Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les petites phrases sexistes cultes (suite)

+52
takamine
michekhen
mhysterie
Alpheratz
Ucralo
Iridacea
Griselda
Nyrhia
Taraka
shun
Kriegor
RoRo
exno
Césarion
Miroir-rioriM
BillieBob
MaitreYoda
Claire G.
Fleur
Arktos
Léo-Lébas
Administratrice
Ripley
Arrakis
Tilleul
microcosmos
Laine
1977
Usagi
Judy Squires
Anathème
Omniia
Reikarasu
La Chatte
Coquelic0t
Corvus
Agatha Christa
zamenoa
LenaLou
Cyb
Nom-Nom
Carol
ko
yaju
Vénus
Elikyah
Araignée
Breizhmel
pierregr
Ofelia H
Haester
Groucho
56 participants
Aller en bas
Shrimpiscool
Shrimpiscool
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 14:32
Réputation du message : 100% (2 votes)
Alors premier message hors de ma présentation, cette semaine j'ai été me faire couper les cheveux.
La coiffeuse me demande si je suis récemment partie en vacances : Oui, je réponds, j'ai été à Prague avec mon cher et tendre.

Sa première réaction a été de dire "Ah ! C'est chouette qu'il vous y ait emmenée !".

Raté, c'est moi qui lui ai fait la surprise et, accessoirement, on ne m'emmène pas avec soi comme un panier en osier ou un parapluie.

Mais bon. J'ose pas dire ce genre de choses, elle avait l'air contente pour moi, et elle tenait une paire de ciseaux et mes cheveux.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 14:40
Moi, j'ai eu droit, de la part d'une membre de la famille de monsieur: « est-ce [cher et tendre] te sort danser de temps en temps » ?

Elle avait dû me confondre avec le chien.
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 17:56
Iridacea a écrit:
(...)te[/i] sort danser (...)

me confondre avec le chien.
Tu as un chien qui danse ? Razz

Avantage collatéral d'être célibataire, on ne me sort pas ce genre de phrases.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 18:08
Il faut faire se dépenser certains chiens, au risque qu'ils soient surexcités en permanence. C'est sans doute ce à quoi pensait Madame : on sort la petite demoiselle quelques soirs par mois, et elle ne fait pas chier le reste du temps. Penser tout de même à lui enfiler une petite laisse, des fois que.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 20:07
Ou alors elle est branchée BDSM krkrkr XD ^^
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

14.05.16 22:02
Petplay d'ailleurs, pour être précise.
Souji
Souji
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.06.16 1:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pas vraiment une phrase mais un ensemble de faits/comportements/paroles qui montre que le sexisme ordinaire se porte toujours très bien :

J'ai commandé un micro-ondes qui allait m'être livré par poste. Le jour où je vais récupérer mon colis le postier se dirige immédiatement vers un paquet d'une marque d'habits bien connue sans même vérifier le nom Suspect

Je lui dis que ce n'est pas pour moi et là il me demande si je suis sûre (il ne vérifie toujours pas le nom)... non la femme cette créature mystérieuse et éthérée n'est jamais sûre de rien voyons cyclops (j'l'ai pensé mais j'l'ai pas dit).

Ensuite il m'amène enfin le bon colis et s'inquiète que je ne puisse pas le porter... je suis au courant du poids, il est indiqué sur la commande et je savais à quoi m'attendre hein... En vrai gentleman il le pèse et indique son poids haut et fort et me demande comment je vais faire... là j'ai perdu patience et je lui ai dit que n'étant pas d'humeur créative aujourd'hui j'allais donc me servir de mes bras pour le porter, je vous dis pas sa tête Very Happy une dame a ri et ça, ça m'a fait du bien :calin:

C'est épuisant ces préjugés, ça se retrouve sur tous les plans de la vie, tout le temps et y en a marre Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 2921550616
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.06.16 7:03
Souji a écrit:je lui ai dit que n'étant pas d'humeur créative aujourd'hui j'allais donc me servir de mes bras pour le porter
J'adore ta réponse. Laughing
:calin: de réconfort
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.06.16 7:11
Moi aussi, très drôle Smile
J'aime bien aussi user de sarcasme ou d'ironie face aux bitteries d'un bitard, ça me défoule. À un moment c'est un tel poison ce phénomène que j'ai besoin de l'évacuer.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.06.16 13:44
Pas mal du tout @Souji, à reprendre ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

03.07.16 10:02
Pub pour un abonnement téléphonique. Une femme hésite entre un téléphone (sonnerie de téléphone "ça sonne bien") et une jupe (bruit de sifflement "ça sonne bien aussi"). Ou comment, l'air de rien, on fait passer l'idée que les femmes aiment être sifflées en rue.
(la version avec un homme est entre un téléphone et des vacances)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

06.08.16 18:48
C'est pire qu'une "petite phrase" sexiste...

Je cherchais des critiques de Mouth To Mouth (Rebelle Adolescence en français, quel titre de merde), un film que j'ai apprécié malgré l'absence des sous-titres (et qui n'a visiblement pas plu aux critiques, mais là n'est pas la question).

Non, le hic, c'est un bitard sur Sens Critique. Déjà, il commence sa critique du film par :
GrosBitard a écrit:J'aime bien la petite Ellen Page, mais dans ce film elle ne m'a paru ni belle ni particulièrement mémorable en tant qu'actrice. Dommage.
Oui, parce que c'est bien connu, les acteurs, on les juge à leur talent, mais les actrices, on les juge d'abord à leur "beauté", puis ensuite seulement à leur talent d'actrices... Jusque ici, que du sexisme ordinaire.

Sauf que dans les commentaires, le même bitard poste plus tard (en fait à l'époque où Page a annoncé son homosexualité) :
GrosBitard a écrit:Maintenant c'est sûr, je ne pourrai jamais sortir avec Ellen Page !
Ce à quoi un type répond :
PetitBitard a écrit:Triste jour pour les mâles.
Et ensuite, ça devient vraiment à vomir, même sous couvert d'humour :
GrosBitard a écrit:Oui, ce qui m'a sauvé du suicide, c'est la possibilité de pouvoir la violer un jour !
PetitBitard a écrit:@GrosBitard ah non, t'es crade là !
GrosBitard a écrit:T'inquiète, je me protègerai !

Vous le sentez le gros combo sexisme+culture du viol+homophobie ?
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

09.08.16 21:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans le cadre du travail, je suis amenée à assister à une manifestation sportive. Accompagnée de mes deux collègues, une femme et un homme, nous saluons un sportif que ma collègue (femme) connait. Il lui fait donc une bise amicale et serre la main à mon collègue (homme).

Ne connaissant pas cet homme, s'agissant d'une rencontre professionnelle par ailleurs, je lui tends la main pour lui dire bonjour. Il regarde ma main en riant et me dit que "dans le milieu du rugby, les hommes ont l'habitude de faire la bise aux femmes". Et qu'il est "désolé". Donc il s'approche de moi et me fait la bise, même si je n'avais pas envie.

Expérience infantilisante et très humiliante. J'ai fermé ma gueule dans l'intérêt de ma boîte...mais j'étais en ébullition à l'intérieur. Heureusement que c'était "juste" une bise...
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

09.08.16 21:58
Le sexisme dans le sport, oui, j'ai déjà lu des échanges passionnants sur le sujet dans ce forum. Je ne connais pas bien ce milieu et j'avoue avoir été très surprise par cette réflexion... Très pertinent de relever la notion de distance sociale dans ce cas précis. C'est un concept dont j'ai vaguement entendu parler dans le cadre d'une formation en communication interculturelle. Même si cette distance est plus importante en occident, la bise reste très française, qu'on le veuille ou non. Ca ne veut pourtant pas dire qu'on n'a plus la possibilité de choisir la manière dont on salue les gens...merde ! D'autant plus dans le cadre professionnel Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 2276801876

Je soupçonne aussi de la part de cet abruti une certaine envie de m'intimider, parce que j'étais la plus jeune et qu'il devait avoir la cinquantaine. L'intimidation par l'âge aussi, je connais bien...
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

09.08.16 22:44
Merci à toi :calin:
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

30.08.16 11:51
Vu aujourd'hui sur un réseau social professionnel.
Partagé par une femme...Liké par 184 personnes et approuvé par 100% des commentaires (j'ai vérifié) tels que "Belle approche pédagogique, je vais l'utiliser avec mes étudiants" , "Magnifique".

vomi

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 14171910
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

31.10.16 22:58
Tiens, j'ai quelques anecdotes qui correspondent au sujet, offertes par mon entourage.

Selon un apprenti conspi qui trouve que Soral dit des choses intéressantes, le féminisme a été inventé par les cigarettiers du début du XXème pour associer l'idée de libération des femmes à la consommation de tabac, et ainsi doubler leur marché potentiel.
Le même, suivant les pas du maître, m'a soutenu qu'avant (pendant les années 70), on pouvait draguer dans la rue.

Une femme, CSP moyen plus mais fille d'ouvriers, a osé me soutenir que le sexisme n'était que le fait des prolétaires. Le fait qu'elle ne soit libérée des tâches ménagères que parce qu'elle emploie une femme ne ménage (qui est payée et reçoit ses instructions uniquement de mon interlocutrice) et est elle-même seule en charge des repas et du linge ne semble pas l'interroger.


Dernière édition par Iridacea le 01.11.16 14:26, édité 1 fois (Raison : précision :P)
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.11.16 12:52
@Iridacea J'ignore s'il vaut mieux rire ou pleurer ! Pauvres hommes, ils peuvent même plus draguer tranquilles...


J'ai aussi une anecdote que j'ai hésité à raconter ici mais je vais le faire quand même. Il y a quelques semaines, j'ai rencontré un couple de filles lors d'un mariage. Je ne sais trop comment, nous en sommes arrivées à parler de sujets profonds (l'ennui sûrement). Les deux soutenaient fermement que les prostituées étaient indispensables à la société pour éviter que les hommes ne violent les femmes. Alors je leur ai expliqué-avec toute l'humilité possible-qu'on pouvait considérer que la prostitution pouvait être assimilée à du viol. Et elles m'ont dit que, non, car certaines prostituées pratiquaient cette activité parce qu'elles aimaient le sexe.

C'est fou, parce que des réflexions pareilles m'affectent d'autant plus lorsqu'elles proviennent de femmes. J'ai envie de les secouer mais elles sont tellement murées dans leurs croyances qu'il n'y a rien à faire.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.11.16 13:18
Iridacea a écrit:

Le même, suivant les pas du maître, m'a soutenu qu'avant (les années 70), on pouvait draguer dans la rue.


A. Soral, né en 1958 et expert de la drague de rue d'avant les années 70, ça me fait gentiment sourire.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.11.16 14:30
Claire G. a écrit:
Iridacea a écrit:

Le même, suivant les pas du maître, m'a soutenu qu'avant (les années 70), on pouvait draguer dans la rue.


A. Soral, né en 1958 et expert de la drague de rue d'avant les années 70, ça me fait gentiment sourire.
Imprécision de ma part, je voulais signifier que cet avant merveilleux était les années 70. ^^ J'ai modifié mon message pour que ce soit plus clair.


@(K)eur : je pense que beaucoup de gens perçoivent les prostituées comme des êtres complètement à part, ce qui est bien pratique pour éviter de réfléchir à ce qu'elles vivent en tant qu'êtres humains.
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

01.11.16 14:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Iridacea a écrit:
@(K)eur : je pense que beaucoup de gens perçoivent les prostituées comme des êtres complètement à part, ce qui est bien pratique pour éviter de réfléchir à ce qu'elles vivent en tant qu'êtres humains.

La même logique qu'avec les "migrants", les Roms, les handicapés etc... la liste est longue. "Eviter de réfléchir" devient beaucoup trop systématique dans ces cas là... Neutral
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Les petites phrases sexistes cultes (suite) - Page 21 Empty Re: Les petites phrases sexistes cultes (suite)

02.05.17 15:38
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bon, ce n'est pas une phrase sexiste évidente, mais un commentaire à côté de la plaque…

Voilà, j'écoutais cette chanson d'Anne Sylvestre, qui est grosso-modo une réflexion sur les rôles que les hommes imposent aux femmes (mère, épouse, amante, prostituée, muse…) et la volonté de la narratrice de dépasser ces rôles. Très féministe, et assez subtile. Commentaire d'un mec sous la vidéo :
Immense chanson, formidable éloge de la tendresse, de la générosité féminine.
J'ai rarement vu un commentaire tomber aussi loin de son sujet. Sylvestre parle du joug que suppose pour les femmes cette tendresse, cette générosité qu'elles sont obligées d'avoir… mais pour Monsieur, c'est un éloge.

Allez, meurs, meurs, Jean-Pierre Pernaut.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum