Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
satsobek
satsobek
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2016

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

24.08.16 15:33
Les mouvements intégristes des religions monothéisthes patriarcales, précisons Smile

Et le bouddhisme dans une moindre mesure, je crois.

(J'ai cru comprendre que Michel Onfray n'était pas trés apprécié par certaines féministes, mais dans son "traité d'atheologie", sur la place de la femme dans les 3 religions du livre et le bouddhisme, l'essentiel est dit, et ce n'est pas joyeux)

Si des articles comme celui que tu as posté study  permettent de prendre encore mieux conscience de l'incompatibilité totale de ce religieux-là avec le combat féministe c'est une trés bonne idée de fil. study


Dernière édition par satsobek le 24.08.16 15:34, édité 1 fois (Raison : smileys non apparus)
Anonymous
Invité
Invité

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

25.08.16 11:23
Nous allons nous défendre face à ces idées dégénérées du monde occidental pour revenir à une culture chrétienne authentique.
Tout est dit. De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes 2276801876
Je suis encore plus contente qu'il y ai maintenant un cours d'éducation philosophique et citoyenne pour tous les enfants en Belgique (enfin, uniquement dans l'enseignement officiel, l'Eglise a encore de beaux jours devant elle Sad)
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

26.08.16 17:00
Merci pour ces ressources !!

J'ai trouvé un article sur médiapart qui parle de la solidarité religieuse dans les quartiers défavorisés, je pense que c'est à lire avec du recul, mais en filigrane on peut constater que l’étanchéité supposée de l’État (et des collectivités publiques) envers les religions (c'est à dire le non financement du culte) est de plus en plus atteinte.
Je l'avais déjà constaté de moi-même dans d'autres circonstances (conservatisme +++ en Savoie, ou des mairies finançaient le culte catholique, tranquillou billou dans un cadre complètement illégal).

Là, je me rends compte que c'est à cause du désengagement de l’État dans ses missions sociales. Je ne remets pas en cause les actions de ces associations, mais il me semble que l'Etat devrait le faire par lui même (ou par un de ses établissements ou collectivités), et ne pas déléguer à des associations religieuses (même si leur intention est louable etc ... comme pour le secours catholique).
Je sais très bien que la charité etc ... fait partie des grandes valeurs religieuses, mais je trouve quand même ça problématique.

Si vous avez d'autres sources, des opinions, des explications etc ... je suis preneuse !

Voici l'article : https://blogs.mediapart.fr/consortiumbplus10/blog/231015/solidarites-religieuses-dans-les-quartiers?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

28.08.16 22:58
"Je sais très bien que la charité etc ... fait partie des grandes valeurs religieuses, mais je trouve quand même ça problématique. "
Perso je trouve ça très bien qu'on aide les gens ^^ Que ce soit l'Etat ou les gens, c'est le résultat qui compte.


Sinon par rapport au topic en général, en tant que chrétienne (et ça va me gêner parce que je vais dire des trucs un peu persos) je peux dire que : le fondamentalisme, c'est pas bien.
Non non attendez j'ai pas fini Razz  



En fait j'ai peur de ma propre religion. J'ai peur de son idéologie, des dégâts qu'elle peut causer sur le plan idéologique. Quand je dis religion, ce n'est pas les enseignements de Jésus tout ça, la chrétienté en soi, mais la manière dont tout ça est organisé, le sexisme, l'homophobie, l'insensibilité (fin chépa les gens qui parlent de l'enfer oklm et avec une haïssable, horrible pointe de sadisme, ça me fait flipper), la sévérité, les croyances absurdes le contrôle de la vie dans ses moindres détails... je pense que ça provoque beaucoup de névroses. Ou alors c'est moi.

Je vais dire un truc très bateau, mais à mon avis il y a en toute religion "deux faces". Le fondamentalisme et tout ce que cela implique, et puis la douceur, des gens tolérants, aimants, désireux d'aider les autres, la chaleur, la spiritualité. Le problème est que l'être humain étant un espèce très matérialiste (j'critique la nature humaine j'suis d4rk tavu), une société finit forcément par mal tourner, qu'elle soit athée ou religieuse. J'ai aucun exemple dans ma tête de civilisation pacifique, passé un certain nombre d'habitants.

Même certains bouddhistes (avant de le savoir je les prenais pour les bisounours du game) massacrent des musulmans en Birmanie, alors qu'il n'y a à priori rien de violent dans cette religion/philosophie. En fait les humains c'est de la merde m'voyez.

Donc oui franchement le fondamentalisme hein... c'est vraiment pas gentil ben ça me fait peur, une société fondamentaliste est une société de gens qui marchent sur des œufs et font attention à tout, contrôlent leur moindre faits et gestes et ceux de leur voisin, une société dure et je ne veux pas de ça. D'ailleurs la Bible en parle, en distinguant les "pharisiens" (courant religieux rigoriste, axé sur les conventions sociales et la tradition) des religieux plus tolérants.

D'un autre côté, peut-être que ce mauvais effet de la religion est typique de l'Europe. En Argentine où 90% des habitants se disent catholiques, ils viennent de passer une loi qui protège la transidentité, voilà un article http://leplus.nouvelobs.com/contribution/550838-l-argentine-et-les-transgenres-decryptage-d-une-loi-reellement-progressiste.html  
Peut-être notre vision de la religion est-elle modifiée par notre culture. 
Après je ne suis pas au fait de la place des lgbt en Argentine et peut-être que la mentalité diffère de la loi. Donc prenez ce que je dis avec moult prudence manants  Cool

J'espère ne pas avoir dévié du sujet, et j'espère que ce que je dis sera un minimum utile, j'ai fait un gros pavay, les mots sortaient tous seuls (parce que j'suis une artiste tavu) :3
Aussi je n'ai pas parlé du fondamentalisme musulman ou juif par manque de connaissances sur le sujet.


Dernière édition par SuperBulle le 28.08.16 23:20, édité 1 fois (Raison : texte trop lourd, j'ai espacé)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

29.08.16 20:40
Réputation du message : 100% (2 votes)
La discussion sur la charité a été déplacé dans ce fil.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

29.08.16 23:47
Concernant la Pologne et l'Europe, il me semblait que justement , c'était pas correct* d'accepter la Pologne au sein de l'union à l'époque car justement leur législation à propos de 'IVG n'était pas conforme à ce qui était au départ nécessaire pour entre dans l'union européenne.
La Pologne est connue pour être très catholique, donc rien d'étonnant en fait.
* correct n'est pas le mot adéquat mais je ne trouve plus le terme correct
SuperBulle
SuperBulle
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 96
Date d'inscription : 10/05/2016

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

31.08.16 16:01
@Dihya, du coup je copie-colle le début de ma réponse ici ^^ 

@Dihya, j'ai pas dit que tu étais contre les croyants ^^ le but de mon post n'étant pas de chouiner mais bien de dire que la religion entraîne souvent avec elle des idéologies nocives et qu'il faut s'e méfier de cela. Je n'étais pas claire ?

"Je n'ai aucun souci avec les croyants, moi la religion me dérange quand elle prétend être une force politique, gérer la cité et surtout légiférer concernant les femmes."
Voilà c'est ça que je voulais dire, j'arrive jamais à faire des trucs concis lol
Contenu sponsorisé

De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes Empty Re: De l'impact du fondamentalisme religieux sur les luttes féministes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum