l'anti spécisme pour les nuls
+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Re: l'anti spécisme pour les nuls
28.02.13 12:11
Bien sur le respect des morts peut prendre beaucoup de formes, y compris le cannibalisme.
Sauf qu'on ne vit pas hors de tout contexte social et si on est issu d'une société où le respect des morts consiste, par exemple, à les enterrer, et qu'il est sacrilège de les bouffer, on aura tendance à les enterrer et à trouver dégueulasse de les bouffer.
Tu vas me dire que dans ce cas les animaux on aura tendance à les bouffer puisque c'est aussi ce qui est normal dans notre société. Je pense qu'être antispéciste c'est une totale refonte de ce qu'on a appris, justement, et qu'on exclut les animaux de la sphère du comestible pour les mettre à peu près avec les humains ou du moins dans une sphère d'individus à respecter d'une façon à peu près semblable à la façon dont on respecte les humains. D'ou le fait qu'aucun végane ne mangerait un animal mort accidenté (je ne crois pas me tromper en disant ça). (bémol pour ceux qui viennent juste de passer végane, ça ne se fait pas en 2 jours).
D'ailleurs il me semble que dans certaines cultures cannibales (peut-être pas toutes), pour pratiquer le cannibalisme il faut surmonter sa répulsion et que c'est même justement dans certaines cultures le fait de surmonter la répulsion qui offre un intérêt, notamment dans certains rituels d'initiation. Il y a aussi des cultures comme chez les pascuans avant la colonisation de l'île, ou des humains pouvaient être mangés comme du gibier sauf que c'était toujours des membres d'autres tribus, donc "étrangers" comme peuvent l'être les animaux dans notre culture.
Sauf qu'on ne vit pas hors de tout contexte social et si on est issu d'une société où le respect des morts consiste, par exemple, à les enterrer, et qu'il est sacrilège de les bouffer, on aura tendance à les enterrer et à trouver dégueulasse de les bouffer.
Tu vas me dire que dans ce cas les animaux on aura tendance à les bouffer puisque c'est aussi ce qui est normal dans notre société. Je pense qu'être antispéciste c'est une totale refonte de ce qu'on a appris, justement, et qu'on exclut les animaux de la sphère du comestible pour les mettre à peu près avec les humains ou du moins dans une sphère d'individus à respecter d'une façon à peu près semblable à la façon dont on respecte les humains. D'ou le fait qu'aucun végane ne mangerait un animal mort accidenté (je ne crois pas me tromper en disant ça). (bémol pour ceux qui viennent juste de passer végane, ça ne se fait pas en 2 jours).
D'ailleurs il me semble que dans certaines cultures cannibales (peut-être pas toutes), pour pratiquer le cannibalisme il faut surmonter sa répulsion et que c'est même justement dans certaines cultures le fait de surmonter la répulsion qui offre un intérêt, notamment dans certains rituels d'initiation. Il y a aussi des cultures comme chez les pascuans avant la colonisation de l'île, ou des humains pouvaient être mangés comme du gibier sauf que c'était toujours des membres d'autres tribus, donc "étrangers" comme peuvent l'être les animaux dans notre culture.
- AraignéeAncien⋅ne
28.02.13 13:24
C'est marrant que tu parles des funérailles célestes au Tibet, Parleur, parce que j'y pensais justement. Ça fait très longtemps que je souhaiterais de telles funérailles après ma mort (oui je sais, c'est interdit, en France et même au Tibet maintenant). J'ai mangé des êtres vivants toute ma vie, alors servir de festin à des vautours (ou n'importe quel animal en fait), je trouverais ça sympa (je vois un peu ça comme à la fois un juste retour des choses, une façon de continuer d'exister dans un cycle, et un petit cadeau au peuple des vautours).
Sinon les Yanomamis, eux, quand quelqu'un meurt, ils le brûlent, ils mélangent les cendres à de la purée de banane, et tous ses proches en mangent (histoire que le mort reste dans la tribu).
Sinon les Yanomamis, eux, quand quelqu'un meurt, ils le brûlent, ils mélangent les cendres à de la purée de banane, et tous ses proches en mangent (histoire que le mort reste dans la tribu).
- OmniiaAncien⋅ne
01.03.13 14:06
Un édito de "Salut les terriens" avant l'interview d'Aymeric Caron pour son livre que je trouve bien fait : http://vimeo.com/57943835
Ce sont 2 minutes qui résument bien le rapport des consommateurs à la viande...
Ce sont 2 minutes qui résument bien le rapport des consommateurs à la viande...
- OmniiaAncien⋅ne
01.03.13 14:14
Raaah désolée
- matricienBanni·e
02.03.13 1:49
Parce que dans le sol, avec un bon enterrement à l'occidentale (tant que le cercueil n'est pas blindé), tu crois que tu ne peux pas te faire bouffer par des êtres vivants ?Araignée a écrit:C'est marrant que tu parles des funérailles célestes au Tibet, Parleur, parce que j'y pensais justement. Ça fait très longtemps que je souhaiterais de telles funérailles après ma mort (oui je sais, c'est interdit, en France et même au Tibet maintenant). J'ai mangé des êtres vivants toute ma vie, alors servir de festin à des vautours (ou n'importe quel animal en fait), je trouverais ça sympa (je vois un peu ça comme à la fois un juste retour des choses, une façon de continuer d'exister dans un cycle, et un petit cadeau au peuple des vautours).
En plus, y a un problème sur le mot "cycle", ici. Il vient d'un mot grec qui signifie "cercle". Donc, un cycle c'est un truc qui recommence à l'infini.
Or, si tu te fais bouffer par un vautour, tu n'entres pas dans un cycle puisque cet animal n'a pas de prédateur. Tu te places quasiment au bout de la chaîne alimentaire.
Si tu veux intégrer un cycle, fais-toi enterrer : il y a plein de petites bestioles dans le sol qui trouveront en principe un prédateur !
- AraignéeAncien⋅ne
02.03.13 1:53
Je crois que si on enferme les morts dans des cercueils, c'est justement pour éviter qu'ils se fassent bouffer parles vers, non ? (Remarque, ils se font bouffer par les bactéries, de toute façon).
Mais le vautour, quand il va mourir, il se fera aussi manger par des charognards.
Mais le vautour, quand il va mourir, il se fera aussi manger par des charognards.
- GruntBanni·e
02.03.13 2:05
La science moderne poserait un problème avec son choix du mot "cycle" ?matricien a écrit:
En plus, y a un problème sur le mot "cycle", ici. Il vient d'un mot grec qui signifie "cercle". Donc, un cycle c'est un truc qui recommence à l'infini.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
- InvitéInvité
02.03.13 9:09
Un peu hors sujet peut-être, quoi que : https://www.youtube.com/embed/WfGMYdalClU (3 minutes sur la manière dont l'humain traite notre planète)
- UsagiAncien⋅ne
05.03.13 15:44
Une info pour les Belges :
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture en Mai de notre magasin VEGAN en Belgique.
Nous vous y proposerons une très large gamme de produits alimentaires, produits d'entretien, de cosmétique, de vêtements et d'accessoires Vegan. Ainsi qu'une très large choix de matériel pour militants.
Vous êtes tous conviés a venir fêter cela avec nous les 4 et 5 Mai à Wannebecq en Belgique. Vous trouverez dès à présent le programme des festivités sur notre site http://www.arfbelgium.be
Nous mettons un point d'honneur à soutenir les artistes Vegan (un grand espace leur sera dédié), si vous en faites partie, merci de nous contacter...
Pour toute question ou information, merci de nous écrire à ----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
A très bientôt et merci pour vos partages.
- Carmilla—
05.03.13 20:13
Cool pour celleux qui habitent la Belgique
Rien à voir mais hier j'ai une pote qui m'a sorti le couplet habituel comme quoi être végé c'est très dangereux pour la santé etc...Tout ça parce qu'elle a été pesco-végétarienne, qu'un jour elle se sentait pas bien et sa mère lui a fait re-prendre un tout petit peu de viande "parce que tu comprends c'est nécessaire blablabla je savais pas dans quoi je m'embarquais quand j'ai arrêté la barbaque blablabla non je n'entends rien je n'entends rien tes études qui prouvent que les végés vivent plus longtemps je veux même pas savoir les sources blablabla"...Vous connaissez la chanson.
Par contre ce qui m'a étonné dans la biterie habituelle, c'est qu'elle a ajouté l'élément Végés = problème avec le sexe (si si). D'après elle, certaines personnes qui deviennent végés, surtout les adolescentes, c'est parce qu'elles ont un problème avec leur sexualité, et d'ailleurs beaucoup de mecs soit-disant trouveraient ça inconsciemment plus sexy de manger un repas omnivore avec une fille qu'un repas végé (ah bon. En plus je savais pas que je faisais partie de la tranche d'âge et de genre dont le végétarisme est un manque de saucisson phallique merci beaucoup ).
Elle raconte que ça mère le lui a dit et que c'est prouvé scientifiquement, moi je dis foutage de gueule parce que j'ai jamais rien lu de tel et c'est la même mère qui affirme que la viande c'est nécessaire, et que ma pote ne sait pas ce qu'est une protéine, donc à mon avis c'est de la grosse blague sa "science".
N'empêche, je me demande d'où vient cette perception bizarre? Surtout quand on connaît la blague de la B12 et du sperme
Je pense que c'est parce qu'on associe souvent viande = pouvoir, domination et sexe avec la même chose, donc un-e végé sera perçue comme peu sexuelle parce que refusant un élément de dominance....Mais ça doit pas être tout, je suppose. Vos avis?
Rien à voir mais hier j'ai une pote qui m'a sorti le couplet habituel comme quoi être végé c'est très dangereux pour la santé etc...Tout ça parce qu'elle a été pesco-végétarienne, qu'un jour elle se sentait pas bien et sa mère lui a fait re-prendre un tout petit peu de viande "parce que tu comprends c'est nécessaire blablabla je savais pas dans quoi je m'embarquais quand j'ai arrêté la barbaque blablabla non je n'entends rien je n'entends rien tes études qui prouvent que les végés vivent plus longtemps je veux même pas savoir les sources blablabla"...Vous connaissez la chanson.
Par contre ce qui m'a étonné dans la biterie habituelle, c'est qu'elle a ajouté l'élément Végés = problème avec le sexe (si si). D'après elle, certaines personnes qui deviennent végés, surtout les adolescentes, c'est parce qu'elles ont un problème avec leur sexualité, et d'ailleurs beaucoup de mecs soit-disant trouveraient ça inconsciemment plus sexy de manger un repas omnivore avec une fille qu'un repas végé (ah bon. En plus je savais pas que je faisais partie de la tranche d'âge et de genre dont le végétarisme est un manque de saucisson phallique merci beaucoup ).
Elle raconte que ça mère le lui a dit et que c'est prouvé scientifiquement, moi je dis foutage de gueule parce que j'ai jamais rien lu de tel et c'est la même mère qui affirme que la viande c'est nécessaire, et que ma pote ne sait pas ce qu'est une protéine, donc à mon avis c'est de la grosse blague sa "science".
N'empêche, je me demande d'où vient cette perception bizarre? Surtout quand on connaît la blague de la B12 et du sperme
Je pense que c'est parce qu'on associe souvent viande = pouvoir, domination et sexe avec la même chose, donc un-e végé sera perçue comme peu sexuelle parce que refusant un élément de dominance....Mais ça doit pas être tout, je suppose. Vos avis?
- InvitéInvité
05.03.13 20:38
Bah, perso, dans ma sexualité, je suis parfois dominée, parfois dominante et souvent entre les deux...
- Carmilla—
05.03.13 20:53
Alors d'après la théorie hautement rigoureuse exposée plus haut, tu doit être une fausse végétarienne...Je parie que tu te lèves en somnambule la nuit pour manger de la viande
- cleindoAncien⋅ne
05.03.13 21:14
Je pense que l'a priori n'est pas vraiment lié à une histoire de pouvoir, ça doit plutôt se rapprocher de la préférence pour les filles qui aiment bien manger (mais sans grossir hein! :-D), par une approximation du style :
Aime manger = aime/sait se laisser aller au plaisir = aime s'envoyer en l'air .
C'est je suppose plus assimilé aux personnes qui chipotent et se restreignent en permanence pour garder leur ligne qu'à autre chose.
J'avoue trouver que dans certains cas c'est pas complètement faux, de là à en faire une généralité ...
Aime manger = aime/sait se laisser aller au plaisir = aime s'envoyer en l'air .
C'est je suppose plus assimilé aux personnes qui chipotent et se restreignent en permanence pour garder leur ligne qu'à autre chose.
J'avoue trouver que dans certains cas c'est pas complètement faux, de là à en faire une généralité ...
- AraignéeAncien⋅ne
05.03.13 21:18
Ben la théorie végé/problème avec le sexe, sur moi, elle s'accorde (ce qui ne l'empêche pas d'être capillotractée, hein. J'ai des animaux et je consomme de l'héroïne, ça ne prouve en rien qu'avoir des animaux pousse à la consommation d'opiacés).
Sinon, ça me fait penser à une amie végé. Quand elle était enceinte, son frère la taraudait pour qu'elle mange de la viande "sinon ton bébé il ne sera pas intelligent". Quand sa fille est née, elle a commencé par serrer la main de son père en le regardant droit dans les yeux, à trois mois elle essayait de parler en imitant les sons, et à un an elle parlait trois langues. Du coup le frère de mon amie ne la fait plus chier avec sa non consommation de viande
Sinon, ça me fait penser à une amie végé. Quand elle était enceinte, son frère la taraudait pour qu'elle mange de la viande "sinon ton bébé il ne sera pas intelligent". Quand sa fille est née, elle a commencé par serrer la main de son père en le regardant droit dans les yeux, à trois mois elle essayait de parler en imitant les sons, et à un an elle parlait trois langues. Du coup le frère de mon amie ne la fait plus chier avec sa non consommation de viande
- Carmilla—
05.03.13 21:39
Oui je ne l'avais pas vu comme ça mais c'est très juste !Aime manger = aime/sait se laisser aller au plaisir = aime s'envoyer en l'air.
Ou que la consommation d'opiacés poussent à la compagnie d'animaux
ça ne prouve en rien qu'avoir des animaux pousse à la consommation d'opiacés
En tout cas ton amie a eu de la chance, sa fille aurait été "normale" ou aurait eu un problème non lié à la viande, on l'aurait accusée de négligence etc...En attendant sa fille ne doit pas seulement clouer le bec de son oncle !
- InvitéInvité
05.03.13 21:49
Pour une fois, je suis malade. Réaction d'une collègue "Ben oui, c'est normal, tu ne manges pas de viande." Elle se reprend (vu mon langage non verbal?) "Mais non, je sais, c'est pour rire". Mwouais.
- InvitéInvité
15.03.13 11:22
Article intéressant, merci du partage.
Cela dit, je n'oserai pas demander de le lire à mon entourage omnivore, ils vont encore me dire que j'exagère...
Cela dit, je n'oserai pas demander de le lire à mon entourage omnivore, ils vont encore me dire que j'exagère...
- InvitéInvité
15.03.13 11:50
N'y a-t-il qu'une question d'argent?...
Mon chat ne m'a rien coûté. Je n'ai pourtant pas hésité une seconde quand elle s'est blessée à aller chez le vété...
Mon chat ne m'a rien coûté. Je n'ai pourtant pas hésité une seconde quand elle s'est blessée à aller chez le vété...
15.03.13 11:56
Y a plein de gens qui amènent leur lapin ou rongeur chez le véto et le font tuer parce que l'opération coute plus cher qu'un nouveau lapin…
Je trouve ça bien sur très triste pour les animaux… Mais je suis triste pour les gens aussi…
Je trouve ça bien sur très triste pour les animaux… Mais je suis triste pour les gens aussi…
- sandrineAncien⋅ne
15.03.13 17:15
sardine a écrit:Je suis vraiment désolée, mais je viens tout juste de sortir de l'hosto aujourd'hui et vu que tout reposait sur moi la fête féministe et végan n'aura pas lieu cette fois... je suis vraiment d'autant plus désolée que j'en avais vraiment envie, rencontrer d'autres personnes pour discuter de ces sujets qui me tiennent vraiment à coeur...
j'avais demandé aux camarades du transfo de modifier l'annonce sur démosphère mais m'ont-ils dit ce n'est pas possible car démosphère avait pris l'annonce sur le site du squat...