La prostitution n'est pas un métier
+51
Durga
Administratrice
Tiffanny
GloriAnar
SkinnyFatGirl
once
Morgane Merteuil
Carol
Irja
Césarion
mamzelael
exno
Shams
Punktchen
Thémis Mnémosyne
Marie-Lou
Philibert
Nos désirs font désordre
sandrine
Lila78
LuxLisbon
Cylia
Lubna
Artémise
colcat
lazaregus
Omniia
Batou
anarchie
Epinie
GenieLambda
Yorghur
l'elfe
Calamité
babeil
mhysterie
ko
Berurier
Arrakis
akkana
Elfvy
Judy Squires
Jezebel
Grunt
Araignée
Lucha
Trompes De Fallope
Kalista
Poussin Machin
cleindo
pierregr
55 participants
- AraignéeAncien⋅ne
Re: La prostitution n'est pas un métier
18.07.13 0:52
Je plussoie l'Elfe.
Et je suis bien d'accord avec toi, Shams, par rapport à la question du métier. Evidemment, non, la prostitution n'est pas un métier.
Sinon, le parallèle entre drogues et prostitution me dérange toujours autant. On ne peut pas comparer le fait de vendre et consommer un produit avec celui de vendre et consommer une personne. Et l'image du "pauvre junkie" - au passage, il faudrait vraiment arrêter d'utiliser ce mot, "junkie" ça signifie "déchet", c'est terriblement violent et insultant - incapable de toute volonté propre et détruit par les vilains méchants trafiquants tient plus du préjugé que de la réalité. La plupart, l'immense majorité et même la quasi totalité des usagers de drogues ont choisi, consciemment ou non, d'entrer en drogues (un peu comme on entre en religion). Ce n'est jamais le simple fruit d'une rencontre hasardeuse entre un individu lambda et un vilain dealer insistant.
A part ça, merci, Shams, pour ces femmes que tu aides par ton métier à sortir de l'état de fantômes. Merci pour elles, merci pour nous.
Et je suis bien d'accord avec toi, Shams, par rapport à la question du métier. Evidemment, non, la prostitution n'est pas un métier.
Sinon, le parallèle entre drogues et prostitution me dérange toujours autant. On ne peut pas comparer le fait de vendre et consommer un produit avec celui de vendre et consommer une personne. Et l'image du "pauvre junkie" - au passage, il faudrait vraiment arrêter d'utiliser ce mot, "junkie" ça signifie "déchet", c'est terriblement violent et insultant - incapable de toute volonté propre et détruit par les vilains méchants trafiquants tient plus du préjugé que de la réalité. La plupart, l'immense majorité et même la quasi totalité des usagers de drogues ont choisi, consciemment ou non, d'entrer en drogues (un peu comme on entre en religion). Ce n'est jamais le simple fruit d'une rencontre hasardeuse entre un individu lambda et un vilain dealer insistant.
A part ça, merci, Shams, pour ces femmes que tu aides par ton métier à sortir de l'état de fantômes. Merci pour elles, merci pour nous.
- ShamsBleu⋅e
18.07.13 2:01
l'elfe a écrit:Juste une remarque, abolir ne signifie pas éradiquer.
Par exemple l'esclavage est aboli mais il existe toujours. Mais on lutte pour l'éradiquer à partir du moment où on a décidé qu'on voulait une société sans esclavage.
Si on rendait illégal l'achat de sexe, ça n'empêcherait pas forcément les gens d'acheter du sexe, mais des gens tuent ou violent et on en déduit pas qu'on devrait légaliser le meurtre ou le viol.
Après je suis pas sure d'avoir compris exactement ton post (un peu fatiguée) donc désolée si ce que je dis est à côté de la plaque.
J'ai l’impression que tu m'as compris, en tout cas ce que tu dis me semble plutôt clair.
Ceux qui perçoivent la prostitution comme un fléau utilise le terme éradiquer, ce n'est pas mon cas, même si certains à une époque pensez que mettre les prostitués hors de la ville ou à l'asile suffirait à cela.
Tu as mis le doigt sur ce qui me gène dans ma réflexion. "Abolir" la prostitution comme l'a été l’esclavage, j'ai du mal avec ça, l'esclavage, le statut de Maitre et d'esclave ont été aboli, c'est le 4ème article de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen...des textes de lois ont fleuris partout pour mettre fin à la traite négrière notamment, même si on sait que dans certaines parties du monde et même en France on voit des situations hallucinantes de personnes réduites au rang d’esclave . L'esclavage sexuel lui subsiste partout pourtant et ce sont les femmes et les enfants qui en paient le plus lourd tribut...
Je distingue bien les actes qui relèvent du pénal comme le meurtre ou le viol mais je ne saisis pas la comparaison avec l'achat de sexe.
Punir le client ou la prostitué? Je ne crois pas que l'un ou l'autre traitera en quoi que ce soit la question, je crois que si un travail doit se faire ce n'est surement pas en ajoutant de la répression, de la peur, du danger que nous y parviendrons.
Légaliser la prostitution relève à mon sens à mettre un peu d’honnêteté dans l'hypocrisie régnante, je ne suis pas pour que l'on banalise la prostitution mais je suis consciente qu'elle existe même si cela ne me convient pas et de ce que j'en observe, ce sont les victimes qui continuent à subir l’hypocrisie et le déni de leur réalité. On les autorise à exercer dans des conditions lamentables et sans aucune sécurité que ce soit pour leur présent ou leur avenir, on les maintient dans leur statut d'esclave... Si la société n'a pas envie de donner les moyens à ces femmes de choisir leur itinéraire de vie, je vais pas en plus l'encourager à les maltraiter davantage...
@ Araignée: Merci à toi pour ces mots...
Quand je dis que pour moi ce n'est pas en pénalisant le fumeur de joint que l'on arrêtera le trafic de drogue je ne voulais pas faire de parallèle, je tentais de démontrer que le consommateur de joint n'est pas à la base du trafic comme la prostitué ou son client ne le sont pas de celui de la traite humaine, des composants à des échelles différentes certes mais pas les piliers. Mais tu as raison, c'est pas terrible comme comparaison.
Méaculpa: un hs pour te répondre sur le reste. Pour le terme "junkie" je m'excuse si il a blessé des personnes, je l'utilise avec les personnes addictives que j'accompagne car eux l'utilisent plus que 'personnes addicts,' . Je ne partage pas ton avis sur l'addiction, je crois que les mécanismes en place sont bien plus compliqués et sournois.
18.07.13 9:30
Officiellement, la France est un pays abolitionniste (depuis plusieurs dizaines d'années). En pratique, ce n'est pas le cas, évidemment.
Sinon, il est hors de question de "punir" les prostituées, elles subissent assez de calomnies, elles sont stigmatisées, soumises à la violence potentielle de détraqués, etc. La liste de ce qu'elles subissent est impressionnant.
L'abolition n'est pas la prohibition : celle-ci s'en prend aux prostituées (dans certains états des USA, par exemple) car ça fait "mauvais genre". Celleux qui décrètent ça en sont les premiers clients, bien souvent
Je pense qu'il faut écouter des femmes comme Rosen Hicher (prostituée pendant 22 ans, qui milite maintenant pour l'abolition). Chaque passe était un viol, dit-elle. Mais elle ne s'en rendait pas compte en le vivant, elle était dans un déni total.
Voici 2 articles où elle s'exprime (il y a aussi des vidéos d'elle)
http://infos.fondationscelles.org/index.php?option=com_content&view=article&id=104:rosen-hicher-s-engage-pour-la-penalisation-du-client-n7&catid=19&Itemid=204
http://enquelquesorte.blogspot.be/2013/05/message-de-rosen-kerfah-nejjar-hicher.html
Sinon, il est hors de question de "punir" les prostituées, elles subissent assez de calomnies, elles sont stigmatisées, soumises à la violence potentielle de détraqués, etc. La liste de ce qu'elles subissent est impressionnant.
L'abolition n'est pas la prohibition : celle-ci s'en prend aux prostituées (dans certains états des USA, par exemple) car ça fait "mauvais genre". Celleux qui décrètent ça en sont les premiers clients, bien souvent
Je pense qu'il faut écouter des femmes comme Rosen Hicher (prostituée pendant 22 ans, qui milite maintenant pour l'abolition). Chaque passe était un viol, dit-elle. Mais elle ne s'en rendait pas compte en le vivant, elle était dans un déni total.
Voici 2 articles où elle s'exprime (il y a aussi des vidéos d'elle)
http://infos.fondationscelles.org/index.php?option=com_content&view=article&id=104:rosen-hicher-s-engage-pour-la-penalisation-du-client-n7&catid=19&Itemid=204
http://enquelquesorte.blogspot.be/2013/05/message-de-rosen-kerfah-nejjar-hicher.html
- ShamsBleu⋅e
18.07.13 13:51
merci pierregr pour ces témoignages,
Rosen Hicher est très claire et pertinente dans ce qu'elle dit de l'impact de la loi sur les clients.. c'est un peu le discours que j’entends chez certaines que je rencontre ... bon courage et chance à elle pour sa nouvelle vie..
Rosen Kerfah Nejjar Hicher dit des choses très fortes, c'est cash... un portrait du client très réaliste, loin des témoignages qui le font passer pour un pauvre homme à réconforter ou un complice...
"je ne suis pas née pute
je suis née fille
je ne suis pas pute mais femme"
Ce serait un slogan très bien pour une campagne qui accompagnerait un texte de loi quel-qu’il soit concernant la pénalisation ...Cela mettrait le nez dans leur caca à tout ceux et celles qui pensent que pute est réservé aux pauvres filles et que cela n'arrivent qu'à elles...
Rosen Hicher est très claire et pertinente dans ce qu'elle dit de l'impact de la loi sur les clients.. c'est un peu le discours que j’entends chez certaines que je rencontre ... bon courage et chance à elle pour sa nouvelle vie..
Rosen Kerfah Nejjar Hicher dit des choses très fortes, c'est cash... un portrait du client très réaliste, loin des témoignages qui le font passer pour un pauvre homme à réconforter ou un complice...
"je ne suis pas née pute
je suis née fille
je ne suis pas pute mais femme"
Ce serait un slogan très bien pour une campagne qui accompagnerait un texte de loi quel-qu’il soit concernant la pénalisation ...Cela mettrait le nez dans leur caca à tout ceux et celles qui pensent que pute est réservé aux pauvres filles et que cela n'arrivent qu'à elles...
01.08.13 12:00
"je ne suis pas pute mais femme" je trouve ça horrible comme slogan.
une pute EST une femme, qu'on le veuille ou non.
"je ne suis pas pute mais femme" sous entend que certaines personnes ne seraient que des putes et qu'on aurait le droit de les traiter "comme des putes" c'est à dire mal;
De plus cela entretient la dichotomie "femme/pute", utile au patriarcat et en particulier aux hommes qui ont besoin qu'il existe des putes, cest a dire des femmes disponibles sexuellement pour n'importe qui n'importe quand et pour n'importe quel caprice sexuel.
Je suis pas d'accord.
une prostituée n'est pas différente d'une non-prostituées. Je pense que chacune devrait avoir droit à posséder sa propre sexualité, intimité etc.
une pute EST une femme, qu'on le veuille ou non.
"je ne suis pas pute mais femme" sous entend que certaines personnes ne seraient que des putes et qu'on aurait le droit de les traiter "comme des putes" c'est à dire mal;
De plus cela entretient la dichotomie "femme/pute", utile au patriarcat et en particulier aux hommes qui ont besoin qu'il existe des putes, cest a dire des femmes disponibles sexuellement pour n'importe qui n'importe quand et pour n'importe quel caprice sexuel.
Je suis pas d'accord.
une prostituée n'est pas différente d'une non-prostituées. Je pense que chacune devrait avoir droit à posséder sa propre sexualité, intimité etc.
- sandrineAncien⋅ne
01.08.13 12:06
Le débat existait aussi au sujet du slogan "Ni pute ni soumise"... (personnellement ça me choquait aussi pas mal...)
01.08.13 12:17
d'ailleurs je crois que c'est NPNS qui avait fait une campagne d epub ou on voyait une petite fille avec le slogan "quand une petite fille grandit elle devient une femme, pas une pute".
heu super…
mais le pire c'est que "ni putes ni soumises" ça veut quand même dire un peu que le contraire d'être soumise, c'est être une pute. Bonjour le slut-shaming.
heu super…
mais le pire c'est que "ni putes ni soumises" ça veut quand même dire un peu que le contraire d'être soumise, c'est être une pute. Bonjour le slut-shaming.
- PunktchenBleu⋅e
06.08.13 2:14
@AS : c'est n'importe quoi ses commentaires Ils me mettent vraiment en colère. Au début j'ai voulu lui écrire un long pavé mais en fait j'ai abandonné, ça m'aurait encore plus énervée puisqu'il m'a l'air pas mal convaincu de ce qu'il écrit (et en plus de ça super désagréable).
Ce qui me choque le plus, à côté du fait que pour lui elles sont toutes majeures c'est sûr, c'est
son histoire d'inversion des rôles bourreau/victime, tout ça en parlant de client plumés. Mais plumés de quoi? De quelques DM? En échange de services sexuels + le ménage + la lessive? Mais j'hallucine!!!! De vraies victimes, mais ou bien sûr!
Bon je suis désolée de ne pas apporter pas grand chose au débat en disant tout ça…
(j'en profite sinon pour te dire AS que je te suis sur facebook et que tu postes toujours plein d'articles intéressants )
Ce qui me choque le plus, à côté du fait que pour lui elles sont toutes majeures c'est sûr, c'est
son histoire d'inversion des rôles bourreau/victime, tout ça en parlant de client plumés. Mais plumés de quoi? De quelques DM? En échange de services sexuels + le ménage + la lessive? Mais j'hallucine!!!! De vraies victimes, mais ou bien sûr!
Bon je suis désolée de ne pas apporter pas grand chose au débat en disant tout ça…
(j'en profite sinon pour te dire AS que je te suis sur facebook et que tu postes toujours plein d'articles intéressants )
01.09.13 23:03
Sur TF1, nouveau reportage sur la prostitution, dans "sept à huit". Au début, on a droit à une musique guillerette, on voit aussi des gens d'un village en colère contre les prostituées (roumaines), alors qu'elles sont clairement sous la coupe de proxos. Et comme d'hab, les clients sont invisibles
C'est malgré tout intéressant à voir, ces femmes à qui on promet de l'argent facile et qui sont rackettées. Une prostituée française exerçant depuis 40 ans se plaint de la concurrence qui n'utilise pas de préservatifs, etc.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/les-filles-de-la-d609-8256035.html (durée 18mn, accessible uniquement pour les adresses IP françaises)
C'est malgré tout intéressant à voir, ces femmes à qui on promet de l'argent facile et qui sont rackettées. Une prostituée française exerçant depuis 40 ans se plaint de la concurrence qui n'utilise pas de préservatifs, etc.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/les-filles-de-la-d609-8256035.html (durée 18mn, accessible uniquement pour les adresses IP françaises)
- AraignéeAncien⋅ne
02.09.13 2:11
C'est très courant et me file toujours autant la nausée, cette habitude de blâmer (les résidents, les prostituées indépendantes, les flics, et j'en passe) des esclaves qui sont là parce qu'elles n'ont pas le choix. Leur liberté, leur existence, leur vie sont niées par les proxénètes, et tous ces gens s'en font les complices en blâmant, eux aussi, ces femmes.
C'est désespérant...
C'est désespérant...
02.09.13 9:46
J’ai oublié de parler de la fin : les proxos sont arrêtés suite à une opération d’envergure. Mais une semaine après, d’autres prostituées sont sur la route (des Africaines, cette fois). Conclusion : la répression ne sert à rien, un proxo est vite remplacé par un autre.
Les seuls qu’on n’inquiète pas et qui ne doivent pas se justifier, ce sont les punters. Ce sont eux le maillon faible de la chaîne prostitutionnelle, ce sont eux à qui il faut faire peur pour que cesse cet esclavage.
Commentaire posté sur la page FB "Abolition du système prostitueur"
Les seuls qu’on n’inquiète pas et qui ne doivent pas se justifier, ce sont les punters. Ce sont eux le maillon faible de la chaîne prostitutionnelle, ce sont eux à qui il faut faire peur pour que cesse cet esclavage.
Commentaire posté sur la page FB "Abolition du système prostitueur"
Reportage racoleur et raciste qui plus est. Il ne remet pas en cause la prostitution mais le fait des nuisances qu'elle occasionne lorsqu'elle est exercée de cette manière là .Comparaison avec une prostituée française dans son van , disposant d'un peu de commodités. Mais qui exerce parce qu'"elle a besoin de se nourrir". Conclusion implicite du documentaire: il ne faudrait pas abolir ce système prostitueur mais le réglementer : retour aux maisons closes avec proxénètes bien français.Aucune référence à la loi réprimant la traite des êtres humains à des fins sexuelles n'y est mentionnée.
- InvitéInvité
04.09.13 20:30
Je me pose des questions sur la prostitution depuis peu, avant cela m'indifférait totalement je crois parce que je pensais que cela ne me concernait pas. J'ai trouvé pas mal de réponses ici, donc merci à tous
Bref, aujourd'hui j'ai un questionnement plus précis. J'habite dans le quartier de la gare, le quartier "des putes" quoi. Il suffit que je sorte de chez moi pour en croiser, quelle que soit l'heure. Il y a notamment 3 femmes qui habitent/"travaillent" (désolée, je sais pas quel mot employer) dans ma rue ou à 2 rues de chez moi. Je les croise régulièrement depuis plus d'un an et je ne sais absolument pas comment me comporter avec elles. Au fond de moi, je sens que je veux aller vers elles mais pour dire quoi ?? Même bonjour, je me sens gênée. Je précise qu'elles ont toutes plus ou moins l'âge d'être ma mère, je pense que c'est un élément qui joue.
Et là, hier, en rentrant du travail, j'ai vu l'une d'entre elles dans la cour (ouverte) de mon immeuble, avec un homme. Ils ne faisaient rien de sexuel mais là j'étais vraiment face au truc. Je me suis dit que j'aurais dû faire quelque chose, mais quoi ?
Vraiment, je me sens démunie face à ce genre de situations. Je sais pas si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, c'est moi qui ai un problème ou bien ?
Bref, aujourd'hui j'ai un questionnement plus précis. J'habite dans le quartier de la gare, le quartier "des putes" quoi. Il suffit que je sorte de chez moi pour en croiser, quelle que soit l'heure. Il y a notamment 3 femmes qui habitent/"travaillent" (désolée, je sais pas quel mot employer) dans ma rue ou à 2 rues de chez moi. Je les croise régulièrement depuis plus d'un an et je ne sais absolument pas comment me comporter avec elles. Au fond de moi, je sens que je veux aller vers elles mais pour dire quoi ?? Même bonjour, je me sens gênée. Je précise qu'elles ont toutes plus ou moins l'âge d'être ma mère, je pense que c'est un élément qui joue.
Et là, hier, en rentrant du travail, j'ai vu l'une d'entre elles dans la cour (ouverte) de mon immeuble, avec un homme. Ils ne faisaient rien de sexuel mais là j'étais vraiment face au truc. Je me suis dit que j'aurais dû faire quelque chose, mais quoi ?
Vraiment, je me sens démunie face à ce genre de situations. Je sais pas si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, c'est moi qui ai un problème ou bien ?
- OmniiaAncien⋅ne
06.09.13 14:44
J'habite moi aussi juste à côté d'une grande rue dans laquelle se trouvent énormément de prostituées d'origines Africaines.
Une fois j'étais allée discuter avec l'une d'elle et je lui avais donné de l'argent. Elle m'a remercié à multiple reprises, m'a fait des câlins, elle avait les larmes aux yeux. C'était beau et terrible. Je devais être une des premières personnes qui venait la voir dans la rue et qui lui donnait de l'argent en ne lui demandant rien en échange. Elle m'a même appelé après, sans doute pour me remercier (je n'ai pas compris ce qu'elle disait).
J'en ai parlé autour de moi. La plupart des gens étaient impressionnés, admiratifs, m'ont dit que jamais ils n'auraient osé faire ça. J'ai trouvé ça vraiment triste. Moi même je n'avais jamais fait ça avant, je ne pense pas que je me serais imaginée le faire. Pourtant, qu'est-ce que ça m'a coûté ? Rien. Surtout en comparaison à ce que ça m'a apporté (une magnifique rencontre) et ce que ça lui a, je l'espère, un peu apporté.
Je pense que c'est très difficile de savoir quoi faire, quoi dire. Ça me paraît normal de se sentir démunie. Je me sens toujours complètement démunie. Je me mets d'ailleurs très souvent à pleurer quand je passe dans ce quartier, et souvent je m'en veux pour ça (je me dis que ce n'est pas à moi de pleurer, que ce n'est pas moi qui souffre, ce n'est pas moi qui doit être consolée [la femme avec qui j'avais discuté m'avait consolée]). Mais je crois sincèrement qu'il faut se poser ce genre de questions et faire quelque chose, montrer qu'elles existent, qu'elles ne sont pas ignorées, qu'elles n'ont pas à être ignorées.
Je vais bientôt aller au Mouvement du Nid, voir si je peux aider et demander des conseils sur ce que je peux faire au quotidien lorsque je croise ces femmes. Je me souviens que j'avais dit à la personne que j'ai rencontrée que des associations existaient pour l'aider, ça me semble être une bonne piste.
Une fois j'étais allée discuter avec l'une d'elle et je lui avais donné de l'argent. Elle m'a remercié à multiple reprises, m'a fait des câlins, elle avait les larmes aux yeux. C'était beau et terrible. Je devais être une des premières personnes qui venait la voir dans la rue et qui lui donnait de l'argent en ne lui demandant rien en échange. Elle m'a même appelé après, sans doute pour me remercier (je n'ai pas compris ce qu'elle disait).
J'en ai parlé autour de moi. La plupart des gens étaient impressionnés, admiratifs, m'ont dit que jamais ils n'auraient osé faire ça. J'ai trouvé ça vraiment triste. Moi même je n'avais jamais fait ça avant, je ne pense pas que je me serais imaginée le faire. Pourtant, qu'est-ce que ça m'a coûté ? Rien. Surtout en comparaison à ce que ça m'a apporté (une magnifique rencontre) et ce que ça lui a, je l'espère, un peu apporté.
Je pense que c'est très difficile de savoir quoi faire, quoi dire. Ça me paraît normal de se sentir démunie. Je me sens toujours complètement démunie. Je me mets d'ailleurs très souvent à pleurer quand je passe dans ce quartier, et souvent je m'en veux pour ça (je me dis que ce n'est pas à moi de pleurer, que ce n'est pas moi qui souffre, ce n'est pas moi qui doit être consolée [la femme avec qui j'avais discuté m'avait consolée]). Mais je crois sincèrement qu'il faut se poser ce genre de questions et faire quelque chose, montrer qu'elles existent, qu'elles ne sont pas ignorées, qu'elles n'ont pas à être ignorées.
Je vais bientôt aller au Mouvement du Nid, voir si je peux aider et demander des conseils sur ce que je peux faire au quotidien lorsque je croise ces femmes. Je me souviens que j'avais dit à la personne que j'ai rencontrée que des associations existaient pour l'aider, ça me semble être une bonne piste.
- OmniiaAncien⋅ne
06.09.13 14:53
Oui ! Je pense que ce sera la semaine prochaine
- InvitéInvité
06.09.13 18:08
Merci Omniia pour ta réponse En effet, ça ne coûte rien (ou pas grand chose) ce que tu as fait mais je suis quand même super admirative. Je pense que j'ai peur de me faire rembarrer du style "c'est qui cette gamine ?" et puis, au fond, je ne sais pas bien quoi leur dire
Je pense que rien que les saluer quand je les croise, ce serait pas mal pour, comme tu dis, leur montrer qu'elles existent, que je les vois. J'avais aussi pensé passer au Mouvement du Nid (qui est à 2 rues de chez moi aussi), peut-être que cette discussion est le bon moment pour me lancer !
Je pense que rien que les saluer quand je les croise, ce serait pas mal pour, comme tu dis, leur montrer qu'elles existent, que je les vois. J'avais aussi pensé passer au Mouvement du Nid (qui est à 2 rues de chez moi aussi), peut-être que cette discussion est le bon moment pour me lancer !
- OmniiaAncien⋅ne
06.09.13 18:32
Oui ce serait chouette si l'envie te prend
- Spoiler:
- Par rapport à ce que j'ai fait, j'avais pas mal bu, je suis certaine que c'est pour ça que j'ai osé le faire à ce moment là.
06.09.13 23:18
Ca me fait penser que j'ai vu que le Mouvement du Nid cherchait des services civiques et j'avais trooooop envie de le faire mais c'est un 35h donc pas compatible avec mes études :/ Mais dès que j'ai fini ma licence, si ça existe encore, j'y vais direct !
07.09.13 1:03
Moi je me sens mal à l'aise parce que des fois les gens me demandent si j'ai de la monnaie et ça arrive que je dise non parce que j'ai pas envie de fouiller dans mon sac pendant une plombe.
Du coup des fois je garde de la monnaie dans mes poches et après j'oublie.
Mais bon sinon j'oserais pas donner de l'argent à une prostituée parce que ça me fait bizarre de donner de l'argent à quelqu'un sauf s'il le demande.
Du coup des fois je garde de la monnaie dans mes poches et après j'oublie.
Mais bon sinon j'oserais pas donner de l'argent à une prostituée parce que ça me fait bizarre de donner de l'argent à quelqu'un sauf s'il le demande.
- InvitéInvité
07.09.13 10:29
J'ai remarqué que nous n'avions aucun topic pour développer le sujet des sans abri, j'en ai donc ouvert un : https://feminisme.1fr1.net/t1835-sdf-les-invisibles#52225
Je crois que plusieurs contributions de ce topic pourraient y être déménagées.
Je crois que plusieurs contributions de ce topic pourraient y être déménagées.
07.09.13 14:26
Avez-vous vu cet article : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1521/Carriere/article/detail/1699131/2013/09/05/Un-numero-de-danse-choque-le-quartier-rouge-d-Amsterdam.dhtml
Je trouve ça bien, ça sensibilise un peu les gens, après ça reste une goutte d'eau dans un océan, mais ce genre d'action, si, elles sont réitérées et largement diffusées, peuvent peut-être réveiller des consciences.
Je trouve ça bien, ça sensibilise un peu les gens, après ça reste une goutte d'eau dans un océan, mais ce genre d'action, si, elles sont réitérées et largement diffusées, peuvent peut-être réveiller des consciences.
- OmniiaAncien⋅ne
07.09.13 14:41
Chouette que tu l'aies posté J'avais vu la vidéo et oublié de la poster.
Je trouve aussi que c'est une action très forte.
Je trouve aussi que c'est une action très forte.
- InvitéInvité
15.09.13 9:59
- Un dessin "anti-féministe" sur la prostitution:
17.09.13 21:26
J'ai du relire la bulle plusieurs fois car je ne comprenais pas le sens du propos par rapport à l'image.
En fait je trouve ce dessin complètement débile, car il sous-entend que les hommes payent pour se faire violer par des prostitués? En fait j'ai rien compris à ce dessin, il dénonce quoi au juste?
- InvitéInvité
18.09.13 8:57
Ce dessin est odieux et vient d'un site genre masculiniste (d'où j'ai pas mis le lien). La personne qui l'a fait joue le pauvre petit homme qui doit payer pour avoir des relations sexuelles, mais mélange tellement relations sexuelles et viols que...
En tous cas, c'est comme ça que je l'interprête.
En tous cas, c'est comme ça que je l'interprête.