Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal
anipassion.com

Débat à l'Assemblée Nationale sur l'abolition du système prostitutionnel

+18
l'elfe
Tiffanny
Jeremiel
Corentin
ko
DikéJu
Césarion
Judy Squires
Araignée
sandrine
Jezebel
Claire G.
LenaLou
Usagi
once
pierregr
GloriAnar
Chat des collines
22 participants
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Débat à l'Assemblée Nationale sur l'abolition du système prostitutionnel  - Page 2 Empty Re: Débat à l'Assemblée Nationale sur l'abolition du système prostitutionnel

01.12.13 14:29
Du coup, on a la pénalisation des clients mais aussi au moins un peu -- voire beaucoup selon les prédictions de Sandrine -- la pénalisation des prostituées.
Ça ressemble un peu à de la prohibition non ?

Finalement je crois que je vais remettre le champagne à plus tard. Evil or Very Mad

Dernière édition par once le 01.12.13 15:08, édité 1 fois
Judy Squires

—

Débat à l'Assemblée Nationale sur l'abolition du système prostitutionnel  - Page 2 Empty Re: Débat à l'Assemblée Nationale sur l'abolition du système prostitutionnel

01.12.13 15:00
Dans l'exposé des motifs de la loi, Maud Olivier rappelait bien que même avec l'abrogation du délit de racolage passif, de nombreux outils réglementaires resteraient disponibles pour permettre aux potentats locaux et à la police de réprimer les travailleurSEs du sexe : exhibitionnisme, arrêtés municipaux anti-camionnette etc. Cette proposition de loi a toujours été une proposition de loi prohibitionniste, et c'est même sa raison d'être.
Après on peut jouer à faire semblant que non, ce qui est le cas de la plupart des associations abolitionnistes institutionnelles, mais c'est se foutre de la gueule du monde, à commencer par celle des premiEREs concernéEs.
Anonymous
Invité
Invité

01.12.13 15:07
super, je suis définitivement refroidie. Sad 

la seule chose qu'on peut espérer c'est que la répression des prostituées sera dans l'avenir annulée, et qu'il ne restera que celle des clients.
Chat des collines
Chat des collines

—
http://www.tiwanaku.fr

01.12.13 15:12
Bon ben ai déjà bu le champagne et fait boire à tous à la maison y compris mon chat (Charlotte aux Fraises) qui a adoooré. Suiisss d'accord avec tousss ici mais vais cuver avant de revenir drunken drunken drunken 
Bonne fin de week-end :calin:
Césarion
Césarion

—

01.12.13 16:47
Pour reprendre les déceptions sus-citées, ce projet me paraît surtout être un moyen pour le gouvernement de se faire passer la brosse à reluire...définitivement décevant.

Sinon, Schaffausser en a sorti une pas mal : il faut arrêter de faire l'amalgame entre esclavage et exploitation consentie. Ouarf ouarf ouarf.
Anonymous
Invité
Invité

01.12.13 16:49
Ben la question de la loi ... Je trouve qu'elle fait quand même l'impasse sur pas mal de choses importante d'une part, et comme l'a dit Claire G, on attend les décrets d'application hun ... Parce que des fois les lois ont un sens et les décrets ... un autre.

D'autre part, les moyens alloués, sont insuffisants, il suffit de regarder les montants faramineux qui sont employés pour la sécurité routière en comparaison ...

Ca me parrait ... inadéquat pour pas dire autre chose. Et puis 1000€ par tête de pipe, c'est 1000€ pour la personne travailleur du sexe, c'est tout compris, donc ça comprend la rémunération du travail de verbalisation des clients ... donc au final pour la réinsertion et l'aide aux personnes en difficultés, on repassera !

Et puis le volet concernant les prostituées étrangères ... et en particulier l'octroi de papiers temporaires, ben merde quoi !
Conditionner l'obtention des papier TEMPORAIRES au don d'info sur les réseaux, c'est juste dégueulasse. On ne parle même pas de la sécurité de la personne qui parlerait, ni de son hébergement, ni des menaces qu'elle peut subir, ou des représailles !
Et des papiers temporaires ! Ca veut dire que une fois qu'on l'aura utilisée, qu'elle aura fait ce qu'on lui a demandé, qu'elle se sera encore plus exposée, on lui dira quoi ? Tient voilà le billet de retour et recommence pas vilaine ?

Non, pour moi c'est pas bon ...

Par contre pour l'abrogation du délit de racollage ça c'est cool !

DikéJu
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

02.12.13 0:04
Vous pourrez lire le débat complet sur le site de l'Assemblee Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2013-2014/20140089.asp

Une bonne surprise de cette journée, c'est le vote de amendement de Seybah Dagoma (députée parisienne), qui aggrave les sanctions de violeurs/agresseurs de prostituée.

Seybah Dagoma a écrit:Les personnes en situation de prostitution ne sont pas des délinquantes. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Cet amendement vise donc à aggraver les sanctions à l’encontre des auteurs de violences, d’agression sexuelle ou de viol à l’égard des personnes prostituées en faisant expressément figurer celles-ci dans la liste des personnes vulnérables.

Seule sur le terrain ou au cours de maraude avec des associations qui œuvrent quotidiennement au service des prostituées – j’en profite pour saluer ces associations –, toutes les informations que j’obtiens sont concordantes : les violences qu’elles subissent sont importantes et bien souvent du fait de leurs clients. J’en veux pour preuve l’enquête réalisée par Médecins du monde auprès des prostituées chinoises à Paris, très nombreuses dans ma circonscription : 86 % d’entre elles ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence depuis leur arrivée en France, dont 55 % la violence physique, 38 % au moins un viol et 23 % la séquestration. S’agissant des prostituées dites traditionnelles, une étude de l’institut de veille sanitaire, déjà citée par une collègue, nous apprend que 55 % des personnes interrogées déclarent avoir subi des violences physiques au cours des douze derniers mois et 48 % avoir été violées au cours de leur activité. Qu’en est-il des hommes et des transgenres ? 32 % des hommes et 39 % des transgenres prostitués, interrogés dans le cadre de la même étude, affirment avoir été violés au moins une fois.

De tels chiffres sont particulièrement éloquents. Je vous invite donc, mes chers collègues, à voter mon amendement afin d’affirmer haut et fort à tous ceux qui seraient tentés de violenter, de quelque manière que ce soit, des personnes en situation de prostitution, qu’il ne s’agit pas d’une circonstance atténuante mais, bien au contraire, d’une circonstance aggravante.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.13 12:51
Ça me paraît effectivement une bonne idée. Après, reste à en voir l'application... :-/
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.13 13:04
Corentin
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

02.12.13 13:08
Comme toutes les lois qui passent ou pas, il y aura toujours des mécontent/e/s, le temps nous le dira.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.13 13:08
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.13 13:16
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 13:28
Comme toutes les lois qui passent ou pas, il y aura toujours des mécontent/e/s, le temps nous le dira.
pardon? des mécontentes? mais encore?
Corentin
Corentin
Banni·e

02.12.13 13:37
Ben c'est un constat, je l'ai vue a plusieur reprise, quand ils font des lois qui touche aux travailleu/se/r du sexe (j'arrive pas a trouver un autre nom plus polit) que ce soit pour les aider ou pour abolir, ces même personnes manifeste, pareil que du coté abolitionniste, aprés je me trompe surement.
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 13:39
Ben c'est un constat, je l'ai vue a plusieur reprise, quand ils font des lois qui touche aux travailleu/se/r du sexe (j'arrive pas a trouver un autre nom plus polit) que ce soit pour les aider ou pour abolir, ces même personnes manifeste, pareil que du coté abolitionniste, aprés je me trompe surement.
et c'est quoi ta conclusion à ça?
Corentin
Corentin
Banni·e

02.12.13 13:41
que peut importe les lois qui passent si elle sont considérer comme bonne ou mauvaise il y aura toujours des mécontent/e/s.

Mais si tu veux expliquer en quoi je te fait tiquer sur l'instant je serait (vraiment) ravi de t'écouter tu sait Smile
Jeremiel
Banni·e

02.12.13 13:45
Moi ce qui me fait rire avec ce genre de loi , c'est que cette loi ne servira strictement à rien. Les réseaux de prostitutions sont aujourd'hui  beaucoup trop puissant pour une "simple loi" voir pour un "simple pays" comme la France puisse faire quoi que se soi.

C'est même pas une question d'argent , c'est surtout que certains réseaux ont leur chef dans des pays où ils peuvent agir librement. Je parle notamment de certains pays de l'est et de certains pays d’Afrique noir. La seule chose que cette loi va faire c'est que les prostitué vont se cacher , que les clients vont toujours être client mais dans la discrétion.
L'utilisation de site basé dans des pays où l'autorité française y est nulle sera évidemment utilisé.

Les clients les plus acharnés seront juste plus prudent.

Quand les gens vont comprendre qu'une loi n'est pas la résolution à tous les problèmes...

Ah oui  sinon.

Pareil sur le titre de séjour de 6 mois, là c'est pas un manque de moyens, mais une volonté politique de ne pas ouvrir les frontières.
Je ne suis pas d'accord , il y a une corrélation entre ouvrir frontière et les moyens. Il est évidemment logique qu'une plus grande ouverture des frontières = prendre en charge plus de personne = plus d'argent a dépensé. C'est logique.
La France a tous les défauts du monde , mais tu reçois tout de même une certaine somme lorsque tu es un immigrant légal dans une certaine précarité.

Alors tu as le droit de ne pas être d'accord avec la non ouverture des frontières.

Mais  comprend que le gouvernement actuel a le droit de ne pas vouloir une plus grande ouverture des frontières.Et que visiblement , la majorité des gens ne le veulent pas non plus.
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 13:53
@corentin:
que peut importe les lois qui passent si elle sont considérer comme bonne ou mauvaise il y aura toujours des mécontent/e/s.
tu te répètes, et donc je vais devoir expliquer ce qui me fait tiquer. c'est surtout l'emploi du terme mécontentes (qui de mon point de vue est à la fois péjoratif et terriblement euphémique vu la situation).
en gros tu as l'air de dire que y'a des tonnes de lois faites vraiment pour aider les prostituées et que celles-ci et les assos abolos ou anti-abolos sont jamais contentes.
si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, je te prierai de reformuler ce que tu appelles être "mécontente", et ce que tu appelles "des lois qui aident les prostituées", parce que au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, la loi dont on parle est très loin d'être suffisante, et qui plus est il est parfaitement légitime de protester contre une loi qui encouragerait l'oppression des prostituées ou qui ne freinerait pas cette oppression.

en deux mots, on dirait que tu dis qu'elles font un caprice. ça me fait grincer des dents comme pas possible.

@jeremiel:
Moi ce qui me fait rire avec ce genre de loi , c'est que cette loi ne servira strictement à rien.
ça peut faire évoluer les mentalités. (enfin ça l'aurait pu nettement mieux si ça n'avait pas été prohibitionniste dans l'essence).
les clients actuels peuvent rester clients, mais si l'on cesse de considérer comme normal l'idée de payer pour des actes sexuels, il y aura très probablement nettement moins de clients dans la prochaine génération, et c'est tout ce que l'on peut espérer.
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 13:55
(post pour pouvoir lire ce qui est caché)
Corentin
Corentin
Banni·e

02.12.13 14:20
Ha non timer, non non non, j'ai pas du tout voulut dire ça, enfin pas comme ça.

J'ai voulut souligner le fait que lorsque l'ont ponds des lois qui vont contre ls prostituer, les asso abolo sont contente mais les prostitué ne sont pas contente et manifeste, et vice-versa quand ont pond des lois qui aides les prostituer, j'aurais mieux fait de le dire comme ça, désolé.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.12.13 14:23
Une loi contre les prostitué-es où les asso abolitionnistes sont contentes...

Euh sérieux Corentin, essaie de faire un peu attention à ce que tu dis quand même, non?
Chat des collines
Chat des collines

—
http://www.tiwanaku.fr

02.12.13 14:26
Je poste juste pour lire Numa cat

@corentin : les abolitionnistes sont content-es et ce n'est pas une loi contre les prostitué-es mais contre les clients ... faut suivre Wink 
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 14:30
J'ai voulut souligner le fait que lorsque l'ont ponds des lois qui vont contre ls prostituer, les asso abolo sont contente mais les prostitué ne sont pas contente et manifeste, et vice-versa quand ont pond des lois qui aides les prostituer, j'aurais mieux fait de le dire comme ça, désolé.
Je plussoie Jezebel (par contre je l'aurais dit un peu plus crûment c'est sûr Twisted Evil )
dis-moi, je te redemande, mais je sais que c'est en pure perte, ne t'inquiète pas : tu pourrais faire gaffe aux fautes de frappe bon sang !
et aux fautes d'orthographe ce serait pas du luxe non plus.
Jeremiel
Banni·e

02.12.13 15:00
ça peut faire évoluer les mentalités. (enfin ça l'aurait pu nettement mieux si ça n'avait pas été prohibitionniste dans l'essence).
Voila le problème , normalement c'est le contraire . On fait évoluer les mentalités et après on fait la loi. Un exemple tout bête , la peine de mort. La peine de mort a été voté à l'époque alors que l’opinion publique ne voulait pas de cette loi. Quelques années plus tard , la mentalité à changé et tout le monde est contre la peine de mort. Aujourd'hui c'est tout le contraire , de plus en plus de personne sont pour la peine de mort.

Les loi ne font que dans de très rare cas évoluer les mentalités.Les gens obéissent non pas car ils trouvent que cela est "mal" mais juste parce que c'est interdit.

les clients actuels peuvent rester clients, mais si l'on cesse de considérer comme normal l'idée de payer pour des actes sexuels, il y aura très probablement nettement moins de clients dans la prochaine génération, et c'est tout ce que l'on peut espérer.
Il sera considérer normal l'idée de payer pour des actes sexuels , ce qui l’empêchera c'est l'interdiction. C'est comme le débat qu'on avait eu pour l'éducation des enfants. Lorsque l'on sanctionne  un enfant en lui disant " ne fait pas ça c'est mal"  sans aucune explication et surtout sans qu'on fasse comprendre à l'enfant POURQUOI c'est mal  , l'enfant  ne le fera pas parce que c'est mal mais parce que si il ne le fait  il y aura sanction.

Donc aucune évolution des mentalités , les gens penseront peut-être que c'est "cool" de pouvoir payer pour du sexe mais c'est "chiant" car en France c'est interdit donc ils ne le feront pas.

La relation que le peuple a avec les lois est du même ordre.

Alors c'est peut-être la bonne chose à faire , mais cela ne fera pas évoluer les mentalités.
Anonymous
Invité
Invité

02.12.13 16:41
Jeremiel a écrit:Voila le problème , normalement c'est le contraire . On fait évoluer les mentalités et après on fait la loi. Un exemple tout bête , la peine de mort. La peine de mort a été voté à l'époque alors que l’opinion publique ne voulait pas de cette loi. Quelques années plus tard , la mentalité à changé et tout le monde est contre la peine de mort. Aujourd'hui c'est tout le contraire , de plus en plus de personne sont pour la peine de mort.
Y'a que moi qui trouve cet exemple incohérent ? Suspect 
Justement, lorsque Badinter et Mitterrand abolissent la peine de mort (j'imagine que c'est de ça dont tu parles ?), la majorité des Français ne sont pas d'accord, et veulent qu'elle persiste. Pareil d'ailleurs pour la contraception ou l'ivg, à l'époque où ces avancées ont été promulguées la majorité des gens pensaient que c'était une mauvaise chose. Alors certes y'a encore des extrémistes qui le pensent mais c'est quand même plutôt rentré dans les mœurs (la contraception surtout). Si on avait dû attendre que les gens soient "prêts" avant de voter ces lois, j'ose même pas imaginer où on en serait aujourd'hui...
Contenu sponsorisé