Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

éducation sexuelle

+14
Tilleul
Anathème
Tecma
Claire G.
Vénus
microcosmos
PourquoiPas
Usagi
La Chatte
michekhen
Poussin Machin
mhysterie
LenaLou
Skyward
18 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 16:03
Drärk a écrit:
Je pense que je ne parlerais pas de plaisir en mixité pour éviter toute réappropriation par de potentiels agresseurs. Je réserverais plutôt ça à un cours non-mixte et avec la possibilité de poser des question à l'écrit et anonymement et je répondrais à l'oral sans désigner qui a posé la question. Pour éviter le harcèlement et le slut-shaming.
Il m'est déjà arrivé de parler de plaisir en classe et pourtant, je suis en primaire. Les enfants avaient entre 11 et 14 ans et les questions sont venues d'eux.
Je leur ai notamment dit que si le but n'était pas de faire un bébé (et que je doutais que ce soit le but d'adolescents) "faire l'amour", c'est passer du temps ensemble qui soit agréable pour tous les deux, que simplement rester en se donnant la main c'était déjà quelque chose. C'est sans doute très culcul, mais quand je vois que les animations faites par le planning familial se résume en fin de primaire à la reproduction ben euh... à 12 ans, la question des enfants ce n'est pas "comment fait-on un bébé?" mais plus "qu'est-ce que je peux faire ou pas? et si j'ai pas envie? est-ce obligé?"... J'insiste aussi lourdement sur le fait que tout est possible pour peu que les personnes concernées soient toutes demandeuses.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 16:15
Les cours non mixtes pour moi c'est l'exemple type de fausse bonne idée.

Un cours sur le plaisir féminin qui serait en plus interdit aux garçons, quelque part, vous ne voyez pas l'énorme bug qu'il y a dans cette idée ?

Il y a vraiment besoin que l'école enseigne aux garçons que le plaisir féminin ça ne les concerne absolument pas ? C'est le truc le plus urgent à faire pour mettre à mal le patriarcat, vraiment ?????
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 16:29
Like a Star @ heaven


Dernière édition par Lollipop le 10.09.18 13:27, édité 1 fois
microcosmos
microcosmos

—
Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 16:32
Claire G. a écrit:
Un cours sur le plaisir féminin qui serait en plus interdit aux garçons, quelque part, vous ne voyez pas l'énorme bug qu'il y a dans cette idée ?

Si j'ai bien compris, la non-mixité serait surtout un moyen de protéger les élèves du harcèlement. Je me trompe peut être mais je pense que l'absence des garçons permettra peut être aux filles de parler plus librement. Encore que, si on pose des questions à l'écrit et qu'on y répond ensuite oralement et anonymement, à ce moment là ce serait peut être pas la peine de faire une séparation effectivement.
Mais si on fait un groupe de garçons et un groupe de filles; rien n'empêche l'intervenant-e d'aborder le plaisir féminin avec les garçons, bien au contraire. Wink
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 16:42
Claire G. a écrit:Les cours non mixtes pour moi c'est l'exemple type de fausse bonne idée.

Un cours sur le plaisir féminin qui serait en plus interdit aux garçons, quelque part, vous ne voyez pas l'énorme bug qu'il y a dans cette idée ?

Il y a vraiment besoin que l'école enseigne aux garçons que le plaisir féminin ça ne les concerne absolument pas ? C'est le truc le plus urgent à faire pour mettre à mal le patriarcat, vraiment ?????
Le plus urgent je ne sais pas, serais-tu en train de nous donner un cours sur les priorités féministes ?

Sinon, en ce qui concerne le plaisir, je n'ai jamais dit que ce sujet ne pourrait pas être abordé avec les garçons, au contraire. J'ai pour ma part précisé que les cours seraient mixtes et non-mixtes, ce qui laisse le choix de s'exprimer. De plus prétendre que ce serait interdire la question du plaisir avec les filles c'est très hétéro-centré quand même.

La non-mixité n'est jamais une "fausse-bonne idée", la non-mixité est parfois le seul espace de libre-parole.
avatar
Tecma

—
Messages : 210
Date d'inscription : 15/07/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 17:42
erulelya a écrit:En effet je ne vois pas ce que je la présence des garçons apporterait aux filles sur leurs propres plaisir. L'aborder en cours non mixte masculin c'est certainement une chose à faire, mais par pitié pas en présence des filles, elles n'ont pas besoin d'entendre des commentaires de mecs sur ce sujet là. J'imagine déjà les moqueries d'ici..

Ben... une connaissance du fonctionnement du corps des femmes? De la même façon qu'un cour sur le plaisir masculin permet d'obtenir des connaissances sur lui.
Que l'on soit un garçon ou un fille c'est important je trouve de savoir les basiques du fonctionnement du plaisir sexuel non?

faire des cours non mixtes sur le plaisir sexuel me parait assez étranges, je vois pas comment une compréhension et un respect peut se développer à partir d'une ségrégation même temporaire?

A mon sens je trouve plus utile de développé l'anonymat des questions pour que les tabous soient évités, et que les éventuelles moqueries soient décortiquées afin d'expliquer leur caractère blessant et inapproprié. moqueries qui seraient de fait limiter par le caractère anonyme des questions non?

Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 18:07
Mais il n'a jamais été question de ne faire que des cours non-mixtes, il est question d'en faire des mixtes et des non-mixtes, ce n'est pas du tout la même chose. Connaître le fonctionnement du corps des femmes ne servira à un adolescent que s'il est hétérosexuel, pareil pour une adolescente, à quoi peut-il lui servir de savoir ce qu'est le plaisir masculin si elle est lesbienne ? Je me demande aussi ce que sont les "bases du plaisir sexuel". Sommes-nous au moins capables de la définir sur ce forum, en tant que féministes ?

A chaque fois qu'on aborde le sujet de la non-mixité, faut toujours que des gentes ramènent la mixité dans le sujet. La non-mixité n'est pas une mauvaise chose, la non-mixité n'exclut pas la possibilité de la mixité, il est important que les gentes puissent choisir l'un, l'autre ou les deux. De fait, les cours de ce genre ne devraient même pas être obligatoires.


De plus la question des questions anonymes a déjà été abordée, à quoi sert-il, Tecma, de nous la proposer à nouveau ?

Ce que je trouve important c'est de connaître son corps, de savoir que personne n'a de droit sur lui. Faut-il rappeler l'ambiance générale entre filles et garçons au collège, au lycée ? Je m'en souviens très bien.

Je me souviens aussi très avoir répondu à une ou deux questions dans une intervention sur la sexualité, question portant sur la moyenne du premier coït hétérosexuel (puisque de toute façon, il n'y a que cette sacro-sainte pratique qui valide ou non la "virginité" d'une personne, et surtout d'une femme) : une fille de ma classe a eu l'air étonnée que j'en sache autant. D'une part parce que j'étais pas du tout populaire et que j'avais jamais de mec (donc pas baisable, comment se faisait-il que j'en sache autant sur le sujet ? comme si être pénétrée donnait la science infuse en la matière). Et tout simplement parce qu'une fille qui balance tranquillement que la moyenne chez les mecs c'est 17 ans, ça la fout sans doute mal pour eux.
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 693
Date d'inscription : 28/11/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 18:27
study


Dernière édition par Lollipop le 21.11.14 9:58, édité 1 fois
avatar
Tecma

—
Messages : 210
Date d'inscription : 15/07/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 18:37
Drärk a écrit:Connaître le fonctionnement du corps des femmes ne servira à un adolescent que s'il est hétérosexuel, pareil pour une adolescente, à quoi peut-il lui servir de savoir ce qu'est le plaisir masculin si elle est lesbienne ? Je me demande aussi ce que sont les "bases du plaisir sexuel". Sommes-nous au moins capables de la définir sur ce forum, en tant que féministes ?

Je pense que là on touche à deux questions:
- la première c'est que statistiquement je pense qu'une majorité significative de la population est hétéro. Du moins je n'explique que comme ça l'accroissement de la population même ds les pays, villes (comme portland aux US par ex)  ou les différences sexuelles et les gouts sexuels non hétéro sont parfaitemetn acceptés (et ceux avant les nouvelles techniques médicales de procréation j'entends).
En csq, ça revient à priver cette partie de la population de tte instruction, autre que ceux qu'on peut trouver sur internet qui massivement à une vision du rapport hétéro très criticable.
Surtout, rien n'empêche d'aborder les rapports sexuels non hétéro. Je ne vois pas en quoi la présence de filles et de garçons bloque tte approche non hétéro. Au contraire ça permettrait de faire comprendre aux enfants que si le rapport hétéro existe il en existe d'autres et qu'ils ne sont pas moins "normaux".
- Au delà de la simple utilité, je trouve que pas pure intérêt intellectuel il est important de connaitre le plus de chose possible sur les rapports sexuels. Si il ya bien une chose qui est universel c'est que les animaux, dont l'être humain, on des rapports sexuels. Ainsi que l'on soit hétéro/non hétéro c'est important je pense de comprendre l'autre. (et ce dans les deux sens évidemment).

Drärk a écrit:Ce que je trouve important c'est de connaître son corps, de savoir que personne n'a de droit sur lui. Faut-il rappeler l'ambiance générale entre filles et garçons au collège, au lycée ? Je m'en souviens très bien.

justement, ça me permettrait un moyen de travailler dessus non? si les ambiances entre filles et garçons (et d'ailleurs entre filles entre elles et garçons entre eux) sont mauvaises c'est en grosse partie je pense du à l'ignorance dans laquelle on nous laisse baigner tt au long de notre scolarité sur les questions sexuelles.
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 18:48
Tecma n'oublie pas les asexuel·les stp. et je ne voie pas en quoi la non-mixité empêche de connaitre la sexualité de tous les sexes. Et je pense pas qu'une simple intervention sur l’éducation sexuelle suffise à suspendre tout a coup la domination masculine qui plus est dans un groupe tel qu'une classe de collège.

Cette histoire du projet crocodile est un exemple du type de problèmes qu’évite la non-mixité.
http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/100483717006
avatar
Tecma

—
Messages : 210
Date d'inscription : 15/07/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 19:01
Non mais ça y participe je pense.
Dans l'illustration du projet crocodile que tu proposes: je pense justement que si la masturbation avait été réellement abordée en classe mixte ce genre d'échanges auraient du avoir eu lieu et être expliqués et éviter justement la conclusion eds deux dernières vignettes. ou au moins de la dernière.
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 19:17
Mais il y a des cours en mixte aussi alors c'est quoi le problème ?
C'est une discussion qui a déjà eu lieu sur le forum ici
Bonne lecture.
avatar
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 107
Date d'inscription : 02/10/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 19:22
Je rejoins Drake sur deux points.

Ca ne devrait pas être obligatoire. Si avoir accès à une éducation sexuelle me semble intéressant, certains ne sont, simplement, pas intéressés par le sexe et peuvent vouloir ne pas chercher à se former sur le plan du plaisir.

Enfin, la possibilité de non-mixité dans ce cas ne me choque pas. Pour les raisons évoquées au dessus, mais aussi, quand j'y pense, si je me remets à la place du jeune mec hétéro que j'étais à l'époque, je pense qu'il y aurait eu quelques soucis pour avoir des discussions enrichissantes.
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 19:29
Tecma a écrit:Je pense que là on touche à deux questions:
- la première c'est que statistiquement je pense qu'une majorité significative de la population est hétéro. Du moins je n'explique que comme ça l'accroissement de la population même ds les pays, villes (comme portland aux US par ex)  ou les différences sexuelles et les gouts sexuels non hétéro sont parfaitemetn acceptés (et ceux avant les nouvelles techniques médicales de procréation j'entends).
En csq, ça revient à priver cette partie de la population de tte instruction, autre que ceux qu'on peut trouver sur internet qui massivement à une vision du rapport hétéro très criticable.
Surtout, rien n'empêche d'aborder les rapports sexuels non hétéro. Je ne vois pas en quoi la présence de filles et de garçons  bloque tte approche non hétéro. Au contraire ça permettrait de faire comprendre aux enfants que si le rapport hétéro existe il en existe d'autres et qu'ils ne sont pas moins "normaux".
- Au delà de la simple utilité, je trouve que pas pure intérêt intellectuel il est important de connaitre le plus de chose possible sur les rapports sexuels. Si il ya bien une chose qui est universel c'est que les animaux, dont l'être humain, on des rapports sexuels. Ainsi que l'on soit hétéro/non hétéro c'est important je pense de comprendre l'autre. (et ce dans les deux sens évidemment).
Ce n'est pas parce que nous nous reproduisons via l'hétérosuxalité, que les humain-e-s sont hétéros en majorité. Là nous touchons à l'anthropologie, l'évolution de notre espèce en matière de reproduction et de notion du plaisir dit sexuel (d'ailleurs nous ne sommes pas l'unique espèce en la matière). Je pense qu'il faut faire la distinction entre les deux. Puisque nous faisons la distinction entre les deux, et nous la faisons il suffit de constater le nombre d'interdits religieux et culturels quant aux "plaisirs solitaires" et aux relations sexuelles non reproductives, je ne pense pas que la réflexion hétérocentriste tienne toujours en matière de sexe. L'hétérosexualité est un habitus, une norme sociale, donc il est possible que notre espèce soit majoritairement hétéro, mais nous ne pouvons pas le savoir puisque notre vision est hétérocentrée. En fait, ce n'est pas parce que des personnes sont homosexuelles, qu'elles sont dans l'incapacité de se reproduire sans aide extérieure. Ce serait confondre capacités reproductives et affinités sentimentales et sexuelles.
Tecma a écrit:justement, ça me permettrait un moyen de travailler dessus non? si les ambiances entre filles et garçons (et d'ailleurs entre filles entre elles et garçons entre eux) sont mauvaises c'est en grosse partie je pense du à l'ignorance dans laquelle on nous laisse baigner tt au long de notre scolarité sur les questions sexuelles.
Je comprends bien ta réflexion mais c'est oublier encore une fois la pression sociale à cette période (qui n'est pas pire mais seulement différente, ne faisons d'âgisme par dessus le marché). Il sera plus aisé de dénoncer un comportement considéré comme subversif afin de prouver qu'on rentre dans le rang, d'où les tensions constantes. Franchement, dans un contexte où des aisselles non épilées peuvent valoir des semaines de moqueries ainsi que des insultes, parce que c'est une transgression du cliché de genre féminin, le fait de parler de masturbation quand on est une fille, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Les filles doivent rester chastes (chastement sexuelles dirais-je) mais que les garçons doivent prouver leur virilité, donc ils doivent répondre oui la question de la masturbation, qu'ils le fassent ou pas, qu'ils aiment ça ou pas, mais une fille ne doit pas aimer ça. Répondre oui en étant une fille, c'est s'exposer à une sanction sociale, qui peut aller des ragots au viol, pourquoi pas au meurtre, en matière de misogynie, on est jamais trop zélé.

Je trouve que ta réflexion est très sexo-centrée, j'abordais aussi les questions qui ne s'arrêtent pas qu'au sexe, aux ado on arrête pas de leur parler de sexe, tout le temps, partout, pourquoi il faut en faire, comment, à quelles fins, et pourquoi iels ont le droit ou pas, d'en faire mais ça non iels peuvent pas c'est immoral ou autre. De plus, Cixi souligne qu'il ne faut pas oublier l'asexualité, et je suis d'accord, il faut y penser. Tout le monde n'a pas de rapport sexuel et celleux qui en ont n'en ont pas tout le temps non plus. Dans des cours qui abordent la sexualité, il me paraît important de parler des périodes et contextes de non sexualité. Et pourquoi ce n'est pas un problème en soi de ne pas faire de sexe.

Quant à la question de la non-mixité, je trouve lassant qu'on revienne sans cesse sur ce droit dont les femmes ont besoin, je ne reviendrais pas sur cette position : la non-mixité est importante. Celleux qui ne sont pas d'accord avec n'ont qu'à profiter de la mixité ailleurs. De plus je n'ai pas souvenir d'(avoir lu ici que nous serions anti-mixité, ce n'est pas du tout la même chose.

Enfin, et à titre personnel, j'aurais été très gênée (voire traumatisée à cause de mon vécu) que des garçons questionnent mon corps et mes possibilités sexuelles en ma présence. Je pense que je n'aurais pas été la seule, des garçons pourraient l'être aussi. Dans un cours non-mixte, les garçons peuvent questionner les interventant-e-s en ce qui concerne les filles, je ne vois pas pourquoi on ne leur répondrait pas.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 20:09
Je suis contre la non mixité obligatoire, et je ne vois pas comment le caractère facultatif serait possible, que ce soit au collège ou au lycée dans un cadre éducatif, où le caractère facultatif signifie en fait "selon la décision des parents".

Je pense qu'il doit être possible de conserver le cadre mixte de l'enseignement scolaire sans rentrer dans un genrage contraint de personnes adolescentes dont certaines sont peut être en construction de leur identité de genre.

Se battre d'un coté pour ne pas avoir des jouets genrés pour les enfants et exiger que quelques années plus tard on fasse rentrer les adolescents dans des cases rigides filles/garçons me parait une erreur.

Et je ne m'intéresse pas spécialement aux souffrances insupportables des hommes cis hétérosexuels en fait. (par contre je sais qu'entre un homme cis et une femme trans à 14 ans il n'est pas toujours aisé de faire la différence que ce soit en l'interrogeant, en regardant sa façon d'être, sur sa figure ou donc en demandant à ses parents)

Et de même bien sur pour la différence entre un homme trans et une fille cis du même age.

Et je ne parle même pas des personnes trans de genre non binaire.
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 21:06
Drärk a écrit:
A chaque fois qu'on aborde le sujet de la non-mixité, faut toujours que des gentes ramènent la mixité dans le sujet. La non-mixité n'est pas une mauvaise chose, la non-mixité n'exclut pas la possibilité de la mixité, il est important que les gentes puissent choisir l'un, l'autre ou les deux. De fait, les cours de ce genre ne devraient même pas être obligatoires.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord sur le fait de ne pas être obligatoires. Notamment parce que si ce n'est pas obligatoire, il y a un tas de jeunes qui ne pourront pas y participer via interdiction des parents. (et selon la manière dont ce genre de cours est donné, tout le monde peut s'y sentir bien)

Tout le monde n'a pas de rapport sexuel et celleux qui en ont n'en ont pas tout le temps non plus. Dans des cours qui abordent la sexualité, il me paraît important de parler des périodes et contextes de non sexualité. Et pourquoi ce n'est pas un problème en soi de ne pas faire de sexe.
Yep (en Belgique, on me semble nulle part de ce côté-là)
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 21:19
Nurja : Oui il y a le problème de l'accord des parents, je crois que si ma mère avait été au courant qu'on a expliqué la reproduction, la pilule et les organes sexuels mâles, je m'en serais sans doute pris une (oui parce de là à en parler au collège, faut pas pousser, c'est plus simple de se défouler sur ses gosses).
Je me demande comment elle a réagi quand en primaire, j'ai reçu un cours de bio aussi, j'en ai un vague souvenir.

En fait, les parents sont-iels au courant que leurs enfants vont forcément apprendre des "choses sexuelles" au collège ? Parce que vu comment ça tombe des nues avec le djendeur, alors qu'en primaire on aborde déjà le côté bio (ou alors ma classe fut une exception ?), je suppose qu'en parler au moment où les adultes considèrent avec réprobation que les jeunes ne pensent qu'à ça (ce qui n'est jamais que leur prêter des intentions qui nous sont propres), ça devrait plutôt les faire grincer.

De fait, nous nous heurtons ici à l'approbation parentale en effet, les élèves devraient décider du contenu auquel iels veulent accéder, sans pression familiale.
Tilleul
Tilleul

—
Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 22:44
Si on parle spécifiquement de biologie, pourquoi genrer ?

Je me souviens de mes cours d'éducation sexuelle à 16 ans, mixtes, ca s'était dans mes souvenirs assez bien déroulé mais il y avait un "twist". En effet, les personnes qui le souhaitaient pouvaient avoir des entretiens individuels après s'ils étaient gêné d'en parler avec leur camarades. Parler d'attirance homosexuelles ou d'identité de genre avec ses camarades autour (du même genre ou de l'autre)  risque d'être très compliqué. Et combien d'ado sont dans ce cas, 10 pct ?

Mon impression de toute manière est que, pour les questions intimes portant sur la sexualité, en parler ouvertement dans un groupe d'ado, mixte ou non, c'est moyen bof. Par contre pour expliquer la science de la reproduction et de la sexualité, autant donner l'information à tout de monde.
Tilleul
Tilleul

—
Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 22:53
D'ou l'idée d'entretien individuel, pour n'avoir pas a subir les pressions hétéro normatives de ses camarades de classe et pouvoir parler librement. Le sexisme, l'injonction de sexualité  et l'homophobie sont surreprésenté peu importe  le genre Wink


Dernière édition par Tilleul le 03.11.14 22:56, édité 5 fois (Raison : arl)
Tilleul
Tilleul

—
Messages : 669
Date d'inscription : 23/04/2014

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 22:57
Oui, on parle bien de cela en effet Wink  On a sans doute une vision différente  par rapport à cela, mais tant mieux je dirai, ca ne fera qu'enrichir le débat.
La personne de sexe féminin homosexuelle ou se sentant de genre masculin ne sera (A mon humble avis) pas forcément en zone safe dans ce groupe non mixte d'ado ou la norme hétéro normative y sera sans doute omniprésente chez ses camarades.
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 23:20
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tilleul a écrit:
Je me souviens de mes cours d'éducation sexuelle à 16 ans, mixtes, ça s'était dans mes souvenirs assez bien déroulé

Veinard (ou homme en patriarcat?...)

25 ans plus tard, je me souviens des rires gras façon Chabert dans "Le péril jeune" avec demandes répétées de travaux pratiques le tout accompagné de coups de coude dans les cotes du copain genre "t'as vu comme je suis trop viril, j'ai des couilles moi" et de regards appuyés sur les seins des plus formées d'entre nous. J'imaginais même pas parler règles ou clitoris devant eux.

Si à l’époque on m'avait proposé des groupes non mixte j'aurais sauté sur l’occasion.

Ma fille viens d'entrer en 6eme, j’espère pour elle que les ados actuels sont moins lourd que ceux de mon époque mais très franchement je n'y crois pas trop.


Dernière édition par Michonne le 04.11.14 0:17, édité 1 fois
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

03.11.14 23:54
Je plussoie Michonne.

Je me souviens m'être sentie mal à l'évocation de la sexualité en mixité. Les réactions des garçons en la matière pouvaient être très anxiogènes pour moi.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

04.11.14 7:42
Tecma a écrit:Du moins je n'explique que comme ça l'accroissement de la population même ds les pays, villes (comme portland aux US par ex)  ou les différences sexuelles et les gouts sexuels non hétéro sont parfaitement acceptés (et ceux avant les nouvelles techniques médicales de procréation j'entends).
1/ Aucun pays (actuel du moins) à ma connaissance "n'accepte parfaitement" l'homosexualité (certains pays et certaines villes sont plus tolérantes, ce qui ne signifie pas que ces cultures son dénuées d'hétérocentrisme : la norme reste l'hétérosexualité. Ce qui n'était pas le cas par exemple en Grèce Antique, ou la majorité des hommes avaient des rapports homosexuels (même s'ils avaient aussi des rapports hétéro, se mariaient et faisaient des enfants).
Je rappelle que pour la psychanalyse, dès ses débuts c'est à dire dès Freud, il apparaît que tout-e être humain-e est d'abord fondamentalement bisexuel-le.
2 / Les homosexuel-les n'ont pas attendu les nouvelles technologies médicales pour faire des enfants. Il y a celles et ceux qui ont eu des enfants dans leur passé hétéro, celles et ceux qui ont des rapports sexuels procréatifs, celles et ceux qui utilisent la technique "pipette"...

Drärk a écrit:
En fait, ce n'est pas parce que des personnes sont homosexuelles, qu'elles sont dans l'incapacité de se reproduire sans aide extérieure. Ce serait confondre capacités reproductives et affinités sentimentales et sexuelles.
+ 1
Anonymous
Invité
Invité

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

04.11.14 10:08
Pourquoi genrer les cours ? Perso je n'ai jamais pensé à genrer les cours. Coucou je suis radfem, le genre et moi ça fait deux, mais comme la société a décidé qu'en fait ça existait "naturellement" (et les clichés qui vont avec sinon c'est pas drôle), ben je fais avec, parce que contrairement à la société, je ne renie pas les gentes qui n'entrent pas dans les ca-cases avec un su-sucre. Surtout que rejetant mon identité de femme sociale (dont j'ai rien à faire puisqu'elle ne m'a apporté que des emmerdes depuis ma naissance), je n'entre dans aucune case et plus ça fera chier le patriarcat, plus je serai ravie.

Merci à Claire G parce que je savais vraiment pas comment exprimer ça sans dire de boulettes, il n'est pas évident de différencier l'identité des élèves. En moi, je pensais plutôt à un cours dont la non-mixité se baserait sur le sexe des élèves. Sauf si vous voulez proposer aux élèves trans de joindre la non-mixité les concernant, il est de notoriété publique que les adolescent-e-s (pétri-e-s par la pression sociale et la haine crasse de leur environnement/culture) soient ouvert-e-s d'esprit (j'aimerais en rire mais je peux même pas parce qu'à mon avis, je me plante pas, il suffit de constater les insultes homophobes parce que untel ressemble à une fille ou le contraire, je dis homophobe parce les gentes sont pas forcément capables de faire la différence).

Je me doute bien que cette forme de non-mixité est forcément excluante pour quelqu'un-e mais j'ai rien de mieux à proposer. De fait la possibilité de questionner anonymement permet une prise de parole safe.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

éducation sexuelle - Page 2 Empty Re: éducation sexuelle

06.03.16 21:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
On m'a fait passé un lien vers un texte de Maïa Mazaurette qui sévit maintenant sur le site du monde avec une grosse visibilité.
Voici le lien Une enfance sans pornographie

extrait a écrit: Le problème n’est pas d’exposer des enfants à la pornographie, même tôt. […] Le problème est de les exposer à une seule forme de pornographie, écrasante et uniforme, allons, balançons les grands mots : totalitaire™. Le problème de la pornographie est qu’elle est riche et qu’on n’en diffuse que le parent pauvre. Le problème est la prééminence non seulement de la vidéo mais du clip, au déni des formes longues, des descriptions, de la peinture, de l’illustration, de la méditation, de la philosophie, de l’exploration, de la gravure, de la poésie, du théâtre, du jeu, de la science, de tout le reste mais surtout de tout le reste imbriqué, transversal, transdisciplinaire et bordélique.
[…]
L’absence de choix pour nous adultes, c’est de la paresse. C’est notre responsabilité. Pour les enfants, en revanche, c’est une absence d’éducation qui repose sur une absence de transmission et qui effectivement produira un assèchement – les fantasmes, ça s’arrose. C’est à nous, adultes, parents, d’exposer doucement les futures générations à des formes graduées et variées d’érotisme. Pas question de coller des sodomies sous le nez des collégiens ! Mais nous pourrions laisser traîner des éléments culturels sur la table basse, ou les cacher dans un placard – laisser aux jeunes le plaisir d’une terrible transgression. Les bibliothèques servent aussi à cela.

Dans ce rôle d’éveil, les pornographes sont nos alliés. Pornographes de l’écrit, de la conversation, du feutre, peu importe, y compris les pornographes vidéo, qui sont quantité à se battre pour proposer autre chose que du préformaté abrutissant.

Si l’imaginaire de nos enfants n’a pas le temps de se former, ce n’est pas à cause de la pornographie. C’est à cause de notre rétention culturelle. C’est à cause du fait qu’on ne forme rien sans matière. C’est à cause de notre lâcheté. C’est à cause du boulevard que nous laissons à des intérêts privés quand il faudrait promouvoir la culture. C’est à cause de notre amnésie et de la projection sur nos enfants d’un fantasme très, très contestable – le fantasme de l’enfance innocente. Si l’enfance était innocente, les gamins ne finiraient pas sur des sites porno.


---------------

Ca me pose un gros problème ce texte car il y a une confusion très grave entre sexualité et pornographie.
La pornographie c'est pas la même chose que la sexualité. La pornographie c'est de la prostitution filmé ou photographié dans un but de provoqué une stimulation sexuelle.
Offrir un accès à un contenu pédagogique sur le sexualité c'est pas la même chose que procuré de quoi se masturbé aux enfants.

Selon ce formulaire de la Haute Autorité de Santé qui sert à détecté les violences sexuelles sur mineurs à destination des médecins :
Définition « Maltraitance sexuelle chez le mineur »
Dans le cadre de ces recommandations, la maltraitance sexuelle envers un mineur est définie par le fait de forcer ou d’inciter ce dernier à prendre part à une activité sexuelle . [...]
Les activités sexuelles ne se limitent pas aux actes sexuels avec pénétration caractérisé, elles comprennent toute forme de violences sexuelles ou d’incitation avec emprise psychologique, soit :
– les activités sexuelles sans contact physique, comme imposer a un mineur de regarder ou participer à des photographies ou des vidéos à caractère pornographique ...

Alors selon cette définition, Maïa Mazaurette est en fait en train de conseillé aux lecteurs du monde.fr de commettre des agressions sexuelles sur mineurs....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum