Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le nouveau visage de la féminité ?

+25
Ernestine
Arrakis
Poussin Machin
colcat
Nos désirs font désordre
Lubna
FûtdeChêne
Philibert
Louhan
ko
Marie-Lou
Elfvy
mhysterie
Omniia
sandrine
l'elfe
Maxfly
Grunt
Usagi
Cylia
cleindo
pierregr
abd_salam
Jezebel
Corentin
29 participants
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

Le nouveau visage de la féminité ? - Page 6 Empty Re: Le nouveau visage de la féminité ?

12.06.13 8:33
Oui mais encore une fois il s'agit de cantonner les femmes à leur rôle social, donc de plusieurs façons, les distinguer radicalement des hommes.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Le nouveau visage de la féminité ? - Page 6 Empty Re: Le nouveau visage de la féminité ?

12.06.13 9:24
sardine a écrit:Moi j'ai l'impression qu'à la base il y a une injonction sociale de différence absolue. Les femmes ne devraient avoir RIEN en commun avec les hommes ni physiquement ni moralement.
D'ailleurs l'excision est justifiée de cette manière: "enlever la part de masculin chez la fille" pour qu'elle "devienne parfaite".

Pourquoi cette frayeur des hommes devant tout ce qui pourrait rappeler leur propre sexe? scratch

Ce n'est pas qu'une impression, c'était une réalité comme le démontre cet article dont voici un extrait : http://www.sisyphe.org/spip.php?article4296

Le sujet des femmes-objets... de connaissance

Pour les femmes, en effet, point d’invention de la science, point de miracle grec ! L’antiquité les montre dépossédées d’elles-mêmes, exclusivement vouées, de par les imperfections de leur constitution, à la fonction procréatrice (ou à la prostitution quand elles sont esclaves). Dans le cadre conceptuel d’Aristote, la femme est un être de matière qui aurait tendance à proliférer de façon anarchique et monstrueuse si elle n’était maîtrisée et dominée par la force du pneuma de la semence masculine, semence stockée dans la tête de l’homme dont le pneuma apporte le souffle, mais aussi l’esprit, la forme humaine, l’identité, la vie, valeurs nobles opposées à la matière féminine indifférenciée. Si la femme est capable d’enfanter les enfants des deux sexes, un rapport réussi impose la forme masculine. Par contre, la naissance d’une fille signe l’échec du masculin à cause de la tendance féminine à l’anarchie ce qui constitue la première étape vers la monstruosité (6). Ce faisant, Aristote n’invente rien : Hippocrate soutenait déjà un siècle auparavant que l’utérus des femmes leur tient lieu de cerveau : tota mulier in utero. Aristote développe ces conceptions pour sa culture et son époque.

Cela saute donc aux yeux que les hommes grecs n'avaient qu'une obsession : être à tout prix différents des femmes, et ce, physiquement. C'est d'ailleurs de cette époque que viendrait la discrimination des poils féminins puisque Aristophane explique que les femmes doivent être sans poils pour ne pas ressembler aux hommes.
Donc l'origine de la norme du glabre est purement misogyne et basée sur de faux préceptes "médicaux". C'est ce que je rappelle systématiquement aux gens qui me disent " on s'enlève les poils depuis longtemps ". C'est vrai mais il y avait un contexte patriarcal, ce qui change tout à la pratique puisqu'elle était imposée par les hommes, il ne s'agissait pas d'un choix libre des femmes.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 9:57
Article très intéressant...
Ce passage en particulier m'a pas mal choquée:

Près d’un siècle et demi après Darwin, Bryan Sykes, professeur de génétique à Oxford, publie La Malédiction d’Adam (Albin Michel, 2004) et nous explique que le chromosome sexuel Y (chromosome présent à l’état dépareillé chez les hommes puisque leur deuxième chromosome sexuel est un chromosome X, les femmes ayant, quant à elles, une paire de chromosomes X) est un champ de ruines, que la stérilité guette les hommes dans leur ensemble et par voie de conséquence menace d’extinction l’humanité tout entière et qu’

"il ne rime à rien de nier que la sélection sexuelle, opérant à travers la richesse et le pouvoir, a gravement perturbé l’équilibre entre les deux sexes et créé des structures sociales patriarcales (...) J’ai soutenu que cette situation était entièrement imputable aux différences génétiques fondamentales entre hommes et femmes et à la façon dont le "choix" féminin, sous ses multiples formes, a encouragé l’exagération de ces tendances. Naturellement, le processus serait vite renversé si les femmes préféraient s’accoupler avec des hommes dont les atouts sont l’antithèse de la richesse et du pouvoir et si l’exhibition gratuite de Ferrari et de Rolex dispendieuses perdait son efficacité (...) Où Ève choisit d’aller, Adam est tenu de la suivre."
Anonymous
Invité
Invité

12.06.13 9:59
Ben oui, le patriarcat, c'est à cause des femmes, c'est évident.
Grunt
Grunt
Banni·e

12.06.13 10:23
C'est bizarre il ne tient que la moitié du raisonnement. La sélection fonctionne dans les deux sens et peut tout aussi bien expliquer certaines caractéristiques génétiques des femmes (le fait qu'elles soient plus petites, par exemple, y'a un article à ce sujet dans le dernier Causette).
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 10:30
Tiens! la version évolutionniste de "ouin mais les femmes elles zaiment les machos!"
Laughing
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

12.06.13 11:54
Je m'absente une semaine ou deux et je m'aperçois que vous êtes toujours dessus Smile

Maintenant qu'on en a bien parlé, est-ce vraiment utile de s'attarder dessus ? moi je voulais juste parler d'une évolution dans le concept (assez abstrait) de la fméinitée et je reconnais que le sujet a débordé en parlant de reconnaitre les hommes et les femmes et des androgynes, bon ça va peut-être aller non ? Smile
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 13:43
Non mais je rêve.
C'est un forum, oui?
On y discute, oui?
Si tu veux pas discuter sur ce sujet, tu es libre de ne pas le lire et de ne pas intervenir dessus. 
Oui c'est utile de s'attarder dessus, si on le fait c'est qu'on y trouve une utilité, non? 
Puis ça m'énerve d'entendre dire que le sujet à débordé tout ça parce qu'on ne maîtrise pas ce qui est dit dessus. Parce que oui, ça a débordé, mais les choses sont liées entres-elles, donc le débordement j'ai envie de dire, il est limite "normal".
TU voulais juste parler. Ok. Et les autres? Si les autres veulent parler de si et de ça, faut pas parce que TU ne voulais pas parler de ça? 

Tain' ça me met les nerfs, sincèrement. Mad

Bon, puisque le sujet a débordé et qu'il ne faut pas parler de si et de ça sur le fil de Corentin, pour celleux qui veulent encore en parler, on fait quoi, on créé un autre fil?
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

12.06.13 13:52
C'est clair que si le sujet vous met mal à l'aise vous n'êtes pas obligée d'y participer…
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

12.06.13 15:28
Cylia, inutile d eprendre la mouche comme ça (on dirait une parisienne) je ne faisait qu'expoqer mon point de vue Smile
FûtdeChêne
FûtdeChêne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

12.06.13 16:17
Une parisienne qui tend l'oreille : "plaît-il ?"

Love, Cylia.

Et puis sinon le message pas constructif du jour : puisque c'est vachement important pour les hommes de définir la féminité, eh bien je proclame qu'à compter de ce jour, la virilité est glabre. Parce moi d'abord j'aime pas les poils chez les hommes, sauf sur le dessus du crâne. Et je trouve indispensable que 3,5 milliards d'individus se conforment à mes préférences libidineuses. Pas vous ?
Lubna
Lubna

—

12.06.13 16:34
Ouais!
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 16:51
Mais je suis d'origine parisienne, Corentin. What a Face
Non mais c'est juste que j'en ai marre des ordres à arrêter de parler de ci ou ça sous couvert de je donnais juste mon avis. Tu ne donnais pas juste ton avis, tu nous demandais de ne plus en parler. Enfin bref.

Aha Fûtdechêne, quelle subtilitéWhat a Face
Nos désirs font désordre

—

12.06.13 16:59
Cylia a écrit:Puis ça m'énerve d'entendre dire que le sujet à débordé tout ça parce qu'on ne maîtrise pas ce qui est dit dessus. Parce que oui, ça a débordé, mais les choses sont liées entres-elles, donc le débordement j'ai envie de dire, il est limite "normal".

Comme les poils de mon pubis :dents Ils débordent et je trouve ça normal :dents
Anonymous
Invité
Invité

12.06.13 17:01
Le nouveau visage de la féminité ? - Page 6 1491891232
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 17:14
Toutafé.
Puis j'aime pas quand on me dit qu'ils ont débordés non plus :dents
"oulala fait attention, tes poils pubien ont débordés, tu deviens une extrêmiste là!"
jocolor
Nos désirs font désordre

—

12.06.13 17:22
Ca ne tient qu'à un poil fil, l'extrémisme. Le nouveau visage de la féminité ? - Page 6 Faith_12
Maxfly
Maxfly
Banni·e
https://www.facebook.com/SOSMusclesFeminite

12.06.13 21:19
Ben il n'est pas sympas ce petit smiley qui roule les yeux ? Rolling Eyes

Excusez-moi si je vous ai offensé, ce n'est pas le but. Quand je vous demande de méditer c'est du second degré (et ce n'est pas un ordre non plus), c'est surtout par rapport au fait que vous ne donnez pas l'impression, toutes les deux, d'essayer de comprendre mes messages, vous vous focalisez sur des mots (qui pris à part n'ont plus le même sens), vous déformez et mélangez tous mes propos. Moi j’essaye simplement de discuter en toute simplicité, de lire, de vous comprendre, d'expliquer et réexpliquer mes pensées, mais il arrive à un moment où on avance plus et on tourne en rond, il n'y a donc plus d'intérêt à continuer dans ces conditions. 

Et peut-être aussi que corentin aimerait tout simplement (tout comme moi d'ailleurs) qu'on revienne un peu plus sur le sujet de son topic (qui est celui de ma page d'ailleurs) qui est : les muscles chez les femmes dans la société.
Alors oui cette conversation à un lien avec le sujet mais c'est quand même un lien assez éloigné et c'est plus en lien avec le féminisme dans sa globalité (ce qui n'empêche d'être très intéressent (sauf quand on tourne en rond) mais on s'est quand même éloigné du sujet de base). Wink
abd_salam
abd_salam
Banni·e

12.06.13 21:25
Cylia a écrit:Parce que sinon ils auraient peur de pas savoir les reconnaître pour procréer?  Laughing
Plus sérieusement, j'ai la même impression que toi, il y a une injonction de différence absolue.
(sur l'excision tu m'apprends quelque chose, je pensais que c'était plutôt lié au fait de priver les femmes de plaisir sexuel...)

C'est bien sûr les deux justifications en même temps qui sont vraies : détruire la capacité du plaisir des femmes (contrôle des femmes, peur des femme qui seraient soit-disant jamais satisfaites, etc blabla), et éliminer une "apparence" de début de masculinité.

La volonté de différenciation absolue entre hommes et femmes existe... l'interdiction du pantalon pour certaines ; l'obligation d'avoir les cheveux cours pour les uns et longues pour les autres ; les vélos qui devaient avoir une forme différentes pour les femmes et pour les hommes ; et la forme des cuvettes de toilettes !
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.06.13 21:31
Maxfly a écrit:vous ne donnez pas l'impression, toutes les deux, d'essayer de comprendre mes messages, vous vous focalisez sur des mots (qui pris à part n'ont plus le même sens), vous déformez et mélangez tous mes propos.

Ben peut-être parce qu'on comprend vraiment pas où tu veux en venir... Et parce que de ton côté tu ne comprends pas non plus ce que l'on trouve gênant là-dedans. (en bref comme l'avait très justement fait remarqué Omniia dans ce sujet, nous ne nous situons manifestement pas au même niveau de conscience)

Enfin bref, soyons peace.

Bref bis : parlons muscles, donc. Bien, qu'est-ce qu'on peut rajouter là-dessus? 
(au passage je pense pas que ce soit HS de parler de notre vision de la "féminité" et ce qu'elle recouvre, -bien que ce soit en lien avec pas mal d'autres trucs qui ont fait dévier le sujet-, parce que le sujet ce n'est pas que "les muscles" mais aussi "les muscle et la féminité").
Maxfly
Maxfly
Banni·e
https://www.facebook.com/SOSMusclesFeminite

04.07.13 19:28
Excusez-moi pour l'attente, ces derniers temps j'étais pas mal occupé.

Bref ce que moi je peux dire par rapport aux muscles chez les femmes, c'est que d'après mon constat les muscles c'est l'un des attributs les moins acceptés sur un physique de femme dans la société. Le moindre muscle visible sur une femme est critiqué ouvertement sans aucune retenu. Une femme qui a une musculature visible, on dira d'elle qu'elle ressemble à un homme ou à un travestit, qu'elle ressemble à un monstre, que c'est affreux, dégueulasse, que ce n'est pas féminin du tout, que ça ne devrait pas exister, etc. Un homme qui aime les femmes musclées certains vont dire de lui que c'est homosexuel refoulé et dans la plus part des cas cet homme n'est pas compris. Et le pire c'est que c'est tellement encré dans la société que les gens ne s'embêtent pas à essayer d'y mettre les formes (comme pour les physiques enveloppés, par exemple, où les personnes bien éduqués vont quand même avoir de la retenu pour essayer de ne pas trop blesser les personnes concernés ou par peur d'être mal vu) car ils pensent que tout le monde est du même avis et que personne ne va leur reprocher.  Au contraire, dans notre société c'est plutôt bien vu et encouragé par la société de critiquer une femme qui a des muscles visibles. Et quand on leur fait remarquer ils vont répondre "ce n'est pas interdit de donner notre avis" et c'est nous qui passons pour des intolérants.
Certes cela a des conséquences moins dramatiques que beaucoup d'autres formes de discrimination et cela touche une certaine minorité de personnes (minorité qui est par ailleurs moins importante que ce que les gens peuvent croire) mais ça reste de la discrimination et c'est l'une des rares formes de discrimination qui est encore approuvé dans notre société et dont les gens n'en ont pas conscience.

PS : Le sujet est la page Facebook "SOS Muscles & Féminité" qui parle de l'intolérance des muscles chez les physiques féminins dans la société tout en montrant qu'une femme musclée peut être aussi bien féminine qu'une autre Wink
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.13 19:40
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une forme de discrimination très acceptée, surtout quand il s'agit du corps des femmes, on peut dire que leur corps est publique, ce qui autorise qui que ce soit à le critiquer ou à émettre un "avis" (jugement) dessus.
Si ça a des conséquences moins dramatiques, peut-être parce que concernant les muscles, ça ne touche pas une grande partie des femmes, mais de façon plus globale, c'est peut être bien le cas, car cette discrimination est tellement intériorisée que pour beaucoup développer un corps plus musclé devient proscrit. Du coup je ne pense pas que les conséquences soient si minces que ça, ça peut en effrayer beaucoup, qui vont de ce fait renoncer à cette aspiration.
Puis concrètement, si on met les discriminations les unes emboîtées avec les autres, je trouve ça grave, niveau conséquences.

Et quand on leur fait remarquer ils vont répondre "ce n'est pas interdit de donner notre avis" et c'est nous qui passons pour des intolérants.
Là aussi, je suis bien d'accord. Et j'ajouterai que dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un avis, mais bien d'un jugement. Et j'ai aussi envie de dire, qu'on s'en fout pas mal, de "l'avis" des gens, qu'ils le gardent pour eux, et tant pis si je passe pour une pisse vinaigre.

Par contre, que ce soit les muslces, les physiques enveloppé, les physiques très minces, les poils, les coupes de cheveux pas trop normées, les fringues et j'en passe et des meilleures, je trouve que bien souvent les gens se permettent beaucoup trop de donner leur pseudo-avis sans y mettre de retenue, sans doute parce que comme tu l'as dit, c'est plutôt bien toléré de cracher sur ce qui sort de la norme, et que beaucoup de personnes vont être du même avis.
Anonymous
Invité
Invité

04.07.13 19:55
Maxfly a écrit:Bref ce que moi je peux dire par rapport aux muscles chez les femmes, c'est que d'après mon constat les muscles c'est l'un des attributs les moins acceptés sur un physique de femme dans la société.
Je suis musclée et poilue puisque non épilée.
Je peux te dire que personne n'a jamais fait de commentaires négatifs sur mes muscles, par contre, sur mes poils, ça arrive souvent !
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.13 20:56
Les poils, qui sont sujets à une forme de discrimination qui est encore plus accepté, je trouve.
Limite, tu peux être de n'importe quelle façon qui n'entre pas dans la norme, si on voit tes poils, on ne verra plus du tout le reste.
Anonymous
Invité
Invité

04.07.13 21:07
après peut-être que les gens n'osent pas parler de poil parce que c'est intime/sale... mais ils n'en pensent pas moins et il suffit d'un regard pour être mal à l'aise...
Contenu sponsorisé