Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vive le patriarcat ...

+5
lessor
Roxappho
Kalista
Lucha
Yves 54
9 participants
Aller en bas
avatar
Yves 54

—
Messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2012

Vive le patriarcat ... Empty Vive le patriarcat ...

11.03.12 12:25
Il est chouette le patriarcat !

Ils viennent de le rappeller aux informations , c'est :

25 % de salaire en moins pour les femmes !!
Si c'est pas inadmissible ...

Le pire : c'est qu'à côté de ça , on nous parle de modernisme et de progrès ...
On va sur la lune , on veux aller sur mars ; mais qu'est ce qu' on en a à faire ? ; puisqu'on est incapable de résoudre les problèmes de justice sur terre .
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

11.03.12 12:42
Oh oui, mais le patriarcat c'est génial, tous les maux du monde, bah c'est la faute à cette bonne femme de Pandore..
avatar
Yves 54

—
Messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

11.03.12 13:11
Lol .

Bien le bonjour chère Lucha .
Tu vas bien ?


Tu te rends compte de ce que cela représente 25 % !
C'est un quart en moins !

C'est énorme !

C'est dégoutant , c'est une atteinte à l'honneur des femmes .

( Et par la même occasion , c'est une atteinte à la divinité .
Mais ces ignorants l'ignorent . )

Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

11.03.12 18:15
Lucha a écrit:Oh oui, mais le patriarcat c'est génial, tous les maux du monde, bah c'est la faute à cette bonne femme de Pandore..
N'oublie pas Eve ! Laughing

Yves 54 a écrit:C'est dégoutant , c'est une atteinte à l'honneur des femmes .
A la dignité, surtout. Pas de reconnaissance pour le travail des femmes !
avatar
Yves 54

—
Messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

11.03.12 21:03
Exactement .

Tout ça pour des faux prétextes .
Roxappho
Roxappho

—
Messages : 428
Date d'inscription : 23/02/2012
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

11.03.12 21:39
Kalista a écrit:
Lucha a écrit:Oh oui, mais le patriarcat c'est génial, tous les maux du monde, bah c'est la faute à cette bonne femme de Pandore..
N'oublie pas Eve ! Laughing
Ca, c'est la lecture primaire et courante de ces deux mythes qui peuvent être effectivement mis en parallèle.

Cependant, il existe aussi une toute autre lecture bien plus initiatique.
Dans les deux cas, l'Humanité en devenir est au même stade que tous les autres animaux, sans réelle conscience, brute de création. Là, se produit une transgression (féminine) qui fait sortir de ce stade primaire et apporte la conscience de la mort, des maux, etc... et fait entrer l'Humanité dans l'histoire grâce à cette conscience de sa lutte pour la survie et de la mort, tout en lui laissant l'espoir d'un sort meilleur. Cette transgression et ses conséquences sont donc les derniers apports pour que l'Humanité trouve sa vraie nature et la conscience de celle-ci.

Comme vous êtes certainement plus familiers de la genèse que du mythe de Pandora: sans cette transgression, la bible se résumerait à deux micro-chapitres et finiraient avec un Adam et une Eve badant naïvement en Eden, il ne se passe rien, fin de l'histoire.

Ainsi, que ce soit du côté helléniste ou du côté des religions abrahamiques, l'interprétation d’une faute justifiant l'infériorisation des femmes peut être vue comme une mystification cléricale à un mythe bien plus profond. Pousser cette supercherie au niveau d'un dogme/standard de compréhension était d'ailleurs indispensable pour ne pas remettre en cause le patriarcat ambiant, cette interprétation devant être une norme acceptée de tou(te)s et ne devant en aucun cas être remise en question.
Par habitude de décortiquer les mythes, de mon côté, la lecture que je nommais initiatique est bien plus cohérente avec la logique globale des mythes fondateurs.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

12.03.12 20:47
Neutral

Bonnet blanc et blanc bonnet ces deux lectures de merde..

Il me semble cependant que les versets coraniques traitant de cet épisode font porter la faute sur Ève ET Adam.. et sans les nommer directement.
Roxappho
Roxappho

—
Messages : 428
Date d'inscription : 23/02/2012
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

12.03.12 22:33
Lucha a écrit:Bonnet blanc et blanc bonnet ces deux lectures de merde..
???
Tu trouves que c'est une lecture de merde de dire que l'Humanité trouve sa vraie nature dans la transgression de son état primaire, la lutte pour l'amélioration de son sort et la conscience de la mort et de la souffrance?
Ne sommes nous pas ici dans cette démarche du fait de transgresser ce à quoi veut nous cantonner la culture dont nous sommes issues, lutter pour nos droits et essayer d'éveiller les consciences?
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1201
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

13.03.12 6:56
Roxappho a écrit:Cependant, il existe aussi une toute autre lecture bien plus initiatique.
Dans les deux cas, l'Humanité en devenir est au même stade que tous les autres animaux, sans réelle conscience, brute de création. Là, se produit une transgression (féminine) qui fait sortir de ce stade primaire et apporte la conscience de la mort, des maux, etc... et fait entrer l'Humanité dans l'histoire grâce à cette conscience de sa lutte pour la survie et de la mort, tout en lui laissant l'espoir d'un sort meilleur. Cette transgression et ses conséquences sont donc les derniers apports pour que l'Humanité trouve sa vraie nature et la conscience de celle-ci.
J'avais sorti tout innocemment un truc comme ça à un fondamentaliste chrétien, c'était très drôle ! Laughing
C'est tout de même intéressant de voir que les deux mythologies confient le rôle de transgression offrant la conscience à des femmes.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

13.03.12 8:14
Roxappho a écrit:
Lucha a écrit:Bonnet blanc et blanc bonnet ces deux lectures de merde..
???
Tu trouves que c'est une lecture de merde de dire que l'Humanité trouve sa vraie nature dans la transgression de son état primaire, la lutte pour l'amélioration de son sort et la conscience de la mort et de la souffrance?
Ne sommes nous pas ici dans cette démarche du fait de transgresser ce à quoi veut nous cantonner la culture dont nous sommes issues, lutter pour nos droits et essayer d'éveiller les consciences?

Non, je ne parlais pas de cela, mais des deux lectures parallèles: la biblique et l'helléniste. J'avais bien compris que la lecture que tu proposes ne va pas dans le même sens.. Wink
avatar
lessor
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

22.03.12 2:25
Vive le matriarcat
Roxappho
Roxappho

—
Messages : 428
Date d'inscription : 23/02/2012
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

22.03.12 14:57
lessor a écrit:Vive le matriarcat
C'est juste pour contre-balancer le titre du topic ou tu veux exprimer autre chose?
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1363
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

22.03.12 15:44
Roxappho a écrit:
lessor a écrit:Vive le matriarcat
C'est juste pour contre-balancer le titre du topic ou tu veux exprimer autre chose?
Je pense qu'il veut exprimer autre chose. Enfin, son avis serait le mieux pour savoir ce qu'il pense vraiment.
avatar
lessor
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

31.03.12 4:35
Je prône le matriarcat. Je crois que la femme est supérieure et qu'elle doit décider.
avatar
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 809
Date d'inscription : 18/12/2011

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

31.03.12 8:35
Et moi, je crois que le Soleil tourne autour de la Terre, et je prône donc la supériorité de la planète bleue sur tout l'Univers.

Dis, c'est pas parce qu'on croit quelque chose que cette chose doit être l'universel, le maître et la créature supérieure. Tu tiens le même langage que les défendeurs du patriarcat, sauf que tu remplaces "homme" par "femme". Elle est où la différence?
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

31.03.12 14:01
C'est un peu paradoxal comme raisonnement "je pense que "la femme" est supérieure et doit décider malgré l'avis contraire des femmes de mon entourage qui se conçoivent comme égales aux hommes" : si "la femme" est supérieure, les femmes sont mieux placées que toi pour définir si la société doit être égalitaire, matriarcale ou autre. Et leur avis concernant l'égalité ou l'inégalité des sexes sera plus valable que le tien ; évidemment, si elles conçoivent très majoritairement les sexes comme égaux, ton avis sera a priori "aussi valable" que celui d'une femme, mais ça ne résout pas le paradoxe.

Bref, à moins que la majeure partie des femmes partagent, à ta connaissance, ton idée que "la femme" est supérieure, auquel cas tu peux te l'approprier "sans incohérence", si aberrante qu'elle soit, tu ne peux avoir cet avis que si, malgré la supériorité de "la femme", tu te considères comme mieux placé que la majorité des femmes pour :
- définir la "nature" de chaque sexe
- savoir quelle organisation sociale est souhaitable
Donc, soit tu ne penses que les femmes sont (intellectuellement en tout cas) supérieures à toi, ou tu les juges trop entravées par leur modestie naturelle ; dans les deux cas, tu t'accordes le rôle -flatteur- d'éminence grise et de sage conseiller désintéressé.
Soit tu as juste envie d'adopter une position que tu trouves flatteuses pour elles, "cool", ou que sais-je, sans remettre en question ton privilège de définir "l'autre" contre l'avis des individus concernés. Et ce n'est pas non plus cohérent avec l'idée que les mâles, ton groupe, sont inférieurs.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
Messages : 499
Date d'inscription : 11/03/2012
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

31.03.12 19:40
moi personnellement je n'ai aucune envie d'oppresser ou de dominer, donc le matriarcat non merci. Je veux une société où chacun est l'égal-e de l'autre, où chacun peut s'épanouir dans le respect des autres.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2926
Date d'inscription : 20/01/2012

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

01.04.12 19:13
Lucha a écrit:Elle est où la différence?
la différence c'est que la gynarchie l'excite, pas le patriarcat. (bon en fait dans les deux modes, la femme reste un support branlatoire, point....)

Depuis le temps que j'en croise, j'ai jamais croisé un gynarchiste pouvant développer et argumenter son idée un tant soit peu correctement...
Contenu sponsorisé

Vive le patriarcat ... Empty Re: Vive le patriarcat ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum