Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

+8
Jezebel
Jeremiel
Araucaria
Grunt
Thémis Mnémosyne
sandrine
abd_salam
Lubna
12 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:51
Thémis Mnémosyne a écrit:
Il y a une différence entre se faire justice soit même (se venger) et la légitime défense. Ne pas tout confondre Rolling Eyes
merci pour cette phrase très sympathique qui me prend de haut. la prochaine fois, adopte une autre tournure s'il te plaît.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 14:51
Non, j'avais pas vraiment compris, pour une féministe c'est important de ne pas être désignée comme "Homme" mais comme "être humain".


Par expérience je sais qu'il n'y a rien de moins "objectif" qu'un flic, ce sont les champions de la violence gratuite.

Je te rappelle que les flics et les juges sont aussi des êtres humains!

Quant à la justice... pour avoir assisté à pas mal de procès de sans papiers je peux dire que c'est une vaste blague (pas très drôle). 
Les procès pour viol? On en a parlé maintes fois sur ce forum, dire que la justice est "objective" là aussi c'est euh... disons... très exagéré.

La plupart des droits s'obtiennent par la lutte.

Et puis une femme qui "pète la tronche" d'un violeur ne "se fait pas justice elle même": elle se défend.
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 15:00
merci pour cette phrase très sympathique qui me prend de haut. la prochaine fois, adopte une autre tournure s'il te plaît.
Pardon, je ne pensais pas à mal et ce n'étais pas mon intention Embarassed

dire que la justice est "objective" là aussi c'est euh... disons... très exagéré.
Je comprends. On va dire que le droit en lui même est censé être objectif. Evidemment que les tribunaux ne le sont pas; le droit est un art, pas une science, on ne peut pas appliquer des schémas tous conçus pour le comportement de tel ou tel individu, puisque nous sommes par essence imprévisibles, différents... bref, des êtres humains Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 353868199

La justice n'est pas parfaite je le conçois, mais elle ne peut l'être puisque les hommes ne le sont pas. Ce que je voulais dire c'est que ce sont des personnes instruites du droit, de la législation en vigueur, et que compte tenu des circonstances, elles sont les seules à pouvoir juger (c'est leur métier) la sanction applicable.

Pour ce qui est des procès de sans papiers... Je n'y connais absoluement rien, je ne vais pas m'avancer sur ce terrain, c'est possible :/
avatar
Araucaria

—
Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 15:07

sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 15:09
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 16:35
Thémis Mnémosyne a écrit:Je suis assez partagée. Je ne pense pas que le meilleur moyen de se faire entendre et de lutter pour ses idées soit de crier plus fort que l'autre ou d'agir avec "violence". Je trouve que justement, c'est se rabaisser au niveau des mouvements extrémistes. Si on commence avec la violence, il n'y a plus de cesse et les conséquences peuvent s'avérer dramatiques pale

Tout ça montre surtout une belle confusion entre se défendre (usage de la force) ET la méchante violence.

Les extrêmistes attaquent, ils ne se défendent pas. Et ils attaquent pour des raisons pas justifiables.


Grussie a écrit:Après cela, il y a eu une escalade de la violence, beaucoup d'arrestations. Les suffragettes ont fait une grève de la faim en prison; elles ont été nourries de force. On était parvenus à une sorte de blocage en 1914, et puis la guerre a détourné l'attention de cette lutte, et en 1918, elles ont obtenu le droit de vote.

Donc je me rends compte après avoir écrit tout ça qu'au final, quand j'écris "les suffragettes c'était violent", c'est plutôt "elles ont subi beaucoup de violence" que l'inverse...en tout cas, certaines ont défendu l'idée de casser des trucs pour obtenir des droits.

Il n'y a jamais eu escalade de la violence... à moins que démolir des vitrines et vandaliser des statuts soient de la violence ?
Le vandalisme n'est pas une violence. Certes, c'est un délit, mais pas une violence.

Les féministes de l'époque, que l'on doit appeler suffragistes (et non comme leurs adeversaires qui parlaient de suffragettes) ont choisi de "tout casser" parcequ'on refuser de leur répondre quand elles écrivaient et manifester gentiment...

Et surtout, parce que lorsque leurs adversaires ont vu que laisser les féministes scander des slogans dans le vent, ne provoquait pas un essoufflement du mouvement, ils ont opté pour la violence (et non, le vandalisme, hein !) :

- destruction des locaux d'asso féministes avec des bombes incendiaires, y compris et de préférences quand des féministes s'y trouvaient ;

- charge de policiers à cheval contre des militantes pacifiques...

- viols, lynchages des féministes, et autres tortures.


sardine a écrit:Le problème c'est que si les peuples demandent gentiment à leurs oppresseurs d'arrêter de les exploiter et opprimer ils n'ont absolument aucune chance.
De même concernant les antifa c'est une idée reçue de prétendre que les antiracistes ont "commencé" par la violence. C'est tout aussi erroné de croire que les féministes ont jamais "commencé" par la violence.

Certaines féministes de l'époque expliquent qu'il est délicat d'employer la force (ou la violence) car l'ennemi est intime : c'est le mari, le frère, le fils qui veut que bobonne rentre à la maison et continue de fermer sa gueule !

Ensuite, il faut retrouver des cas concrets de féministes qui ont pû employer la force ou la violence les premières...
L'un des rares cas connu et démontré, c'est une femme assez âgée, excédée, qui balance un coup de cravache dans la gueule de Winston Churchill (à l'époque ministre de l'intérieur) après une énième charge de police montée... qui laisse comme à chaque fois des femmes non menaçantes estropiées sur le pavé.

Lubna a écrit:J'ai l'impression que les femmes crèvent d un manque de radicalité défensive moi.

C'est exactement ça...


Et avec les gens qui confondent "violence" et se défendre, il faut constammant rappeler que se défendre, c'est réagir à de la violence et viser un but justifiable, avec des moyens proportionnés...
Mais faudra répéter et répéter encore, tant que certains et certaines ne voient pas la différence entre "violence" et "usage de la force".
avatar
Jeremiel
Banni·e
Messages : 288
Date d'inscription : 08/11/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 18:11
Je comprends. On va dire que le droit en lui même est censé être objectif. Évidemment que les tribunaux ne le sont pas; le droit est un art, pas une science, on ne peut pas appliquer des schémas tous conçus pour le comportement de tel ou tel individu, puisque nous sommes par essence imprévisibles, différents... bref, des êtres humains Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 353868199

La justice n'est pas parfaite je le conçois, mais elle ne peut l'être puisque les hommes ne le sont pas. Ce que je voulais dire c'est que ce sont des personnes instruites du droit, de la législation en vigueur, et que compte tenu des circonstances, elles sont les seules à pouvoir juger (c'est leur métier) la sanction applicable.

Je suis tout a fait d'accord avec toi , je crois que les juristes sont les seuls au vu de leur connaissance et grâce à leur capacité à être impartial à pouvoir juger mais que les juristes sont des êtres humains et qu'ils peuvent faire des erreurs  . Mais je vais te le dire , tu pourras pas développer ce genre de thèse au sein de ce forum.

Tout comme moi , au vu de nos études , on nous a appris le pourquoi du comment de la justice et la raison pour laquelle la violence ou user de la force ou quelque soit le terme qu'on lui donne , n'est pas possible dans un état de droit. Sauf si celle-ci est légitime comme celle de la police.

Ce genre de thèse est difficilement défendable ici. Tu te retrouveras un peu seule contre tous . Pour finir je dirais cette citation : " Yen a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes". Si tu as du temps à perdre , tu le verras sur la dizaine de sujet traitant de la méchante justice et des méchants juristes.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 18:44
Jeremiel a écrit:
Ce genre de thèse est difficilement défendable ici. Tu te retrouveras un peu seule contre tous . Pour finir je dirais cette citation : " Yen a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes". Si tu as du temps à perdre , tu le verras sur la dizaine de sujet traitant de la méchante justice et des méchants juristes.

Si t'as pas autre chose à foutre que de débiter ce genre de truc... Arrête de jouer les victimes de manières systématiques. Des reproches ont été faits sur ta manière de t'exprimer (complètement froide et dénuée de sentiments, or ici, c'est pas un forum de juristes, figure toi) et sur les positions que tu défendais (notamment la manière dont les avocats plaident). Maintenant, si t'es incapable de te remettre en question, c'est ton problème. Par contre merci de ne pas nous fair subir de manière systématique tes attermoiements en la matière.

Donc, oui je suis dégueulasse, et oui j'ai conscience de l'être et non, je prends pas mon pied en l'étant, mais y'a un moment où ça devient carrément chiant de te lire. Depuis que tu es arrivé ici, tu nous débites toujours la même chose sans prendre en compte le fait que puisse plaire ou non, alors ne vient pas te plaindre des réceptions qui s'ensuivent (parce que je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu t'exprimer comme Themys en la matière).


Dernière édition par Jezebel le 20.06.13 18:58, édité 1 fois
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 18:54
Si on reconnaît une légitimité à l'Etat et si on pense que la république c'est la démocratie, on peut sans doute que le monopole de la violence appartient à l'Etat.
Personnellement je ne reconnaît aucune légitimité à l'Etat, même si parfois je pense qu'il est le moindre mal, et étant démocrate - c'est-à-dire pour le pouvoir au peuple à tout instant - je ne suis pas républicain.
L'Etat est un mode de domination qui a son histoire, il n'a pas toujours existé, je conçois qu'on le soutienne et aussi les intérêts qu'il soutient, ce n'est pas mon cas.
De fait, c'est donc ma morale et mon éthique, ainsi que ma prudence, qui limite mes actions, pas la légitimité que je prête à l'Etat, puisque je ne lui en prête aucune.
L'Etat pour le moment à le monopole de la violence et de l'autorité légale, certains et certaines s'abritent sous lui par ignorance ou intérêt, je le conçois.
Pacifiste, je ne le suis, j'arbitre mon rapport à la violence selon les circonstances.
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:02
Jeremiel a écrit:Tout comme moi , au vu de nos études , on nous a appris le pourquoi du comment de la justice et la raison pour laquelle la violence ou user de la force ou quelque soit le terme qu'on lui donne , n'est pas possible dans un état de droit. Sauf si celle-ci est légitime comme celle de la police.

Prétendrais-tu avoir fait des études de droit... en n'opérant pas la distinction entre usage de la force ET violence (usage de la force de manière illégale) ?...
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:04
Désolée d'avoir dit suffragette au lieu de suffragiste Embarassed.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la définition de violence. Pour moi, cela ne concerne pas que les personnes. Casser un objet qui appartient à quelqu'un d'autre (en particulier une vitrine en verre) ou casser un objet/frapper un mur devant quelqu'un, ça peut faire peur, c'est violent.
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:05
Philibert a écrit:Si on reconnaît une légitimité à l'Etat et si on pense que la république c'est la démocratie, on peut sans doute que le monopole de la violence appartient à l'Etat.

L'Etat a le monopole de l'usage de la force... de l'emploi de la force. Et quand l'Etat fait usage de violence, on peut obtenir des dommages et intérêt.

Philibert a écrit:Personnellement je ne reconnaît aucune légitimité à l'Etat, même si parfois je pense qu'il est le moindre mal, et étant démocrate - c'est-à-dire pour le pouvoir au peuple à tout instant - je ne suis pas républicain.
L'Etat est un mode de domination qui a son histoire, il n'a pas toujours existé, je conçois qu'on le soutienne et aussi les intérêts qu'il soutient, ce n'est pas mon cas.

Tu proposes quoi à la place de l'Etat ? peut-on avoir un "bien commun" (chose public / res publica) sans république ?
Dés que des gens s'associent pour gérer la chose public, c'est l'Etat... que ce soit démocratique ou tyrannique.


Dernière édition par abd_salam le 20.06.13 19:08, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:08
Grussie a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la définition de violence. Pour moi, cela ne concerne pas que les personnes. Casser un objet qui appartient à quelqu'un d'autre (en particulier une vitrine en verre) ou casser un objet/frapper un mur devant quelqu'un, ça peut faire peur, c'est violent.

mais si ça fonctionne... la fin justifie les moyens quand les moyens sont les seuls qui mènent à la fin désirée.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:14
D'accord avec Grussie ! Et franchement, abd salam, tu es la première personne que je vois pour qui le mot « violence » désigne par définition un usage illégitime de la force. Et j'ai regardé dans quelques dictionnaires, aucun ne précise ça dans sa définition.

Alors après je trouve un peu dommage (euphémisme) que tu viennes prendre les gens de haut comme s'ils étaient débiles de pas avoir la même définition de ce mot que toi.

@timer : j'ai pas eu l'impression que Grussie disait que c'était illégitime, juste qu'il y avait déjà eu des épisodes violents dans l'histoire des luttes féministes.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:16
Oui exactement, merci Numa Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 353868199.
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:24
abd_salam, je suis pour la démocratie directe dans le cadre du communisme anarchiste. Je te propose de lire Guérin ou Kropotkine pour que tu te fasses une idée.
L'Etat suppose un au-dessus de la société, des représentants... Une démocratie directe, des mandats révocables et impératifs, une rotation des tâches empêchent tout au dessus. Bien sûr cela suppose des révolutions, une fin des pays et des frontières et des regroupements par fédération, de territoire (pour l'étendue des décisions politiques) et d'industrie (pour la gestion économique).


Dés que des gens s'associent pour gérer la chose public, c'est l'Etat

Oui ça peut, mais ce ne sont pas tous les gens... Notre Etat, c'est une oligarchie, pas "les gens" mais "des gens"...

Quand tu vas faire les courses avec des ami-e-s, que tout le monde décide du menu, que tout le monde prépare le repas et que tout le monde fait la vaisselle, c'est un Etat ? Non. Pourtant c'est une association qui a géré une action, des moyens, en un temps ou un lieu, et de manière démocratique, sans représentant-e-s.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:38
Concernant les suffragettes, enfin gistes, enfin comme vous voulez, je pense que pas mal de caricatures (écrites ou illustrées) sont restées dans les mémoires mais qu'il n'y a pas eu d'actes véritablement violents ou provocateurs (et quand bien même... bon, effectivement faudrait redéfinir certains termes aussi). De la casse, oui, et effectivement ça peut sembler brutal mais je ne sais pas si on obtient grand chose d'important en restant toujours courtoises et polies, ceci dit. C'est d'ailleurs ce qui a été parfois reproché aux féministes françaises de la part des anglo-saxonnes il me semble : vous êtes trop douces, trop dans l'explication, le compromis, tout ça (personnellement j'avoue osciller parfois selon mes propres phases et ressentis).

Sinon j'ai en mémoire les saris roses (en Inde), là c'est plus de la légitime défense, non ? Les femmes apprennent à se défendre, s'arment de bâtons et répondent aux coups et aux violences commises par des machos.

Sur le coup je ne vois rien d'autre, j'ai juste en mémoire le dire d'une féministe radicale qui m'avait dit que des féministes avaient déjà utilisé une bombe ou je ne sais quoi mais n'étant sûre de rien, je vous referai signe quand j'en saurai davantage.
Thémis Mnémosyne
Thémis Mnémosyne
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 84
Date d'inscription : 19/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:43
Jeremiel a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi , je crois que les juristes sont les seuls au vu de leur connaissance et grâce à leur capacité à être impartial à pouvoir juger mais que les juristes sont des êtres humains et qu'ils peuvent faire des erreurs  . Mais je vais te le dire , tu pourras pas développer ce genre de thèse au sein de ce forum. 
Ah un autre juriste Smile!! 
Bon, je ne voulais pas semer la discorde avec mon avis ^^! J'essaye de combiner mes idées féministes avec les connaissances juridiques que l'on m'a apprise, et j'éspere  qu'au final, ce ne sera pas incompatible ^^!
Après je pense qu'il est normal que les gens en général réagissent fortement lorsqu'on leur dit que la justice est impartiale (et quelque part ils ont raison) parce-que les décisions de justice un peu ahurissantes sont les plus rares mais aussi les plus médiatisées, on en entend beaucoup plus parler :s! Alors je peux comprendre, surtout lorsque l'on étudie pas le droit, que parfois l'on remette en cause la justice. Cependant, ce n'est pas parce-que la pomme est pourrie qu'il faut jeter le panier avec Razz

abd_salam a écrit:Et avec les gens qui confondent "violence" et se défendre, il faut constammant rappeler que se défendre, c'est réagir à de la violence et viser un but justifiable, avec des moyens proportionnés...
C'est un peu ce que j'expliquais au début du topic, mais avec d'autres mots; je parlais de légitime défense, donc un moyen encadré par le droit, et la "violence" en elle même Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 353868199
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:45
Toutes les constitutions n'ont pas déniées au peuple le droit à la violence, et donc aux femmes le droit à la violence...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection

Donc même en respectant le droit on peut parfois se rebeller, ce n'est pas "impensable" ou non compatible avec l'Etat. Bien sûr ça n'existe plus en France en tant que tel, mais cela a été pensé, donc le monopole de la violence n'est pas dans l'absolu seulement dans les mains de l'Etat comme une "loi" de la politique.
Anonymous
Invité
Invité

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:46
Philibert a écrit:abd_salam, je suis pour la démocratie directe dans le cadre du communisme anarchiste. Je te propose de lire Guérin ou Kropotkine pour que tu te fasses une idée.
Je me permets de rebondir sur la suggestion même si elle ne m'était pas adressée : vu qu'ils ont chacun une biblio longue comme le bras, tu suggères quoi pour commencer ? (Sur le genre de structure sociale qui pourrait permettre une société sans classes.)
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 19:55
Oh, l'anarchisme, de Guérin donne une bonne présentation de l'anarchisme qui est le mien (je ne parle pas de l'anarchisme en général). Les textes plus anciens de Kropotkine La Conquête du pain et Paroles d'un révoltés permettent de se faire une bonne idée aussi d'un projet de société communiste anarchiste... Société sans Etat.
Sardine complétera tout ça Wink

Après, Le documentaire The Take de Naomi Klein donne une espèce de sentiment de possibilité et de réalité à l'autogestion (de la part d'ouvriers et ouvrières qui ne sont pas anarchistes pendans la crise économique argentine).


Vivre l'utopie montre cela dans le cadre d'une révolution (espagnole), et de la part d'anarchiste. C'est peut-être par cela qu'il faut commencer : 

http://nemesistv.info/video/YUHS3HNK512B/vivre-l-utopie-french#
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 21:30
Numa a écrit:D'accord avec Grussie ! Et franchement, abd salam, tu es la première personne que je vois pour qui le mot «violence» désigne par définition un usage illégitime de la force. Et j'ai regardé dans quelques dictionnaires, aucun ne précise ça dans sa définition.

Alors après je trouve un peu dommage (euphémisme) que tu viennes prendre les gens de haut comme s'ils étaient débiles de pas avoir la même définition de ce mot que toi.

Dommage que ce soit l'impression que je donne... ou que tu plaques sur mes propos.

Après, je ne sais pas depuis combien de temps date le basculement de sens au sujet du mot "violence".

Philibert a écrit:abd_salam, je suis pour la démocratie directe dans le cadre du communisme anarchiste. Je te propose de lire Guérin ou Kropotkine pour que tu te fasses une idée.
L'Etat suppose un au-dessus de la société, des représentants... Une démocratie directe, des mandats révocables et impératifs, une rotation des tâches empêchent tout au dessus. Bien sûr cela suppose des révolutions, une fin des pays et des frontières et des regroupements par fédération, de territoire (pour l'étendue des décisions politiques) et d'industrie (pour la gestion économique).

Non, le concept d'Etat ne suppose pas nécessairement un au-dessus... Penser cela, c'est un peu comme de dire qu'il est impossible de créer une culture sans machisme. Bon d'accord, il doit pas y avoir beaucoup de cultures sans machisme qui existent vraiment. Mais je ne pense pas que "culture" suppose nécessairement du machisme.

L'Etat, c'est des personnes qui s'associent pour gérer le vivre ensemble (poser des normes, décider comment gérer les ressources, définir la solidarité entre les membres). Ou des gens qui monopolisent le pouvoir de gérer le vivre-ensemble et de réclamer des privilèges.

L'exemple que tu donnes en parlant de gens qui préparent le repas, etc, si tu le transpose dans un contexte de gestion politique, des citoyens qui gérent eux-mêmes leurs cités, c'est un Etat. Pas obligatoirement besoin d'élus, qui vont se croire au-dessus, et se servir du pouvoir plus que servir la communauté.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 21:52
ça ne serait pas mieux de créer un topic sur l'Etat, l'anarchisme, etc? Parce que je pense que c'est un sujet à part entière qui nous éloigne du débat de départ. (Je précise que bien qu'anarchiste je ne compte pas y participer).
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 21:54
Il ne faut pas confondre organisation politique instituée et Etat. L'Etat a une définition précise, et une origine précise. C'est une structure permanente - qui dépasse ses gestionnaires -qui a le monopole de la violence et peut-on ajouter le monopole de la violence symbolique  (cf Sur l'Etat, de Bourdieu). L'Etat est au-dessus de la société, il est en haut de l'édifice social, hiérarchiquement et symboliquement parlant. Une minorité de personnes y participe directement.
 
Si des personnes s'autogèrent directement, et qu'il n'y a pas d'autorité au-dessus d'elle, bref si c'est l'anarchie, au sens politique du terme, il n'y a plus d'Etat : l'Etat n'est plus nulle part, il n'a pas de lieu, le pouvoir est dilué.
Un Etat peut disparaître, une organisation Etatique peut disparaître, pas la société.

Après tu as le droit que tout est Etat, mais dans ce cas, tu ne fais plus aucune différenciation entre les organisations politique possible, c'est juste une question de degré, etc. Or entre une société sans Etat, et une société avec Etat, on est pas dans la différence quantitative, mais dans une différence tranchée.

On fait grave du hors-sujet, effectivement (et je ne souhaite pas non plus créer de sujet)

.



Pour revenir au sujet : les féministes peuvent être anarchistes et ne pas reconnaître l'Etat et son monopole de la violence (Mujeres Libres rouges et noires pendant la guerre d'Espagne), ou se réclamer du droit à l'insurrection dans le cadre d'une constitution, ou vouloir s'engager dans l'armée au nom de leur liberté comme Théroigne de Méricourt, etc., etc. 

Donc le féminisme, non, n'est pas toujours pacifiste.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 22:10
... Donc pour en revenir au féminisme, je crois que l'exemple le plus souvent donné de "violence féministe" est le SCUM:



SCUM Manifesto
Aller à : Navigation, rechercher
SCUM Manifesto1 est un brûlot anarcha-féministe écrit, auto-édité et diffusé par colportage à partir d'octobre 1967 par la new yorkaise Valerie Solanas qui y préconise "de renverser le gouvernement, en finir avec l'argent, instaurer l'automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin". Cet essai, remarquable par le ton employé : "Solanas a cerné le cœur de la domination masculine, en a saisi le langage et l’a entièrement condamné dans un éclat de rire assassin", sera réédité parallèlement en août 1968 par Maurice Girodias pour Olympia Press, aux U.S.A., avec une seconde édition en 1971. 2 Notons une fois pour toutes que "S.C.U.M." Manifesto (Society for Cutting Up Men) est un acronyme inventé de toutes pièces par le peu scrupuleux Girodias qui, avec un tel slogan, cherchait à surfer sur la vague montante du féminisme d'alors ; V. Solanas se plaindra du procédé dans une réédition personnelle de son texte revu et corrigé, datée de 1977. Si le titre "Scum Manifesto" pourrait se traduire tout simplement par "Manifeste des Laissées pour Compte", c'est-à-dire les Femmes considérées comme "écume" de la société phallocratique américaine, n'oublions pas l'humour provocateur de V. Solanas jouant sur la sonorité du mot "cum" (sperme, en français).
Valerie Solanas a été inculpée pour une tentative de meurtre sur Andy Warhol le 3 juin 1968 (accusée de tentative de meurtre, attentat et de possession illégale d'une arme à feu). En août, elle a été déclarée irresponsable de ses actes et a été internée au Ward Island Hospital. Lors de son interpellation, elle a déclaré à la foule des journalistes et de la police : « Lisez mon manifeste et il vous dira qui je suis. »
Plus tard dans sa vie, et suite à une psychothérapie, et après avoir purgé une peine de prison pour coups et blessures volontaires, Solanas a renié le manifeste. Dans un entretien paru le 25 juillet 1977 dans l'hebdomadaire The Village Voice elle a déclaré que c'était « juste une figure de style… les femmes qui pensent d'une certaine manière sont dans le SCUM. Les hommes qui pensent une certaine manière sont dans l'auxiliaire des hommes du SCUM.trad 1 »

Les rumeurs qui ont circulé autour du SCUM illustrent bien les fantasmes (surtout masculins) des "féministes castratrices". Car quand on parle de violence féministe cette image revient souvent: la castration, symbolique ou réelle.

Je me rappelle aussi une rumeur au sujet de Lorena Bobbit, comme quoi lors de son procès des centaines de féministes auraient défilé en menaçant de prendre cent mecs au hasard et de les castrer si jamais elle était condamnée pour coups et blessures.

Wikipédia affirme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_et_Lorena_Bobbitt


Elle devient un symbole, pour les organisations féministes, de la femme se rebellant face à un mari qui la battait. Lors de son acquittement, elles ont manifesté leur satisfaction4.


Il va sans dire que très très rares sont en fait, les féministes qui préconisent de castrer les hommes, pourtant ce fantasme a la vie dure: pour beaucoup d'hommes, une féministe radicale (cad attachée à l'égalité absolue entre hommes et femmes, refusant les diktats de genre, etc.) en viendra tôt ou tard à vouloir "castrer tous les hommes".

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Tumblr_lgb510ahuk1qac7z9

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Lorena+bobbit
Contenu sponsorisé

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 2 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum