Les petites phrases sexistes cultes
+61
Léonard
Irja
Nom-Nom
Carol
akkana
DikéJu
jeanmi
Thémis Mnémosyne
Philibert
Nos désirs font désordre
Zendo
Fleur furieuse
Omniia
Lubna
Lox93
sandrine
Cylia
Mattia
Jeremiel
Carmilla
WeSublimes
lazaregus
abd_salam
mamzelael
l'elfe
Grunt
ko
Araignée
colcat
Christophe_D
Jezebel
Adline
Moko
kwet
luxinlisbon
Uriel
Durga
arashi
Oxymore
Arrakis
mhysterie
Leonn
Usagi
Fricasse
Déconstruire
Pitou
Lila78
Elfvy
Trompes De Fallope
Roxappho
Insulaire
cleindo
Noune.Ka
Yves 54
Fée Too Yet
Poussin Machin
Kalista
Lucha
Morgause
Ninouchka
pierregr
65 participants
Re: Les petites phrases sexistes cultes
16.05.13 14:22
Je suis toujours très méfiant avec ces types qui disent être accusés injustement de viol. Car si on réfléchit 2 secondes, quel est l'intérêt pour une femme d'envoyer en prison un homme qui n'a rien fait ? Vengeance ? Sadisme ? Cela doit exister mais c'est très probablement infime. Le fameux hommelibre dit avoir été injustement accusé de viol par une ex-compagne mais on n'a jamais eu le son de cloche de la femme, on est obligé de le croire et il est évasif sur les raisons qui l'auraient poussée à "inventer" un viol.
Dans le cas ici, on peut imaginer que la fille aurait parlé de viol vu qu'elle avait un copain et ainsi, elle ne devait pas se justifier auprès de son copain d'avoir couché avec un autre.
Mais bon, s'il a été en prison, il y a eu procès, on en aurait entendu parler, il aurait hurlé à l'erreur judiciaire, etc. Non décidément, je n'arrive pas à y croire.
Dans le cas ici, on peut imaginer que la fille aurait parlé de viol vu qu'elle avait un copain et ainsi, elle ne devait pas se justifier auprès de son copain d'avoir couché avec un autre.
Mais bon, s'il a été en prison, il y a eu procès, on en aurait entendu parler, il aurait hurlé à l'erreur judiciaire, etc. Non décidément, je n'arrive pas à y croire.
- GruntBanni·e
16.05.13 14:25
C'est écrit comme du San-Antonio (remarque constructive du jour ).
Sinon, d'après ce qu'il raconte, il est possible qu'elle était d'accord pour un rapport sexuel mais ne voulait pas qu'il éjacule en elle (donc risque de lui faire un enfant). Ça rappelle l'affaire Assange (elle avait dit "oui" à condition qu'il emploie un préservatif, et il l'a pénétrée sans, pendant son sommeil).
C'est aussi ça le consentement, tenir compte des limites posées par son/sa partenaire. "Oui à une baise dans certaines conditions" ce n'est pas "Oui à tout."
Sinon, d'après ce qu'il raconte, il est possible qu'elle était d'accord pour un rapport sexuel mais ne voulait pas qu'il éjacule en elle (donc risque de lui faire un enfant). Ça rappelle l'affaire Assange (elle avait dit "oui" à condition qu'il emploie un préservatif, et il l'a pénétrée sans, pendant son sommeil).
C'est aussi ça le consentement, tenir compte des limites posées par son/sa partenaire. "Oui à une baise dans certaines conditions" ce n'est pas "Oui à tout."
- Lox93Bleu⋅e
16.05.13 14:27
Ça me dégoute a un tel point. Toutes mes sympathie à cette fille. Ce qui me fais le plus peur dans cette histoire ces que l'homme en question ( si cet histoire est vrai ce qui comme vous me semble peu probable du moins je l'espère ) ce considère comme la victime. Il aurait rien fait....J'en tremble de rage.
16.05.13 14:29
Oui et l'excuse de la langue, non mais allô quoi.
16.05.13 15:05
Faut dire que son récit est bien ficelé. A moins d'y réfléchir sérieusement, ça peut paraître possible. Si ça se trouve, il y croit lui-même.
Il y a même une infime possibilité pour que ce soit vrai (même si c'était le cas ça n'autoriserait pas à tirer des conclusions générales). Quand même la meuf qui envoie un gars 7 ans en prison juste pour "ne pas passer pour une salope" (alors qu'elle est soi-disant très ouverte sexuellement), ça me parait vraiment trop gros pour être vrai. C'est pas impossible, mais le mec qui modifie légèrement le récit pour se donner le rôle du bon gars et pas du violeur parce qu'il a été surpris et dégoûté de se retrouver au poste, ça me parait beaucoup, beaucoup plus probable.
Il y a même une infime possibilité pour que ce soit vrai (même si c'était le cas ça n'autoriserait pas à tirer des conclusions générales). Quand même la meuf qui envoie un gars 7 ans en prison juste pour "ne pas passer pour une salope" (alors qu'elle est soi-disant très ouverte sexuellement), ça me parait vraiment trop gros pour être vrai. C'est pas impossible, mais le mec qui modifie légèrement le récit pour se donner le rôle du bon gars et pas du violeur parce qu'il a été surpris et dégoûté de se retrouver au poste, ça me parait beaucoup, beaucoup plus probable.
- Lox93Bleu⋅e
16.05.13 15:28
On croit ce qui nous arrange... On raconte ce qui nous arrange aussi. Le mec il ce donne le beaux rôle comme si le fais de la violé étais pas assez horrible il l'a fais passé pour la '' pas fine''. L'opportuniste lubrique... J'ai une petite question d'ailleurs dans l'optique ou cette histoire est vrai. La divulgué sur internet est que ces légal ? Ces immoral et dégueulasse mais juridiquement la victime peut elle empêcher que son histoire soit divulgué surtout si l'histoire la montre comme la menteuse de service.
- cleindoAncien⋅ne
16.05.13 15:42
euhh je connais pas "le gros gilbert", mais comme ça, hors de tout contexte, je vois une pure fiction (le temps de conjugaison, le coté san antoniesque en effet etc etc), qui ne craint pas le vaudeville avec le mari qui débarque inopinément etc....
Bon je répète mais c'est hors de tout contexte, et moi, je trouve ça plutot amusant lu comme ça
Bon je répète mais c'est hors de tout contexte, et moi, je trouve ça plutot amusant lu comme ça
16.05.13 16:32
Oui voilà, même si c'est fictionnel, c'est encore lui la pôv victime d'une nymphomane
- UsagiAncien⋅ne
16.05.13 16:48
Rien à voir, mais j'adore ton nouvel avatar Antisexisme !
- cleindoAncien⋅ne
16.05.13 17:22
on peut aussi le voir comme: la pauvre fille qui a peur de son mec officiel et c'est l'amant sur qui ça retombe . Genre arroseur arrosé. Bref, pas forcément top mais pas monstrueux non plus
- GruntBanni·e
16.05.13 17:27
C'est peut-être aussi entre les deux. J'ai du mal avec cette vision "tout blanc tout noir" du consentement et de la malignité des gens.
16.05.13 20:55
"entre les deux" ça veut dire "pas vraiment un viol" quelque part, non?
- GruntBanni·e
16.05.13 21:49
Tu sous-entends que la définition d'un "viol" est absolue et ne dépend pas des personnes ou de leur référentiel.
Pourtant, même à l'intérieur du féminisme, par exemple, il se trouve des voix pour affirmer que tout rapport hétérosexuel est un viol (je n'exagère pas), d'autres pour dire qu'une relation tarifée subie à cause de la contrainte économique n'est pas un viol.
La réalité des sentiments, des sensations humaines forme une continuité. Là dessus on met un mot ("viol") pour désigner ce qui dépasse une certaine limite. La définition de cette limite varie selon les gens, selon les lois. Vous n'êtes jamais tombé-e-s sur des discussions où des femmes disaient se forcer un peu pour "faire plaisir", sans qu'elles considèrent cela comme un viol, alors que d'autres si ?
D'après ce que le type raconte, et si ce qu'il dit est vrai, elle a changé d'avis à la toute fin du rapport sexuel parce que son mec arrivait. Le fait d'avoir continué à la pénétrer fait qu'il s'agit d'un viol, est-ce qu'il a pour autant la même gravité que s'il l'avait agressée depuis le début alors qu'elle n'aurait eu aucune envie de lui ?
J'ai du mal avec l'idée "Tu as 2 secondes pour te retirer, sinon ce bon moment qu'on passe tous les deux fera de toi un criminel parce que j'ai oublié de prendre en compte mon engagement vis à vis de mon chéri."
Le soucis, c'est qu'on n'a qu'une seule version de l'histoire..
Pourtant, même à l'intérieur du féminisme, par exemple, il se trouve des voix pour affirmer que tout rapport hétérosexuel est un viol (je n'exagère pas), d'autres pour dire qu'une relation tarifée subie à cause de la contrainte économique n'est pas un viol.
La réalité des sentiments, des sensations humaines forme une continuité. Là dessus on met un mot ("viol") pour désigner ce qui dépasse une certaine limite. La définition de cette limite varie selon les gens, selon les lois. Vous n'êtes jamais tombé-e-s sur des discussions où des femmes disaient se forcer un peu pour "faire plaisir", sans qu'elles considèrent cela comme un viol, alors que d'autres si ?
D'après ce que le type raconte, et si ce qu'il dit est vrai, elle a changé d'avis à la toute fin du rapport sexuel parce que son mec arrivait. Le fait d'avoir continué à la pénétrer fait qu'il s'agit d'un viol, est-ce qu'il a pour autant la même gravité que s'il l'avait agressée depuis le début alors qu'elle n'aurait eu aucune envie de lui ?
J'ai du mal avec l'idée "Tu as 2 secondes pour te retirer, sinon ce bon moment qu'on passe tous les deux fera de toi un criminel parce que j'ai oublié de prendre en compte mon engagement vis à vis de mon chéri."
Le soucis, c'est qu'on n'a qu'une seule version de l'histoire..
- InvitéInvité
16.05.13 21:56
Je pense aussi que tous les viols ne se valent pas, mais ça n'est pas pour autant que les "moins pires" n'en sont plus des viols. Et je pense aussi qu'il y a une limite qui peut être floue des fois, ça m'est déjà arrivée d'avoir moyen envie d'un rapport, de l'avoir vaguement exprimé, et mon copain de l'époque m'a quand même entraînée vers sa chambre, je ne considère pas cela comme un viol parce qu'à l'époque j'étais en mode "ah bon oui ok j'en ai pas vraiment envie mais si ça te fait plaisir pk pas", mais suivant la relation qu'on aurait pu avoir, j'aurais pu le ressentir comme tel. Moi je considère que si je commence un rapport et que je veux arrêter à un moment, et que je l'exprime clairement, si l'autre n'arrête pas c'est un viol (sauf s'il est juste surpris et qu'il met 5 secondes à piger, là oui, mais dans son texte j'ai l'impression qu'il considère que la fille lui doit d'être dispo jusqu'à son orgasme puisqu'ils ont déjà commencé).
- GruntBanni·e
16.05.13 22:01
Il y a aussi le fait qu'elle soit suédoise. La Suède est connue pour sa politique active de lutte contre les violences et discriminations sexistes. Le récit donne l'impression que pour elle, c'était normal que le type s'arrête quand elle disait stop (sous-entendu, un suédois correctement éduqué se serait arrêté).
Sauf qu'en France, on a une culture différente (acceptée par les hommes comme par les femmes) selon laquelle le consentement "au début" suffirait. Voire, selon laquelle le fait qu'elle apprécie le rapport suffirait à évacuer toute accusation de viol, quand bien même elle aurait décidé de tout interrompre pour une raison extérieure (donc que le rapport, en soi, n'aurait pas posé de problème dans un autre contexte).
Même en France, j'ai remarqué différentes sensibilités à ce sujet, chez les hommes comme chez les femmes.
Ca n'empêche pas de s'en tenir à "Dans le doute, abstiens-toi" (Si on en vient à se poser la question de savoir si un rapport est un viol, c'est qu'on est assez proche de la limite pour avoir l'obligation morale de ne pas continuer.)
Sauf qu'en France, on a une culture différente (acceptée par les hommes comme par les femmes) selon laquelle le consentement "au début" suffirait. Voire, selon laquelle le fait qu'elle apprécie le rapport suffirait à évacuer toute accusation de viol, quand bien même elle aurait décidé de tout interrompre pour une raison extérieure (donc que le rapport, en soi, n'aurait pas posé de problème dans un autre contexte).
Même en France, j'ai remarqué différentes sensibilités à ce sujet, chez les hommes comme chez les femmes.
Ca n'empêche pas de s'en tenir à "Dans le doute, abstiens-toi" (Si on en vient à se poser la question de savoir si un rapport est un viol, c'est qu'on est assez proche de la limite pour avoir l'obligation morale de ne pas continuer.)
- InvitéInvité
16.05.13 22:15
Je ne pense pas que c'est une question de culture différente mais une question d'avancée du combat féministe...quel que soit le pays c'est normal que le type s'arrête quand on dit stop !
- InvitéInvité
16.05.13 22:21
+1 sur le post de Grussie !
Après, j'ai du mal à croire que son récit soit vrai, principalement pour deux raisons : la première, c'est que ça colle tellement trop bien au cliché « le viol, c'est quand elle change d'avis après » que ça me paraît suspect, la deuxième, c'est que vu la société dans laquelle on vit, je vois mal comment il aurait été condamné, si ça s'est vraiment passé à peu près comme il a dit. Et là on est juste trop dans le phantasme masculisniste « il suffit qu'une femme crie au viol pour qu'elle soit écouté et que le pauvre homme innocent soit condamné sans preuves », tellement à l'opposé de la réalité...
Après, j'ai du mal à croire que son récit soit vrai, principalement pour deux raisons : la première, c'est que ça colle tellement trop bien au cliché « le viol, c'est quand elle change d'avis après » que ça me paraît suspect, la deuxième, c'est que vu la société dans laquelle on vit, je vois mal comment il aurait été condamné, si ça s'est vraiment passé à peu près comme il a dit. Et là on est juste trop dans le phantasme masculisniste « il suffit qu'une femme crie au viol pour qu'elle soit écouté et que le pauvre homme innocent soit condamné sans preuves », tellement à l'opposé de la réalité...
- InvitéInvité
16.05.13 23:52
Le médecin légiste a vu des traces de griffures dans son dos à lui et du sang sous les ongles de la Suédoise. Il n'a donc pas été condamné sans preuves.Numa a écrit:vu la société dans laquelle on vit, je vois mal comment il aurait été condamné, si ça s'est vraiment passé à peu près comme il a dit. Et là on est juste trop dans le phantasme masculisniste « il suffit qu'une femme crie au viol pour qu'elle soit écouté et que le pauvre homme innocent soit condamné sans preuves », tellement à l'opposé de la réalité...
- InvitéInvité
17.05.13 8:31
C'est pas une preuve qu'il y au viol, il peut totalement prétendre que ça faisait partie d'un jeu sexuel entre eux, et que ça s'est passé avant qu'elle lui demande de se retirer. Je reste plus que sceptique sur la conclusion de son histoire.
- InvitéInvité
17.05.13 9:10
Bah c'est clair (surtout si on lit l'article en entier et pas seulement l'extrait relatif au viol que tu as cité), qu'indépendamment de savoir ce qui s'est passé précisément dans cette histoire (si elle est au moins en partie vraie), ce mec est un misogyne de la pire espèce. J'ai l'impression que ça faisait un moment que j'avais pas lu de truc aussi ouvertement sexiste, c'est totalement gerbant.Antisexisme a écrit:EDIT : et puis, le mec traite la nana de "salope" toutes les 3 lignes (et pas "salope" parce qu'elle l'a accusé de viol, mais "salope" car ouverte sexuellement) et s'étonne d'ailleurs qu'elle veuille "baiser discrètement". On sent la personne qui a une idée pas du tout pourrie de la sexualité.
Bien sûr, c'est pas d'être un gros misogyne qui fait nécessairement de lui un violeur de fait (enfin pour moi c'en est un en puissance sans aucun doute), mais quand on le lit expliquer sans complexe que pour épouser une femme il faut avoir des raisons de croire qu'elle passera bien l'aspirateur, qu'on devrait éduquer toutes les femmes à ça, que les lesbiennes et les pédés sont pas vraiment des femmes et des hommes, que les hommes (hétéros ?) sont naturellement plus intelligents, etc. Bah ça donne pas vraiment envie de lui faire confiance pour la suite de son récit ni de le plaindre.
- InvitéInvité
17.05.13 19:25
Polyvalentour a écrit:Le médecin légiste a vu des traces de griffures dans son dos à lui et du sang sous les ongles de la Suédoise. Il n'a donc pas été condamné sans preuves.
Ce n'est pas une preuve absolue, mais c'est une preuve quand même. Autrement, n'importe quel violeur face à une victime qui se débat pourrait dire qu'elle s'était débattue parce que c'était un jeu sexuel masochiste.Numa a écrit:C'est pas une preuve qu'il y au viol, il peut totalement prétendre que ça faisait partie d'un jeu sexuel entre eux, et que ça s'est passé avant qu'elle lui demande de se retirer.
- cleindoAncien⋅ne
17.05.13 19:29
Et de toutes manières même dans un jeu sm, si y a la moindre plainte, le sadique morfle. Point.
- GruntBanni·e
17.05.13 20:54
Et c'est plutôt normal en fait. Le "mal consenti" nécessite une confiance absolue entre les partenaires.cleindo a écrit:Et de toutes manières même dans un jeu sm, si y a la moindre plainte, le sadique morfle. Point.
18.05.13 10:07
Grunt a écrit:Tu sous-entends que la définition d'un "viol" est absolue et ne dépend pas des personnes ou de leur référentiel.
Non, au contraire, ce que je voulais dire c'est qu'il y a une possible continuité entre un viol et quelque chose qui n'en est pas.
Et que donc dire quelque chose comme "pas vraiment un viol" minimise la gravité de quelque chose qui est proche du viol et/ou établit une hiérarchie entre certains types de viol et d'autres (genre le viol dans la rue par un inconnu armé vs le viol à la maison). D'après son histoire il n'y a pas eu du tout de viol, elle était parfaitement consentante et lui a quasiment sauté dessus… Or, je pense que personne n'est assez naïf pour croire qu'il ne tourne pas un peu les choses à son avantage dans l'histoire. Donc l'histoire telle que racontée par lui est probablement fausse, même si elle contient des éléments de réel.
J'ai du mal à croire qu'il ai fait 7 ans de taule sans violer personne ou du moins sans avoir eu aucun comportement "de violeur" ("forcer un peu", volonté de domination, d'humiliation, utilisation du corps de l'autre sans se préoccuper de ce qu'elle ressent…)
On peut se poser la question: est-ce que je me vois baiser quelqu'un qui me repousse et me dit non en pensant qu'il/elle est en train de jouir?
Si on envisage le sexe comme un rapport d'échanges, de partage de sensations et de plaisir, ça me parait juste pas possible.