Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La non-mixité en question?

+30
La Chatte
Vénus
LenaLou
Claire G.
Ciel
Tilleul
Shyvs
TyanneTyanne
Cyb
l'elfe
Carol
Poussin Machin
Corentin
GONTRAN
Tiffanny
mhysterie
exno
Cylia
ko
Jezebel
DikéJu
jeanmi
pierregr
Arrakis
Elfvy
Grunt
Omniia
Philibert
Lubna
sandrine
34 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

25.05.14 23:51
Je ne pensais pas à ce groupe en particulier Flamme.
En ce qui me concerne, j'ai précisé que je n'avais aucun problème pour participer à des groupes non-mixtes féminins et que je comprenais parfaitement le besoin d'une non-mixité féminine cisgenre.

Les propos qui m'ont blessée (alors que je ne suis même pas concernée) viennent surtout des personnes qui n'ont pas réfléchi et/ou qui en profitent pour enfoncer le clou gratuitement. Surtout une personne, dont l'engagement féministe se réduit à des commentaires, inutiles, agressifs voire tout bonnement insultants (dans la mesure où elle a quand même eu le culot de m'accuser de soutenir la pédocriminalité devant tout le groupe...). Je suis outrée, d'une part à cause d'un tel manque de recul et d'un tel sans-gêne, d'autre part au cause du mépris total pour les personnes concernées. Qu'on soit d'accord ou non avec le concept de transidentité est une chose, qu'on en vienne à nier la réalité et le quotidien de personnes directement concernées en est une autre. C'est ça qui me fait réagir.
Tilleul
Tilleul

—
Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

26.05.14 11:56
Je n'ai pas envie de rerentrer dans le sujet ni de m'épancher sur ma vie mais je tenais à apporter une petite précision par rapport à un des messages précédents:  je ne me définis pas vraiment comme un homme cis.  Wink  

Bisoux à tout le monde  :calin:
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

26.05.14 15:27
Flamme a écrit:Si tu parles du groupe intersectionnel et abolitonniste, tu peux le nommer cash.
Perso je trouve effectivement la discussion qui s'y trouve super transphobe. Et quand je lis des trucs du style :
Une fois de plus, nier que les trans soient des femmes n'est pas de la transphobie, c'est simplement être féministe
je trouve ça délicat d'affirmer qu'il n'y a pas de problème de fond avec les trans...

De ce que j'ai lu ici, Flamme tu te bases sur une seule et unique expérience négative avec une femme trans, tu en déduis que le problème vient de son expression de genre (alors que c'est peut-être juste une connasse comme il y en a parmi les cis aussi ?), et tu élargis ça à l'ensemble des femmes trans. Et c'est bien l'une des définitions de la transphobie : penser qu'un caractère d'une personne (ici son genre) va la définir entièrement et avec elle toutes les personnes qui appartiennent à ce "groupe".

Parallèle avec une expérience perso : j'ai été violée par un homme d'origine maghrébine. Si je pensais que son origine en était la cause, et que j'élargissais ça à toutes les personnes maghrébines, tu trouverais ça raciste non ? Bin tu aurais raison, ce serait super raciste. Là, j'ai l'impression que tu fais la même chose avec les femmes trans.
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

26.05.14 15:54
Je parlais de plusieurs exemples côtoyées IRL (Je vois que mes posts n'ont vraiment pas été lu correctement...), ce qui n'empêche pas une analyse de fond. Sur le domaine de la non mixité.
Et j'ai déjà expliqué en long, large, travers - il s'agir de pointer la sociabilisation masculine, qui s'imprègne durant des années et qui ne disparaît pas du jour au lendemain.
Bref. De toute façon je pars du forum.

Ton post est super réducteur par rapport a tout ce qui a été évoqué.
l'elfe
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1727
Date d'inscription : 10/12/2012
http://lesquestionscomposent.fr

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

30.05.14 19:10
J'arrive un peu après la bataille mais je suis hyper choquée des propos qui ont été tenus ici.
Que je sache ce ne sont pas les bites qui violent, mais leurs propriétaires, et on peut très bien violer avec autre chose. Je comprend pas comment on peut dire qu'une femme trans risque de violer parce qu'elle a une bite. Moi j'ai pas de bite, mais j'ai un gode, suis-je une violeuse? Cet essentialisme me parait plus que douteux dans un espace féministe. D'autre part, c'est clairement de la transphobie, et ne pas le reconnaître, c'est se mettre en situation d'oppresseuse.

En plus, je trouve très transphobe également de signaler qu'on a fréquenté une femme trans et qu'elle avait des comportements masculins patriarcaux. Parmi toutes les femmes cis que je cotoie, une bonne partie ont des comportements masculins patriarcaux, peut-être en ai-je moi même. Sauf que, comme je suis née avec des organes génitaux femelle, si j'ai des comportements masculins, on va dire que c'est un trait de caractère, une particularité ou je ne sais quoi. Alors qu'une femme trans, tout de suite, on va chercher l'homme, le mâle dissimulé en elle, ho ben tu parles fort, ça veut dire qu'au fond, tu joues la femmes, mais tu es un homme, avec une bite et tout.

Aussi on ne demande pas à des cis si la dysphorie de genre existe, c'est pas le sujet. Qu'est-ce qu'on en sait?

Je parle de choses que je connais pas moi aussi, parce que je n'ai jamais (à ma connaissance) fréquenté de personnes trans (tiens d'ailleurs c'est intéressant aussi, si ça se trouve on fréquente plein de personnes trans sans le savoir, mais si on ne le sait pas, on ne les soupçonne pas de "jouer" leur genre). Mais bon, je pense que même sans connaître vraiment le sujet, y a des injustices qui sont flagrantes, des préjugés qui n'ont pas lieu d'être ici à mon avis.


Désolée de déterrer le sujet et d'arriver après les discussions et tout, et peut-être d'en rajouter une couche, mais je voulais exprimer mon indignation face à certains propos.
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

30.05.14 22:18
Et encore, t'as pas vu la discussion sur le groupe FB, où ça se lâchait vachement plus qu'ici... ! Shocked 
Bref, ça fait quand même plaisir de voir que je suis pas la seule à penser comme je pense.
Anonymous
Invité
Invité

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

31.05.14 1:11
Punaise, les deux groupes en question, j'ai juste halluciné quoi (ça et de l'âgisme et même une pointe d'essentialisme dis donc). J'ai tenté de répondre aux participantes, mais apparemment accepter la transidentité c'est faire entrer le patriarcat dans les rangs féministes.
Cela m'a fait l'effet de gens non racisés, discutant de racisme et t'expliquant pourquoi ça n'existe pas.
Contenu sponsorisé

La non-mixité en question? - Page 12 Empty Re: La non-mixité en question?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum