Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Bise et Serrage de Main Empty Bise et Serrage de Main

19.06.17 8:21
Bonjour,

Hier, j'ai fait une sortie avec un groupe d'inconnu.e.s pour crée une sorte de groupe de parole pour personne ayant des problèmes psychologiques et qui sont isolé.e.s. C'était à Paris, au Jardin Du Luxembourg. Personne ne ce connaissaient hormis deux personnes, donc grosso modo ont étaient tou.te.s inconnu.e.s l'un.e pour l'autre... Une chose m’a marqué, j'arrête pas d'y penser depuis, et j'aimerai comprendre :

Les Femmes faisaient la bise aux Femmes.
Les Femmes faisaient la bise aux Hommes.

Les Hommes faisaient la bise aux Femmes.
Les Hommes serrent la main aux Hommes.

Trouvez l'intrus. Rolling Eyes

Donc, là, des hommes inconnus font la bise à des femmes qu'ils ne connaissent pas, mais par-contre ils serrent la main aux hommes inconnus.
Qu'est-ce que ça traduit au juste ? Des humain.e.s inconnu.e.s qui selon le genre agissent différemment pour dire bonjour ? Sexisme ? En fait, non, ce sont que des humains inconnus qui agissent différemment selon le genre, car il faut souligner que les femmes - sans les blâmés - elles, ce font bien la bise entre-elles, et donc quelques soi le genre de la personne d'en face, elles agissent bien toujours de la même façon dans un cadre informel avec des inconnu.e.s pour dire bonjour. Les hommes eux non. Du coup, quand on a fini, j'ai serré la main à toutes et tous. (Ce que je regrette, j'aurai du plutôt faire la bise à tou.te.s, ça aurait été plus malin... :\)

Bref, entre ça et le fait que pendant la "réunion" un homme à répété la même chose qu'une femme à 1 sec d'intervalle, mais a reçu les félicitations de l'avoir dit, alors que pour la femme, personne la calculée. On aurait dit une parodie, mais là, n'est pas le sujet de mon topic.

Vos avis sur cette histoire de bise et serrage de main des mâles.
Ils veulent baiser les femmes ? Mais pas les hommes ? Donc dissent bonjour différemment ? Very Happy
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 9:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans le sud de la France, les hommes proches peuvent se faire la bise. Néanmoins, oui, tu as remarqué une des nombreuses marques de différenciation des sexes dans les interactions quotidiennes.

Je pense que la bise, plus affectueuse, marque les interactions dans lesquelles la proximité physique est considérée acceptable : entre femmes, et entre hommes et femmes. Entre femmes parce qu'on méprise l'idée de l'amour entre femmes, et entre hommes et femmes parce que ces dernières doivent être physiquement accessibles aux premiers. Entre hommes, la bise pourrait dénoter de l'homosexualité, donc est prohibée (sauf dans les régions où elle est courante entre hommes).

En tant que femme, je ressens de l'envahissement dans le fait de coller la bise à des inconnus. Cela demande un investissement physique plus fort que simplement donner la main. Je préfère réserver ce geste à des proches avec qui j'ai déjà une proximité physique.


Le sujet avait déjà été abordé ici et . Ça peut te donner quelques notions supplémentaires.


Dernière édition par Iridacea le 19.06.17 9:26, édité 1 fois (Raison : Ajout de liens)
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 10:24
Merci de ta réponse. cat

Pareil, je préférerai juste faire une poignée de main, pour les mêmes raisons que toi et si je devais choisir : un simple bonjour/salut à orale serait pour ma part suffisant et parfait.

Tu as bien résumé ce que j'imaginai en tout cas. Donc, encore une fois ont - les humain.e.s - est absolument ridicule et toujours ce mépris de la femme quelques soit les situations - c'est surtout cela qui moi m'embête le plus, ce mépris de l'idée de l'amour entre femmes - et pareil pour la fragilité de la masculinité, encore et encore.

Ce qui est embarrassant, c'est que maintenant je vais angoisser d'y aller à nouveau et de faire face à ça. Ça sera impossible pour moi d’occulter ceci, déjà que j'y ai pensé toute la soirée hier et ce matin.

Je pense que je vais ouvertement dire que je préfère dire bonjour oralement. Le dire, ça ne vexera normalement personne ? C'est clairement problématique et sexiste, à défaut de ne pas pouvoir changer la société, je peux, ne pas participer à "tout ça". silent

Vraiment, ça me révolte.
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 11:46
Étrange que ça concerne pas toutes la France. J'me demande bien qu'est-ce qui peut influencer ceci.

Dans un contexte hors professionnel, si tout le monde ce fait la bise, là, ça me dérangerait pas... Mais que cela soit différemment uniquement en raison du genre de la personne, là c'est problématique.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 12:01
Coquelic0t a écrit:Étrange que ça concerne pas toutes la France. J'me demande bien qu'est-ce qui peut influencer ceci.
Les cultures du sud de l'Europe sont plus « tactiles » que celles du nord. Notamment, la bulle d'espace personnelle est plus petite pour les premières que pour les secondes. Je te recommande de t'intéresser au concept de proxémie qui théorise cette idée.

Coquelic0t a écrit:Ce qui est embarrassant, c'est que maintenant je vais angoisser d'y aller à nouveau et de faire face à ça. Ça sera impossible pour moi d’occulter ceci, déjà que j'y ai pensé toute la soirée hier et ce matin.
La bonne parade c'est d'annoncer à la cantonade que tu penses avoir un début de rhume et que tu ne veux pas contaminer autrui en faisant la bise. Tends la main pour saluer. Renifle de temps en temps pour donner le change.
Après, tu peux arriver un peu tard et dire que ohlalà, faire la bise à autant de monde c'est beaucoup, et que tu préfères faire un salut verbal général.
(Testé et approuvé dans un contexte pro « ambiance familiale » où j'étais obligée de claquer la bise à 20 personnes tous les matins.)
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 12:18
Intéressante cette histoire de proxémie. alien

Pour ce qui est de tes parades, je ne peux pas "mentir". Je serai pas crédible du tout pour le rhume, j'me connais. geek
Et arriver en retard, je peux pas non plus. Ça m'angoisserait que le groupe bouge sans moi, ou que je doive les appeler pour savoir où ils sont... Je préfère toujours arriver en avance. Embarassed
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 12:22
Alors tends directement la main avec un grand sourire lorsque tu t'approches des gens. Il vaut mieux amorcer le mouvement que d'attendre que les autres bougent.
Anonymous
Invité
Invité

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

19.06.17 16:16
Iridacea a écrit:
La bonne parade c'est d'annoncer à la cantonade que tu penses avoir un début de rhume et que tu ne veux pas contaminer autrui en faisant la bise. Tends la main pour saluer. Renifle de temps en temps pour donner le change.
Ou tu prétextes une gastro. Ce qui t'évite et la bise et le serrage des mains.
Ou tu dis que tu n'es pas trop "frichtouille de bisous et écrasage de main", que tu préfères simplement dire bonjour. (ce qui est plus facile si ce sont des rencontres amenées à se répéter.)
Contenu sponsorisé

Bise et Serrage de Main Empty Re: Bise et Serrage de Main

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum