Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

03.08.16 12:37
Fil divisé à partir de celui-ci.


je n'ai pas le temps de développer mais en effet pour moi le problème avec le mot humanisme c'est qu'il exclut les animaux aussi, or je souhaite un monde sans souffrance pour les animaux aussi, un monde où les animaux auront leurs vie pour eux, pas pour être utilisé par les humains Smile
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

03.08.16 12:50
ok, je t'avais déjà envoyé un mp, les messages se sont croisés Wink...j'aurai bien aimé connaître ton opinion au sujet d'inclure les animaux dans nos revendications?
mais ça c'est évidemment une autre histoire.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

03.08.16 13:15
oui, j'ai vu, en fait je n'ai aucun problème à ce que mon message privé soit publié ici sous ce fil ainsi que ta réponse que je trouve super Smile
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

03.08.16 16:10
Voici le mp que j'avais envoyé à Dihya et ses réponses

michekhen a écrit:Bonjour Dihya

Je voulais te poser une question qui me turlupine depuis ton arrivée: est-ce que le fait que j'inclus les animaux dans mon monde idéal te choque?
Je demande ça car tu viens d'un monde où les femmes souffrent beaucoup plus que dans mon monde (en tout cas en apparence, mais aussi en réalité je pense, et je ne veux pas ici faire la course à la souffrance hein !) et je me demandais donc si tu n'étais pas choqué par l'idée d'inclure les animaux dans notre volonté d'éviter la souffrance ou est-ce que cela te semble plutôt logique?
Disons que j'ai peur de diminuer ta souffrance en mentionnant les animaux et ce n'est pas mon but du tout, c'est pourquoi je te pose la question directement:)
bisou et bonne journée

Dihya a écrit:Bonjour Michekhen,

Merci pour ta question si profonde et intéressante.
En fait, non, je ne suis pas du tout choquée par ta question, elle fait sens pour moi.
La question de la souffrance animale me préoccupe aussi honnêtement. J'ai grandi à la campagne, donné le biberon à des agneaux, quand on vit au contact des bêtes on sait qu'ils souffrent autant que nous.
Et c'est vrai que l'hécatombe d'animaux qu'on fait chaque année pour nourrir la planète me fait un peu gerber. Un peu beaucoup.
J'ai été interpellée comme tout le monde par les vidéos d' L214, je connais leur travail.
J'écoute attentivement ce que dit quelqu'un comme Aymeric Caron.
Malgré tout ce que j'ai traversé, je ne suis pas indifférente pour autant à la question animale.
En fait le respect du vivant est je crois une question éthique globale, et lutter pour la cause des femmes n'empêche pas de se soucier des animaux.
En ce qui me concerne, je pense que mon rapport à la nature m'appartient, c'est quelque chose qui m'a aidée dans le passé.
Après c'est vrai que j'ai vu des choses tellement dramatiques autour de moi que je suis concentrée sur les droits humains, mais les droits humains et animaux ne s'excluent pas. De toute façon, en terme de survie, le respect du vivant en général est une question fondamentale.

Gros bisous à toi, merci pour ton message. :calin:



michekhen a écrit:woaw super ta réponse :tomate: :brocoli: :banane:

tu sais les mécanismes de domination sont identiques entre eux et en combattre un n'exclut pas du tout de combattre l'autre comme tu l'a si bien compris.
Merci pour ta réponse, j'ai toujours peur de choquer, bonne journée à toi.

réponse de Dihya:
Dihya a écrit:En fait, je pense que c'est une question d'empathie et de sensibilité. Les gens qui maltraitent les animaux ne traitent pas mieux les gens en général, c'est ce que j'ai pu observer autour de moi.
Merci pour ta gentillesse et de t'intéresser à mon opinion.
Je suis très préoccupée d'éthique en général, et la marchandisation de l'humain et de la nature me soucie beaucoup.
Tu sais, même de façon encore plus générale, le respect du vivant est une question fondamentale. J'avais eu à la fac une conférence de chercheurs proche de José Bové sur la question des OGM, ça m'avait fait beaucoup réflechir, je ne sais pas si tu connais le travail de Marie-Monique Robin sur Monsanto mais c'est très intéressant aussi.
Tu sais quelque part, je crois qu'en matière d'éthique tout se tient.
En ce qui concerne le monde arabe oui pour le moment c'est vraiment l'enfer, mais je ne perds pas espoir, il y a des gens qui luttent pour que ça évolue.
Après, tu sais, les femmes européennes ont été pour moi des modèles, des éveilleuses de conscience. Elles m'ont ouvert les yeux et m'ont bcp apporté. Les étoiles sont inaccessibles mais elles nous guident, et elles sont si belles.
Gros bisous. :calin:


Dernière édition par Administratrice le 31.10.16 22:30, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

04.08.16 15:42
Bien sûr, c'est le but Smile
En ce qui concerne la sphère musulmane, il existe aussi des groupements de musulmans véganes; mais je suppose que tu savais déjà cela.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty psycholgie du crime de l'exploitation animale

24.04.17 1:46
ah @Dihya le bouquin de Mathieu Ricard, j'aime beaucoup ce monsieur et ces livres. Son "plaidoyer pour l'altruisme" m'attend sur la pile des bouquins pas encore lus...
Je voudrais ici donner le lien vers un pdf nommé "psychologie du crime de l'exploitation animale" de Philippe Laporte qui explique comment se passe l'insensibilisation des ouvriers des abattoirs. C'est en fait un mécanisme de défense.ici le pdf

J’ajoute pour les éventuelles intéressés un lien vers un petit texte sur le regard de Louise Michel sur les animaux.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 735
Date d'inscription : 02/09/2013

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

25.04.17 1:11
Un article paru hier sur le site jesuisféministe.com que je ne connais d'ailleurs pas du tout pour le reste, mais qui témoigne encore du lien entre féminisme et conceptions anti-spécistes et du monde.
L'article se nomme "Vers un féminisme anti-spéciste?"
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

15.05.17 4:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dihya a écrit:En fait, je pense que c'est une question d'empathie et de sensibilité. Les gens qui maltraitent les animaux ne traitent pas mieux les gens en général, c'est ce que j'ai pu observer autour de moi.
+1

Dihya a écrit: le respect du vivant est une question fondamentale.
... Qui inclut la lutte contre toute forme de violence et de discrimination.
Anima-les-aux, végéta-les-aux, femmes, racisé-e-s, LGBTQIP(olyamoureu-ses-x), handicapé-e-s...

On est clairement tou-te-s dans le même bateau, donc on doit absolument être tou-te-s solidaires, sinon la machine à violences nous broiera.
Re+1.


Dernière édition par Aëlloon le 18.05.17 0:51, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Inclusion de la question animale dans les revendications féministes Empty Re: Inclusion de la question animale dans les revendications féministes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum