Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ?

+17
pierregr
Tiffanny
Lila78
CWD
Arrakis
ko
Cyb
Ju-ju
Morgause
Nom-Nom
colcat
MarcusLonginus
sandrine
once
Corentin
Cylia
swallow
21 participants
Anonymous
Invité
Invité

Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ? - Page 5 Empty Re: Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ?

14.10.13 13:14
Je ne me déguise pas, je m'habille. Pas de maquillage et rarement de bijoux.

Si je mets une jupe ou une robe, c'est pour le plaisir de tel vêtement sur moi (qui tournent si je danse, où ma peau est en contact avec l'air...)

Si je mets un "petit top", c'est pour le plaisir de la peau à l'air et au soleil (je me mettrai bien torse nu, mais j'aurais alors des soucis).

Parfois, c'est pour le plaisir de me sentir belle. Mais c'est pour moi (je peux le faire quand je suis chez moi et que je ne verrai que Lisa et Baghera, mes deux chats.

Bref, quand je m'habille, c'est pour moi, ce n'est jamais un signal pour qui que ce soit (la seule exception, c'est peut-être la chasuble fluo que je mets parfois quand je suis à vélo, là il y a un signal "fais gaffe quand tu conduis, je suis là").
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ? - Page 5 Empty Re: Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ?

14.10.13 13:48
sandrine a écrit:Sans indiscrétion, si pour toi ce n'est pas un signal (même ciblé sur une seule personne et non "à la cantonade") de se déguiser en nana (robe, maquillage, colifichets), c'est quoi?
Je pense qu'on peut être conscient-e que ça va être interprété pour beaucoup comme un signal de séduction mais ne pas le faire dans ce but.
Enfin en tout cas je pense que ce style vestimentaire là (robe, maquillage, etc.) peut être appréhendé de la même manière que d'autres styles vestimentaires. Il ne me semble pas plus être un signal que n'importe quel autre style.

Je pense en effet qu'en grande majorité la façon dont les gens s'habillent est liée à la séduction au sens général (et donc pas uniquement à la séduction sexuelle, amoureuse, etc.). On sait tous qu'on est jugé sur notre style vestimentaire : ça peut informer sur les goûts, la classe sociale à laquelle on appartient, le genre, l'engagement politique, etc. Bref on sait qu'on est catégorisé à partir de ça. Maintenant, je pense qu'on peut plus ou moins s'en détacher, qu'on peut plus ou moins être conscient-e de la façon dont notre style va être interprété. Et après on peut choisir si cette interprétation nous convient ou pas et si elles nous importe ou pas.

Edit : Par contre par rapport à ce que tu dis Nurja, je pense que la façon dont tu vis tout ça est très minoritaire. Je suis assez d'accord avec l'appellation "déguisement" de sandrine. Je pense que les vêtements ont une valeur, une signification et je pense qu'ils sont très peu considérés par les gens dans une visée uniquement pratique ou juste pour soi. Quelque chose d'aussi important socialement est difficilement fait "juste pour soi" à mon avis.

Dernière édition par Omniia le 14.10.13 13:55, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.10.13 13:55
Je parlais spécifiquement de vêtements très connotés féminins (j'ai même précisé "robe, maquillage, colifichets"). Il m'est arrivé de mettre de tels vêtements, y compris des bas noirs, des porte-jarretelles, des minirobes moulantes et décolletées... pas pour les emmerdeurs de rue, mais en vue de plaire à un amant que j'allais rejoindre. malheureusement les emmerdeurs de rue croyaient que cette panoplie s'adressait à eux et c'était pas évident de les détromper. Vu qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas comprendre! Rolling Eyes 
Evidemment quand je mets un vieux jogging ou un tricot bouffé aux mites ce n'est pas du tout un "signal", juste un besoin de confort (le mot est peut-être inapproprié... je voulais dire que c'est une sorte de message adressé à quelqu'un en particulier.)
par exemple si je mets des dessous en dentelle c'est plutôt intentionnel alors que si je mets une vieille culotte trouée, non...
J'ai du mal à comprendre pourquoi quand on est seule on a besoin de "se sentir belle" scratch  , je veux dire que c'est un besoin que j'ai du mal à comprendre... pourrais-tu m'en dire davantage?
Anonymous
Invité
Invité

14.10.13 14:01
Quand je suis pas trop en forme, que ma confiance en moi n'est pas au top, ça m'aide à me sentir mieux.
C'est sans doute "bête" que le fait que je me sente belle (ou pas) joue sur mon moral, ma confiance en moi, mais c'est un fait (du moins quand je ne suis pas trop en forme).
Je ne sais pas s'il y a vraiment qqch à comprendre (moi-même, je ne comprends pas).
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.10.13 14:06
sandrine a écrit:Evidemment quand je mets un vieux jogging ou un tricot bouffé aux mites ce n'est pas du tout un "signal", juste un besoin de confort (le mot est peut-être inapproprié... je voulais dire que c'est une sorte de message adressé à quelqu'un en particulier.)
Bah justement ce que je voulais dire c'est que si on considère que les vêtements très connotés féminins envoient une sorte de "signal", veulent dire quelque chose, eh bien pour moi les vêtement style jogging ou tricot bouffé aux mites également. Ce n'est pas le même signal évidemment, on ne va pas catégoriser ces deux styles de la manière, mais dans les deux cas c'est un "déguisement" au sens où peu importe la façon dont on est habillé on sait qu'on va être jugé là-dessus, on sait quels "types de personnes" vont nous juger positivement, négativement ou s'en moquer.

Et donc par rapport aux vêtements très connotés féminins, on sait quel signal ça renvoie chez les gens. Pourtant on peut décider de porter ce style de vêtements pour d'autres raisons que séduire quelqu'un en particulier ou pour se faire draguer.

Par rapport au fait de vouloir se "sentir belle" chez soi, ça m'arrive également. Genre y a des périodes où je me maquille bien plus souvent quand je reste chez moi et que je ne vois personne que lorsque je sors. Je pense que c'est notamment parce que les normes, les pressions, etc. ben elles disparaissent pas dès qu'on est rentrés chez soi et qu'on a claqué la porte.

Edit : C'est comme la norme du glabre. Il y a je pense beaucoup de nanas qui ont honte d'avoir des poils aux jambes même lorsqu'elles ne montrent leurs poils à personne.
Anonymous
Invité
Invité

14.10.13 15:10
Omniia a écrit:Je pense que c'est notamment parce que les normes, les pressions, etc. ben elles disparaissent pas dès qu'on est rentrés chez soi et qu'on a claqué la porte.
Tout à fait d'accord ! Perso je ne me "fais" jamais (ou presque jamais) belle, que je reste chez moi ou que je sorte, mais on ne peut nier que la société valorise les femmes belles et féminines et nous fait comprendre que l'on ne peut exister qu'à travers notre corps. Donc, je me sens moche donc non-existante donc pas bien, me faire belle, même si je suis seule, me permet d'exister de nouveau. Je viens de finir Beauté fatale et c'est une lecture qui m'a énormément marquée Shocked 

Sur la question de l'effort qu'il ne faut pas montrer Cyb, je suis assez d'accord avec toi, au moins en ce qui concerne les femmes. Il faut être épilées, avoir la peau lisse et sans aspérités, mais si tu commences à parler épilation à certains mecs ils prennent l'air horrifié. Récemment, je linkais un article de CG sur l'injonction à la pénétration et un connard commentait : "houlala je me suis arrêté quand ça a commencé à papoter épilation", sous-entendu houla tes trucs de gonzesses ça m'intéresse pas ! Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ? - Page 5 2276801876 
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.10.13 15:44
Omniia a écrit:Bah justement ce que je voulais dire c'est que si on considère que les vêtements très connotés féminins envoient une sorte de "signal", veulent dire quelque chose, eh bien pour moi les vêtement style jogging ou tricot bouffé aux mites également. Ce n'est pas le même signal évidemment, on ne va pas catégoriser ces deux styles de la manière, mais dans les deux cas c'est un "déguisement" au sens où peu importe la façon dont on est habillé on sait qu'on va être jugé là-dessus, on sait quels "types de personnes" vont nous juger positivement, négativement ou s'en moquer.
Je ne suis pas d'accord, je pense que mettre le premier truc qui te tombe sous la main (dans le but de ne pas avoir froid sans monter le chauffage) ça n'est pas un message qui dit "je m'en fous de ce que les autres pensent", ça ne signifie abolument rien, les codes sociaux sont réellement absents de cette démarche à mon avis.
Comme ne pas s'épiler c'est ne pas penser à ses poils, quand on n'est pas marié ce n'est pas l'inverse de se marier, on ne se répète pas chaque matin "tiens, aujourd'hui, je ne vais pas me marier!" ou ne pas croire en dieu ce n'est pas aller dans une non-église pour ne pas prier dieu, ni passer son temps à réfléchir à la non-existence de dieu, c'est un total désintérêt pour la question.
En ce qui me concerne, si je m'habillais en "nana" avec tous les codes sociaux 100% imposés par la mode, les magazines... que ça implique, même chez moi, oui, ça voudrait dire que même la porte fermée j'ai besoin de savoir que je suis séduisante selon les codes en vigueur.
Anonymous
Invité
Invité

14.10.13 15:48
Je m'habille pour me faire plaisir, que cela corresponde aux codes sociaux en vigueur ou pas. Ce n'est jamais un message destiné à quelqu'un, que je sois en vieux vêtements ou en petite robe pimpant neuve. Même si je sais qu'il est impossible de ne pas communiquer.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.10.13 16:15
Non, je pense qu'il y a des cas où on ne pense pas à autrui, en tout cas pas sur le plan de la séduction, ni pour se dire "là je suis belle avec ma petite robe pimpante" ni "là je ne suis pas belle avec mon vieux jogging", à moi ça m'arrive souvent, que ce soit chez moi ou dans la rue. Par exemple quand je pense à des injustices sociales (ça m'arrive souvent de me ronger à ce sujet) ma tenue vestimentaire est à mille lieues de mon esprit.
Ce que je voulais surtout dire c'est que si par pure coïncidence on se trouve spontanément plus belle quand on correspond aux critères sociaux de "féminité" (robe, maquillage...) ce qui est pénible c'est que malheureusement ces critères de "beauté" nous sont imposés.

Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ? - Page 5 Couverture-Elle-special-mode
Alva Howl
Alva Howl
Bleu⋅e
Bleu⋅e

15.10.13 14:33
Plaire aux hommes sans être féminine ? Ouais, c'est possible. D'ailleurs j'ai des amis hommes qui préfèrent les filles qui se prennent pas la tête avec leur apparence. Bon après je suis aussi tombé sur un cassos qui m'a sorti "mais, t'aimes les hommes ou pas?". Yay, deux clichés en un ! Donc si t'es pas féminine t'es forcement lesbienne, si t'es lesbienne t'es forcement pas féminine, fuck la logique.

Concernant l'épilation mes ami(e)s sont tous plus ou moins d'accord sur le fait que ça sert à rien, hommes ou femmes. Par contre IVL je trouve que les femmes sont pires que les hommes sur ce sujet, dès que tu dis que t'as des poils elles deviennent folles ! Je trouve ça tellement triste.

Du reste, ma dégaine est variable, parfois pas féminine, parfois oui. Dans les deux cas j'aime me maquiller (uniquement les yeux), et je le fais pas pour les autres. Parfois je me maquille même quand je sors pas, c'est juste un petit plaisir comme dessiner ou peindre, sauf que c'est sur ma tronche. Par contre je deviens pas folle si mon maquillage coule et si j'ai envie de me frotter les yeux bah j'le fait, c'est pas un truc qui doit me gêner le maquillage, sinon c'est pas la peine.
Anonymous
Invité
Invité

15.10.13 19:48
Concernant l'épilation mes ami(e)s sont tous plus ou moins d'accord sur le fait que ça sert à rien, hommes ou femmes. Par contre IVL je trouve que les femmes sont pires que les hommes sur ce sujet, dès que tu dis que t'as des poils elles deviennent folles ! Je trouve ça tellement triste.
Pour les jambes et les dessous de bras, je pense que les femmes sont plus agressives car celles qui s'épilent ou se rasent perdent tellement de temps, d'argent et s'infligent de telles douleurs que ca doit les énérver de voire des femmes qui ne vivent pas le même calvaire qu'elles. Calvaire qu'elles s'infligent elles mêmes de leur propre choix la plus part du temps. Mais perso je ne m'épile ni ne me rase et j'ai pas de remarques là dessus et les rares fois ou on m'en a fait c'etait de la part de femmes.

Pour les poiles pubiens, en tant qu'hétéro, de mon expérience, c'est les hommes qui mettent la pression.
Cyb
Cyb

—

15.10.13 22:18
Pour les poiles pubiens, en tant qu'hétéro, de mon expérience, c'est les hommes qui mettent la pression.
On peut ressentir la pression à la piscine si un poil dépasse du fameux ... maillot?! Et dans ce cas-là, je parie que beaucoup de femmes peuvent en rire. C'est d'ailleurs l'angoisse pour celles que ça préoccupe, pas épilées, pas de piscine! Je me demande vraiment quel est le montant généré par le business de l'épilation. Il ne faut pas ne pas s'épiler! Ce n'est pas bien, ce n'est pas beau, ça détruit l'harmonie et la solidarité entre les femmes, et en plus ça fait perdre des emplois!!

Peut-on plaire aux hommes sans être "féminine" ? - Page 5 1317810029
Anonymous
Invité
Invité

15.10.13 22:29
Tu as raison Cyb, je n'avais pas pensé à ces situation car je ne fréquente pas beaucoup les piscines ni la mer, mais quant ca m'arrive j'ai un caleçon d'homme qui arrive à mi-cuisse et mes poils ne sont pas si long pour dépassé. J'ai pratiquer une fois ou deux les poils qui dépasse du maillot, en famille. C'est ma sœur qui m'a fait une remarque, ca la mettait mal à l'aise, alors que je n'en avait rien à fiche et une cousine qui me regardait de travers (mais elle me regarde toujours de travers cette cousine, je pense être un genre de monstre à ses yeux). Les hommes faisaient comme si ils n'avaient rien remarqué, ils ont peut être fait des commentaires plus tard mais je n'en ai pas eu d’écho.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.10.13 0:22
à propos des poils, le topic "Pilosité et influence sociétale" (tellement nourri qu'on a déjà du le diviser en deux au bout de 70 pages...)

https://feminisme.1fr1.net/t1701p435-pilosite-et-influence-societale
microcosmos
microcosmos

—

26.10.13 21:17
Que notre tenue vestimentaire soit féminine ou non, je pense que le mieux est avant tout de se sentir bien dans ses pompes. Personnellement, je me suis très récemment mise aux chaussures à talons, alors qu'avant je n'en portais jamais. Je ne l'ai pas fait pour plaire aux autres, mais simplement parce que cette paire m'avait tapé dans l'oeil. Je m'habille comme j'ai envie et que ça plaise aux autres ou non, je m'en tamponne. Je ne me maquille pas ou très peu, je me ronge les ongles donc pas de vernis ^^, j'ai un look très classique, passe-partout etc. Mais c'est parce que je me sens bien dedans. Combien de fois m'a-t-on demandé pourquoi je ne me maquillais pas? Combien de fois m'a-t-on dit que je n'étais pas féminine et que je ne m'habillais pas à la mode? J'ai arrêté de compter XD Je suis bien dans mon jean et mes cols roulés, et je n'impose rien à personne.

Pour ce qui est de l'épilation, je fais ça rapido au rasoir XD
J'admets que pour le coup, j'aurai du mal à m'en passer. Mais ça n'engage que moi. Les autres filles font ce qu'elles veulent tant qu'elles sont bien dans leur peau. Je vais pas tourner de l'oeil si des poils dépassent du maillot ^^
Contenu sponsorisé