l'anti spécisme pour les nuls
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49 participants
- InvitéInvité
Re: l'anti spécisme pour les nuls
26.02.13 9:06
J'étais chez une collègue et sa gamine nous montre un bricolage (une petite maison avec un enfant, qqs meubles et un cochon. Le cochon est "dans le jardin"). Remarque du père: "Les animaux qu'on mange, pas dans la maison" (en réalité, je pense qu'il a dit "les animaux faits pour être mangés, pas dans la maison"). Ca m'a choquée, mais j'ai pu juste rien dire.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 0:26
Et pourtant...
- sandrineAncien⋅ne
- Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 0:52
l'elfe a écrit:Je trouve ça dégueu subjectivement, mais éthiquement correct.
Encore que je préfèrerais que les gens arrêtent de rouler comme des fous sur les chemins forestiers. Mais bon. Si y a des animaux déjà morts, ça me dérange pas que les gens les mangent (ça m'étonnerait qu'ils mangent que ces animaux-là mais si c'est le cas ce serait bien je trouve).
Comme beaucoup de "novices" en antispécisme (je ne suis "que" végétarienne pour l'instant, enfin en pratique...) je me demande souvent quelle est la limite réelle que font les antispécistes entre espéce humaine et autres espèces animales?
en tout cas cette question et sa réponse tendraient bien à montrer que les antispécistes font des différences (contrairement aux antiracistes et antisexistes qui n'en font aucune): je n'imagine pas un livre de recettes pour cuisiner des êtres humains victimes d'accidents de la route?
- sandrineAncien⋅ne
- Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 1:59
excusez-moi d'insister mais... y a peut-être des gens qui se jettent sous les voitures pourtant personne n'a jamais eu l'idée de les cuisiner?
- JezebelAncien⋅ne
- Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 3:22
Certaines espèces de possum sont en voix d'extinction, j'espère que tu fais attention...
Sinon, concernant les roadkills, ça n'est pas une pratique que j'encourage puisque même si l'animal est mort par accident (encore que, je pense qu'on peut légitimement se poser des questions vu qu'il y a des tarés qui roulent exprès sur des tortues, par exemple) la manger c'est toujours considérer qu'il appartient à la sphère du mangeable.
Sinon, concernant les roadkills, ça n'est pas une pratique que j'encourage puisque même si l'animal est mort par accident (encore que, je pense qu'on peut légitimement se poser des questions vu qu'il y a des tarés qui roulent exprès sur des tortues, par exemple) la manger c'est toujours considérer qu'il appartient à la sphère du mangeable.
- InvitéInvité
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 8:23
sardine a écrit:excusez-moi d'insister mais... y a peut-être des gens qui se jettent sous les voitures pourtant personne n'a jamais eu l'idée de les cuisiner?
Je n'ai pas eu l'idée de cuisiner les humains morts (qq soit la cause de la mort). Par contre, je n'aurais pas eu de souci de récupérer le cuir humain (la peau) des morts, etc. A l'époque où je tenais ce raisonnement (je n'étais pas encore végétarienne, je pense), je me disais que tant qu'à faire, la personne n'en a plus besoin alors autant que ce soit utile à d'autres. Cela dit, maintenant que je connais un peu plus la façon dont on traite le cuir (et tous les produits chimiques utilisés pour ce faire), je me dis que c'est autant de laisser la peau où elle est.
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 8:47
sardine a écrit:l'elfe a écrit:Je trouve ça dégueu subjectivement, mais éthiquement correct.
Encore que je préfèrerais que les gens arrêtent de rouler comme des fous sur les chemins forestiers. Mais bon. Si y a des animaux déjà morts, ça me dérange pas que les gens les mangent (ça m'étonnerait qu'ils mangent que ces animaux-là mais si c'est le cas ce serait bien je trouve).
Comme beaucoup de "novices" en antispécisme (je ne suis "que" végétarienne pour l'instant, enfin en pratique...) je me demande souvent quelle est la limite réelle que font les antispécistes entre espéce humaine et autres espèces animales?
en tout cas cette question et sa réponse tendraient bien à montrer que les antispécistes font des différences (contrairement aux antiracistes et antisexistes qui n'en font aucune): je n'imagine pas un livre de recettes pour cuisiner des êtres humains victimes d'accidents de la route?
Pour moi cette pratique ne relève pas de l'antispécisme puisqu'aucun végane n'aurait jamais l'idée de le faire ça. Par contre pour les gens qui ne sont pas antispécistes et qui mangent de la viande je préfère qu'ils mangent cette viande-là…
- akkana—
- Messages : 344
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 16:06
sardine a écrit:l'elfe a écrit:Je trouve ça dégueu subjectivement, mais éthiquement correct.
Encore que je préfèrerais que les gens arrêtent de rouler comme des fous sur les chemins forestiers. Mais bon. Si y a des animaux déjà morts, ça me dérange pas que les gens les mangent (ça m'étonnerait qu'ils mangent que ces animaux-là mais si c'est le cas ce serait bien je trouve).
Comme beaucoup de "novices" en antispécisme (je ne suis "que" végétarienne pour l'instant, enfin en pratique...) je me demande souvent quelle est la limite réelle que font les antispécistes entre espéce humaine et autres espèces animales?
en tout cas cette question et sa réponse tendraient bien à montrer que les antispécistes font des différences (contrairement aux antiracistes et antisexistes qui n'en font aucune): je n'imagine pas un livre de recettes pour cuisiner des êtres humains victimes d'accidents de la route?
Je n'ai pas idée de cuisiner un humain mort d'accident de la route tout comme je n'ai pas idée de cuisiner un animal mort sur la route: bouffer du cadavre c'est dégueu à mes yeux. Mais je n'aurais aucune objection éthique à ce que d'autres le fassent si ça ne faisait de mal à personne. Exepté que chez les humains les rites autour de la mort sont importants et manger le cadavre de la personne que j'ai renversée ferait beaucoup de mal à sa famille, donc pour moi il y a une raison de s'y abstenir.
(Et, si, les antisexistes font une différence: contrairement à ce qui est dit pour se moquer de nous, personne ici ne veut vendre des tampons hygiéniques aux hommes ou faire dépister le cancer de la prostate chez les femmes. De même que les antispécistes ne veulent pas donner le droit de vote aux poules. Ce qui pose problème ce sont les différences infondées et injustifiées.)
- InvitéInvité
Re: l'anti spécisme pour les nuls
27.02.13 17:06
C'est ce que j'allais dire : pour moi, la différence éthique, c'est que même si ça change rien pour l'ex-propriétaire du corps, pour ses proches ça peut. Mais dans le cas d'une personne morte par accident et sans proches, pourquoi pas. (Même si perso ça me viendrait pas à l'idée, c'est pas tellement une question de dégoût mais juste que mon objectif dans la vie n'est pas de manger d'absolument tout ce qui est comestible et éthiquement mengeable.)akkana a écrit:Mais je n'aurais aucune objection éthique à ce que d'autres le fassent si ça ne faisait de mal à personne. Exepté que chez les humains les rites autour de la mort sont importants et manger le cadavre de la personne que j'ai renversée ferait beaucoup de mal à sa famille, donc pour moi il y a une raison de s'y abstenir.
Pendant que j'y suis, +1 sur ça aussi.(Et, si, les antisexistes font une différence: contrairement à ce qui est dit pour se moquer de nous, personne ici ne veut vendre des tampons hygiéniques aux hommes ou faire dépister le cancer de la prostate chez les femmes. De même que les antispécistes ne veulent pas donner le droit de vote aux poules. Ce qui pose problème ce sont les différences infondées et injustifiées.)
Re: l'anti spécisme pour les nuls
28.02.13 11:17
Il me semble quand même que le respect des morts qu'on a, et qui existe pour ainsi dire dans toutes les cultures (même les cultures qui pratiquent le cannibalisme), même si elles prend différentes formes, donc qu'on pourrait considérer comme propre à notre espèce (arrêtez-moi si je dis une connerie), c'est quelque chose qui vient de nous, vivants. Et pas quelque chose qu'on fait pour les morts. La considération qu'on a pour les morts vient de notre rapport à la mort. Autrement dit si jamais on trouve un cadavre, on va plutôt avoir tendance à l'enterrer (bon aujourd'hui dans notre société on appellerait la police je suppose, mais bon bref) qu'à le bouffer.
C'est vrai que les antispécistes font une différence entre les espèces puisque toutes les espèces n'ont pas le même intérêt. Mais je pense que l'intérêt qu'on a à enterrer un mort il est pour nous, pas pour le mort (qu'il ait ou non une famille). Et du coup ça peut être pareil pour un animal.
C'est pour ça que je disais que manger des animaux morts accidentés ça n'a rien à voir avec l'antispécisme puisque des véganes antispécistes n'y penseraient même pas. Quand on est végane on ne voit plus les animaux comme de la bouffe, même quand ils sont morts.
Je pense que le fait d'enterrer les morts (ou n'importe quelle forme de rite mortuaire) n'a rien à voir avec la conscience de la mort qu'ils avaient avant, ça a à voir avec comme nous, on perçoit la mort. Parce qu'on enterre aussi bien, par exemple, les enfants trop jeunes pour avoir eu la moindre conscience de la mort, que les adultes. Et on enterre nos animaux de compagnie, on ne les mange pas, même quand on est ni végétarien ni antispéciste.
Mais je ne saurais pas dire si le respect des morts est une attitude éthique, c'est pour ça que je ne vois pas le problème éthique à manger des animaux accidentés (surtout si ça évite d'en tuer d'autres). Mais ça implique de base qu'on les considère comme de la bouffe potentielle donc ça me dégoûte, quelque part. Comme n'importe qui serait dégoûté à l'idée de manger son chien mort naturellement.
C'est vrai que les antispécistes font une différence entre les espèces puisque toutes les espèces n'ont pas le même intérêt. Mais je pense que l'intérêt qu'on a à enterrer un mort il est pour nous, pas pour le mort (qu'il ait ou non une famille). Et du coup ça peut être pareil pour un animal.
C'est pour ça que je disais que manger des animaux morts accidentés ça n'a rien à voir avec l'antispécisme puisque des véganes antispécistes n'y penseraient même pas. Quand on est végane on ne voit plus les animaux comme de la bouffe, même quand ils sont morts.
Je pense que le fait d'enterrer les morts (ou n'importe quelle forme de rite mortuaire) n'a rien à voir avec la conscience de la mort qu'ils avaient avant, ça a à voir avec comme nous, on perçoit la mort. Parce qu'on enterre aussi bien, par exemple, les enfants trop jeunes pour avoir eu la moindre conscience de la mort, que les adultes. Et on enterre nos animaux de compagnie, on ne les mange pas, même quand on est ni végétarien ni antispéciste.
Mais je ne saurais pas dire si le respect des morts est une attitude éthique, c'est pour ça que je ne vois pas le problème éthique à manger des animaux accidentés (surtout si ça évite d'en tuer d'autres). Mais ça implique de base qu'on les considère comme de la bouffe potentielle donc ça me dégoûte, quelque part. Comme n'importe qui serait dégoûté à l'idée de manger son chien mort naturellement.
- colcatAncien⋅ne
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Re: l'anti spécisme pour les nuls
28.02.13 11:33
Perso, je ne suis pas plus choquée que ça par l'idée du cannibalisme. Bon, étant végane, il ne me viendrait pas à l'idée de manger quelque viande que ce soit, mais moralement l'idée de manger de la chaire humaine ne me semble pas "pire" que de manger n'importe quelle autre chaire.
Bref, moi je bouffe que de la salade et des graines quoi qu'il en soit
Bref, moi je bouffe que de la salade et des graines quoi qu'il en soit
Re: l'anti spécisme pour les nuls
28.02.13 12:11
Bien sur le respect des morts peut prendre beaucoup de formes, y compris le cannibalisme.
Sauf qu'on ne vit pas hors de tout contexte social et si on est issu d'une société où le respect des morts consiste, par exemple, à les enterrer, et qu'il est sacrilège de les bouffer, on aura tendance à les enterrer et à trouver dégueulasse de les bouffer.
Tu vas me dire que dans ce cas les animaux on aura tendance à les bouffer puisque c'est aussi ce qui est normal dans notre société. Je pense qu'être antispéciste c'est une totale refonte de ce qu'on a appris, justement, et qu'on exclut les animaux de la sphère du comestible pour les mettre à peu près avec les humains ou du moins dans une sphère d'individus à respecter d'une façon à peu près semblable à la façon dont on respecte les humains. D'ou le fait qu'aucun végane ne mangerait un animal mort accidenté (je ne crois pas me tromper en disant ça). (bémol pour ceux qui viennent juste de passer végane, ça ne se fait pas en 2 jours).
D'ailleurs il me semble que dans certaines cultures cannibales (peut-être pas toutes), pour pratiquer le cannibalisme il faut surmonter sa répulsion et que c'est même justement dans certaines cultures le fait de surmonter la répulsion qui offre un intérêt, notamment dans certains rituels d'initiation. Il y a aussi des cultures comme chez les pascuans avant la colonisation de l'île, ou des humains pouvaient être mangés comme du gibier sauf que c'était toujours des membres d'autres tribus, donc "étrangers" comme peuvent l'être les animaux dans notre culture.
Sauf qu'on ne vit pas hors de tout contexte social et si on est issu d'une société où le respect des morts consiste, par exemple, à les enterrer, et qu'il est sacrilège de les bouffer, on aura tendance à les enterrer et à trouver dégueulasse de les bouffer.
Tu vas me dire que dans ce cas les animaux on aura tendance à les bouffer puisque c'est aussi ce qui est normal dans notre société. Je pense qu'être antispéciste c'est une totale refonte de ce qu'on a appris, justement, et qu'on exclut les animaux de la sphère du comestible pour les mettre à peu près avec les humains ou du moins dans une sphère d'individus à respecter d'une façon à peu près semblable à la façon dont on respecte les humains. D'ou le fait qu'aucun végane ne mangerait un animal mort accidenté (je ne crois pas me tromper en disant ça). (bémol pour ceux qui viennent juste de passer végane, ça ne se fait pas en 2 jours).
D'ailleurs il me semble que dans certaines cultures cannibales (peut-être pas toutes), pour pratiquer le cannibalisme il faut surmonter sa répulsion et que c'est même justement dans certaines cultures le fait de surmonter la répulsion qui offre un intérêt, notamment dans certains rituels d'initiation. Il y a aussi des cultures comme chez les pascuans avant la colonisation de l'île, ou des humains pouvaient être mangés comme du gibier sauf que c'était toujours des membres d'autres tribus, donc "étrangers" comme peuvent l'être les animaux dans notre culture.
- AraignéeAncien⋅ne
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Re: l'anti spécisme pour les nuls
28.02.13 13:24
C'est marrant que tu parles des funérailles célestes au Tibet, Parleur, parce que j'y pensais justement. Ça fait très longtemps que je souhaiterais de telles funérailles après ma mort (oui je sais, c'est interdit, en France et même au Tibet maintenant). J'ai mangé des êtres vivants toute ma vie, alors servir de festin à des vautours (ou n'importe quel animal en fait), je trouverais ça sympa (je vois un peu ça comme à la fois un juste retour des choses, une façon de continuer d'exister dans un cycle, et un petit cadeau au peuple des vautours).
Sinon les Yanomamis, eux, quand quelqu'un meurt, ils le brûlent, ils mélangent les cendres à de la purée de banane, et tous ses proches en mangent (histoire que le mort reste dans la tribu).
Sinon les Yanomamis, eux, quand quelqu'un meurt, ils le brûlent, ils mélangent les cendres à de la purée de banane, et tous ses proches en mangent (histoire que le mort reste dans la tribu).
- OmniiaAncien⋅ne
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Date d'inscription : 20/10/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
01.03.13 14:06
Un édito de "Salut les terriens" avant l'interview d'Aymeric Caron pour son livre que je trouve bien fait : http://vimeo.com/57943835
Ce sont 2 minutes qui résument bien le rapport des consommateurs à la viande...
Ce sont 2 minutes qui résument bien le rapport des consommateurs à la viande...
- OmniiaAncien⋅ne
- Messages : 2909
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Re: l'anti spécisme pour les nuls
01.03.13 14:14
Raaah désolée
- matricienBanni·e
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2013
Re: l'anti spécisme pour les nuls
02.03.13 1:49
Parce que dans le sol, avec un bon enterrement à l'occidentale (tant que le cercueil n'est pas blindé), tu crois que tu ne peux pas te faire bouffer par des êtres vivants ?Araignée a écrit:C'est marrant que tu parles des funérailles célestes au Tibet, Parleur, parce que j'y pensais justement. Ça fait très longtemps que je souhaiterais de telles funérailles après ma mort (oui je sais, c'est interdit, en France et même au Tibet maintenant). J'ai mangé des êtres vivants toute ma vie, alors servir de festin à des vautours (ou n'importe quel animal en fait), je trouverais ça sympa (je vois un peu ça comme à la fois un juste retour des choses, une façon de continuer d'exister dans un cycle, et un petit cadeau au peuple des vautours).
Sinon les Yanomamis, eux, quand quelqu'un meurt, ils le brûlent, ils mélangent les cendres à de la purée de banane, et tous ses proches en mangent (histoire que le mort reste dans la tribu).
En plus, y a un problème sur le mot "cycle", ici. Il vient d'un mot grec qui signifie "cercle". Donc, un cycle c'est un truc qui recommence à l'infini.
Or, si tu te fais bouffer par un vautour, tu n'entres pas dans un cycle puisque cet animal n'a pas de prédateur. Tu te places quasiment au bout de la chaîne alimentaire.
Si tu veux intégrer un cycle, fais-toi enterrer : il y a plein de petites bestioles dans le sol qui trouveront en principe un prédateur !
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: l'anti spécisme pour les nuls
02.03.13 1:53
Je crois que si on enferme les morts dans des cercueils, c'est justement pour éviter qu'ils se fassent bouffer parles vers, non ? (Remarque, ils se font bouffer par les bactéries, de toute façon).
Mais le vautour, quand il va mourir, il se fera aussi manger par des charognards.
Mais le vautour, quand il va mourir, il se fera aussi manger par des charognards.
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: l'anti spécisme pour les nuls
02.03.13 2:05
La science moderne poserait un problème avec son choix du mot "cycle" ?matricien a écrit:
En plus, y a un problème sur le mot "cycle", ici. Il vient d'un mot grec qui signifie "cercle". Donc, un cycle c'est un truc qui recommence à l'infini.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
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