Les petites phrases sexistes cultes
+46
Canidae
Kiskeya
Larko
Aëlloon
Lox93
strawberry08
cleindo
Gorgone
Ju-ju
Antithesis
Ravelle
Usagi
Ciel
La Chatte
Arrakis
once
LenaLou
LuxLisbon
Tiffanny
hopis
Chat des collines
Claire G.
Nom-Nom
Lila78
microcosmos
Césarion
Jezebel
Méandres
Corentin
GloriAnar
Poussin Machin
abd_salam
sandrine
Cyb
exno
Irja
Araignée
Léonard
Omniia
l'elfe
pierregr
ko
mhysterie
Elfvy
Carol
rbelu
50 participants
- cleindoAncien⋅ne
Re: Les petites phrases sexistes cultes
01.04.14 18:54
Bon, je retourne sur "mon" topic bdsm....
- Antithesis—
01.04.14 18:57
Cherry Song a écrit:Autant j'ai trouvé Loupita super claire, autant j'ai rien compris à ton message Antithesis.
Ah zut^^ je suis pas en forme aujourdh'ui...
Bah, euh....En gros, quand tu vois des noirs et des blancs dans un film c'est un film qui parle de racisme.....J'dis que il pourrait y'avoir des films avec des noirs et des blancs qui parlent pas du racisme,
qui montrent des gens qui vivent avec des couleurs de peau différentes, mais ont pas ce problème là, ou d'autres problèmes plus importants.
edit:Un bon exemple: "les bêtes du sud sauvage"
C'est un film avec des noirs et des blancs qui vivent ensemble...Mais le sujet, c'est plus la disparition de leur mode de vie et de leur culture commune...
J'dois avouer que des films qui diffusent ce message là m'attirent plus.
- InvitéInvité
01.04.14 19:09
Pour la première partie de ta phrase j'espère que ça ne s'adresse pas à moi, étant donné que je n'ai pas dit ça (j'ai un peu l'impression mais je me trompe sûrement).Cyel a écrit:Je pense que ça devient très problématique quand on commence à dire à quelqu'un qu'il ne sait pas ce qu'il raconte, sous prétexte que c'est une réalité dérangeante, et qui, effectivement, peut être utilisée parfois à des fins politiques. Mais elle n'est pas fausse pour autant.
Tout est dans la nuance : dire que les prolos picards sont racistes et homophobes, why not ? mais la façon dont Edouard Louis le fait me semble très problématique, en partie car il est juge et partie, et puis il mélange tout ! Un coup c'est le sociologue qui parle, un coup l'enfant blessé, un coup c'est un roman, un coup de l'autobio, on comprend plus rien. Pour moi son message est complètement inaudible. Je n'ai pas interprété l'article de l'Obs comme toi.
La différence est là, effectivement Lire Louis me fait penser à Ernaux, et me fait penser qu'elle est tellement plus talentueuse et claire que lui !Si tu lis les livres d'Annie Ernaux, que je trouve plus subtils, elle ne fait pas non plus de cadeau à son milieu d'origine.
Pour ce qui est de Gallienne je crois qu'en effet tout le monde a bien compris que c'était une autobio (moi moi moi), mais encore une fois je trouve que ça manque complètement de nuance, de mise à distance. Et, franchement, sa vie je m'en tamponne le coquillard mais complet, si les hommes riches et célèbres pouvaient arrêter de penser que ça nous intéresse, au passage, ce serait pas mal
Idem, mais je pense qu'on peut faire comprendre qu'on n'adhère pas à un personnage tout en en faisant un être complexe et réaliste.Même pour le sexisme à la limite. Si on me montre un personnage sexiste, j'aimerais autant qu'on le fasse en gardant sa complexité, plutôt qu'on en fasse un salaud de base histoire que tout le monde comprenne bien que le sexisme c'est mal.
Merci, ça me rassureCherry Song a écrit:Autant j'ai trouvé Loupita super claire
- InvitéInvité
01.04.14 19:13
Antithesis a écrit:
Ah zut^^ je suis pas en forme aujourd'hui...
Bah, euh....En gros, quand tu vois des noirs et des blancs dans un film c'est un film qui parle de racisme.....J'dis que il pourrait y'avoir des films avec des noirs et des blancs qui parlent pas du racisme,
qui montrent des gens qui vivent avec des couleurs de peau différentes, mais ont pas ce problème là, ou d'autres problèmes plus importants.
Et ça a un rapport avec ce qui est dit ?
- Antithesis—
01.04.14 19:18
Je l'espère ....... Mais j 'ai pas de preuves scientifiques.
Je parlais du film intouchables, et je réagissait plus ou moins a ce que disait Cyel.
Je parlais du film intouchables, et je réagissait plus ou moins a ce que disait Cyel.
- CielAncien⋅ne
01.04.14 22:32
Loupita a écrit:Pour la première partie de ta phrase j'espère que ça ne s'adresse pas à moi, étant donné que je n'ai pas dit ça (j'ai un peu l'impression mais je me trompe sûrement).
Tout est dans la nuance : dire que les prolos picards sont racistes et homophobes, why not ? mais la façon dont Edouard Louis le fait me semble très problématique, en partie car il est juge et partie, et puis il mélange tout ! Un coup c'est le sociologue qui parle, un coup l'enfant blessé, un coup c'est un roman, un coup de l'autobio, on comprend plus rien. Pour moi son message est complètement inaudible. Je n'ai pas interprété l'article de l'Obs comme toi.
Ah non ça ne s'adressait pas à toi, mais à l'Obs! J'ai un peu eu l'impression qu'ils l'accusaient de trahir son milieu, et venant d'eux ça me fait un peu rire. Je trouve que ça fait réflexe de maoïste, cette manière de traiter à mots couverts les gens de sociaux-traîtres.
D'ailleurs Edouard Louis y avait bien répondu dans les Inrocks:
Un tel article aurait-il pu être écrit si vous étiez issu d’un autre milieu ?
Le journaliste de L’Obs fait une comparaison avec la publication de La Recherche, en évoquant les comtesses parisiennes qui craignaient de s’y reconnaître. Mais personne n’est allé les voir, ces comtesses. Le journaliste se permet des choses à l’égard des classes populaires qu’il ne se serait pas permis à l’égard des dominants. C’est l’expression d’un racisme de classe insupportable. Un autre geste violent consiste à s’interroger sur le transfuge de classe comme si derrière sa trajectoire, il y avait toujours un secret, une part sombre.
La reproduction sociale, ce n’est pas seulement le fait de l’Etat ou de l’école, c’est aussi les discours que chacun relaie plus ou moins inconsciemment : “Pourquoi avoir trahi ? Pourquoi avoir renié ?”, comme un effort acharné pour vous remettre à votre place… Et puis, enfin, il y a le rappel à l’ordre familial : “Comment renier les siens ?”, comme si les “vôtres” étaient forcément la famille. Si même des médias de gauche tiennent ces discours, il ne faut pas s’étonner du succès de la Manif pour tous.
Est-ce que cette polémique est aussi liée à la dimension autobiographique de votre roman ?
Oui. Au début de la réception de mon roman, j’ai défendu la liberté de l’écrivain – essentielle – et je me suis insurgé contre cette tendance des forces institutionnalisées à s’emparer de la création. Mais a posteriori, je m’aperçois que ce qui gêne dans mon roman, son aspect le plus subversif peut-être, c’est de dire que ce que j’écris a été vécu. Et ce que j’écris a été vécu. Alors des journalistes vont dans le village de mon enfance pour “aller voir”, autre procédé raciste et populiste qui constitue la parole populaire comme plus vraie, plus authentique.
Mais précisément, les vérités que j’ai essayé de mettre à jour, je n’ai pu les mettre à jour que par le travail littéraire, stylistique, formel, un travail sur la langue, sur la ponctuation, etc. qui déplace les perceptions et tente de montrer ce qu’on ne voit pas, de faire entendre des voix que l’on n’entend pas, des manières de parler que l’on ne connaît pas. Dans le cas de mon livre, c’est parce que c’est littéraire que c’est vrai. Ce qu’on appelle la réalité n’a rien à nous offrir. C’est comme l’espace social présenté par Bourdieu dans La Distinction ou les idéaux-types de Max Weber : c’est par un travail de construction, de mise en forme, littéraire ou autre, qu’on arrive à voir des réalités qui échappent aux individus
Je suis assez d'accord avec lui d'ailleurs. Et je trouve que l'enquête de l'Obs relevait de l'enquête ethnographique chez les
Loupita a écrit:Pour ce qui est de Gallienne je crois qu'en effet tout le monde a bien compris que c'était une autobio (moi moi moi), mais encore une fois je trouve que ça manque complètement de nuance, de mise à distance. Et, franchement, sa vie je m'en tamponne le coquillard mais complet, si les hommes riches et célèbres pouvaient arrêter de penser que ça nous intéresse, au passage, ce serait pas ma
Ben ça m'intéresse, justement, parce que déjà j'ai trouvé la performance d'acteur très intéressante, et qu'en plus l'histoire est quand même assez incroyable (je l'ai vu aussi dans YSL avec Pierre Niney <3 et ils sont quand même super bons). Après le milieu social c'est un détail biographique.
Ce que j'ai trouvé beau dans cette histoire c'est qu'on a quelqu'un qui avait tout pour finir fou et qui a réussi à sublimer sa folie en devenant acteur. En plus j'ai beaucoup ri ce qui ne gâche rien.
Et puis bon sinon oui, Annie Ernaux est extraordinaire. Quand je pense qu'elle a écrit son premier bouquin à 27 ans! Quel talent...!
- AraignéeAncien⋅ne
01.04.14 22:37
Tu devrais regarder Les Bêtes du Sud sauvages (de Benh Zeitlin). Un grand film, en plus (avec une actrice de 6 ans du tonnerre, elle a d'ailleurs eu le prix de la meilleure actrice à Cannes).Antithesis a écrit:
Le truc qui me bloque, perso, c'est quand, on fait un film qui illustre des noirs et des blancs qui interagissent, et que le sujet principal du film , c'est "les noirs et les blancs qui interagissent"
D'un côté oui, c'est bien de dénoncer le racisme, une fois de temps en temps, mais d'un autre côté....Pourquoi, ça doit forcément être la problématique, ou l 'une des problématiques du film?
- InvitéInvité
01.04.14 22:56
J'ai pensé à ce topic dans la série phrases sexistes bien violentes.
C'est un ex qui m'a sorti un jour : A 55 kilos, tu me rendrais complètement fou. Je mesurais 1,73 à l'époque et je tournais autour de 65/68 kilos.
55 kilos pour être ultra désirable aux yeux d'un homme censé m'aimer...
Il disait aussi que la lingerie fine c'était plus beau sur les mannequins, traduction : ne te donne pas cette peine "chérie" tu es un gros thon. En plus d'être une sale gamine frigide.
Évidemment je l'ai hyper mal vécu, vous vous en doutez
C'est un ex qui m'a sorti un jour : A 55 kilos, tu me rendrais complètement fou. Je mesurais 1,73 à l'époque et je tournais autour de 65/68 kilos.
Il disait aussi que la lingerie fine c'était plus beau sur les mannequins, traduction : ne te donne pas cette peine "chérie" tu es un gros thon. En plus d'être une sale gamine frigide.
- InvitéInvité
01.04.14 23:23
Drärk a écrit:J'ai pensé à ce topic dans la série phrases sexistes bien violentes.
Ah oui, quand même
Tu es restée avec ? Tu ne lui as pas rendu la pareille (genre "t'es pas exceptionnel non plus je te signale").
En plus 65/68 kilos pour 173cm c'est la classe, c'est pas gros !
T'es grande, la chance, surtout que le "à l'époque" me fait penser que tu es encore plus grande maintenant ? c'est trop chiant d'être petite, rien n'est fait pour nous sur cette terre ^^ (je fais 162cm ... ouais, je sais ...).
- CielAncien⋅ne
01.04.14 23:41
- InvitéInvité
01.04.14 23:47
J'avais 19 ans, j'en ai 27 et je mesure 1,74/75m, j'étais déjà grande. Je pèse 75 kilos et les plats que j'assume le plus sont les frites et le guacamole (alors qu'on conseille de ne pas manger trop d'avocat car c'est gras, perso quand j'en trouve des mûrs et pas cher, je les mange par deux au ptit dej XD). Je ne vois pas quoi mesurer 1,62m c'est nul ou pas assez, je rêvais d'être grande pour pouvoir un jour m'élever au dessus de mes agresseurs et leur flanquer la raclée de leur vie ^^.
J'ai jamais osé lui répondre : Va te faire foutre connard, en plus t'es nul au pieu, t'as plus de gras que moi aux fesses sans déconner.
J'avais peur qu'il me frappe, déjà quand il m'engueulait, je retombais dans le schéma paternel (car mon père hurle pour prendre le dessus, une sorte de tyran affectif en gros, il hurle pour terroriser et avoir le dernier mot, c'est horrible à vivre car on ose pas contredire de peur de déclencher des cris), puis il était du genre à vouloir coucher quand même ensuite (il m'a déjà fait le coup cet ex : m'engueuler au point que je pleure et ai mal à la tête et ensuite coucher avec moi alors que j'ai clairement pas envie). Mais bon, le jour où il déclaré que je n'avais aucune personnalité, ça m'a confirmé qu'il était un gros connard, et que je serais contente quand j'aurais le cran de le jarter (merci ma grand-mère qui m'a soutenue quand je l'ai fait).
Aujourd'hui, j'me ferais un plaisir de l'envoyer se faire foutre et s'il ose s'en prendre à moi, je suis prête à répondre physiquement (quitte à finir aux urgence la tronche en sang, tant que je l'y envoie aussi). C'est le genre de type qui ne blesse pas ton orgueil car il s'imagine que tu n'en as même pas, manque de bol le mien a été dévasté par sa façon d'agir envers moi.
A un moment je suis montée à 70k à l'époque, mais en retombant sur une vieille photo, en fait je me trouvais plutôt jolie, c'est lui qui se détestait trop pour ne pas le voir c'est tout. Je ne suis pas une sainte, j'ai déjà été injuste ou trop susceptible avec lui, mais il s'est comporté comme un enfoiré envers moi, donc j'me pardonne facilement pour le coup.
Cyel : Tu m'as tuée, c'est juste énorme
J'ai jamais osé lui répondre : Va te faire foutre connard, en plus t'es nul au pieu, t'as plus de gras que moi aux fesses sans déconner.
J'avais peur qu'il me frappe, déjà quand il m'engueulait, je retombais dans le schéma paternel (car mon père hurle pour prendre le dessus, une sorte de tyran affectif en gros, il hurle pour terroriser et avoir le dernier mot, c'est horrible à vivre car on ose pas contredire de peur de déclencher des cris), puis il était du genre à vouloir coucher quand même ensuite (il m'a déjà fait le coup cet ex : m'engueuler au point que je pleure et ai mal à la tête et ensuite coucher avec moi alors que j'ai clairement pas envie). Mais bon, le jour où il déclaré que je n'avais aucune personnalité, ça m'a confirmé qu'il était un gros connard, et que je serais contente quand j'aurais le cran de le jarter (merci ma grand-mère qui m'a soutenue quand je l'ai fait).
Aujourd'hui, j'me ferais un plaisir de l'envoyer se faire foutre et s'il ose s'en prendre à moi, je suis prête à répondre physiquement (quitte à finir aux urgence la tronche en sang, tant que je l'y envoie aussi). C'est le genre de type qui ne blesse pas ton orgueil car il s'imagine que tu n'en as même pas, manque de bol le mien a été dévasté par sa façon d'agir envers moi.
A un moment je suis montée à 70k à l'époque, mais en retombant sur une vieille photo, en fait je me trouvais plutôt jolie, c'est lui qui se détestait trop pour ne pas le voir c'est tout. Je ne suis pas une sainte, j'ai déjà été injuste ou trop susceptible avec lui, mais il s'est comporté comme un enfoiré envers moi, donc j'me pardonne facilement pour le coup.
Cyel : Tu m'as tuée, c'est juste énorme
- CielAncien⋅ne
02.04.14 0:00
- InvitéInvité
02.04.14 0:10
Drärk : c'est "nul" car dans notre société tout a été fait pour les mâles, donc mesurant souvent autour des 170cm ou plus. Du coup, j'ai souvent des difficultés dans la vie quotidienne dues à ma petite taille.
Je suppose que je ne t'apprend rien, mais tu as bien fait de le larguer, mon côté sadique/rancunier me fait dire que j'espère que tu l'as fais en mode connasse ...
Je suppose que je ne t'apprend rien, mais tu as bien fait de le larguer, mon côté sadique/rancunier me fait dire que j'espère que tu l'as fais en mode connasse ...
- InvitéInvité
02.04.14 0:16
Non seulement je l'ai largué mais en plus je lui fait comprendre une semaine plus tard que c'était trop car j'étais déjà passée à autre chose (quelqu'un d'autre). Et je l'ai fait vraiment méchante, genre je demande un break de 15 jours au téléphone (bon j'étais à 700km donc je pouvais pas en face) et il me semble qu'en fait je lui ai dit que j'en avais marre et que je ne voulais plus le revoir, genre 5 jours après. Je l'ai clairement fait mariner pour rien. Et c'était bien fait pour sa tronche.
Cyel, le concept de bitchface, ça me vend du rêve ^^
Cyel, le concept de bitchface, ça me vend du rêve ^^
- InvitéInvité
02.04.14 0:21
Aujourd'hui en cours de philo, à propos d'une dissertation sur le féminin et le masculin (une attention du prof à l'occasion de "la journée de la femme"), un homme demande au prof : "Vous qui avez sûrement une grande connaissance de l'âme humaine, êtes-vous capable de dire quelles copies ont été écrites par des femmes ?".
J'ai été la seule personne à réagir, il y a même une fille qui a lancé un "hum, bonne question".
J'ai été la seule personne à réagir, il y a même une fille qui a lancé un "hum, bonne question".
- CielAncien⋅ne
02.04.14 0:25
(En plus je suis souvent coiffée comme ça et j'ai quasi les mêmes lunettes donc c'est presque une photo )
- InvitéInvité
02.04.14 0:32
Il m'est déjà arrivé qu'on me demande pourquoi je tirais tout le temps la tronche, alors qu'en fait j'allais très bien, mais quand je suis concentrée c'est encore pire il paraît.
On a l'air qu'on a, quand ça leur chante ou pas (ah ah ah le jeu de mots de ouf XD).
On a l'air qu'on a, quand ça leur chante ou pas (ah ah ah le jeu de mots de ouf XD).
- CielAncien⋅ne
02.04.14 0:34
Ce genre de truc peut m'arriver aussi
Sinon, Scarlett est une bonne référence en la matière:
De même que Dean Winchester:
Sinon, Scarlett est une bonne référence en la matière:
De même que Dean Winchester:
02.04.14 13:34
Moi c'est le contraire, j'ai la plupart du temps le sourire aux lèvres, même quand je me ballade toute seule dans la rue, ce qui provoque parfois des réactions bizarres...
Pour revenir au sujet :
Hier au parc, une maman avec son fils et sa fille. Le garçon prend à plusieurs reprises la poussette pour poupée de sa petite soeur. A chaque fois il se fait engueuler par sa mère "la poussette, c'est pour les filles". A un moment, il fait "non, c'est pour les garçons, c'est pour les garçons" et la mère "non, c'est pour les filles, c'est à ta soeur, tu n'y touches pas !"
Et sinon, Christine Boutin :
"Nous les femmes avons vraiment la séduction inhérente dans notre ADN"
Pour revenir au sujet :
Hier au parc, une maman avec son fils et sa fille. Le garçon prend à plusieurs reprises la poussette pour poupée de sa petite soeur. A chaque fois il se fait engueuler par sa mère "la poussette, c'est pour les filles". A un moment, il fait "non, c'est pour les garçons, c'est pour les garçons" et la mère "non, c'est pour les filles, c'est à ta soeur, tu n'y touches pas !"
Et sinon, Christine Boutin :
"Nous les femmes avons vraiment la séduction inhérente dans notre ADN"
- InvitéInvité
02.04.14 13:52
Elle est pas au courant que les gênes sont carrément flexibles en fonction de l'environnement dans lequel nous évoluons ?
Non parce qu'à cause de cliché à la con, j'ai cru (étant ado/jeune adulte) que je finirais comme mes parents parce que j'avais leurs gênes...
Le coup de la poussette, je ne vois pas en quoi c'est mal, j'ai un de mes frères qui voulait un poupon étant petit, ses parents lui en ont offert un, je ne vois pas où est le mal. J'aimais bien jouer à l'épée en ramassant de vieilles branches, mon utérus ne s'est pas atrophié
Non parce qu'à cause de cliché à la con, j'ai cru (étant ado/jeune adulte) que je finirais comme mes parents parce que j'avais leurs gênes...
Le coup de la poussette, je ne vois pas en quoi c'est mal, j'ai un de mes frères qui voulait un poupon étant petit, ses parents lui en ont offert un, je ne vois pas où est le mal. J'aimais bien jouer à l'épée en ramassant de vieilles branches, mon utérus ne s'est pas atrophié
- CielAncien⋅ne
02.04.14 14:04
T'aurais dû venir lui expliquer que les enfants ne sont pas apportés par des cigognes magiques et que jusqu'à preuve du contraire, faut être deux pour en faire.
Après c'est les mêmes abrutis qui viennent hurler que "La complémentaritay c importan" (désolée j'ai passé trop de temps sur la page fb de Rémi Gaillard).
Après c'est les mêmes abrutis qui viennent hurler que "La complémentaritay c importan" (désolée j'ai passé trop de temps sur la page fb de Rémi Gaillard).
- strawberry08Bleu⋅e
03.04.14 13:16
Hier, j'ai envoyé un mail à des collègues, en donnant une liste de livres consacrés au féminisme, pour savoir s'ils en avaient à me prêter. Réponse d'une de mes collègues: "tu es en dépression pour vouloir lire ça?"
Voilà, voilà. Moche, mal baisée et dépressive donc.
Voilà, voilà. Moche, mal baisée et dépressive donc.
- InvitéInvité
03.04.14 14:16
Et à vrai dire, je vois mal le rapport.