Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

+8
Jezebel
Jeremiel
Araucaria
Grunt
Thémis Mnémosyne
sandrine
abd_salam
Lubna
12 participants
Aller en bas
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 11:42
Je fais appel à votre immense savoir pour m éclairer sur un point.Je n'entends jamais que les idées féministes doivent être défendues autrement que pacifiquement.
A votre connaissance existe-t-il ou a-t-il existé des groupes féministes qui  prônaient le recours à la violence comme moyen d action? Y-a-t-il eu des groupes de féministes armés?
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 11:50
Lubna a écrit:Je fais appel à votre immense savoir pour m éclairer sur un point.Je n'entends jamais que les idées féministes doivent être défendues autrement que pacifiquement.
A votre connaissance existe-t-il ou a-t-il existé des groupes féministes qui  prônaient le recours à la violence comme moyen d action ? Y-a-t-il eu des groupes de féministes armés ?

L'emploi du mot "violence" (qui désigne un crime) pour désigner l'usage de la force pour se défendre me fait gerber.

Pourrait-on éviter d'employer le mot "violence", qui désigne l'usage de la force de manière illégale ou immorale, pour désigner la légitime défense, ou la défense de ses droits ?...
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 11:52
Ah oui ,nous le pouvons tout à fait Very Happy
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 12:39
Tu soulèves un problème crucial à mon avis: les militantes féministes sont tolérées à la rigueur pourvu qu'elles "sachent rester féminines", et la "féminité", c'est la douceur, la séduction, la tempérance...

Les affiches militantes montrant des femmes "révoltées" prennent toujours soin de mettre en scène des femmes jeunes, jolies, grâcieuses, féminines. Alors que les hommes sur les affiches militantes expriment colère et révolte, il est impossble de deviner si on ne voit pas le slogan le sujet de l'affiche: pub pour un parfum? Un cours de danse?

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Images?q=tbn:ANd9GcT33S5fbw_DLQ05q2rYy-BmiMAAoE-Jqi1EhvAtoA2mBclN6YF9w4gKF9nk

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Images?q=tbn:ANd9GcQz406Cbp1wH20eLGC2OtFbJ_kWGogGY1zNmKZKyHbP_jk79j2-

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? 5%2BMARS%2B2011%2BPARIS

Heureusement il y a des exceptions:

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Antipatriarcale-5Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Soiree+feministe+-+7+mars+-+ul+cnt+chelles+&+mlv

Et puis il y a les Mujeres libres, en Espagne: même si elles ont commencé par combattre le fascisme et pour l'anarchisme (et pas en papotant autour d'une tasse de thé...), elles ont revendiqué leurs droits sans jouer sur les "atouts" classiques des femmes, beauté, douceur, séduction...

https://feminisme.1fr1.net/t794-mujeres-libres-militantisme-anarchisme-et-lutte-antisexiste?highlight=libres
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:31
Je suis assez partagée. Je ne pense pas que le meilleur moyen de se faire entendre et de lutter pour ses idées soit de crier plus fort que l'autre ou d'agir avec "violence". Je trouve que justement, c'est se rabaisser au niveau des mouvements extrémistes. Si on commence avec la violence, il n'y a plus de cesse et les conséquences peuvent s'avérer dramatiques pale

Mon opinion n'est pas valable que pour les mouvements féministes, mais aussi pour les mouvements où il y a des hommes, des hétéros, des gays, etc... C'est trouver un moyen plus intelligent de s'exprimer, mais ce n'est que mon avis Wink
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:34
Et quand je dis crier plus fort que l'autre, je parle de face à face, des débats. Pas aux manifestations bien sur Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:43
Les suffragettes, c'était assez violent non ? J'ai vu un reportage dessus il y a un an mais je ne le retrouve plus. De mémoire, ça donnait à peu près ça (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe !).
Au début du 20ème siècle, les féministes critiquaient l'inefficacité de la génération précédente qui parlait, écrivait, mais sans action sur le terrain. Il y a eu un schisme au sein des suffragettes, certaines voulant défendre leurs idées théoriquement, d'autres voulant faire bouger les choses par la force. Il y a eu des manifestations assez violentes, avec pas mal de vitrines cassées. A un moment, une suffragette a essayé d'arrêter une course de cheval, ou peut-être voulait-elle juste attirer l'attention sur elle, en tout cas le cheval l'a renversée et elle est morte, ce qui a causé pas mal de remouds. Après cela, il y a eu une escalade de la violence, beaucoup d'arrestations. Les suffragettes ont fait une grève de la faim en prison; elles ont été nourries de force. On était parvenus à une sorte de blocage en 1914, et puis la guerre a détourné l'attention de cette lutte, et en 1918, elles ont obtenu le droit de vote.

Donc je me rends compte après avoir écrit tout ça qu'au final, quand j'écris "les suffragettes c'était violent", c'est plutôt "elles ont subi beaucoup de violence" que l'inverse...en tout cas, certaines ont défendu l'idée de casser des trucs pour obtenir des droits.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:50
Tout dépend de la situation: si une militante, même très sincère et "radicale" cherche à convaincre sa famille, ses collègues, etc. elle va plutôt se contenter de discuter.
Une grande part des luttes se situe sur le terrain de l'expres​sion(tracts, émissions de radio, articles, essais...): mais il n'est pas toujours possible d'éviter l'affrontement.
Les révoltes actuelles (au Brésil, en Turquie...) sont passées à un autre stade, et ce serait un faux procès que de prétendre que les insurgées ont "commencé" par la violence.
Le problème c'est que si les peuples demandent gentiment à leurs oppresseurs d'arrêter de les exploiter et opprimer ils n'ont absolument aucune chance.
De même concernant les antifa c'est une idée reçue de prétendre que les antiracistes ont "commencé" par la violence. C'est tout aussi erroné de croire que les féministes ont jamais "commencé" par la violence.

Bref la lutte armée n'est pas un but, c'est un moyen, et un moyen incontournable pour les opprimées de mettre fin aux oppressions.

Je me répète: cette idée reçue vient de la difficulté à comprendre une réaction (la révolte) que l'on ne ressent pas du tout.

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Mujeres+libres
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:51
C'est peut être ça qui me dérange au final ; devoir passer par la violence (ou avoir subi des violences) pour se faire entendre Mad
Mais évidemment ça répond à un objectif de médiatisation; les gens ne s'intéressent pas (ou moins) aux idées véhiculées pacifiquement, il leur faut du spectaculaire, et c'est bien dommage...
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:53
Oui effectivement, mais il y a une différence peut être entre un état de guerre et un état de paix :/
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:54
L'état de "paix" c'est quand les peuples (les femmes...) se laissent gentiment opprimer.
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 13:59
Oui quand je disais ça je pensais à des Etats disons plus... totalitaires? (quoique après tout, même dans un Etat de paix, il reste d'énormes inégalités, donc oui tu as raison qq part ^^)
Mais manifester par exemple, je ne considère pas ça comme un moyen violent mais pratique pour se faire entendre quand on est assez nombreux Smile
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:03
Et puis je suis d'accord pour lutter contre les inégalités mais de la à dire "on a bafoué nos droits, donc pour se venger, on va aller tabasser la gueule de tt le monde" (oui c'est extrême mon cas ^^) ça s'appelle se faire justice soit même, or il y a des institutions compétentes aussi pour faire passer le message, voir sanctionner les auteurs de ces troubles Question
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:05
Qui (à part toi) a jamais parlé d'aller "tabasser la gueule de tout le monde" "pour se venger" (j'ai parlé de se libérer de l'oppression...)?

De quels "troubles" parles-tu?scratch
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:14
Oui oui bien sur c'est un cas extrême que je prends là et j'entends bien la volonté de se libérer de l'oppression mais quand tu dis 
"Bref la lutte armée n'est pas un but, c'est un moyen, et un moyen incontournable pour les opprimées de mettre fin aux oppressions."
Ben dsl mais... ça fait un peu pétage de tronches ^^! A moins que tu n'entendes autre chose par là et que j'ai mal compris, ce qui es tt à fait possible :s!

"Troubles" j'entends les dommages, voir les atteintes (physiques ou morales) causés aux femmes?
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:21
eh thémis faut que t'édite plus souvent, tu vas pas faire un post par phrases quand meme...
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:27
Je vais y faire attention, désolée Razz

sardine a écrit:Le fait est que la lutte féministe, dans notre pays et à notre époque, n'envisage pas de se défendre en prenant les armes, parce que l'oppression est plus sournoise que frontale, donc ici et maintenant la lutte doit plutôt passer par la communication dans ce cas - y compris avec un ton, des termes "violents" (refuser fermement par exemple de banaliser ou minimiser les violences dont les femmes sont victimes).
Je suis d'accord, mais cela doit être PROPORTIONNEL, c'est ça mon idée de base je pense Smile


Dernière édition par Thémis Mnémosyne le 20.06.13 14:32, édité 1 fois
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:27
Non je ne vois pas du tout le rapport entre une lutte émancipatrice et un "pétage de tronches" "pour se venger".

Le fait est que la lutte féministe, dans notre pays et à notre époque, n'envisage pas de se défendre en prenant les armes, parce que l'oppression est plus sournoise que frontale, donc ici et maintenant la lutte doit plutôt passer par la communication dans ce cas - y compris avec un ton, des termes "violents" (refuser fermement par exemple de banaliser ou minimiser les violences dont les femmes sont victimes).

En revanche face à des fachos qui brutalisent gays et immigrés je trouve normal de les insulter (pour l'instant jusqu'à preuve du contraire ce sont les fachos qui attaquent et tuent).

Et puis si un jour il doit y avoir une révolution contre
l'oppression économique et sociale, pour l'égalité, il va sans dire que les oppresseurs ne se laisseront pas dépouiller: ils enverront des flics armés jusqu'aux dents et même l'armée pour protéger leurs intérêts. 
Et j'espère bien qu'à l'instar des Mujeres libres les femmes se joindront alors à la lutte armée.
Cela dit à l'échelle individuelle si une femme "pète la tronche" d'un homme qui veut la violer je trouverai ça complètement justifié.

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? 2121
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:29
Et puis je suis d'accord pour lutter contre les inégalités mais de la à dire "on a bafoué nos droits, donc pour se venger, on va aller tabasser la gueule de tt le monde" (oui c'est extrême mon cas ^^) ça s'appelle se faire justice soit même, or il y a des institutions compétentes aussi pour faire passer le message, voir sanctionner les auteurs de ces troubles Question



Ah oui? Tu trouves que les institutions contrent efficacement l ordre patriarcal et toutes les violences qu'il engendre? Elles les contrent où elles lont plus tendance à les entretenir?
J ai l impression que les femmes crèvent d un manque de radicalité défensive moi.
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:33
sardine a écrit:
En revanche face à des fachos qui brutalisent gays et immigrés je trouve normal de les insulter (pour l'instant jusqu'à preuve du contraire ce sont les fachos qui attaquent et tuent).
[...]
Cela dit à l'échelle individuelle si une femme "pète la tronche" d'un homme qui veut la violer je trouverai ça complètement justifié.
Je trouve normal que n'importe qui "pète la tronche" des fachos susmentionnés.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:35
Au fait à ce sujet il semble que d'après l'autopsie Clément Méric est mort suite au coup de poing reçu en plein visage.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:38
à mon avis il est pas mort que de ça, c'est juste le coup fatal, non?
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:39
Ah oui? Tu trouves que les institutions contrent efficacement l ordre patriarcal et toutes les violences qu'il engendre? Elles les contrent où elles lont plus tendance à les entretenir?

Ca dépend desquelles... Si on parle de la législation ,elle avance certes assez lentement. Les législateurs (donc nos chers parlementaires) n'y donnent pas assez d'importance, pour mon plus grand regret Sad 

Mais si on parle de la justice rendue, de la jurisprudence, j'y crois assez. Comparé à certains pays, on considère beaucoup plus certains droit (l'intégrité physique, morale) et elle évolue constamment Smile

Je trouve normal que n'importe qui "pète la tronche" des fachos susmentionnés.
On réagit avec nos tripes. Oui, combien de fois l'envie m'est venue de leur répondre physiquement. Mais on ne se fait pas justice soit même, nous ne sommes que des hommes, notre caractère subjectif altère l'objectivité de la situation et de comment on doit en découdre!! C'est mon avis

Cela dit à l'échelle individuelle si une femme "pète la tronche" d'un homme qui veut la violer je trouverai ça complètement justifié.
C'est ce dont je parlais ; c'est proportionnel, mesure nécessaire et justifiée par l'urgence, je suis d'accord Smile


Dernière édition par Thémis Mnémosyne le 20.06.13 14:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:44
euh... nous ne sommes que des hommes? moi perso, je suis une femme...
et "faire justice soi-même" est un concept uniquement possible lorsqu'il y a une autre justice plus "officielle". et si celle-ci est inefficace ou inexistante pour une catégorie d'injustices comme le harcèlement dans la rue ou les attaques de fachos par ex, alors on ne se fait pas justice soi-même : on ne fait qu'appliquer la seule justice possible.
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:48
Des Hommes, oui, êtres humains avec sentiments et partialité, je pense qu'on avait bien compris ce que je voulais dire :dents
Il y a une différence entre se faire justice soit même (se venger) et la légitime défense. Ne pas tout confondre Rolling Eyes

Au fait; la légitime défense est prévue par le Code pénal. Elle est donc prévue par la législation et la jurisprudence française
Contenu sponsorisé

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum