Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Le féminisme nie-t-il les différences h/f ?

+21
Jezebel
Claire G.
Noune.Ka
Gilly
Fricasse
Adline
Lila78
Usagi
Arrakis
Poussin Machin
Rouge
Déconstruire
cleindo
Trompes De Fallope
Roxappho
Elfvy
mhysterie
Kalista
Lucha
pierregr
le jam
25 participants
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Le féminisme nie-t-il les différences h/f ? - Page 12 Empty Re: Le féminisme nie-t-il les différences h/f ?

26.04.12 18:04
Idem, Numa, tu lis dans mes pensées... Rolling Eyes

Pour répondre à Polyvalentour: ma force augmentait forcément puisque je grandissais. Après, dans quelles proportions, je ne saurai le dire. Mais en même temps, comme beaucoup de filles, j'avais d'autres préoccupations (gérer le dégoût de son corps que la société transmet, et aussi quelques problèmes alimentaires à cause de ça). Malgré cela, je me sentais plus forte qu'enfant, c'est sûr.
Gilly
Banni·e

Le féminisme nie-t-il les différences h/f ? - Page 12 Empty Re: Le féminisme nie-t-il les différences h/f ?

27.04.12 21:49
Nurja a écrit:En outre, des études de psychologies sociales (je n'ai pas les références ici) montrent que les interactions avec le bébé à naitre sont différentes dès le ventre de la mère. Donc, lors de la naissance, on n'est déjà plus dans le "naturel pur". Et pour la suite, les garçons sont encouragés aux mouvements et les filles au calme, l'exercice fait le reste...

Donc, si je comprends bien le propos, les attitudes de la mère changeraient selon que l'enfant qu'elle attend est de sexe féminin ou masculin ? Et ces attitudes différentes auraient une influence sur la stature et le poids du nouveau-né ? Deux réponses peuvent être données, à ce genre d'affirmation.

La première, c'est qu'il faudrait étudier les nouveaux-nés de mères "féministes", en tout cas des femmes qui accordent une importance à l'éducation non genrée des enfants. Il faudrait qu'elles aient eu un enfant de chaque sexe au moins. C'est difficilement réalisable, car l'échantillon ne serait pas représentatif.

La deuxième, c'est de procéder méthodiquement pour tenter de réfuter l'hypothèse que tu énonces. Première étape : se demander à partir de quand on a été capable de déterminer scientifiquement le sexe de l'enfant avec une fiabilité suffisante. Et là, on apprend que c'est dans les années 1970... Deuxième étape : consulter des statistiques sur les tailles de nouveaux-nés garçons et filles antérieures à 1970. Pour la Belgique, en 1953, on obtient les valeurs respectives de 50,76cm et 50,10cm pour la taille et 3,500kg et 3,370kg pour le poids. Il y a une différence évidente.

Si on remonte dans le temps, en 1833, on obtient respectivement (taille et poids) 49,6cm pour 3,200kg et 48,3cm pour 2,910kg.

Enfin, si on prend la période allant de 1982 à 1985, on obtient respectivement 50,95cm pour 3,320kg et 50,01cm pour 3,230kg.

En 1833, la différence est de 1,30cm et 290gr. (écho indisponible)
En 1953, la différence est de 0,66cm et 130gr. (écho indisponible)
En 1985, la différence est de 0,94cm et 90gr. (écho disponible)

Je ne retrouve pas cette évolution de la taille et du poids chez le foetus garçon que la connaissance du sexe de l'enfant influencerait.

Source des statistiques : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1991_num_3_3_1784
Fricasse
Fricasse

—

27.04.12 22:10
Comme dit plus haut, Le facteur poids/taille n'est pas le seul a entrer en compte dans la force physique. Donc la taille et le poids des nouveaux nés n'explique en rien l'idée que les femmes adultes soient physiquement plus faible que les hommes adultes
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.04.12 22:17
Surtout qu'on n'a jamais dit que les filles étaient plus grandes et plus grosses que les garçons à la naissance. On a juste dit: c'est variable d'un individu à un autre.
Gilly
Banni·e

27.04.12 22:21
Fricasse a écrit:Comme dit plus haut, Le facteur poids/taille n'est pas le seul a entrer en compte dans la force physique. Donc la taille et le poids des nouveaux nés n'explique en rien l'idée que les femmes adultes soient physiquement plus faible que les hommes adultes
Je n'ai pas parlé de force. Je ne fais que réagir à un propos parlant de taille, de poids et d'influence qu'aurait la connaissance du sexe du foetus.

Pour ce qui est de la force, il est évident que ce n'est ni la taille ni le poids qui la déterminent. En revanche, ce qui influe sur la force physique, c'est notamment le taux de testostérone. Et les hommes en produisent beaucoup plus que les femmes.

Lucha a écrit:Surtout qu'on n'a jamais dit que les filles étaient plus grandes et plus grosses que les garçons à la naissance. On a juste dit: c'est variable d'un individu à un autre.

Il a été affirmé que la taille des nouveaux-nés était due à l'interaction de la mère. Et que cela expliquerait que les garçons sont plus grands que les filles, car la mère ferait plus attention. Attention à quoi, je me le demande. Elle mangerait plus de viande pour faire du muscle à son garçon ? Moins de viande pour faire de belles cuisses à sa fille ? Hum...
Fricasse
Fricasse

—

27.04.12 22:35
Tu fais erreur, Nurja a affirmé que l'attitude de la mere et du pere etaient different face a un nouveau né selon son sexe. Pas que ca influençait sur sa taille et son poids.

Pour ce qui est du taux de testostérone, il me semble que cela varie selon les individus, il faudrait prouver qu'en effet la testostérone est typiquement masculine. Ensuite, dans un deuxième temps, prouver que la testostérone est directement lié a la force physique des individus.

Quand au développement des muscles après la naissance, il est claire que pas mal de critères sociétales poussent les jeunes filles a moins faire de sport que les garçons. Les unes sont autant poussé a ne pas en faire que les autres a en faire, l’écart se creusent donc inévitablement.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.04.12 22:38
@ Gilly

Bah non, j'ai relu, et j'ai pas trouvé cette affirmation. J'ai simplement lu la citation de Nurja que tu as repris. Il a simplement été dit (conclusions d'études) que les interactions de la mère avec son bébé à naître était différentes. De là à en conclure que Nurja a dit: "si les garçons sont plus gros à la naissance, c'est parce que la mère fait en sorte qu'ils soient plus gros", c'est un très gros glissement.

En parlant de nourriture, je ne sais pas si les mères qui ne se nourrissent pas suffisamment ont de gros bébés, garçons ou pas d'ailleurs...

Bref, tout ça pour dire que: tous les bébés garçons ne sont pas grands et gros, tous les bébés filles ne sont pas petits et frêles. Ça dépend de plein d'autres facteurs, génétiques et environnementaux. Il y a des filles qui seront plus grosses à la naissance que des garçons, tout comme il y a aura le contraire. Dans quelles proportions, je ne sais pas, et on pourra pas vraiment le savoir, parce qu'il faut prendre en compte plusieurs facteurs, et surtout il faut compter tous les enfants nés depuis x temps.

Dernière édition par Lucha le 27.04.12 22:39, édité 1 fois
Fricasse
Fricasse

—

27.04.12 22:38
Numa a écrit:Ceci dit, l'objectif n'est pas forcément d'obtenir l'égalité des forces physiques moyennes. Il faudrait juste arrêter d'accentuer artificiellement la différence et atteindre un niveau où on s'en fiche un peu des moyennes par sexe (parce que la question en elle-même est vachement orientée) vu que les variations entre individus sont déjà nettement plus importantes que la différence des moyennes, et le serait encore plus si celle-ci n'était pas autant renforcée socialement.

Et je re quote Numa pour le coup, par ce que c'est important de le rappeler!
Anonymous
Invité
Invité

28.04.12 0:16
Gilly a écrit:consulter des statistiques sur les tailles de nouveaux-nés garçons et filles antérieures à 1970. Pour la Belgique, en 1953, on obtient les valeurs respectives de 50,76cm et 50,10cm pour la taille et 3,500kg et 3,370kg pour le poids. Il y a une différence évidente.
Une¹ de mes obsessions avec les stats est : « pas de moyenne sans mesure de dispersion ». Comme tu as pris soin de citer tes sources (et je t'en remercie), il est facile de préciser : pour la taille, les écarts-types sont de 1,51 et 1,71. La différences entre les moyennes des deux sexes (0,66 cm) est donc de l'ordre de 0,4 écart-types, ce qui n'est pas si énorme. Autrement dit, les variations individuelles sont généralement plus fortes que la différence entre les sexes.

Ceci dit, il ne s'agit évidemment pas de nier cette différence moyenne, juste de ne pas surestimer son importance.

-----
1. Une autre de mes obsessions: pas d'estimation sans mesure d'incertitude. Elle pourrait aussi s'appliquer ici, vu qu'il ne s'agit pas de moyennes mesurées sur tous les nouveaux-nés mais seulement sur un échantillon. Enfin, ne compliquons pas.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.04.12 11:10
J'en étais sûre, et j'ai pensé t'en parler Antisexisme, mais je me suis dit: pas la peine, elle va s'en rendre compte très vite...

Bah oui, il en a rien à secouer, mais il vient quand même... C'est dingue ça, comme ceux qui, pour dénigrer les luttes féministes, disent que c'est futile... en dissertant des tartines sur le sujet. Si c'est futile, pourquoi tu viens perdre ton temps, alors?
Noune.Ka
Noune.Ka
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.04.12 14:14
Parce que ,loin d être inutile,le féminisme est en réalité une vraie menace pour l ordre établi.C est un truc révolutionnaire! Twisted Evil Et même que c est trop la classe.
Les masculinistes le savent bien.
Anonymous
Invité
Invité

28.04.12 18:14
Fricasse a écrit:Tu fais erreur, Nurja a affirmé que l'attitude de la mere et du pere etaient different face a un nouveau né selon son sexe. Pas que ca influençait sur sa taille et son poids.
Effectivement. Juste qu'à la naissance, on n'est déjà plus du 100% naturel (je pense plus au comportement qu'au physique)

Merci!
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.05.12 9:21
Antisexisme a écrit:Pour info, Gilly, c'est toujours le même...
(et je viens de le bannir pour la 3ème fois consécutif)

Visiblement M."j'en n'ai rien à secouer de ton forum de connards décérébrés" (sic) ne peut pas s'empêcher de se réinscrire sous un nouveau pseudo à chaque fois qu'il est banni et à passer un temps considérable sur ce forum

Rolling Eyes

C'est un homme ou une femme, ce rouge/gilly/tiny love ? Ou autre chose ?
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.05.12 13:31
Antisexisme a écrit:
pierregr a écrit:
C'est un homme ou une femme, ce rouge/gilly/tiny love ? Ou autre chose ?
Vu ce qu'il m'a écrit "Ma conne, ce dont tu as besoin c'est d'une bonne bite", ça ne peut être qu'un homme, amha.

Ah ok, encore un poète qui a raté sa vocation, apparemment.
Anonymous
Invité
Invité

08.05.12 17:57
Au message raffiné de rouge/gilly/tiny love, j'avoue que j'aurais envie de répondre "merci, tu as raison!" "Je manquais justement de croquettes pour mes chats"

Quoi, c'est méchant?
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.12 18:09
Nurja a écrit:Quoi, c'est méchant?
Pour les chats, oui. Le féminisme nie-t-il les différences h/f ? - Page 12 4033450830
Anonymous
Invité
Invité

08.05.12 18:12
Je ne m'inquiète pas pour elles : elles ne me laisseront pas les empoisonner. Le féminisme nie-t-il les différences h/f ? - Page 12 2737303462
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.05.12 18:50
Bah écoutez, au rayon "bonne bite" visiblement c'est un expert, il les teste même avant de les proposer aux méchantes féministes aigries.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.06.12 22:43
Aujourd'hui sur Rue89, rubrique "Rue69":

Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée

Ca rejoint tout ce qu'Antisexisme avait expliqué.

J'ai particulièrement aimé ce commentaire:

Toutes « vos » observations sur les différences garçons/filles à l’école ne prouvent en aucun cas qu’il s’agit de différences naturelles.

On vous a expliqué dans l’article que la CULTURE faisait tout chez les humains. Les gènes eux-mêmes se modifient tout au long de l’existence en fonction de votre environnement, de votre vie, de vos habitudes, de votre alimentation, de vos accidents de parcours... Rien n’est donc fixé par la nature. (heureusement, non ?)

Des petites filles silencieuses, j’en ai croisé des wagons, à commencer par ma petite soeur, ultra timorée.
Des petites filles qui aimaient autant monter à des arbres et jouer à la petite voiture et au ballon qu’à la poupée, des wagons aussi, à commencer par moi.
Des petits garçons qui jouent à la dinette avec les jouets de ses soeurs autant qu’avec son train électrique (qui faisait envie à sa petite soeur), également, à commencer par mon grand frère.

C’est la société, leurs chefs et leurs industries qui ont intérêt à bien définir qui est qui, afin de bien fixer les rôles histoire de bien déterminer qui fait quoi où quand et comment. Histoire que tout soit « en ordre » et surtout dans l’ordre qu’ils ont décidé dans leurs intérêts.

Quand on voyage on ne met pas 24h à se rendre compte des choix sociaux : en chine je n’ai vu que des hommes à la couture (et il ne s’agit pas de « haute couture » loin de là) et à la cuisine (pas de grande cuisine non plus), au Laos je n’ai vu que des hommes, et d’ailleurs beaucoup, porter les bébés et les enfants en bas âge dans leurs bras, d’ailleurs avec beaucoup d’attention et de douceur.

On peut faire des milliers de ces observations dans le monde. Les choix sont différents d’une société à l’autre.

______

Quand on s’intéresse à l’humain on ne tarde pas à se rendre compte que les humains sont tous différents. Pas besoin des scientifiques pour ça. Et qu’en effet, comme ils viennent de le découvrir apparemment (encore que pas tous...) il y a bien + de différences d’un homme à l’autre en particulier que d’un homme à une femme en général.
Il existe des milliards de combinaisons, c’est une évidence à qui observe un peu l’humain.
N’importe quelle femme sait que le courage n’est pas une caractéristique masculine. Pour autant les hommes manquent-ils naturellement de courage ? Je n’en crois rien : la société les a faits comme cela. L’éducation, le rôle et le comportements assignés à leurs mères par la société, le fait qu’ils n’ont pas besoin d’en faire trop pour bénéficier de faveurs... Pourquoi s’emmerder ?

N’importe qui vous sortira les statistiques mondiales sur les qualités dites féminines : elles remboursent mieux leurs prêts. Elles sont plus disciplinées, font des études + longues, sont + diplômées...
Naturelles, ces qualités ?
Je n’en crois rien : les filles intègrent toutes petites qu’elles doivent en faire + que les garçons. Plus tard elles savent bien qu’elles ne pourront pas faire le métier « de leur rêve ». Que donc autant faire des études, s’y attarder le + loin possible, histoire d’obtenir sinon le tiers du quart de ce qu’un homme peut obtenir avec moitié moins d’efforts, au moins pour s’autorécompenser de la satisfaction d’avoir un diplome, de s’etre cultivée et de s’être enrichie intérieurement (au moins ça !) Toute femme sait bien que la suite sera moins glorieuse et moins drôle. Secrétariat, assistanat... Eh oui.

La nature nous a faits surtout ultra compétents dans de nombreux domaines variés donc « renforçables » les uns les autres, et interchangeables. Un père peut parfaitement remplacer une mère dès la naissance du bébé. Et non les femmes ne sont pas + douces que les hommes (toutes les petites filles le savent) et non leurs règles ne les empêche pas de gouverner. Oubliez les comportements scolaires : ce sont des comportements sociaux hautement controlés et surveillés. Les filles savent toutes dès 3 ans qu’elles sont sous surveillance bien + rapprochée que les garçons. Même si elles ne savent pas encore pourquoi.

Rappel : les revenus féminins en France atteignent 53% des revenus masculins sur toute une existence (salaire, compléments de salaire, revenus financiers, retraites...) C’est LA que se situent les VRAIES différences, et elles sont 100% culturelles.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.06.12 22:58
tiens ça me fait penser qu'il y a un article sur "idées fausses sur la différence h/f au travail" dans le dernier psychologies magasine, je vous le scannerai lundi, je l'ai trouvé bien fait.
Anonymous
Invité
Invité

17.06.12 9:30
Elles sont plus disciplinées, font des études + longues, sont + diplômées...
Naturelles, ces qualités ?
Je n’en crois rien : les filles intègrent toutes petites qu’elles doivent en faire + que les garçons. Plus tard elles savent bien qu’elles ne pourront pas faire le métier « de leur rêve ». Que donc autant faire des études, s’y attarder le + loin possible, histoire d’obtenir sinon le tiers du quart de ce qu’un homme peut obtenir avec moitié moins d’efforts, au moins pour s’autorécompenser de la satisfaction d’avoir un diplome, de s’etre cultivée et de s’être enrichie intérieurement (au moins ça !) Toute femme sait bien que la suite sera moins glorieuse et moins drôle. Secrétariat, assistanat... Eh oui.
Je ne trouve pas cette explication cohérente. Ce commentaire sous-entend que les femmes aimeraient avant tout avoir les mêmes métiers que les hommes et gagner autant d'argent qu'eux, mais que comme elles n'y arriveront pas, elles se contenteront de se cultiver, un lot de consolation ("au moins ça !") de moindre importance.
Si les femmes préféraient vraiment les métiers traditionnellement masculins et l'argent à la culture, je pense que, au contraire, elles se précipiteraient, bien plus que les hommes, vers les études qui débouchent sur les professions traditionnellement masculines.

Un père peut parfaitement remplacer une mère dès la naissance du bébé.
Pendant les premiers jours (ou premières semaines, je ne sais plus), ma petite-soeur voulait être avec ma mère, et pas seulement pour téter les seins. Cela m'avait surpris. Ce n'est que plus tard que ça lui était égal que ce soit mon père ou ma mère qui s'occupe d'elle.
Je ne sais pas comment sont les autres bébés, mais avec elle, le père n'aurait pas remplacé la mère dès la naissance.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

17.06.12 10:00
Polyvalentour a écrit:Je ne trouve pas cette explication cohérente. Ce commentaire sous-entend que les femmes aimeraient avant tout avoir les mêmes métiers que les hommes et gagner autant d'argent qu'eux, mais que comme elles n'y arriveront pas, elles se contenteront de se cultiver, un lot de consolation ("au moins ça !") de moindre importance.
Si les femmes préféraient vraiment les métiers traditionnellement masculins et l'argent à la culture, je pense que, au contraire, elles se précipiteraient, bien plus que les hommes, vers les études qui débouchent sur les professions traditionnellement masculines.
Ce n'est pas du tout ce que dit le commentaire.
Ce n'est pas une question de secteur d'activité ni de métier, mais de promotion. Quel que soit le secteur, tu te prends le plafond de verre en pleine poire. Donc mieux vaut faire des études, pour la satisfaction personnelle, pour que le boulot soit bien fait, pour être bien armée.

Polyvalentour a écrit:
Un père peut parfaitement remplacer une mère dès la naissance du bébé.
Pendant les premiers jours (ou premières semaines, je ne sais plus), ma petite-soeur voulait être avec ma mère, et pas seulement pour téter les seins. Cela m'avait surpris. Ce n'est que plus tard que ça lui était égal que ce soit mon père ou ma mère qui s'occupe d'elle.
Je ne sais pas comment sont les autres bébés, mais avec elle, le père n'aurait pas remplacé la mère dès la naissance.
Mes deux fils n'ont démontré aucune préférence entre leurs deux parents.
Mais avec 3 gosses, on n'a pas encore un échantillon représentatif des bébés.
Anonymous
Invité
Invité

25.12.12 15:40
Lucha a écrit:Moi, je croyais que le comportement était acquis, parce que bon, s'il est "biologique", j'aimerais bien connaître la séquence d'ADN qui le code, sur quel(s) chromosome(s) ça se trouve, etc. Bref, des données biologiques.

Je viens juste d'ouvrir le fil de discussion, je n'ai pas encore lu les 22 pages et j'ignore si quelqu'un a déjà émis une objection, mais je me permets de réagir là-dessus. Il existe des comportements qui relèvent d'une pré-disposition innée : dépression, schizophrénie, autisme, etc. Les comportements reposent sur une base matérielle et la chimie cérébrale est en partie codée génétiquement. Cependant, pré-disposition ne signifie pas disposition ; en d'autres termes, si l'inné propose, l'acquis dispose (ce qui fait tout l'intérêt d'une discipline telle que l'épigénétique).
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 18:19
Concernant les gênes de ce que je sais, la quantité d'information génétique portée par le chromosome Y est quasi nulle, il semblerait qu'elle se limite à un gêne activateur de l'identité sexuelle masculine du corps (gêne qui peut être déficient et qui explique l'existence de femme XY) : le gêne sry.

Donc la supposée différence innée homme/femme due à la génétique c'est un peu du flan, puisque l'information génétique à disposition est strictement la même (sauf que chez les femmes cis et les hommes trans, le gêne sry est soit absent, soit déficient). Les femmes trans et les hommes cis ont la chance (relative pour les premières *ironie inside*) d'avoir ce gêne sry actif.

Et donc juste à cause de cela, le premier groupe serait plus disposé à la dépression, la schizophrénie, l'autisme, l'hystérie, le gout pour les taches ménagères, la soumission sexuelle, torcher le cul des mômes et des personnes âgées, etc..

Tandis que bien sûr le gêne sry actif orienterait le deuxième groupe vers la violence, la domination sexuelle, la rationnalité, le cartésianisme, la capacité à contrôler ses émotions, le carnivorisme, etc...

La pseudo justification de l'inégalité des sexes, et donc de l'inégalité des genres par la biologie repose sur du vide : le vide du contenu de l'information contenue dans le chromosome Y.

Dernière édition par Claire G. le 26.10.13 21:18, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 20:58
Super intéressant Claire! Je ne connaissais pas l'existence de ce gène et encore moins le fait que le chromosome Y était quasiment "vide" au niveau codage d'information.
Contenu sponsorisé