Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Carmilla
Carmilla

—

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 23 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.07.13 22:00
Super pour la Belgique et l'Inde! Smile
Araignée, ce que tu dis me rappelle une baleine (ou orque?)que j'avais vu dans un aquarium, qui tournait en rond, en rond en rond... Le regard dans le vide, amorphe.
Même ma mère (et moi à l'époque) qui n'étions pas très concernée par la protection animale, nous avions trouvé qu'elle avait l'air... Ben d'avoir perdu la tête....

Aussi, à vérifier mais il me semble que dans certains zoos, les animaux sont si tristes qu'ils en perdent l'envie de coucher, donc les éleveurs doivent leur montrer des vidéos d'animaux de leur espèce en train de s'accoupler pour qu'ils s'y remettent.
Anonymous
Invité
Invité

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 23 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.07.13 22:45
à mon avis ça doit arriver dans tous les zoos... d'ailleurs je conseille le film "instinct" avec anthony hopkins (un film incroyable, le seul ayant un point de vue antispéciste que je connaisse)

si elle était noire à pois blancs et avec de grandes dents pointues, c'est plutôt une orque, sinon c'est plutôt une baleine ou une espèce de dauphin...

me rappelle le film-docu "la baie de la honte" sur le massacre des dauphins au japon Sad
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.07.13 13:46
Ce soir sur ARTE: L'Adieu au steak

L’industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l’espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d’antibiotiques. De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l’Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l’utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d’Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.

http://www.arte.tv/guide/fr/044204-000/l-adieu-au-steak

once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.07.13 14:05
Arte, comme toujours en avance sur les autres médias français -- on peut imaginer mieux, puisque seul l'aspect écologique du problème est envisagé, mais c'est déjà mieux qu'une pub Charal.

Bon après comme d'habitude, la tournure est vraiment pas terrible.
Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année...
Ainsi ce sont les animaux les fournisseurs de viande ? Affligeant, enfin ça reste très classique.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.07.13 14:09
Ouais, carrément: mais rien que le discours "on mange TROP de viande" est déjà difficile à passer. Alors plus de viande du tout, plus du tout de produits animaux...

Edit: je ne sais pas ce que vaut ce documentaire, quelqu'un l'aurait-il déjà vu?
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

30.07.13 14:32
Je l'ai vu, mais ça fait longtemps.
Ca ne concerne pas que l'aspect écologique, mais aussi la souffrance animale avec des passages dans les élevages ou les abattoirs, les problèmes de santé publique et l'aspect économique (comment notre consommation de viande ruine élevage et agriculture dans les pays du tiers monde).
Mais le documentaire encourage effectivement plutôt une diminution de la consommation, une plus grande responsabilité du consommateur que l'arrêt total de la consommation de produits animaux.
Anonymous
Invité
Invité

30.07.13 14:33
Une grosse diminution serait déjà un mieux. (pour arriver à rien, il faut diminuer, non?)
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.07.13 20:15
Oui je l'ai vu lors d'une précédente diffusion. Pas loin d'être ce qui se fait de mieux parmi les reportages sur les médias de masse (ouais bon arte certes), même si ça pourrait être plus intéressant de mon point de vue d'anti-spéciste. Je n'ai plus tout en tête par contre, mais j'avais trouvé le reportage dans l'ensemble plutôt pas mal (étant donné le contexte français... Rolling Eyes )
Anonymous
Invité
Invité

30.07.13 20:37
J'avais aussi trouvé le documentaire pas mal. C'est le débat qui a suivi qui a un peu tout gâché, avec une intervenante qui en a sorti des belles :

"On ne mange pas des animaux, on mange de la viande !"
"On ne va quand même pas imposer un mode de vie à d'autres pays ?" (ou quelque chose dans le genre).
C'est pas le même son de cloche quand il s'agit d'exporter de plus en plus de viande Européenne (voire carrément des déchets ou autres parties dont les Européens ne veulent pas) dont, de fromages ou autres dans ces mêmes pays en revanche !
Anonymous
Invité
Invité

02.08.13 21:52
Antisexisme a écrit:Bref, je trouve que comme pour les poissons rouges, les races sont souvent monstrueuses Sad
Effectivement. Je me suis crue un moment au "jardin des horreurs".
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.08.13 9:25
Désolée c'est un peu tard (plus que deux jours!) mais un copain m'a parlé de ça seulement hier soir!

[ZAD] du 5 au 11 : Semaine pour la libération animale

Collectif antispéciste ZAD Notre Dame des Landes

La Châtaigne - 800 mètres à l'ouest de la D281 - plan ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article749

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 23 Afficheantispezad-medium

Partout dans le monde, chaque jour, des milliards d'animaux non-humains de toutes espèces souffrent et meurent pour assouvir les besoins de l'humanité. C'est ce que nous nommons exploitation animale.

Le capitalisme moderne l'a bien compris, lui qui a porté cette exploitation et les souffrances qu'elle engendre à un degré jamais atteint auparavant, à travers la production de viande, lait, oeufs, cuir et miel, l'expérimentation sur animaux en laboratoire, ou l'anéantissement pur et simple d'écosystèmes et des êtres qui y vivent. Toutes ces pratiques ont pour but d'accroître les profits des classes dirigeantes, permettant au passage de maintenir en place le mode de vie d'une grande partie de la population mondiale, particulièrement dans nos pays riches, qui dépend des produits animaux.

Il est toutefois rare, même au sein des mouvements anarchistes et anticapitalistes, que la question de l'oppression des animaux soit abordée. Nous, groupe d'individu-e-s anticapitalistes et antiautoritaires, sommes pourtant convaincu-e-s que l'émancipation des humain-e-s n'a guère de sens si elle ne s'accompagne pas de l'émancipation de tous les êtres vivants. Nous ne pensons pas que les animaux non-humains nous soient inférieurs ni qu'il soit légitime de les faire souffrir, pour quelque raison que ce soit. De même que nous luttons au quotidien pour tenter d'en finir avec les systèmes de domination capitaliste, sexiste, raciste et autres, nous voulons nous battre pour donner une chance aux animaux de vivre leurs vies sans meurtre, enfermement ni torture.

Nous ne pensons donc pas que la solution soit de réformer le système de l'exploitation animale pour le rendre plus supportable. Nous ne réclamons pas des cages plus grandes pour les poules en batterie, mais la suppression des cages et de l'usine qui va avec. La libération animale est à nos yeux une nécessité éthique qu'aucun élevage raisonné ne suffira à mettre en oeuvre. Nous n'avons cependant pas de solutions toutes faites : le véganisme au niveau individuel, c'est à dire le fait de ne consommer aucun produit issu de l'exploitation animale, n'est clairement pas à lui seul une solution à un problème global.

Plusieurs d'entre nous vivent et luttent sur la ZAD, lieu de lutte contre un aéroport mais aussi contre le monde capitaliste qui l'engendre. Ici des millions d'animaux sont menacés par le bétonnage, mais à l'heure actuelle ce sont déjà des milliers d'animaux d'élevage qui vivent ici enfermés, souvent avant une mise à mort à plus ou moins longue échéance. Beaucoup de personnes qui participent à cette exploitation sont pourtant des habitant-e-s qui luttent ici contre le même ennemi que nous, pour la plupart depuis bien plus longtemps que nous. Tout cela rend la lutte contre l'exploitation animale encore plus d'actualité ici qu'ailleurs, mais également difficile à mener au sein d'un mouvement qui refuse en grande partie de la considérer comme une domination à abattre. Nous pensons pourtant qu'il y aurait beaucoup à construire ici à ce sujet, dans une lutte qui semble avoir ouvert une brèche en France à la question des animaux et de la nature.

C'est pourquoi nous invitons sur la ZAD du 5 au 11 août toutes les personnes intéressées par la question animale et se reconnaissant dans des principes antiautoritaires. Nous aimerions faire de cette semaine un espace de rencontre de gens impliqué-e-s ou désireux/ses de s'impliquer avec des bases radicales dans la lutte pour les animaux, ainsi qu'un espace de débats sur l'exploitation animale en général et au sein des luttes sociales, sur la ZAD et ailleurs.
http://nantes.indymedia.org/events/27944
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

09.08.13 9:51
Apparemment c'est sympa j'ai des amis qui y sont mais j'ai pas pu y aller Sad
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 10:48
Hier, repas de famille (je déteste cela, mais c'est pas le sujet ici).
Discussion avec une de mes tantes sur l'entretien (indispensable) des jardins autour de celui où nous nous trouvons, sur le fait que c'est une véritable nuisance quand un voisin n'entretient pas (choisit de laisser son jardin sauvage). Elle prend l'exemple de ce qu'elle a vécu il y a 40 ans environ où elle s'est retrouvée "envahie par les taupes du voisin" et qu'elle était bien obligée de faire appel à un taupier (qui la première année a piégé - et tué Sad - 74 taupes) pour avoir une pelouse correcte parce que c'est insupportable d'avoir des taupinières dans une pelouse, que sa pelouse n'aurait pas bien poussé et n'aurait pas été égalisée...
Impossible de lui faire sentir (même de loin) le fait que si on fait la balance entre son envie d'avoir une "belle pelouse" et le droit des taupes à vivre, son choix n'était peut-être pas le seul valable... Même quand la compagne de ma cousine lui a dit que, de son côté, quand il y avait des taupinières dans son jardin, elle les égalisait à la fourche et que ce n'était réellement pas un souci (et pas tant de boulot que cela). Incompréhension totale de ma tante quand la même compagne a expliqué avoir vu une taupe sortir d'une taupinière et trouver cela tellement beau (et le fait qu'elle ne supportait pas l'idée qu'on puisse les tuer).
La conversation s'est arrêtée pour éviter l'accident diplomatique, ma tante nous trouvant certainement, la compagne de ma cousine et moi, très bizarre (mais bon, de la part d'une lesbienne et d'une végétarienne poilue, qu'attendre d'autres que des bizarreries? Laughing)
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:06
Pauvres taupes... Sad 
Pourtant elle a raison la compagne de ta cousine, c'est tellement mignon ! lapin 

Taupes:
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 12:15
Je suis d'accord avec ma cousine (et même si c'était moche, ça ne changerait rien à son droit de vivre).
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:20
lapin lapin lapin 

ça m'a fait penser à ce numéro de la Hulotte (j'en ai plusieurs exemplaires chez moi et c'est LA revue mythique pour les amateurs de nature!)

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 23 Collectif-La-Hulotte-N-68-69-La-Taupe-Revue-540314772_ML

Pour mieux connaître ce animal omniprésent dans notre environnement
et
pourtant si discret.

Ces textes sont extraits de La Hulotte N° 68/69. 1993.

Toutes les affirmations concernant les modes de vie de la Taupe sont attestées scientifiquement.

L'ouvrage comporte en outre de nombreux dessins, des présentations humoristiques et les sources.
http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/mamifere/Taupe/TaupeTexte.htm
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:25
(et même si c'était moche, ça ne changerait rien à son droit de vivre)
Ah mais je n'ai pas dit le contraire ! Même si je pense que la laideur d'un animal est surtout affaire de culture, et qu'aucune espèce n'est réellement moche si l'on est objectiVE, moi-même par exemple je trouve les araignées très mignonnes, au contraire de bon nombre de personnes plus ou moins arachnophobes. Laughing
Les gens classiques ont tendance à classifier la valeur d'une vie selon son utilité -- décorative potentiellement. Mais bon, avec les taupes il faut prendre en compte l'étiquette spéciste et stupide de "nuisibilité" qui leur est collée par la société -- sigh.
Anonymous
Invité
Invité

10.08.13 12:36
once a écrit:
Ah mais je n'ai pas dit le contraire .
Je sais ton avis sur la question, pas de stress :calin: 

once a écrit: la laideur d'un animal est surtout affaire de culture
Effectivement Very Happy

once a écrit:Les gens classiques ont tendance à classifier la valeur d'une vie selon son utilité
En même temps, je cherche encore l'utilité des humains (quand je regarde la quantité de dégâts dont nous sommes responsables...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:47
nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 23 Hulotte40-z
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:51
once a écrit:moi-même par exemple je trouve les araignées très mignonnes, au contraire de bon nombre de personnes plus ou moins arachnophobes. Laughing
Je serais surement d'accord avec toi si j’étais capable de les regarder, elles me terrifient. Ma solution c'est la fuite, elles méritent pas la mort parce que je suis phobique.

Nurja a écrit:
En même temps, je cherche encore l'utilité des humains (quand je regarde la quantité de dégâts dont nous sommes responsables...)
Je dirais aucune. En fait je rejoint l'avis des Smith de Matrix, la seule espèce à agir comme nous c'est les virus (et encore j'ai pas l'impression qu'ils s'exploitent entre eux comme nous sommes capable de le faire), on se pose quelque part, on saccage tout, on se déplace, on recommence.....
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 12:54
Nurja a écrit:
once a écrit:
Ah mais je n'ai pas dit le contraire .
Je sais ton avis sur la question, pas de stress :calin: 
Pinkie Pie a écrit:Oki Doki Loki :dents
once a écrit:Les gens classiques ont tendance à classifier la valeur d'une vie selon son utilité
En même temps, je cherche encore l'utilité des humains (quand je regarde la quantité de dégâts dont nous sommes responsables...
Eh bien j'ai l'impression que leur justification se base sur le raisonnement biaisé que les humainEs sont capables de faire des choses "complexes" -- maths, musique, etc. -- qui leur sont utiles à elleux. Mais pour considérer cela pertinent, il faut déjà partir du principe qu'il n'y a rien de plus important que l'humanité : le serpent se mord la queue.

@Sardine : Très marrant ! Very Happy Je vais peut-être aller voir si on peut trouver des numéros en ligne...
Après j'imagine que si les animaux savaient ce qu'on leur fait subir, je crois qu'ils auraient plus que des doléances à nous soumettre. Crying or Very sad

Edition :
@Michonne : j'ai l'impression que la phobie est souvent liée à une ignorance sur ce qui nous fait peur. En apprenant des choses sur les araignées dans des livres ou sur des sites sans illustrations -- mais je suppose que ça doit être rare --, peut-être que ta phobie disparaîtrait -- je pense que lorsqu'on apprend à connaître quelque chose, le plus souvent la peur disparaît.
D'autant que les araignées sont des créatures fabuleuses : il y en a des roses, des vertes, des qui changent de couleurs, des qui vivent sous l'eau dans une bulle d'air emprisonnée par une toile, des qui vivent en communautés, sans hiérarchie -- le seul cas que je connaisse de système social réellement égalitaire et d'une certaine manière anarchiste --, les plus légères peuvent voler en s'accrochant à un long fil de soie flottant au vent, certaines se font passer pour des fourmis ou pour des guêpes, d'autres vivent sous la terre dans des trous profonds parfois de plusieurs mètres, etc.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

10.08.13 14:59
Hihi, un arachnophile, comme moi Very Happy
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 16:45
once a écrit:
@Michonne : j'ai l'impression que la phobie est souvent liée à une ignorance sur ce qui nous fait peur. En apprenant des choses sur les araignées dans des livres ou sur des sites sans illustrations -- mais je suppose que ça doit être rare --, peut-être que ta phobie disparaîtrait -- je pense que lorsqu'on apprend à connaître quelque chose, le plus souvent la peur disparaît.
D'autant que les araignées sont des créatures fabuleuses : il y en a des roses, des vertes, des qui changent de couleurs, des qui vivent sous l'eau dans une bulle d'air emprisonnée par une toile, des qui vivent en communautés, sans hiérarchie -- le seul cas que je connaisse de système social réellement égalitaire et d'une certaine manière anarchiste --, les plus légères peuvent voler en s'accrochant à un long fil de soie flottant au vent, certaines se font passer pour des fourmis ou pour des guêpes, d'autres vivent sous la terre dans des trous profonds parfois de plusieurs mètres, etc.
J'ai essayé mais leurs yeux à facettes, les mandibules... rien que d'y penser j'en ai des frissons.
Je suis assidue sur un célèbre mmorpg, à chaque patch c'est récurrent, je prie pour qu'elles ne soient pas présente (même en pixel elles me foutent les jetons)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 18:10
pierregr a écrit:Hihi, un arachnophile, comme moi Very Happy
Smile

(Michonne, j'espère que mon avatar ne te fait pas peur...?)
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.08.13 18:19
Araignée a écrit:
pierregr a écrit:Hihi, un arachnophile, comme moi Very Happy
Smile

(Michonne, j'espère que mon avatar ne te fait pas peur...?)
Ça va elle est petite et quand tu postes je fais un focus sur le joli papillon Smile
Contenu sponsorisé