Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Militer seins nus : les Femen

+66
Kappa
takamine
Antithesis
Gambara
Iridacea
LenaLou
oniisan88
once
Bigboss
exno
Claire G.
Ju-ju
Nom-Nom
Plaaash
paulinette
Élément neutre
abi scan
LuxLisbon
Lila78
ma pomme
Irja
Brad Burroughs
abd_salam
colcat
Omniia
Mirela
ccilooooou
annebonny
BNM
Elfvy
Carmilla
Araucaria
mélanie76
mamzelael
Roxappho
lazaregus
l'elfe
Lubna
Philibert
anarchie
Batou
sandrine
babeil
elisseievna
Jezebel
ko
alphapanda
Grunt
Araignée
cleindo
Usagi
Arrakis
Lucha
Déconstruire
arashi
Healcraft
pierregr
Ninouchka
berthe gagarine
Math
ARoublev68
Kalista
mercurialis
mhysterie
Morrigane
Poussin Machin
70 participants
abi scan
Banni·e

Militer seins nus : les Femen - Page 12 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

03.06.13 17:32
J'ai lu récemment qu'à New York les femmes ont le droit de se promener seins nus dans la rue. C'est un droit en plus par rapport aux hommes, mais je me demande si ça ne pénalise pas le(s) combat(s) des FEMEN?!
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.13 17:35
C'est un droit en plus par rapport aux hommes
clown
Euuuh... Il me semble que les hommes ont en général le droit de se promener seins nus. Et que contrairement aux femmes, il semble que ça ne choque personne...
Et je ne vois pas le rapport entre New York et les femen.
abi scan
Banni·e

03.06.13 18:01
ko a écrit:
C'est un droit en plus par rapport aux hommes
clown
Euuuh... Il me semble que les hommes ont en général le droit de se promener seins nus. Et que contrairement aux femmes, il semble que ça ne choque personne...
Et je ne vois pas le rapport entre New York et les femen.

Si les FEMEN militent demain à NY, elles auront moins "d'arguments" non? Enfin c'est une question que je me pose?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.13 19:09
A propos des hommes qui auraient le droit de se promener seins nus: ben non, pas vraiment en fait. Un exemple de plus de l'arbitraire absurde des règlements vestimentaires: à la plage on a le droit de se promener seins nus (hommes comme femmes) et dix mètres plus loin sur la promenée ça peut être illégal. Et en ville je n'ai jamais vu d'hommes torse nu.
Paradoxalement depuis 2008, il est autorisé de se balader torser nu et en bikini dans les rues de la station balnéraire de La Grande Motte. Tandis que Saint-Tropez, Saint-Raphaël s'alignent sur l'interdit.
Élément neutre
Bleu⋅e
Bleu⋅e

03.06.13 19:14
On peut considérer que cette forme de manifestation à New York aurait moins de sens, puisque la non érotisation des corps dit féminins, ou son équivalence avec les corps dits masculins serait légalement reconnue. Donc ce serait quelque chose de gagné pour les femen, et le combat féministe en général.

ps : excusez-moi si je ne suis pas clair j'ai beaucoup de mal à m'exprimer.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.13 19:17
Et en ville je n'ai jamais vu d'hommes torse nu.
Sérieux? Parce que moi, j'en ai vu des tas, en été (notamment sur les chantiers en plein air quand il fait très chaud)...

Si les FEMEN militent demain à NY, elles auront moins "d'arguments" non? Enfin c'est une question que je me pose?
Ben, je vois pas pourquoi... Le but des femen, c'est pas de pouvoir se promener seins nus (ça c'est leur 'outil' on va dire, même si j'aime pas ce mot), mais de lutter contre le patriarcat (mais pas trop contre d'autres trucs, mais bon... Rolling Eyes ), qui n'est pas absent de new-york (car avoir le droit de se balader seins nu ne fait pas disparaître les harceleurs de rue, par exemple).
Et puis, ça m'étonnerai que les femmes se mettent soudainement à sortir en masse les seins à l'air, de toute façon, parce que c'est pas parce que la non-érotisation des seins figure sur un bouquin de loi qu'elle figure dans les esprits des machos en général . A ce train là, il n'y aurait plus besoin de manifester contre le viol...
Anonymous
Invité
Invité

03.06.13 19:22
bof... les médias prétendraient ça mais c'est comme le plafond de verre : suffit pas de donner les mêmes chances au départ, faut détruire la culture sexiste ; ici je crois pas un instant que le corps des femmes sera désexualisé subitement... si ça devient la capitale mondiale du voyeurisme bonjour le progrès !
paulinette
paulinette
Banni·e

03.06.13 19:55
je suis plutôt d'accord avec ko. Les femens montrent leurs seins en guise de protestation envers l'ordre établi. Ce sont des armes mais passives en quelque sorte.
Sinon, je préfère mettre mes seins dans un soutien-gorge. Avec l'âge, ils vont moins tomber, non?
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.13 20:23
Euh... Pas forcément... Après, ce qui compte, je pense, c'est le confort perso, comment on se sent le mieux/le moins mal... Je crois qu'il y a un topic sur le sujet... (edit:ben non, c'est sur l'autre forum, en fait)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.06.13 0:48
Quand est passée la loi autorisant les seins nus sur les plages il y a eu une grosse polémique qui a duré un certain temps. Parmi les arguments récurrents contre (de mémoire):
- ça va avoir un effet "banalisant", les femmes seront moins désirables que si elles se cachaient les seins,
- ça concernera surtout les jeunes femmes aux belles poitrines,
- c'est un manque de respect d'imposer la vue des seins.
Pour avoir été quelques fois seins nus sur une plage j'ai rarement été confrontée à des réactions agressives ou clairement concupiscentes. Mais je suppose qu'il y avait des mecs qui mataient les seins nus des filles. En tout cas j'ai l'impression que c'est assez vite passé dans les moeurs, à la limite c'est le lieu (la rue) qui choque encore (pourtant "l'objet" - la poitrine - est le même!

@ko: oui c'est vrai j'ai déjà vu des hommes torse nu en ville sur des chantiers, mais pas dans le métro ou la rue. Là encore une question de lieu. Mais je crois que l'interdit est moins lié au sexe qu'à la notion de "tenue correcte".
Anonymous
Invité
Invité

04.06.13 9:25
...

Dernière édition par Parleur* le 31.07.13 13:27, édité 1 fois
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.06.13 13:11
Mais je crois que l'interdit est moins lié au sexe qu'à la notion de "tenue correcte".
Je le relie au sexe, ou à la sexualisation, parce que la poitrine des hommes n'est pas perçue (dans les habitudes) de manière sexuelle, alors que ce n'est pas le cas pour la poitrine des femmes.

En theorie, c'est de moins en moins possible, pour cause de normes de securite, de normes de qualite ISO TRUC1000, etc.
Suivant les entreprises, ca peut meme etre motif de licenciement.
En théorie, c'est de moins en moins possible, en pratique, je n'en suis pas si sûre, tout simplement parce que bcp d'entreprises n'en ont rien à faire de la sécurité de leurs employé-e-s... Sans compter le recours grandissant à la main d'oeuvre sous la forme des 'autoentrepreneur-euse-s'(en fait des CDD déguisés), qui exonèrent les entreprises de pas mal de responsabilités en cas de pbèmes, il me semble...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.06.13 14:09
Je le relie au sexe, ou à la sexualisation, parce que la poitrine des hommes n'est pas perçue (dans les habitudes) de manière sexuelle, alors que ce n'est pas le cas pour la poitrine des femmes.

Je crois qu'on ne s'est pas comprises, je voulais dire justement que dans le cas de l'interdit du torse nu en ville pour les hommes ce n'était pas du tout (jamais) lié à la sexualisation du torse masculin mais uniquement à la notion de "tenue correcte" (dans le sens "cravate exigée").
Mais je me demande quand même pourquoi les seins nus ne sont plus généralement plus considérés comme choquants sur les plages (j'ai même souvent lu des témoignages d'hommes affirmant que la "banalisation" des seins nus avait un effet désérotisant...), alors qu'ils resteraient choquants dans d'autres lieux (métro ou rue?). Pourtant quelque soit le lieu c'est pourtant bien le même "objet" (les seins)?

Remarquez que c'est pareil pour les bikinis, un bikini sur la plage; OK, un bikini en ville: scandale!
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

04.06.13 14:44
sardine a écrit:Et en ville je n'ai jamais vu d'hommes torse nu.

C'est parce que tu habites dans le grand nord non? Laughing

A Montpellier on voit souvent des hommes torses nu dans la rue. Surtout en ce moment avec la chaleur.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.06.13 14:57
Spoiler:
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.06.13 15:00
Je suis déjà allée à Montpellier mais à mon grand dam j'ai jamais vu d'hommes torsepoil Crying or Very sad , mais je te crois sur parole!
En revanche je vais chaque année à la Grande Motte (ma mère y habite et on y va pour les enfants...). Je me rappelle cette polémique justement sur l'interdiction de se promener torse nu sur la promenée: mon copain (et même mon gamin) s'étaient fait interpeller et menacer d'amendes! Shocked

Militer seins nus : les Femen - Page 12 Barcelona_banyador_la_clau
Anonymous
Invité
Invité

04.06.13 15:25
sardine a écrit:
Militer seins nus : les Femen - Page 12 Barcelona_banyador_la_clau

ils savent pas faire la femme "de base"... on dirait plutôt des travestis, non?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

04.06.13 15:28
:dents j'avoue que c'est pas désagréable à regarder (après y a des gens que ça dérange parait-il, mais moi j'aime bien).

J'ai pas trop compris pourquoi ils avaient interdit les torses nus et les bikinis à la grande motte.
Et oui il faut hyper chaud. Si y en a qui passent dans le coin d'ailleurs vous êtes les bienvenues, surtout que j'emmenage dans un appart plus grand.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.06.13 20:32
J'ai vu un com rapidement de Mona Chollet à ce sujet (celui où elles interpellent Hollande) et j'avoue que ça m'a fait halluciner.

Je ne sais pas si elle véhicule une imagerie fasciste (j'avoue être trop ignorante à ce niveau là et je ne savais qu'illes s'était approprié une imagerie "paienne" non plus.... Question ). Par contre leur focalisation sur l'islam (même si peut être d'actualité dans leur mouvement en ce moment?) est simplement ridicule.

Sans prêter foi aux accusations de cheval de troie, je cmmence à me poser de plus en plus de questions quant à leur motivations réelles, du coup.

Aps fait gaffe à l'aspect militaire, par contre.

Mais dans l'ensemble, ce qui me fait vraiment ch*** c'est que toute l'atention médiatique leur soit consacré quand d'autres manifestations féministes sont complètement ignorées.
Philibert
Philibert

—

21.06.13 20:36
Le fait de mettre en avant des corps de femmes (en plus les mêmes à peu de chose près), c'est quand un même un peu empêcher la déconstruction des catégories de sexe... Y a une espèce d'essentialisme du corps... J'ai un corps de femme, il est différent, etc.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.06.13 20:41
Philibert a écrit:Le fait de mettre en avant des corps de femmes (en plus les mêmes à peu de chose près), c'est quand un même un peu empêcher la déconstruction des catégories de sexe... Y a une espèce d'essentialisme du corps... J'ai un corps de femme, il est différent, etc.

Mouais... Mon problème est plus au niveau de la diversité des représentations à ce niveau là mais est-ce qu'on est pas obligé de passer par un certains essentialisme (évidemment pas de la manière des femen) piur dénoncer les oppressions auxquelles un groupe fait face (oppressions elles-même basées sur de l'essentialisme).
C'est que Spivak appellait l'essentialisme stratégique, non?
Philibert
Philibert

—

21.06.13 20:45
Ben si on n'est pas du tout essentialiste et qu'on pense que sexe et genre sont des visions du monde stratégiques, justement... Il faut bien essayer de déconstruire maintenant pour le montrer, en tout cas pas faire l'inverse... Quoi qu'il en soit les Femen disent-elles que le sexe est une catégorie construite ? Je crois pas...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.06.13 9:15
phillibert a écrit:Y a une espèce d'essentialisme du corps... J'ai un corps de femme, il est différent, etc.

Je suis pas du tout d'accord avec cela. Pour le reste, en effet.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.06.13 11:30
Antisexisme a écrit:
En fait, dans leur local, il y a camps d'entraînement où les activistes s'entraînent, etc.
Et j'ai plusieurs fois entendu que c'était une organisation assez autoritaire (dans le sens où le cheffe décide, et on doit obéir)
Et ce côté "culture du corps", "apparence physique", etc.

Quand j'ai entendu ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu facho, mais je ne l'avais pas vraiment formulé clairement.

Camp d'entrainement, carrément? Bon en même temps, vu leurs actions, j'imagine que ça peut être nécessaire...

Pour ce qui est culture du corps et apparence physique, encore une fois je savais pas que ça appartenait à l'imagerie fasciste, donc je n'aurais pas relevé.
En tout cas pour l'instant, j'aurais quand même du mal à leur coller l'étiquette fasciste.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

27.06.13 9:43
Suite à une énième manifestation de Femen, il y a eu une réaction violente d'un garde du corps. Voici ce qu'on en dit sur la page FB "exit Femen"

ONE MORE VICTIM OF FEMEN'S RECKLESSNESS

Today Femen is complaining about one of their activist getting seriously hurt by the bodyguard of some Tunisian Minister, as Femen attacked their car.

Femen France's former self defense teacher has reacted on this. She had been voluntarily training Femen members at their headquarters every weekend for about 3 months, and was simply pushed out the door when Inna considered she had no need for such training (despite boasting about it in the media).
The teacher is also talking about how disrespectfully Inna treated her, and about never getting thanks or recognition from her for her valuable services.
It actually didn't surprise us that much at Exit Femen, because we know too well how ungrateful and rude Inna is.
The teacher, who has done 9 years of jiu-jitsu, gives an example of how to resist such a strangle, techniques which can work when one is prepared for them, as Femen should be when they go after high-profile figures who would obviously have very well-trained security.

Is it surprising that when you start screaming and jump on a politic personality of high importance such as the French President or a Minister, you can get physically hurt by his bodyguards ?
Those men are high-level milicia, trained to kill, and ready to catch bullets for the person they are paid to protect.
What was an untrained recruit doing in such a perilous protest ??

Why don't they send the leaders, you might wonder ?
1. Because they want to keep the leaders out of jail, but not the rest.
2. Because sending unexperienced new girls to dangerous protests is Femen's way of testing them. It's a "Femen Initiation".
3. Because they WANT and HOPE for something bad to happen, as it is great publicity for their movement.

DO NOT JOIN FEMEN. THEY WILL RUIN YOUR LIFE.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=330285700437646&set=a.272353462897537.68819.272316346234582&type=1

Je suis plutôt d'accord, envoyer au casse-pipe des jeunes femmes non aguerries, ça va mal se terminer un de ces jours. Pour le reste, je ne sais pas si Inna est réellement telle que décrite

La prise pour immobiliser la Femen (edit : nouvelle photo, la première n'étant plus accessible)

Militer seins nus : les Femen - Page 12 51cbc391357032c1416a91ad

Dernière édition par pierregr le 16.07.13 9:06, édité 1 fois (Raison : Changement lien photo)
Contenu sponsorisé