Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Chansons féministes

+51
Zuul
Arizonafruitpunch
Carol
Coquelic0t
Anathème
Gambara
takamine
shun
Iridacea
Taraka
Franny2046
Loïz
Amaryllis
Cassandr3
ko
Marie L'anonyme
Ofelia H
Tilleul
Fleur
1977
Leanihl
exno
Ciel
Rackham
Claire G.
Judy Squires
La Chatte
Antithesis
Elfvy
GloriAnar
microcosmos
once
Flower Power
Maco
Nos désirs font désordre
Hercule
Eliwyel
pierregr
cleindo
Lubna
annebonny
sandrine
lazaregus
Omniia
Arrakis
Grunt
akkana
Epinie
Araignée
Usagi
mhysterie
55 participants
Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

04.08.15 20:58
Dans un style très métal, une chanson très dure sur le viol et l'envie de venger les victimes :

To Kill a Man, Crucified Barbara

https://www.youtube.com/watch?v=fEQbO9YOFY0

Attention, le clip décrit des situations d'agressions sexuelles et montre des extraits d'articles sur des cas de viols.

Les paroles :

They’re too young to either vote or marry
It didn’t stop his dirty hands
He destroyed their bodies and minds
They’re beaten down, but he still stands

My sisters went under
I wonder how it feels

To kill a man
Empowered by the fear
I know I can
Find so many ways

He walks among us, just a common stranger
Living, laughing, could be anyone
But he’s evil, he means danger
Uses his power as a loaded gun

My sisters went under
I wonder how it feels

To kill a man
Empowered by the fear
I know I can
Find so many ways
Man, empowered by the fear

I know I can
Find so many ways
To kill a man
I’ll find so many ways
I know I can
One for every tear
I kill

@Anathème : mais je t'en prie ! Sexy Sushi über alles !
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

05.08.15 9:52
Alors j'ai découvert une artiste " Yoanna " qui chante des chansons qui me parlent beaucoup beaucoup. Les textes ne sont pas estampillés féministes, mais au moins ils ne sont pas sexistes, pas classistes, parle du désir féminin, et ne sont pas non plus psychophobes ... ce qui est pas mal pour une seule artiste. La qualité des textes est bonne, c'est bien écrit, et la musique est sympa.

Je soutiendrai cette artiste je pense en achetant ses CD.

Je vous mets quelques unes de ses chansons, pour que vous vous fassiez une idée :

La première sur ce que je pense être une forme de dissociation (et voir ce genre de trouble mis en musique et en poésie, ben c'est vraiment chouette) :



Une autre sur le désir féminin (qui m'a fait sourire, et dire, tient, elle aussi ^^):



Une autre sur un mode de vie alternatif, et sur le childfree et la notion de réussite sociale



Voilà voilà, je trouve que mine de rien ces textes sont engagés !

EDIT : en fait si, ses textes sont féministes, je n'avais pas encore écouté cette chanson qui parle de caresses imposées par les hommes et qui nous font mal :



Donc oui en fait un pas de doute, féministe !!
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1411
Date d'inscription : 03/11/2012

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

05.08.15 12:32
Merci , certaines me font exulter et d'autres presque pleurer, la dernière postée de Yoanna...
Anonymous
Invité
Invité

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

06.08.15 0:07
Non c'est définitif de Sexy Sushi.
Style électroclash, je préviens parce que ça peut surprendre.

Paroles:

lien vers youtube
avatar
Coquelic0t
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2014

Chansons féministes - Page 8 Empty Partage de Video Youtube.

14.08.15 9:44
Bonjour,

Un topic pour partager des liens Youtube qui ont un lien direct OU indirectement avec le féministe/sexiste/homophobie/racisme ou autre... On est dans la section "Sujets Diverse". Very Happy


Je commence :



Un rap contre la taxation des protections contre les règles.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

23.08.15 19:57
Un peu de douceur toute en tension :

Helluvah – Patriarkill

https://www.youtube.com/watch?v=3ab2W04onKo

Paroles : Give me my emotion pills / I would like to sound real / I can still feel confused / What is love ? What’s abuse ? / I think there’s something missing here / I think it’s me, I think it’s me / I’m the target, I’m the target / Give my submission pills / It’s feeling like I’m a freak / Contradictions, self-destruction / Are my world’s new ennemies / I think  there’s something missing here / They drive me blind, but no tonight / Cause I’m the target, and you’re the target / They don’t want me now / They’re coming for you / They say just look at God / He’s looking at you / They don’t want us now / They’re coming for you / They say just look at God / He’s looking, he’s looking at you / They’re coming for you / Did you watch me sleep / Cause I could hear you breathe / Did you watch me fall / With my secrets untold / Did you watch me sleep / Did you watch me, did you watch me / Did you, did you watch me fall / Patriarkill now you know / Patriarkill God said so / Patriarkill no you know / Patriarkill men said so / Now you know
avatar
takamine
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 111
Date d'inscription : 12/07/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

23.08.15 22:17
un Hommage aux femmes par un grand poètes féministe Syrien .. ...





shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.08.15 20:15


Entendue au festival d'Aurillac cette année, j'ai pris contact avec la compagnie jolie môme pour aller voir leur théâtre parisien, où ils jouent jusqu'en décembre une pièce intitulée 14/19 sur le rôle des femmes dans la 1ère guerre mondiale. Cette compagnie est aussi anarchiste que féministe, c'était très intense de les entendre dans la rue pendant presque 4h.

Si ça vous intéresse, je peux vous renseigner sur cette compagnie et ses actions.
Anonymous
Invité
Invité

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.08.15 20:24
Oh oui je veux bien ! Si j'ai l'occasion d'aller les voir ce serait génial.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.08.15 20:56
Ben le 16 octobre (un vendredi donc) y a un concert (parole de mutins), suivi le 17 de la pièce de théâtre 14/19. C'est à la plaine Saint Denis. J'attends la confirmation des dates pour réserver (ça sera pour l'anniversaire de mon chéri).

http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article900

Voilà pour le théâtre (si ça vous intéresse).
avatar
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 107
Date d'inscription : 02/10/2014

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.08.15 21:48
Ho ! La Compagnie Jolie Mome ! Je les avais découvert en manif', ce qui m'a amené à les écouter à un festival et c'était 'achement cool.

Si vous avez la possibilité, il ne faut pas hésiter, ils sont géniaux et se donnent à fond !
Anonymous
Invité
Invité

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.08.15 23:27
Je les avais découverts avec paroles de mutin, puis j'ai vu la mémoire nous joue des tours, et je recommande chaudement les deux ! Enfin tout ce qu'iels font, quoi Smile
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 684
Date d'inscription : 31/07/2013

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

25.09.15 23:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
TW : représentations explicites de viol



Composée par Lady Gaga et Diane Warren, cette chanson a pour but de sensibiliser sur les viols et agressions sexuelles commis sur les campus américain.

Force et soutien pour toutes.s celles.eux qui savent comment on se sent :calin:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

04.10.15 21:36
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

09.03.16 0:07
Pietra Pied de Biche – Bonniche


https://www.youtube.com/watch?v=VXLxGifa0Sw
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

19.03.16 21:13
@Iridacea: merci pour ce morceau de Crucified Barbara, je connaissais le groupe mais mes potes métalleux m'avaient caché celui-là !

Je suis assez fan de Sexy Sushi (allez un peu de chauvinisme: ils sont Nantais !) que j'avais découvert avec le morceau Rachida:



@CoquelicOt: terrible ce morceau de hip hop, très bon musicalement: pour une fois mes oreilles sont aussi contentes que mon cerveau !

Edit: Un morceau que j'ai beaucoup hésité à poster ici car attention âmes sensibles, Die Antwoord c'est vraiment cru comme la rue ! Mais malgré ça, je trouve qu'il vaut le détour.

Le style musical: la Zef, un mélange de rap et de techno qui joue délicieusement avec le mauvais goût...
La Zef est une création du groupe Die Antwoord, donc, Sud-Africain en l'occurrence.

Trigger Warning:

Youtube vous demandera de vous connecter pour confirmer votre âge de toutes façons, sinon vous verrez une version coupée et censurée (en gros expurgée de tout ce qui en fait l'intérêt).



https://www.youtube.com/watch?v=HcXNPI-IPPM

Enjoy !

Edit du 3/4/2016: Voici Gnucci, rappeuse Suédoise d'origine Serbe !
Alors si quelqu'une veut aider à traduire, elle est la bienvenue, mais je trouve que le clip est explicite !

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

20.04.16 23:16
Un groupe de hip hop nommée Emasculation, what else ? À écouter ici.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

04.05.16 1:04
Un belle reprise de "Survivor" de Beyoncé par Clarice Falcão.

Spéciale dédicace à toutes les survivantes !  cheers



Merci à RoRo pour avoir partagé cette belle découverte, issue de l'article sur le féminisme brésilien posté ici.
Arizonafruitpunch
Arizonafruitpunch
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2016

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

08.06.16 19:58
https://vimeo.com/158467763

censuré par youtube
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1814
Date d'inscription : 01/04/2014

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

08.06.16 22:31
Merci beaucoup @Arizonafruitpunch !

Je n'ai pas pu voir ce morceau sur ToiTuyau car leur équipe sexiste l'avait censurée avant que je sois au courant.

Merci Viméo !

Edit: Je viens de découvrir Sonita, rappeuse Afghane qui dénonce le mariage forcé (auquel elle a très récemment échappé de peu), et elle est d'un courage sidérant et d'une présence saisissante, et très jeune en plus, incroyable...

avatar
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

13.08.16 15:11
C'est ni inconnu, loin de là, ni récent, loin de là (1997), et c'est une chanson plus anti-sexiste que féministe :

Gala, Let a boy cry (You Tube)

Mais en fait si je poste ça ici c'est que je viens de capter en lisant un interview de Gala sur Brain Magazine que c'était un gars qui disait je dans la chanson et non une fille et Gala explique son choix ainsi :

En parallèle à mes études de photographie, j’étudiais également le rapport entre les sexes. C’est quelque chose qui m’a toujours intrigué à vrai dire. Au cours de ces études, j’ai eu l’occasion de lire un livre de Naomi Wolf, nommé The Beauty Myth. Ce livre a complètement changé ma façon de voir les choses. Par chance, quelques années plus tard, j’ai fini par diner avec l’auteure de ce livre, c’était extraordinaire. A ses côtés, j’ai tenté de comprendre pourquoi on nous mettait dans des boîtes du genre "les filles aiment jouer à la poupée, les garçons aux soldats." Je n’ai jamais compris pourquoi, mais j’ai tenté de l’étudier pour comprendre comment le monde nous incitait à prendre certaines directions. Les paroles de Let A Boy Cry évoquent donc une personne qui ne jouerait ni à la poupée, ni aux soldats, mais jouerait à des choses qui lui correspondent au plus profond d’elle-même.

Dans ce cas, pourquoi avoir chanté en tant qu’homme ?

Parce que je ne voulais pas écrire une chanson de femmes. Si j’avais fait ça, personne ne l’aurait écoutée. J’ai donc écrit une chanson en tant que garçon, parce que la vie est si difficile lorsqu’on est un homme. Et pourtant lorsqu’un homme se met à pleurer, la honte s’abat sur lui. C’était pareil avec mon copain du lycée, il refusait de pleurer devant un film triste. Je lui disais "c’est quoi ton problème mec ? Pleure, tout simplement". Mais il n'y arrivait pas car il se mettait trop de pression par rapport à ça. La chanson encourage donc les hommes à retrouver leurs sentiments profonds, à se reconnecter avec eux-mêmes finalement. Et cet esprit de liberté, je pense qu’on le retrouve dans chacune des compositions de mon premier album.

Lien de l'interview : sur Brain Magazine

I pass through noise and silence, I walk alone
It's a beautiful day, it's raining and it's cold
Reflected onto the wet pavement, can you see what I see?
The trembling image of my eyes that are still free

And they say silver, I choose gold
I'm not afraid to be alone
Someone will judge his gentle soul
Let a boy cry and he will know

Chorus:

And they say silver I choose gold wooooo
I've never done as I've been told woh oh oh oh oh


You're always waiting for somebody and you don't like
yourself
They made you change, do you remember when you were someone
else
Soldiers and dolls won't give away my childhood dreams
I was a pirate, I conquered, and I sailed free


And they say silver, I choose gold
I'm not afraid to be alone
Someone will judge her crazy soul
Let a girl fight and she will know
And they say silver, I choose gold
I'm not afraid to be alone
Someone will judge his gentle soul
Let a boy cry and he will know
avatar
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

26.08.16 20:58
Drärk a écrit:
Non c'est définitif de Sexy Sushi.
Style électroclash, je préviens parce que ça peut surprendre.

Paroles:

lien vers youtube

J'adore cette chanson, elle donne la pêche !  :poire:

Par contre je pense qu'il faut entendre :

Non Christine, Non Christine,
Y'a pas qu'les femmes qui aiment les pines


rapport à Christine Boutin et son positionnement tout en finesse par rapport aux homosexuels.

et non pas

Non Christine, Non Christine,
Y'a pas qu'les femmes qui aiment les films


qui ne veut pas dire grand chose, enfin il me semble.

Je pense qu'y a pas mal d'allusions dans les paroles mais je n'arrive pas à les décoder toutes, à part "Non Francky, Non Francky / C'est pas si bon quand tu dis "vas-y"" qui est assez limpide.


Anne Sylvestre a été plusieurs fois citée dans ce topic, et pour cause ! En plus des chansons déjà mentionnées, il y a celle intitulée Frangines :



dont les paroles sont si justes et belles :

Ce fut à l'école, déjà,
Qu'on fit de nous des concurrentes
On se regardait chien et chat
On détestait les redoublantes
Souffre-douleur ou bien fayotes
On se poussait toujours plus haut
On s'arrachait les bonnes notes
On pleurait devant le tableau

On aurait pu rester frangines
Ça nous aurait gagné du temps
Au coude à coude, j'imagine
Qu'il n'aurait pas fallu longtemps
Pour qu'on soit toutes aussi bonnes
Malgré les pionnes
Et les parents

Ensuite, en face des garçons
Commença la grande offensive
On se fabriquait des façons

Des rendez-vous sur l'autre rive
Et grande bringue ou Blanche-Neige
C'était à qui amènerait
Tous les boutonneux du collège
À l'accompagner sur le quai

On aurait pu rester frangines
Ça nous aurait gagné du temps
Bras dessus-dessous, j'imagine
Qu'on aurait, de ces débutants
Avant que la vie les assomme,
Pu faire des hommes,
Pas des enfants

Un peu plus tard, c'est la beauté
Qu'on nous érigea en barrière
On se retrouvait insultée
Si on n'était pas la première
Nos amitiés faisaient sourire
Fallait nous crêper le chignon
Et tout ce qu'on pouvait se dire
N'était que fadaises ou chiffons

On aurait pu rester frangines
Ça nous aurait gagné du temps
Main sur l'épaule, j'imagine
Qu'on aurait pu, se regardant,
Voir qu'on était toutes assez belles
Et même celles
Qui ont pas le temps

C'est tout pareil dans nos métiers
On nous oppose et on nous monte
En épingle, pour mieux montrer
Qu'on se trouve en dehors du compte
Pour peu qu'on dépasse la tête
On est toujours une exception
Chacune sur notre planète,
Ce qu'on a pu tourner en rond !

Si on se retrouvait frangines
On n'aurait pas perdu son temps
Unissant nos voix, j'imagine
Qu'on en dirait vingt fois autant
Et qu'on ferait changer les choses
Et je suppose, aussi, les gens

Et qu'on ferait changer les choses
Allez ! On ose
Il est grand temps !
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

27.08.16 8:40
Je pense qu'y a pas mal d'allusions dans les paroles mais je n'arrive pas à les décoder toutes, à part "Non Francky, Non Francky / C'est pas si bon quand tu dis "vas-y"" qui est assez limpide.
Cette référence m'échappe, est ce que tu peu précisé stp @charybde_et_scylla
avatar
charybde_et_scylla
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

27.08.16 9:23
Yep, ça fait référence à la chanson de Francky Vincent, Fruit de la passion, dont Sexy Suchi retourne le fameux refrain "Vas-y Francky c'est bon" : (cf paroles ci-dessous). Je suppose que Sexy Suchi avec " C'est pas si bon quand tu dis "vas-y" " veut dire que non, ce qui est bon pour l'un en terme de sexe est pas forcément bon pour l'autre, même et surtout s'il insiste, enfin je le comprends comme ça. Du coup, je suis sûre que Benoit et le petit chat ou Thierry et vendredi, c'est pas juste des allusions en l'air pour la rime, mais que ça fait référence à un truc précis, mais je vois pas quoi. Notamment je comprends pas du tout le "Non Daniel, Non Daniel/Pas de mariage sans lune de miel", je comprends même pas le sens littéral.

Spoiler:
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

13.11.16 19:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je fais une petite proposition musicale, je sais pas si ça rentre dans les chansons féministes, pour moi oui, pour les autres je ne sais pas.
C'est du rap, le sujet : les sorcières (au sens propre), et la religion (notamment l'Inquision).

Contenu sponsorisé

Chansons féministes - Page 8 Empty Re: Chansons féministes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum