Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

+9
Elfvy
Grunt
Cylia
Jezebel
Corentin
cleindo
sandrine
Lubna
Hystérique
13 participants
Aller en bas
avatar
Hystérique
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 13:24
Avec une copine nous venons de démissionner de la Fédération Anarchiste car le sexisme et l'homophobie y sont plus que présents et que les démarches féministes sont tout de suite réprimées par un anti-féminisme pur et dur.

Depuis notre démission nos boites mails, blogs ont été piratés. Un camarade a reçu des menaces au téléphone.


Voici un compte rendu du congrès où nous avons été pour démissionner :

Du 18 au 20 mai avait lieu le Congrès de la Fédération Anarchiste.

Nous avons décidé de nous y rendre, nous, deux femmes anarcha-féministes, pour y lire nos lettres de démissions.

Pour moi, parce que suite au contre article sur Roger Dadoun que j'ai publié sur Indymedia, j'ai subi un lynchage collectif sur la liste fédérale, révélant encore une fois l'anti-féminisme au sein de cette organisation.

Pour moi, parce que c’était inadmissible d’être complice du lynchage d’une femme de l’organisation parce qu’elle avait osé parler en dehors du cercle clos de la liste fédérale et parce que les pressions, les ordres et les leçons de morale que nous recevions montraient que d’anarchiste il n’y avait que le nom de l’orga.

Pour nous, car ensemble, on ne pouvait plus être complice de l'hétéro-patriarcat, des prises de pouvoir, de la hiérarchie et de la bureaucratie interne.

Ce congrès a été très difficile puisque nous étions identifiées comme les féministes qui avaient critiquées la FA de l'extérieur. Des conversations se sont arrêtées sur notre passage, des personnes ont refusées de nous parler, des personnes parlaient de nous devant nous comme si nous n'étions pas là.
La discussion en plénière sur le féminisme et l'anti-sexisme, une première dans un congrès de la FA, avait pour but de nous recadrer, nous les femmes qui l'avions trop ouvertes, en dehors des règles établies par l'organisation. Ce sont des femmes qui l'ont organisées, qui se disent anarcha-féministes mais aussi contre la féminisation des textes, qui ont participées au lynchage collectif sur la liste fédérale et qui refusent de voir le patriarcat au sein de la FA, qui existent pourtant depuis de longues années.

Pendant cette discussion, nous avons lu nos deux lettres de démissions. Nous avions des tee-shirts roses « Hystérique tant qu'il le faudra » et une banderole « Hystérica-féministes tant qu'il le faudra », tenue par deux camarades hommes, qui ont aussi quittés la FA par solidarité.
Pour certain-e-s notre démission est un échec mais pour nous c'est une victoire. Parce que pour une fois les hommes présents ont du rester assis sur leurs chaises pendant 1/2h tandis que deux femmes se tenaient debout, le micro en main pour leur dire ce que c'est être une femme féministe à la Fédération Anarchiste.

Nous avons quittées la salle après notre démission. Plusieurs personnes, hommes et femmes, ont aussi quittés la salle pour nous soutenir. D'autres sont resté-e-s pour intervenir en notre faveur. Sur une centaine, c'était peu, mais c'était inespéré pour nous.
Par la suite, une femme nous a dit que nous étions lâche, alors qu'il nous a fallu un courage incroyable pour oser venir et lire ces mots.
On nous a menacé publiquement de nous casser la gueule, on nous dit de nous casser, que nous n'avions aucune dignité, que nous devrions avoir honte, qu'on les avait sali. Toutes ces menaces et ces phrases, elles ont été prononcées par des hommes qui ne nous parlaient pas, mais qui parlaient aux deux camarades hommes qui nous ont soutenues. Des personnes ont refusé de manger le repas du soir préparé par la cantine collective parce que nous étions là, invité-e-s par les organisateurs.
De retours chez nous, le hasard veut que nos boites mail étaient été piratées. Un des camarades hommes qui nous a soutenu a reçu des coups de téléphones, l'intimant de « changer de trottoir » et que « ç'est une menace ».

Nous remercions les personnes qui nous ont soutenues, qui sont venues nous voir, qui nous ont invitées à rester et qui continuent à nous montrer leur solidarité. Ces personnes savent qu'il n'est pas nécessaire de les nommer personnellement, car elles se reconnaîtront. Ces personnes savent aussi qui sont les sexistes, masculinistes et les chefs informels de la FA auxquels nos textes s’adressent.

Parce que si un jour anarchie se fera, ce serait trop triste qu'elle ressemble à la Fédération Anarchiste Française.
avatar
Hystérique
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 13:25
Pour lire nos lettres de démission :

http://paris.indymedia.org/spip.php?article13604
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 13:40
Comme c est surprenant.Sacrée FA va...toujours aussi navrante.

edit: total soutien aussi évidemment.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 14:48
L'article de Dadoun a déjà été évoquée sur plusieurs fils sur ce forum:
https://feminisme.1fr1.net/t1150-proudhon-is-not-dead-le-masculinisme-dans-le-monde-libertaire?highlight=Proudhon
A moins que je ne me trompe aucune féministe du forum n'a trouvé cet article ne serait-ce que "discutable".
Cependant tous les hommes de la FA ne sont pas masculinistes (mon copain est le mec le moins macho que j'aie jamais connu et si tu le connais aussi hystérique tu ne peux pas dire le contraire?)

Ah et puis il y avait un autre fil qui faisait doublon (créé par moi même...):
https://feminisme.1fr1.net/t1174-affaire-dsk-passionne-contre-apathique
hystérique je vous soutiens de tout mon coeur.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 15:07
je ne suis pas anarchiste et connais peu ce milieu (paske la politique me dégoute et m'ennuie, oui je sais c'est mal ^^) mais j'aurais en effet pensé qu'ils seraient défenseurs de l'antisexisme. C'est donc encore plus "dégoutant".

Bon courage à vous!
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 15:12
Les machos ne sont pas une espèce en voie de disparition hélas...
Sad De mon côté je ne m'attendais pas non plus à en trouver chez les végans ou dans le milieu de l'art contemporain:
https://feminisme.1fr1.net/t1328-sexisme-dans-les-autres-communautes-chez-les-vege-es
Corentin
Corentin
Banni·e
Messages : 511
Date d'inscription : 26/04/2013
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 15:48
Soutient total, maintenant faut-il vous voir comme des martyrs ? attention c'est une question bête et innocente.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 18:49
Je ne connais pas assez le milieu anarchiste non plus mais je suis très déçue par ce que tu décris. Disons que j'y voyais une sorte d'espoir, de changement.
Entre ça et l'interdiction de l'anti-spécisme, je dois dire que la FAF me désole. Sad

Bravo pour votre courage à toutes les 2, de vous êtes élevées contre cette assemblée masculine, d'avoir pris le risque de dévoiler des attitudes navrantes quand tout le monde ferme les yeux.
Bon courage à vous, en espérant que vous trouverez ailleurs de quoi continuer le combat.
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1044
Date d'inscription : 06/04/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 19:16
cleindo a écrit:je ne suis pas anarchiste et connais peu ce milieu (paske la politique me dégoute et m'ennuie, oui je sais c'est mal ^^) mais j'aurais en effet pensé qu'ils seraient défenseurs de l'antisexisme. C'est donc encore plus "dégoutant".

Bon courage à vous!
Je pensais la même chose que toi... (en connaissant peu ce milieu aussi, évidemment)
Je vous souhaite bon courage aussi, ce que vous avez fait n'était effectivement pas de la lâcheté mais bien du courage.
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 19:26
cleindo a écrit:paske la politique me dégoute et m'ennuie
Alors t'es anarchiste, t'as pas l'choix Razz
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 19:34
Corentin a écrit:Soutient total, maintenant faut-il vous voir comme des martyrs ? attention c'est une question bête et innocente.

Elles se voient comme des martyrs?C est à dire? Elles se "victimisent"?
Elles pointent surtout du doigt les incohérences insupportables et récurrentes du milieu anarchiste censé être pourtant anti-autoritaire ,me semble-t-il .
Mais bon... le pouvoir ça a du bon quand on en est le détenteur.
edit: Tes questions "innocentes" sont quand même toujours vachement orientées si je peux me permettre (oui je le peux!!)
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 19:44
Je me joins aux applaudissements. Vous avez eu bien du courage pour faire ça; ce n'est pas évident de lutter contre le courant et je suis contente que vous ayez eu quelques soutiens.
Bonne continuation!
avatar
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2496
Date d'inscription : 31/10/2011

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 19:57
Dommage (mais voues avez tout à fait raison). L'unique anar que j'ai lu est Thiers Vidal, je pensais donc naïvement que tous les nanars avaient lu son livre et étaient devenus un peu moins réfractaires aux idées féministes. Chacune ses surprises, pour paraphraser sardine...
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 20:13
C'est fou ça, des (féministes) anarchistes qui ne veulent pas rentrer dans le rang et contestent l'ordre établi !

C'est inadmettable !

Heureusement, un petit piratage de boîte mail et c'est réglé.
C'est vrai ça, sans l'état de droit les gens se comportent très bien, vive l'anarchie à la sauce "j'aime pas ce que tu dis donc je pourris ta vie", ces gens sont mûrs pour vivre dans un monde sans lois.

scratch
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 20:23
Qu'il y ait du sexisme à la FA je peux difficilement le nier (mais on a plus vite fait le tour des milieux où il n'y en a pas, non???). Ce qui me gêne c'est la généralisation. La FA ce sont des centaines de personnes (une écrasante majorité d'hommes, c'est vrai). Mais ces pressions, ces injures, ces menaces sont le fait de combien de personnes? Je comprends le choix qu'a fait hystérique d'abandonner le terrain (après ce qu'elle a subi c'est humain), mais je comprends aussi celleux qui préfèrent rester pour combattre les sexistes: car si on n'arrive pas à convaincre des libertaires sur le sujet qui arrivera-t-on à convaincre???
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 20:37
Je ne fais pas partie du tout de la FA, mais : quand ce genre de choses se déroulent, le silence de la majorité devient complicité, non ?

En fait je rapproche ça d'un milieu dont je fais partie : les geeks. Le maintenant célèbre article de Mar_lard pointe du doigt le fait que si les nuisibles actifs sont une minorité, la majorité les soutient, ne serait-ce qu'en se taisant.
J'ai l'impression que la FA est à peu près au même point que les geeks en ce qui concerne le sexisme.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

23.05.13 21:56
Tout mon soutien aussi, Hystérique (à toi et ton amie).

J'ai beau être de culture et de conviction anarchistes, ce genre de choses ne me donnent vraiment pas envie d'entrer à la FA un jour... (heureusement, on peut être anar sans être à la FA).
avatar
Hystérique
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

26.05.13 16:29
Salut !

On voulait vous remercier pour tous vos messages de soutien !

Autant durant notre période à la FA on s'est sentis très isolées autant depuis on a reçu plein de messages que ce soit sur le forum ou sur la boite mail et ça nous a vraiment remonté le moral ! Merci merci merci !

Pour les personnes qui s'intéressent à l'anarchie, même si la FA est encore une organisation où le patriarcat est très ancré, ce n'est pas forcément représentatif du mouvement anarchiste dans son ensemble !
Bien sur il n'est pas parfait, mais il y a beaucoup de personnes qui s'intéressent et s'impliquent dans l'anti-patriarcat.

Il ne faut pas que ça vous décourage ou vous dégoûte, au contraire, l'étiquette "anarchiste" peut être portée par beaucoup de personnes mais ce sont dans les actes que cette idée s'incarne.
Je reste anarchiste, parce que la FA est une orga parmi d'autre. Toutes les personnes qui m'ont faites avancer et m'ont aidées à me construire n'étaient pas à la FA, et pourtant elles sont et restent anarchistes et féministes !

Léo Thiers-Vidal est un super auteur, malheureusement trop peu connu à la FA (comme bien d'autres ouvrages), mais très lu en dehors.

Plusieurs de ces textes sont ici, pour celleux que ça intéressent :

http://1libertaire.free.fr/LeoThiersVidal10.html

Encore plein de remerciement pour votre soutien et votre solidarité, on ne sait pas avec quels mots exprimer ça tellement c'était fort pour nous !

Licorne et Hippocampe

avatar
radcashew
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

26.05.13 16:51
Salut,
Petite page de pub Very Happy : un recueil d'écrits et d'échanges de Léo Thiers-Vidal, "Rupture anarchiste et trahison pro-féministe", vient de sortir aux éditions Bambule.
Des choses similaires se sont passées à la FA en 2001, voilà un site qui le relate.
Enfin, voici le dossier de l'exclusion de trois femmes et deux hommes de la librairie libertaire La Gryffe à Lyon en 1999.
C'est assez désespérant de voir que ça n'a pas évolué...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

26.05.13 17:16
Il y a déjà eu une page de pub sur un autre fil!
https://feminisme.1fr1.net/t1328p15-sexisme-dans-les-autres-communautes-chez-les-vege-es#35122

Moi aussi je soutiens ces personnes qui ont du vivre de durs moments...

Cependant je tiens quand même à rappeler qu'il faut toujours être prudentes concernant les problèmes internes rapportés par des personnes plus ou moins directement impliquées.

C'est d'ailleurs pas plus simple de se faire une opinion sur les problèmes de couples en se fiant à la seule parole de l'une ou l'autre partie.

Si je vous dis que je connais plein de mecs de la FA qui ont poussé un coup de gueule contre cet article, dont mon copain qui est tout sauf macho, mais qu'ils n'ont pas trouvé le moyen d'obliger les responsables de la publication de cet article de Roger Dadoun à présenter des excuses aux lectrices et lecteurs, vous n'êtes pas non plus obligées de me croire.

Parce que ça au minimum c'est indéniable: cet article a été publié dans le Monde libertaire Hors série, il suffit de le lire pour comprendre que ça ne se discute même pas, c'est une banalisation et une relativisation du viol, et le soi-disant "contre-article" ne fait qu'enfoncer le clou en prétendant que Dadoun était "trop objectif" et "trop neutre"! Shocked

Pour ma part j'ai connu pas mal de collectifs, associations, etc. et il semble que partout où il y a des gens il existe des problèmes relationnels et organisationnels. Sad

Un excellent bouquin sur les problèmes les plus courants dans les organisations collectifs associations de toutes sortes, avec plein d'exemples concrets (plutôt en Belgique, mais toutes celles et ceux qui ont déjà fait partie d'une orga ou d'une assoce - ou même d'un forum... reconnaîtront sûrement leur cas!):

micropolitiques des groupes
pour une écologie des pratiques collectives


http://micropolitiques.collectifs.net/

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Siteoff0
Brad Burroughs
Brad Burroughs

—
Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

27.05.13 21:10
La très grande majorité des gens de la FA que j'ai rencontrés, sur Paris, sont des bobos blindés de thunes, conformistes et pas révolutionnaires pour un sou. Les types de la radio, que j'ai croisés, c'est une vraie catastrophe : ils invitent les nanas à participer aux émissions du dimanche ("Ouaaah, c'est trop bien !") pour (pardonnez-moi l'expression, volontairement explicite ici) "se les faire", et se sont de gros bourges avec des maisons de ouf.

L'une des rares personnes sincères (mais je pense désabusée, dans ce contexte - mais je peux me tromper, là, c'est juste une impression), c'est Célia Izoard.


Dernière édition par Brad Burroughs le 27.05.13 23:46, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

27.05.13 21:20
Je pense connaître pas mal de gens aussi sur Paris (je fréquente la FA depuis 95), et je coanime une émission sur Radio libertaire (j'en fais partie depuis 91, j'ai animé d'abord une émission féministe "Le Passe-temps des dames et des demoiselles", puis la première émission de nuit, "Rouge profond" (fantastique, SF et politique), puis une émission contact, et d'autres encore...). Qu'il y ait pas mal de gens de la classe moyenne c'est pas faux, mais c'est le cas dans la plupart des associations (excepté les assoces de précaires, je dirais). Et puis moi je connais pas mal d'ouvriers aussi (il y en a plusieurs au groupe d'Ivry plus un gars au RSA).
En plus ça n'augure en rien de leur sincérité révolutionnaire (Kropotkine était carrément un prince!)
Mais vous n'êtes pas plus obligés de vous fier à mon ressenti qu'à celui de Brad Burroughs évidemment... Tout ça pour dire comme c'est pas évident de se faire une opinion sur ce qui se passe dans une organisation.
Je sais même pas qui est Célia Izoard et mon copain non plus (je viens de lui demander) mais c'est dommage parce que d'après ce que tu dis elle a l'air sympa. Mais moi des gens de la radio j'en connais que je trouve sympas et d'autres moins sympas (comme partout, comme sur ce forum par exemple! Very Happy )
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

30.05.13 19:32
Hystérique a écrit:

Léo Thiers-Vidal est un super auteur, malheureusement trop peu connu à la FA (comme bien d'autres ouvrages), mais très lu en dehors.

Plusieurs de ces textes sont ici, pour celleux que ça intéressent :

http://1libertaire.free.fr/LeoThiersVidal10.html

Licorne et Hippocampe


Je viens de commencer le livre de Thiers-Vidal (rupture anarchiste et trahison pro-féministe) et... je suis tombée sur le cul!!!

p 51

"Avec Roger Dadoun, un psychanalyste libertaire, j'aimerais parler de la notion de culture libertaire."


Suivent diverses citations du psychanalyste "libertaire" en question!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

A part ça dans ce que j'ai pu lire, les faits rapportés me paraissent à moi très vraisemblables (de tels faits sont récurrents dans les nombreux exemples cités dans Micropolitique des groupes, qui n'ont pas tous à voir avec le mouvement libertaire et rien avec la FA) mais ne reposent hélas pour la plupart que sur le seul témoignage de Thiers-Vidal.

Mais toutes les parties théoriques m'ont paru intéressantes (à part les citations de Roger Dadoun).

Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

30.05.13 20:34
sardine a écrit:
Mais toutes les parties théoriques m'ont paru intéressantes (à part les citations de Roger Dadoun).


Elles le sont Wink

(je n avais même pas tilté pour Dadoun! Shame on me!)
avatar
Hystérique
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2013

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

31.05.13 1:56
Oui, Dadoun a participé aux journées libertaires à la Gryffe et à d'autres trucs de réflexion.
Mais il a particulièrement écrit ses dernières années, donc après les écrits de LTV. Et en fait LTV reprend une idée de Dadoun : être révolutionnaire doit se faire dans ses idées et ses actes, ses comportements. En soi, pas de souci ...

Sauf que Dadoun a oublié de l'appliquer au féminisme. Mais c'est vrai que LTV aurait pu remarquer que déjà, les penchants de Dadoun pour Reich, Fourrier et compagnie était problématique.

Mais c'est aussi quelques chose d'intéressant et qu'explique LTV : beaucoup d'hommes qui critiquent les femmes et le féminisme utilisent une étiquette de "copains des féministes" ou de "pro-féministes" pour se faire une sorte de carapace contre les critiques et semer le doute ( ce que fait par exemple Welzer-Lang).

Lorsque Dadoun est passé sur Radio Libertaire, il a bien dit que le viol était un acte majoritairement masculin. Mais par contre, lorsqu'il explique pourquoi les hommes violent, c'est là qu'il retombe sur ses penchants sexistes/ masculinistes avec des justifications qui défendent les hommes violeurs, ceux-ci étant eux mêmes victimes d'hystères ou de pulsions incontrôlables.

La thèse de LTV est aussi très intéressante, ainsi que sa déconstruction des théories de Welzer-Lang (toujours sur le site 1libertaire).
Contenu sponsorisé

Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat ! Empty Re: Démissions de la Fédération Anarchiste car ras-le-bol du patriarcat !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum