Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La non-mixité en question?

+30
La Chatte
Vénus
LenaLou
Claire G.
Ciel
Tilleul
Shyvs
TyanneTyanne
Cyb
l'elfe
Carol
Poussin Machin
Corentin
GONTRAN
Tiffanny
mhysterie
exno
Cylia
ko
Jezebel
DikéJu
jeanmi
pierregr
Arrakis
Elfvy
Grunt
Omniia
Philibert
Lubna
sandrine
34 participants
Aller en bas
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

13.07.13 20:05
Ah ben, j'ai été interne aussi, en non mixte avec des expériences assez mitigées. La première année à été une catastrophe à tous les niveaux, en revanche, c'est vrai qu'avec mes "roommates" j'ai noué des amitiés assez fortes par la suite, justement peut être parce qu'on avait réussi à dégager cet entre-soi féminin (alors que la première année, au début j'étais plus avec des "minettes").


Dernière édition par Jezebel le 13.07.13 20:14, édité 1 fois
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1044
Date d'inscription : 06/04/2013

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

13.07.13 20:11
Pareil que toi, Jezebel, j'ai été en environnement non-mixte et j'en ressors assez mitigée.
Ca ne m'a clairement pas donné l'impression d'être "libérée" des injonctions. J'étais avec des "minettes" aussi, et en bonne "pas à la mode garçon manqué mal sapée" que j'étais, bah ça se passait pas vraiment bien. Après ça allait un peu mieux, mais bon... Je sentais bien l'hypocrisie ambiante, si ça se passait mieux, c'était surtout parce que j'étais trop sympa et qu'il y avait avantage à en tirer (genre avoir des clopes and co.) Mais cela dit, c'était pas pire qu'en mixte.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

13.07.13 20:14
Ah mais flute, je me suis trompée! Rolling Eyes

nan pr moi l'internat était mixte,même si c'était bien séparé filles-garçons (donc avec des expace non-mixtes quand même)
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

14.07.13 6:47
...


Dernière édition par Parleur* le 30.07.13 23:21, édité 2 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

19.07.13 16:45
Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes (extrait):



Puisque l’oppression des femmes par les hommes est un phénomène généralement admis, et que cette oppression empêche l’autodérmination des femmes, nous nous retrouvons devant la nécessité de changer les choses, du moins si l’on considère l’autodétermination comme essentielle au bien-être d’un groupe. Puisque l’autodétermination des femmes est l’objectif de ce changement, ce dernier doit être, par définition, énoncé par les femmes. La justification des groupes non-mixtes (non pas qu’ils doivent « avoir une justification », mais si cela permet de changer certaines idées répandues...) est selon moi aussi directe que cela.
L’organisation en groupe mixte, qui est privilégiée par plusieurs groupes féministes aujourd’hui, n’est pas nécessairement néfaste au mouvement. Le souci d’ouvrir la porte à toutes les personnes qui souhaitent aider les femmes, l’intérêt dans ce que les hommes ont à dire et les débats d’idées peuvent être des facettes très intéressantes des groupes mixtes. Cela permet également de rehausser l’image des féministes auprès de la population, ces groupes n’inspirant pas des sentiments de défense aussi forts (ces féministes sont plus difficelement associable au male-bashing). Mais je crois que l’existence conjointe des deux types de groupes est intéressante. Elle offre des avenues de créations différentes et augmentent les probabilités d’amener les femmes à s’impliquer dans le mouvement, chacune pouvant trouver un groupe qui convient à ses opinions. J’espère seulement que ces femmes sont conscientes de l’influence que peuvent exercer les hommes sur elles, et qu’elles n’ont pas besoin de diluer leurs revendications pour leur plaire...

http://1libertaire.free.fr/ArgumentaireNonMixite.html

Je l'ai dit en début de topic, personnellement je n'ai jamais fait partie d'un groupe féministe non mixte. Mais j'ai toujours été surprise des réactions des hommes à ce sujet. Il y a quelques années une anarcha-féministe me disait que les hommes de son organisation s'étaient opposés à la création d'un groupe féministe non-mixte. Elle et ses camarades avaient perdu un temps fou à défendre leurs positions, avant de se demander pourquoi diable elles auraient du tenir compte de leur avis à ce sujet, pourquoi diable elles auraient du avoir l'aval des hommes pour s'organiser et se rassembler comme bon leur semblait? Twisted Evil

La non-mixité en question? - Page 2 Marche_de_nuit_non_mixte
pierregr
pierregr

—
Messages : 3986
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

20.07.13 9:29
Les hommes tenaient et tiennent encore des réunions non-mixtes dans des tas de contextes (professionnel, sportif), ça ne dérange pas ces hommes anarchistes ?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

20.07.13 10:05
Apparemment la réaction la plus courante à la non mixité consiste à dire: "Si c'est comme ça les hommes aussi vont faire des comités non mixtes". Ce à quoi les anarcha-féministes répondent: "SI vous voulez, qui vous en empêche?"

Les féministes en général ne cherchent pas à empêcher la mixité, même si elles souhaitent alerter sur les problèmes que posent souvent les hommes dans des collectifs mixtes (volonté de contrôle, tentatives de drague, accaparation de l'attention, de la parole, déni de l'oppression spécifique des femmes, etc.).

Extrait de
De l'indignation sélective des mecs anars... en général

de Léo Thiers Vidal:


* Lors du débat sur le pouvoir en milieu militant (animé par P. Coutant) une première discussion a eu lieu sur le machisme et la domination masculine. Si ce débat avait débuté par une remise en cause des hommes, il a rapidement glissé vers une critique du féminisme et des féministes. En effet, plusieurs hommes ont affirmé qu'il ne fallait pas se limiter au patriarcat (comme si ceci était le propos des anarchaféministes) car il y avait également d'autres oppressions et que de toute façon le pouvoir était une chose diffuse donc on ne pouvait cibler ses critiques sur les hommes concrets, et finalement que les féministes agissaient quelques fois de façon terroriste et culpabilisante vis-à-vis des mecs. Malgré un début intéressant, une remise en cause du pouvoir mâle en milieu militant n'a pas eu lieu.
* Le débat sur l'ordre patriarcal n'a lui non plus pas abordé le pouvoir mâle en général et en milieu libertaire, car plusieurs hommes et femmes ont demandé aux féministes luttant en non-mixité d'expliquer, de réexpliquer et de justifier leur mode d'action. Plusieurs personnes ont pendant une heure et demie, accepté d'expliquer pourquoi la non-mixité femmes leur semblait indispensable à la lutte féministe. Le climat général était, à mes yeux, à la critique de la non-mixité et non des hommes et de la domination masculine - ce qui est effarant pour un débat sur l'ordre patriarcal. *
Lors de ce débat un homme à violemment interrompue une femme voulant intervenir sur la non-mixité sans que celui-ci ait été collectivement remis à sa place voire viré.
* Vers la fin du débat, une féministe libertaire a plusieurs fois posé qu'elle voulait enfin aborder le thème de l'ordre patriarcal mais cette demande a reçue une fin de non-recevoir majoritaire, ce qui revenait de fait à un refus d'aborder l'ordre patriarcal.

http://1libertaire.free.fr/leovidal.html

La non-mixité en question? - Page 2 Soiree_feministe
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

20.07.13 10:44
vomi 
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 21:17
Je remonte un peu ce topic. Après l'avoir lu je comprends tout à fait la nécessité qu'existent des groupes de discussion non-mixtes. En revanche, je ne vois pas du tout quel est censé être l'intérêt des marches ou manifs non-mixtes, quelqu'un peut m'expliquer ?
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 21:26
Côté marche non mixte, un exemple :
Une association féministe organise des marches de nuit, en petits groupes (genre maximum huit) composés uniquement de femmes. Parce que le but est de permettre aux femmes de se réapproprier la ville, même la nuit (et sans avoir besoin de la protection d'un homme).


Dernière édition par Nurja le 28.08.13 21:40, édité 1 fois (Raison : Correction coquille, merci Timer.)
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 21:36
tu as écrit "maximum 8" suivit d'une parenthèse ")" et ça a été transformé en l'émoticone " Cool "
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 21:58
Nurja a écrit:Côté marche non mixte, un exemple :
Une association féministe organise des marches de nuit, en petits groupes (genre maximum huit) composés uniquement de femmes. Parce que le but est de permettre aux femmes de se réapproprier la ville, même la nuit (et sans avoir besoin de la protection d'un homme).
Je suis pas sûre de comprendre. Comment se déroulent ces marches ? Et puis circuler en groupe, je trouve que ça a le même côté "protecteur" qu'il y ait des mecs ou pas, donc je vois pas vraiment l'intérêt...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 22:00
Je pense que ça ne fait pas le même effet que la protection soit assurée par un regroupement de femmes ou par des hommes. En tout cas pour moi ça n'a pas du tout la même signification.
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 22:02
N'ayant pas peur en ville, je ne perçois pas personnellement l'intérêt de ces marches et n'y ai pas participé pour laisser la place à qq'une qui en avait besoin.

J'imagine qu'elles ne marchent pas en permanence en grand groupe, mais parfois par petites groupes de deux.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 22:04
Tu n'as jamais été agressée la nuit? Parce que ce n'est pas qu'une question de peur: le danger pour les femmes est bien réel...
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 22:08
Mais, euh, en fait ce sont comme des promenades organisées ? Jveux dire, y a un but, un itinéraire ?
Sinon ma question portait pas mal sur les manifs non-mixtes, mais en fait ça existe ou pas ?
Et même si la question ne s'adressait pas à moi, je n'ai personnellement jamais été agressée. Je dois dire que pour tout ce qui est violence et harcèlement de rue, je crois les témoignages sur paroles, parce que perso je n'en suis pas victime (sais pas pourquoi, quand je lis ici ou ailleurs j'ai l'impression que c'est toutes les femmes).
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

28.08.13 22:09
Je me suis fait agressé une fois par trois jeunes imbéciles qui s'embêtaient et se sont dit que cela leur passerait le temps de me piquer mon sac. Il devait être 19-20 heures, en hiver donc il faisait déjà relativement noir.
Je les ai sentis venir mais n'ai quand même pas pu éviter l'agression.

Le danger existe, c'est vrai. Cela dit, l'endroit où les femmes sont le plus souvent agressées, c'est à domicile, par qq'un qu'elles connaissent (je ne relaterai pas toutes les agressions dans ces conditions que j'ai vécues, trop long).

Bref, je ne pense pas que la solution soit d'arrêter de fréquenter certains endroits, de restreindre notre liberté, mais plutôt de "nous armer" et être capable de sentir d'où vient le danger pour l'éviter et si nécessaire pouvoir se défendre.
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

29.08.13 9:17
Je ne crois pas que les marches non-mixtes servent uniquement à se réapproprier la ville de manière individuelle : c'est une manif, elle doit donc gêner comme toute bonne manif et questionner (pourquoi y a que des femmes ? parce que les femmes n'occupent pas l'espace habituellement la nuit. Pourquoi ? parce qu'on vit dans une société sexiste qui dit les protéger des agresseurs en les enfermant).

Elles servent également à montrer à ceux qui occupent l'espace à ce moment (et à celles qui sont enfermées chez elles) que les femmes ont leur place la nuit et qu'elles ont le droit (et la liberté) de l'occuper de manière aussi légitime !
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

29.08.13 10:00
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

29.08.13 10:05
Je pense que les objectifs des marches de nuit ne sont pas nécessairement toujours les mêmes d'une marche à l'autre, d'une organisation à l'autre.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

29.08.13 12:26
Les objectifs peuvent également varier d'une individue à l'autre, non?
Pour en revenir aux expériences personnelles d'insécurité, quant à moi j'ai vécu beaucoup d'agressions, tentatives d'agression ou peur d'agression imminente. Quand je racontais ces agressions j'ai souvent du essuyer des commentaires du genre: "Normal aussi si tu sors seule (= sans être protégée par un homme), dans cette tenue, tu cherches un peu les embrouilles aussi..." Alors que je ne cherchais rien d'autre que rentrer chez moi, ou me promener la nuit.
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

29.08.13 12:33
sardine a écrit:Les objectifs peuvent également varier d'une individue à l'autre, non?
Certainement Very Happy 


sardine a écrit:Quand je racontais ces agressions j'ai souvent du essuyer des commentaires du genre: "Normal aussi si tu sors seule (= sans être protégée par un homme), dans cette tenue, tu cherches un peu les embrouilles aussi..." Alors que je ne cherchais rien d'autre que rentrer chez moi, ou me promener la nuit.
Franchement, les personnes qui font de tels commentaires méritent des baffes.
Je plagie le "ne me dites pas comment m'habiller, dites-leur de ne pas violer" par "ne me dites pas de rester chez moi, dites-leur de ne pas agresser".
Tiffanny
Tiffanny

—
Messages : 297
Date d'inscription : 14/08/2013

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

22.09.13 13:47
J'ai vécu une expérience de groupe féministe non mixte lorsque j'étais en terminale au lycée. On était trois amies préoccupées par le sexisme. On a collé une affichette dans le préau pour que des genTEs viennent nous rejoindre. A la base on n'avait rien contre accueillir aussi des hommes.
A la première réunion on était quinze filles et huit gars. Dès le départ on a eu l'impression avec mes deux amies que les gars tenaient à poser le décor: ils n'allaient pas s'en laisser conter par des gonzesses! Ils parlaient fort, souvent, d'un ton super-autoritaire, coupaient la parole, répétaient des trucs comme "Plus sérieusement" ou "pour recadrer le débat" ou encore "c'est plus compliqué que ça". L'un d'eux surtout était insupportable. Si on parlait des femmes violées, battues, il répondait hommes violés et battus. Il avait toujours une anecdote mettant en scène une femme méchante, sexiste, vénale.
Mais ce qui nous a toutes fait craquer, à l'unanimité moins une fille, c'est la sexualisation des échanges. Parler oppression sociale des femmes ou violences sexistes ne les intéressait pas. Tous préféraient clairement parler de sexualité. Surtout pour dire quel genre de filles ils trouvaient baisable ou pas, quel genre de pratiques ils préféraient. Une fois en passant on aurait supporté mais c'était automatique à chaque réunion on ne parlait que de ça.
On sentait aussi qu'ils cherchaient à iinstaurer une ambiance de drague tacite surtout avec les filles qu'ils trouvaient les plus baisables et qu'ils opposaient à celles qu'ils trouvaient moins jolies. Une des filles était rentrée dans leur jeu et les défendait systématiquement. Ils la "récompensaient" en lui disant qu'elle était une vraie féministe et en lui faisant encore plus de compliments sur son physique.
Non seulement l'ambiance est vite devenu étouffante mais on n'arrivait pas à parler d'autre chose que de ce qu'ils voulaient. Que ce soit pour les approuver ou les critiquer tout tournait toujours autour d'eux. On a fini par en discuter entre filles et décider qu'il n'y avait qu'une solution, la non-mixité. La fille qui prenait toujours leur défense a préféré partir avec eux. On a appris par la suite qu'elle sortait avec un des gars. Elle a dit que c'était son droit, qu'on n'allait pas interdire la drague quand même? On a répondu non bien sûr mais l'objectif de ce groupe n'était pas de faire un club de rencontres.

J'en viens à parler de cette expérience parce que le dernier épisode avec Corentin m'a dérangée et j'y ai beaucoup repensé. J'ai été choquée par ce qu'a dit Sardine, qu'il fallait que je m'habitue. Je pense qu'on ne devrait pas s'habituer à un tel comportement. Si on accepte ça d'un homme pourquoi le refuser aux autres? Je ne voudrais pas que se reproduise sur ce forum auquel je commence à m'attacher ce que j'ai vécu au lycée. Sad Sad Sad Sad Shocked Shocked Shocked 
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

22.09.13 14:00
Ils étaient tous les 8 comme ça ou bien il y en avait au moins un un peu différent des autres ?
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

22.09.13 14:10
Je n'ai jamais été dans un groupe féministe donc je me garderais bien d'émettre un avis sur ce qui est le plus judicieux mixte ou non-mixte mais dans le cas d'un groupe mixte ne serait-il pas ajusté de fixer des règles strictes d'écoute et pour parler?
Contenu sponsorisé

La non-mixité en question? - Page 2 Empty Re: La non-mixité en question?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum