Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Epinie
Epinie

—

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 7 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

17.11.12 22:24
Autant l'image d'Antisexisme me fait rire, autant la tienne Usagi me fait mal au coeur Sad Et Franquin nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 7 1491891232

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 7 57414910
Anonymous
Invité
Invité

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 7 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

17.11.12 22:27
Usagi a écrit:
Spoiler:
J'aime beaucoup ce dessin. Si j'osais, je l'imprimerais et le laisserais trainer dans les salles des profs quand il y a des visites prévues dans un zoo...
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.11.12 2:16
Je doute que des parents anti-spécistes emmènent leur enfant au zoo.
Enfin, l'enfant y est peut-être allé.e avec l'école.

(Tiens, je viens de me rendre compte que j'allais spontanément écrire "elle y est peut-être allé avec l'école". J'ai inconsciemment pensé qu'il s'agissait d'une fille. Neutral )
Anonymous
Invité
Invité

19.11.12 6:43
Dans une de mes écoles, des parents ont refusé que leur enfant n'aille dans un zoo avec l'école en expliquant que c'était pour des raisons éthiques. C'est très très mal passé : les institutrices trouvaient honteux de priver l'enfant d'une chouette sortie. Mais elles ne se sont pas posées de questions sur le bien-fondé d'une sortie au zoo (tout comme, dans un autre domaine, les écoles ne se posent pas la question de l'intérêt des classes de neige/de ski)
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

19.11.12 15:38
Chaque année, l'employeur de mon mari file à tout le monde des places pour le cirque. Autant les acrobates, j'adore, autant voir un éléphant faire le poirier... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

19.11.12 19:13
Je refuse d'aller dans un cirque où il y a des animaux (incompréhension assez généralisée autour de moi). Il existe de plus en plus de cirque où il n'y a pas d'animaux et la magie s'opère sans souci.

(enfin, la dernière fois, il y avait quand même un "lion nain" (comprendre un chien), mais, manifestement, il était traité plus que correctement. Il faisait chaud et donc pas envie de bosser. Les maitres n'ont pas insisté)
Anonymous
Invité
Invité

19.11.12 20:44
Pareil, mais c'est typiquement quelque chose que je trouve très difficile à faire passer en tant que végane, c'est totalement incompris par l'entourage.

En fait, comme l'envie d'aller regarder des animaux exotiques en cage ne me viendrait pas une seconde, je trouve déjà un peu à côté de la plaque les questions du style "mais on les chouchoute, ils pourraient mourir de mort violente dans la nature...", et je ne sais jamais trop quoi répondre.
Anonymous
Invité
Invité

19.11.12 21:01
Peut-être faire remarquer que, souvent, pour un animal en cage ici, il y en a eu un certain nombre qui sont morts (chasse, transports). Et que, franchement, même si on te promet qu'aucun bus ne t'écrasera dans une cellule de prison, tu préfères quand même être libre.
Anonymous
Invité
Invité

19.11.12 21:29
Puis sérieusement, on fait des super documentaires animaliers dans lesquels on voit les animaux dans leur environnement naturel, je trouve que ça rend les zoo pas très utiles (en plus du fait que c'est nul pour les animaux).
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

20.11.12 7:58
Kalista a écrit:Chaque année, l'employeur de mon mari file à tout le monde des places pour le cirque. Autant les acrobates, j'adore, autant voir un éléphant faire le poirier... Rolling Eyes

Le pire étant que pour un éléphant, fait le poirier ou même s'asseoir sur ses fesses est très douloureux et même dangereux (il risque une hernie). Donc pour obtenir ce genre de geste il faut vraiment que l'éléphant ait peur de ce qui l'attend s'il ne le fait pas...

Les animaux domestiques (chiens, chevaux...) ce n'est pas pareil : s'ils sont bien soignés, ils peuvent apprécier apprendre des tours (tout dépend de la méthode qu'il y a derrière, parfois c'est de la maltraitance aussi). Me souviens d'un tout petit cirque qui passait dans notre village, ils n'avaient que des animaux domestiques (le plus exotique était un dromadaire), et par exemple, le chien réclamait ses caresses après chaque tour, qu'il exécutait en remuant la queue. Quand au dromadaire, comme il y avait des gamins qui faisaient les cons sous le chapiteau, le gars est carrément reparti en expliquant que ça stressait son droma et que c'était pas respectueux pour lui.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

20.11.12 13:25
Merci pour ces précisions !
C'est clair qu'avec les animaux domestiques dressés avec amour, c'est moins choquant. Ils sont contents de faire plaisir à leur maître (le mot qui veut tout dire !)... Mais ça ne m'amuse plus de voir des animaux faire les clowns pour notre plaisir. Qu'on leur foute la paix...
Si en plus, ils sont maltraités, qu'ils souffrent ou même simplement prennent des risques... Rolling Eyes

Je ne me définis pas comme anti-spéciste, mais les spectacles animaliers font partie des choses que je trouve absurdes, crétines.
(oui, oui, j'ai bien relevé, j'ai fait une phrase du style "je ne suis pas féministe, mais..." Laughing )

Edit : pour revenir à Franquin, j'ai enfin retrouvé ceci :
Gaston et les appeaux
Cliquez sur une image pour voir la conséquence ! J'aime particulièrement la bouteille de rouge.

Dernière édition par Kalista le 20.11.12 13:59, édité 1 fois (Raison : GastooOOOoooon ! <3)
Anonymous
Invité
Invité

20.11.12 16:38
Kalista a écrit:... les spectacles animaliers font partie des choses que je trouve absurdes, crétines...
Le plus difficile, je trouve, est d'expliquer à la famille que, non, décidément, on ne souhaite pas qu'un enfant dont on a la responsabilité aille voir ce genre de spectacle.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

21.11.12 20:35
Là, ça va un peu loin

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 7 430644_482652948424271_1573314648_n
Anonymous
Invité
Invité

21.11.12 21:04
L'injure n'était pas nécessaire et même déforce le message.
pierregr
pierregr

—

21.11.12 21:13
Il y a l'injure en effet mais le corps choisi est très normé, il correspond parfaitement aux standards de "beauté" mais est dépourvu de "fourrure", comme par hasard.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

21.11.12 21:45
c'est de qui ? (me dites pas peta..)

l'insulte me choque plus qu'autre chose ; j'aime pas du tout. Je trouve ça ultra méprisant
Anonymous
Invité
Invité

21.11.12 22:59
Rhalàlà, on parle toujours de la fourrure et presque jamais du cuir alors que c'est vraiment la même chose Rolling Eyes

Après, je comprends que l'insulte vous déplaise, je formule jamais les choses comme ça, si on avait remplacé "connasse" mais "humain", j'aurais mieux aimé. Ça montre que l'ordre des choses est très bien comme il est parce qu'il nous arrange, et qu'on change tout de suite d'avis quand on se retrouve en bas de l'échelle.
Anonymous
Invité
Invité

22.11.12 7:05
pierregr a écrit:Il y a l'injure en effet mais le corps choisi est très normé, il correspond parfaitement aux standards de "beauté" mais est dépourvu de "fourrure", comme par hasard.
Dépourvu de fourrure pour contraster, peut-être. (outre les normes). Et j'imagine que le jour où un animal le ferait, ce serait ainsi (il parle de peau, pas de fourrure.) comme on plume les poules, etc.
pierregr
pierregr

—

22.11.12 7:48
@elfvy, j'ignore qui est à l'origine, je ne pense pas que ce soit PETA.

Elle a tout de même de la "fourrure" sur la tête. Si le but était de contraster, alors elle aurait dû être chauve. Comme par hasard, elle a gardé sa fourrure non sexuelle Evil or Very Mad
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.11.12 13:57
on note aussi que es méchantes ont toujours de grands pieds plats Very Happy
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.11.12 14:04
Je n'avais jamais fait attention à l'aspect mysogyne de la fourrure mais c'est vrai que ça mérite réflexion. Bon après je n'ai jamais vu un homme avec de la fourure en France donc je ne sais pas s'il y a une différence de traitement dans les faits (j'ai vu des hommes en porter au Canada mais là bas, c'est très commun pour tout le monde).

Pour l'instant, j'ai quand même plus l'impression que ce sont les femmes qui en portent dans l'ensemble, d'où les représentations fourure = femmes (du coup, j'avoue que l'amalgame ne me choque pas mais je n'y ai pas réfléchi plus que ça. Les insultes en revanche, je n'apprécie franchement pas).
pierregr
pierregr

—

22.11.12 14:26
L’argument « c’est les femmes qui portent des fourrures » revient souvent, comme pour dire que c’est une futilité typiquement féminine. QQne disait ceci sur FB

« Mais la fourrure, il y en a aussi sur les capuches des messieurs »

Je souscris assez à l’explication d’antisexisme
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.11.12 14:45
Une bordure de fourrure (peut être fausse, d'ailleurs) et tout un manteau ça n'est pas exactement la même chose, ni peut être pas la même intention.

Acheter une parka avec une capuche bordée de fourrure parce qu'il n'y a que ça de proposé ça n'est pas équivalent à s'acheter un manteau en vison ou une écharpe en lapin, je trouve. Personellement, je n'ai jamais vu d'homme porter des manteaux de fourure ou rechercher des accessoires en cette matière.
L'équivalenent de la fourure chez les femmes j'ai l'impression que c'est plutôt la veste en cuir.

De mon point de vue je considère effectivement la fourrure comme une futilité féminine, tout comme je considère le tunning comme une futilité majoritairement masculine. Ca n'est évidemment pas à prendre comme essentialisant, c'est juste un constat (tout comme les talons sont portés par des femmes, le manteau de fourrure leur est vendu quasi exclusivement)
pierregr
pierregr

—

22.11.12 14:47
Autre commentaire posté sur FB par une féministe au sujet de cette photo

Oui et quand on pense que ce sont les hommes les plus gros consommateurs de viande et de sièges en cuir pour leur chère voiture, il y a de quoi se demander si ce type de visuel/slogan ne relève pas du grand classique de la chèvre émissaire

@Jezebel, sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on ne peut comparer la veste en fourrure vs le rebord. Mais je m'interroge aussi sur le fait que les femmes soient attirées par des vestes en fourrure (au-delà de l'aspect spéciste). Qu'est-ce qui peut bien pousser des femmes à avoir ce genre de choses ? Signe extérieur de richesse ? Autre chose ?
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.11.12 15:08
Une question de "conditionement" je dirais. Peut être un signe extérieur de richesse mais qui s'adresserait plus spécifiquement à elles? (comme les voitures de luxes pour les hommes en général?).
Je pense que c'est un peu comme pour tout le reste, l'offre leur est addressée, les manequins qui en portent sont des femmes, il y a une diée d'élégance, etc, donc les femmes sont abreuvées dès leur plus jeune âge, les mag féminin en sont plein aussi.
Contenu sponsorisé