Article : Les gays, ça ne les intéresse pas l’égalité hommes-femmes
+13
Claire G.
Carol
1977
Hopey
Ciel
Césarion
Vénus
Tilleul
ko
exno
Araignée
Ofelia H
pierregr
17 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Hopey a écrit:La différence entre homosexuel-le et gay/lesbienne c'est que le premier terme décrit des pratiques sexuelles et uniquement des pratiques sexuelles (qui au passage ne fondent pas nécessairement l'identité sociale des gens qui ont ces pratiques). Gay et lesbienne décrit un ensemble de pratiques sociales des codes sociaux.
Ah je savais pas qu'il y avait une distinction dans les termes, c'est pour ça que je comprenais pas
- VénusAncien⋅ne
- Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013
- InvitéInvité
Un des partenaires est amoureux, l'autre en profite (pour obtenir la possibilité de rester dans un pays). (bon, Hopey a été plus rapide. )Drärk a écrit:Un mariage gris ? Omg, j'avais jamais lu cette expression mais elle a l'air bien nauséabonde tiens.
- HopeyAncien⋅ne
- Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013
- HS non-mixité:
- encore une fois je déplore qu'il n'y ait pas de section non mixte, parce que j'aimerais mettre des liens de textes sur le lesbianisme politique, mais je trouve que ce serait un non sens de les donner à lire (ou pire, à commenter!) à des mecs cis
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Lollipop a écrit:C'est là où la perspective lesbienne s'éloigne de la perspective gay. De nombreuses femmes lesbiennes se sont mariées (et sont toujours) dans des mariages hétérosexuels. Elles ont développé le terme de "hétéronormatif" pour désigner toute la structure sociale allant du couple hétéro, à la sexualité définie par le coït, au mariage avec son "partage" des tâches reproductives et domestiques. Echapper à cette structure peut être difficile, voir impossible, et les femmes sont formées pour s'y soumettre.
Tandis que pour les hommes, gay = sexe avec d'autres hommes. Pour les femmes, c'est plus complexe, parce que le travail obligatoire du coït était/est difficile à éviter. Certaines femmes pouvaient être lesbiennes sans jamais avoir de relation sexuelle avec une autre femme (sans compter que la pénétration ne permet pas de compter les "fois"), du coup les groupes lesbiennes se tournaient plus vers des définitions comme lesbienne = amour pour des/les femmes.
D'accord! C'est bien parce que c'est pareil, hétéronormativité, j'avais déjà entendu et lu, mais je ne comprenais pas bien.
Hopey à la limite, je serais intéressée d'avoir tes liens par mp, pour ma culture qui est sur ce sujet assez bancale
- Tilleul—
- Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014
Hopey a écrit:
- HS non-mixité:
encore une fois je déplore qu'il n'y ait pas de section non mixte, parce que j'aimerais mettre des liens de textes sur le lesbianisme politique, mais je trouve que ce serait un non sens de les donner à lire (ou pire, à commenter!) à des mecs cis
Pourquoi ce serait un non sens ? (Tention de pas glisser vers l’essentialisme )
- HopeyAncien⋅ne
- Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013
pourquoi j'aurais à me justifier auprès d'un mec cis sur un forum féministe?
- Tilleul—
- Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014
Encore faudrait t'il que je sois un mec cis
Et ne pas vouloir débattre sous prétexte de l'altérité du sexe de naissance d'un individu c'est assez moyen, ne trouvez vous pas
Et ne pas vouloir débattre sous prétexte de l'altérité du sexe de naissance d'un individu c'est assez moyen, ne trouvez vous pas
- HopeyAncien⋅ne
- Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013
ben pourquoi tu te sens visé si t'es pas un mec cis?
- VénusAncien⋅ne
- Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013
- Tilleul—
- Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014
- Hs mixité:
- Parceque, comme je l'ai expliqué sur le forum non mixité, j'ai du mal avec l'idée d'exclure a priori des personnes sur base du sexe de naissance et de leur orientation sexuelle. J'ai l'impression qu'on considère que par défaut, par leur nature, ils (les hommes cis) ne peuvent être intégrés et ne peuvent pas être informés, je trouve ça moyen.
Par contre effectivement ça risque d'être un appeau à trolls et masculinistes mais bon le militantisme c'est aussi investir les espaces "publics." Bref je suis pour l'info pour toutes et tous. (Bon ici la grêve de la modération est problématique au cas ou on serait pollué par des "hors chartes")
- CielAncien⋅ne
- Messages : 1331
Date d'inscription : 23/12/2013
Lollipop a écrit:
J'aime bien le mot parce qu'il distingue hétérosexualité qui n'est pas forcément lié au coït, ni au partiarcat, de la structure de sexualité dans laquelle on vit qui, elle, est très patriarcale. En plus, suivant les périodes, cette hétéronormativité s'accomode très bien de la mise à disposition par ex. de garçons et de jeunes hommes pour d'autres hommes (la pédérastie), et cette même structure soutient actuellement les femmes s'adonnant à des activités sexuelles pour le plaisir des hommes (par ex. les plans à trois avec deux femmes, la vaste catégorie porno sur le sujet, la plupart des représentations de femmes en train de s'embrasser).
Effectivement, vu comme ça c'est un concept intéressant.
- HopeyAncien⋅ne
- Messages : 301
Date d'inscription : 27/11/2013
- HS non mixité:
- en fait, j'ai l'impression que si tu ne vois pas l'intérêt de la non mixité, de fait tu n'est pas un allié concernant ce sujet, et tu n'aurais rien à faire dans un espace féministe non-mixte (et ça n'a donc rien à voir avec ton corps de naissance). Fin de la discussion pour moi.
- InvitéInvité
- hs non-mixité:
- Je rejoins Hopey, c'est son droit le plus strict de ne pas vouloir partager des travaux sur le lesbianisme politique avec des hommes, que tu sois ou non cisgenre, il est difficile de le deviner. Faut dire que dès qu'on parle de non-mixité féminine, ça fait tiquer bon nombre d'homme, y compris pro-féministes parce qu'ils se sentent exclus justement.
Ce n'est pas une question d'essentialisme, j'ai plutôt l'impression que ces travaux sont mal vus/pas pris au sérieux (lesbiennes = non hétérosexuelles qui devraient retourner vers l'homme alpha et se taire au lieu de faire chier avec leur fausse sexualité, c'est Freud qui l'a dit) alors qu'ils sont très importants d'un point de vue féministe.
En tant que blanche, je n'estime pas être en droit d'exiger ou de considérer comme normal et "naturel" d'avoir accès à des travaux sur les luttes anti-racistes par exemple. Si je demande des pistes pour me déconstruire et m'informer ou qu'on me propose des travaux, je serais honorée qu'on puisse me juger digne d'y avoir accès, mais je ne considèrerais pas que c'est un dû.
Il y a un topic sur la non-mixité.
- InvitéInvité
- hs non mixité:
À la limite, tu peux le poster et indiquer que les réponses d'hommes cis sont refusées. Bon ça n'empêche pas que ce sera lu...
- InvitéInvité
- hs non-mixité:
- Tilleul a écrit:j'ai du mal avec l'idée d'exclure a priori des personnes sur base du sexe de naissance et de leur orientation sexuelle. J'ai l'impression qu'on considère que par défaut, par leur nature, ils (les hommes cis) ne peuvent être intégrés et ne peuvent pas être informés, je trouve ça moyen.
- 1977Ancien⋅ne
- Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012
Je plussoie Loupita, c'est fatiguant..
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
- hs non-mixité:
- Drärk a écrit:(lesbiennes = non hétérosexuelles qui devraient retourner vers l'homme alpha et se taire au lieu de faire chier avec leur fausse sexualité, c'est Freud qui l'a dit)
Pour le reste je suis totalement d'accord. Ca me parait étrange de taper du pied pour lire des textes qui ne sont de toute évidence pas destiné à la personne qui tape du pied (à moins que Jonas soit lesbienne...).
- InvitéInvité
Ah mince, en fait ça se voulait ironique, mais j'ai foiré mon coup, et là tu me mets un doute. Il me semblait qu'il avait avancé qu'une sexualité disons "clitoridienne" n'était pas "mature", ou j'ai mal compris c'est fort probable. Mais ça me ferait chier parce que je suis d'accord avec toi, Freud a dit des conneries mais pas que. Mais j'ai l'impression que dès qu'on prononce son nom, c'est la fin des haricot et du coup ça m'étonnerait pas que j'ai retenu des trucs complètement erronés ><
- InvitéInvité
Meh, je tape pas du pied OoAraignée a écrit:Pour le reste je suis totalement d'accord. Ca me parait étrange de taper du pied pour lire des textes qui ne sont de toute évidence pas destiné à la personne qui tape du pied (à moins que Jonas soit lesbienne...).
- Tilleul—
- Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014
Loupita Lebowski a écrit:
- hs non-mixité:
Encore une fois, désolée j'insiste mais ça commence à m'énerver, serait-il possible que les gens aillent voir les arguments qui ont déjà été développés sur certains sujets avant de nous sortir les contre-arguments récurrents, à la limite du poncif, et qu'on connaît déjà par cœur (et qui sont toujours autant à côté de la plaque) ? Merci
- réponse Hs non mixité finale:
En effet, on reste campés sur nos positions concernant la pertinence de groupes non mixte et de l'accès ou non à l'information en fonction du sexe, de l'orientation sexuelle ou du genre. Je ne vais plus revenir la dessus, vous connaissez mon point de vue égalitariste en la matière.
- InvitéInvité
Voici ce que m'inspire ton message Tilleul :
Cordialement.
Cordialement.
- 1977Ancien⋅ne
- Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012
Vu ton message Tilleul, permets moi de te dire que tu n'as rien compris aux enjeux de la non mixité et ça me fout les boules de voir aussi peu d'efforts de ta part pour comprendre. Tu sembles tellement décomplexé de fournir aussi peu de volonté mais surtout d'opiniâtreté à ne pas t'ouvrir réellement à l'échange que j'en viens à penser que tes motivations sont douteuses. Ici n'est pas le lieu de promenade des égos boursouflés, y a docti pour ça.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Mille excuses Jonas, c'est pas toi qui tape du pied, c'est Tilleul, effectivement.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)
- "La réduction du temps de travail est une condition de l'égalité femmes/hommes."
- Gilles Simon contre l'égalité des primes hommes/femmes pour les tournois du Grand Chelem
- [Blog] Article sur les hommes féministes
- article sur la conférence internationale des droits des hommes (en anglais)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum