Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Aller en bas
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

22.11.12 15:14
Un petit texte très marrant sur la question du débat vegan sur les forums:

MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS
Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation. Il n'y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c'est seulement que c'est comme ça que ça se passe.

Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message.


Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien.


Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande.


Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination.


Le non-végétarien va lui dire qu’il est choquant de comparer le meurtre et la viande, puisque dans un cas, on tue, mais que dans l’autre cas, euh, eh bien, on tue aussi, mais c’est qu’un animal.


Le végétarien va dire qu’à certaines époques, on tuait des gens, parce que ce n’étaient que des noirs.


Le non-végétarien va s’énerver car la comparaison entre l’animal humain et l’animal non humain est un tabou qu’il est dangereux de briser.


Un intervenant poste une photo de viande crue.


Divers forumers lui signalent gentiment que ça ne fait pas avancer le shmilblick.


Un non-végétarien va dire que de toute façon, les hommes préhistoriques mangeaient de la viande, et que donc, on doit en manger. Le végétarien va lui suggérer de s’habiller en peau de bête brute, de vivre dans une grotte et de tirer sa femelle par les cheveux puisque c’est ainsi que les hommes préhistoriques faisaient
(existe aussi en version: je mange de la viande parce que les lions mangent les gazelles).



Un non végétarien rappelle que l'homme est un omnivore. Le végétarien lui dit que ça ne dispense pas de faire des choix puisque l'homme peut s'adapter à un régime végétarien, et ajoute que bien que le non-végétarien ait des jambes, il a quand même une voiture ou un vélo et qu'il n'est pas si attaché que ça à son état de nature finalement.


Le non-végétarien dit alors que l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire. Un végétarien lui demande si ce sont les hommes qui mangent les lions ou plutôt le contraire, et dit que quand bien même les hommes seraient en haut de la chaîne alimentaire, ça ne justifierait pas l'horreur de la condition animale aujourd'hui.


Le non-végétarien va dire que de toute façon, il faut manger des protéines, un végétarien va lui expliquer qu’on trouve des protéines ailleurs que dans la viande, et surtout dans les céréales et légumineuses.


Le non-végétarien va demander une source.
Le végétarien la lui donne sous forme de lien.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de la source.

Le végétarien lui donne une dizaine d’autres sources.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de toutes les autres sources.
Le végétarien demande au non-végétarien de lui fournir une source prouvant qu’il est impossible de manger équilibre en étant végétarien.
Le non-végétarien ne peut pas la fournir mais précise que sa belle-sœur était secrétaire dans un cabinet de diététique et qu’il sait de quoi il parle.



Un autre non-végétarien trouve que la source est trop longue à lire et donne un de ses arguments dont la réponse est dans la source qu'il n'a pas voulu lire.


Un non végétarien dit que la preuve que les végétariens ont des carences, c'est que tous les végétariens qu'il connait ont un teint très blancs et sont fatigués. Un végétarien lui demande combien de végétariens il connait exactement, où il les a rencontrés, et s'il y a moyen de les contacter. Le non végétarien disparait de la conversation.


Un non-végétarien signale aux végétariens que les carottes crient quand on les coupe.


Les végétariens lui font un cours accéléré de biologie des systèmes nerveux, et lui suggèrent de devenir végétarien s’il se soucie vraiment de la souffrance des plantes, puisqu’il faut en effet beaucoup de plantes pour nourrir la viande qu’il mange.


Le non-végétarien dit que les végétariens essaient de le convertir.


Les végétariens disent qu’en effet , il serait bon que l’on mange globalement moins de viande, la production de celle-ci étant extrêmement polluante et affamant les pays les plus pauvres.
Le non-végétarien demande une source.
Le végétarien la lui donne sous forme de lien.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de la source.
Le végétarien lui donne une dizaine d’autres sources.
Le non-végétarien conteste la fiabilité de toutes les autres sources.
Le végétarien demande au non-végétarien de lui fournir une source prouvant que la production de viande n’est pas néfaste pour l’environnement.
Le non-végétarien ne peut pas la fournir mais précise que son beau-frère est chauffeur au ministère de l’environnement et qu’il sait de quoi il parle.

Un non-végétarien croit le végétarien mais dit que ce problème est un problème de production, que c'est l'industrie qui est mauvaise, mais que ce n'est pas sa faute à lui si il y a un problème dans la production. Un végétarien lui explique le système de l'offre et de la demande.

Un non-végétarien va dire que de toute façon, la vie d’un animal ne vaudra jamais celle d’un homme.
Un groupe de végétariens se lance dans une réflexion philosophique sur la valeur de la vie et laisse les non-végétariens en plan.


Un anti-végétarien débarque et dit que les végétariens ont tous des carences.
Un végétarien le renvoie gentiment à la première page au moment ou la conversation parle de nutrition.



Un non-végétarien se demande ce que feraient les végétariens s'ils étaient dans le désert avec seulement une tranche de jambon.


Un non végétarien va dire qu’on ferait mieux de s’occuper des enfants qui crèvent de faim plutôt que des conditions de vie des poulets en batterie.
Un végétarien lui explique par a+b que le végétarisme est une façon efficace de lutter contre la faim dans le monde.
Le non-végétarien s’énerve, culpabilise, et demande une source (voir ci-dessus).



Un intervenant lance le débat sur l'antispécisme. Rapidement, le point Godwin est franchi.


Un intervenant dit que lui, il a déjà mangé du cheval, que c'était très bon, que s'il le pouvait il mangerait du rat, et que rien ne vaut une bonne entrecôte bien saignante.
Un végétarien lui demande s’il ne trouve pas que la gourmandise pèse peu face aux problèmes environnementaux crées par la consommation de viande.
Le non végétarien dit que de toute façon, le végétarien n’est pas parfait (recycle t-il ses déchets ? roule t-il en voiture ? et d'ailleurs que fait-il devant son ordinateur, là? ) et qu’il n’a pas de leçon à lui donner, et que de toute façon, on leur interdit tout, fumer, boire, et maintenant la viande ? ah non c’est pas possible.


Un intervenant corrige les fautes d’orthographe de tous les autres.
Un intervenant opposé engueule celui qui corrige les fautes d'orthographe.
Un opposant à l'opposé corrige les fautes d'orthographe de l'opposé.



Un troll met en relation végétarisme et anorexie, et il sait de quoi il parle, car sa cousine, qui est végétarienne (elle ne mange que du blanc de poulet) a fini par devenir anorexique.



Un intervenant dit que c’est bien joli, mais qu’il faut de la viande pour être fort, d’ailleurs, regardez les sportifs, ils ne sont pas végétariens.
Un végétarien lui fournit une liste des plus grands champions végétariens et végétaliens.



Un non-végétarien dit que lui, de toute façon, il n’est pas concerné, puisqu’il consomme exclusivement la viande de la ferme de sa mamie sur laquelle il habite (la ferme, pas la mamie).
Le végétarien lui dit que si à chaque fois qu'on lui avait dit ça c'était vrai, il n'y aurait pas de rayon viande au supermarché.

Le non végétarien lui dit que peut-être, mais lui, c'est vrai.


Un non-végétarien dit que de toute façon, il est trop pauvre pour être végétarien. Le végétarien lui rappelle que c’est la viande qui coûte cher.


Un non végétarien explique qu’Hitler était végétarien. Un végétarien dément à grand renfort de liens historiques chiants qu’on ne lira pas, et explique qu’en revanche, Einstein et Léonard de Vinci étaient biens végétariens.
Débat sur le QI d’Einstein, et ses théories simplistes probablement dues à son végétarisme.


Un végétarien hypersensible débarque et dit que c’est dégueulasse et monstrueux de faire subir des tortures aux animaux pour le simple plaisir alimentaire. Levée de boucliers des non-végétariens qui tiennent enfin leur preuve que les végétariens sont des extrémistes, et démenti gêné de la plupart des végétariens du forum qui disent comprendre les réactions des deux côtés.

Un intervenant dit que tout ça lui a donné faim et que d'ailleurs il est en train de manger un steak, là, derrière son ordinateur.

Un pesco-végétarien arrive et se fait engueuler par les deux parties, parce qu’il mange du poisson et se dit végétarien ou parce qu’il ne mange pas de viande. Un intervenant dit qu’effectivement, les végétariens mangent du poisson, alors que les végétaliens (qui eux sont vraiment des extrémistes) n’en mangent pas. Un végétarien et wikipédia remettent les points sur les « i ».


Un non-végétarien va dire que le soja est mauvais pour la santé et l’environnement, un végétarien va lui dire que s’il a des craintes de ce côté-là, il peut arrêter de manger de la viande, puisque les animaux sont souvent nourris au soja qui a poussé sur ce qui fut la forêt amazonienne.


Un végétarien va dire que le végétarisme est une forme de décroissance alimentaire.
Un intervenant va demander ce qu’est la décroissance.
Un non végétarien va dire que c’est pas écolo de manger du tofu importé d’Asie. Le végétarien va lui apprendre qu’on produit du tofu en France, et demande au non-végétarien s’il mange de l’agneau de Nouvelle-Zélande, du bœuf du Chili, du café, et des bananes.


Un vegan vaporeux et poétique poste une phrase que personne ne comprend.


Un non végétarien insinue un manque d’activité sexuelle chez les végétariennes. Une végétarienne lui fait le coup de la B12, ce qui fait rire les autres végétariens mais pas les non-végétariens puisqu’ils ne savent pas ce qu’est la B12, ni le « coup de la B12 ».


Un non végétarien s’indigne du fait que les végétariens se croient toujours plus intelligents. Entrant dans son jeu, un végétarien lui poste plusieurs articles relatant les liens entre végétarisme et QI.
Le non-végétarien va dire que de toute façon, pour les végétariens, ils ne sont que des bouffeurs de cadavre. Le végétarien va lui demander s’il mange directement la viande sur le dos de l’animal vivant, et lui dit que dans le cas contraire, en effet, il mange bien du cadavre.


Un non-végétarien comprend le coup de la B12 et essaie de brancher une végétalienne.


Un intervenant poste une photo de viande crue. Tout le monde lui signale qu’on leur a déjà fait le coup.
Un végétarien poste Earthlings. Un non-végétarien prétend que la vidéo est truquée. Tout le monde culpabilise et s’énerve.


Un modo intervient pour dire à tout le monde de se calmer.


N’ayant pas lu le début de la conversation, un non-végétarien rappelle que les salades souffrent quand on les arrache. Les MP des végétariens explosent car ils avaient tous parié sur le prochain qui ferait le coup du cri de la carotte. Les végétariens se foutent quand même un peu de la gueule du crieur de carottes sur le forum, mais celui-ci ne comprend pas le truc et croit avoir cloué le bec aux bouffeurs de carottes.


Un non-végétarien dit que de toute façon, la bouffe végétarienne est dégueulasse. Un végétarien poste un lien vers son blog de cuisine. La moitié des lecteurs du forum se fait un plat végétarien le soir même.



Deux types floodent sur des recettes de cuisine pendant trois pages.



Croyant bien faire, un non-végétarien dit que "chacun mange ce qu'il veut", que lui il laisse les végétariens manger leurs carottes, alors que les végétariens le laissent manger sa viande s'il vous plait.

Un peu démoralisés, les végétariens reprennent tous les argments déjà édictés, disent que non, manger de la viande n'est pas un choix "personnel", puisque ça implique l'animal qui n'a pas le choix de mourir ou pas, les gens qui crèvent de faim parce qu'on leur pique leur bouffe pour nourrir notre bétail, les générations futures dont ou pourrit l'environnement, que chaque jour dans le monde, à cause en partie de notre consommation, 800 millions de personnes ne mangent pas "ce qu'elles veulent", et que ça autorise à faire de la promotion pour le végétarisme.


A court d’arguments, le non-végétarien va dire que les végétariens ne font rien qu’à faire du prosélytisme et de la propagande, et que pour eux c’est de l’intolérance extrémiste. Un végétarien va expliquer qu’il ne s’agit pas de propagande mais d’information, et que chacun est libre d’en tirer les conséquences, et que l’extrémisme ne se trouve pas du côté des végétariens mais du fanatisme de l’industrie de la viande qui tue des milliards d’animaux et pollue à tout va en affamant les pays pauvres.


Bonus: un végétarien poste ce texte. Les végétariens se marrent et trouvent que "c'est très vrai". Un non végétarien dit que c'est très mal écrit, et que c'est méprisant envers les non végétariens qui passent une fois de plus pour des cons.


A 18h, les employés rentrent chez eux, le débat se tasse.
Et, tel l’ampoule, six mois plus tard, un couillon répond au post initial sans relire la conversation et relance tout le truc.




Ce manuel est à compléter progressivement en fonction de l’imagination des deux parties. Il est libre de droit pour une utilisation sur un forum internet. Merci à tous les intervenants végétariens et non-végétariens qui m’ont permis de le rédiger. Dans le même style: ICI
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23394004.html
l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Arcimboldo_1_
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

22.11.12 19:09
Jezebel a écrit:Personellement, je n'ai jamais vu d'homme porter des manteaux de fourure ou rechercher des accessoires en cette matière.
Moi bien (en Belgique, pas au Canada)
Jezebel a écrit:tout comme les talons sont portés par des femmes, le manteau de fourrure leur est vendu quasi exclusivement)
Généralement oui. Mais il y a des exceptions. Tant du côté de femmes qui refusent des talons que du côté d'hommes qui en portent (tout comme des jupes d'ailleurs)
Epinie
Epinie

—
Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

22.11.12 21:28
J'adore ton texte sardine Very Happy
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

23.11.12 0:24
Nurja a écrit:
Jezebel a écrit:Personellement, je n'ai jamais vu d'homme porter des manteaux de fourure ou rechercher des accessoires en cette matière.
Moi bien (en Belgique, pas au Canada)

Et c'est perçu comment du coup? Il y a une dichotomie homme-femme au niveau des attributions? Une différence de valeur?

Jezebel a écrit:tout comme les talons sont portés par des femmes, le manteau de fourrure leur est vendu quasi exclusivement)
Généralement oui. Mais il y a des exceptions. Tant du côté de femmes qui refusent des talons que du côté d'hommes qui en portent (tout comme des jupes d'ailleurs)[/quote]
Bien sûr, mais ce sont effectivement des exceptions qui je pense ne permettent pas de remettre en question l'idée que la jupe ou les talons (ou la fourrure par chez nous) sont des accessoires typiquement féminins.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

23.11.12 6:54
Pour la fourrure et les talons, c'est sans doute essentiellement des accessoires féminins.

Par contre, outre un bon nombre de Musulmans qui se promènent en "robe" lorsqu'ils se rendent à la mosquée (soit plusieurs fois par jour), il y a aussi de plus en plus d'hommes qui osent la jupe. Ca reste très minoritaire, mais ça passe de mieux en mieux.
Carmilla
Carmilla

—
Messages : 337
Date d'inscription : 22/11/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

03.01.13 16:37
Je l'ai vu en entier hier, merci d'avoir fait découvrir Antisexisme!
C'est terrible de voir où peut aller la bêtise et l'irresponsabilité humaine No
Déjà, à la base séparer un bébé singe de sa mère c'était cruel, mais en plus par la suite le trimballer de maison en maison, le forcer à imiter les humains puis le foutre en labo d'expérimentation !
Enfin ça ne s'est pas trop mal fini pour lui, mais c'est dommage que ce genre d'expérience ratée ne soit pas plus diffusée, pour mettre en garde contre la pseudo-science spéciste.

Sinon, j'aimerais revenir sur ce qui a été dit plus tôt sur la dichotomie cuir/fourrure, la fourrure étant bien plus décriée que le cuir.
Je pense que c'est lié au fait que la fourrure de l'animal mort, ça ressemble encore vachement à la fourrure "vivante", ça rappelle qu'il y a eu un temps où un animal vivait. Alors que le cuir, à force d'être traité, découpé, coloré, clouté et j'en passe, ça n'a plus grand rapport avec de l'animal mort.
D'ailleurs vous remarquerez qu'on dit "peau" quand c'est vivant, "cuir" une fois mort et apprêté, alors qu'on parlera toujours de fourrure quelles que soient les circonstances.

Aussi, je pense que la fourrure, plus couteuse, est perçue comme un "truc de riches", ce qui peut la faire déprécier par la plupart des gens qui ne peuvent se l'offrir, alors que le cuir, bien que ça coûte cher, tout le monde ou presque en porte.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

03.01.13 17:52
Je trouve ce documentaire terrible.

C'est odieux de ne pas prendre en compte la détresse d'animaux alors qu'elle est visible.

Manifestement, pour le "professeur", la science est plus importante que tout: plus que le bien-être animal, plus que la sécurité pour les êtres humains, plus que la souffrance... En même temps, ça ne lui pose pas de problème de nier les évidences. peut-être une façon facile de se dédouaner du mal qu'il a fait à Nim.

C'est tout simplement inhumain. Et c'est ce que vivent un tas d'animaux dont on ne parle pas. vomi
Carmilla
Carmilla

—
Messages : 337
Date d'inscription : 22/11/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

03.01.13 19:31
Oui il devait y avoir beaucoup d"égo là-dedans de la part du professeur, s'il avait voulu faire de la science, non seulement l'expérience en elle-même n'aurait pas été menée (élever un singe comme un humain, WTF?!!), mais même en la faisant il y aurait eu des grilles d'évaluations précises dès le début (enfin il voulait imposer ça à la mère adoptive, qui a refusé).

Je rejoins aussi pour le manque de sécurité, lorsqu'une des profs est gravement blessée au visage elle ne va pas aux urgences je crois?! Et puis dans la 1° famille, la mère dit au début qqc comme "on y connaissait rien aux chimpanzés quand Nim est venu"...Je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de protestation quand à ce projet mais peut-être ne sont-elles pas montrées dans le documentaire.

Après ça sort peut-être un peu du sujet mais je trouve que le "professeur" avait l'air d'un manipulateur...Comme tu dis Antisexisme il mélange amour et travail, je pense qu'il a joué sur sa position d'ancien prof pour que la mère accepte, il reprend le singe plus ou moins de force...D'une certaine manière c'est logique, il faut sacrément tordre la raison de qql pour lui faire faire un truc aussi invraisemblable et immoral envers Nim...
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

03.01.13 21:34
Antisexisme a écrit:
Manifestement, pour le "professeur", la science est plus importante que tout
La science ?... Même pas. [...]Je pense que ce qui l'intéressait, c'est la gloire. On voit que Nim a beaucoup été médiatisé, et ce mec responsable du projet, sans doute aussi. On le voit qui fait venir les caméras les rares fois où il s'occupe de Nim.

Je suis allée trop vite pour écrire, effectivement, ce qui compte pour cet homme c'est avant tout lui-même...
La science (ou l'apparence de science) est une excuse facile.
avatar
Mounain
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

05.01.13 2:32
Malgré l'heure avancée, j'ai trouvé le débat tellement intéressant que j'ai préféré tout lire avant de me coucher! Very Happy Enfin il est 1h30 ici, et non pas 2h30, je suis donc un peu moins folle qu'il n'y paraît. cheers

Je ne suis pas totalement vegan, puisque je mange des oeufs, mais je ne mange pas de poisson. Je pense que nos opinions s'imbriquent les unes dans les autres: je ne considère pas qu'il y ait conscience à cette étape-là: je suis donc bien sûr pour l'avortement que je trouve tout à fait naturel. En même temps, comme je sais pertinemment que les animaux ont une conscience tout comme les humains (tout cela a déjà été évoqué je pense - preuves scientifiques à l'appui, même si selon moi cela n'est vraiment pas essentiel) mais je ne le sais pas pour les plantes, je mange des plantes et non pas des animaux. Je ne nie pas non plus l'existence d'une conscience "plante". Je me dis "peut-être que oui, peut-être que non". Mais une fois encore ma conception des choses en général l'emporte: je ne me dis pas que comme il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, il existe, mais je me dis que, jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas. Enfin, je suis persuadée de la non-existence de Dieu mais pas vraiment du manque de conscience des plantes. Bref. Laughing Dans un sens, on parlait de bonne conscience plus loin dans le topic, et effectivement j'aurais un choc en apprenant que les plantes ont une conscience. Je me demanderais quoi manger, en fait... J'ai d'ailleurs eu cette discussion avec mon copain quand je suis devenue végétarienne. Il ne comprenait pas pourquoi les plantes auraient moins le droit à la vie que les animaux, je lui ai répondu de manger un être humain et il m'a dit pourquoi pas. Ce topic m'a vraiment fait penser à ça.
Je me définirais comme anti-spéciste même si, comme beaucoup je pense, certaines choses dans ma vie ne sont pas forcément en adéquation avec mes idéaux. J'apprends à les mettre en pratique, finalement.

Pour celles et ceux qui ne portent pas de cuir ici, j'aimerais savoir comment vous vous procurez vos chaussures. je refuse de porter du cuir et, du coup, je ne trouve finalement rien qui me convienne...

Je voudrais aussi attirer votre attention sur un sujet qui découle forcément de l'anti-spécisme. Pensez-vous qu'il est du devoir d'un anti-spéciste végétarien/vegan, d'apprendre à son enfant à respecter les autres animaux et ne pas les manger? Ou pensez-vous qu'il faut laisser le choix de l'individu, et que si l'on inculque cela à l'enfant, il ne pourra pas se définir lui-même? Bien sûr, nous pouvons aussi dire que la société d'aujourd'hui empêche de toute façon l'enfant de penser par lui-même, tout lui monde lui répétant que "manger de la viande, c'est bon pour la santé. Sinon, tu n'auras pas de vitamines. Et en plus, les herbivores sont faibles. Regarde les antilopes: elles se font juste bouffer!". Ok, je simplifie un peu. Je me pose réellement la question, et je n'ai pas de point de vue à donner parce que, finalement, je n'ai ai pas. Je comprends un peu les deux visions de la chose et j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez. En attendant, je vais quand même me coucher.
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 892
Date d'inscription : 05/06/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

05.01.13 9:06
@ Mounais, étant vegan et ayant 2 enfants (de 4 et 6 ans) je peux te donner mon témoignage. Le papa et moi sommes devenus vegan il y a un peu moins d'un an, nos enfants ont donc connu le carnisme. Suite à notre "coming-out" nous nous sommes longuement posé la question que tu soulèves. Il nous a fallu une période de tâtonnement pour pouvoir trouver un équilibre.
A la maison, on mange exclusivement végétal. Moi vivante pas un bout de bidoche n'entrera chez moi! (je tolère que des invités apportent des biscuits ou friandises pas vegan... même si ça me gonfle!)
Nous expliquons très simplement nos choix à nos enfants. On leur dit la vérité, sur les animaux tués, exploités, quand ils nous posent des questions, de façon simple, et sans en faire des tonnes.
Cela dit, si ils mangent végétalien à la maison, ils ont une vie hors de la maison : ils mangent à la cantine de l'école et du centre de loisirs, ils vont prendre des goûter chez des copains, ils vont en vacances chez les grands parents, ils se font sans arrêt offrir des bonbons (école, centre de loisirs, copains, etc... ça me soule d'ailleurs). Et là ma foi, a priori ils mangent comme les autres. Mon fils est fier de dire qu'il "mange de tout". Et je me dis quand même que si ils avaient le souhait de manger végétalien, ce serait super compliqué, en fait ce serait même impossible Rolling Eyes
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

05.01.13 10:45
Je ne suis pas vegan, je connais des vegan, je respecte, je réfléchis là-dessus, peut-être changerai-je un jour, je ne suis pas anti-vegan.

Par contre être végétarien-ne et manger du poission, je comprends pas. Il y a une hiérarchie animale derrière ? Les poissons sont moins dignes ? C'est un peu comme être contre la consommation de cheval mais pas contre celle de boeuf...
Carmilla
Carmilla

—
Messages : 337
Date d'inscription : 22/11/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

05.01.13 10:54
Bah à la base dans ces cas-là on dis "pesco-végétarien•ne", mais c'est pas vraiment considéré comme du végétarisme si on s'en tient à la définition.
Je suis d'accord que pour moi c'est pas très logique. Enfin les deux personnes dans mon entourage qui sont pesco-végétariennes le font pas pour des raisons éthiques. (une parce qu'elle aime pas la viande, l'autre pour la santé je crois...)

Mais je suis d'accord pour dire que c'est pas logique, je pense que ça vient du fait que les poissons nous ressemblent peu à nous autre humains, donc on s'identifie moins bien à eux, on a plus de mal à s'imaginer qu'ils souffrent. Aussi les gens les supposent souvent bêtes.
+C'est plus facile d'abandonner une viande "maigre", "de pauvre" qu'une viande "riche" comme le bœuf. J'ai l'impression que les animaux sont plus ou moins bien traités selon leurs utilités sociales.
Philibert
Philibert

—
Messages : 559
Date d'inscription : 01/01/2013

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

05.01.13 11:28
C'est clair qu'en France le cheval c'est quand même un animal assez noble. Et puis on dit de lui qu'il est très intelligent, un peu comme nous.
avatar
Mounain
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

06.01.13 0:53
colcat: Effectivement, je pense que pour un enfant être vegan n'est pas évident. Je vois mal un enfant refuser un bonbon, par exemple. Peut-être qu'un jour il prendra réellement conscience de ce que l'on fait subir aux animaux et prendra la même voie que toi. Mais effectivement, on ne peut pas forcer ses enfants.
Cela me rappelle mon enfance: situation inverse. Je suis végétarienne depuis bientôt deux ans mais j'ai déjà été végétarienne pendant environ un an dans mon enfance (de 8 à 9 ans, il me semble). Et bien, suite à toute cette pression exercée sur une enfant de neuf ans pour qu'elle remange de la viande si elle ne veut pas tomber malade, j'en ai remangé. Déjà à cette époque je ne supportais pas que l'on tue des animaux pour les mettre dans mon assiette. Par contre, je ne saurais absolument pas dire comment cela m'est venu. J'ai toujours été très proche des animaux, que je voyais comme des amis et non pas des aliments, peut-être que c'est pour ça. En parlant de poisson, à cette époque, comme tout choix repose plus ou moins sur l'affectif, je mangeais du poisson. Effectivement, c'était parce que cela faisait moins chaire. Lorsque je suis "redevenue" végétarienne, c'est encore le poisson que j'ai arrêté en dernier, un ou deux mois après. Nous fonctionnons tous malgré nous à l'affectif. Ce n'est qu'un peu après que je me suis rendue compte que c'était absurde: pourquoi je ne mangerais pas de cochon/chien/vache si je mange du poisson?
Usagi
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1964
Date d'inscription : 17/03/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

06.01.13 1:28
Concernant les enfants végétarien.ne.s/véganes la question ne se pose pas de la même manière si le végétarisme des parents est antérieur ou postérieur à la naissance des enfants. De la même façon, la situation est différente si un seul des parents est végé ou si les deux le sont.

Ma cousine est devenue végane quelques mois après moi, soit il'y a environ un an et demi. Elle avait déjà deux garçons qui ont aujourd'hui sept ans et quatre ans et demi. Son maris est omni mais il a accepté une alimentation 100% végétale à la maison pour tous. D'ailleurs il tend de plus en plus vers le végétarisme y compris à l'extérieur.
Les enfants mangent de la viande à la cantine, chez les grands-parents, les copains d'école, etc. Elle a expliqué au plus grand que la viande c'est des animaux et qu'ils ne veulent pas mourir. Il comprend bien et trouve ça triste mais il "oublie" quand il a de la viande dans son assiette et trouve ça "trop bon". Elle ne le grande pas car elle veut qu'il fasse ses propres choix.
Par contre il a refusé le foie-gras après que ses parents (les deux !!) lui aient bien expliqué que c'était très cruel et que les canards avaient très mal. Il a choisit de lui même le "faux-gras" devant les deux plats.

Moi-même je ne souhaite pas avoir d'enfants mais si c'était le cas, ça me semblerait évident de les élever véganes le plus possible sans pour autant les culpabiliser s'ils mangent le gâteau d'anniversaire de leur copain.e.s. Pour moi ce serait aussi important que de leur donner une éducation la moins genrée possible. Leur apprendre l'antispécisme tout aussi important que leur apprendre l'anti-racisme, le féminisme, etc.

Mon amoureux est végétarien depuis sa naissance car ses deux parents le sont et l'ont élevé comme ça. Il n'a jamais mangé à la cantine (Papa au foyer qui venait le chercher tous les midis) et ses grand-parents ont toujours respecté ce choix. Il est végane aujourd'hui et n'a jamais été tenté de manger des animaux.

Une petite vidéo sur le sujet (ça fait un peu prosélytisme, désolée ...)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

08.01.13 21:38
Une émission (animée par une des animatrices de Femmes libres) censurée sur Radio libertaire, motif "officiel": "propagande antispéciste"!
Voir explications et pétition ci dessous:
Le vivre ensemble

Accueil > radio libertaire > L’émission « Le Vivre Ensemble » supprimée de Radio Libertaire
L’émission « Le Vivre Ensemble » supprimée de Radio Libertaire

lundi 7 janvier 2013, par Bads

L’émission LE VIVRE ENSEMBLE a été supprimée par le secrétariat de Radio Libertaire en novembre, après cinq ans d’existence.

Considérant que les auditeurs et auditrices ne sont pas des consommateurs et consommatrices radiophoniques passives, nous avons décidé de les informer publiquement, et nous invitons toutes les personnes qui l’écoutaient à réagir, et toutes les personnes qui ne l¹ont jamais écoutée mais que cette interdiction indigne, à exprimer ici leur sentiment, signer la demande de réintégration de l’émission, et écrire au secrétariat de Radio Libertaire.

Les raisons de cette suppression ? Un vieux mandat de la Fédération anarchiste (que nous rendons public dans la réponse complémentaire que nous faisons) et des plaintes concernant le fait que nous nommions et questionnions l’anti-spécisme sur l’antenne, avec certains et certaines invitées. Des plaintes de qui ? Des gens...

"Le Vivre Ensemble" est convaincu que ce sont les idées anarchistes que la Fédération anarchiste appauvrit en interdisant tout questionnement et réflexion éthique sur la place de l’humain sur Terre en général, et en particulier par rapport aux individus des autres espèces animales qui y vivent.

L’idée anarchiste, pour "Le Vivre Ensemble", n’est pas une idée figée, un dogme, mais au contraire devrait être l’initiatrice des questionnements et des luttes présentes et à venir.

Le collectif du "Vivre Ensemble" s’étonne qu’une idée qui n’est ni raciste, ni sexiste, ni homophobe, ni insultante, ni fasciste, ni nuisible puisse être interdite d’énonciation sur une radio anarchiste. Surtout une idée qui va questionner au fondement même des hiérarchies et des hiérarchisations, et qui refuse toute domination.

En conséquence, nous contestons ci-dessous la valeur d’un mandat fédéral fondé sur des erreurs manifestes ou des déformations malintentionnées, des affirmations mensongères sur l’anti-spécisme.

Pour mémoire, l’anti-spécisme, né dans les années 1970, pose une question nouvelle : l’espèce à laquelle appartient un être sensible est-elle un critère éthique pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu’on doit lui accorder ?
C’est un mouvement de réflexion, un combat politique, une utopie, la proposition d’un monde sans plus aucune hiérarchisation, débarrassé de toute idée de supériorité qui n’a apporté que des massacres et des génocides.
C’est également une pratique, un mode de vie indissociable de la théorie qui remet en question certaines habitudes sociales comme la consommation de produits issus d’animaux exploités (viande, lait, etc.), leur utilisation comme agrément (cirques, zoos) ou comme « matériel » de laboratoire.

La critique du spécisme n’est absolument pas fondée sur la négation des spécificités humaines. Elle dit simplement que ces spécificités ne justifient pas les discriminations ; toute espèce présente des spécificités comme en témoigne depuis plusieurs décennies la recherche en éthologie : les autres animaux ont des capacités similaires aux nôtres dans beaucoup de domaines, ce sont des différences de degré, non de nature, qui nous distinguent.

Nous demandons donc aux militants et militantes de la Fédération anarchiste de tout faire pour que l’émission « Le Vivre Ensemble », injustement interdite, soit réintégrée sur Radio Libertaire.

Nous leur demandons d’engager également un débat informé au sein de leur organisation, sur la question animale et sur les présupposés réels de la lutte contre le spécisme, qui du coup aboutisse, nous n’en doutons pas, à l’abrogation d’un mandat qui ridiculise la FA, et qui pire est, les idées anarchistes.
Le collectif de l’émission "Le Vivre Ensemble".

.
.

"On a commencé par couper l’homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu’il est d’abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il refusait à l’autre, il ouvrait un cercle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion."

Claude Lévi-Strauss, Anthropologie Structurale Deux (1973), p. 53

La pétition est disponible à la fin de la réponse complémentaire.

http://vivre.galerie-blog.com/L-emission-Le-Vivre-Ensemble.html
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

08.01.13 22:32
d'autant que les "arguments" contre l'antispécisme valent leur pesant de cacahuètes (en fait il s'agit d'une "prise de position" de la Fédération anarchiste au sujet de l'antispécisme, datant de 1995: Shocked
Mandats sur l’anti-spécisme, adopté lors du 52e Congrès à Rouen en 1995, ajouté à chaque mandat fédéral.

Préambule

Le congrès décide qu’aucune publicité favorable aux thèses anti-spécistes ne peut être faite par la FA, que ce soit par le biais des structures fédérales (ML, Publico, RL, EML) ou par le biais de la propagande particulière des groupes. Ces conditions doivent donc être rajoutées pour chaque mandat fédéral, elles reposent sur cinq points composant le texte suivant :

Texte en cinq points :

1. L’anti-spécisme attribue une « valeur » identique à chaque « être vivant », animal ou être humain. Par conséquent, pour un ou une « antispéciste », la mort et la souffrance d’un être humain est à mettre sur le même plan que la mort ou la souffrance d’un animal. Cela explique pourquoi des antispécistes peuvent comparer « un train de déportés juifs » à un « train emmenant du bétail à l’abattoir ». Ce genre de propos n’est pas un « avatar » du discours anti-spéciste mais correspond à ses fondements moraux.

2. L’anti-spécisme revendique « la libération animale ». Cette notion est incompatible avec notre conception sociale de la liberté. Pour définir ce qu’est un individu, les anti-spécistes ne prennent en compte que de simples caractères biologiques primaires. Les anti-spécistes nient tout ce qui fait la spécificité de l’être humain : son imaginaire, sa capacité à innover et à transformer ses relations sociales, etc. Ainsi, l’anti-spécisme réduit la liberté jusqu’à vider cette notion de son sens.

3. L’anti-spécisme puise dans un fond philosophique et idéologique étranger aux références historiques et politiques de l’anarchisme. Par exemple : l’utilitarisme de Bentham, l’un des fondateurs de la pensée libérale : cela consiste à ne raisonner qu’en terme d’intérêts (de la recherche des intérêts particuliers résulteraient automatiquement un « bonheur général »). Ainsi, « l’intérêt de l’animal à vivre » suffit pour en faire « un individu à l’égal de l’humain ». La notion d’égalité fondamentale : l’égalité ainsi conçue n’est pas une égalité sociale (entre des individus ayant des relations entre eux) mais une égalité philosophique, purement idéelle. Le simple fait d’être vivant confère « des droits » tous les êtres vivants devant donc « avoir les mêmes droits ». Ce raisonnement (si l’on peut encore parler de raison !) rejoint donc l’affirmation du caractère « sacré » de la vie. Ce trait de l’anti-spécisme explique pourquoi des militants-tes de ce mouvement peuvent se révéler pour le moins ambigus sur la question de l’avortement.

4. L’anti-spécisme s’inscrit dans une dérive mystique : refus de tout progrès technologique, de l’industrie, retour à la nature (« convivialité grégaire » et deep écologie). Dans cette démarche, la lutte de classe, toutes les luttes d’émancipation des individus deviennent secondaires voire totalement dénuées d’intérêts.

5. Enfin, nous considérons que l’anti-spécisme est différent du végétarisme. D’une part, le végétarisme n’implique pas les mêmes considérations idéologiques (on peut être végétarien sans se dire pour la « libération animale »). D’autre part, le végétarisme est une tendance historique du mouvement anarchiste.
avatar
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2496
Date d'inscription : 31/10/2011

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

08.01.13 22:39
De la pure mauvaise foi dans toute sa magnificence. Maintenant on se moque des arguments anti-féministes avancés par les organisations communistes pour éviter de combattre le patriarcat, j'espère qu'un jour, on pourra se moquer de la fédération anarchiste à ce propos...

Les anti-spécistes nient tout ce qui fait la spécificité de l’être humain : son imaginaire, sa capacité à innover et à transformer ses relations sociales, etc. Ainsi, l’anti-spécisme réduit la liberté jusqu’à vider cette notion de son sens.
Shocked

Enfin, nous considérons que l’anti-spécisme est différent du végétarisme. D’une part, le végétarisme n’implique pas les mêmes considérations idéologiques (on peut être végétarien sans se dire pour la « libération animale »). D’autre part, le végétarisme est une tendance historique du mouvement anarchiste.
Dans le genre, exercice d'équilibrisme raté...
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 892
Date d'inscription : 05/06/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 8:45
ah ben moi je me marre d'être dans la dérive mystique Laughing

(cela dit c'est pas faux que sur la question de l'avortement c'est vrai qu'on voit parfois des positionnements ambigus.)

C'est dingue que sur une radio anarchiste on assiste à des opérations de censure...
J'ai du mal à saisir, c'est violent quand même comme réaction.
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 10:36
Purée ça fout les boules. J'avais déjà lu des textes anti-spécistes écrits par des anars, mais je savais pas que c'était carrément une position officielle de la FA.

ko a écrit:De la pure mauvaise foi dans toute sa magnificence. Maintenant on se moque des arguments anti-féministes avancés par les organisations communistes pour éviter de combattre le patriarcat, j'espère qu'un jour, on pourra se moquer de la fédération anarchiste à ce propos...
+10, j'espère vraiment.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 10:50
colcat a écrit:ah ben moi je me marre d'être dans la dérive mystique Laughing

(cela dit c'est pas faux que sur la question de l'avortement c'est vrai qu'on voit parfois des positionnements ambigus.)

.

Peut-être mais pourquoi prendre une position globale contre les "dérives possibles" d'un courant de pensée? Il "peut exister" des dérives dans pas mal de domaines, combien de fachos par exemple ont récupéré l'écologisme (pour justifier l'eugénisme au nom de la "sélection naturelle", entre autres?)
Si le problème c'était les positions anti avortement n'aurait-il pas suffi de donner un mandat contre les positions anti avortements quel que soit le prétexte idéologique invoqué?
(une précision quand même, les membres de la FA ne sont pas censés connaître tous les mandats donnés en congrès depuis des décennies, seulement les "principes de base": la lutte contre l'antispécisme ne pas partie des principes de base que tout(e) nouveau(lle) membre doit lire et approuver avant d'adhérer).

ci dessous l'extrait des principes de base concernant les conditions de l'adhésion à la FA:
L’adhésion

L’adhésion à la Fédération Anarchiste repose sur deux facteurs :

l’un matériel : le règlement des cotisations
l’autre moral : l’acceptation sans réserve des principes énoncés par la présente déclaration

Il en résulte que leur remise en cause publique consiste par là même le contrat de rupture de l’auteur de cette remise en cause avec la Fédération anarchiste.

Les principes de base ne peuvent être complétés ou modifiés (après proposition de textes soumis quatre mois avant le congrès) que par l’unanimité de celui-ci, mais sans que puissent être remis en cause nos concepts indiqués dans les préambules : autonomie des groupes et pluralité des tendances.

Tout membre de la Fédération Anarchiste a le droit et non l’obligation d’adhérer à des organisations culturelles, philosophiques, syndicales, pacifistes, de loisirs de son choix, dans le mesure où ces adhésions sont compatibles avec l’anarchie.

Cependant, toute liberté est laissée sur le plan de l’organisation du groupe de mener avec ces mouvements des actions communes.

Quiconque souscrit à cette déclaration peut adhérer à la Fédération anarchiste, soit par le canal d’un groupe, soit individuellement (en raison de son éloignement de tout groupe ou simplement parce qu’il désire rester isolé).
http://fa-ivry.forlogaj.tk/static4/federation-anarchiste
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 10:56
colcat a écrit:(cela dit c'est pas faux que sur la question de l'avortement c'est vrai qu'on voit parfois des positionnements ambigus.)
Ce positionnement ambigu est-il dû au fait que la personne est anti-spéciste ou simplement au fait que la question de l'avortement est une question délicate?
Je suis 100% pour qu'une femme ait le droit de choisir de mener une grossesse à terme ou pas. Pourtant quand la question s'est posée pour moi, les choses ont été moins simples. De quel droit est-ce que j'empêche un individu de naitre?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 3591
Date d'inscription : 15/09/2012

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 11:59
Cette question de l'avortement a déjà été évoquée sur un autre fil, au nom de l'antispécisme en effet!
https://feminisme.1fr1.net/t820p15-comment-debattre-avec-les-anti-ivg#18289
je rappelle que Nadia, l'animatrice de l'émission végétarienne "Le Vivre ensemble" est également animatrice de l'émission féministe "Femmes libres" sur Radio libertaire.
Si elle avait pris des positions anti IVG nul doute qu'elle aurait été illico reniée par les autres animatrices féministes, ce qui n'a pas été le cas.
Autant vous dire que personne à la radio ni à la FA ne l'aurait soutenue (moi la première) si elle avait pris des positions anti IVG.
A ma connaissance Nadia n'a jamais pris de telles positions; elle se disait même prête à continuer son émission végétarienne dans "le respect du mandat" (dont elle ignorait tout au départ), c'est à dire en ne faisant plus jamais allusion aux théories antispécistes.
Nadia est donc la preuve qu'on peut tout à fait être antispéciste et pro choix. Alors je repose la question, si la dérive anti IVG n'est pas inévitable, pourquoi ne pas se positionner contre les théories anti IVG quelles que soient les "justifications" idéologiques, plutôt que contre les "dérives possibles" de l'antispécisme?
Anonymous
Invité
Invité

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

09.01.13 13:21
sardine a écrit:Nadia est donc la preuve qu'on peut tout à fait être antispéciste et pro choix.
En fait, ça me fait vachement bizarre, l'idée qu'il y ait besoin de prouver ça : tous les antispé que je connais personnellement sont pour le droit à l'IVG ! (Je réalise bien qu'iels sont pas forcément représentatifs de tous les antispés, mais quand même.) En fait, jusqu'à récemment, je concevais même pas qu'on puisse envisager un lien entre antispécisme et refus de l'avortement.

Pour faire court, la base de l'antispécisme, il me semble, est de remplacer la dichotomie humains (qui ont des droits) vs reste des espèces vivantes (qu'on peut exploiter) par un truc plus fin genre "êtres sensibles" (qui ont des droits, en fonction de leurs sensibilités respectives) vs le reste. Dans cette optique, un amas de cellules, c'est pas encore un être sensible, donc voilà, la question se pose pas.

Perso, je fais une distinction très nette entre respect des êtres sensibles, qui me paraît un truc plutôt rationnel, et respect « de la vie » qui me paraît plutôt mystique, et j'avoue que le mysticisme c'est pas mon truc* du tout. En pratique, c'est bien pour ça que je refuse de bouffer des animaux qui ont été exploités alors que ça me pose aucun problème de manger des végétaux.

*Note : je respecte totalement le fait que d'autres puissent apprécier les trucs mystiques, c'est juste que c'est pas mon cas, et que ça me paraîtrait très discutable de baser des choix éthiques/politiques sur des principes mystiques.
Contenu sponsorisé

l'anti spécisme pour les nuls - Page 8 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum