l'anti spécisme pour les nuls
+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
- sandrineAncien⋅ne
Re: l'anti spécisme pour les nuls
02.05.13 19:14
Merci de l'info araignée!!!
Mais dans le cas que tu décris il s'agit en fait de gens vivants (même s'ils sont morts en apparence...) Rien à voir avec un cadavre ou un robot...
@kalista:J'avais pas pensé à cette explication ("tuer notre peur de la mort"). C'est sans doute vrai aussi.
Sinon pour moi, le plaisir de tuer des zombies vient du fait que même virtuellement on culpabiliserait de tuer un être humain "normal". Dans mon jeu (diablo 2) ce sont des monstres, on les tue en légitime défense, on ne peut leur imaginer de circonstances atténuantes, ce sont des blocs de pure agressivité...
Mon fils qui dégomme des zombies par millions refuserait de tuer des animaux, même virtuellement. Trop d'empathie et de sentiment de culpabilité (même dans un jeu...).
Mais dans le cas que tu décris il s'agit en fait de gens vivants (même s'ils sont morts en apparence...) Rien à voir avec un cadavre ou un robot...
@kalista:J'avais pas pensé à cette explication ("tuer notre peur de la mort"). C'est sans doute vrai aussi.
Sinon pour moi, le plaisir de tuer des zombies vient du fait que même virtuellement on culpabiliserait de tuer un être humain "normal". Dans mon jeu (diablo 2) ce sont des monstres, on les tue en légitime défense, on ne peut leur imaginer de circonstances atténuantes, ce sont des blocs de pure agressivité...
Mon fils qui dégomme des zombies par millions refuserait de tuer des animaux, même virtuellement. Trop d'empathie et de sentiment de culpabilité (même dans un jeu...).
- Arrakis—
02.05.13 19:58
H.S. "des humains et des monstres"
D'accord avec sardine... Certains jeux d'horreur, particulièrement les Silent Hill, jouent d'ailleurs sur cette nature des monstres, et l'incertitude à ce sujet. C'est atrocement efficace, très perturbant, bref, ça donne bien idée du "rôle" de la déshumanisation et de son importance.
D'accord avec sardine... Certains jeux d'horreur, particulièrement les Silent Hill, jouent d'ailleurs sur cette nature des monstres, et l'incertitude à ce sujet. C'est atrocement efficace, très perturbant, bref, ça donne bien idée du "rôle" de la déshumanisation et de son importance.
- Silent Hill 2 et 3:
- dans Silent Hill 2, la réalité de ce que perçoit le personnage est mise en doute par divers éléments du jeu, apparaît progressivement comme incertaine... Certains éléments sont explicites
- Gros Spoiler de SH 2:
- (le héros admet peu à peu que sa femme n'est pas morte de sa maladie, mais qu'il l'a euthanasiée, à sa demande, quand elle était en phase terminale et que tout espoir était perdu)
Dans Silent Hill 3 - beaucoup moins subtil psychologiquement - il y a une allusion à cette incertitude, dans une cinématique : pour faire vite, Heather, l'héroïne qu'on incarne provoque involontairement des "basculements" entre le monde "normal" et une dimension peuplée de monstres, et l'entrée de créatures de cette dimension dans le monde "normal". Une secte encourage ces basculements, et Heather, à bout de nerfs, prend à parti l'un des membres de la secte, lui hurlant :"Ca vous amuse, vous, ces horreurs, ces monstres ?". Quand il lui répond :"Ah, c'est donc ça que tu voyais, des monstres ?", le visage d'Heather se décompose sous le choc, et dans la vraie vie le mien a dû avoir l'air frelaté aussi sur le coup.
Dans Silent Hill Origins, c'est le contraire, tout aussi perturbant : certains des "boss" sont d'anciens proches du héros, sous une forme monstrueuse liée au scénario, avec là encore une mise en scène et un contexte très intéressants... Mais bon, c'était déjà pas mal long, je vais arrêter là les détails
- AraignéeAncien⋅ne
03.05.13 0:14
AS, il y a pourtant des témoignages (celui de Clavius Narcisse par exemple) de personnes ayant été zombifiées, et des chercheurs qui se sont penchés sur la question, dont un, Wade Davis, qui s'est penché sur la composition de la poudre à zombie (qu'il s'est procuré auprès d'un hougan, sorcier vaudou), et y a trouvé entre autres un poison très toxique issu du poisson-globe ou de certaines grenouilles (par contre si je me souviens bien, certains ingrédients demeurent inconnus). J'avais vu un reportage sur la zombification (sur Arte je crois), mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
La zombification est en fait une punition en cas de crimes.
J'ai trouvé ça :
reportage de la télé haïtienne où un homme témoigne de sa zombification
La zombification est en fait une punition en cas de crimes.
J'ai trouvé ça :
reportage de la télé haïtienne où un homme témoigne de sa zombification
- Arrakis—
03.05.13 12:43
Je confirme pour la zombification, j'avais un peu étudié le sujet en littératures créoles et à l'occasion d'un jeu de rôle où je jouais un fils de Kalfu. Le "sorcier" joue en partie sur les croyances de ses victimes, mais les substances qu'il lui fait ingérer font le gros du "travail", et plongent le "zombifié" dans un état d'hébétude et de grande docilité. Dans notre vocabulaire local, on dirait qu'il "reste perché"...
Enfin, c'est comme Araignée le décrivait, quoi... Ca n'exclut pas qu'il y ait divers mythes et croyances liés à la zombification, mais ça ne l'empêche pas d'être pratiquée.
Enfin, c'est comme Araignée le décrivait, quoi... Ca n'exclut pas qu'il y ait divers mythes et croyances liés à la zombification, mais ça ne l'empêche pas d'être pratiquée.
- AraignéeAncien⋅ne
03.05.13 18:42
Arrakis a écrit:Le "sorcier" joue en partie sur les croyances de ses victimes
La sorcellerie, comme la médecine et les psychothérapies, s'appuient toujours sur la culture des gens, et donc sur leurs croyances.
- InvitéInvité
03.05.13 21:22
Je change de sujet...
Je me demandais aujourd'hui quelle serait ma réaction si un de mes directions (d'écoles, je suis enseignante) me demandait d'accompagner un groupe d'enfants dans un zoo (ou un cirque avec des animaux). Aurais-je le courage de refuser? En donnant une "excuse-bateau" ou en disant que je n'ai pas envie d'aller dans un endroit où on fait souffrir des animaux?
Je n'ai pas (encore) la réponse.
Avez-vous déjà vécu ce cas ou un cas similaire?
Aujourd'hui, ma filleule me disait qu'elle voudrait retourner au cirque (elle est allée deux fois sans moi et une fois avec moi, cette dernière fois dans un cirque sans animaux). Elle me disait qu'elle voudrait voir un lion sauter dans un rond de feu... Je lui ai dit que ce ne serait en tous cas pas avec moi qu'elle verrait cela, que je n'étais pas d'accord qu'on fasse souffrir des animaux. Mais je ressens tout cela comme "pas simple" surtout que certains ne se gênent pas pour me dire que je la "prive" (de viande notamment)...
Je me demandais aujourd'hui quelle serait ma réaction si un de mes directions (d'écoles, je suis enseignante) me demandait d'accompagner un groupe d'enfants dans un zoo (ou un cirque avec des animaux). Aurais-je le courage de refuser? En donnant une "excuse-bateau" ou en disant que je n'ai pas envie d'aller dans un endroit où on fait souffrir des animaux?
Aujourd'hui, ma filleule me disait qu'elle voudrait retourner au cirque (elle est allée deux fois sans moi et une fois avec moi, cette dernière fois dans un cirque sans animaux). Elle me disait qu'elle voudrait voir un lion sauter dans un rond de feu... Je lui ai dit que ce ne serait en tous cas pas avec moi qu'elle verrait cela, que je n'étais pas d'accord qu'on fasse souffrir des animaux. Mais je ressens tout cela comme "pas simple" surtout que certains ne se gênent pas pour me dire que je la "prive" (de viande notamment)...
- mhysterieAncien⋅ne
03.05.13 21:37
Je n'ai pas de réponse à ta question Nurja mais je me dis que l'exemple du zoo peut être aussi un bon moyen de faire comprendre aux gens de notre entourage, pourquoi on est végétarien. Je m'explique : mon père qui est un gros viandard est sensible à l'exploitation animale dans les cirques. Dans ce cas-là, on peut peut-être s'appuyer là-dessus pour défendre nos choix…
- colcatAncien⋅ne
04.05.13 8:33
En séjour chez ma soeur, au moment du repas un soir mes enfants discutaient des animaux dans l'assiette (on avait vu dans la journée un camion rempli de cochons qui allaient à l'abattoir, et un camion vide qui repartait dans l'autre sens) et ma soeur à table excédée a demandé le silence. On voyait bien que ça la dérangeait comme sujet de conversation, pour manger sa tranche de jambon. Par ailleurs mes enfants eux n'ont aucun problème à raconter tout ça tout en mangeant leur charcuterie, m'enfin.
04.05.13 22:47
Oui j'ai remarqué aussi que les enfants avaient moins de gêne que les adultes à parler des animaux qui se font tuer tout en mangeant de la viande. Je saurais pas trop m'expliquer pourquoi mais je me demande si c'est pas simplement qu'ils sentent moins responsables de ce qu'ils font.
- sandrineAncien⋅ne
08.05.13 21:41
Sur le blog de Nadia (ex animatrice de Radio libertaire virée pour "propagande antispéciste":
http://www.lombredanslombre.blogspot.fr/
Entretien avec ANGELA TANDURA, porte parole de la campagne STOPVIVISECTIONwww.stopvivisection.eu
http://www.lombredanslombre.blogspot.fr/
- sandrineAncien⋅ne
09.05.13 20:31
Je ne sais pas si vous connaissez ce site:
http://animauzine.net/
http://animauzine.net/
ANIMAUZINE
Site participatif au service des militants pour la cause animale
24.05.13 22:11
Personnellement avec mon conjoint on a refusé d'aller au zoo pour les 2 ans de ma filleule (et on étaient même pas encore VG, c'était le début de notre prise de conscience). Ca a dû jaser un peu dans la famille mais bon bon tant pis. On est passé voir la petite et lui donner son cadeau le lendemain et puis voilà. Pas de compromis. C'est pas un service à rendre aux enfants de participer aux mensonges qu'on leur fait gober.Nurja a écrit:
Pour notre fille ce sera pareil à l'école, s'il y a quoi que soit pas dans nos valeurs (spécisme, sexisme...) il vont entendre parler de nous !
- sandrineAncien⋅ne
25.05.13 12:48
Justement je me demande souvent comment faire passer les idées végans aux enfants (les miens en particulier évidemment...).
Comme ils adorent les animaux mignons il m'est arrivé (une seule fois) de leur dire: ce saucisson a été fait avec un adorable petit cochon. Résultat: pleurs, refus de continuer à en discuter, déni.
Alors comment bien s'expliquer sans être traumatisante?
Comme ils adorent les animaux mignons il m'est arrivé (une seule fois) de leur dire: ce saucisson a été fait avec un adorable petit cochon. Résultat: pleurs, refus de continuer à en discuter, déni.
25.05.13 23:01
J'en arrive à me demander comment les parents non VG expliquent à un moment donné que leur casse-croute était un animal. A part entendre résonner dans ma tête un "faut bien manger", sous-entendu "on est obligé de les manger pour vivre, c'est triste mais on a pas le choix", je n'ai pas de souvenir de discussion ou de prise de conscience... A ce moment là, nous on change juste la fin en expliquant qu'on est pas obligé de faire ça et qu'on préfère pas le faire. N'importe quel enfant préfère ne pas tuer normalement (enfin avant d'être conditionné en fait).
Donc le problème vient du début de la conversation.
Les omni ont beau essayer d'éviter le sujet, l'enfant finit bien par savoir.
Est ce qu'il le sait une fois que c'est déjà trop tard, il a pris l'habitude et s'est désensibilisé..?
Je ne sais pas trop au final, je me pose beaucoup de questions moi aussi. Qu'est ce que je vais dire à ma fille (bientôt 2 ans) quand elle commencera à me poser des questions ?
Je vais essayer d'être le plus simple possible dans mes explications, mais ca ne sera pas facile... à cause des autres.
Donc le problème vient du début de la conversation.
Les omni ont beau essayer d'éviter le sujet, l'enfant finit bien par savoir.
Est ce qu'il le sait une fois que c'est déjà trop tard, il a pris l'habitude et s'est désensibilisé..?
Je ne sais pas trop au final, je me pose beaucoup de questions moi aussi. Qu'est ce que je vais dire à ma fille (bientôt 2 ans) quand elle commencera à me poser des questions ?
Je vais essayer d'être le plus simple possible dans mes explications, mais ca ne sera pas facile... à cause des autres.
- sandrineAncien⋅ne
26.05.13 0:48
j'ai oublié de préciser que mes enfants sont déjà grandelets (treize et quinze ans) et que "techniquement" évidemment ils SAVENT que le saucisson est fait avec un animal et lequel. Mais comme la plupart des gens ils préfèrent l'oublier (et puis tout est fait pour qu'on l'oublie...).
En fait je crois qu'il existe une sorte de dissociation, j'en suis même sûre, puisque c'est cette dissociation que je faisais avant de devenir végétarienne. Dans mon cas le rappel brutal a été plus payant que le dialogue suave. Mais avec mes enfants j'ai du mal à cogner dans le tas...
En fait je crois qu'il existe une sorte de dissociation, j'en suis même sûre, puisque c'est cette dissociation que je faisais avant de devenir végétarienne. Dans mon cas le rappel brutal a été plus payant que le dialogue suave. Mais avec mes enfants j'ai du mal à cogner dans le tas...
- JezebelAncien⋅ne
26.05.13 0:51
sardine a écrit:
Oui, ça particiê de la dissonance cognitive (si j'ai bien compris ce à quoi tu faisais référence).
Il y a l'excellent Psychologie du Crime de l'Exploitation Animale qui explique très bien les mécanismes mis en place pour ne pas penser à ce qu'on mange.
Téléchargeable gratuitement (ou à lire sur internet) ici: http://www.infokiosques.net/spip.php?article215
26.05.13 21:56
Sardine : Ah oui ils sont déjà plus grands que je pensais. Tu n'as jamais discuté de tout ça avec eux encore ? Tu es VG depuis quand ?
Moi aussi je suis plus partisane d'une vérité qui dérange en pleine figure plutôt que de toujours prendre des gants, mais sur ses propres enfants c'est délicat...
Jezebel : merci pour le lien, je vais voir ça.
EDIT : en fait je l'avais lu, très intéressant.
Moi aussi je suis plus partisane d'une vérité qui dérange en pleine figure plutôt que de toujours prendre des gants, mais sur ses propres enfants c'est délicat...
Jezebel : merci pour le lien, je vais voir ça.
EDIT : en fait je l'avais lu, très intéressant.
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 0:20
Non ça ne fait pas longtemps, depuis l'été dernier, c'est l'action improvisée (et purement réactionnelle) des végans à St Imier qui m'a fait réfléchir:
https://feminisme.1fr1.net/t714p360-l-anti-specisme-pour-les-nuls#24326
Et puis j'ai fait quelques recherches et au milieu de quelques sites "sérieux" je suis tombée sur ça:
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html
https://feminisme.1fr1.net/t714p360-l-anti-specisme-pour-les-nuls#24326
Et puis j'ai fait quelques recherches et au milieu de quelques sites "sérieux" je suis tombée sur ça:
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html
- colcatAncien⋅ne
27.05.13 9:47
sardine a écrit:Justement je me demande souvent comment faire passer les idées végans aux enfants (les miens en particulier évidemment...).
A la maison, on est vegans depuis 1 an et demi. Mes enfants sont plus petits (5 et 7), mais depuis notre véganisme, tout est vegan à la maison ; hors de la maison c'est leur problème (cantine, chez les copains, la famille, etc). D'ailleurs quand ils mangent chez les autres ils causent facilement du cadavre dans leur assiette, ce qui dérange un peu les convives et ils racontent partout que papa et maman ils mangent végétalien
On leur dit ce qu'il en est : la viande, c'est des animaux morts -> pas de ça chez nous. Ils comprennent très bien, mais adorent la viande (le lait, les oeufs, etc). Que faire de plus? D'après moi, rien. Maintenant, c'est leur chemin à eux. Si ils ont la moindre question, on est là pour y répondre, même si c'est pas facile parfois (on serait facilement tentés de vouloir les convaincre, or je pense qu'il est essentiel que ce soit leur démarche à eux).
Si tes enfants sont intéressés, tu peux leur proposer des bouquins / sites / vidéos. Si ils ne le sont pas, je crois qu'il n'y a pas grand chose que tu puisses faire.
Par contre je ne sais pas quelle est la configuration à la maison, c'est vegan la bouffe chez toi ou bien tu fais gamelle à part?
- GruntBanni·e
27.05.13 10:08
Pour les œufs, si vous habitez à la campagne, élever des poules ou aller les chercher à la ferme d'à côté est une solution, non ?Ils comprennent très bien, mais adorent la viande (le lait, les oeufs, etc). Que faire de plus?
- sandrineAncien⋅ne
27.05.13 10:19
Si tes enfants sont intéressés, tu peux leur proposer des bouquins / sites / vidéos. Si ils ne le sont pas, je crois qu'il n'y a pas grand chose que tu puisses faire.
Par contre je ne sais pas quelle est la configuration à la maison, c'est vegan la bouffe chez toi ou bien tu fais gamelle à part?
Pour l'instant je ne suis pas totalement végan, seulement végétarienne, alors je mange pareil que mon copain et mes enfants sauf la viande.
Non seulement ils ne sont pas intéressés mais le sujet les stresse profondément. Ils adorent les animaux mignons (on fait des "concours" à celui celle qui trouvera les plus chou). C'est surtout le passage à mon avis qui pose problème: affronter le sentiment de culpabilité d'en avoir mangé jusque là, de continuer à en manger jusqu'à ce qu'on soit capable de mettre ses idées en accord avec ses actes. D'où le déni actuel.
- colcatAncien⋅ne
27.05.13 13:04
Grunt a écrit:Pour les œufs, si vous habitez à la campagne, élever des poules ou aller les chercher à la ferme d'à côté est une solution, non ?Ils comprennent très bien, mais adorent la viande (le lait, les oeufs, etc). Que faire de plus?
Non non que dalle!! on n'en mange pas à la maison comme je l'ai dit, bouffe vegan chez nous! ils en mangent quand ils sont à la cantine ou chez les autres. Pas question qu'un oeuf entre dans ma maison, çavapalatête
- colcatAncien⋅ne
27.05.13 13:05
sardine a écrit:Si tes enfants sont intéressés, tu peux leur proposer des bouquins / sites / vidéos. Si ils ne le sont pas, je crois qu'il n'y a pas grand chose que tu puisses faire.
Pour l'instant je ne suis pas totalement végan, seulement végétarienne, alors je mange pareil que mon copain et mes enfants sauf la viande.
Non seulement ils ne sont pas intéressés mais le sujet les stresse profondément. Ils adorent les animaux mignons (on fait des "concours" à celui celle qui trouvera les plus chou). C'est surtout le passage à mon avis qui pose problème: affronter le sentiment de culpabilité d'en avoir mangé jusque là, de continuer à en manger jusqu'à ce qu'on soit capable de mettre ses idées en accord avec ses actes. D'où le déni actuel.
Ah, si la bouffe est pas végé chez toi, je ne vois pas trop comment t'en sortir!! (je sais pas comment je pourrais supporter ça d'ailleurs, quand j'y réfléchis... heureusement qu'on est devenus vegans ensemble mon mari et moi)
Leur laisser simplement faire leur chemin. Ca viendra (ou pas).