Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

+8
Jezebel
Jeremiel
Araucaria
Grunt
Thémis Mnémosyne
sandrine
abd_salam
Lubna
12 participants
Aller en bas
abd_salam
abd_salam
Banni·e
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 22:20
Philibert a écrit:Il ne faut pas confondre organisation politique instituée et Etat. L'Etat a une définition précise, et une origine précise. C'est une structure permanente - qui dépasse ses gestionnaires -qui a le monopole de la violence et peut-on ajouter le monopole de la violence symbolique  (cf Sur l'Etat, de Bourdieu). L'Etat est au-dessus de la société, il est en haut de l'édifice social, hiérarchiquement et symboliquement parlant. Une minorité de personnes y participe directement.
 
Si des personnes s'autogèrent directement, et qu'il n'y a pas d'autorité au-dessus d'elle, bref si c'est l'anarchie, au sens politique du terme, il n'y a plus d'Etat : l'Etat n'est plus nulle part, il n'a pas de lieu, le pouvoir est dilué.
Un Etat peut disparaître, une organisation Etatique peut disparaître, pas la société.

T'es sûr ? j'ai un affreux doute. (mais nous n'irons pas plus loin...)
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 719
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 22:23
En fait, ça me fait penser que les rares fois où j'ai entendu des gens parlaient sérieusement de castration, notamment pour les violeurs, c'étaient des hommes.
(on pourrait en tirer plein de choses à mon avis)
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 22:40
pour beaucoup d'hommes, une féministe radicale (cad attachée à l'égalité absolue entre hommes et femmes, refusant les diktats de genre, etc.) en viendra tôt ou tard à vouloir "castrer tous les hommes".
Ça paraît évident de dire ça, mais : pour beaucoup de mecs attachés à la construction sociale de la virilité, les avancées féministes représentent une castration symbolique (la perte de privilèges masculins, autrement dit).
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

20.06.13 22:44
Mais pourquoi les mecs n'ont-ils pas l'impression de se castrer les uns les autres, puisque ce sont eux qui ont le pouvoir et qui adorent particulièrement la compétition à tous les niveaux ?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

21.06.13 0:35
C'est vrai que cette crainte, ce fantasme, n'ont pas grand chose de rationnel. Mais le sexisme en général n'a rien de très rationnel.
Je suppose d'ailleurs qu'il y a plein d'hypothèses psy au sujet de cette peur d'être castré par une femme...

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Santa_sangre
avatar
GONTRAN
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 73
Date d'inscription : 16/06/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

21.06.13 7:38
"Il va sans dire que très très rares sont en fait, les féministes qui préconisent de castrer les hommes"
Encore heureux!
Mais à mon avis l'image de la castration de la part des FEMEN ne doit rien arranger (bon j'ai quand même compris qu'il s'agissait de vouloir supprimer la domination masculine d'un point de vue symbolique et non de féministes qui veulent castrer les hommes).
Sinon en ce qui concerne le Scum manifesto tant mieux que Valérie Solanas ait renié le texte où ait dit qu'il s'agissait d'humour. je l'ai lu mais vraiment je ne l'ai pas aimé tellement il est violent mais surtout contre-productif.
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

21.06.13 9:22
C'est d'ailleurs ce qui a été parfois reproché aux féministes françaises de la part des anglo-saxonnes il me semble : vous êtes trop douces, trop dans l'explication, le compromis, tout ça (personnellement j'avoue osciller parfois selon mes propres phases et ressentis).
Oui et elles ont sans doute raison.


La difficulté de la radicalité vient pas mal du fait que l on entretient toutes des relations affectives avec des hommes je crois.C est compliqué d'aspirer à une émancipation sans concession quand il y a des sentiments de tendresse en jeu.
Personnellement je le ressens beaucoup. J ai toujours peur de blesser,d être déplacée,de ne pas être légitime,de faire chier (bien conditionnée que je suis).Et puis j ai honte de le dire mais bon tant pis,j espère que vous ne serez pas trop sévères,il y a aussi comme une peur de ne pas/plus être aimée.
Une sorte d autocensure permanente induite par un conditionnement ( interdiction faite aux femmes d investir le champs de la "violence",rappels constants à l ordre diplomate et doucereux) et par des enjeux affectifs.Parce que ,oui ,les oppresseurs (dans le sens les bénéficiaires du système qui nous oppresse et pas forcément les petits lieutenants zélés du patriarcat) ce sont aussi ceux qu on aime.
Je redoute toujours que mes critiques  ne soient prises comme des attaques purement personnelles,qu'elles soient dépouillées de leur dimension systémique.
J ai d ailleurs eu l occasion de constater que c est souvent ce qui se passe,non? A moins de discuter avec un féministe forcené,c est très difficile d être virulente (enfin virulente...c est un bien grand mot,il s agirait simplement de dire les choses comme elles sont en fait,sans minimiser,sans les enrober de sucre).
Non? Oui? Quel merdier...
Lubna
Lubna

—
Messages : 359
Date d'inscription : 04/01/2013

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

21.06.13 9:59
Ouf...merci...j avais trop peur de raconter n importe quoi.
Batou
Batou
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2012

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

27.07.13 4:58
Chaminou a écrit:
Sur le coup je ne vois rien d'autre, j'ai juste en mémoire le dire d'une féministe radicale qui m'avait dit que des féministes avaient déjà utilisé une bombe ou je ne sais quoi mais n'étant sûre de rien, je vous referai signe quand j'en saurai davantage.
Je suppose que tu parles de Rote Zora, groupe allemand féministe actif à partir des années 70.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rote_Zora
La page allemande est bien plus fournie, voici la traduction par Google :
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FRote_Zora_%2528Gruppe%2529&act=url

45 attaques à la bombe sur des sex-shops et sociétés censées exploiter les femmes. Le groupe était, d'après Wikipédia, issu des mouvements révolutionnaires d'extrême gauche de l'époque. Leurs actions ont aussi visé le secteur des biotechnologies ou le nucléaire.

Wikipédia n'indique pas de blessés ou morts, on peut donc penser qu'il n'y a eu que des destructions matérielles. L'article ne précise pas si l'absence de morts est volontaire ou liée au hasard.
Contenu sponsorisé

Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste? - Page 3 Empty Re: Le féminisme ,une lutte toujours pacifiste?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum