Militer seins nus : les Femen
+66
Kappa
takamine
Antithesis
Gambara
Iridacea
LenaLou
oniisan88
once
Bigboss
exno
Claire G.
Ju-ju
Nom-Nom
Plaaash
paulinette
Élément neutre
abi scan
LuxLisbon
Lila78
ma pomme
Irja
Brad Burroughs
abd_salam
colcat
Omniia
Mirela
ccilooooou
annebonny
BNM
Elfvy
Carmilla
Araucaria
mélanie76
mamzelael
Roxappho
lazaregus
l'elfe
Lubna
Philibert
anarchie
Batou
sandrine
babeil
elisseievna
Jezebel
ko
alphapanda
Grunt
Araignée
cleindo
Usagi
Arrakis
Lucha
Déconstruire
arashi
Healcraft
pierregr
Ninouchka
berthe gagarine
Math
ARoublev68
Kalista
mercurialis
mhysterie
Morrigane
Poussin Machin
70 participants
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17
- IridaceaAncien⋅ne
- Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015
Re: Militer seins nus : les Femen
18.09.15 10:05
Je ne comprends pas qui est censé être en charge de cette asso. Qui sont les « fanatiques esclavagistes misogynes » ? Les imams du Salon ? C'était pas de simples invités pour une conférence en 2012 ?Agatha Christa a écrit:Je trouvais inadmissible que des fanatiques esclavagistes misogynes comme eux soient en charge de s'occuper d'une association de jeunes justement.(mais en même temps c'était une question que je posais..je n'étais pas sûre que ce soient les-mêmes et ceux se proclament imams c'est courant).Iridacea a écrit:Quel est le problème avec l'EMJF ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est une asso mulsulmane d'Aulnay-Sous-Bois qui organise effectivement des conférences sur l'islam. Pourquoi a-t-elle retenu ton attention ?
Sur les esclaves, je ne vois pas en quoi c'est plus choquant que les pratiques des Hébreux (esclavagistes aussi, sans compter les concubines esclaves, bien qu'il me semble qu'ils affranchissaient après 7 ans de service) ou des Romains (chez ces derniers, les affranchis restaient en relation avec leur ancien maître jusqu'à la troisième génération, après quoi les descendants devenaient de véritables hommes libres).
- Judy Squires—
- Messages : 289
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: Militer seins nus : les Femen
18.09.15 14:13
Agatha Christa a écrit:Je vais essayer de répondre au mieux à cette pluie de demandes de précisions, mais petit à petit désolée, c'est indigeste...et choquant effectivement.Antisexisme a écrit:Est-ce que tu as des références de ce que tu dis ? Je ne connais absolument pas la vie de Mohamet. Ce que tu dis est très choquant, du coup j'aimerais bien savoir où l'on peut trouver la preuve de tout ça (citations du Coran ou autres).
Oui enfin il me paraît difficile de prétendre tout de go que les épisodes rapportés ici correspondent à des épisodes réels de la vie d'un personnage historique avéré, à moins d'admettre tout aussi bien que ledit personnage a voyagé sur le dos d'un cheval ailé en compagnie d'une nuée d'anges... Pour le dire autrement, et même en s'écartant de la question de la portée théologique des textes cités ici (je crois que celle-ci n'est pas la même pour tous, mais je ne saurais pas m'avancer plus loin sur ce terrain), il me semble que tout ceci est surtout de la reconstruction a posteriori par des auteurs qui cherchent à constituer un monopole dans un champ social particulier (par exemple celui des pratiques religieuses et juridiques dans la péninsule arabe au VIIème siècle), et à capitaliser sur un héritage symbolique particulier (grosso modo l'héritage d'un chef politique et militaire). Je pense que ce n'est donc pas possible de le lire comme un récit biographique sur la bases de sources historiques, sauf à entretenir un rapport religieux à ces textes, qui singulièrement ne diffère en rien de ce que l'on peut voir chez ceux qui en prônent une lecture littérale.
En disant cela je n'exonère en rien quelque religion que ce soit de misogynie, mais je crois juste que s'il est question d'aborder sérieusement les rapports qu'entretiennent fait religieux et misogynie, il faut le faire sur des bases rationnelles et contrôlées, et pas sur ces arguments-ci...
- Agatha ChristaAncien⋅ne
- Messages : 285
Date d'inscription : 09/05/2014
Re: Militer seins nus : les Femen
18.09.15 16:00
Mon post n'était pas destiné à comparer les horreurs commises selon les peuples archaïques et leurs croyances..Iridacea a écrit:...Sur les esclaves, je ne vois pas en quoi c'est plus choquant que les pratiques des Hébreux...
J'ai simplement donné quelques exemples, car il y en a plein d'autres, comme cela m'a été demandé par Antisexisme afin de montrer que Mahomet était plus largement barbare et dépravé que ses contemporains, même après avoir été soi-disant choisi par dieu pour.. pour...montrer le chemin au peuple disons.
Il n'est donc pas question, de nos jours, de laisser dire par des pseudos imams que Mahomet était irréprochable ! Il a même renié les lois qu'il avait décrétées pour son propre plaisir, son seul avantage etc...
Peut importe finalement que ces épisodes soient vrais ? Pourtant cela discrédite totalement le discours officiel des prêcheurs fanatiques qui bourrent le crâne de nos jeunes et moins jeunes, dans les banlieues et ailleurs, de leurs allégations reprises en boucle et ce sans que personne ne bronche !Judy Squires a écrit:Oui enfin il me paraît difficile de prétendre tout de go que les épisodes rapportés ici correspondent à des épisodes réels de la vie d'un personnage historique avéré...
Est-il besoin de rappeler que l'islam ne repose que sur des anecdotes censées rapporter la vie du mahomet que l'on doit copier en toutes choses. Pour le moment donc, je me suis placée au même niveau que les bobards que l'on raconte dans le prosélytisme ambiant afin de les contrecarrer.
Non, son truc à lui était de chevaucher un cheval à tête de femme...Tu vois le genre de considération qu'il pouvait avoir pour les femmes...(représentation qui a disparu il y a peu de temps comme par hasard depuis que l'on veut présenter l'islam comme la religion qui "honore" les femmes...)Judy Squires a écrit:... à moins d'admettre tout aussi bien que le dit personnage a voyagé sur le dos d'un cheval ailé en compagnie d'une nuée d'anges....
- IridaceaAncien⋅ne
- Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015
Re: Militer seins nus : les Femen
18.09.15 23:18
Alors pourquoi instaurer une hiérarchie en affirmant que l'islam serait la religion acceptant le plus l'esclavage ?Agatha Christa a écrit:Mon post n'était pas destiné à comparer les horreurs commises selon les peuples archaïques et leurs croyances..Iridacea a écrit:...Sur les esclaves, je ne vois pas en quoi c'est plus choquant que les pratiques des Hébreux...
Et le christianisme, et le bouddhisme…Agatha Christa a écrit:Est-il besoin de rappeler que l'islam ne repose que sur des anecdotes censées rapporter la vie du mahomet que l'on doit copier en toutes choses.
Sur le reste, je rejoins @Judy Squires, particulièrement sur ce passage :
Je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre pour argent comptant un texte religieux (à l'instar du premier fondamentaliste venu), et de chercher à le décrédibiliser en critiquant son contenu, qui est trop flou et trop ancien la plupart du temps pour être compris sans interprétation. En effet, ledit texte va être interprété de cent façons différentes, et ce sont ces interprétations qui vont être prêchées puis assimilées par les croyants. Autant s'attaquer au contenu du prêche en lui-même.Judy Squires a écrit:Je pense que ce n'est donc pas possible de le lire comme un récit biographique sur la bases de sources historiques, sauf à entretenir un rapport religieux à ces textes, qui singulièrement ne diffère en rien de ce que l'on peut voir chez ceux qui en prônent une lecture littérale.
Pour le dire autrement : pas besoin d'attaquer le Mahomet théologique en se référant à ce qu'on sait du Mahomet historique pour critiquer l'idée que le bon musulman doit imiter le Prophète en ne se faisant pas servir par bobonne, mais en aidant sa femme. Il y a déjà assez d'essentialisme dans cette interprétation de la vie de Mahomet pour en faire une critique féministe.
- Agatha ChristaAncien⋅ne
- Messages : 285
Date d'inscription : 09/05/2014
Re: Militer seins nus : les Femen
20.09.15 18:39
Je ne recherche toujours pas la comparaison entre les religions. Ce qui pourrait se faire à un autre moment.Iridacea a écrit:Et le christianisme, et le bouddhisme…Agatha Christa a écrit:Est-il besoin de rappeler que l'islam ne repose que sur des anecdotes censées rapporter la vie du mahomet que l'on doit copier en toutes choses.
CQFDIridacea a écrit:Sur le reste, je rejoins @Judy Squires, particulièrement sur ce passage :Je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre pour argent comptant un texte religieux (à l'instar du premier fondamentaliste venu), et de chercher à le décrédibiliser en critiquant son contenu, qui est trop flou et trop ancien la plupart du temps pour être compris sans interprétation. En effet, ledit texte va être interprété de cent façons différentes, et ce sont ces interprétations qui vont être prêchées puis assimilées par les croyants. Autant s'attaquer au contenu du prêche en lui-même.Judy Squires a écrit:Je pense que ce n'est donc pas possible de le lire comme un récit biographique sur la bases de sources historiques, sauf à entretenir un rapport religieux à ces textes, qui singulièrement ne diffère en rien de ce que l'on peut voir chez ceux qui en prônent une lecture littérale.
- Impossible de prétendre que les épisodes rapportés dans le coran correspondent à des épisodes réels de la vie d'un personnage historique fantasmé au fil du temps.
- Impossible d'admettre que ce personnage a pu côtoyé des anges puis avoir une vie aussi dissolue, selon recoupements des sources.
- Impossible de prendre pour argent comptant un texte (religieux) reposant sur des témoignages, écrits par bribes, retranscrits après la mort de Mahomet à l'époque d'un kalif, remanié, traduit, déformé...revu et corrigé, censuré par un autre kalhif et ça il y a des milliers d'années.
- Impossible de crédibiliser un contenu trop flou et trop ancien, incompréhensible, rempli de contradictions et sujet à toutes sortes d'interprétations.
- Black SwanAncien⋅ne
- Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016
Re: Militer seins nus : les Femen
17.07.16 18:39
Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser des Femen, j'aurais besoin d'en lire plus sur leur histoire et leurs prises de positions sur différents sujets féministes.
Cependant, bien que certain(e)s puissent les trouver "radicales", je crois que c'est nécéssaire d'avoir des femmes qui sont prêtes à aller jusque là pour revendiquer nos droits. Ca crée un équilibre dans le débat d'avoir des femmes de tout le spectre que sont les féminismes. Je ne pourrais pas faire ce qu'elles font, mais je suis contente qu'elles le fassent parce qu'elles en ont le courage.
Cependant, bien que certain(e)s puissent les trouver "radicales", je crois que c'est nécéssaire d'avoir des femmes qui sont prêtes à aller jusque là pour revendiquer nos droits. Ca crée un équilibre dans le débat d'avoir des femmes de tout le spectre que sont les féminismes. Je ne pourrais pas faire ce qu'elles font, mais je suis contente qu'elles le fassent parce qu'elles en ont le courage.
- michekhenAncien⋅ne
- Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Militer seins nus : les Femen
17.07.16 22:10
Je ne me rappelle plus si j'avais lu l'entièreté du fil sur le forum ou pas .
D'après ce que j'avais lu ici ou ailleurs donc, les origines du mouvement Femen sont douteuses même si certaines de leurs actions avaient l'air bien avant. Mais pour ce qu'en j'en vois maintenant, je pense qu'elle font plus de tort au mouvement féministe que du bien. En tout cas, moi j'en ai marre qu'on me sort le Femen chaque fois que je dis que je suis féministe.
Après c'est vrai que je trouve aussi qu'il y a un déséquilibre du fait que nous on ne puisse pas se promener torse nue mais je ne sais pas quoi penser du sujet et à part que je ne le vois pas comme une priorité.
Il y a beaucoup d'action de Femen au Canada?
D'après ce que j'avais lu ici ou ailleurs donc, les origines du mouvement Femen sont douteuses même si certaines de leurs actions avaient l'air bien avant. Mais pour ce qu'en j'en vois maintenant, je pense qu'elle font plus de tort au mouvement féministe que du bien. En tout cas, moi j'en ai marre qu'on me sort le Femen chaque fois que je dis que je suis féministe.
Après c'est vrai que je trouve aussi qu'il y a un déséquilibre du fait que nous on ne puisse pas se promener torse nue mais je ne sais pas quoi penser du sujet et à part que je ne le vois pas comme une priorité.
Il y a beaucoup d'action de Femen au Canada?
- Black SwanAncien⋅ne
- Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016
Re: Militer seins nus : les Femen
17.07.16 23:00
Il y en a eu quelques unes, au Grand prix qui est une plaque tournante du tourisme sexuel ici et à l'Assemblée nationale aussi.
- michekhenAncien⋅ne
- Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Militer seins nus : les Femen
18.07.16 1:26
Est-ce qu'il y a eu des retombées positives dans les médias?
- Black SwanAncien⋅ne
- Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016
Re: Militer seins nus : les Femen
18.07.16 4:29
Pas du tout, par contre.
Re: Militer seins nus : les Femen
18.07.16 8:52
Vidéo de 25 mn sur les FEMEN au Canada
http://www.vice.com/video/femen-sextremism-in-canada
ou sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=AgLGlUc7P54
http://www.vice.com/video/femen-sextremism-in-canada
ou sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=AgLGlUc7P54
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum