Les petites phrases sexistes cultes
+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
- InvitéInvité
Re: Les petites phrases sexistes cultes
03.04.14 14:27
Cherry Song a écrit:Et à vrai dire, je vois mal le rapport.
Tout à fait.
Sinon au boulot ce matin :
- "Les femmes qui font de l'informatique c'est des filles bizarres"
- "Ouais, en plus elles programment différemment des mecs" (la fameuse "touche féminine je présume")
- "Je crois que c'est des femin'euuhh ... enfin non pas des féministes (en me regardant d'un air gêné), mais elles veulent être comme des mecs quoi".
*soupir*
- InvitéInvité
03.04.14 14:36
Ah ouais carotte, en effet tes collègues ont l'air bien gratinés
Bon sinon moi il vient de m'en arriver une à l'instant, chez moi. En sortant de la douche ça sonne à ma porte + frappe, je regarde au judas : un homme et une femme qui disent qu'ils viennent pour la télé. Je vais chercher mes clefs pour ouvrir, le mec resonne, déjà ça m'a bien saoulée.
Puis il me fait son laïus : "c'est à votre nom ou celui de monsieur ?"
là j'avoue que j'ai pas relevé sur le moment parce que je vis effectivement avec mon mec mais bon... (sachant que sur ma sonnette y'a encore les noms des anciennes locatrices : 2 femmes donc)
Je réponds que je sais pas.
"Bon bin si monsieur n'est pas là, je peux pas vous en parler alors.
- Bin oui parce que je comprends rien bien sûr
- Ah non non c'est pas
- Au revoir"
J'étais un peu abasourdie. Toute cette discussion alors que j'étais en serviette, genre le mec ne s'est pas dit à un moment "oups elle est à moitié à poil, je vais peut-être lui laisser 2 minutes pour s'habiller"
Bon sinon moi il vient de m'en arriver une à l'instant, chez moi. En sortant de la douche ça sonne à ma porte + frappe, je regarde au judas : un homme et une femme qui disent qu'ils viennent pour la télé. Je vais chercher mes clefs pour ouvrir, le mec resonne, déjà ça m'a bien saoulée.
Puis il me fait son laïus : "c'est à votre nom ou celui de monsieur ?"
là j'avoue que j'ai pas relevé sur le moment parce que je vis effectivement avec mon mec mais bon... (sachant que sur ma sonnette y'a encore les noms des anciennes locatrices : 2 femmes donc)
Je réponds que je sais pas.
"Bon bin si monsieur n'est pas là, je peux pas vous en parler alors.
- Bin oui parce que je comprends rien bien sûr
- Ah non non c'est pas
- Au revoir"
J'étais un peu abasourdie. Toute cette discussion alors que j'étais en serviette, genre le mec ne s'est pas dit à un moment "oups elle est à moitié à poil, je vais peut-être lui laisser 2 minutes pour s'habiller"
- InvitéInvité
03.04.14 14:46
Loupita
Mais c'était des pros en plus ?
J'adore ta réaction :
C'est énorme, si avec ça il a pas compris qu'il avait déconné ...
Sinon mes collègues sont en fait très gentils et ne me font jamais de réflexions machistes, mais lorsqu'un mec d'un autre service (éditorial ou autre) vient nous voir pour nous demander de publier des trucs sur le site par exemple, ou de faire des modifs, y'a toujours une discussion sexiste, c'est inévitable.
Et comme ils viennent tous les jours ... bah y'en a tous les jours :/
Bizarrement, ce sont les autres services qui apportent le sexisme dans le service informatique ... alors que dans les autres services y'a des femmes quoi. Comprend pas.
Mais c'était des pros en plus ?
J'adore ta réaction :
- Ah non non c'est pas
- Au revoir"
C'est énorme, si avec ça il a pas compris qu'il avait déconné ...
Sinon mes collègues sont en fait très gentils et ne me font jamais de réflexions machistes, mais lorsqu'un mec d'un autre service (éditorial ou autre) vient nous voir pour nous demander de publier des trucs sur le site par exemple, ou de faire des modifs, y'a toujours une discussion sexiste, c'est inévitable.
Et comme ils viennent tous les jours ... bah y'en a tous les jours :/
Bizarrement, ce sont les autres services qui apportent le sexisme dans le service informatique ... alors que dans les autres services y'a des femmes quoi. Comprend pas.
03.04.14 23:31
L'autre jour en cours d'histoire le prof nous explique la technique du commentaire de texte :
J'étais tellement que j'ai même pas capté au départ, je m'attendais à une chute... Mais non c'était sérieux. Heureusement tout le monde s'est récrié, j'en ai profité pour lancer "ça va les réflexions sexistes là !" mais je suis pas sûre qu'il ait entendu. Le pire c'est qu'il a persisté dans sa connerie en nous expliquant que quand il était en L y avait que 3 garçons et c'étaient les seuls à pas avoir de stabilo. Forcément si leurs parents sont aussi cons que toiVous lisez le texte bien attentivement, avec un crayon pour souligner les trucs importants... Ou un stabilo, surtout pour les filles, elles ont souvent des stabilo.
06.04.14 23:14
Le post de Grussie qui parlait de Polytechnique sur le topic classisme m'a rappelé une anecdote.
- InvitéInvité
08.04.14 0:16
Dites les filles, vous faites comment pour faire prendre conscience aux femmes du sexisme, et pire de leur propre sexisme ...
Autant avec les hommes, j'ai pas de mal, j'ai de bons arguments et j'arrive à me faire entendre assez facilement puisqu'ils ne vivent pas ces situations et que je peux donc leur témoigner de ce que nous, femmes, nous vivons ... mais avec les femmes ... je ne sais pas comment faire, puisqu'elles sont censées elles-même vivre ces situations, mais si elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles vivent, comment aborder le sujet ?
Autant avec les hommes, j'ai pas de mal, j'ai de bons arguments et j'arrive à me faire entendre assez facilement puisqu'ils ne vivent pas ces situations et que je peux donc leur témoigner de ce que nous, femmes, nous vivons ... mais avec les femmes ... je ne sais pas comment faire, puisqu'elles sont censées elles-même vivre ces situations, mais si elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles vivent, comment aborder le sujet ?
- CielAncien⋅ne
08.04.14 17:39
- La ChatteAncien⋅ne
10.04.14 0:55
- InvitéInvité
11.04.14 12:58
J'ai envie de vomir, vraiment. On devrait créer un tmblr "Les Femmes et l'essentialisme" tellement, il y en aurait à mettre en lumière.Il n'y aucune construction culturel (oh!la!la). Une femme qui transpire sent mauvais, du moins beaucoup plus mauvais qu'un homme, c'est un fait.
Il y a surement une histoire d'hormones là-dessous.
En attendant, je vais continuer à puer la mort, et moi et mes poils, on emmerde l'industrie cosmétique.
- CielAncien⋅ne
11.04.14 13:07
J'avais pas vu ton commentaire Drärk ^_^!
- InvitéInvité
12.04.14 15:07
Bon ce n'est pas une "petite phrase" sexiste culte, mais une conversation, qui tourne à mon désavantage vu que je suis féministe (mais j'assume, il y a quelques années j'aurais dans le déni aussi).
Vous comprenez pourquoi je ferme ma gueule depuis des années dans ma famille ? Parce qu'en plus d'être trop idéaliste, on ne me prend jamais au sérieux. Non, c'est mieux si je continue d'être gentille, pas intelligente et de fermer ma tronche.
Sans déconner, je sais que j'ai été dans le déni, je le sais mais venant de cette personne, qui se considère surement comme intelligente puisque lui-même m'a balancé il y a quelques années que j'étais pas brillante à l'école (alors que lui si, honnêtement il réussi bien ses études), ben je trouve ça scandaleux ! Mon copain n'a pas le bac, il n'a jamais été à la fac mais quand je lui explique mes opinions féministes, il tente de comprendre. Et il y arrive.
Sinon j'ai mis en spoiler pour la longueur et en hide parce que ce sont les propos d'une personne de ma famille.
Trouvez-vous que mon interprétation est erronée ? Parce que le coup de l'exemple de l'agresseuse pour justifier des rares cas où le fait de frapper une femme ne semble pas répréhensible, je trouve ça lourd. Très lourd ! La légitime défense c'est quelque chose de bien précis. Des femmes armées de couteaux qui agressent des hommes, j'en entends pas parler tous les jours en ce qui me concerne.
Vous comprenez pourquoi je ferme ma gueule depuis des années dans ma famille ? Parce qu'en plus d'être trop idéaliste, on ne me prend jamais au sérieux. Non, c'est mieux si je continue d'être gentille, pas intelligente et de fermer ma tronche.
Sans déconner, je sais que j'ai été dans le déni, je le sais mais venant de cette personne, qui se considère surement comme intelligente puisque lui-même m'a balancé il y a quelques années que j'étais pas brillante à l'école (alors que lui si, honnêtement il réussi bien ses études), ben je trouve ça scandaleux ! Mon copain n'a pas le bac, il n'a jamais été à la fac mais quand je lui explique mes opinions féministes, il tente de comprendre. Et il y arrive.
Sinon j'ai mis en spoiler pour la longueur et en hide parce que ce sont les propos d'une personne de ma famille.
Trouvez-vous que mon interprétation est erronée ? Parce que le coup de l'exemple de l'agresseuse pour justifier des rares cas où le fait de frapper une femme ne semble pas répréhensible, je trouve ça lourd. Très lourd ! La légitime défense c'est quelque chose de bien précis. Des femmes armées de couteaux qui agressent des hommes, j'en entends pas parler tous les jours en ce qui me concerne.
- InvitéInvité
12.04.14 15:30
J'avoue que j'ai un peu tilté sur l'image, justement en me disant "mais heu c'est never ok de hit n'importe qui en fait" mais le commentaire en dessous est complètement con, et je suis d'accord avec toi il ne prend pas du tout en compte la réalité...
Bref, bon courage pour la suite de ta charmante discussion
Bref, bon courage pour la suite de ta charmante discussion
- InvitéInvité
12.04.14 15:34
Il n'y a pas de suite, m'est avis qu'il a compris que je ne serai pas d'accord avec lui.
- Lox93Bleu⋅e
12.04.14 15:51
- InvitéInvité
12.04.14 22:14
Concernant la vidéo de Rémi Gaillard
(oui c'est toujours le même que je cite sur ce sujet)
C'est une démarche, pour une fois, d'une qualité irréprochable vis à vis du respect des individus.
(oui c'est toujours le même que je cite sur ce sujet)
- La ChatteAncien⋅ne
15.04.14 2:04
Drärk : Ses arguments à base de "la violence c'est la violence, peut importe d'où elle vient et contre qui elle est dirigée, ce qui compte c'est de la combattre sous toutes ses formes", c'est vraiment l'argument bateau assorti aux phrases du style "Nan mais moi je suis humaniste tu comprends, le féminisme c'est trop réducteur". C'est le discours typique du privilégiés qui ne s'est jamais pris du racisme ou du sexisme dans la tronche, et qui ne s'imagine pas une seconde qu'il existe des discriminations, vu que lui-même n'est pas discriminé.
Sur n'importe quel blog féministe, sous n'importe quel article, t'as un commentaire de ce genre.
Sur n'importe quel blog féministe, sous n'importe quel article, t'as un commentaire de ce genre.
- cleindoAncien⋅ne
15.04.14 9:24
Souvent de la part de gens qui ne combattent rien du tout d'ailleurs...
- InvitéInvité
15.04.14 14:12
Et pourtant il a une copine (qui s'est déjà faite harcelée), 3 sœurs et moi en plus, un beau-père hyper sexiste (le mien de père) et un autre (le mec de sa mère) qu'est pas mieux.
Ben c'est ptèt pour ça qu'il voit rien. Le jour où j'ai tenté de lui confier (il y de cela bientôt 5 ans) que j'avais des soucis de sexualité (je voulais confier les violences que j'avais subies aussi), ben il a rien capté. Pour lui, si j'avais une libido nulle (dans le sens de zéro, pas de nulle à chier hein), ben le naturel allait revenir au galop.
Je sais pas s'il pensait vraiment de moi que j'étais une salope ou si l'éducation de mon père lui avait définitivement grillé le cerveau (et connaissant mon père, je penche pour cette théorie).
Bref.
Ben c'est ptèt pour ça qu'il voit rien. Le jour où j'ai tenté de lui confier (il y de cela bientôt 5 ans) que j'avais des soucis de sexualité (je voulais confier les violences que j'avais subies aussi), ben il a rien capté. Pour lui, si j'avais une libido nulle (dans le sens de zéro, pas de nulle à chier hein), ben le naturel allait revenir au galop.
Je sais pas s'il pensait vraiment de moi que j'étais une salope ou si l'éducation de mon père lui avait définitivement grillé le cerveau (et connaissant mon père, je penche pour cette théorie).
Bref.
- InvitéInvité
15.04.14 22:07
Désolée, mais moi je pense juste " connard " quand je le lis, et pourtant, c'est pas à moi qu'il parle.
Je te trouve encore bien gentille avec lui.
En plus il est de mauvaise fois.
Je ne sais pas pour vous, mais pour en ce qui me concerne, les gens qui me tiennent ce genre de discours, j'essaye une fois ou 2 de dialoguer, et si la personne se complet dans son sexisme à la con, ben je passe mon tour, et je la vois plus.
Par contre, sans vouloir me méler de ce qui me regarde pas, je pense que c'est pas une très bonne idée de lui parler de tes trucs personnels intimes.
Je comprends très bien ton besoin de parler, de mettre des mots et de te confier, mais fais bien attention à qui tu en parles, faudrait pas que ça se retourne contre toi. Surtout que ta famille a pas l'air spécialement cool.
Je te trouve encore bien gentille avec lui.
En plus il est de mauvaise fois.
Je ne sais pas pour vous, mais pour en ce qui me concerne, les gens qui me tiennent ce genre de discours, j'essaye une fois ou 2 de dialoguer, et si la personne se complet dans son sexisme à la con, ben je passe mon tour, et je la vois plus.
Par contre, sans vouloir me méler de ce qui me regarde pas, je pense que c'est pas une très bonne idée de lui parler de tes trucs personnels intimes.
Je comprends très bien ton besoin de parler, de mettre des mots et de te confier, mais fais bien attention à qui tu en parles, faudrait pas que ça se retourne contre toi. Surtout que ta famille a pas l'air spécialement cool.
- InvitéInvité
15.04.14 22:34
Ben c'est mon frère, j'avais pas l'habitude de me confier à ce sujet, en fait c'était la première fois je crois bien et j'ai pensé qu'il pourrait m'écouter (ah, ah, ah...). Je lui ai plus jamais parlé de quoi que ce soit par la suite, rien de sérieux. En fait, ma famille, parfois je leur raconte pas mal de choses mais ils ne me connaissent pas parce que, qui je suis réellement, ils ne pourraient/voudraient pas l'admettre (sans déconner, qui veut d'une childfree, végé, féministe, bi, abolo, whatever dans sa famille ? Et qui a l'audace d'émettre des sons pour exprimer ses opinions ?). Ma famille m'a appris à mentir, tu parles d'une éducation.
- 3615 my life:
Sinon, cela s'est déjà retourné contre moi, et parfois sans que je dise quoi que ce soit. Mon père a un jour téléphoné à ma grand-mère pour lui conseiller de ne pas m’accueillir chez elle, j'avais 18 ans et je lui avais dit à l'époque que je ne voulais plus le voir. Il a tenté de se venger en racontant à ma mère que j'étais une pute et une alcoolique (j'avais juste une vie sexuelle et je buvais une bière le mercredi après le lycée, yahou...). Il savait ce que je faisais et où j'allais alors que ma famille n'était pas au courant (de part ses anciens collègues d'un Super U à côté de mon lycée, j'étais fliquée sans le savoir). N'empêche que cet enfoiré n'a pas pensé 2 secondes que sans ma grand-mère, à 18 ans, je me serais retrouvée à la rue et que je n'aurais pas pu finir le bac. Mais lui, il s'en foutait. Et plus récemment il a sous-entendu que je pourrais en redemander en faisant allusion aux violences que j'ai subie depuis mon enfance. Mais devine quoi ? Il est toujours en liberté et conserve ses droits de citoyens. Franchement, je pourrais porter plainte contre lui juste à causes des conséquences psychologiques que je me tape depuis que je suis née, mais il s'en sortirait quand même.
Bref, à partir du moment où le fait d'exister se retourner contre toi, où tu traine un boulet de silence de mort depuis des années, parfois tu as besoin de te confier.
Finalement, c'est sur ce forum, public où des gens peuvent lire en gros, les 3/4 de mon témoignage que je me sens la plus libre. Parce que contrairement à mon père, je ne ressens aucune jouissance malsaine, aucune sensation de pouvoir à détenir des "dossiers", des infos (souvent fausses ou modifiées afin d'enfoncer l'horrible sorcière qui sera contre lui, pauvre victime abattue). Je sais que je risque de payer très cher la tentative de reprendre contact avec lui (parce qu'il m'a donné de la bouffe et prêté une plaque de cuisson et qu'il serait capable de le porter par écrit afin de me demander une pension quand il sera trop vieux pour bosser : genre j'ai aidé ma fille adorée 3 ou 4 fois alors elle paye pour moi à vie). De toute façon ma famille me gave tellement que j'ai enfin envoyé bouler la mère de M. en lui disant que j'en avais marre qu'elle me prenne pour une conne (elle doit supporter un connard certes, mais j'y peux rien et j'en ai ma claque d'être gentille depuis 10 ans).
Parfois, j'ai envie de changer de nom et de disparaître tellement ils sont toxiques, sans déconner.
- AëlloonAncien⋅ne
16.04.14 23:52
Drärk a écrit:sans déconner, qui veut d'une childfree, végé, féministe, bi, abolo, whatever dans sa famille ? Et qui a l'audace d'émettre des sons pour exprimer ses opinions ?
Moi !
Sinon, entendu dit tout à fait sérieusement dans le milieu dj techno ect:
" Les filles mixent pas pareil que les garçons ".
Et dit par des filles comme par des garçons... Pfff...
J'ai souvent l'impression que les filles qui cautionnent et reprennent ce genre de choses préfèrent utiliser les codes du patriarcat plutôt que de l'affronter honnêtement, parce qu'elles pensent que comme il y trop peu de filles dans leur milieu, c'est leur seule façon de s'en sortir.
Je trouve ça hyperlâche. Comme quoi on peut pas toujours compter sur les pionnières pour avancer contre ce genre de bêtises sexistes.
Sinon la dernière tentative de drague relou que je me suis farcie, en sortant lundi soir, deux mecs dans un van qui miaulent à mon encontre.
Ils ne font même plus l'effort de faire des phrases.