Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

+28
Philibert
Nos désirs font désordre
Fleur furieuse
Jezebel
Cylia
sandrine
Lubna
Epinie
akkana
ko
Araignée
Usagi
luxinlisbon
arashi
Elfvy
Arrakis
Grunt
Fricasse
mamzelael
mhysterie
Déconstruire
Poussin Machin
cleindo
Lucha
Yves 54
Kalista
le jam
pierregr
32 participants
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias - Page 7 Empty Re: Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

01.07.13 15:40
Moi c'est surtout "qu’elle a satisfait" qui me gêne (enfin tout me gène en fait)
Comment c'est dit, ça fait genre elle était consentante. Faut savoir, elle est victime ou elle satisfait? -_-

L'article est à gerber, le vocabulaire utilisé, quoi, je suis en train d'halluciner.
Une jeune fille, tout juste majeure, s’est jointe à eux. Attardée mentale, elle est placée sous curatelle renforcée.
Non mais... Pu***
Anonymous
Invité
Invité

Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias - Page 7 Empty Re: Comment les violences sexistes sont traitées dans les médias

01.07.13 15:44
ouais pourquoi pas dire déglinguée du cerveau?? il est clair que celui (j'en tomberais de haut si c'était une femme, sauf si c'est camille paglia) qui a écrit ça a en plus salement validiste, ce qui lui fait penser qu'une personne handicapée on peut bien lui faire ce qu'on veut toute façon elle est complètement conne...
celinou35
celinou35
Bleu⋅e
Bleu⋅e

03.07.13 22:27
C'est comme la fois où un juge avait parlé d'une agression sexuelle qui avait, je cite, "mal tournée". Shocked Suspect
Je n'ai malheureusement vu personne parmi les journalistes pour lui demandé ce qu'il convenait d'appeler une agression sexuelle qui aurait bien tournée...
Quant à la complaisance des médias vis à vis des agresseurs sexuels ou encore des pères infanticides (généralement violents au préalable) qui sont forcément suicidaires ou dépressifs (les malheureux) Guillaume Leroy en parle effectivement très bien.
Ces derniers temps j'ai remarqué que le canard local par chez moi (Ouest France pour ne pas le citer) parlait au moins chaque jour d'un femme tuée ou agressée par son conjoint. Ça beau être un journal plutôt de bonne qualité, ça ne fait jamais la une sauf si les enfants entrent dans l'équation meutrière.
Pas question de hiérarchiser les souffrances, mais j'ai quand même remarqué que l'affaire Meric avait occupé la une un bon moment. Même s'il y a une portée symbolique forte dans l'assassinat d'un militant anti-fachiste, ça m'a laissé perplexe.
Et je me suis dit que ces crimes contre les femmes étaient décidément considérés comme de banals fait-divers relégués après les pages 3 et 4.

Dernière édition par celinou35 le 04.07.13 1:22, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.13 0:30
C'est tout simplement la logique médiatique... J'ai été longtemps pigiste d'affaires criminelles, et oui, c'est vrai, les meurtres de femmes par leur conjoint sont si banals que ça n'intéresse pas les lecteurs-lectrices, sauf si la femme est célèbre (comme dans l'affaire Bertrand Cantat-Marie Trintignant).
Dans la même logique chaque enfant mort de faim ou sous des bombes ne va pas faire la Une des journaux, chaque victime de tueur pédophile non plus, etc.
La mort de Clément Méric a surtout été l'occasion d'attirer l'attention sur un phénomène de société qu'on ignore d'habitude, les mouvements d'extrême droite, homophobes, fascistes et racistes. 
https://feminisme.1fr1.net/t1515p105-lyon-rassemblement-en-hommage-a-un-militant-assassine-par-les-fascistes#42865
Le neuvième collectif de sans papiers a aussi déploré qu'on parle plus de Clément Méric que des Noirs et Arabes victimes de bavures policières: mais loin de déplorer qu'on parle "trop" de Clément Méric (et beaucoup pour salir sa mémoire, hélas...) ils auraient juste voulu qu'on parle autant de la manifestation de la veille (cent cinquante personnes);

https://feminisme.1fr1.net/t732p30-les-violences-policieres-sur-les-personnes-racise-es#42334
celinou35
celinou35
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.07.13 1:16
C'est sûr, on est vraiment dans une logique médiatique qui se contente de hiérarchiser les infos en fonction du potentiel côté vendeur de l'info mis en avant.
C'est surement beaucoup demandé que les médias se montrent plus objectifs et surtout critiques.
C'est peut-être un peu hors-sujet, mais j'avoue que pour l'affaire Cantat-Trintignant, j'avais réagis différemment de ce que je le ferais aujourd'hui. Ce que je veux dire c'est que j'ai moi aussi trouvé, à l'époque, des circonstances atténuantes à ce type et j'en suis pas fière je dois dire Embarassed
J'imagine que la célébrité et l'espèce d'aura dont ce type bénéficiait dans ma culture perso y étaient pour beaucoup.
Heureusement j'ai changé de façon de voir et ça m'a servi, en quelque sorte, de "leçon" et ça m'a poussé à plus de réflexion sur ce sujet.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.13 10:13
Ça beau être un journal plutôt de bonne qualité

Ah bon tu trouves toi??? Moi pas lol! 
celinou35
celinou35
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.07.13 10:33
colcat a écrit:
Ça beau être un journal plutôt de bonne qualité

Ah bon tu trouves toi??? Moi pas lol! 

Hors-Sujet:
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.07.13 10:51
celinou35 a écrit:ils sont assez neutres politiquement
Un media qui fait croire qu'il est neutre politiquement est plus dangereux qu'un journal qui dit ce qu'il défend ouvertement, à mon avis…
mais c'est HS et peut-être que je vais déplacer les messages…si on commence à s'embourber là-dedans
Anonymous
Invité
Invité

04.07.13 11:38
+1, on peut facilement discréditer des paroles en faisant remarquer que la source est ordinairement mauvaise (ce n'est pas tout-à-fait un bon argument rationnel mais il est couramment utilisé par tout un chacun parce que bien souvent le conteneur est à l'image du contenu...)
Philibert
Philibert

—

07.07.13 12:03
supprimé

Dernière édition par Philibert le 09.07.13 18:03, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.07.13 12:06
Je suis d'accord pour critiquer le sexisme des médias, mais il ne faudrait pas non plus surestimer leur importance, ni surtout attendre d'eux qu'ils soient autre chose que le reflet du systéme (capitaliste et patriarcal).
Quant à en être la cause... j'ai bien peur que le sexisme et le patriarcat existaient bien avant l'invention de l'imprimerie.
Philibert
Philibert

—

07.07.13 12:11
Supprimé

Dernière édition par Philibert le 09.07.13 18:03, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.07.13 12:23
Je pense que les medias ont une grande importance évidemment, mais qu'elle est très exagérée en particulier par les journalistes eux mêmes (c'est une façon de majorer leur propre importance...).

Beaucoup de clichés sexistes sont véhiculés par d'autres moyens: l'école, la transmission familiale... et aujourd'hui, Internet a largement autant d'importance que la télévision, surtout auprès des plus jeunes.

Bref je le répète: je ne dis pas que les médias n'ont aucune importance ni qu'il ne faut pas dénoncer leurs méfaits, mais qu'ils ne sont pas les seuls vecteurs du sexisme, loin de là.
Anonymous
Invité
Invité

07.07.13 13:05
Philibert a écrit:
Internet diffusent quoi comme information ?

c'est pas les news le principal vecteur du sexisme : c'est la culture.
et internet, entre les blogs, les forums, les twitts, facebook, question culture, ils sont au top. et bien sûr le plus souvent la culture répandue c'est la culture dominante sexiste et patriarcale.
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

23.07.13 13:39
Je n'aime pas non plus du tout cette phrase. Elle indique en effet que les violences contre les femmes / filles sont considérées comme finalement "pas trop graves".
En fait, on a l'impression que les violences futures, c'est ça le vrai problème, alors que celles déjà effectuées ne sont pas si importantes, du moment que ça en reste là : ce n'est qu'un signe du pire qui est à venir, qu'un facteur de risque pour ce qui peut arriver de réellement horrible. Et le fait que statistiquement ça n'en reste pas là c'est juste ça qui les préoccupe vraiment au final. C'est vraiment dégoûtant.