Le voile
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- InvitéInvité
Re: Le voile
06.04.15 8:28
Pareil pour l'épilationAgatha Christa a écrit:Vu le contexte actuel mondial, le choix individuel du voile n'existe pasNurja a écrit:... Ce n'est pas le voile qui est le problème, c'est la contrainte qu'il y a parfois autour..
Dans d'autres quartiers, les femmes voilées sont harcelées, bousculées, insultées. C'est mieux ?Agatha Christa a écrit:dans certains quartiers les femmes non voilées sont insultées, attaquées pour (et jusqu'à ce) qu'elles se voilent
L'une a-t-elle réellement plus de choix que l'autre ?
yeperulelya a écrit:Comme pour chaque choix prétendument délibéré fait par les femmes je dirais. Du coup, vu que le moindre choix est un non-choix, c'est à dire une réaction de survie face à l'environnement, le non-choix du voile est un choix valide.
- LoïzBanni·e
- Messages : 74
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Le voile
06.04.15 9:48
Héhé je connais cette illustration depuis longtemps. Elle résume toute la situation selon moi. Bien joué pour le partage Nurja
- Agatha ChristaAncien⋅ne
- Messages : 285
Date d'inscription : 09/05/2014
Re: Le voile
06.04.15 14:07
"Nurja: Ce n'est pas le voile qui est le problème, c'est la contrainte qu'il y a parfois autour..
Agatha Christa: Vu le contexte actuel mondial, le choix individuel du voile n'existe pas
Nurja :Pareil pour l'épilation "
-------------
Sauf que...personne ne prétend que tu iras en enfer si tu ne t'épiles pas !
De plus, sous le voile qui est une forme d'épilation publique des cheveux, les femmes s'épilent !!! Donc double peine d'épilâge ancestrâll !!!
____________________________________________________________________________________________
"Agatha Christa :dans certains quartiers les femmes non voilées sont insultées, attaquées pour (et jusqu'à ce) qu'elles se voilent
Nurja : Dans d'autres quartiers, les femmes voilées sont harcelées, bousculées, insultées. C'est mieux ?"
--------------
Que ça soit mieux n'était pas la problématique ; mon propos visait à montrer la manipulation :
les Femmes choisissent "librement" : violée ou voilée ?
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"L'une a-t-elle plus le choix que l'autre ? "Ce dessin connu est frappant : il illustre de manière antagoniste mais plus que raccourcie le problème des modèles féminins que la domination phallocratique veut imposer aux Femmes ! ok...
Sauf qu' il y a une différence fondamentale qui est occultée : les lois n'obligent personne à se promener en bikini, et que la personne peut rajouter un vêtement sans problème alors que la personne en nikab sera fouettée en place publique ou/et vouée aux enfers, voire lapidée si elle enlève un bout de son rideau !!! Pire, dans pas mal de cas en pays musulmans, les Femmes sont voilées et violées
Agatha Christa: Vu le contexte actuel mondial, le choix individuel du voile n'existe pas
Nurja :Pareil pour l'épilation "
-------------
Sauf que...personne ne prétend que tu iras en enfer si tu ne t'épiles pas !
De plus, sous le voile qui est une forme d'épilation publique des cheveux, les femmes s'épilent !!! Donc double peine d'épilâge ancestrâll !!!
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"Agatha Christa :dans certains quartiers les femmes non voilées sont insultées, attaquées pour (et jusqu'à ce) qu'elles se voilent
Nurja : Dans d'autres quartiers, les femmes voilées sont harcelées, bousculées, insultées. C'est mieux ?"
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Que ça soit mieux n'était pas la problématique ; mon propos visait à montrer la manipulation :
les Femmes choisissent "librement" : violée ou voilée ?
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"L'une a-t-elle plus le choix que l'autre ? "Ce dessin connu est frappant : il illustre de manière antagoniste mais plus que raccourcie le problème des modèles féminins que la domination phallocratique veut imposer aux Femmes ! ok...
Sauf qu' il y a une différence fondamentale qui est occultée : les lois n'obligent personne à se promener en bikini, et que la personne peut rajouter un vêtement sans problème alors que la personne en nikab sera fouettée en place publique ou/et vouée aux enfers, voire lapidée si elle enlève un bout de son rideau !!! Pire, dans pas mal de cas en pays musulmans, les Femmes sont voilées et violées
- InvitéInvité
Re: Le voile
06.04.15 20:09
Agatha Christa: Je confirme, dans certains quartiers mieux vaut ne pas se promener en jupe...
- InvitéInvité
Re: Le voile
07.04.15 7:06
Et pas uniquement par des Musulmans.erulelya a écrit:En France aussi les femmes voilées sont violées, et celles qui ne le sont pas sont violées aussi.
- InvitéInvité
Re: Le voile
07.04.15 8:58
Personnellement j'ai l'impression que le phénomènes des violences sexuelles est universel....
- InvitéInvité
Re: Le voile
07.04.15 21:24
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/169372-je-ne-suis-pas-feministe-mais
une réflexion intéressante sur le foulard.
une réflexion intéressante sur le foulard.
- InvitéInvité
Re: Le voile
07.04.15 21:37
Juste pur le fun, le clip de Mia, allusion au fait que les femmes ne peuvent pas conduire en Arabie Saoudite, dans ce clip on voit des femmes faire des rodéos dans le désert, au nez et à la barbe des hommes, je trouve ça excellent!
- InvitéInvité
Re: Le voile
07.04.15 22:03
Des prises de positions intéressantes de Caroline de Haas d'OLF.
Re: Le voile
08.04.15 1:50
Non mais pardon mais c'est n'importe quoi là. Les lois n'obligent personne à se promener en bikini ? Oui ben dans la plupart des pays les lois n'obligent personne à se promener voilée non plus. Tu peux questionner la liberté de choix des femmes en contexte patriarcal, mais tu peux pas non plus prétendre que la majorité des femmes voilées y sont légalement contraintes.Agatha Christa a écrit:Sauf qu' il y a une différence fondamentale qui est occultée : les lois n'obligent personne à se promener en bikini
Oui dans tous les pays les femmes sont violées, même chez les musulmans, on a pas dit que le voile protégeait contre le viol. Mais juste arrête de parler de situations dont tu ne maîtrises pas les données. "dans pas mal de cas" ça veut rien dire, "en pays musulmans" c'est pas très précis... Tu te vautres dans l'Orientalisme là, en assimilant tous les pays musulmans. Non seulement tu sais pas de quoi tu parles, mais en plus les femmes qui sont réellement forcées de porter le voile s'en tamponnent complet de tes diatribes, ça les aide pas. Tu t'exprimes dans un contexte, qui est un contexte francophone islamophobe, où les femmes ne sont pas forcées de se voiler, mais bien plus souvent d'enlever leur voile, donc en l'occurrence on s'en tape de ce que tu penses de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite. Oui les Talibans bouhou c'est mal, je suis sûre que même des personnes aussi féministes que Christine Boutin sont capables d'en arriver à cette conclusion, du coup qu'est-ce que t'apportes exactement ?Agatha Christa a écrit:Pire, dans pas mal de cas en pays musulmans, les Femmes sont voilées et violées
Agatha Christa a écrit:Sauf que...personne ne prétend que tu iras en enfer si tu ne t'épiles pas !
En même temps le coup de l'enfer marche uniquement avec les personnes qui y croient, donc il faut bien d'autres techniques de persuasion, genre aucun mec ne voudra de toi, je t'assure que pour beaucoup de meufs c'est bien pire que la promesse de l'enfer.
Agatha Christa a écrit:De plus, sous le voile qui est une forme d'épilation publique des cheveux, les femmes s'épilent !!! Donc double peine d'épilâge ancestrâll !!!
Le voile est une forme d'épilation publique ? Mais wtf, tu sors ça d'où, La Psychanalyse pour les Nuls ?
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 8:20
Je ne représente que moi-même, mais bon, je suis musulmane et je suis assez étonnée de ce que je vois sur le fil.
Moi, comme je l'ai dit je refuse de porter le voile car je me soucie avant tout de mon autonomie.
Mais je ne pense pas qu'il faut interdire le voile.
En ce qui concerne la burqa, je suis absolument contre, c'est un symbole taliban, c'est un vêtement qui n'est pas islamique. Je pense que la loi visant à interdire la burqa était totalement justifiée.
Le foulard traditionnel n'empêche pas l'identification, puisqu'il cache juste les cheveux.
L'interdiction du foulard aboutit à produire de l'exclusion, est-ce ce que nous voulons?
Moi, comme je l'ai dit je refuse de porter le voile car je me soucie avant tout de mon autonomie.
Mais je ne pense pas qu'il faut interdire le voile.
En ce qui concerne la burqa, je suis absolument contre, c'est un symbole taliban, c'est un vêtement qui n'est pas islamique. Je pense que la loi visant à interdire la burqa était totalement justifiée.
Le foulard traditionnel n'empêche pas l'identification, puisqu'il cache juste les cheveux.
L'interdiction du foulard aboutit à produire de l'exclusion, est-ce ce que nous voulons?
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 8:36
N'y avait-il aucune loi en France interdisant de masquer son visage (hors carnaval, force d'intervention spéciale, grand froid...) ? En Belgique une telle loi existe.Nastassia Philippovna a écrit:Je pense que la loi visant à interdire la burqa était totalement justifiée.
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 12:50
Non, je ne crois pas, mais globalement, je pense que le wahabisme et le salafisme sont des idéologies dangereuses qu'il faut combattre.Nurja a écrit:N'y avait-il aucune loi en France interdisant de masquer son visage
Re: Le voile
08.04.15 12:57
Mais est-ce qu'on les combat efficacement de cette façon ? Pour moi il y a deux possibilités : soit la femme est effectivement forcée de porter la burqa et si elle ne peut pas elle risque d'être forcée de rester chez elle ; soit elle le fait par choix (qu'on considère ce choix comme valide ou non) et l'interdiction risque de la braquer, car c'est un signe de rejet de ce en quoi elle croit et par extension de ce qu'elle est.
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 18:50
A un moment, il faut bien poser un cadre légal, des limites et prendre des décisions, aucun dispositif légal n'est parfait, mais bon moi je suis vraiment opposée au port de la Burqa, je trouve que c'est une pratique contraire à la dignité humaine, c'est une invention qui n'est même pas islamique, et qui est une lubie des talibans et des wahabites saoudiens.
Je pense qu'il fallait agir contre cette pratique qui malheureusement se développe en France.
Il y aurait une autre manière de combattre ces idéologies misogynes et rétrogrades qui seraient de faire un travail de fond pour empêcher la diffusion des idées radicales, mais c'est un autre débat.
Est-ce qu'il faut laisser les gens se suicider socialement? Jusqu'où on respecte le choix de quelqu'un? Je ne prétend pas avoir la réponse.
Je pense qu'il fallait agir contre cette pratique qui malheureusement se développe en France.
Il y aurait une autre manière de combattre ces idéologies misogynes et rétrogrades qui seraient de faire un travail de fond pour empêcher la diffusion des idées radicales, mais c'est un autre débat.
Est-ce qu'il faut laisser les gens se suicider socialement? Jusqu'où on respecte le choix de quelqu'un? Je ne prétend pas avoir la réponse.
J'ai regardé les débats de la commission d'enquête sur cette loi, il y avait quand même le soucis de lutter contre l'intégrisme, m'a-t-il semblé...L'état Français n'a pas interdit la burqa par soucis de lutte contre les Talibans
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 19:09
En France on peut porter le foulard qui couvre juste les cheveux à peu près partout, après l'interdire dans les établissements scolaires (collèges et lycées) ça ne me choque pas car cela concerne des élèves mineures, l'interdire à la fac ça me choquerait car il s'agit d'adultes qui peuvent prendre leur décision de le porter ou pas.
Moi, je suis musulmane et je ne me sens pas persécutée en France, honnêtement.
Après c'est vrai que le traitement que les médias nous infligent en braquant beaucoup les projecteurs sur les extrêmistes nous fait beaucoup de tort, mais c'est un autre débat...
Moi, je suis musulmane et je ne me sens pas persécutée en France, honnêtement.
Après c'est vrai que le traitement que les médias nous infligent en braquant beaucoup les projecteurs sur les extrêmistes nous fait beaucoup de tort, mais c'est un autre débat...
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 19:11
Cette interview de Khaled Bentounès, intellectuel musulman que j'aime beaucoup et qu'on entend jamais sur les grands médias...
- InvitéInvité
Re: Le voile
08.04.15 23:34
Erulelya,
Je ne dis pas que le racisme, la discrimination n'existent pas. Ce sont des problèmes réels, je ne nie pas les agressions islamophobes bien réelles contre des femmes voilées. Je pense que chez certains politiques il y a une espèce de surenchère, un marathon pour courir après le FN (les électeurs préféreront toujours l'original à la copie, ça ne sert pas à grand chose, d'ailleurs) et ses idées dans une tentative de récupération de son électorat.
Pour les mamans accompagnatrices et les assistantes maternelles qui portent juste le foulard traditionnel, honnêtement, je ne pense pas qu'on soit dans le domaine du prosélytisme et qu'il soit nécessaire de légiférer.
La burqa c'est autre chose, je pense qu'il fallait vraiment prendre des mesures contre ce phénomène.
D'autre part, dans les années 60, en Algérie et en Egypte, ou en Tunisie les femmes n'étaient pas systématiquement voilées, je trouve qu'on assiste à une régression dans le fondamentalisme, si je peux m'exprimer ainsi.
Quand je me promène en banlieue près de chez moi, je vois des fillettes de 10-12 ans voilées, je trouve ça vraiment triste.
Je ne dis pas que le racisme, la discrimination n'existent pas. Ce sont des problèmes réels, je ne nie pas les agressions islamophobes bien réelles contre des femmes voilées. Je pense que chez certains politiques il y a une espèce de surenchère, un marathon pour courir après le FN (les électeurs préféreront toujours l'original à la copie, ça ne sert pas à grand chose, d'ailleurs) et ses idées dans une tentative de récupération de son électorat.
Pour les mamans accompagnatrices et les assistantes maternelles qui portent juste le foulard traditionnel, honnêtement, je ne pense pas qu'on soit dans le domaine du prosélytisme et qu'il soit nécessaire de légiférer.
La burqa c'est autre chose, je pense qu'il fallait vraiment prendre des mesures contre ce phénomène.
D'autre part, dans les années 60, en Algérie et en Egypte, ou en Tunisie les femmes n'étaient pas systématiquement voilées, je trouve qu'on assiste à une régression dans le fondamentalisme, si je peux m'exprimer ainsi.
Quand je me promène en banlieue près de chez moi, je vois des fillettes de 10-12 ans voilées, je trouve ça vraiment triste.
- InvitéInvité
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais c'est intéressant.
- InvitéInvité
Re: Le voile
16.04.15 12:45
J'ai ouvert un topic autour d'un article dont je me dis qu'il aurait aussi pu avoir sa place ici.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Le voile
17.04.15 23:56
Je me suis arrêtée là :Nurja a écrit:Une collègue m'envoie cet article
Le voile, marqueur religieux ou sexuel ?
> · ANDRÉ DUMOULIN, POLITOLOGUE À L’ULG 23 mars 2015
> Que cache le voile ? Que nous voile-t-il ?
A tel point d’ailleurs que le voile peut être porté comme protection afin d’éviter souvent d’être importuné ou agressé par la jeunesse machiste souvent d’origine immigrée pour des raisons culturelles et éducationnelles propres en cela au legs sociétal et culturel méditerranéen.
Ben oui, le machisme, c'est un truc d'immigrés méditérannéens, de vilainzarabes quoi...
- InvitéInvité
Re: Le voile
18.04.15 9:46
@ Araignée: de toute façon, même avec le foulard on se fait siffler, klaxonner...
- InvitéInvité
Re: Le voile
18.04.15 10:09
Merci Araignée, je viens de comprendre pourquoi j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à le lire (ma motivation étant que ce lien vient d'une collègue que j'apprécie et qui, hors école, est voilée).
- InvitéInvité
Re: Le voile
25.04.15 21:13
Envie de partager un texte :
- le dit texte:
- Au cours de l’année 2004
de Valeria Argiolas
Virginia Wolf avait dit, non interrogée sur le sujet, « a feminist is a woman who tells the truth about her life »; il faut avoir eu une vie, ou alors choisir de continuer de l’avoir pour qu’un état constant de réflexion soit nourri. Il n’y pas d’occurrence particulière aujourd’hui, jour d’avril de l’année 2015, 11 ans après une loi rebaptisée « loi sur le voile », pour parler de l’année 2004 d’une voyageuse musulmane à Paris. Ainsi je dirai un mot de l’année 2003, l’année de mon arrivée de Londres pour un DEA en linguistique berbère. La lumière de la « ville lumière » - paraît-il - n’a aucune chance d’échapper à l’attention de qui fait son chemin en solitaire par l’entrée principale, celle de beaux quartiers. Mais (aussi) soudain, une lumière moins aveuglante m’a frappée plus fort: la blanchitude d’une ville européenne où tout en son sein paraît se demander: « où sont les descendants des colonisés et les nouveaux immigrés ? ». Pas question de croiser une avocate portant le foulard islamique au jardin de Luxembourg comme à Notting Hill, ou de trouver une psychiatre algérienne à l’Hôpital Sainte Anne. Quelqu'un avec qui se sentir accueillie, et moins étrangère, en demandant où se trouve (encore) la Tour Eiffel.
Je m’apercevais de plus en plus que j’avais acquis dans ces rues-là une allure iconoclaste par rapport à l’image de la ville. J’étais certainement en rupture de tabou. Est-ce que j’étais la seule femme voilée à Paris ? Ou bien cette ville se cachait-elle à mes yeux, et gardait-elle bien son secret : ses banlieues, comme une forteresse assiégée. Oui, en partie Paris se cachait à mes yeux, parce que le foulard que je portais me dépossédait de la ville, des ses rues brillantes ainsi que de l’accès à ses institutions. Je n’étais plus la personne inobservée qui travaillait à Londres dans les milieux les plus divers, ni l’étudiante qui pouvait se reconnaître dans l’Islam des nombreux enseignants issus des ex-colonies à la School of Oriental and African Studies (université de Londres). J’ai habité à Londres le quartier de King’s Cross, puis de Elephant and Castle, de Westminster, de Brixton et de Camden Town. Les quartiers londoniens se réinventent dans la conception de leur habitabilité à fur et à mesure de la demande de ses habitants. Ainsi King’s Cross comme tout l’East London affichait les couleurs de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes dans les façades des maisons traditionnelles grâce aux jeunes architectes issus des ex-colonies. La présence dans les institutions publiques (bibliothèques, musées, hôpitaux, universités) des non-Blancs avait son corrélatif objectif dans ces rues parcourues par ces derniers, avec fierté. A Hyde Park dans le Speaker’s Corner il n’était pas surprenant de trouver des femmes musulmanes portant le foulard.
A Paris c’était le temps du mépris. Et du « j’en suis, j’y reste ». J’étais une musulmane visible, le préjugé ambiant m’assignait à la minorité arabe de France; et lorsqu’ on découvrait mes origines j’étais pour les Blancs la « traitre à sa propre race »…. Et ainsi, le temps de découvrir les limbes de l’entre-deux : ceux de la musulmane racisée non socialisée en racisée ; à côté de la souffrance, il y avait un étrange malaise éveillé par quelque chose qui ne pouvait pas se définir proprement par la conscience d’une condition, et qui était « le privilège blanc ».
A l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris la blanchitude de la ville prenait corps, les enseignants des langues et civilisations orientales étaient (et sont) en grande majorité des Blancs ; c’était la candeur des études (géographiquement mais non politiquement) ex-coloniales, l’arrogance d’une prétendue objectivité scientifique, une lumière tout particulièrement parisienne de savoirs non problématisés. « Nul n’est naturellement compétent dans sa langue maternelle » me répondait-on quand je mentionnais la domination coloniale toujours en place dans cette institution savante. L’indigène d’ailleurs, comme celui d’ici, devait se contenter d’être un objet d’étude dans son acte social du langage et non l’acteur qui construit son savoir. Les études historiquement blanches comme l’ethnologie et la linguistique étaient désormais à l’œuvre dans la machine infernale de la technocratie. Et je me demandais si l’indoeuropéen reconstruit n’avait pas fait plus de dégâts racistes que le darwinisme…
Gramsci a soutenu que dans les questions de langue la vraie question est celle de la légitimité des élites. Je voyais (je vivais) l’institution universitaire qui s’occupait des langues et civilisations d’autrui comme une gigantesque métaphore amorphe de Paris, et les métaphores arrivent toujours un peu en avance par rapport à la réalité : elles ont cette sorte de capacité de précéder ce qui -- peut-être -- n’est pas toujours supportable pour la psyché humaine. Ainsi la question de la légitimité d’une nouvelle élite qui aurait pu faire valoir ses diplômes aujourd’hui pour demain s’imposait sous le signe du signe…un foulard renommé voile. Et, comme quand on prend la métaphore pure pour la réalité, le « débat » dit aussi « sur le voile » fut d’une grande violence contre les sujets intéressés, les musulmanes : encore une fois objet d’étude déshumanisé (notamment dans la Commission Stasi).
En Islam la recherche du savoir est obligatoire, elle fait partie du jihad de l’âme et qui meurt en le recherchant meurt en martyr…ce sera la réussite scolaire visible, l’être-là d’une minorité opprimée que les jeunes filles portant le foulard islamique pouvait représenter, ce qui dérangera.
Je me disais « voilà à Paris il y a le ciel, ce qui manque à Londres »…. alors Paris je ne baisse pas les yeux devant ton arrogance. C’était en effet une assez claire journée celle où le mépris vis-à-vis de mes cheveux couverts n’avait rien à voir (ou presque) avec les connaissances sur l’Islam de qui me regardait en cachant mal ses grimaces. J’étais assignée aux catégories 1) femme arabe de France; ou 2) femme d’Arabe de France. Pas question d’être une touriste, les femmes musulmanes ne voyagent pas pour le plaisir… je m’étais forcement perdue dans un quartier trop beau pour mon sens de l’orientation. Mais ce que je ne devais surtout pas porter avec ostentation, c’était ce sourire satisfait de moi-même, étant donné que j’étais censée être la femme en détresse, « obligée moralement » à la pudeur de son propre malheur, qu’on s’attendait croiser. Les rues des beaux quartiers avaient quelque chose de très semblable aux musées parisiens. Un ordre qui, à une Italienne, peut paraitre obsessionnel. Et le même gout pour un passé bien évidemment édulcoré. Ces rues-là sont des institutions, autant de portes fermées.
Valeria ARGIOLAS
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