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l'anti spécisme pour les nuls

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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

13.02.13 23:37
Et tu trouves que moralement, c'est pas bien de lutter contre la souffrance des animaux non humains?
C'est vraiment très différent que de lutter contre la souffrance d'humains non mâles ?
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

13.02.13 23:41
Bravo Nurja pour les méthodes de malhonnêteté intellectuelle !

C'est du niveau de ton:
Nurja a écrit:A moins qu'un steack d'asticots te tente?
Voilà entre autres pourquoi je considère cette dérive du mouvement végan malsaine.
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

13.02.13 23:48
@Roxappho : Ce qui te dérange est le fait de vouloir imposer ses valeurs ?
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

13.02.13 23:55
Pour le steacks d'asticots, je ne vois pas en quoi c'est malsain intellectuellement. J'ai lu à plusieurs reprises sous la plume de personnes pas du tout vegan que vu les ressources que demandent les veaux-vaches-cochons-couvée, si l'humanité veut continuer à se nourrir de protéines animales, il faudrait qu'elle songe aux protéines venant d'insectes.

Je ne vois pas non plus pourquoi essayer de diffuser des idées est OK s'il s'agit d'égalité homme-femme et n'est pas OK s'il s'agit d'éviter la souffrance d'êtres sentients. Mais sans doute peux-tu m'expliquer?
Roxappho
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

14.02.13 0:03
Nurja a écrit:Pour le steacks d'asticots, je ne vois pas en quoi c'est malsain intellectuellement.
Si tu ne vois pas, ce n'est même pas pas la peine que je te réponde. Soit tu es à un tel point que tu n'es plus capable de recul, soit c'est la malhonnêteté intellectuelle que j'évoquais tout à l'heur (Je tendrais d'ailleurs vers cette solution.).


@ Omniia
Il y a aussi les méthodes employées, les arguments faux, l'ingérence, etc...

Tu peux m'expliquer pourquoi tu retrouves cette PROPAGANDE (terme pesé) aussi bien sur des fora spirituels, écolos, gothiques, de japanimation, etc...?
Désolée, mais ça tourne à la logique totalitaire (terme pesé lui aussi).
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

14.02.13 0:12
Roxappho, quand tu écris "Si tu ne vois pas, ce n'est même pas pas la peine que je te réponde. Soit tu es à un tel point que tu n'es plus capable de recul, soit c'est la malhonnêteté intellectuelle que j'évoquais tout à l'heur (Je tendrais d'ailleurs vers cette solution.)", je suis partagée entre la colère et l'incompréhension.
Quand je pose une question, j'espère une réponse et pas un jugement. A l'avenir, abstiens-toi de me juger.
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14.02.13 0:17
Roxappho a écrit:
Nurja a écrit:Pour le steacks d'asticots, je ne vois pas en quoi c'est malsain intellectuellement.
Si tu ne vois pas, ce n'est même pas pas la peine que je te réponde. Soit tu es à un tel point que tu n'es plus capable de recul, soit c'est la malhonnêteté intellectuelle que j'évoquais tout à l'heur (Je tendrais d'ailleurs vers cette solution.).
Laisse moi une anecdote te conter.

(Là, tout le monde fait silence autour de la cheminée, papy Grünt tire sur sa pipe et prend un air sérieux).

Il y a de cela une petite dizaine d'année, moi, ma soeur et une amie étions en train de manger des framboises. Des framboises absolument délicieuses, plus délicieuses que d'habitude, je veux dire.
Et puis, il est venu à l'idée de l'une d'entre nous de regarder une framboise avant de la manger.
Elle était pleine de vers. Des vers blancs, qui avaient grignoté tout le dedans de la framboise et laissé l'extérieur intact.
Nous avons vérifié d'autres framboises : elles étaient également habitées par des vers. Toutes. Et, forcément, celles que nous avions mangées aussi.

Pourtant, nous nous en sommes gavé-e-s. Et nous les avons trouvées délicieuses.

C'est dans la tête, le dégoût pour les insectes. C'est juste dans la tête.
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14.02.13 0:20
@ Nurja
Non, tu n'espères pas une réponse, tu débites un processus rhétorique.

Je sors de 6 mois de manger de la rhétorique quasiment tous les jours, je crois que je sais en reconnaitre quand j'en vois...

Alors pour reprendre ton schéma:
A l'avenir, abstiens-toi de me débiter de la rhétorique.
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14.02.13 0:23
Roxappho a écrit:@ Nurja
Non, tu n'espères pas une réponse, tu débites un processus rhétorique.

Je sors de 6 mois de manger de la rhétorique quasiment tous les jours, je crois que je sais en reconnaitre quand j'en vois...

Alors pour reprendre ton schéma:
A l'avenir, abstiens-toi de me débiter de la rhétorique.
A nouveau, abstiens-toi de me dire ce que j'ai dans la tête. C'était de vrais questions auxquelles j'attendais de vraies réponses.
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

14.02.13 0:23
Je suis végétarienne depuis peu, en fait depuis l'action végan de l'été dernier à St Imier. Moins en raison de l'action elle même qu'en raison des "arguments" (un tissu d'injures méprisantes et gratuites...) des anti végans.
Je lutte depuis des années entre autres contre le racisme, le sexisme: peut-on laisser dire à des racistes et des sexistes: "l'antiracisme et l'antisexisme sont des démarches individuelles, défends les immigrés et les femmes si c'est ton truc, mais laisse les autres lyncher des Noirs et violer des femmes tranquillement?" Shocked
En toute logique, pour qui est sensible à la souffrance animale, il ne peut pas non plus dire: "tu es bien libre de torturer et tuer des êtres vivants et sensibles pour ton plaisir".
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14.02.13 0:24
Roxappho a écrit:Tu peux m'expliquer pourquoi tu retrouves cette PROPAGANDE (terme pesé) aussi bien sur des fora spirituels, écolos, gothiques, de japanimation, etc...?
Désolée, mais ça tourne à la logique totalitaire (terme pesé lui aussi).
Je vois pas du tout le problème. Des tas groupes différents peuvent partager des luttes communes. Je pense par exemple que la lutte contre l'homophobie se retrouve pas mal sur les forums écolos, gothiques et de japanimation.
Quel problème tu trouves à ça ?

De manière générale, tu peux en dire plus sur ce qui te dérange dans le véganisme ?
Roxappho
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

14.02.13 0:29
Omniia a écrit:Quel problème tu trouves à ça ?
Faire de la propagande partout pour une idéologie intrusive et tu ne vois pas où est le problème?

Omniia a écrit:De manière générale, tu peux en dire plus sur ce qui te dérange dans le véganisme ?
Que je parle de dérive totalitariste intrusive, ça ne suffit pas? Il faut que je monte la barre d'un cran?
Désolée, je ne vois pas.
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14.02.13 0:36
Nurja a écrit:A nouveau, abstiens-toi de me dire ce que j'ai dans la tête. C'était de vrais questions auxquelles j'attendais de vraies réponses.
Tu veux dire "Abstiens toi de mettre en lumière le procédé que j'emploie." ou "Abstiens toi de dénoncer mes méthodes" ?
Non, parce que ton histoire de "j'attendais une réponse", non, tu attendais à ce que j'ailles sur ton terrain rhétorique où tu débiteras tranquillement la suite que tu connais par coeur pour me mettre en porte-à-faux. C'est grossier comme processus et comme méthode.

6 mois à en manger de la rhétorique, je ne sais pas si tu vois ce que c'est?
Alors quand tu emploies un procédé rhétorique répertorié et courant, je le vois tout de suite. Que tu en aies conscience ou non, que ça soit volontaire ou non, ça n'est QUE ça.
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14.02.13 0:40
Roxappho", abstiens-toi de me dire ce que j'ai dans la tête. C'étaient de vrais questions auxquelles j'attendais de vraies réponses.
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14.02.13 0:42
Lire supra.
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nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 13 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

14.02.13 0:43
Roxappho a écrit:
Omniia a écrit:De manière générale, tu peux en dire plus sur ce qui te dérange dans le véganisme ?
Que je parle de dérive totalitariste intrusive, ça ne suffit pas? Il faut que je monte la barre d'un cran?
Bah nan ça ne suffit pas. Ce serait cool d'avoir des explications, des arguments... Pourquoi tu parles de "dérive totalitariste intrusive" ?
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14.02.13 0:47
Relis ce que j'ai marqué, c'est dedans, je ne vais pas marquer à l'infini les mêmes choses.

Qu'un argument ne vous convienne pas ne veut pas dire qu'il ne soit pas viable.
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14.02.13 0:55
Roxappho a écrit:Relis ce que j'ai marqué, c'est dedans, je ne vais pas marquer à l'infini les mêmes choses.
Tu parles de ça ?
Roxappho a écrit:Il y a aussi les méthodes employées, les arguments faux, l'ingérence, etc...

Tu peux m'expliquer pourquoi tu retrouves cette PROPAGANDE (terme pesé) aussi bien sur des fora spirituels, écolos, gothiques, de japanimation, etc...?
Désolée, mais ça tourne à la logique totalitaire (terme pesé lui aussi).
Et ça ?
Roxappho a écrit:
Omniia a écrit:Quel problème tu trouves à ça ?
Faire de la propagande partout pour une idéologie intrusive et tu ne vois pas où est le problème?

Tu vois une explication ou un argument là-dedans ?
Si j'ai loupé ton argument, je veux bien que tu le quotes.
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14.02.13 1:02
Reprends tout depuis la première, même mes narquoiseries initiales et mes réponses à Nurja et Arrakis.
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14.02.13 1:16
Depuis la page 23 ? J'avais déjà tout lu et je l'ai refait.

Et non je n'ai pas trouvé de réponse aux questions que je te pose : pourquoi tu parles de "dérive totalitariste intrusive" ? En quoi le véganisme te dérange ? Quelles sont les méthodes, les arguments faux, l'ingérence, etc. que tu as évoqués ? Quel est le rapport entre le fait qu'on trouve sur différents forums des luttes similaires et une "dérive totalitariste intrusive" ?

Vraiment, à aucun moment tu ne donnes d'explication.

Est-ce que tu veux bien y répondre ?
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14.02.13 1:26
En attendant les réponses de roxxapho, ci dessous, un compte rendu de ce qui s'est passé l'été dernier à St Imier.
Je ne suis pas la seule à m'être remise en question après ça: les arguments des végans étaient pertinents, et en face il n'y avait que des insultes, des sarcasmes et des accusations gratuites).
Au fait je me pose la question: et vous, qu'est-ce qui vous a fait vous remettre en question au sujet de la souffrance et de l'oppression animales?

Compte rendu de la Rencontre Internationale de l’Anarchisme à Saint-Imier (Suisse)
Publié le 15 septembre 2012

Il y a 140 ans, en opposition à l’internationale de Karl Marx, Bakounine et d’autres anarchistes anti-autoritaires se sont réunis pour former une internationale non-autoritaire s’opposant à l’internationale autoritaire des communistes.

Pour fêter cet évènement et poursuivre cette initiative, des anarchistes – et plus précisément les différentes fédérations anarchistes regroupées sous l’IFA (International Anarchist Federation) – ont organisé la Rencontre Internationale de l’Anarchisme.

Des membres des Panthères Enragées se sont rendus sur place pour se retrouver entre anarchistes, et rencontrer de nombreux militants venus du monde entier.

Ces rencontres proposaient des débats, conférences, projections, concerts autour de l’anarchisme. Cette rencontre a eu un franc succès, avec plus de 3 000 personnes présentes et les salles de débats continuellement pleines à craquer.

Au vu du programme officiel, nous étions particulièrement intéressés par la conférence/débat organisée sous le titre « Anarchisme et condition animale ». Elle a eu lieu dans la salle de concert de l’espace noir, un endroit assez exigu, surtout pour le grand nombre de personnes présentes, beaucoup de francophones, mais aussi pas mal d’anglais / américains. Trois intervenants étaient présents, un militant de la CNT, un militant de la FA (fédération anarchiste) français, et un militant animaliste suisse. Au départ les intervenants ont lu deux textes de célèbres anarchistes (le premier d’Elisée Reclus que vous pouvez consulter ici, et le second de Louise Michel disponible ici), ils ont ensuite demandé au public de découvrir qui en étaient les auteurs, le but étant d’inciter le public à établir des liens entre anarchisme et condition animale. La forte présence de militants vegans – qui nous a surpris et réjouis – a permis de répondre assez rapidement à la question.

En introduction, ils ont rappelé que c’était une chance de pouvoir faire ce débat, compte tenu des grandes difficultés à l’organiser (débats très polémiques au sein du milieu anarchiste institutionnalisé), et que cela marquait une grande évolution du milieu anarchiste.

A l’origine, les réunions entre organisateurs se sont déroulées sans que rien ne soit prévu pour les végétariens / vegan-e-s, les organisateurs végétariens se sont donc retrouvés entre eux pour manger, et en discutant de cette situation, ils ont eu alors l’idée de la conférence.

Par la suite, il fut expliqué en détail les raisons personnelles de l’arrêt de la consommation de viande par chaque intervenant, et les motivations politiques, anticapitalistes du végétarisme. Les arguments étaient centrés sur le végétarisme. Assez rapidement après la présentation, pendant le débat, le veganisme est devenu l’un des thèmes majeurs.

Nous avons entendu une critique de certaines actions antispécistes de type veggie pride, lors desquelles la plupart des manifestants condamnaient les slogans politiques comme « Pas de côte de boeuf, pas de bottes de keufs », ou les actions spontanées de type occupation du Macdo ou du KFC.

Quelques critiques ont été émises contre le végétarisme / veganisme, parmi lesquelles la résistance anticapitaliste qu’organisent certaines éleveurs, en manifestant contre les puces électroniques devenues obligatoires pour leur « bétail », considérant cela comme « une anticipation, une expérience préalable sur les animaux pour ensuite s’appliquer sur l’homme pour mieux le contrôler ».

Nous avons également entendu l’argument « Mais comment va t-on faire si tout le monde fait un jardin vivrier ? C’est impossible, il faut plusieurs hectares par personne pour vivre ! ». Il a été rappelé qu’un régime végétarien/vegan nécessite beaucoup moins de terre, d’eau et consomme beaucoup moins de ressources en général, qu’un régime carné, de plus « plusieurs hectares par personne pour vivre » nous paraît légèrement exagéré.

Quelqu’un a pris la parole pour dire qu’il fallait assumer ses choix de vie, et que lui-même assumait tous ses actes, il a donc précisé : « Un jour, quand j’ai eu vraiment envie de manger du fromage, je suis allé dans une ferme à côté de chez moi, et après m’être renseigné sur la façon de procéder auprès de l’éleveur, j’ai tué un chevreau, pour pouvoir prendre le lait de sa mère, et me faire du fromage. » Cette intervention a soulevé de nombreuses indignations, particulièrement lors de sa traduction en anglais, où la personne, ne souhaitant pas leur traduction, a probablement pris conscience de ses paroles, en les entendant à nouveau.

Une autre personne : « Je suis sensible à plusieurs arguments énoncés précédemment, mais moi je suis agriculteur, j’utilise des chevaux de trait pour cultiver mes champs, et je ne vois pas le problème de faire travailler des animaux, c’est un travail à deux, l’homme avec l’animal, ensemble dans le labeur ». De nombreuses personnes étaient d’accord avec cette intervention, et le débat a duré quelques temps sur ce point précis, soulevant de vives protestations de part et d’autre.

A la fin de la conférence / débat, nous avons abordé le sort des prisonniers de la cause, et nous avons distribué notre tract sur l’Anarchisme et la Libération Animale. Le débat a duré très longtemps, et nous ne pouvons pas résumer ici l’ensemble des discussions, nous retranscrivons juste quelques éléments que nous avons conservés en mémoire. Nous rappelons que le débat a été enregistré pour Radio Libertaire, il sera disponible prochainement sur leur site, et nous le mettrons un lien vers celui-ci bientôt. Nous avons pu par la suite parler de notre collectif et noué des contacts avec différents anarchistes vegans présents à ce débat, (ou par la suite, lors du rassemblement).

Dans l’ensemble, le rassemblement était bien organisé d’un point de vue technique, il y avait différents campings disponibles, le nôtre était équipé de sanitaires, de douches chaudes, ainsi qu’un petit déjeuner vegan servi sur place.

La nourriture était préparée par une coordination internationale réunissant plusieurs groupes de cuisine populaire, vegane et bio, proposant trois repas par jour pour moins de 8 euros (prix indicatif), et fonctionnant à prix libre pour laisser à chacun la possibilité de manger, même sans revenus. Les repas étaient très bons et copieux, le pain délicieux, d’ailleurs nous avons rencontré le boulanger vegan et quelques volontaires qui l’aidaient : il se levait à 4h du matin et finissait à 22h pour proposer plus de 180 kg de pain à tout le rassemblement et pour tous les repas. Nous tenons à le remercier et le féliciter, ainsi que toute l’équipe des cuisines pour avoir fait partager magistralement la nourriture vegane à tout un rassemblement, de plus, une nourriture extrêmement délicieuse !

La petite ville suisse de Saint-Imier était dédiée à ces rencontres avec presque 8 lieux disponibles dont celui de l’organisation anarchiste locale : « l’Espace Noir ».

Nous devons tout de même formuler plusieurs critiques vis à vis de ces rencontres, tout d’abord l’omniprésence d’un programme préétabli par une équipe d’organisation qui ne laisse aucune place aux initiatives spontanées. Un programme qui évite de traiter en profondeur les principales dominations de notre société capitaliste ; le spécisme, le sexisme, l’homophobie, l’antisémitisme etc. Les initiatives allant dans ce sens ont été individuelles comme l’organisation de réunions/débats féministes en non-mixité (présence également de réunions non-mixtes d’hommes sur le patriarcat). Pourtant, nous ne disposions pas de lieu pour mener les réunions et discussions parallèles. Nous devons également regretter la présence de propos misogynes ou homophobes prononcés par certaines personnes, et la non prise en compte de ces problématiques quotidiennes dans ce rassemblement. Divers groupes ont pu s’organiser sans aide de l’organisation, pour produire des travaux passionnants. De plus, dans cette rencontre anarchiste nous devons déplorer la trop forte présence et importance de l’argent, des concerts payants presque tous les soirs, un camping payant etc. En réaction à cela, il y a eu un troisième camping gratuit et auto-géré qui s’est construit durant le rassemblement.

Ce qui nous a le plus marqué c’est que nous avons découvert qu’à « l’Espace Noir », un homme (extérieur au mouvement anarchiste et faisant du commerce) faisait cuire des saucisses sur un énorme barbecue, pour vendre des hot-dogs. L’odeur de cadavre envahissait tout le bar et la cour, où de nombreuses personnes se réunissaient chaque soir après les conférences, pour profiter des concerts.

Contre ce barbecue, des actions spontanées se sont rapidement mises en place : Des vegan-e-s ont commencé par mettre de la crotte de chien dessus, puis un autre soir ont jeter sur les saucisses un mélange d’urine et d’excréments (ce qui n’a pas empêché les consommateurs de viande d’en manger).

Ayant constaté ce barbecue et entendu parler de ces actions spontanées, nous avons décidé le jour suivant de nous réunir entre vegan-e-s. Par la suite, nous avons décidé, à 15 /20 vegan-e-s, de bloquer le barbecue et d’empêcher la vente de viande sur ce festival anarchiste. Nous avons débarqué et formé une chaîne humaine tout autour du barbecue pendant que les saucisses étaient données aux chiens. Nous avons lu un texte écrit collectivement, et avons crié des slogans (« There is no excuse for animal abuse !!! » – « Il n’y a pas d’excuse pour la maltraitance animale !!! »).

A ce moment là, la tournure des évènement est devenue assez « folklorique », et nous avons subi une série de violence : L’homme du barbecue à pris sa spatule pour brûler un camarade, il en a mordu un autre, des gens ont aspergé de vins des militant-e-s, un homme a tenté de nous frapper, d’autres nous ont giflé, poussé. On nous a traité de fachos, nazis, islamistes, on nous a demandé qui était le responsable de tout ça, certains se sont offusqués de voir une telle action directe dans un rassemblement anarchiste. (« Ils font ça ici !!?? »). Quelques sympatisant-e-s dont des copines féministes (non veganes) sont venus tenter de nous défendre, aidés d’autres personnes, et ont fait spontanément le lien avec le combat féministe (« Tous les combats ont commencés comme ça, le combat féministe aussi ! »). Nous étions tout autour du barbecue, faisant une chaine humaine, tournés vers la foule, dont certaines personnes s’étaient rapprochées. Beaucoup d’entre nous avons eu des débats houleux avec certains, dans une mauvaise foi et une agressivité impressionnante la plupart du temps. Après moult slogans et autres bousculades, dans un brouhaha total, nous avons réussi à obtenir ce que nous voulions, le barbecue a été retiré, et jusqu’à la fin du rassemblement il ne devait pas réapparaître.

Juste après l’action, tout le rassemblement ne parlait que de ça, en bien ou en mal, mais tous en parlaient, nous avons entendu de nombreuses conversations et débats spontanés sur le chemin menant au camping, dans les salles de conférences….Parmi les anecdotes nous pouvons citer par exemple un anarchiste qui nous a dit « mais qu’ils rentrent chez eux les vegans », auquel un camarade a répondu « Mais on n’a pas de pays, on rentre en « Veganie » alors ? » Un organisateur nous racontait qu’il avait du calmer un homme qui disait « Dans une fête de village ont les aurait tabassés » et il lui a été répondu « Mais en fait, ici, c’est une rencontre politique et pas une fête de village ! »

Le lendemain, pour expliquer l’action, le groupe qui avait organisé l’action (auquel nous faisions partie), ont organisé une grande discussion, où sont venues assister une centaine de personnes pour discuter et débattre du veganisme et de l’anarchisme. Nous avons pu parler du spécisme, de la cohérence à être anarchiste et de ne pas manger de viande, de l’importance, non pas d’empêcher tout le monde de manger de la viande, mais de faire d’un lieu politique un lieu où toutes les luttes, dont l’antispécisme peuvent avoir leur place, etc.

Pour finir, devant les 3000 personnes du meeting de clôture nous avons pris la parole à son ouverture, grâce à l’aide de certaines camarades féministes, pour expliquer les raisons de l’actions, les retours que l’on avait pu avoir, et pour revenir sur l’incohérence de manger de la viande lorsqu’on est anarchistes.

La vidéo est disponible et sous-titrée en français ci dessous :
http://vimeo.com/47821910
Déclarations des Végan-e-s lors des RIA de Saint Imier from Panthères Enragées on Vimeo.

Nous pouvons ainsi nous féliciter que tout le monde, dans ce rassemblement, a entendu parler du veganisme, des personnes ont par la suite lancé des débats sur l’antispécisme au sein de leurs organisations anarchistes en rentrant dans leurs pays respectifs, d’autres sont devenus végétarien-ne-s en pensant à devenir vegan-e-s, comme quoi, parfois l’action directe peut très bien fonctionner !!!
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14.02.13 1:55
Roxappho a écrit:

Tu peux m'expliquer pourquoi tu retrouves cette PROPAGANDE (terme pesé) aussi bien sur des fora spirituels, écolos, gothiques, de japanimation, etc...?
Désolée, mais ça tourne à la logique totalitaire (terme pesé lui aussi).
Heu, j'ai trouvé de la "propagande" féministe sur des sites de geeks, et j'en suis fort aise, bien que ce ne soit pas le thème principal de tels sites.

Ça ne sert à pas grand chose de se retrouver entre convaincu-e-s pour échanger autour d'une idée à laquelle on croit. Si on y croit, on essaie de la partager.
Tu as des exemples de méthodes "totalitaires" autour du véganisme ? De la censure, des violences, de l'exclusion ?

Edit : je viens de lire le texte de sardine, et j'avoue que je suis assez surpris par ce passage :
Ce qui nous a le plus marqué c’est que nous avons découvert qu’à « l’Espace Noir », un homme (extérieur au mouvement anarchiste et faisant du commerce) faisait cuire des saucisses sur un énorme barbecue, pour vendre des hot-dogs. L’odeur de cadavre envahissait tout le bar et la cour, où de nombreuses personnes se réunissaient chaque soir après les conférences, pour profiter des concerts.

Contre ce barbecue, des actions spontanées se sont rapidement mises en place : Des vegan-e-s ont commencé par mettre de la crotte de chien dessus, puis un autre soir ont jeter sur les saucisses un mélange d’urine et d’excréments (ce qui n’a pas empêché les consommateurs de viande d’en manger).

Ayant constaté ce barbecue et entendu parler de ces actions spontanées, nous avons décidé le jour suivant de nous réunir entre vegan-e-s. Par la suite, nous avons décidé, à 15 /20 vegan-e-s, de bloquer le barbecue et d’empêcher la vente de viande sur ce festival anarchiste. Nous avons débarqué et formé une chaîne humaine tout autour du barbecue pendant que les saucisses étaient données aux chiens. Nous avons lu un texte écrit collectivement, et avons crié des slogans (« There is no excuse for animal abuse !!! » – « Il n’y a pas d’excuse pour la maltraitance animale !!! »).

J'ai du mal à être convaincu par la méthode, tout de même.
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14.02.13 2:36
Oui, moi aussi, pour la plupart des gens, la distinction humain/animal va de soi, le régime omnivore aussi. Ces méthodes sont absolument contre-productives, et pour le coup, ça alimente le discours de Roxappho. Je suis davantage enclin à écouter une argumentation végane que des types qui balancent des matières fécales dans ma bouffe. J'aurais même plutôt tendance à me braquer et à ne surtout pas les prendre au sérieux. A la limite, j'ai plutôt l'impression que ces militants végans se font plaisir en se rengorgeant de leur "action directe", mais oublient au passage d'être efficaces d'un point de vue stratégique. Les anars ont une certaine tolérance pour des méthodes pareilles, mais le reste de la population... J'ai montré le texte à quelques ami(e)s politiquement modéré(e)s, du genre raisonnablement omnivores (cad pas des maniaques de la viande à tous les repas), les réactions ont oscillé entre perplexité et consternation. Désolé de faire mon carnivorousplainer, mais en répétant ce genre d'action, vous allez braquer la population contre vous et votre cause.
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14.02.13 4:22
Van Poppel a écrit:Oui, moi aussi, pour la plupart des gens, la distinction humain/animal va de soi, le régime omnivore aussi.
La question c'est pas ça. Mais plutôt "comment réagir quand des gens viennent jeter de la merde dans ta bouffe ?"

Comment ces militant-e-s vegan réagiraient si on venait chier sur un de leurs plats parce que (par exemple) un des ingrédients n'est pas bio (donc participe à l'empoisonnement de la planète) ou a été produit dans un pays du Tiers Monde en exploitant la main d'oeuvre ?
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14.02.13 5:43
Grunt a écrit:
Van Poppel a écrit:Oui, moi aussi, pour la plupart des gens, la distinction humain/animal va de soi, le régime omnivore aussi.
La question c'est pas ça. Mais plutôt "comment réagir quand des gens viennent jeter de la merde dans ta bouffe ?"

Comment ces militant-e-s vegan réagiraient si on venait chier sur un de leurs plats parce que (par exemple) un des ingrédients n'est pas bio (donc participe à l'empoisonnement de la planète) ou a été produit dans un pays du Tiers Monde en exploitant la main d'oeuvre ?

Je voulais dire qu'il était difficile de bousculer les certitudes des omnivores, qui sont pour la plupart paisibles, exclusivement avec des actions brutales.
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