Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le voile

+37
Gambara
Tortue
Baba Yaga
exno
Agatha Christa
Aëlloon
Loïz
Nom-Nom
Ucralo
Claire G.
Judy Squires
zamenoa
Omniia
Fleur
Césarion
LuxLisbon
sandrine
Elfvy
Bigboss
Arrakis
Kalista
Lila78
Jezebel
babeil
Araignée
cleindo
ko
abd_salam
pierregr
mhysterie
Philibert
arashi
colcat
Usagi
Grunt
l'elfe
anarchie
41 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

06.04.15 8:28
Agatha Christa a écrit:
Nurja a écrit:... Ce n'est pas le voile qui est le problème, c'est la contrainte qu'il y a parfois autour..
Vu le contexte actuel mondial, le choix individuel du voile n'existe pas
Pareil pour l'épilation

Agatha Christa a écrit:dans certains quartiers les femmes non voilées sont insultées, attaquées pour (et jusqu'à ce) qu'elles se voilent
Dans d'autres quartiers, les femmes voilées sont harcelées, bousculées, insultées. C'est mieux ?

Le voile - Page 15 Veteme10
L'une a-t-elle réellement plus de choix que l'autre ?

erulelya a écrit:Comme pour chaque choix prétendument délibéré fait par les femmes je dirais. Du coup, vu que le moindre choix est un non-choix, c'est à dire une réaction de survie face à l'environnement, le non-choix du voile est un choix valide.
yep
Loïz
Loïz
Banni·e
Messages : 74
Date d'inscription : 03/03/2015

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

06.04.15 9:48
Héhé je connais cette illustration depuis longtemps. Elle résume toute la situation selon moi. Bien joué pour le partage Nurja Wink
avatar
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 285
Date d'inscription : 09/05/2014

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

06.04.15 14:07
"Nurja: Ce n'est pas le voile qui est le problème, c'est la contrainte qu'il y a parfois autour..
Agatha Christa: Vu le contexte actuel mondial, le choix individuel du voile n'existe pas
Nurja :Pareil pour l'épilation "
-------------
Sauf que...personne ne prétend que tu iras en enfer si tu ne t'épiles pas !  Evil or Very Mad
De plus, sous le voile qui est une forme d'épilation publique des cheveux, les femmes s'épilent !!! Donc double peine d'épilâge ancestrâll !!!
____________________________________________________________________________________________

"Agatha Christa :dans certains quartiers les femmes non voilées sont insultées, attaquées pour (et jusqu'à ce) qu'elles se voilent
Nurja : Dans d'autres quartiers, les femmes voilées sont harcelées, bousculées, insultées. C'est mieux ?"
--------------
Que ça soit mieux n'était pas la problématique ; mon propos visait à montrer la manipulation :
les Femmes choisissent "librement" : violée ou voilée ?  Evil or Very Mad
____________________________________________________________________________________________
"L'une a-t-elle plus le choix que l'autre ? "Ce dessin connu est frappant : il illustre de manière antagoniste mais plus que raccourcie le problème des modèles féminins que la domination phallocratique veut imposer aux Femmes ! ok...

Sauf qu' il y a une différence fondamentale qui est occultée : les lois n'obligent personne à se promener en bikini, et que la personne peut rajouter un vêtement sans problème alors que la personne en nikab sera fouettée en place publique ou/et vouée aux enfers, voire lapidée si elle enlève un bout de son rideau !!! Evil or Very Mad Pire, dans pas mal de cas en pays musulmans, les Femmes sont voilées et violées Evil or Very Mad


Dernière édition par Agatha Christa le 06.04.15 20:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

06.04.15 20:09
Agatha Christa: Je confirme, dans certains quartiers mieux vaut ne pas se promener en jupe...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

07.04.15 7:06
erulelya a écrit:En France aussi les femmes voilées sont violées, et celles qui ne le sont pas sont violées aussi.
Et pas uniquement par des Musulmans.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

07.04.15 8:58
Personnellement j'ai l'impression que le phénomènes des violences sexuelles est universel....
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

07.04.15 21:24
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/169372-je-ne-suis-pas-feministe-mais

une réflexion intéressante sur le foulard.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

07.04.15 21:37

Juste pur le fun, le clip de Mia, allusion au fait que les femmes ne peuvent pas conduire en Arabie Saoudite, dans ce clip on voit des femmes faire des rodéos dans le désert, au nez et à la barbe des hommes, je trouve ça excellent!
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

07.04.15 22:03


Des prises de positions intéressantes de Caroline de Haas d'OLF.
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 1:50
Réputation du message : 100% (5 votes)
Agatha Christa a écrit:Sauf qu' il y a une différence fondamentale qui est occultée : les lois n'obligent personne à se promener en bikini
Non mais pardon mais c'est n'importe quoi là. Les lois n'obligent personne à se promener en bikini ? Oui ben dans la plupart des pays les lois n'obligent personne à se promener voilée non plus. Tu peux questionner la liberté de choix des femmes en contexte patriarcal, mais tu peux pas non plus prétendre que la majorité des femmes voilées y sont légalement contraintes.

Agatha Christa a écrit:Pire, dans pas mal de cas en pays musulmans, les Femmes sont voilées et violées
Oui dans tous les pays les femmes sont violées, même chez les musulmans, on a pas dit que le voile protégeait contre le viol. Mais juste arrête de parler de situations dont tu ne maîtrises pas les données. "dans pas mal de cas" ça veut rien dire, "en pays musulmans" c'est pas très précis... Tu te vautres dans l'Orientalisme là, en assimilant tous les pays musulmans. Non seulement tu sais pas de quoi tu parles, mais en plus les femmes qui sont réellement forcées de porter le voile s'en tamponnent complet de tes diatribes, ça les aide pas. Tu t'exprimes dans un contexte, qui est un contexte francophone islamophobe, où les femmes ne sont pas forcées de se voiler, mais bien plus souvent d'enlever leur voile, donc en l'occurrence on s'en tape de ce que tu penses de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite. Oui les Talibans bouhou c'est mal, je suis sûre que même des personnes aussi féministes que Christine Boutin sont capables d'en arriver à cette conclusion, du coup qu'est-ce que t'apportes exactement ?



Agatha Christa a écrit:Sauf que...personne ne prétend que tu iras en enfer si tu ne t'épiles pas !  Evil or Very Mad

En même temps le coup de l'enfer marche uniquement avec les personnes qui y croient, donc il faut bien d'autres techniques de persuasion, genre aucun mec ne voudra de toi, je t'assure que pour beaucoup de meufs c'est bien pire que la promesse de l'enfer.


Agatha Christa a écrit:De plus, sous le voile qui est une forme d'épilation publique des cheveux, les femmes s'épilent !!! Donc double peine d'épilâge ancestrâll !!!

Le voile est une forme d'épilation publique ? Mais wtf, tu sors ça d'où, La Psychanalyse pour les Nuls ?
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 8:20
Je ne représente que moi-même, mais bon, je suis musulmane et je suis assez étonnée de ce que je vois sur le fil.
Moi, comme je l'ai dit je refuse de porter le voile car je me soucie avant tout de mon autonomie.
Mais je ne pense pas qu'il faut interdire le voile.
En ce qui concerne la burqa, je suis absolument contre, c'est un symbole taliban, c'est un vêtement qui n'est pas islamique. Je pense que la loi visant à interdire la burqa était totalement justifiée.
Le foulard traditionnel n'empêche pas l'identification, puisqu'il cache juste les cheveux.
L'interdiction du foulard aboutit à produire de l'exclusion, est-ce ce que nous voulons?
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 8:36
Nastassia Philippovna a écrit:Je pense que la loi visant à interdire la burqa était totalement justifiée.
N'y avait-il aucune loi en France interdisant de masquer son visage (hors carnaval, force d'intervention spéciale, grand froid...) ? En Belgique une telle loi existe.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 12:50
Nurja a écrit:N'y avait-il aucune loi en France interdisant de masquer son visage
Non, je ne crois pas, mais globalement, je pense que le wahabisme et le salafisme sont des idéologies dangereuses qu'il faut combattre.


Dernière édition par Nurja le 08.04.15 12:52, édité 1 fois (Raison : correction balise)
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1116
Date d'inscription : 24/08/2013
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 12:57
Mais est-ce qu'on les combat efficacement de cette façon ? Pour moi il y a deux possibilités : soit la femme est effectivement forcée de porter la burqa et si elle ne peut pas elle risque d'être forcée de rester chez elle ; soit elle le fait par choix (qu'on considère ce choix comme valide ou non) et l'interdiction risque de la braquer, car c'est un signe de rejet de ce en quoi elle croit et par extension de ce qu'elle est.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 18:50
A un moment, il faut bien poser un cadre légal, des limites et prendre des décisions, aucun dispositif légal n'est parfait, mais bon moi je suis vraiment opposée au port de la Burqa, je trouve que c'est une pratique contraire à la dignité humaine, c'est une invention qui n'est même pas islamique, et qui est une lubie des talibans et des wahabites saoudiens.
Je pense qu'il fallait agir contre cette pratique qui malheureusement se développe en France.
Il y aurait une autre manière de combattre ces idéologies misogynes et rétrogrades qui seraient de faire un travail de fond pour empêcher la diffusion des idées radicales, mais c'est un autre débat.
Est-ce qu'il faut laisser les gens se suicider socialement? Jusqu'où on respecte le choix de quelqu'un? Je ne prétend pas avoir la réponse.

L'état Français n'a pas interdit la burqa par soucis de lutte contre les Talibans
J'ai regardé les débats de la commission d'enquête sur cette loi, il y avait quand même le soucis de lutter contre l'intégrisme, m'a-t-il semblé...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 19:09
En France on peut porter le foulard qui couvre juste les cheveux à peu près partout, après l'interdire dans les établissements scolaires (collèges et lycées) ça ne me choque pas car cela concerne des élèves mineures, l'interdire à la fac ça me choquerait car il s'agit d'adultes qui peuvent prendre leur décision de le porter ou pas.
Moi, je suis musulmane et je ne me sens pas persécutée en France, honnêtement.
Après c'est vrai que le traitement que les médias nous infligent en braquant beaucoup les projecteurs sur les extrêmistes nous fait beaucoup de tort, mais c'est un autre débat...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 19:11

Cette interview de Khaled Bentounès, intellectuel musulman que j'aime beaucoup et qu'on entend jamais sur les grands médias...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

08.04.15 23:34
Erulelya,

Je ne dis pas que le racisme, la discrimination n'existent pas. Ce sont des problèmes réels, je ne nie pas les agressions islamophobes bien réelles contre des femmes voilées. Je pense que chez certains politiques il y a une espèce de surenchère, un marathon pour courir après le FN (les électeurs préféreront toujours l'original à la copie, ça ne sert pas à grand chose, d'ailleurs) et ses idées dans une tentative de récupération de son électorat.
Pour les mamans accompagnatrices et les assistantes maternelles qui portent juste le foulard traditionnel, honnêtement, je ne pense pas qu'on soit dans le domaine du prosélytisme et qu'il soit nécessaire de légiférer.
La burqa c'est autre chose, je pense qu'il fallait vraiment prendre des mesures contre ce phénomène.
D'autre part, dans les années 60, en Algérie et en Egypte, ou en Tunisie les femmes n'étaient pas systématiquement voilées, je trouve qu'on assiste à une régression dans le fondamentalisme, si je peux m'exprimer ainsi.
Quand je me promène en banlieue près de chez moi, je vois des fillettes de 10-12 ans voilées, je trouve ça vraiment triste.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty une analyse intéressante de Raphaël Liogier, il y a un passage sur le voile.

12.04.15 0:58


Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais c'est intéressant.
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

13.04.15 9:49
Une petite BD...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

16.04.15 12:45
J'ai ouvert un topic autour d'un article dont je me dis qu'il aurait aussi pu avoir sa place ici.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

17.04.15 23:56
Nurja a écrit:Une collègue m'envoie cet article

Le voile, marqueur religieux ou sexuel ?
> ·         ANDRÉ DUMOULIN, POLITOLOGUE À L’ULG   23 mars 2015
> Que cache le voile ? Que nous voile-t-il ?
Je me suis arrêtée là :
A tel point d’ailleurs que le voile peut être porté comme protection afin d’éviter souvent d’être importuné ou agressé par la jeunesse machiste souvent d’origine immigrée pour des raisons culturelles et éducationnelles propres en cela au legs sociétal et culturel méditerranéen.

Ben oui, le machisme, c'est un truc d'immigrés méditérannéens, de vilainzarabes quoi...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

18.04.15 9:46
@ Araignée: de toute façon, même avec le foulard on se fait siffler, klaxonner...
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

18.04.15 10:09
Merci Araignée, je viens de comprendre pourquoi j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à le lire (ma motivation étant que ce lien vient d'une collègue que j'apprécie et qui, hors école, est voilée).
Anonymous
Invité
Invité

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

25.04.15 21:13
Envie de partager un texte :
le dit texte:
Il vient d'ici.
Contenu sponsorisé

Le voile - Page 15 Empty Re: Le voile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum