Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

Pilosité et influence sociétale (suite)

+31
shun
Anthocyane
RoRo
Loïz
Léo-Lébas
Cassandr3
Irja
Arrakis
Reikarasu
Cyb
Sebmouth
pierregr
Nom-Nom
Tilleul
Vénus
yaju
La Chatte
1977
mhysterie
Usagi
Araignée
Carol
kunthia
Claire G.
Tecma
LuxLisbon
Kiskeya
Omniia
Breizhmel
LenaLou
Groucho
35 participants
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 4 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

06.09.14 9:43
Moi non plus, je ne suis pas choqué.
C'est surtout sa pilosité du torse qui est tout de même rare. Mais il faut aussi replacer cette sortie dans le cadre des USA, terre pilophobe par excellence. Déjà qu'en Europe occidentale, voir une femme à la plage ayant des poils relève de l'exploit, c'est encore plus rare aux USA.
Sinon, elle a eu sa période où elle enlevait tous ses poils mais elle en a tellement que la lutte était perdue d'avance, elle a fini par assumer complètement sa pilosité (elle a bcp de poils sur les seins également, elle poste des photos d'elle sur sur blog). Et elle le vit en effet plutôt bien, c'est évidemment un encouragement pour celles qui hésitent.

Son blog : http://phoenixfloe.tumblr.com/ (attention, NSFW pour cause de nudité intégrale)
On y découvre sa créativité artistique
Anonymous
Invité
Invité

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 4 Empty Re: Pilosité et influence sociétale (suite)

06.09.14 11:02
pierregr a écrit:Très chouette mail Nurja, ça fait plaisir
Sinon, je tombe sur un article du site Sudinfo, les commentaires sont horribles : misogynes, transphobes, sexistes et quand on a le malheur de faire remarquer à ces gens qu'illes sont intolérant-e-s, illes s'offusquent

http://www.sudinfo.be/1057057/article/2014-07-15/tendance-de-cet-ete-les-femmes-affichent-fierement-leurs-jambes-poilues-photos
C'est dans la rubrique « Fun » du journal. -_-
Anonymous
Invité
Invité

06.09.14 13:19
pierregr a écrit:Moi non plus, je ne suis pas choqué.
C'est surtout sa pilosité du torse qui est tout de même rare. Mais il faut aussi replacer cette sortie dans le cadre des USA, terre pilophobe par excellence. Déjà qu'en Europe occidentale, voir une femme à la plage ayant des poils relève de l'exploit, c'est encore plus rare aux USA.
Sinon, elle a eu sa période où elle enlevait tous ses poils mais elle en a tellement que la lutte était perdue d'avance, elle a fini par assumer complètement sa pilosité (elle a bcp de poils sur les seins également, elle poste des photos d'elle sur sur blog). Et elle le vit en effet plutôt bien, c'est évidemment un encouragement pour celles qui hésitent.

Son blog : http://phoenixfloe.tumblr.com/ (attention, NSFW pour cause de nudité intégrale)
On y découvre sa créativité artistique

J'aime !
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

06.09.14 14:22
La pilosité de Phoenixfloe est très inhabituelle,au début j'étais vraiment étonnée,je n'avais jamais vu un torse féminin poilu!
Kiskeya
Kiskeya
Bleu⋅e
Bleu⋅e
http://angryfro.tumblr.com/

08.09.14 18:23
Je connais une fille qui a des poils sur le torse, et tout le monde la reconnaît grâce à cette sublime appellation "la fille avec ses poils degueus sur le torse"  Shocked Shocked
Limite personne la connaît par son prénom quoi.

Je laisse couler, des fois y a plus la force.
yaju
yaju
Bleu⋅e
Bleu⋅e

16.09.14 18:35
pierregr a écrit:Pas d'hirsutisme, pas de problème hormonal, juste une pilosité très développée.
Tu es sûr Pierre ? Parce qu'il me semble qu'elle a écrit sur son blog qu'elle devait se raser les poils du visage chaque jour, et ce en invoquant son activité artistique.

Je l'ai découverte un peu avant que tu ne mentionnes son activité sur la forum. Elle m'inspire vraiment, si tout le monde pouvait être aussi libre (et laisser les gens aussi libres) qu'elle, je pense que la vie serait bien plus simple et heureuse.
pierregr
pierregr

—

16.09.14 20:36
Effectivement, la pilosité de son visage est la seule qu'elle enlève, elle explique pourquoi sur son blog (en anglais)

http://phoenixfloe.tumblr.com/post/42900705206/hello-you-are-very-self-confident-with-your-chest-hair

Elle montre ce que ça donne après qq jours de repousse ici : http://fuckyeahfemmefacialhair.tumblr.com/post/74559493950/phoenixfloe-a-couple-shots-of-my-lady-beard

Voici ce qu'elle disait sur une page Reddit à propos de l'hirsutisme

I don't have PCOS or any other hormone related condition. I am naturally hairy as a result of my ethnicity according to doctors. There are many other women in my family with hirsutism. Also, I don't feel as though having hirsutism is unpleasant in the least. I adore my furry pelt.

Sinon, Harnaam Kaur, une femme qui est atteinte d'hirsutisme assume complètement sa barbe, je ne sais pas vous mais je la trouve absolument magnifique. Embarassed I love you

Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 4 10370424_736132839756365_7857185022807957125_n

Plus d'infos sur la page FB "A Mighty girl" (accessible sans compte FB). Pour une fois, les commentaires sont largement positifs. Mais Harnaam me disait qu'elle a eu des menaces de mort, suite à son choix de garder sa barbe. Pilosité et influence sociétale (suite) - Page 4 2276801876

https://www.facebook.com/amightygirl/photos/a.360833590619627.72897.316489315054055/736132839756365/?type=1
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 4:09
Ils sont juste jaloux parce que sa barbe est super belle ^^
Anonymous
Invité
Invité

17.09.14 8:47
Je trouve les 2 femmes présentées super belles. J'aime beaucoup l'univers de flophenix. Ces femmes me font rêver, et je pense que si j'étais attirée (si je suis attirée ? je sais pas trop encore, je laisse la question poursuivre son chemin), c'est par ce type de femmes.

C'est marrant, parce que je me rends compte que je suis attirée par des personnes qui dégagent " un univers ", et pour ces 2 femmes c'est clairement le cas.

En tout cas sa barbe est magnifique, et je ne trouve pas que ça la rende moins féminine. Ce sont des photos bien prises en plus qui pourraient tout à fait trouver leur place sous un verre accrochée à un mur.

Merci Pierre pour ces belles trouvailles !
pierregr
pierregr

—

23.09.14 9:22
Texte posté sur le blog "mon corps m'appartient", avec une photo. C'est une ado de 17 ans qui parle  cat

Je poste un gros plan de mon aisselle, ça peut paraître curieux, mais le plus étrange est que cette simple partie de mon corps fait frissonner de dégoût la population. Parce que je suis une femme, et je ne m’épile plus. C’est un choix esthétique, c’est un choix éthique, c’est mon choix.
J’ai pris cette photo parce que les femmes me trouvent feignante et sale, parce que les hommes me trouvent ridicule et repoussante: parce que je n’arrache pas frénétiquement les poils qui s’épanouissent sur mon corps. Parce que je peux retirer ma veste quand il fait chaud, mais à la condition de supporter les regards lourds et répugnés sur mon corps. Parce que les personnes que je croise sont choquées que “j’exhibe” un tabou, une anomalie dégueulasse pour une femme.
Je me suis épilée plusieurs années pour ne plus subir cette pression sociale pesante pour une adolescente (ai-je besoin de préciser complexée ?). J’en ai marre. Je refuse de me plier à cette norme du glabre, je trouve ça laid, je n’ai pas envie de souffrir pour obtenir une peau de poulet déplumé et des poils incarnés. J’aime mes poils, je veux les garder, et je souhaiterais, j’aimerais, j’exige qu’on me laisse tranquille. Qu’on accepte qu’une femme puisse laisser ses poils en paix sans la blâmer ni l’injurier. Qu’on laisse les femmes faire ce qu’elles veulent de leur corps.
Je ne veux pas qu’on me trouve attirante “malgré” ce défaut, je veux que mes partenaires soient attiré-es par mes poils comme par le reste de mon corps. Ils font partie de moi, ils sont naturels, comme mes bras ou mes orteils. Je me sens belle avec.

http://moncorpsmappartient.tumblr.com/post/85115356833/je-poste-un-gros-plan-de-mon-aisselle-ca-peut

L'ensemble de ce tumblr est chouette et concerne tous les corps, il y a 4 ou 5 publications concernant la pilosité (sur plusieurs centaines). Juste un bémol pour la nudité masculine qui me fait - presque dans chaque cas - penser à de l'exhibition.
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 21:37
Il y a deux jours, j'ai eu une prise de conscience incroyable : les hommes pensent que les femmes se rasent le visage. 

Je discutais avec mon homme sur skype, et je lui ai montré la photo d'Harnaam Kaur (j'espère que je l'écris bien). Je voulais juste partager un coup de coeur avec lui, il n'y avait aucune arrière pensée la-dedans. Mais j'ai eu le malheur de lui demander "Elle est sublime hein  ?  I love you", et il a commencé à m'incendier. 

Que je voulais devenir un homme, qu'il ne voyait aucun intérêt pour lui à être avec un homme, etc. Il est parti complètement en vrille, j'ai rien pigé, ça m'a tuée. Le lendemain, il s'est excusé de son comportement et m'a dit qu'il avait pris ça comme un "je vais laisser pousser ma barbe", et qu'il n'aurait pas pu le supporter. 

Et quand je lui ai demandé "t'es sérieux là ? Tu penses que je m'épile le visage, que je peux avoir de la barbe si je le décide ??" il m'a répondu "bah oui, avant t'avais pas de poils sur les jambes et maintenant tu en as, pour moi ils existaient pas avant, donc je pensais que oui tu pouvais en avoir partout". 

Voilà. J'veux dire, ça me sidère. Les ravages de cette norme du glabre.
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 21:45
Je sais pas trop si ça me donne envie de rire ou de pleurer, là... C'est vraiment possible de connaitre aussi mal la pilosité féminine ?
Anonymous
Invité
Invité

24.09.14 22:03
Numa a écrit:Je sais pas trop si ça me donne envie de rire ou de pleurer, là... C'est vraiment possible de connaitre aussi mal la pilosité féminine ?

Bah moi j'étais plus dans la seconde option ^^ 
Franchement ... je suis toujours autant sidérée. Je ne comprend pas comment c'est possible, ça doit pas être le seul. Il est intelligent et suffisamment vieux pour avoir connu pas mal de femmes donc ça ne doit vraiment pas être le seul :/
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.14 22:14
Like a Star @ heaven

Dernière édition par Lollipop le 08.10.14 10:51, édité 1 fois
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.14 22:16
Ça me fait à peut près le même effet que le jour où mon frère m'a expliqué qu'il y avait un muscle dans son pénis (heureusement qu'il est prof d'histoire et pas de bio) :facepalm2:

Il a découvert le plus grand secret de lafâme :

elle peut s’épiler sexe/aisselles/jambes devant son chéri, il peut même voir le matériel nécessaire (dans nos placards ou sur des support publicitaire) mais jamais aucun homme ne doit voir une lame passer sur nos joues sous peine d'explosion.

Blague à part, je serai curieuse de savoir comment il explique qu'on n'ai jamais d'ombre sur les joues quand ça commence à repousser, pourquoi nos jambes et le reste picotent régulièrement un peu entre deux séances de torture mais jamais nos joues, pourquoi les vendeurs ne se sont pas emparés de ce marché pour nous extorquer encore plus de blé (ben non ça y peuvent pas sous peine d'explosion ^^).
Anonymous
Invité
Invité

25.09.14 6:36
Aky a écrit:Il y a deux jours, j'ai eu une prise de conscience incroyable : les hommes pensent que les femmes se rasent le visage. 
Je ne crois pas que la majorité des hommes partagent cette croyance.
Anonymous
Invité
Invité

25.09.14 8:03
En même temps je me demande s'il n'y a pas plus de femmes qu'on ne croit qui ont un peu de pilosité faciale, mais qu'on ne les voit jamais parce qu'elles enlèvent leurs poils ?
pierregr
pierregr

—

25.09.14 9:26
Je suis un peu surpris par l'anecdote que raconte Aky, je suis de la génération de son compagnon et je n'ai pas le souvenir que des gens imaginaient que les femmes se rasaient le visage, il y a 30 ans.
Certes, le duvet sur le visage est présent chez toutes les femmes mais se verra plus ou moins en fonction de la couleur.
Pour la génération actuelle des 20 ans, je ne sais pas ce qu'illes pensent de ça.
Ce que j'ai déjà lu par contre, c'est que de jeunes hommes pensent que les femmes n'ont pas de poils aux aisselles, tout simplement parce qu'ils n'en voient jamais (IRL ou dans les médias). Donc, quand ils voient une femme avec des poils aux aisselles, c'est la surprise et les doutes "c'est un homme/une femme trans ?" :arg:
Merci les cours de SVT qui n'expliquent même pas clairement l'anatomie basique des humain-e-s. Sad
Tilleul
Tilleul

—

25.09.14 9:34
Dingue un manque aussi fondamental de connaissance en biologique.  Je n'ai jamais expérimenté cela chez ma génération (trentenaire). Plus ou moins tout les "garçons" savaient que leurs camarades de classe de sexe féminin s'épilaient ou se rasaient (ou parfois laissait leur duvet noir sur leur visage)
Faut dire que dans mon coin, les écoles non mixtes sont rarissimes.
Nom-Nom
Nom-Nom

—

26.09.14 6:43
Grussie a écrit:En même temps je me demande s'il n'y a pas plus de femmes qu'on ne croit qui ont un peu de pilosité faciale, mais qu'on ne les voit jamais parce qu'elles enlèvent leurs poils ?

Effectivement, j'ai connu plusieurs filles dans ce cas là, qui ont d'ailleurs été la cible de nombreuses insultes sur le physique (c'est d'ailleurs pour ça que ça se rarifie avec l'âge)... Sad

Je suis aussi d'accord avec Pierre à propos des cours de SVT. En particulier lorsque l'on traite des caractères sexuels secondaires.

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai remarqué que les caractères sexuels secondaires étaient toujours présentés comme fondammentaux chez chaque sexe (seins & hanches larges pour les F, barbe et muscles développés chez les H), ce qui est faux.
pierregr
pierregr

—

30.09.14 23:03
Une étudiante en journalisme a posté ceci dans plusieurs groupes Facebook. Elle pourrait éventuellement se déplacer (elle est à Paris).

Avec mes camarades de l'IPJ on réalise un webdoc sur les poils. L'idée directrice c'est "le poil comme outil d'identification, de revendications sociales". En tout il y aura 28 sujets.
Dans ce cadre, elle recherche une femme, jeune ou pas, qui arbore fièrement ses poils et qui pourrait expliquer son choix face caméra.
Quelqu'une ?

https://www.facebook.com/nastassia.philippovna/posts/10152669944088614

J'ai son adresse mail et son 06, si nécessaire (pour celles qui sont dans le groupe "tous à poils", les infos y sont dispo)
Elle m'a communiqué ceci : le tournage doit avoir lieu entre le 13 et le 19 octobre dans l'idéal
Anonymous
Invité
Invité

30.09.14 23:20
Arf, j'hésite...j'hésite ^^
pierregr
pierregr

—

30.09.14 23:33
Elle a l'air sympa en tout cas, je pense qu'elle a la vingtaine
Il y a une Rennaise sur le coup apparemment mais c'est sans doute plus simple si c'est à Paris
Anonymous
Invité
Invité

30.09.14 23:46
Ouais ouais c'est pas d'elle dont j'ai peur, c'est des commentaires sous la vidéo qui sera postée en ligne, ou juste du regard des gens qui regarderont la vidéo et qui se diront "beeeeeeuuuuuurrrk"...mais ya des chances que je veuille bien le faire même si ça fait un peu peur...la nuit porte conseil, je verrai demain ^^
Anonymous
Invité
Invité

01.10.14 0:38
Je serai sur Paris cette semaine là, je pourrais aussi éventuellement.
Contenu sponsorisé