Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La prostitution n'est pas un métier

+51
Durga
Administratrice
Tiffanny
GloriAnar
SkinnyFatGirl
once
Morgane Merteuil
Carol
Irja
Césarion
mamzelael
exno
Shams
Punktchen
Thémis Mnémosyne
Marie-Lou
Philibert
Nos désirs font désordre
sandrine
Lila78
LuxLisbon
Cylia
Lubna
Artémise
colcat
lazaregus
Omniia
Batou
anarchie
Epinie
GenieLambda
Yorghur
l'elfe
Calamité
babeil
mhysterie
ko
Berurier
Arrakis
akkana
Elfvy
Judy Squires
Jezebel
Grunt
Araignée
Lucha
Trompes De Fallope
Kalista
Poussin Machin
cleindo
pierregr
55 participants
Anonymous
Invité
Invité

La prostitution n'est pas un métier - Page 22 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

21.06.13 11:34
Merci Pierre (j'ai un seul navigateur)
Anonymous
Invité
Invité

La prostitution n'est pas un métier - Page 22 Empty Re: La prostitution n'est pas un métier

21.06.13 12:15
putain en plus c'est dans la partie "culture" ....ça veut tout dire, culture de la prostitution... :arg:
Anonymous
Invité
Invité

09.07.13 20:14
Cette semaine, sur une chaine de radio publique, il y a eu un intervenant (Bernard Duterme) qui a dit clairement qu'un des problèmes avec le tourisme de masse, c'est le développement de la prostitution dans les pays touristiques (notamment Maroc, Tunisie). Il a insisté sur le fait que la prostitution vient d'une différence de position, de pouvoir. Ça fait du bien d'entendre cela. (pas que la prostitution se développe, mais que certains ont conscience que la prostitution est avant tout un jeu de pouvoir).
C'était une rediffusion d'une émission diffusée la première fois en avril 2012 (sur la première, mais je ne sais plus le nom de l'émission)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

10.07.13 13:10
En fait c'est quoi un métier?
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.07.13 13:13
Bonne question ça! En tout cas l'Etat semble bien considérer que la prostitution en est un puisqu'elle fait payer un impôt aux prostituées scratch 
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

15.07.13 18:30
Je poste cet article ici, même si je suppose que beaucoup l'ont lu, car il aborde justement la question du métier :
http://melange-instable.blogspot.fr/2013/06/la-prostitution-est-elle-un-metier.html
akkana
akkana

—

16.07.13 18:43
+1 avec antisexisme. Quand j'ai lu l'article c'est ce que je me suis dit: mais quel rapport avec un métier, elle parle de stratégies de survie là!
Perso un "métier" qui consiste à se faire agresser et à savoir y survivre, je n'appelle pas ça un métier...

Ceci dit, remettre en perspective que non, la prostitution ce n'est pas de l'argent facile, qu'on ne fait pas ça comme ça à l'arrache, que ça demande tout ce qu'elle décrit en détails, je trouve ça très bien.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 18:52

Alors bien sûr, on peut nuancer ce discours, notamment en arguant qu'il y a au moins une chose qui ne s'apprend pas, et qui ne s'apprendra jamais : encaisser des rapports sexuels non désirés.

Après toute sa démonstration (qui je dois dire m'a plutôt mise en colère, je sais, c'est idiot, mais les "sex work is work" ont le dont de me faire sortir de mes gonds), je crois que cette phrase seule illustre bien la réponse à la question: non.

Qu'il y ait des compétences investies, de l'organisation, du "micro-management/marketing" ok, comme dans beaucou d'activités en fait. Ca en fait une activité rémunératrice mais un métier...? Bientôt des fiches pole emploi aussi?

(c'est moi qui graisse)
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 21:49
mais encore une fois faudrait définir métier.

et moi j'ai trouvé cet article hyper intéressant. j'en conclus une chose en tous cas: si c'est un métier, c'est pas ce qu'on imagine (on = non-prostituées, y compris les clients… qui encore une fois ignorent pour quoi ils payent).

on est loin des fantasmes et discours consensuels sur la prostitution.
Anonymous
Invité
Invité

16.07.13 22:13
ça fout les jetons... c'est le musée des horreurs...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 22:18
Ca me... Dégoûte.
"inviter une jolie femme à dîner, mais ça ne marche pas toujours (??)", "des femmes vieilles et moches", "les filles font du 34 ou du 36", "obtenir des femmes"...
Le dernier en particulier. Obtenir des femmes. Ouah. Tu sais genre, c'est un truc de collection à posséder d'urgence.
Et puis bon... Y'a des trucs, je vais même pas me risquer à faire un commentaire dessus.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

16.07.13 22:25
On voit bien en lisant les témoignages des punters qu’ils recherchent surtout les « avantages » (pas se farcir une femme à temps plein, payer et ne pas avoir à se poser des questions).
J’ai l’impression d’être à un étal de boucher en lisant leurs préférences. vomi 
Il y en a qui se font des films « She said that is was the best sex ever. » Comment peut-il croire qu’elle dit la vérité ? C’est ce qu’il veut entendre mais quelle naïveté
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.07.13 22:28
Je me suis fait la même réflexion par rapport au passage que tu site...
Anonymous
Invité
Invité

16.07.13 22:34
je me demande si ça existait à l'époque "Esclavage : Parole de Blanc"...
pierregr
pierregr

—

17.07.13 9:35
Tu as raison, certains font peur.

Ce que je trouve intéressant dans ce que ces hommes disent de leur parcours, c’est qu’ils ont presque tous connu des femmes mais qu’elles sont trop « difficiles » ou coûtent trop cher. Le mythe du client « qui-n’est-pas-bô-et-du-coup-ne-pécho-personne » en prend un coup.

Ce qu'ils disent, c’est toujours une façon de reprocher aux femmes d’être responsable de l’existence même de la prostitution et ça, c’est très choquant. Comme si la prostitution venait de sortir, depuis mai 68, à cause des "exigences" des femmes d'aujourd'hui :arg:
Anonymous
Invité
Invité

17.07.13 9:37
Antisexisme a écrit:
timer a écrit:je me demande si ça existait à l'époque "Esclavage : Parole de Blanc"...
L'équivalent serait plutôt : "Esclavage : Paroles d'esclavagistes", non ? (sinon ça serait : "Prostitution : paroles d'hommes".

Hum... je ne sais pas si ça existait... de toute façon, les médias n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

je comprends pas, "paroles d'hommes" c'est ce que t'avais écrit justement non? :

Antisexisme a écrit:
Sinon (désolée, je change la conversation :s), un lien sur lequel je viens de tomber : Prostitution : parole d’hommes

enfin ce que je voulais dire c'est que demander aux personnes dominantes leur vision sur une pratique qui leur profite directement (sauf moralement...) et qui nuit à des personnes dont on nie donc la parole, c'est totalement pathétique... c'est comme demander à mcdo ce qu'il pense de la restauration rapide...
pierregr
pierregr

—

17.07.13 9:43
@Timer, concernant le fait de donner la parole aux punters, je trouve cela malgré tout important car même une personne pas du tout sensibilisée à l’abolitionnisme ne peut être que choquée par les propos qu’ils tiennent.
En plus, ils ont accepté d’être pris en photo alors qu’en général, ils sont plutôt lâches. Moi je trouve que qq part, ça sert la cause abolitionniste mais je comprends ce que tu veux dire, évidemment.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.13 9:47
Ca remet les choses à leur place, parce que le discours pro-prostitution, quand ça parle des clients, c'est toujours soit complètement machiste, soit carrément à côté de la plaque. (genre les pauvres chous qui sont trop seuls et ont besoin de calins, ouin ouin)
Anonymous
Invité
Invité

17.07.13 9:48
ah, l'objectif était abolitionniste ?? j'avais pas compris ça... faut dire que j'ai pas encore osé cliquer sur le lien...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.13 12:40
Antisexisme a écrit:
J'ai aussi exprès mis les photos des mecs, parce qu'il y en a plusieurs qui disent en gros "je veux me taper des canons. Bouh ! ces vieilles femmes des clubs échangistes qui font plus que du 36". Parce que eux... Rolling Eyes 
J'ai pas osé le dire...

Je suis assez d'accord avec Pierregr, aussi :
Ce que je trouve intéressant dans ce que ces hommes disent de leur parcours, c’est qu’ils ont presque tous connu des femmes mais qu’elles sont trop « difficiles » ou coûtent trop cher. Le mythe du client « qui-n’est-pas-bô-et-du-coup-ne-pécho-personne » en prend un coup.

Ce qu'ils disent, c’est toujours une façon de reprocher aux femmes d’être responsable de l’existence même de la prostitution et ça, c’est très choquant. Comme si la prostitution venait de sortir, depuis mai 68, à cause des "exigences" des femmes d'aujourd'hui :arg:
Surtout le mec qui dit que pour pécho une femme, faut qu'il dépense 100€ en resto et que ça marche pas à tout les coup. Non mais analyse la phrase quoi. "ouin ouin lèfâmes faut leur payer le resto et en plus c'est pas sûr qu'elles veuillent coucher"
T'sais, une femme, faut l'entretenir pour pouvoir coucher et en plus c'est pas sûr qu'elle soit d'accord, mais en fait c'est tellement plus simple d'aller voir une prostituée, ça fait gagner du temps. vomi (vous venez d'entendre le bruit de mes tripes se répandant sur le sol)
J'arrive même pas à décrire ce que je voudrais dire, en fait.
Punktchen
Punktchen
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.07.13 15:52
Je me débrouille un peu en allemand et j'ai lu l'article du Stern. Il parle surtout de la démarche de la photographe: comment elle a eu les autorisations pour les portraits etc… et quelques autres citations de clients. Dans le dernier paragraphe l'auteure cite la photographe, qui parle des quatre jours qu'elle a passé dans le bordel:

"Après quatre jours la surprise est passée, l'intérêt s’accroît. Elle sait comment se déplacer dans la maison et photographie des clients. Et malgré cela: " Il y a une chose à laquelle je ne peux tout simplement pas m'habituer, même au dernier jour: au regard des femmes et des hommes quand ils rentrent dans les chambres. Comment les femmes marchent devant les hommes dans le couloir. Comme des non-mortes nues, elles chancèlent sur leurs hauts-talons, avec un visage comme masqué, sans aucune expression. Silencieuses, la clé de la chambre dans la main. Et les hommes dans leurs robes de chambre blanches derrière. Quand ils ressortent de la chambre une demi-heure plus tard, l'ordre est inversé. Il va devant, direction le vestiaire et la femme marche derrière. Elle récupère l'argent". Le règlement se fait à la fin."

Sinon pour la petite description de l'auteure à la fin de l'article, il n'est pas écrit que les femmes sont enfermée dans les bordels, mais que l'auteure voulait parler de ce reportage
"parce que les bordels sont des lieux auxquels la plupart des femmes n'ont pas accès [n'ont pas la possibilité de voir ce qui s'y passe], tout autant que les pensées/réflexions des clients."

Et puis j'ai vu sur le site de la photographe que ce n'est pas la première fois qu'elle a fait un reportage photo sur la prostitution. Dans les années 90 elle et une journaliste étaient "undercover" dans un hôtel en Thaïlande. Elles ont questionné et photographié des hommes qui étaient là pour le tourisme sexuel (en fait tous les clients de l'hôtel quoi) en se faisant passer pour de simples touristes. D'après son site internet, c'était un scandale à l'époque car c'était la première fois qu'on parlait des/montrait des clients de la prostitution. L'article est ici :www.bettinaflitner.de/fileadmin/img/Press_Artikel/Bad_men_in_Paradise.pdf.

Dernière édition par Punktchen le 17.07.13 19:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

17.07.13 18:56
"parce que les bordels sont des lieux auxquels la plupart des fermes n'ont pas accès

la plupart des fermes? ce serait pas plutôt des femmes?
Punktchen
Punktchen
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.07.13 19:02
@timer: ah oui pardon! je l'ai corrigé!
Shams
Bleu⋅e
Bleu⋅e

17.07.13 20:54
J'ai lu les 43 pages et la discussion rejoint en quelque sorte celles que je peux avoir au taf sur le sujet... je travaille avec des personnes qui se prostituent ou l'ont fait  et le mouvement du nid entre autre pour tout ce qui concerne la "réinsertion" des personnes qui vont vers la démarche de sortir de cet univers,même si j'aime pas trop ce terme ...

Je répondrais toutefois non à la question du métier, un métier, un savoir faire technique ou non, demande un apprentissage, même pour faire des ménages il existe à présent des formations, des degrés d'apprentissages, de compétences acquises ou à acquérir, des niveaux de "sécurisation" si je peux me permettre, on demandera pas à un simple agent d’accueil de connaitre les taches d'une secrétaire de direction. Un métier en général on le choisi dans le meilleur des cas ou alors on en change et il existe tout un arsenal de procédures, de textes de lois, d'organismes pour nous représenter même si c'est loin de répondre à toutes les demandes ou situations ..  certains aspects sont pénibles d’où les primes de pénibilité, de risque pour certains, postes à risques reconnus et pris en compte en général par l'entreprise ou l'employeur, en tout cas reconnus par la société civile et ses lois...J Je pense que la prostitution comme la mendicité viennent combler un vide que cette société civile laisse béant, alors des métiers nouveaux apparaissent avec les formations qui vont avec ( notamment dans le service aux personnes) car le travail comme nous le connaissions il y a encore quelque années se fait rare, (bonjour la délocalisation) d'ailleurs se sont souvent des métiers féminins et à tps partiel : assistante de vie, auxiliaire de vie par exemple payé au lance pierre et maintenant la personne dans des dispositifs d'aide sociale... La prostitution même pour ceux qui font un parallèle avec un travail libéral ( si si j'ai des collègues qui le font) ne bénéficie nullement du cadre juridique des prof libérales..la territorialité est une donnée importante aussi, la prostitution peut s’exercer mais on ne doit pas la voir, on ne doit pas en parler devant les enfants, quand on passe devant une prostitué, on baisse la tête, on "ne la voit pas"....je connais aucun métier aussi absent de la place publique et que l'on ne me réponde pas que c'est par ce que ça concerne le sexe et la sexualité, parce que du sexe et de la sexualité coule de partout, campagne d'affichage, pub télé, cinéma, musique, vies des politiques etc... je crois que ce qui pose problème c'est qu'en conscience tout le monde sait que accepter l'idée de la prostitution c'est accepter que certains êtres humains ne sont bon qu'à ça, qu'à la limite c'est un moindre mal, j'aime bien quand un de mes collègues ( souvent un homme) me dit que c'est utile et preuve d'une société tolérante ou le sexe pour tous est permis même pour les détraqués ou autre frustrés qui se défoulent chez des pros et ne sont pas des dangers pour nos filles, je lui réponds de laisser sa sœur ou sa fille se prostituer alors si il faut que certaines se "sacrifient"... créons un service civique particulier ...Sad 

De ce que je comprends (  je suis pas sure de comprendre et surtout d'avoir toutes les données ) mais je me risque à donner mon avis concernant la question de l'abolition ou non de la prostitution...Je vais tenter de dire les choses comme je les pense à partir de ce que constate et de ce que je retire de mon travail avec les personnes concernée, c'est mon avis que je donne et pas le leur donc n'hésitez pas à me tacler si ça vous interpelle....

Je ne crois pas à la disparition de la prostitution comme je ne crois pas à la disparition de la consommation de stupéfiants par l'enfermement des consommateurs ou des clients. Je ne crois pas que tout les gros narcotrafiquants lâcheront un bizness qui leur rapporte des millions en faisant prendre les risques les plus grands à des mulets ou des pauvres junkies idem pour les macs des filières de prostitution. Tout cet univers n'en formant souvent qu'un arrosant bien des politiques au passage dans bien des pays...

Par contre, je crois que si on permettait à ces femmes/hommes de se réunir, de s'unir sur un territoire donné, dans le cadre d'une auto gestion, un peu comme les cabinets de toubibs, de dentistes, si au lieu d'utiliser la morale pour légiférer et donner une réelle possibilité à celles ceux qui souhaitent exercer en conscience ( j'en ai rencontré très peu qui avait construit un projet professionnel autour de la passe il est vrai), avec la possibilité pour elle de s’associer, de se fédérer, de construire une convention collective qui les protège et règlemente leur profession, cela permettrait avec de vrais moyens, de leur ouvrir l’accès à la citoyenneté à laquelle elles ont droit ... Bien sur cela n'évitera pas la "travail clandestin" et ne résoudra pas la questions des femmes qui viennent d'ailleurs, souvent dans le cadre de filières inhumaines, la question rejoint celle des personnes sans papiers, cela demande une réflexion plus générale de la situation de certains pays et des conditions d’existences de leurs habitants...

Je dirai que je suis pour l'abolition de la prostitution telle que nous la connaissons à l'heure actuelle, quelque chose de la marchandisation du corps et de l'esprit des êtres les plus démunies. Je distingue les hommes et les femmes qui tapinent des Escort Girl, pour moi ce sont des univers complètement différents... Je n'ai rencontré que des femmes pour certaines brisées qui faisaient des passes  dans des voitures ou des camions sans passer par le tri que permets parfois internet, certaines se battent pour retrouver un équilibre de vie et une identité et les moyens sont limités.

Un peu foutoir mon post   Embarassed
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.13 23:29
Juste une remarque, abolir ne signifie pas éradiquer.
Par exemple l'esclavage est aboli mais il existe toujours. Mais on lutte pour l'éradiquer à partir du moment où on a décidé qu'on voulait une société sans esclavage.

Si on rendait illégal l'achat de sexe, ça n'empêcherait pas forcément les gens d'acheter du sexe, mais des gens tuent ou violent et on en déduit pas qu'on devrait légaliser le meurtre ou le viol.

Après je suis pas sure d'avoir compris exactement ton post (un peu fatiguée) donc désolée si ce que je dis est à côté de la plaque.
Contenu sponsorisé