Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

"Le cerveau des femmes plus sensible à la migraine"? Ça vous inspire quoi ?

+15
Claire G.
Administratrice
Yggdrasil
Carol
Ucralo
Gambara
Iridacea
Anathème
takamine
Araignée
AurélieKlein
pierregr
Déconstruire
Grunt
Vince
19 participants
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

"Le cerveau des femmes plus sensible à la migraine"? Ça vous inspire quoi ? - Page 4 Empty Re: "Le cerveau des femmes plus sensible à la migraine"? Ça vous inspire quoi ?

29.08.15 14:31
Réputation du message : 100% (3 votes)
Ca serait relativement cool de ne pas utiliser des expressions comme "changer de genre"/"changer de sexe" qui n'ont absolument aucune réalité pour les personnes transgenres quand vous parlez de ce sujet.

Les personnes transgenres ne sont pas des barbapapas ni des transformers.

Dire "opération chirurgicale visant à transformer l'aspect extérieur de l'appareil génital" n'est pas un gros mot et cela correspond à une réalité et pas à un fantasme issu de l'imagination des tenants de la féminisation de la société.

Eric Zemmour et ses acolytes n'ont aucune légitimité pour imposer un champ lexical sur ce sujet, ça serait vraiment sympa d'en tenir compte, merci.
Anonymous
Invité
Invité

"Le cerveau des femmes plus sensible à la migraine"? Ça vous inspire quoi ? - Page 4 Empty Re: "Le cerveau des femmes plus sensible à la migraine"? Ça vous inspire quoi ?

29.08.15 15:03
Claire G. a écrit:Eric Zemmour et ses acolytes n'ont aucune légitimité pour imposer un champ lexical sur ce sujet, ça serait vraiment sympa d'en tenir compte, merci.
Je ne comprends pas ce que viennent faire Zemmour et ses acolytes ici.

Comme définition de sexe, je trouve "Les organes sexuels, la verge chez l'homme, la vulve et le vagin chez la femme."

Cela dit, mon but n'était pas de blesser qui que ce soit, donc désolée d'avoir utiliser un vocabulaire jugé peu adéquat.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.15 17:18
Réputation du message : 100% (2 votes)
Moi, j'ai un peu  la même impression que Nurja, que dans le fait de transitionner, il y a de l'essentialisme, il y a le fait de lier fortement genre et sexe ?
J'arrive pas à trouver les mots , mais c'est un peu comme si cela confirme la binarité de la question. Or je me refuse à voir la question sous une forme binaire.

Désolée, j'ai l'impression que c'est du charabia.

Claire G : peux-tu me dire quel est le bon mot à employer alors? j'ai écris "transitionner" mais je ne veux pas blesser en utilisant des mots inappropriés...

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.15 17:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bien sûr qu'il y a de l'essentialisme, on vit dans une société qui lie organes sexuels et genre. C'est normal que tout le monde, cis comme trans, ait intégré cette idée, et donc que certaines personnes trans* ressentent le besoin de faire modifier leurs organes génitaux ; sans compter les pressions qu'elles vivent pour faire ces modifications afin d'être reconnues par la société.

Le problème, c'est comment déconstruire collectivement1 cette idée de sexe = genre.
C'est complexe et ça prendra du temps. Par exemple, je pense que supprimer la mention du sexe sur les papiers peut être une bonne idée (les organes génitaux sont du ressort du privé, après tout) ; ou la remplacer par « genre ».
Après, notre société est tout entière basée sur la division entre hommes et femmes. Je ne sais pas quelle serait une stratégie efficace pour la supprimer.

1 : Parce qu'individuellement ou en petits groupes c'est possible, mais l'impact est tout à fait minime sur le reste du monde.

Dernière édition par Iridacea le 29.08.15 18:25, édité 1 fois (Raison : Accord sauvage)
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.08.15 18:18
@Michelkhen : Opération chirurgicale visant à modifier l'apparence extérieure de l'appareil génital, vu le contexte.
Administratrice
Admin
Admin

29.08.15 21:48
@Takamine :

Depuis que la modération a fait un rappel général à la charte, la plupart des membres ont fait des efforts pour dialoguer avec toi et ne sont pas reparti-e-s dans des accusations sans arguments.

Nous n'avons pas l'impression que les efforts aient été réciproques de ton côté.
Que tu exprime une opinion différente de la majorité  du forum ne pose pas de problème mais il n'est pas acceptable de dire à d'autres femmes que leur féminisme est moins bon que le tien (ça vaut aussi pour les accusations de FéminismeTM d'ailleurs).

Merci de faire un effort pour être plus respectueuse des opinions des autres, éviter les sarcasmes et ne pas donner des références sans explications. Tous le monde ne connait pas St Thomas ou la Boetie ce qui n'a rien de honteux et ne mérite pas ton mépris.

Ceci est un second avertissement.
takamine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.08.15 1:13
@Administratrice ...
"n'est pas acceptable de dire à d'autres femmes que leur féminisme est moins bon que le tien (ça vaut aussi pour les accusations de FéminismeTM d'ailleurs)."

donc si je ne suis pas d accord avec les pro sexe ou les féministe qui défendent la GPA .. j ai pas le droit de leur dire que leur féminisme n est pas bon ... que c est réduire l être humain en marchandise et que c est pas le plus vieux métier mais la plus veille oppression .. j ai pas le droit de leur dire cela car c est mépriser leur vision du féminisme .. donc je ne dis rien ..

2 avertissement ca fait beaucoup .. tu peux fermer mon compte merci ..

ps !:
Administratrice a écrit: des personnes ayant un niveau d'éducation plus faible ou une langue maternelle autre que le français
Les topic verrouillés sont déverrouillés et nous comptons sur vous pour y respecter la charte.

ca par contre sur ton dernier post .. je pense que ce n était pas nécessaire ...

Administratrice
Admin
Admin

30.08.15 11:10
@takamine : tu as le droit d'exprimer ton désaccord, évidemment. Mais on te demande juste de faire attention à la forme de tes posts. C'est obligatoire si on veut que les discussions, avec des avis divergents, se déroulent bien.

ca par contre sur ton dernier post .. je pense que ce n était pas nécessaire ...
Tu as raison, c'était déplacé. Toutes nos excuses.
Anonymous
Invité
Invité

30.08.15 18:07
Je découvre cette intervention-ci et je la trouve questionnante. Questionnante sur le poids de la société et de l'essentialisme de la société dans le choix de certaines personnes de transitionner.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.08.15 19:08
Je trouve que ce témoignage correspond un peu à ce qui est évoqué sur ce topic. Je suis en train de parcourir le blog de la femme qui a écrit le texte original, et j'ai l'impression que ça concorde.

Édit : en lisant plus en avant le blog, ladite femme présente une dysphorie de genre, qu'elle a cherché à traiter en prenant de la testostérone, parce qu'elle considérait qu'une transition était son meilleur choix possible. Elle s'est rendue compte que cela ne faisait pas disparaître sa dysphorie et a cessé d'en prendre. Elle considère que le transsexualisme (sic) est un état relevant du médical (point 3), et qu'une transition soulage un symptôme mais ne supprime pas le problème. Elle cherche à présent à traiter sa dysphorie par d'autres moyens.

J'écris cela pour bien comprendre d'où sort le texte dont parle @Nurja et essayer de le placer dans son contexte. Je ne crois pas que mon opinion soit très pertinente sur le sujet (je ne suis pas dysphorique).
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

31.08.15 8:36
C'est ce que j'essayais d'évoquer en parlant de dysmorphophobie ... ou la peur / le rejet (très puissant) d'une partie de son anatomie (et du coup parfois de son genre assigné aussi). J'ai connue une personne, une femme trans qui avant l'intervention médicale détestait tellement son corps, qu'elle en venait à l'automutilation. C'était affreux d'assister à sa souffrance, et de ne rien pouvoir y faire.

Effectivement, l'opération n'a pas réglé la totalité du problème, mais elle a atténué sa souffrance et lui a permis de vivre " plus normalement " c'est à dire sans crises d'automutilation (ce qui est déjà un gros progrès).

Après, ce que je pense sincèrement, c'est que chaque personne trans a une motivation qui lui est tout à fait personnelle, et qu'on ne peut pas séparer la volonté de procéder à une opération (quelle qu'elle soit) de l'histoire, de l'état mental etc ... du patient.

Je pense que c'est essentiel d'apporter une réponse au patient de manière individuelle. Parfois la réponse par la chirurgie, parfois non, ça dépend vraiment des cas. Tout comme pour les patients souhaitant avoir recours à de la chirurgie esthétique, ou à toute autre pratique " définitive " qui soulage un symptôme de mal être mental (et parfois physique aussi).
Anonymous
Invité
Invité

31.08.15 11:12
Nurja a écrit:Il n'est pas question de dire, "c'est mal de se faire opérer", mais plutôt de dire "se faire opérer c'est en partie se plier à l'essentialisme présent dans notre société".

Cela signifie que s'identifier à un genre est essentialiste ?
J'ai du mal à comprendre (n'y connaissant pas grand chose non plus).

A l'inverse de ce témoignage, j'ai une amie trans qui était paradoxalement presque contente de subir du harcèlement de rue car cela la validait en tant que femme...
Contenu sponsorisé