Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Aller en bas
avatar
Arnaud63
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 14/04/2014

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 21:43
Ravelle a écrit:
Arnaud63 a écrit:Mais on peut difficilement dénier à l'humain sa supériorité sur les autres animaux à cause de ses capacités cognitives largement supérieures. On dit du corbeau qu'il est un animal intelligent car il résout des problèmes insolubles pour un pigeon. Par ailleurs, le corbeau est capable d'utiliser un "outil" pour venir à bout d'un écueil. [...]
Je pense ici aux végétariens et surtout aux végétaliens qui s'interdisent de manger de la viande et des produits d'origine animale (lait, oeufs, fromage, etc.)

L'intelligence n'est pas un critère pour déterminer l'importance qu'on accorde à la vie d'un individu : sinon on engraisserait nos handicapés mentaux et nos personnes séniles pour les bouffer sans scrupules, et tous les prix nobels pourraient manger les autres humains "normaux", moins intelligents, ou à minima les réduire en esclavage.
Mais je n'ai jamais prétendu cela... D'ailleurs, en prenant le cas des handicapés mentaux, tu reconnais toi-même qu'il y a des humains plus intelligents que d'autres. Tu leur reconnais le même droit à la dignité. Mais quand moi je dis que les humains sont plus intelligents que les animaux, je leur dénierais, à ces derniers, le droit à jouir de leur vie ? Pourquoi ce parti pris ?

Pour l'intelligence animale : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article425
Il est possible de comparer l'intelligence d'un corbeau à celle d'un pigeon, mais on ne pourrait pas comparer l'intelligence d'un humain à celle d'un animal...

Sinon tes critiques nutritionnelles sur les régimes végéta*iens sont infondés et ne reposent sur aucune base scientifique : même l'OMS et l'ADA qui ne sont pourtant pas à la pointe du progressisme en matière d'alimentation reconnaissent la viabilité des tous les régimes végétariens, y compris végétalien, pour tous les types de personnes (femmes enceintes, enfants en bas-âge et sportifs de haut niveau compris) et à tout âge de la vie.
ttp://www.vegetarisme.fr/_pdfs/PositionAAD.pdf
Mais je ne le nie pas. Je me suis mal exprimé à ce sujet, et j'espère avoir mieux exprimé ma pensée dans mon message ci-dessus. Ce que j'affirme, c'est que ce régime doit faire l'objet d'une attention particulière. On ne peut pas devenir végétalien en faisant n'importe quoi. Tu es d'accord avec ce principe, ou déclares-tu qu'il soit possible de ne manger que des végétaux sans faire attention ?

Je ne suis pas certain que tu sois un troll mais les propos que tu tiens sont plus que limites, relis toi bien...
Je suis peut-être maladroit, je suis même peut-être un ignorant. Mais c'est comme ça que vous expliquez votre point de vue ? En agressant et en vilipendant, reprochant d'être un troll ou un quasi-troll à ceux qui ne disent pas ce que vous voulez entendre ?
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 22:09
Arnaud63 a écrit:J'ai l'impression de devoir porter sur les épaules le fardeau de l'oppression faite aux femmes.
Non. Je comprends que tu sois énervé ou quoi, mais juste : ce que tu fais là, ça s'appelle des male tears.

Tu dis un truc pourtant scandaleux : "les femmes sont malmenées par des hommes et des femmes..." N'y a-t-il donc aucun homme qui soit malmené par des hommes et des femmes ? Ah, évidemment, si la femme est malmenée, c'est parce qu'elle est une femme. Un homme ne peut pas être malmené pour ce motif, ni même parce que qu'il est un homme. Le serait-il tout de même parce qu'il serait considéré comme un sous-homme par les hommes et les femmes qui le maltraitent ? Il est donc victime, lui aussi, d'une forme de sexisme.
Bien sûr que des hommes peuvent être agressés, souffrir, être victimes d'injustice. L'injustice est universelle. Mais elle n'est pas également répartie. Les femmes sont opprimées par le sexisme/par les hommes à tous les niveaux : viols, quantité de travail effectué, manque de reconnaissance sociale de leur travail, réification, harcèlement de rue, et je pourrais continuer longtemps. Donc, on crée un mouvement pour se battre pour les droits des femmes. Mais on est tellement imbibés de sexisme qu'à l'intérieur même de ce mouvement, on passe beaucoup de temps à rassurer les hommes, mais non c'est pas contre eux, mais oui on les aime, mais oui ils sont gentils. Donc, on se ressaisit, on arrête les conneries deux minutes, le féminisme est un mouvement fait par les femmes et pour les femmes. Oui, il y a des hommes violés, et d'ailleurs au niveau individuel c'est tout aussi grave et révoltant que si c'est une femme qui est violée. Mais dans un mouvement politique, on regarde les choses à une échelle systémique, et là, non, les hommes ne sont pas opprimés. Si tu vis mal de lire que tu appartiens à la catégorie des dominants, tu peux en parler à un proche, tu peux y penser tout ce que tu veux, mais la place pour te plaindre de cela, ce n'est pas un espace féministe.




Tu me reproches de véhiculer une idée qui minimise les violences faites aux femmes. Je suis désolé si c'est vrai, et ce n'était pas mon intention. Je suis conscient que les femmes sont des victimes de la société des hommes. C'est pourtant vrai que je ne perçois pas toutes les violences qui leur sont faites, qui vous sont faites. N'y vois pas un manque de sensibilité, je voudrais que tu y voies plutôt une incompréhension, un manque d'expérience (je n'ai pas l'habitude de fréquenter des hommes et des femmes qui font des violences aux femmes, même psychologiques) ou même un manque de connaissances. Je vis très bien avec le fait de ne pas tout maîtriser et même de ne maîtriser que peu de choses, et peut-être même rien en matière de féminisme.
Alors peut-être que tu pourrais plus lire et moins écrire ? (il n'y a aucune agressivité dans cette phrase, je pense juste que c'est la seule chose sensée à faire de la part d'un homme qui découvre le féminisme).


Je veux bien te croire. Mais que signifie "végé" ? Végétarien ? Végétalien ?
Moi quand je l'utilise ça veut dire "végétarien.ne ou végétalien.ne".


C'est vrai qu'en revanche j'estime que l'être humain a besoin de viande. Quelles sont les meilleures protéines sinon celles d'origine animale ? On nous dit que la ration alimentaire doit comporter X grammes de protéines. Mais si un individu a besoin de 125 grammes de protéines, peut-on substituer à 125 grammes de protéines issues d'un steak à 125 grammes de protéines issues de lentilles ? Non, pas du tout. Les protéines d'origine végétale sont de moins bonne qualité.
Pour m'être beaucoup renseignée sur la nutrition végane, je peux te dire que tu te trompes  l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 353868199 encore une fois, aucune agressivité, j'ai pensé comme toi à une époque (je conçois que ça sonne condescendant mais vraiment, non), mais tout ça ce sont vraiment des conneries que l'on nous met dans la tête.


Une expérience a été menée pendant deux semaines avec des personnes mangeuses de viande. Durant cette période, elles ne pouvaient se nourrir que de légumes et de fruits. Leur corps a ressenti violemment les contre-coups d'un tel régime, et elles avaient beaucoup moins d'énergie que lorsqu'elles mangeaient de la viande.
Et qu'est-ce que ça montre ?
Que si tu changes violemment les habitudes alimentaires d'une personne, elle a la chiasse...rien de bien nouveau sous le soleil, non ?


Quel végétalien osera déclarer que l'on peut suivre un tel régime sans aucune connaissance, sans faire attention à son régime, sans acheter tel livre ou consulter tel site ?
Encore une fois, qu'est-ce que ça montre ? À part qu'on est élevé.e dans une société omni, et que donc si on veut changer, il faut se renseigner un peu ?

C'est grave de dire que l'être humain est plus intelligent que le reste des animaux ?
Je sais pas. Je dirais que ce qui est grave, c'est de hiérarchiser la valeur de la vie en fonction de l'intelligence, comme Ravelle l'a montré.
Je pense qu'on peut dire que les êtres humains (l'être humain au singulier, je sais pas qui c'est) ont en moyenne une bien meilleure capacité d'abstraction que les autres animaux, ce qui lui permet d'apprendre plein de trucs merveilleux comme des langues, des histoires, des maths, etc (dommage qu'on n'en fasse pas meilleur usage, mais bref).
Mais l'intelligence...c'est tellement vaste comme terme. Les oiseaux, par exemple, qui se déplacent en 3D doivent avoir une perception tellement différente de nous du monde...les faucons qui piquent à des centaines de kilomètres heure, qui voient dans l'ultraviolet...j'aimerais bien savoir ce à quoi ils ont accès, et moi pas.
Sinon, attention à ne pas sous-estimer l'intelligence des animaux que nous côtoyons. Je pense aux animaux que l'on mange : on a tendance à les voir comme débiles, des machines dans une peau de bête, pour se rassurer, pour continuer à les manger. Mais les vaches sont des animaux curieux et affectueux pour autant que j'ai pu en juger quand j'ai fait du parapente au milieu d'un troupeau, elles étaient fascinées par ma voile. Les poules ont un langage avec 24 mots (c'est bien ça ? J'ai un petit doute là, mais j'ai lu que des études venaient de parvenir à cette conclusion). Etc...
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 22:31
Arnaud63 a écrit:Dis donc, c'est un réquisitoire auquel j'ai droit. On n'a pas le droit de communiquer sa pensée sans se faire agresser ? Est-ce que j'ai été grossier ou agressif ? Je n'ai fait qu'exprimer ma réflexion. Je conçois que tu ne sois pas d'accord, je te suis même d'une certaine manière reconnaissant de me le faire savoir, mais puis-je te demander de garder ton calme ? J'ai l'impression de devoir porter sur les épaules le fardeau de l'oppression faite aux femmes.

Franchement pour te sentir agressé par Drärk, faut vraiment que tu sois le mec le plus susceptible de l'univers.  Shocked 

En fait, tu débarques ici, te présentes à peine, colonises le forum sans t'être donné la peine de lire ce qui est déjà écrit -tes propos le démontrent- et tu te plains ensuite qu'on te reprennes, vu que tu racontes n'importe quoi.

J'ai juste envie de te dire un truc : prends le temps de lire ce qui a déjà été posté et arrête d'intervenir au lieu de raconter n'importe quoi.

Tu peux te sentir agressé par mes propos en revanche. Tu ne seras ni le premier, ni le dernier et pour tout dire, tu n'aurais pas forcément tort !
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 22:45
Non mais j'y crois, non seulement j'entretiens des propos scandaleux, non seulement je passe sous silence la violence faite aux hommes mais en plus on vient me donner des cours sur pourquoi on a besoin de viande, sur un topic qui parle de végétarisme.

Merci Cherry, parce qu'effectivement, je prends beaucoup de gants pour m'exprimer, et pour se sentir attaqué par moi il en faut. (En général si je m'attaque à quelqu'un verbalement, il s'en souvient longtemps et ça fait mal : je crois que personne n'a eu cette impression sur le forum).
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 22:48
Drärk a écrit:
donner des cours sur pourquoi on a besoin de viande, sur un topic qui parle de végétarisme.
Vu que c'est un topic antispécisme pour les nuls, c'est sans doute l'endroit le plus adéquat pour poser des questions.
Cela dit, ça peut être bien de lire (et de réfléchir) avant de dire tout ce qu'on a dans la tête.

Drärk, pour le reste, ne te prends pas la peine, ça n'est pas utile, tu as mieux à faire.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 22:59
J'ai en effet mieux à faire. Je pourrais raconter ma période d'essai frugivore de l'été dernier, qui duré environ deux semaines, et où je pétais tellement la forme que si j'avais eu les moyens, ben j'aurais continué.

Mais ne pas comprendre que le changement radical d'un régime alimentaire détraque le corps et venir me donner des dosage de protéines journaliers précis, ça me fait gentiment rire. Si on propose à un végétarien de manger de la viande tous les jours et des produits laitiers, il sera "malade". Proposer à un mangeur de viande régulier de ne se nourrir exclusivement de fruits et de légumes, c'est logique qu'il se sente "malade". C'est juste son corps qui réagit. Nausées, vomissements, diarrhées, prise ou perte de poids, éruption cutanée, transpiration qui peut changer, et changer d'odeur évidemment.
Mais on croira toujours un omnivore qui se rend malade de fruit que le contraire.

En attendant, j'attends cet été avec impatience, quand les fruits et les légumes seront abondants et abordables, je me ferai un autre cure frugivore et je péterai le feu.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:03
Drärk a écrit:
Mais on croira toujours un omnivore qui se rend malade de fruit que le contraire.
De même, un omni malade à cause de la viande, ça sera un "incident" mais si unE végé tombe malade, ça sera à cause de son végéta*isme. Même si ça n'a strictement rien à voir avec le schmilblick.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:09
Et une personne sensible au gluten, ben c'est dans sa tête. Bref, comme on dit chez moi (ou ailleurs) tout est bon dans l'cochon !
avatar
Arnaud63
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 14/04/2014

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:14
Bon, visiblement, la grève des modératrices est finie : la censure commence...
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:15
lol! l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 1491891232 l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 2737303462 Laughing 
Ah ouais quand même !
 :facepalm2: 
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:15
Arnaud63 a écrit:Bon, visiblement, la grève des modératrices est finie : la censure commence...
??? tu parles de quoi?
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:25
Non mais laisse tomber Nurja, je lui ai pourtant expliqué que les modo écrivaient en violet pour qu'on sache différencier leur participation de leur taff de modo. Mais les modo ont toujours tort et sont des méchant(e)s accros de la censure.
avatar
Arnaud63
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 14/04/2014

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:26
Non, je me suis vraisemblablement trompé. Je croyais avoir envoyé un message mais j'ai dû m'abstenir de jouer à ton petit jeu un tantinet puéril. Donc, je retire mon propos : il n'y a pas eu de censure.
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

20.04.14 23:51
@Arnaud63, pour le sexisme anti-hommes (qui n'existe pas), c'est très bien expliqué ici

http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205
avatar
Arnaud63
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 37
Date d'inscription : 14/04/2014

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 0:00
pierregr a écrit:@Arnaud63, pour le sexisme anti-hommes (qui n'existe pas), c'est très bien expliqué ici

http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205
J'ai parlé d'une forme de sexisme pour l'homme qui serait malmené par des hommes ou des femmes au motif qu'il serait, du point de vue de ceux-ci, un sous-homme, une "femmelette". Je tiens à préciser que je ne m'approprie pas le terme "femmelette" car je suis bien conscient qu'il est dévalorisant davantage pour les femmes que pour celui qui s'en voit affublé. Compris, cherry ? Laughing 
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 9:25
Juste un truc: arrête de poster et lis.
C'est pas une injure, c'est pas pour te rabaisser, c'est parce que là, ce que tu fais, c'est juste agacer les personnes en face qui vont rabâcher pour la énième fois les mêmes propos.
Donc: lis.
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 822
Date d'inscription : 15/01/2014

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 20:42
Oui, Arnaud lis un peu, parce que les hommes qui souffrent d'être malmenés par des hommes et des femmes qui les considèrent comme des sous-hommes pas viril souffrent à cause de notre système PATRIARCAL. Tu sais, celui contre lequel les féministes luttent, celui qui dicte à un homme qu'il faut être un mâle alpha.
Si tu arrives ici en ne sachant pas ce qu'est le patriarcat et ce qu'il induit pour les deux sexes, et en écrivant des évidences lues partout, ne t'étonne pas que tout le monde te tombe dessus. On va pas répéter les bases trente-mille fois non plus.

Et sinon, non, les protéines animales ne sont pas de "meilleurs qualité" que les protéines végétales. Une protéine c'est une protéine, ton corps ne fait pas différence, il se moque qu'elle vienne d'un steak ou d'une lentille.


Dernière édition par La Chatte le 21.04.14 21:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 21:05
Arnaud63 a écrit:Dis donc, c'est un réquisitoire auquel j'ai droit. On n'a pas le droit de communiquer sa pensée sans se faire agresser ? Est-ce que j'ai été grossier ou agressif ? Je n'ai fait qu'exprimer ma réflexion. Je conçois que tu ne sois pas d'accord, je te suis même d'une certaine manière reconnaissant de me le faire savoir, mais puis-je te demander de garder ton calme ? J'ai l'impression de devoir porter sur les épaules le fardeau de l'oppression faite aux femmes.

Oui, minimiser la violence faites aux femmes alors que tu es sur un forum féministe, seul lieu où les femmes peuvent s'échapper un peu du sexisme de la société, c'est être agressif.

Et oui, en tant qu'homme qui n'agit pas contre le sexisme, tu portes bien sur les épaules l’oppression des femmes Smile
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 21:54
Pour info, ça ne sert absolument à rien de répondre à Arnaud, c'est juste un troll puant :
Arnaud63 a écrit:Le féminisme d'aujourd'hui est clairement une idéologie de bobos gauchistes embourgeoisées qui passent leur temps à théoriser sur des idées subversises et non constructives. Des trucs à la mord-moi-l'noeud qui n'ont aucun sens, histoire de se faire qu'elles sont des intellectuelles.
https://feminisme.1fr1.net/t2580-bonjour#79570
Ignorez-le, laissez-le mourir de faim, ne nourrissez pas le troll, c'est ce qu'il y a de mieux à faire (enfin, c'est mon avis).
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.04.14 22:03
Oui tu as raison, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, honte à moi  Embarassed 
(N'empêche que ça fait du bien ...  Embarassed Very Happy )
avatar
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2496
Date d'inscription : 31/10/2011

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.06.14 19:36
J'aime beaucoup cette série de photos, dont je trouve qu'elle a un intérêt antispéciste:
http://www.liberation.fr/photographie/2014/06/19/le-salon-des-refuses_1042746?photo_id=654147
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.06.14 19:45
J'aime beaucoup cette série de photo, merci du partage Ko Smile

Sinon en relisant le post d'Araignée qui quotait un troll passager, j'ai lu "une idéologie de bonobos gauchistes" au lieu de "bobo" l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 1491891232

Oui, j'aime rire de mes bêtises ^^
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

21.06.14 23:45
Je suis tombée là dessus ce soir, et j'aime Very Happy 

Very Happy
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

28.06.14 10:56
Je suis végétarienne depuis 2 à 4 ans (un peu flexitarienne) mais je ne me suis jamais supplémentée en B12.
Comment vous vous supplémentez en vitamine B12 ?
A quelle fréquence ? quels produits (achetés où ?) ? avec ou sans suivi médical ? depuis quand ? sous quel régime êtes-vous (végétarien, végétalien) ?
Suite à ces articles, je me demande…
http://www.insolente-veggie.com/comment-se-supplementer-en-b12/
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405
LenaLou
LenaLou
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1093
Date d'inscription : 19/11/2013

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

28.06.14 11:35
Etant végétarienne ( mais consommant toujours des produits laitiers et des oeufs,bio donc je ne sais pas si les animaux sont supplémentés en B12 ) je ne me supplémente pas en B12.
La B12 se trouvant dans les produits animaux,je ne vois pas trop l'intêret de me supplémenter vu que j'en consomme..
Contenu sponsorisé

l'anti spécisme pour les nuls - Page 34 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum