Le féminisme nie-t-il les différences h/f ?
+21
Jezebel
Claire G.
Noune.Ka
Gilly
Fricasse
Adline
Lila78
Usagi
Arrakis
Poussin Machin
Rouge
Déconstruire
cleindo
Trompes De Fallope
Roxappho
Elfvy
mhysterie
Kalista
Lucha
pierregr
le jam
25 participants
- InvitéInvité
Re: Le féminisme nie-t-il les différences h/f ?
26.10.13 21:35
Par contre, l'autisme touche plus les garçons que les filles.
- UsagiAncien⋅ne
26.10.13 22:03
La plupart des maladies génétiques touchent plus les garçons que les filles. Cela est due au fait que les gènes déficients sont souvent porté par le chromosome X, or comme les filles en ont deux, le second compense et la maladie ne se développe pas. La femme est par contre porteuse saine et pourra transmettre la maladie à ses enfants.
Bon par contre, l'origine de l'autisme n'est pas clairement identifiée donc pas sur que cette explication soir valable pour cette maladie en particulier.
Bon par contre, l'origine de l'autisme n'est pas clairement identifiée donc pas sur que cette explication soir valable pour cette maladie en particulier.
24.01.14 22:51
Posté sur Facebook dans le groupe "les copines de Causette"
24.01.14 22:58
statistique = nature ? j'ai loupé une marche dans sa logique/argumentation
- Arrakis—
25.01.14 5:09
Quand les poupées servent de gladiatrices et de martyres jetées aux lions, ça veut dire qu'on est asexué-e ou que c'est beaucoup plus drôle d'avoir des poupées ET des chats ? Tout ça pour dire que même le binarisme "inventer une vie de famille/démonter-construire me semble un peu ridicule face à la variété des jeux que j'ai pu expérimenter ou voir chez d'autres enfants... Par ailleurs, au delà du ridicule de l'idée que "tendance statistique = nature" je parie que si un garçon invente une vie d'enfant martyre à une poupée, et la "torture", ça sera souvent interprété comme "les garçons aiment démolir", quand une fille avec les mêmes pratiques lui "inventera une vie de famille".
- AraignéeAncien⋅ne
26.01.14 1:34
La schizophrénie aussi.Nurja a écrit:Par contre, l'autisme touche plus les garçons que les filles.
Tiens, moi mes Playmobile, je leur inventais une vie de groupe de gens nomades et du coup je leur construisais de quoi déplacer tout et tout le monde (ils avaient beaucoup d'animaux), tandis que les poupées, elles, étaient les ennemies qui cherchaient à nous détruire (nous, les Playmobile nomades).
Alors, j'ai combien de chromosomes X et combien de Y ??
- InvitéInvité
26.01.14 8:49
La réponse donnée à Araignée concernant les chromosomes m'intéresse : même si ce n'était pas tout à fait les mêmes histoires que j'inventais (pas de mélange de jeux), j'étais la nomade et les autres des sédentaires pas toujours gentils.
- InvitéInvité
26.01.14 14:34
Je me souviens, petite, avoir joué à la pauvre orpheline : balluchon sur l'épaule, j'étais allée mendier devant chez nous, mais ça n'avait pas bien marché
(un peu HS mais l'évocation des jeux d'enfant m'a inspirée)
(un peu HS mais l'évocation des jeux d'enfant m'a inspirée)
- HopeyAncien⋅ne
26.01.14 16:02
Araignée a écrit:Tiens, moi mes Playmobile, je leur inventais une vie de groupe de gens nomades et du coup je leur construisais de quoi déplacer tout et tout le monde (ils avaient beaucoup d'animaux)
moi aussi!! à part que c'était juste les enfants qui partaient de nuit avec tous les animaux et tous les véhicules et qui trouvaient une ferme abandonnée dans la forêt et qui la squattaient.
(oui, parfaitement une ferme dans la forêt! )
Sinon je ne pense pas que l'autisme soit une maladie.
Sinon, pour une approche littéraire et humoristique du chromosome Y qui sert à rien, je conseille de lire ou relire le SCUM Manifesto de Valerie Solanas.
et aussi, à voir, ce docu qui est passé sur arte, visible encore quelques jours sur le site de la chaîne :
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?
- VénusAncien⋅ne
26.01.14 16:12
J'aime bien les concepts de nature. Par ex : les femmes ne veulent toucher à rien de dégoûtant, c'est le boulot des hommes d'être fort et courageux... Sauf quand il s'agit de laver les toilettes, du vomi, du caca, etc.
Pareil : les hommes sont sensés être forts et portés les trucs lourds... Mais ils proposent rarement aux femmes de leur prendre des mains les petits enfants (qui pèse plus que quatre litres de lait, hein) et les femmes sont quand même sensées faire les courses pour toute la famille et porter le tout.
C'est plus une question d'interprétation (sexiste) qu'autre chose.
Pareil : les hommes sont sensés être forts et portés les trucs lourds... Mais ils proposent rarement aux femmes de leur prendre des mains les petits enfants (qui pèse plus que quatre litres de lait, hein) et les femmes sont quand même sensées faire les courses pour toute la famille et porter le tout.
C'est plus une question d'interprétation (sexiste) qu'autre chose.
26.01.14 16:15
Un texte très intéressant sur l'ineptie du concept de nature :
http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html
http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html
- InvitéInvité
26.01.14 21:28
J'avoue que "les femmes ont besoin de protéines animales" (et d'autres trucs du genre), ben, euh, ça m'énerve. De protéines, oui. Animales, pas nécessairement. c'est fou comme l'idée que la viande est indispensable est si fortement ancrée.Hopey a écrit:et aussi, à voir, ce docu qui est passé sur arte, visible encore quelques jours sur le site de la chaîne :
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?
- InvitéInvité
26.01.14 21:50
Ah oui, je me suis fait la même réflexion en le regardant, j'étais un peu déçue
Mais ceci dit doc très intéressant pour tout un tas d'autres trucs !
Mais ceci dit doc très intéressant pour tout un tas d'autres trucs !
- HopeyAncien⋅ne
26.01.14 22:16
Pareil.
Après c'est surtout que le doc représente une femme au foyer qui fait cuire deux énormes steaks, là où je pense que "manger de la viande" pour beaucoup de population représente une autre réalité. C'est pas nécessairement un demi bœuf par jour.
Au passage je considère que le végétarisme/veganisme est un choix politique qui correspond à un certain type de population : population urbaine dans des contextes où l'agro-alimentaire en est à un certain point de développement.
Bref, le doc aborde la question de l'alimentation de manière très générale, et détaille assez peu les différences en tenant compte des différences économiques (ville/campagne; pays industrialisé/pays en voie de développement etc...)
Par exemple j'étais déçue que le docu n'aborde pas la forme spécifique que prend la répartition patriarcale de la nourriture dans les pays industrialisés : les régimes et l'anorexie.
Après c'est surtout que le doc représente une femme au foyer qui fait cuire deux énormes steaks, là où je pense que "manger de la viande" pour beaucoup de population représente une autre réalité. C'est pas nécessairement un demi bœuf par jour.
Au passage je considère que le végétarisme/veganisme est un choix politique qui correspond à un certain type de population : population urbaine dans des contextes où l'agro-alimentaire en est à un certain point de développement.
Bref, le doc aborde la question de l'alimentation de manière très générale, et détaille assez peu les différences en tenant compte des différences économiques (ville/campagne; pays industrialisé/pays en voie de développement etc...)
Par exemple j'étais déçue que le docu n'aborde pas la forme spécifique que prend la répartition patriarcale de la nourriture dans les pays industrialisés : les régimes et l'anorexie.
- VénusAncien⋅ne
27.01.14 9:33
J'ai vécu en campagne, ou il est normal d'expliquer aux enfants que les vaches vues dans les champs sont ensuite les animaux qu'on mange. Les paysans qui élèvent leurs bêtes (pas dans l'agriculture intensive) se soucient d'elles et il serait absurde pour tout le monde de manger de la viande sans reconnaître et connaître la façon dont elle arrive dans nos assiettes.
Par ex., des voisins avaient emmenés leurs enfants voir le veau qu'ils comptaient acheter pour le manger, afin que les enfants sachent de quoi il en retourne. Par comparaison, mes ami(e)s de la ville étaient effarouchés rien qu'à la mention d'un abbatoir, et beaucoup préféraient ignorer ce qui se trouvait dans leur assiette.
Du coup, mes connaissances végétariennes de la campagne avaient une philosophie différente (plus solide et terre-à-terre) que celles de la ville.
Par ex., des voisins avaient emmenés leurs enfants voir le veau qu'ils comptaient acheter pour le manger, afin que les enfants sachent de quoi il en retourne. Par comparaison, mes ami(e)s de la ville étaient effarouchés rien qu'à la mention d'un abbatoir, et beaucoup préféraient ignorer ce qui se trouvait dans leur assiette.
Du coup, mes connaissances végétariennes de la campagne avaient une philosophie différente (plus solide et terre-à-terre) que celles de la ville.
- InvitéInvité
27.01.14 11:36
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : tu pourrais développer s'il te plaît ?Lollipop a écrit:Du coup, mes connaissances végétariennes de la campagne avaient une philosophie différente (plus solide et terre-à-terre) que celles de la ville.
- AraignéeAncien⋅ne
27.01.14 12:34
Oui et non. Ils se soucient d'elles, mais ça ne les empêche pas de passer leurs nerfs dessus à coups de tatane et de bâtons (sans parler du reste).Lolipop a écrit:Les paysans qui élèvent leurs bêtes (pas dans l'agriculture intensive) se soucient d'elles