Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Lemon
Lemon
Banni·e
Messages : 22
Date d'inscription : 14/09/2016

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

24.09.16 15:12
Fil divisé à partir de ce sujet.


chester Denis a écrit:Bienvenue. Quelles difficultés chez les hommes ? "blancs" ?

La solitude ? La misère sexuelle ? L'alcoolisme ?
75% des suicides en France sont masculins. Cela veut peut-être dire que tout n'est pas si rose pour le patriarcat non ?

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide-en-france_4861662_4355770.html


Dernière édition par Lemon le 24.09.16 18:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

24.09.16 15:15
C'est sûr que seuls les hommes souffrent de solitude, de misère sexeulle ou d'alcoolisme.

Honnêtement, Lemon, si tu penses que les hommes souffrent autant (plus?) que les femmes, je ne sais pas ce que tu fais sur un forum féministe.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

24.09.16 15:31
Réputation du message : 100% (2 votes)
La misère sexuelle, c'est ce truc qui fait que quand un homme n'obtient pas ce qu'il veut sexuellement, alors il a une bonne excuse pour violer ou acheter le consentement sexuel d'une femme, tout en se fichant bien des conséquences sur (la destruction de) la sexualité de la femme qu'il viole ou qu'il prostitue ? C'est ce qui fait que dans un monde où 10% des femmes n'ont jamais eu un seul orgasme de leur vie entière et où la sexualité est globalement toujours axée sur ce qui fait plaisir aux hommes (c'est à dire la pénétration et le pénis) au mépris voire à la méconnaissance totale de ce qui fait plaisir aux femmes (mépris du clitoris pour se tourner vers le vagin qui est l'organe le moins innervé du corps féminin), les hommes continuent de chouiner sur leur "misère sexuelle" parce qu'ils se retrouvent parfois face à une femme qui "ose" leur dire "non"...? C'est ce qui fait que quand un homme passe par la masturbation pour obtenir une satisfaction sexuelle, il trouve ça "vraiment trop injuste", alors que la majorité des femmes ne connaissent l'orgasme (quand elles le connaissent) uniquement par cette voie de la masturbation, mais ne vont pas s'en plaindre de partout en réclamant des hommes à moitié ou totalement esclaves et à leur entière disposition sexuelle ?
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Le suicide a-t-il un genre ?

24.09.16 16:01
Réputation du message : 100% (2 votes)
Lemon a écrit:
chester Denis a écrit:Bienvenue. Quelles difficultés chez les hommes ? "blancs" ?

La solitude ? La misère sexuelle ? L'alcoolisme ?
75% des suicides en France sont masculins. Cela veut peut-être dire que tout n'est pas si rose pour le "patriarchat" non ?

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide-en-france_4861662_4355770.html
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les cas de tentatives de suicide (elles usent généralement de méthodes moins « efficaces », car moins accès aux armes…) ? C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres dans le lien que tu donnes.
Tu es au courant que les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes dans les situations de parent isolé ? Qu'une femme divorcée perd souvent son tissu relationnel suite à son divorce ? Que les femmes sont plus à risque d'être précaires, donc potentiellement isolées ?
Et j'ose croire que tu sais que l'alcoolisme et les toxicomanies en général sont loin d'être réservées aux hommes…

Enfin, c'est déformer les propos des féministes que de faire croire que tous les problèmes d'une société sont imputables au seul patriarcat. Le capitalisme, le racisme, et bien d'autres, sont des structures qui expliquent d'autres aspects du monde. C'est le capitalisme qui pousse les agriculteurs à se suicider, pas le patriarcat…


Dernière édition par Iridacea le 27.09.16 13:33, édité 2 fois
Lemon
Lemon
Banni·e
Messages : 22
Date d'inscription : 14/09/2016

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

24.09.16 16:02
Nurja a écrit:C'est sûr que seuls les hommes souffrent de solitude, de misère sexeulle ou d'alcoolisme.

Bien sur les femmes sont aussi affectées par ces maux mais les hommes en souffrent statistiquement plus, c'est indéniable.

Nurja a écrit: Honnêtement, Lemon, si tu penses que les hommes souffrent autant (plus?) que les femmes, je ne sais pas ce que tu fais sur un forum féministe.

Je ne sais pas quel genre remporte la palme de la souffrance, je trouve ces généralités assez absurdes. Cela dit le post de Chester laissait entendre que les hommes blancs ne connaissent aucune difficultés, c'est faux à mon sens.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

24.09.16 23:28
Réputation du message : 100% (2 votes)
Lemon a écrit:Bien sur les femmes sont aussi affectées par ces maux mais les hommes en souffrent statistiquement plus, c'est indéniable.
Les hommes se plaignent statistiquement plus de misère sexuelle, mais en souffrent statistiquement beaucoup moins. Ils vivent juste dans une société où on leur apprend que la satisfaction sexuelle leur est due, alors que pour les femmes elle serait facultative et pas très importante.

Tronçon de message déplacé ici.
EDIT : Ah ben il a été banni. Ouf, je dois avouer qu'il commençait à me mettre sérieusement les nefs en pelotes celui-là.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

25.09.16 12:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
En réponse à ce message.


Le problème, c'est que dans l'absolu tout le monde souffre et le monde n'est qu'une immense vallée de larmes. C'est un peu ce que tu dis lorsque tu écris :
chester Denis a écrit:Il est un fait que la domination masculine structure les relations humaines (comme aussi la domination raciste et la domination de classes). C'est dans ce cadre qu'on PEUT aborder les souffrances dont se plaignent les hommes (voir mon blog, deux articles) et tenter de les analyser (pas de les comparer à celles des femmes).
Un homme peut souffrir des injonctions liées à sa condition, mais cette perception subjective doit être confrontée à la réalité objective de sa condition en patriarcat. C'est pourquoi un militantisme, une position politique fondée exclusivement sur le ressenti des individus est très dangereuse : sans analyse de la situation matérielle, on en arrive à chercher à prendre en compte toutes les souffrances, à relativiser toutes les positions. Ça conduit au masculinisme notamment.
Pour le dire autrement : qu'un homme souffre des injonctions liées à la virilité, c'est parfaitement possible. Qu'il cherche à conceptualiser une oppression à partir de cette souffrance, c'est par contre une démarche caduque. C'est sa position concrète, matérielle, d'homme en patriarcat qui établit sa condition politique. Et cette analyse montre qu'il a objectivement une situation supérieure, même si les modalités de mise en place de cette situation peuvent ponctuellement le faire souffrir.


Dernière édition par Iridacea le 26.09.16 15:15, édité 1 fois
avatar
chester Denis
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2016

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

26.09.16 21:42
@ iridicea : je souscris entièrement à ta réponse. C'est plutôt une question de stratégie. Comment faire ressentir aux hommes leur position hiérarchique dominante ? Et les effets très matériels que sont l'appropriation des femmes, de leur sexualité, de leur corps et des enfants, l'exploitation de leur travail et de leur sollicitude (care). Comment interpeller les hommes et les faire bouger ? (Ce n'est qu'une tache annexe du féminisme, mais c'est un devoir des "alliés"). Ils sont dans le déni. Et la souffrance (dont on devrait faire l'analyse et la déconstruction) alimente ce déni. Et elle est valorisée médiatiquement dans le cas des masculinistes. Par contre la souffrance peut être aussi une source de refus de la virilité comme schéma contraignant. Je devrais en parler, mais je vais être absent quelques jours (donc je n'entame pas un fil de discussion maintenant). Je vais préparer un texte sur le passage du gamin au jeune mec, passage jamais acquis ou validé, etc., pour un article sur mon blog.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

27.09.16 12:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je crois qu'on a encore dévié ^^ d'un côté on a un sujet " le suicide a-t-il un sexe ? " et de l'autre on a les souffrances masculines spécifiques en patriarcat ...

@Chester denis : je lirai avec plaisir ton fil si tu l'ouvres, ton recul est intéressant, et de manière générale, je trouve tes interventions vraiment réfléchies et construites, ça apporte beaucoup.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

27.09.16 13:26
Le débat sur le suicide a été déplacé ici.

J'ai découpé les morceaux de certains messages traitant des deux sujets afin de maintenir la cohérence du tout.
Anonymous
Invité
Invité

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

29.09.16 7:52
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours : https://dansmontiroir.wordpress.com/2016/03/22/stop-being-non-start-being-anti/
RoRo
RoRo

—
Messages : 176
Date d'inscription : 12/02/2015

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

30.09.16 16:01
J'aimerai donner mon avis d'homme cis sur la question des difficultés pour les hommes dans le patriarcat.

Pour moi, il n'y a pas difficultés, ça serait le comble qu'un homme vivant dans une société dominée par les hommes soit en difficulté.
Depuis que je m'intéresse au féminisme, je me rends compte des avantages monstrueux dont je profite tous les jours, du au fait que mes organes génitaux dépassent de mon corps. Pour moi je vois le féminisme comme le végétarisme. Une évidence. On peut tourner la question dans tous les sens. il y a clairement deux poids deux mesures et c'est pas les quelques miettes gracieusement offertes par les hommes aux femmes qui va changer cette réalité.

Deux exemples que j'aimerai partager ici. Je quitte mon travail pour la fin de l'année. J'aimerai me reconvertir comme éducateur social. La première chose que mes futures collègues(également mon épouse qui est, elle aussi, éducatrice) m'ont dit que je n'aurais pas de mal à trouver du travail car le métier est en majorité exercé par des femmes et que d'être un homme ça va m'avantager.

Le deuxième exemple: Le parlement fédéral(majorité de droite) a voté cette semaine, dans une esprit d'égalité homme/femme, l'élévation de l'âge de la retraite pour tout le monde à 65 ans. Le problème et pas des moindres, c'est que les femmes en Suisse(je sais pas ailleurs) gagnent environ 20% de moins à travail égal qu'un homme. Une femme qui bosse à 100% est payée pour 4 jours de boulot et un jour elle travail bénévolement.

Des difficultés y en a partout et pour tout le monde mais on est clairement pas égaux dans les difficultés.
Contenu sponsorisé

Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ? Empty Re: Y a-t-il des difficultés pour les hommes en patriarcat ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum