Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Chansons féministes

+51
Zuul
Arizonafruitpunch
Carol
Coquelic0t
Anathème
Gambara
takamine
shun
Iridacea
Taraka
Franny2046
Loïz
Amaryllis
Cassandr3
ko
Marie L'anonyme
Ofelia H
Tilleul
Fleur
1977
Leanihl
exno
Ciel
Rackham
Claire G.
Judy Squires
La Chatte
Antithesis
Elfvy
GloriAnar
microcosmos
once
Flower Power
Maco
Nos désirs font désordre
Hercule
Eliwyel
pierregr
cleindo
Lubna
annebonny
sandrine
lazaregus
Omniia
Arrakis
Grunt
akkana
Epinie
Araignée
Usagi
mhysterie
55 participants
Aller en bas
mhysterie
mhysterie
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 17:30
Non, je ne connaissais pas celle-ci d'Anne Sylvestre !

Sinon sur mon compte "sens critique" il y a une liste (que je mets à jour) de chansons plutôt féministes : http://www.senscritique.com/liste/Chansons_feministes/135927
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1964
Date d'inscription : 17/03/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 19:31




Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 19:44
J'aime beaucoup Anne Sylvestre, mais je ne connaissais pas cette chanson (par contre ça m'a fait chialer).

Il y a celle-là aussi d'Anne Sylvestre : Non, tu n'as pas de nom. (qui date de 73, époque où l'avortement était encore illégal...)

Et elle : La faute à Eve.

Et y a Petit Bonhomme
Epinie
Epinie

—
Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 22:00
Je n'en connaissais aucune mais elles sont top! Pareil j'ai pleuré en écoutant la première Crying or Very sad
akkana
akkana

—
Messages : 344
Date d'inscription : 29/08/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 22:04
J'ai pleuré aussi. Doit y'avoir un truc subliminal dedans.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

08.11.12 23:16
Pas besoin de subliminal pour ma part, le texte suffit.

Y a celle-là aussi qui a le mérite d'être drôle : La vaisselle.

Sinon dans un tout autre style, y a Assassin aussi : L'objet.
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 0:10
Bon, ben je vais reposter celle-là, "Xavier", également de Anne Sylvestre :

https://www.youtube.com/watch?v=hZBEw4fgUmQ
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 2:35
Tiens, encore du Anne Sylvestre avec des paroles super classieuses.

Puisqu'on parle de Lolita ailleurs, cette chanson d'Emily Autumn est magnifique aussi (paroles sur la video. Je trouve la chanson très "dure" par contre, c'est plus prudent de ne pas l'écouter si vous avez la "déprime musicale" facile. Cette chanson me fait énormément penser à la jeune fille droguée et violée par Polanski, et les commentaires putrides qui ont plu à ce sujet.)

Et pour changer, une (vieille) chanson de Reggiani qui tape dans le conditionnement masculin (mine de rien c'est rare et appréciable... Et je la trouve très belle accessoirement).

Bon, trois c'est déjà beaucoup, donc pouf pouf !

EDIT : en fait, impossible de ne pas poster du Otep... Ce sont clairement des chansons "sur du trauma", donc là encore, be careful si vous êtes très sensibles à des paroles. J'avais déjà posté Where the river endsdans un topic sur le NU métal (même si ce n'est pas un morceau emblématique du genre, les passages métal y étant rares)... Elle a aussi une chanson douce (ici, en duo avec E. Autumn). Plus "péchu" c'est ici (ça reste du métal "gentil", les morceaux "violents" d'Otep ayant souvent des paroles euh, un peu plus barrées)



Dernière édition par Arrakis le 09.11.12 3:39, édité 1 fois
Epinie
Epinie

—
Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 3:02
Arrakis a écrit:Je trouve la chanson très "dure" par contre, c'est plus prudent de ne pas l'écouter si vous avez la "déprime musicale" facile.

Comme dirait Josiane, j'y vais mais j'ai peur
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 3:18
Arrakis a écrit:
Tiens, encore du Anne Sylvestre avec des paroles super classieuses.
( Et merde, il a fallu que je me bouffe une pub bien machiste, merci Youtube, s'pas l'moment là tu vois ?? Evil or Very Mad )
Arrakis a écrit:
Puisqu'on parle de Lolita ailleurs, cette chanson d'Emily Autumn est magnifique aussi
Brrrr, elle me laisse perplexe.
Y'a des éléments qui évoquent directement l'attirance pour les "lolitas", justement :
- le visuel de la femme-habillée-en-jeune-fille-habillée-en-gothique,
- la voix très aigüe de la chanteuse, et sa façon de chanter,
- la mention des "ruffles and laces",
Tout ça donne l'impression d'écouter "Moi Lolita" de Alizée Neutral

Et, d'un autre côté, le texte est sans équivoque : "My life was ended by your hands".
Du coup je suis partagé. Je n'arrive pas à l'écouter comme une chanson triste, parce qu'il y a trop d'ambiguïté dedans, à mes yeux.

Et pour changer, une (vieille) chanson de Reggiani qui tape dans le conditionnement masculin (mine de rien c'est rare et appréciable... Et je la trouve très belle accessoirement).
C'est pour celle là que t'aurais du prévenir qu'elle fait pleurer... ça va droit au cœur.

D'Anne Sylvestre, y'a Comment je m'appelle, très belle et assez triste.
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 3:52
Grunt > C'est justement le sujet de la chanson : les paroles de la victime s'entremêlent au "flashback" des propos de l'agresseur, et sans doute de "la société" et de l'entourage de la jeune fille. Celle-ci est réduite au silence et considérée comme coupable de son agression, comme une "sale trainée de Lolita qui l'a cherché", alors qu'elle c'est évidemment la victime, "juste" une gamine massacrée par ce viol/cette agression sexuelle.
C'est sans doute plus clair avec l'intégrale des paroles d'un coup:
Spoiler:
Pour la voix, le visuel d'Emily Autumn (au passage les clips sont amateurs, je ne sais pas qui a choisi cette photo pour cette chanson, mais ce n'est pas le sujet), je vois pas trop ce que ça change à la chanson elle même en fait... Elle aurait besoin d'avoir l'air détruite pour que la chanson soit prise au sérieux ? Ou moins "extrême/parodique" dans son look ?

C'est beau en effet "comment je m'appelle", pour le coup, un de mes grands regrets reste de ne pas trop accrocher à la musique et voix d'Anne Sylvestre, ses paroles sont super chouettes. (Bon, j'adore toujours autant Lazare et Cécile d'elle depuis mon enfance, c'est déjà ça)

Et sinon, La Honte de Pleurer me fait fondre en larmes à chaque écoute ou presque, mais j'ai l'impression qu'elle provoque plutôt des pleurs "sains", libérateurs, ce qui n'est pas forcément le cas des chansons où j'ai mis les warnings, qui peuvent aussi foutre de bonnes colères/déprimes de base je crois...
Après, c'est subjectif itou ça, forcément. Désolée si je t'ai déprimé pour les six prochains mois, et pareil pour Epinie et les autres chansons d'ailleurs, c'est évidemment pas le but... Chansons féministes 2660073872
En espérant que ça remette la pêche aux personnes que j'ai traumatisées : un peu de Scary Bitches avec les paroles à côté (je considère cette chanson comme féministe, en dépit de son thème euh... inhabituel :p.)
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 4:49
Arrakis a écrit:C'est justement le sujet de la chanson : les paroles de la victime s'entremêlent au "flashback" des propos de l'agresseur, et sans doute de "la société" et de l'entourage de la jeune fille.

Oui, c'est ce dont je m'aperçois, y'a entre autres ce passage en forme de dialogue :
So it's my fault?
No, Gothic Lolita

Et le "Call off the search/We've found her" fait froid dans le dos.. ça évoque un enlèvement, je ne me trompe pas ? Neutral

A force de l'écouter, cette chanson me rappelle une amie.. ça lui ressemble tout à fait (jusqu'au style "gothique").
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 5:08
Je ne pense pas que ça soit un enlèvement qui soit évoqué, les propos du type "you never did anything any man wouldn't do" ou "I'm not even legal" ne "fonctionnent" pas trop si il y a enlèvement suivi de recherches, a priori sanctionné socialement et légalement...
euh, c'est un peu glauque donc au cas où:
Les chansons d'Emily Autumn laissent souvent une certaine place à l'interprétation, au moins sur certains points, ceci dit.
J'ai édité mon premier post en ajoutant du Otep, parce qu'elle a des chansons que je trouve géniales également, et qu'un topic musical sans métal, c'était triste... (même si ce sont des chansons relativement "calmes" que j'ai linkées... Avec un exemple de chanson plus "violente" quand même).
Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 7:54
Un avis sur cette tentative de traduction ?
(T'as raison, y'a beaucoup de champ pour interpréter, pas facile de traduire).
Spoiler:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

09.11.12 8:24
Ah oui, Otep ! J'adore (pourtant le métal et moi, ça fait souvent deux).

J'aime particulièrement Milk of regret

Et Home grown (bon elle aussi, la première fois qu'on me l'a faite écouter, j'ai chialé).
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 3:09
Grunt a écrit:Un avis sur cette tentative de traduction ?
(T'as raison, y'a beaucoup de champ pour interpréter, pas facile de traduire).
Spoiler:
Hé, c'est chouette que tu aies le courage de traduire, j'avoue que je l'ai pas trop de mon côté (faut dire qu'avec ma sensibilité musico-littéro-machin à la con, j'ai les larmes aux yeux juste en lisant les paroles, spas pratique :p)
Dans le contexte de la chanson, j'avais donné aux "faces" de "sugar sweet faces" le sens de "mimiques" plutôt que de "visages", c'est "drôle" de se rendre compte que ça fonctionne aussi bien avec les deux.
J'ai l'impression que c'est super dur de traduire le "I don't mind" d'une manière qui corresponde bien au ton de la chanson, n'empêche...

Araignée > Oui, j'ai dû faire quelques jets de "maitrise de soi" pour ne pas poster toute une ribambelle de ses chansons, c'est tellement "puissant"... Contente que tu prennes le relais du coup :p

En chanson francophone "classique", pour changer complétement de style... Je Suis Grande de Linda Lemay est une description très violente, sous sa musique calme, d'un certain "formatage intégré de femme bien". (Du coup, je balance encore un truc super déprimant, sorry :/)
Un truc qui me frappe, c'est qu'on pourrait théoriquement avoir presque la même chanson avec un protagoniste masculin, et qu'en pratique, l'imaginer laisse une impression de fausseté, d'étrangeté, révèle cette prison mentale comme "conditionnement spécifiquement féminin", même si certains de ses aspects sont transposables à un "conditionnement masculin".

Sinon, même si je tique un chouïa sur certaines formules ("me prends pour une putain" même si je suis sûre que le groupe ne méprise pas les prostituées), un peu de Bolchoï anti-harcèlement qui défoule. (paroles ici, parce que bon, spas évident à comprendre quand on n'a pas l'habitude).


Grunt
Grunt
Banni·e
Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 11:19
Arrakis a écrit:
Dans le contexte de la chanson, j'avais donné aux "faces" de "sugar sweet faces" le sens de "mimiques" plutôt que de "visages", c'est "drôle" de se rendre compte que ça fonctionne aussi bien avec les deux.
Ben, j'arrive pas à savoir si le sens, le message, de ce passage c'est :
"Tu as été attiré par mon doux visage en sucre"
ou
"Tu m'as appâtée avec des mimiques aimables et des bonbons".
C'est peut-être volontaire comme ambiguïté..

Sinon, la chanson "Gothic Lolita" m'a rappelé un morceau de Saez, intitulé "Sexe".

Attention : paroles explicites et ambiance violente.

https://www.youtube.com/watch?v=lD4_Pu-czy4

Vous trouvez que c'est une chanson qui dénonce un viol, ou pas ? En tout cas, elle me met vraiment mal à l'aise (bien plus que Gothic Lolita).
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 12:05
Grunt a écrit:Vous trouvez que c'est une chanson qui dénonce un viol, ou pas ?
Personnellement pas du tout. Je ne saurais pas trop comment l'interpréter, mais pas du tout comme ça en tout cas.
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 13:40
Pour ma part si, qui dénonce surtout la non reconnaissance de la "Lolita" de la chanson comme victime du viol et de l'agression sexuelle qu'elle a subi...
les "candy sweet faces" dans Gothic Lolita:


Dernière édition par Arrakis le 11.11.12 4:47, édité 2 fois
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 13:51
@Arrakis : je parlais de la chanson de Saez Wink
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 14:11
Désolée, pas encore bien réveillée, je suis encore à la masse (j'avais sauté la ligne avec le lien :/)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

10.11.12 17:38
Hier je me suis souvenue de cette chanson, Nid de guêpes d'Akhenaton.

Attention, c'est vraiment pas gai...
Arrakis
Arrakis

—
Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

11.11.12 4:57
Une découverte tout neuve (je mets le lien vers le site où je l'ai trouvée, vu que j'ai comme l'intuition que le site en question pourrait plaire à certaines personnes ici...)

Concernant Sexe de Saez, je n'ai pas l'impression qu'il parle du viol... Peut-être d'une relation de dépendance destructrice où l'un et l'autre ne peuvent ni se supporter, ni s'éloigner (c'est ce que ça m'a évoqué mais on peut avoir plein d'autres interprétations).
En tout cas, les cris/pleurs en arrière plan sont vraiment flippants.
Epinie
Epinie

—
Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

11.11.12 6:47
@Arrakis: je n'aime vraiment pas le rap mais merci pour le site! (Pour moi straight edge c'est déjà fait depuis longtemps, le problème c'est vegan lol)
avatar
lazaregus
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2013

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

25.02.13 21:23
Dans la lignée de Linda Lemay et Française il y a Agnès Bihl que je n'ai pas vue citée dans ce fil.. peut-être à raison ? elle a pourtant l'air assez connue. Malheureusement, n'étant pas trop adepte de ces musiques de jeunes, je connais de nom plus qu'autre chose. Enfin ça peut donner des pistes à quelqu'un d'autre (désolé de ne pas parler en connaissance de cause)

Au pif (catho et sexualité) : l'enceinte vierge "dis monsieur qu'est-ce qu'y s'passerait si la Sainte Vierge elle avortait ?" (attention, vidéo Powerpoint pourrie)

[quote=Antisexisme](bon je me dis que sans doute quasiment tout le monde ici la connaissait déjà, mais moi j'y connais rien en vieilles chansons françaises et parfois je débarque Embarassed )[/quote]
Les vieilles chansons, c'est compliqué. Spontanément, ce sont les chansons des années 30 qui me viendraient à l'esprit. Sauf qu'à y réfléchir, il faut se lever de bonne heure pour en trouver une qui satisfasse le féminisme plus exigeant d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de "chansons de putains" dans ces années-là par exemple, qui dénoncent la condition des femmes (prostituées parisiennes) d'une certaine manière, mais dans un contexte où l'issue à la condition exploitatrice serait de "trouver le vrai grand amour" (d'un homme).

Ensuite, si on trouve beaucoup de femmes interprètes, je ne crois pas qu'il y en ait une seule à l'écriture des paroles (à vérifier), ou à la composition de la musique, ce qui dit quelque chose sur les conditions de production de l'époque (où l'on n'avait pas encore les "auteurs-interprètes", où le monde était petit (parisien), où l'on trouvait un lupanar entre deux cabarets, etc.). Ainsi Fréhel, incarnation de cette scène pouvait-elle chanter c'est un mâle, viriliste à fond (1933) :

C'est pas une demi-portion
Une galette, un avorton
Lui c'est un mâle
J'aime son nez tout écrasé
Sa mâchoire en or plombé
Dans son teint pâle
Il peut me prendre mes sous
Il peut me filer des coups
Sans que je râle
Il a des gros biscoteaux,
Mais c'est lui qu'j'ai dans la peau
C'est le mâle qu'il me faut


aussi bien que Tel qu'il est, sur un homme chauve et petit (et muet), ce qui tord au contraire le cou au virilisme (1938) :

Tel qu'il est, il me plaît,
Il me fait de l'effet,
Et je l'aime.
C'est un vrai gringalet,
aussi laid qu'un basset,
mais je l'aime.
Il est bancal,
du coté cérébral
mais ça m'est bien égal,
s'il a l'air anormal.


... pour citer un thème en miroir (de la femme populo de certains quartiers parisiens à son homme ?). En fait, il y a un rapport à la soumission dans la chanson des années trente qui, d'un point de vue féministe, me semble à double tranchant. Par bonheur, la forme étant aujourd'hui désuète, avec un effort de mise en contexte on peut facilement tenir le couteau dans le bon sens à l'écoute. Enfin je trouve (oui, oui, je ne suis pas clair !)

Chansons féministes Frehel

En tout cas le sujet m'intéresse, je vais creuser un peu, déçu que rien ne me saute en mémoire. Sans doute que quelqu'un comme Louise Michel a écrit des chansons, mais qui ne sont jamais devenues des "chansons".

Du côté des hommes, peut-être un petit quelque chose à tirer de cette chanson de Kurt Weill pour le film Marie-Galante, ici interprétée par Florelle (1935) Les filles de Bordeaux ?

Aurement, il y a une reprise par Arletty d'une chanson chantée par Mistinguett trente ans plus tôt que j'aime bien, qui contient un peu des deux mondes. Arletty a un pied dans l'avant-guerre, un pied dans l'après-guerre (et autre chose dans le pendant-la-guerre), c'est aussi bien la chanteuse qui reprend "mon homme" (Mistinguett : "sur cette terre, ma seule joie mon seul bonheur c'est mon homme") que celle qui lance à la figure de ceux qui veulent la tondre que "son coeur est français" mais que "son cul est international". Peut-être le germe de quelque chose dans l'air du temps : j'en ai marre (enregistrement 1956 - attention, celui qui a monté la vidéo s'est senti obligé de lui coller au derrière des extraits d'Hôtel du Nord)

Cela dit, ici encore, dans un cas ("mon homme") comme dans l'autre ("j'en ai marre"), c'est Albert Willemetz qui écrit les chansons et ce sont les chanteuses qui les rendent populaires.
Contenu sponsorisé

Chansons féministes Empty Re: Chansons féministes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum