Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 35 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

28.06.14 20:29
Si si supplémentez-vous c'est très important !

Évidemment, ça l'est moins pour un.e végétarien.ne qui mange des oeufs et produits laitiers en quantité suffisante que pour un.e végétarien.ne quasi végétalien.ne, mais en général, quand on est végétarien.ne on a tendance à penser que c'est bon alors qu'on a quand même beaucoup diminué notre apport en B12.

Dans d'autres pays (Angleterre il me semble), on conseille à tout le monde de se supplémenter à partir de 50 ans.

Il n'y a pas d'effet néfaste pour une trop grande prise de B12 (le surplus est juste évacué), alors que des carences peuvent se révéler très graves (elles touchent au système nerveux).

Mes réponses à tes questions :
Pendant longtemps je prenais des ampoules, vendues en pharmacie, une fois par semaine.
Maintenant je prends de la veg1, tous les jours (en pratique j'y pense plutôt 5 jours par semaine).

C'est ma mère, qui est médecin (je ne sais pas si ça compte comme suivi médical ^^), qui m'avait dirigée vers les ampoules vendues en pharmacie qui lui inspiraient plus confiance.
Je suis passée à la veg1 parce que je préférais prendre des comprimés tous les jours, et il y a aussi de l'iode dans la veg1, et j'avais peur des carences en iode (je mange très peu salé et aucun produit de la mer à part des algues tous les 36 du mois), mais je n'ai rien du tout à reprocher aux ampoules.
J'avais utilisé ces ampoules pendant deux ans à peu près, et ça fait quelques mois que je suis passée à la veg1.

Voili voilou, en espérant que ça réponde à toutes tes questions Smile
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.06.14 21:10
Dans mon cas ( je suis loin du végétalisme même si je ne me goinfre pas de produits laitiers et d'oeufs non plus ),je pense vraiment que ce n'est pas nécessaire.
Mais sinon,oui,tu as raison de souligner l'importance de la prise de B12... Surtout qu'apparemment ce n'est pas bien contraignant!
Anonymous
Invité
Invité

28.06.14 21:32
Je suis quasiment végétalienne depuis des mois (juste en ce moment, je mange que des trucs préparés et je trouve rien de végéL dans le carrefour du quartier, je trouve au moins du végéR, c'est déjà pas mal). Je sais que j'ai déjà été supplantée en B12+magnésium au lycée mais je n'avais pas respectée la prescription, vu que le médecin ne m'avait pas expliqué pourquoi je devais en prendre et comment cela influencerait mon organisme : quand on ne m'explique pas, et que je ne sais pas, je ne fais pas.

Je suppose que je devrais en prendre, ainsi que de l'iode, je sale mes plats que très rarement et le sel raffiné que l'on retrouve dans les plats (et dans la plupart des cuisines en fait) n'est pas la meilleure source d'iode il me semble.
Anonymous
Invité
Invité

29.06.14 19:02
Le fameux goitre ... ça a pratiquement disparu aujourd'hui. En plus le manque d'iode ça provoque des troubles au niveau des yeux (ça fait loucher), et c'est pas pour rien les insultes du capitaine Hadock " crétin des Alpes ".
Anonymous
Invité
Invité

29.06.14 19:13
Moi aussi les "y faut", "y faut pas" sans aucune explication derrière (voire du mépris, comme si c'était une évideeeence et que j'avais quatre ans)... me gavent. Et puis à force de me dire omnivore, je finis vraiment par y croire alors qu'à tous les coups effectivement j'ai des carences. Mais comment le savoir présentement et surtout quel sont les risques à en avoir ? Ceux qui sont décrits dans Les Cahiers antispécistes me semblent vagues et succincts.
Anonymous
Invité
Invité

29.06.14 20:31
Je ne comprends pas de quoi tu parles Chaminou  scratch quels sont les risques de quoi ? Des carences? En B12 ? Qui a dit "y faut", "y faut pas" et à quel sujet ?
Anonymous
Invité
Invité

29.06.14 20:56
Hmmm, je ne suis peut-être pas claire parce que j'ai lu plusieurs posts d'un coup avant de poster à mon tour, du coup, j'ai synthétisé "en gros". Bref... Je reprenais la remarque de Drärk qui disait pour résumer que sans explication très claire, elle s'abstenait, et que moi aussi, les "y faut y faut pas" sans rien d'autre, ben prout, quoi, je me méfie un peu en gros ou alors je cherche davantage par moi-même.

Mais que du coup, à force de me qualifier d'omni je ne me posais pas la question.

Aussi oui, quels sont les risques précis d'une carence en effet.
Anonymous
Invité
Invité

29.06.14 21:17
Le régime omnivore ne préserve pas des carences, bien au contraire. On pense qu'on mange de tout et hop c'est bon. Alors que non, quand j'étais je mangeais peu de légumes/fruits frais et de viande à une époque. Je sais pas si je présentais des carences, j'ai jamais vérifié. Mais le manque de fruits/légumes frais c'est problématique à un moment donné.

Sachant qu'avec l'agriculture intense, les légumes perdraient pas mal de leur vitamines. J'avais lu qu'avant, les pommes-de-terre contenaient de la vitamine A, et plus maintenant.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.06.14 21:35
Après y'a surement des VGL carencés et qui mangent mal,j'avais une connaissance qui compensait son manque de produits animaux en mangeant trop sucré ... tout comme il y a des omnis qui mangent super bien. Bien manger c'est avant tout écouter ses besoins,manger dans le calme,en prenant garde à sa satiété...
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 2:23
Oui, je sais bien Drärk (enfin c'est plus une appellation qu'autre chose, je suis un cas un peu à part en fait), mais depuis le temps que je m'intéresse (certes peut-être pas suffisamment) au veganisme je n'ai jamais très bien compris ce que pouvaient représenter ces fameuses carences. Après c'est vrai que ça dépend des organismes aussi, ou des ressentis. Ecouter ses besoins mais si on est déjà bien dans sa peau et suffisamment informé-e, avec un bon sens critique / recul entre autres (et pas trop pollué-e / infliuencé-e par le monde extérieur et ses cantines par exemple !)
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 14:44
Concernant les « il faut » sans explications, disons que malheureusement quand on a une alimentation qui n'est pas dans la norme, c'est un peu à nous d'aller les chercher... Si on lit l'anglais, il y a par exemple veganhealth.org, en particulier sur la B12 : http://www.veganhealth.org/articles/everyvegan

Concernant les risques associés à une carence en B12 : les principaux risques sont une anémie* (manque d'hémoglobine dans le sang, qui fait que l'oxygène n'est plus assez bien transporté) et des dégâts du système nerveux. Quelques symptômes possibles sont « perte d'énergie, picotements, engourdissements, sensibilité réduite à la douleur ou de la pression, vision floue, troubles de la marche, mauvaise mémoire, confusion, hallucinations et changements de personnalité ».

Chez l'adulte, les symptômes apparaissent en général progressivement sur plusieurs mois et il faut souvent longtemps pour les relier à une carence en B12. Les problèmes sont en général corrigés en prenant de la B12, mais parfois certains dégâts d système nerveux peuvent être irréversibles.

Voilà, j'espère que ça éclaire un peu sur ce qu'on risque. Maintenant, pourquoi il est indispensable de se supplémenter quand on est vgL, ou vgR consommant assez peu de produits animaux, bah c'est juste qu'à ce jour on n'a identifié aucune source fiable de B12 végétale (y'a eu des fausses bonnes nouvelles, démenties plus tard, parce qu'on avait confondu la B12 avec une autre molécule très proche mais inutilisable par les humains).

* Plusieurs personnes confondent anémie et carence en fer, mais ce n'est pas pareil : une carence en fer n'est qu'une des causes possibles d'une anémie.

Bref, pour répondre à la question de Mhystérie : perso je prends ces comprimés que je commande en ligne : http://www.veganicity.com/Vitamin-B12-1000-g.html (attention, il y a aussi les mêmes dosés à 100 µg, faut pas confondre), environ 2 fois par semaine. Ça fait que la boîte à 10€ me dure presque un an, je crois que c'est une des options les moins chères.
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.14 15:17
C'est dingue,vous êtes tous-tes végan ici n'empêche ^^ ( sauf moi et Chaminou je crois )...
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 15:24
Honnêtement, j'avais songé à une époque à me supplanter en vitamines/minéraux, et pas que la B12. Mais les cures de 1 mois style Supradyne, j'avais pas l'impression que ça donnait quoi que soit (j'étais très stressée, ça devait pas aider ^^).

Je partais du principe que vu la variété de mon régime alimentaire, un apport ne pouvait être que bénéfique. Puis ensuite, j'avais la flemme d'acheter les compléments XD

LenaLou : Oh ben si tu veux être rassurée, depuis une semaine ou deux, je suis repassée végé pour le fromage, je me nourris de salade/pizzas préparées (d'ailleurs mon ventre me fait la tronche, dès que je bouffe du gluten il gonfle pour me le signifier), et y a que végétarien pas cher près de chez moi. Quand j'arrêterai de déprimer, je sautillais en mode végétalienne (l'été est là, j'me ferais ptèt une période frugivore !).
Le véganisme, c'est quand j'aurais remplacé mes baskets et mes sandales par exemple.
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 19:13
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 19:19
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.14 19:52
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 19:57
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.14 20:03
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.14 20:13
Anonymous
Invité
Invité

30.06.14 20:16
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.06.14 22:13
Je ne suis pas véganne. Je suis végétarienne (jamais de viande ou poisson), mais je mange des produits animaux : des œufs (qui viennent de chez un voisin de ma mère, où je sais que les poules sont en liberté et bien soignées), bientôt des œufs de pigeon, et des produits laitiers. Les produits laitiers, j'essaye d'arrêter. Quand je fais mes courses, je n'achète plus rien contenant des produits animaux en salé, mais en sucré, je craque régulièrement sur la crème chantilly, la glace à la vanille, le chocolat au lait... Et quand je fouille les poubelles ou récupère les restes de repas sur les terrasses de restaurant, ma seule exigence est végétarienne, sinon je ne pourrais pas manger tous les jours...

Bon, là, y a des fruits sur les arbres, c'est cool (à la fac, y a un ceriser - en fait un meriser - qui donne des kilos de fruits, et y a quelques pruniers dans mon quartier. Plus tard y aura les mûres, des poires au jardin, et des coins juste en face de chez moi).
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

30.06.14 22:52
LenaLou a écrit:C'est dingue,vous êtes tous-tes végan ici n'empêche ^^ ( sauf moi et Chaminou je crois )...

Je ne suis pas vegéta*ien mais j'ai réduit ma consommation de viande, depuis une dizaine d'années déjà.
Anonymous
Invité
Invité

01.07.14 22:01
Idem. Enfin j'en mange à tout casser une fois par semestre, raison pour laquelle je me pose parfois des questions au sujet de la B12 (et que me qualifiant du coup comme omnivore, personne va songer à me parler de carences, de prises de sang et tout ça ! Wink).
Anonymous
Invité
Invité

04.07.14 0:17
M_hysterie a écrit:Comment vous vous supplémentez en vitamine B12 ?
A quelle fréquence ? quels produits (achetés où ?) ? avec ou sans suivi médical ? depuis quand ? sous quel régime êtes-vous (végétarien, végétalien) ?
Je prends des cachets (quand j'y pense, un tous les matins). Suite à une prise de sang où j'ai demandé à vérifier ma B12 qui était effectivement trop basse (et depuis que je supplémente, je parviens mieux à me concentrer, notamment).

Sinon, de diverses lectures, je pense que l'être humain est capable de fabriquer la B12 dans son intestin, mais le problème est que nos intestins sont en mauvais état.

(végétarienne depuis plus de 5 ans, végétalienne depuis 3 avec une année pas très "correcte")

PS: Pas mal d'omni sont aussi carencés en B12.

Chaminou a écrit:Oui, je sais bien Drärk (enfin c'est plus une appellation qu'autre chose, je suis un cas un peu à part en fait), mais depuis le temps que je m'intéresse (certes peut-être pas suffisamment) au veganisme je n'ai jamais très bien compris ce que pouvaient représenter ces fameuses carences. Après c'est vrai que ça dépend des organismes aussi, ou des ressentis. Ecouter ses besoins mais si on est déjà bien dans sa peau et suffisamment informé-e, avec un bon sens critique / recul entre autres (et pas trop pollué-e / infliuencé-e par le monde extérieur et ses cantines par exemple !)

plus d'infos sur la B12 : http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2011/MQ-02-2011/079-083DOC1010.pdf

Chaminou a écrit:Idem. Enfin j'en mange à tout casser une fois par semestre, raison pour laquelle je me pose parfois des questions au sujet de la B12 (et que me qualifiant du coup comme omnivore, personne va songer à me parler de carences, de prises de sang et tout ça ! Wink).

J'ai dû réclamer une analyse côté B12 et lui justifier longuement ma demande. Pourtant, je lui avais dit clairement être végétarienne (à l'époque)
Anonymous
Invité
Invité

04.07.14 0:48
Nurja a écrit:Sinon, de diverses lectures, je pense que l'être humain est capable de fabriquer la B12 dans son intestin, mais le problème est que nos intestins sont en mauvais état.
J'avais cru comprendre que le problème est que la partie de notre intestin où se trouvent les bactéries qui fabriquent de la B12 est située en aval de celle qui est capable de l'absorber. Il me semble que c'est un problème présent chez d'autres espèces aussi, et par exemple les lapins le contournent en mangeant certaines de leur crottes (ils le font pour d'autres raisons aussi, mais en particulier ça leur résout le problème de la B12).

Par contre, peut-être que dans certaines conditions la zone de production de B12 peut s'étendre et/ou se déplacer de sorte qu'on puisse produire de la B12 et l'absorber, mais pour l'instant j'ai rien lu de convaincant sur ces conditions.
Contenu sponsorisé