Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

La prostitution n'est pas un métier

+51
Durga
Administratrice
Tiffanny
GloriAnar
SkinnyFatGirl
once
Morgane Merteuil
Carol
Irja
Césarion
mamzelael
exno
Shams
Punktchen
Thémis Mnémosyne
Marie-Lou
Philibert
Nos désirs font désordre
sandrine
Lila78
LuxLisbon
Cylia
Lubna
Artémise
colcat
lazaregus
Omniia
Batou
anarchie
Epinie
GenieLambda
Yorghur
l'elfe
Calamité
babeil
mhysterie
ko
Berurier
Arrakis
akkana
Elfvy
Judy Squires
Jezebel
Grunt
Araignée
Lucha
Trompes De Fallope
Kalista
Poussin Machin
cleindo
pierregr
55 participants
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

La prostitution n'est pas un métier - Page 15 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

21.05.13 17:00
Non, parce qu'on en a discuté honnêtement, et que si je ne le désirai pas LUI au sens charnel, je désirai lui faire vivre ce moment, Tout simplement,. Je n'aime pas trop ce terme de "charité", qui fleure un peu trop le bien pensant, je lui préfère l'altruisme et le partage.

Et puis , faut pas faire l'autruche, des raisons pour baiser, y en a 1000, dont plein qui sont bien moins claires et honnêtes que l'envie de faire découvrir quelque chose qu'on aime, de "bonne" manière. Et mes partenaires l'ont senti et accepté pour ce que c'était, ils en étaient pas horrifiés, surpris un peu mais pas plus.
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

La prostitution n'est pas un métier - Page 15 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

21.05.13 20:12
Tout ceci est bien beau (et je dis ça sans ironie) mais ça fonctionne surtout pour le cas où le partenaire n'inspire aucun dégoût, que ce soit par son apparence, son odeur ou encore son comportement. Parce que sinon on fait comment ? On se coupe de son ressenti et de ses sensations physiques (émotionnelles, psychologiques...), on bloque tout ça au maximum et ceci a un nom : la dissociation. Et il paraît que c'est pas bon du tout pour son équilibre psy et sa santé, sans parler des effets dévastateurs quand c'est pratiqué à haute dose. Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà c'est aussi un mécanisme de défense qui se met spontanément en place durant un viol, un genre de soupape de sécurité à double tranchant. Pour l'avoir "expérimenté" (pendant un viol, avec la prostitution et aussi des rapports que je m'imposais parfois avec des amants) je peux vous dire que non seulement ce n'est pas une légende mais en plus c'est pas franchement la joie de connaître ça. Et une fois que les dégâts sont là on ne s'en sort pas en deux coups de clef à mollette (quand on s'en sort).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 20:36
ko a écrit:Oui, c'est très dur à lire.
Effectivement... et c'est encore pire d'être avec un client et de deviner, dans son regard, son comportement, ses mots, qu'on ne vaut pas plus qu'un bout de chair qu'il se donne plaisir à faire souffrir.

Artémise a écrit:On se coupe de son ressenti et de ses sensations physiques (émotionnelles, psychologiques...), on bloque tout ça au maximum et ceci a un nom : la dissociation. Et il paraît que c'est pas bon du tout pour son équilibre psy et sa santé, sans parler des effets dévastateurs quand c'est pratiqué à haute dose. Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà c'est aussi un mécanisme de défense qui se met spontanément en place durant un viol, un genre de soupape de sécurité à double tranchant. Pour l'avoir "expérimenté" (pendant un viol, avec la prostitution et aussi des rapports que je m'imposais parfois avec des amants) je peux vous dire que non seulement ce n'est pas une légende mais en plus c'est pas franchement la joie de connaître ça. Et une fois que les dégâts sont là on ne s'en sort pas en deux coups de clef à mollette (quand on s'en sort).
Merci, grace à ton post je viens de me rendre compte que je me dissocie vachement moins et vachement moins gravement qu'avant Smile
Ca fait plus d'un an que je n'ai pas eu la sensation d'avoir plusieurs corps ou de tomber en petits morceaux comme une statue de sable. C'est fou comme on oublie vite qu'on a pu ressentir de telles choses (et de réaliser que j'en suis débarrassée, au moins pour le moment, ça me remonte d'un coup le moral, en fait).

Sinon, je crois que ce qu'évoque Cleindo n'a rien à voir avec la prostitution ou le viol. Dans ce dont elle parle, il y a quand même un désir, une envie, même si ce n'est pas un désir pour le partenaire, c'est un désir de lui faire plaisir, de partager quelque chose... je sais pas Cleindo, arrête-moi si je me trompe...?

Dernière édition par Araignée le 22.05.13 2:14, édité 1 fois
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 20:42
ben oui. Et vu qu'on parlait ni de viol ni de prostitution, ça me semble pas pour autant complètement à coté de la plaque.
Anonymous
Invité
Invité

21.05.13 21:54
J'ai beau être aux abois, ça me ferait chier d'obtenir du sexe dans ces conditions. J'aurais le sentiment d'être renvoyé dix ans en arrière...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 21:59
Je pense aussi que c'est une bonne question à se poser (je remarque d'ailleurs qu'étant une femme, je suis moins encline à me la poser); est ce que aux abois j'aimerai bien avoir quelqu'un-e qui se force pour coucher avec moi?
Honnêtement, je crois pas. Il y aurait un truc qui me gênerait.
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.05.13 21:59
C'est juste néanmoins la frontière me paraît assez mince et plutôt "facile" à franchir. Et je ne crois pas qu'il soit tout à fait aberrant ni inutile de rappeler ce que peut être un rapport sexuel sans désir. Je n'ai pas non plus prétendu que le désir de l'autre ne pouvait être remplacé par un autre désir (un point intéressant à débattre), seulement je trouve ça assez léger de se contenter de dire que baiser par altruisme est possible sans parler de tous les facteurs qui rentrent en compte à ce moment là. A la base il s'agissait d'évoquer une "prostitution bénévole", avec tout ce que ça peut impliquer comme situations et conséquences, sinon oui baiser par (entre autres) gentillesse c'est pas nouveau et je vois pas trop comment cela pourrait remplacer la prostitution. Et j'aimerais sincèrement qu'on m'explique.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 22:48
Artémise a écrit:Tout ceci est bien beau (et je dis ça sans ironie) mais ça fonctionne surtout pour le cas où le partenaire n'inspire aucun dégoût, que ce soit par son apparence, son odeur ou encore son comportement. Parce que sinon on fait comment ? On se coupe de son ressenti et de ses sensations physiques (émotionnelles, psychologiques...), on bloque tout ça au maximum et ceci a un nom : la dissociation. Et il paraît que c'est pas bon du tout pour son équilibre psy et sa santé, sans parler des effets dévastateurs quand c'est pratiqué à haute dose. Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà c'est aussi un mécanisme de défense qui se met spontanément en place durant un viol, un genre de soupape de sécurité à double tranchant. Pour l'avoir "expérimenté" (pendant un viol, avec la prostitution et aussi des rapports que je m'imposais parfois avec des amants) je peux vous dire que non seulement ce n'est pas une légende mais en plus c'est pas franchement la joie de connaître ça. Et une fois que les dégâts sont là on ne s'en sort pas en deux coups de clef à mollette (quand on s'en sort).
Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je ne peux qu'appuyer sur le fait que la dissociation est dévastatrice.
Personnellement, je trouve aussi que la frontière est très mince tant et si bien que l'on pourrait s'y méprendre. J'ai aussi du mal à concevoir comment on peut avoir des rapports sexuels sans désir sur le long terme sans que cela n'entraîne certaines conséquences... Et du coup je trouve aussi que c'est finalement assez proche de la prostitution. Je ne dis pas que remplacer la prostitution par un service bénévole est impossible, seulement que je suis (très) dubitative. Neutral Je suis preneuse pour des explications aussi, du coup.
Grunt
Grunt
Banni·e

21.05.13 22:53
Je trouve votre discussion assez.. bizarre parce qu'elle pose une sorte de binarité entre un rapport enthousiaste et un rapport pas voulu du tout.

Il y a plusieurs choses qui font qu'on a envie de coucher avec quelqu'un ou pas (le statut social, son apparence, son comportement, sa "réputation sexuelle", l'expérience qu'on en a), et chacun de ces paramètres peut aller de "j'en crève d'envie" à "pas question du tout". Du coup, diviser les rapports entre "Par envie" et "Par pitié/obligation financière/contrainte" me paraît un chouia.. simpliste.

J'ai connu une fille qui avait couché avec un type pour des raisons proches de ce que cleindo raconte. Un type sympa, très doux, pas confiant du tout en lui. Un geek maigrichon et boutonneux avec le coeur sur la main, en somme.
Puceau à 21 ans, et avec le risque de le rester encore longtemps, vu ce que sont actuellement les rapports homme/femme.
Peut-être qu'il a pris ce rapport comme un cadeau, mais c'est un beau cadeau, non ?
Et à lire les histoires effrayants de mecs violents, égoïstes, agressifs, insistants, partout sur le forum, c'est peut-être pas le pire mec avec qui coucher, loin de là. Donc bon.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 23:02
Pas le pire mec avec qui coucher, mais comme dit plus haut, je sais pas si ça me ferait tant plaisir que ça si j'étais le mec et qu'une fille couchait avec moi histoire que je finisse pas ma vie puceau, je le prendrais mal. Mais je dis ça en étant une fille, donc je ne sais pas ce que ça fait d'être un mec et de ne pas baiser, ni d'être un mec et d'être puceau.

Après franchement, le rapport enthousiaste et altruiste et tout ça, j'entends vraiment, mais le truc c'est que j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait se passer dans le cadre d'un "service" bénévole, j'ai du mal à imaginer que les choses pourraient être si simples et bisounours, sans que ça ne dégénère... Il faut m'expliquer comment on envisage la chose de façon très clair et précise pour que j'arrive à bien imaginer comment cela pourrait se passer dans la joie et la bonne humeur.
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.05.13 23:18
Nuancer ce dont il est question, oui, et même cela me rendrait enthousiaste de le lire et j'en ai vraiment le désir...
Blague à part à un moment il faut bien sortir du "toute une palette de situations", "on ne peut pas généraliser"... Ne pas être manichéen certes mais faire ressortir des tendances est important pour un point de vue concret des choses.

"Et à lire les histoires effrayants de mecs violents, égoïstes, agressifs, insistants, partout sur le forum, c'est peut-être pas le pire mec avec qui coucher, loin de là."
Heu, c'est un peu effrayant de lire ça. La politique du "après tout c'est pas le pire" ? Une rhétorique de client, entre autres, pour se placer du bon côté (celui des "gentils puisque mieux que les pires). Il n'y a pas d'autre moyen de justifier, si vraiment il le faut, l'exemple de ce puceau de 21 ans qui a couché avec cette fille que tu connaissais ?
edit : par exemple "sympa", "très doux" et le cœur sur la main ça me semble déjà grandement suffisant. Pourquoi donc sortir les grands méchants loups du placard pour mettre en valeur ces qualités ?
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.05.13 23:40
"Et à lire les histoires effrayants de mecs violents, égoïstes, agressifs, insistants, partout sur le forum, c'est peut-être pas le pire mec avec qui coucher, loin de là."
Heu, c'est un peu effrayant de lire ça. La politique du "après tout c'est pas le pire" ? Une rhétorique de client, entre autres, pour se placer du bon côté (celui des "gentils puisque mieux que les pires).
Je l'ai un peu pris comme ça aussi, dans ma tête ça a fait "bon c'est pas le pire, après tout on peut bien faire un effort hein" c'est pas le pire, certes, mais y'a cette notion devoir "le faire" parce qu'après tout, il y a bien pire que ce mec, on peut bien être dispo, faut pas déconner.
Pourtant, je ne suis pas sure que c'est ce que Grunt voulait dire, mais j'ai trouvé ça un peu... :s (si je dis violent, on va dire que je suis trop sensible...)
Anonymous
Invité
Invité

21.05.13 23:47
Cylia a écrit:je sais pas si ça me ferait tant plaisir que ça si j'étais le mec et qu'une fille couchait avec moi histoire que je finisse pas ma vie puceau, je le prendrais mal.
Bah la première fille avec qui j'ai partagé du sexe, la première fois elle m'a dit quelque chose comme « t'es un garçon gentil, c'est pas juste que tu sois toujours puceau, viens donc dans mon lit » et nos deux premières séances de sexe se sont vachement déroulées dans un état d'esprit « tiens, je vais te faire découvrir ça, puis ça ». J'ai pas songé une minute à mal le prendre et c'était très agréable pour moi, pour répondre à ta remarque.

(Et pour répondre à d'autres remarques qui pourraient venir : autant que je puisse savoir (c'est-à-dire à moins qu'elle m'ait menti, mais je crois pas trop), c'était très agréable pour elle aussi. Et après par contre je sais pas trop dans quelle mesure elle avait du désir pour moi (par opposition à juste l'envie de m'offrir une belle expérience), vu que pour finir après on est sorti ensemble, mais quand même pas immédiatement après, à ce moment là c'était pas prévu. Et malheureusement, c'était pas un truc dont on parlait facilement après, mais c'est une autre histoire.)

Après franchement, le rapport enthousiaste et altruiste et tout ça, j'entends vraiment, mais le truc c'est que j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait se passer dans le cadre d'un "service" bénévole, j'ai du mal à imaginer que les choses pourraient être si simples et bisounours, sans que ça ne dégénère...
J'ai l'impression que ça fait un moment qu'on ne parle plus d'un « service », mais plutôt de remarques comme « Franchement ça t'apporterait quoi de coucher avec quelqu'un qui se sacrifie par charité et que ça gonfle? » qui semblent un peu trop « à l'emporte-pièce » à certains (comme l'a dit Cleindo, y'a une marge entre « je le fais pas (principalement) par désir pour toi » et « ça me gonfle »).
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

21.05.13 23:51
Mais ça vous saute pas aux yeux qu'on parle pas de la même chose? Suspect
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

22.05.13 0:04
Ôtez moi d'un doute, c'est bien un topic sur la prostitution ici ? Et qui a dérivé par analogie sur la question d'un service sexuel bénévole en guise de palliatif ? Parce que si il s'agit de débattre sur le désir sexuel motivé par la gentillesse et j'en passe il me semble qu'on s'éloigne beaucoup du sujet là. On parle de sexe avec désir et partage (et peu importe la nature exacte de ceux ci, en tout cas en comparaison avec le sexe marchand), c'est un sujet intéressant mais bon... Faut pas s'étonner des quiproquos alors.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:05
C'est bien pour ça que j'ai dit "dans l'absolu", parce que concrètement, je suis pas sure que ça puisse être faisable de manière organisée. Le fait est d'ailleurs que ça s'organise finalement en dehors de toute structure...

Dans l'idéal (mais je suis consciente que l'idéal n'est pas de ce monde), j'imagine tout bêtement un système de "fiches", les bénévoles choisissant (et non l'inverse). Enfin bon j'ai pas trop fouillé l'idée vu que ça présente peu d'intérêt de se fatiguer pour rien Very Happy

"est ce que aux abois j'aimerai bien avoir quelqu'un-e qui se force pour coucher avec moi?" N'en reste pas moins que je ne vois pas du tout ça (dans mon idée donc ) comme "se forcer". On en revient peu ou prou à la discussion sur les grands handicapés entre autres aussi, et ça me rappelle le film dont j'ai parlé à ce sujet (the sessions)
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

22.05.13 0:06
l'elfe a écrit:Mais ça vous saute pas aux yeux qu'on parle pas de la même chose? Suspect

Merci, je commençais à désespérer.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:10
J'ai l'impression que ça fait un moment qu'on ne parle plus d'un « service », mais plutôt de remarques comme « Franchement ça t'apporterait quoi de coucher avec quelqu'un qui se sacrifie par charité et que ça gonfle? » qui semblent un peu trop « à l'emporte-pièce » à certains (comme l'a dit Cleindo, y'a une marge entre « je le fais pas (principalement) par désir pour toi » et « ça me gonfle »).
Et ça implique qu'on ne peut pas revenir sur le côté "service" qui a été amené sur le tapis la base? J'avais un peu l'impression que c'était de ça dont il était question, ma foi...
Enfin bon du coup il semblerait que je n'ai rien capté à la conversation, donc je vais me retirer (et m'excuser si j'ai dis quelque chose d'offensant par la même occasion).
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:11
au départ j'ai rebondi sur la phrase de l'elfe.... "personne ne baise par charité"...
Anonymous
Invité
Invité

22.05.13 0:23
cleindo a écrit:
Dans l'idéal (mais je suis consciente que l'idéal n'est pas de ce monde), j'imagine tout bêtement un système de "fiches", les bénévoles choisissant (et non l'inverse). Enfin bon j'ai pas trop fouillé l'idée vu que ça présente peu d'intérêt de se fatiguer pour rien Very Happy

Oui, à peu près le même système que sur les sites libertins. Ou si tu n'es pas un grand brun ténébreux (motard de préférence), un pompier ou un Afro-Antillais, t'es quand même mal barré pour trouver des baiseuses bénévoles (bon sang j'avais écrit "trouer" dans un premier temps, mouarf).
Artémise
Artémise
Bleu⋅e
Bleu⋅e

22.05.13 0:27
cleindo a écrit:au départ j'ai rebondi sur la phrase de l'elfe.... "personne ne baise par charité"...

Mais qu'est ce qui peut amener quelqu'un à baiser par charité, à s'affranchir de l'impératif du désir ?
Anonymous
Invité
Invité

22.05.13 0:33
Cylia a écrit:Et ça implique qu'on ne peut pas revenir sur le côté "service" qui a été amené sur le tapis la base? J'avais un peu l'impression que c'était de ça dont il était question, ma foi...
Enfin bon du coup il semblerait que je n'ai rien capté à la conversation, donc je vais me retirer (et m'excuser si j'ai dis quelque chose d'offensant par la même occasion).
Ah non, ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé d'avoir donné cette impression, sincèrement. C'était juste pour dire qu'à mon sens le débat s'était déplacé sur le sexe par « générosité » en général plutôt que le « service », et que j'étais plus sûr qu'on parle encore tous de la même chose. Bien sûr qu'on peut revenir sur le côté service, c'était juste pas clair dans ma tête si tu revenais dessus ou si tu répondais à quelque chose qui ne parlait pas du service. Mais j'aurais sans doute du le dire autrement, désolé.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:44
sans doute que ça ne serait pas le même genre de population....
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:54
Artémise a écrit:
cleindo a écrit:au départ j'ai rebondi sur la phrase de l'elfe.... "personne ne baise par charité"...

Mais qu'est ce qui peut amener quelqu'un à baiser par charité, à s'affranchir de l'impératif du désir ?
la compassion? au sens propre...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.05.13 0:57
Numa : point de problème, de toute façon je n'aurais jamais du intervenir dans cette conversation sachant très bien que je suis trop sensible à l'idée de rapports sans désir. Faut surement que j'arrête de voir le mal partout et que je sorte un peu. Enfin note final que je n'aime pas l'idée de devoir remplacer la prostitution par "autre chose" (qui, au final, ne s'en éloigne pas tant que ça, pour moi) parce qu'il y a teeellement de désirs masculins à combler (à noter que personne n'a évoqué ce système de bénévolat dans le sens inverse,-pas que je sois plus pour- mais bon) quitte à devoir peut-être un peu se "forcer".
Notons aussi que si je n'aime pas l'idée que les bénéficiaires choisissent, je n'aime pas non plus l'idée que les bénévoles choisissent... Tout ça me semble au final bien superficiel pour un truc qui est censé être tout à fait désintéressé, mais bon je suis surement trop fermée d'esprit.
Puis vraiment, ce qui me gêne la dedans, c'est cette idée qu'il faut du sexe, absolument, sinon on est fichu et j'en passe. Pour moi tout ceci est complètement loufoque.

Enfin bref... Je suis trop sensible là dessus alors je vais lire de loin.
Contenu sponsorisé