l'anti spécisme pour les nuls
+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
- colcatAncien⋅ne
Re: l'anti spécisme pour les nuls
18.01.13 14:32
D'après la bible il me semble bien que le dessein de Dieu est que les animaux soient au service de l'homme ; vision donc purement utilitariste de l'animal, dont la vocation est d'être exploité.
- sandrineAncien⋅ne
18.01.13 14:48
Nurja a écrit:J'imagine qu'on est tous et toutes plus ou moins cohérents dans nos choix. Mais autant ça m'énerve de constater qu'une personne "éclairée", "consciente" sur un aspect des choses (et agissant en cohérence avec cela) est totalement hors conscience pour d'autres, autant, ça m'énerve quand quelqu'un qui ne fait rien (à nouveau, je ne sais pas si c'est le cas de la journaliste) fait le procès d'une personne qui agit de manière éthique sur un aspect des choses. Je trouve que c'est une manière très facile de se dédouaner du fait qu'on ne fait rien.Jezebel a écrit:Nurja a écrit:
- rouler en voiture
- prendre l'avion
- manger de l'animal
- acheter des vêtements à prix cassés
- changer de gsm tous les ans
- ...
A part pour l'avion, je plaide non coupable! Mais je suis d'accord avec toi que juste éviter le quinoa ne suffit pas et que d'autres actions sont nécessaires.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais ce que tu veux dire c'est qu'il vaut mieux faire un peu que rien? Le fait est qu'on a souvent la dent plus dure envers quelqu'un qui ne met pas ses actes en accord avec ses idées: une personne qui se prétend végétarienne et écolo, et qui donne des leçons aux autres sur ces questions, doit s'attendre à des critiques si elle mange de la viande et pollue, non?
Concernant les individues qui assument n'être ni végétariennes ni écolos, ça me semble plus cohérent de commencer par les convaincre de le devenir, plutôt que de leur reprocher de ne "rien" faire en acccord avec des idées... qui de toute façon, ne sont pas les leurs?
- InvitéInvité
18.01.13 16:55
@ sardine: Je remarque souvent que les personnes qui vont chercher la petite bête dans ce que je fais de pas 100% cohérent ne font rien (de plus que trier leurs poubelles par exemple). Je trouve qu'il est mal venu de dire à qq'un qui, par exemple, ne mange pas de viande par souci du bien-être animal "et que fais-tu pour les SDF (les enfants battus, ...) alors que soi-même on ne fait rien pour la cause en question. Je trouve "gonflé" d'attaquer les choix éthiques des gens surtout quand soi-même on ne fait rien.
Cela dit, quand je discute autour de moi, l'immense majorité se dit concernée par l'environnement. Et se contente de trier ses poubelles, d'éteindre en sortant et/ou de fermer le robinet en se brossant les dents.
Cela dit, quand je discute autour de moi, l'immense majorité se dit concernée par l'environnement. Et se contente de trier ses poubelles, d'éteindre en sortant et/ou de fermer le robinet en se brossant les dents.
- JezebelAncien⋅ne
19.01.13 13:16
En relation avec la consommation de quinoa par les vegans, la réponse de Gary Francionne sur le sujet:
J'espère qu'elle a été diffusée massivement.
Dear Ms. Blythman:
I would not want facts to interfere with the intellectually bankrupt sensationalism of your article but I have no idea where you get the idea that vegans are the only, or the primary, source of increased demand for quinoa. Vegans have many great non-animal sources for protein.
You claim that the demand by vegans for soy products is also causing environmental destruction. Really? Did you consider that approximately 80% of soy is feed to animals?
The idea that you can talk about environmental destruction without bothering to mention that the single most significant source of environmental harm is animal agriculture is absolutely breathtaking.
In sum, your article is very seriously flawed.
Gary L. Francione
Professor, Rutgers University, USA
J'espère qu'elle a été diffusée massivement.
- Arrakis—
19.01.13 13:26
Entre ce passage et "Tu domineras la Création", je trouve ça tendancieux... Suis-je la seule à avoir l'impression que Dieu envisageait plutôt des jeux Sado-masos avec les animaux qu'autre chose?Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre
(en tout cas, c'est la théorie que je suggérerai à la prochaine personne qui me cite ces passages pour justifier le carnisme )
- InvitéInvité
19.01.13 19:31
Arrakis, je sens que tu vas te faire plein d'amis.
20.01.13 16:23
Tiens, je sens que ça va provoquer une floppée de remarques désobligeantes contre les végétariens : ça : les poissons sont incapables de ressentir la douleur.
- InvitéInvité
20.01.13 17:42
Pour les poissons, j'aimerais qu'effectivement, ils ne ressentent pas la douleur quand je vois ce que l'espère humaine leur inflige. Cela dit, même si cette information est correcte (il manque de données dans l'article pour voir si c'est le cas ou pas), ça ne change pas le fait que, manifestement, un poisson qui est hameçonné cherche à se libérer. Donc, même si les poissons ne souffrent pas, il y a un désir de rester libre (et sans doute de vivre), je continuerais donc à ne pas en manger.
- koAncien⋅ne
20.01.13 17:44
En fait, c'est comme pour le viol (et plein d'autre choses), on essaie de se disculper toujours en disant que la victime ne s'est pas rendu compte que l'on abusait d'elle/que on la tuait, donc c'est ok.
- InvitéInvité
20.01.13 18:09
Je plussoie.ko a écrit:En fait, c'est comme pour le viol (et plein d'autre choses), on essaie de se disculper toujours en disant que la victime ne s'est pas rendu compte que l'on abusait d'elle/que on la tuait, donc c'est ok.
20.01.13 22:58
moi ça me gave ce genre d'articles. Bien sur que les poissons ressentent la douleur.
- cleindoAncien⋅ne
21.01.13 23:16
je vais poser ma question bête ici: il me semble avoir compris que les végétaliens ne consomment pas d'oeufs. Je comprends pas pkoi....
22.01.13 0:08
Parce que dans l'oeuf il y a un futur poussin, et qu'en plus c'est de toute façon "produit" par un animal (pareil, ils ne mangent pas de miel).
- UsagiAncien⋅ne
22.01.13 0:15
Ce n'est pas une question bête. Le lien n'est pas forcément évident.
L'oeuf effectivement ne ressent rien, et ce n'est pas un futur poussin puisque les poules sont séparées des mâles. Mais le problème ce n'est pas l'oeuf, c'est la poule.
Déjà il faut savoir que les poules pondeuses et les poulets de chaire ne sont pas de la même race. Les animaux sont sélectionnés génétiquement pour produire soit plus d'oeuf, soit plus de chaire. Ainsi une poule pondeuse ponds environ 300 oeufs par an alors que ses ancêtres (il n'y a pas si longtemps) en pondaient moins d'une centaine. Ce rythme effréné fatigue leur corps avant l'heure. Au bout d'un an la production baisse, la poule coûte plus qu'elle ne rapporte, elle est donc envoyée à l'abattoir et finira en bouillon, raviolis, pâté pour chiens/chats ... Elle est alors âgée d'environ 60 à 70 semaines. L’espérance de vie d'une poule dépasse les 10 ans ...
C'est alors qu'il faut renouveler le cheptel. Pour cela des poules sont spécialement destinées à la reproduction. Mais sur 100 oeufs fécondés pondu, environ la moitié donnera des mâles qui eux ne pondent pas. On ne peut pas les reconvertir en poulet de chair car ils ne sont pas rentable. Par conséquent ils sont éliminés à la naissance par broyage ou gazage.
Les femelles sont élevées sans aucun contact avec leur mère jusqu'à l'âge de dix-huit semaines où elles sont acheté par les producteurs d'oeufs.
80% de la production française est issue d'élevages en batterie. Dans des grands bâtiments sans fenêtre des cages sont entassée jusqu'au plafond. Chaque poule dispose d'un espace équivalent à une feuille A4. Elles ne peuvent pas assouvir leurs instincs : gratter le sol, se rouler dans la poussière, nidifier, couver, écarter les ailes ... Elles développent alors des comportement agressif envers leur congénères.
Pour éviter qu'elles ne se blessent trop gravement, les becs et les griffes sont épointés par un fer chauffé à blanc peu après la naissance du poussin. Ces mutilations existent également dans les élevages "plein-air" ou bio.
L'oeuf effectivement ne ressent rien, et ce n'est pas un futur poussin puisque les poules sont séparées des mâles. Mais le problème ce n'est pas l'oeuf, c'est la poule.
Déjà il faut savoir que les poules pondeuses et les poulets de chaire ne sont pas de la même race. Les animaux sont sélectionnés génétiquement pour produire soit plus d'oeuf, soit plus de chaire. Ainsi une poule pondeuse ponds environ 300 oeufs par an alors que ses ancêtres (il n'y a pas si longtemps) en pondaient moins d'une centaine. Ce rythme effréné fatigue leur corps avant l'heure. Au bout d'un an la production baisse, la poule coûte plus qu'elle ne rapporte, elle est donc envoyée à l'abattoir et finira en bouillon, raviolis, pâté pour chiens/chats ... Elle est alors âgée d'environ 60 à 70 semaines. L’espérance de vie d'une poule dépasse les 10 ans ...
C'est alors qu'il faut renouveler le cheptel. Pour cela des poules sont spécialement destinées à la reproduction. Mais sur 100 oeufs fécondés pondu, environ la moitié donnera des mâles qui eux ne pondent pas. On ne peut pas les reconvertir en poulet de chair car ils ne sont pas rentable. Par conséquent ils sont éliminés à la naissance par broyage ou gazage.
Les femelles sont élevées sans aucun contact avec leur mère jusqu'à l'âge de dix-huit semaines où elles sont acheté par les producteurs d'oeufs.
80% de la production française est issue d'élevages en batterie. Dans des grands bâtiments sans fenêtre des cages sont entassée jusqu'au plafond. Chaque poule dispose d'un espace équivalent à une feuille A4. Elles ne peuvent pas assouvir leurs instincs : gratter le sol, se rouler dans la poussière, nidifier, couver, écarter les ailes ... Elles développent alors des comportement agressif envers leur congénères.
Pour éviter qu'elles ne se blessent trop gravement, les becs et les griffes sont épointés par un fer chauffé à blanc peu après la naissance du poussin. Ces mutilations existent également dans les élevages "plein-air" ou bio.
22.01.13 0:42
Mais non, ça n'a rien à voir avec le fait que l'oeuf soit un futur poussin… (ça reviendrait à être contre l'avortement des poulets).
Dans un élevage de pondeuses il n'y a que des femelles. Or, 50% des pondeuses sont des mâles. Ils sont donc triés et passés au broyeur à la sortie de l'oeuf, parce que les engraisser ne serait pas assez rentable. (on n'engraisse que les poulets de chair).
Les poules ont un rendement en oeufs qui baisse avec l'âge donc sont tuées à l'âge d'un an (une poule peut vivre 20 ans normalement).
Ceci est aussi bien valable en bio qu'en conventionnel (parfois en bio elles vivent jusqu'à 18 mois mais pas plus).
Ce ne sont pourtant pas ces abus en eux-même qui sont vraiment problématiques. Le problème est ce qui les fait exister: la poule est une machine à fabriquer des oeufs et elle n'a aucune existence pour elle-même. Elle n'a droit à la vie que tant qu'elle est utile et rentable. Etre vegan c'est avant tout s'opposer à ce système de réification des êtres vivants (et pas uniquement des violences qui en résultent, car de toutes façons il en résultera toujours des violences).
Dans un élevage de pondeuses il n'y a que des femelles. Or, 50% des pondeuses sont des mâles. Ils sont donc triés et passés au broyeur à la sortie de l'oeuf, parce que les engraisser ne serait pas assez rentable. (on n'engraisse que les poulets de chair).
Les poules ont un rendement en oeufs qui baisse avec l'âge donc sont tuées à l'âge d'un an (une poule peut vivre 20 ans normalement).
Ceci est aussi bien valable en bio qu'en conventionnel (parfois en bio elles vivent jusqu'à 18 mois mais pas plus).
Ce ne sont pourtant pas ces abus en eux-même qui sont vraiment problématiques. Le problème est ce qui les fait exister: la poule est une machine à fabriquer des oeufs et elle n'a aucune existence pour elle-même. Elle n'a droit à la vie que tant qu'elle est utile et rentable. Etre vegan c'est avant tout s'opposer à ce système de réification des êtres vivants (et pas uniquement des violences qui en résultent, car de toutes façons il en résultera toujours des violences).
- cleindoAncien⋅ne
22.01.13 0:53
OK.... bon j'avais des poules quand j'habitais en ardèche -qui étaient dans la maison que j'ai acheté, le proprio les avais laissées là- et qui ma foi menaient leur vie tranquille sans même une clôture. Dans un cas comme celui là, un vegan aurait mangé (ou du moins auraient pu sans aller contre ses principes?) les oeufs si je comprends bien?
(tout les gens du coin avaient rigolé quand j'avais été très étonnée de trouver des oeufs tous les jours... je pensais qu'il fallait un coq pour en avoir ^^)
(tout les gens du coin avaient rigolé quand j'avais été très étonnée de trouver des oeufs tous les jours... je pensais qu'il fallait un coq pour en avoir ^^)
- Arrakis—
22.01.13 10:02
Pour ma part j'en aurais mangé sans aucun scrupule en tout cas.
Effectivement, concernant le coq : "l'avortement des poulets" est d'autant moins un argument que les poules peuvent pondre des oeufs non fécondés, qui ne donneront jamais de poussins.
Effectivement, concernant le coq : "l'avortement des poulets" est d'autant moins un argument que les poules peuvent pondre des oeufs non fécondés, qui ne donneront jamais de poussins.
- cleindoAncien⋅ne
22.01.13 10:09
Je confirme... et c'est un peu le bordel quand tu as des poules "libres" parce que tu trouves des oeufs, mais elles les pondent n'importe où, donc tu sais jamais si l'oeuf est là depuis 2 jours ou deux mois..... Et y avait quand même 8 poules, qui faisaient 1 oeuf par jour, bonjour l'invasion et le cholestérol ^^
Bon les pauvres se sont toutes fait bouffer par une bête nocturne, les unes après les autres, snifff
Bon, c'est cool, mes oeufs viennent d'une de mes patientes (enfin de chez elle, elle pond pas d'oeuf ^^) et c'est une ferme "à l'ancienne" avec les poules qui cavalent dans la cour.
Bon les pauvres se sont toutes fait bouffer par une bête nocturne, les unes après les autres, snifff
Bon, c'est cool, mes oeufs viennent d'une de mes patientes (enfin de chez elle, elle pond pas d'oeuf ^^) et c'est une ferme "à l'ancienne" avec les poules qui cavalent dans la cour.
- AraignéeAncien⋅ne
22.01.13 19:28
Arrakis a écrit:Pour ma part j'en aurais mangé sans aucun scrupule en tout cas.
Et même quand il y a un coq, que les œufs sont fécondés, pour qu'il y ait poussins, il faut que la poule décide de couver (ce qui n'arrive pas tous les quatre matins, sur toutes les poules que j'ai eues, une seule a décidé, une fois, de couver. J'avais pas de coq, mais je suis allée lui chercher des œufs fécondés... et du coup, j'ai eu un coq parce que sur les deux poussins, y avait un mâle).
Moi aussi j'aime les poules, ça me manque.
22.01.13 20:24
je suis pas experte en comportement des poules mais c'est peut etre parce que tu n'avais pas de coq qu'elles ne couvaient pas
- InvitéInvité
22.01.13 21:41
Même avec des poules chez soi, la question se pose de ce que sont devenus les poulets qu'on n'a pas achetés car ils ne pondront pas...
(oui, je sais, je fais la chieuse...)
(oui, je sais, je fais la chieuse...)
- AraignéeAncien⋅ne
22.01.13 21:50
l'elfe a écrit:je suis pas experte en comportement des poules mais c'est peut etre parce que tu n'avais pas de coq qu'elles ne couvaient pas
Nop. Ma poule s'est mise à couver alors que je n'avais pas de coq, et quand j'avais mon coq, elles ne couvaient pas.
Sinon, les poules chez soi, on peut choisir de ne pas les acheter, mais de récupérer des poules issues de sauvetages (y en a même qui adoptent des réformées de batterie, c'est ce que je ferais si je reprenais des poules un jour).
- Arrakis—
23.01.13 8:30
Tiens, vu que ce sujet semble plein d'expert(e)s en poules : y'en a une qui m'a traumatisée gamine : pendant que je dénichais des oeufs qui étaient planqués sous des palettes - donc inaccessibles au couvage a priori, j'avais juste la place d'y mettre le bras - l'une des poules de la ferme m'a sauté dans les cheveux et à commencer à me lacérer le cuir en battant des ailes et caquetant comme une folle.
A l'époque j'ai pris ça pour une espèce d'"instinct maternel", mais maintenant je me demande si c'était pas une question de territoire ou autre... Bref, je serais curieuse de savoir pourquoi j'ai offusqué cette brave poule.
A l'époque j'ai pris ça pour une espèce d'"instinct maternel", mais maintenant je me demande si c'était pas une question de territoire ou autre... Bref, je serais curieuse de savoir pourquoi j'ai offusqué cette brave poule.
- Carmilla—
23.01.13 18:49
Haha très bonne vidéo!
L'humour noir c'est chouette. En tout cas la machine à broyer les bestiaux est effrayante, c'est réel?!!
L'humour noir c'est chouette. En tout cas la machine à broyer les bestiaux est effrayante, c'est réel?!!
- UsagiAncien⋅ne
23.01.13 18:59
Carmilla a écrit:Haha très bonne vidéo!
Bien sur que c'est réel. C'est ce qui arrive à tous les poussins mâles des races pondeuses.