Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire

l'anti spécisme pour les nuls

+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 17 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

15.03.13 19:24
Cette idée de prix de l'animal qui entre en ligne de compte quand il s'agit de le soigner me choque au plus haut point. J'ai des rats, et dans le "milieu du rat", c'est une idée contre laquelle on se bat énormément. Parce qu'un rat, c'est 5 euros en animalerie (10 chez un bon éleveur, parce que les animaleries, c'est le pire endroit où acquérir un animal). Mais c'est surtout un animal très fragile, qui revient forcément assez vite cher en véto. Ils sont sujets aux tumeurs (50 euros l'ablation de la tumeur chez ma véto, qui est une des moins chères, même si ce n'est pas la raison première pour laquelle c'est ma véto), aux problèmes respiratoires, aux AVC (qu'il faut traiter au plus vite si on souhaite une bonne rémission, ce qui signifie qu'un rat qui fait un AVC à 3 heures du matin un jour férié, devra voir un véto à 3 heures du matin un jour férié, frais de garde garantis. Et ils ont tendance à tomber malades les jours fériés, va savoir pourquoi...), etc.
Bref, n'importe quelle personne adoptant un rat (et d'ailleurs, on n'adopte pas un rat, mais au moins deux) se doit de compter un budget véto, qui, à moins d'avoir de la chance (c'est pas qu'une question de chance, mais aussi de bon éleveur, un rat issue d'une sélection sur la santé sera moins fragile), dépassera largement le prix du rat.

Quand on prend un animal, quel qu'il soit, on l'assume, point. Qu'il soit gros, petit, de race ou non (mon chien ne m'a rien coûté à la base, ni mon chat, on me les a donnés, mais s'ils ont un souci, ils vont chez le véto, je me pose même pas la question).

Quand mes poules ont eu la coccidiose, j'ai payé 50 francs (ouais ça date) de médocs pour elles (et elles sont mortes quand même...).
J'amène même mes souris chez le véto si besoin (enfin, ça me parait évident, personne ne m'a forcée à avoir des animaux, je les ai voulus, je les assume.), et chez ma véto, j'ai vu quelqu'un venir avec un poisson (qu'elle a soigné, normal).

Si on veut pas avoir des frais véto à payer, on achète des peluches.
Anonymous
Invité
Invité

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 17 Empty Re: l'anti spécisme pour les nuls

15.03.13 21:44
Araignée a écrit:Si on veut pas avoir des frais véto à payer, on achète des peluches.
Celle-là, je la ressortirai ! Et je suis très d'accord avec toi.
(j'avoue, je suis championne pour décourager les gens d'avoir des animaux en leur faisant remarquer toutes les choses moins agréables... du moins ceux pour qui ces choses désagréables (ramasser le vomi du chat ou le bibelot cassé ou...) vont poser problème)
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.03.13 9:13
Chez ma voisine il y a quelque temps.... la chatte venait de mettre bas sur leur lit, ma voisine était dégoutée. elle a dégagé la mère et les chatons (avec une délicatesse, je vous raconte pas...) et n'arrêtait pas de râler qu'il fallait que son mec aille zigouiller les bébés... Je lui dit qu'elle n'a qu'à faire stériliser la chatte. Ce à quoi elle me répond : "Je ne vais pas balancer 150 euros chez le véto alors que si ça se trouve la bestiole va se retrouver sous les roues d'une bagnole 3 jours après" Suspect

J'ai été famille d'accueil pour furet pendant un temps, et ces bestioles là sont des gouffres financiers en frais véto. Dans l'asso dont je faisais partie on passait beaucoup de temps à informer les futurs adoptants là dessus, pour éviter que les furets reviennent à l'asso parce que l'adoptant n'a pas la thune pour le soigner au premier bobo venu...
Carmilla
Carmilla

—

16.03.13 11:55
Je me demande pourquoi ces gens ont des animaux.... Ils ont l'air de tellement les aimer Suspect

Oui c'est aussi ce que je me demande quand je lis les témoignages sur ce topic!
Je suppose que c'est logique quand il est possible d'acheter un animal (+société spéciste en général)...Surtout quand on sait comment ils sont traités en animalerie! http://elevage-souffrance.blogspot.fr/2013/01/les-animaux-vendus-en-animalerie.html (blog édifiant en général).
Mais évidemment la plupart des consommateurs s'en cognent, ils/elles veulent juste leur chat ou hamster Rolling Eyes

Arrakis
Arrakis

—

16.03.13 16:22
J'aime beaucoup le "il fallait que SON MEC aille zigouiller les bébés", comme si elle n'avait pas de bras pour ça...
ma vie:
marion-vivre
marion-vivre
Bleu⋅e
Bleu⋅e

20.03.13 22:41
Carmilla a écrit:
Je me demande pourquoi ces gens ont des animaux.... Ils ont l'air de tellement les aimer Suspect

Oui c'est aussi ce que je me demande quand je lis les témoignages sur ce topic!
Je suppose que c'est logique quand il est possible d'acheter un animal (+société spéciste en général)...Surtout quand on sait comment ils sont traités en animalerie! http://elevage-souffrance.blogspot.fr/2013/01/les-animaux-vendus-en-animalerie.html (blog édifiant en général).
Mais évidemment la plupart des consommateurs s'en cognent, ils/elles veulent juste leur chat ou hamster Rolling Eyes

C'est mon blog ! C'est fou qu'autant de personnes le connaisse ! Quel site te l'a fait connaître ? :calin:
Carmilla
Carmilla

—

21.03.13 19:25
C'est mon blog ! C'est fou qu'autant de personnes le connaisse ! Quel site te l'a fait connaître ? :calin:

^^ Alors là je ne sais plus du tout! Peut-être en parcourant végéweb bien que je n'y soit pas (encore) inscrite?
marion-vivre
marion-vivre
Bleu⋅e
Bleu⋅e

21.03.13 20:57
Ha en effet c'est possible nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 17 353868199 Qu'attend-tu pour t'inscrire ? :calin:
Carmilla
Carmilla

—

21.03.13 21:01
J'avoue qu'il faudrait que je m'y inscrive un jour Razz
C'est juste que je suis inscrite sur plein de forums et quand je suis qql part j'aime y être pas mal mais ça ne saurait tarder!
marion-vivre
marion-vivre
Bleu⋅e
Bleu⋅e

22.03.13 9:30
Ha d'accord cat
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.03.13 18:53
Euh j'ai vu cette pub (authentique...) contre les abandons de chiens et euh d'un point de vue féministe et anti homophobe (et antispéciste...) honnêtement vous en pensez quoi?
(d'un point de vue efficacité aussi... combien sont allé(e)s voir Rocco Siffredi en le sommant de mettre sa menace à exécution? :dents )

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 17 24996810
Carmilla
Carmilla

—

24.03.13 19:09
Ben autant qu'il y ait un-e star qui pose pour une affiche de protection animale avec un jeu de mot par rapport à son activité ça peut être drôle et familiariser les gens avec cette idée du respect des animaux, autant la menace d'être enculer c'est encore un truc homophobe (la sodomie c'est dégradant etc...)
Donc pour moi assez ratée :facepalm:
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.03.13 20:43
Je ne sais pas si dans ce cas l'idée c'est que la sodomie c'est dégradant (vu ses mensurations réputées peu ordinaires, plutôt un peu douloureux?)
Ce qui me perturbe en fait c'est que Rocco a sans doute déjà sodomisé des filles dans le cadre de sa "profession"... Ce qui voudrait dire que d'un côté, la sodomie c'est pas si douloureux, ce serait même agréable (il n'a pas l'air d'un mauvais bougre, en effet défendre les animaux c'est plutôt sympa, alors il ne se vanterait pas de faire souffrir les femmes dans ses films?) et d'un autre côté ce serait une punition, une menace de torture??? scratch
Grunt
Grunt
Banni·e

24.03.13 20:47
Ou alors, c'est un message homophobe qui prétend ne s'adresser qu'aux hommes. Sous-entendu : se faire pénétrer, c'est OK seulement si vous n'êtes pas un homme.
Carmilla
Carmilla

—

24.03.13 20:49
Si c'est utilisé comme une menace de punition, c'est que c'est vu comme "mal/dégradant", mais je suis d'accord il y a aussi que c'est censé être douloureux. Et peut-être que ça ne s'adresse qu'aux hommes en effet...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.03.13 20:54
mais je suis d'accord il y a aussi que c'est censé être douloureux
Surtout que Siffredi était pas censé avoir un pénis très gros, c'était même pour cela qu'il était connu il me semble?

De toute façon, c'est hyper violent, puisque sur cette image, un rapport sexuel devient une punition (et un viol, puisqu'il n'est pas fait mention d'un quelquonque consentement), mais je ne suis pas sûre que ça ne s'adresse qu'aux hommes?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.03.13 21:38
En effet, Siffredi est réputé pour la taille gigantesque de son pénis. L'idée de cette affiche c'est la défense des animaux: donc Siffredi n'est pas censé récompenser les gens qui abandonnent leur chien, mais les dissuader avec une menace de sanction!
Difficile de savoir à qui s'adresse cette "menace", il n'y a pas que les hommes qui abandonnent leur chien...
Carmilla
Carmilla

—

24.03.13 21:47
Ah je savais pas pour la bite de Siffredi, dans ce cas-là c'est peut-être adressé à tout le monde, et comme dit ko c'est problématique parce que ça évoque le viol...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.03.13 0:24
je le vois de la manière suivante: si t'abandonnes ton chien je te fais mal. Ca aurait pu être (amha) un boxeur qui dit qu'il va te cogner, mais rocco est italien, c'est une star italienne et une pub italienne.

Bon accessoirement ça m'a fait penser à l'inverse de l'expression "... ou je tue le chien" mais ça doit pas avoir de rapport vu que c'est pas français.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.03.13 10:56
C'est vrai... en même temps, apparemment cette affiche a été globalement ressentie comme "humoristique". Probablement parce que la menace d'enculage n'est pas prise au sérieux; personne ne croit sérieusement que Rocco Siffredi irait violer un abandonneur de chien (ni une abandonneuse), ce qui est censé être "amusant" c'est l'évocation d'un sexe réputé énorme, gigantesque (si n'importe qui d'autre que Siffredi avait proféré cette menace, l'affiche n'aurait plus aucun sens).

Alors que le slogan "si tu l'abandonnes je te viole" aurait certainement choqué tout le monde.

Je ne veux pas justifier cette banalisation de la menace de viol anal, mais je crois que l'expression "je t'encule" est tellement passée dans le langage courant que ça n'évoque plus rien de concret, de réel, pour la plupart des gens c'est juste "une façon de parler" (ce qu'encore une fois, je déplore).
Anonymous
Invité
Invité

28.03.13 17:17
pale
Un ami me dit que ce qui suit est passé sur France 2 hier : http://vimeo.com/62858762

Dans le "bon" élevage, les lapins sont quand même en cage et les lapines enchaînent grossesses sur grossesses. mais bon, au moins y a moins de médoc et les consommateurs sont contents... :facepalm:

Et si on considérait les lapins pour ce qu'ils sont: des êtres sensibles?
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.13 20:13
Reçu de Nadia, de l'émission "le Vivre ensemble" (supprimée pour cause de "propos antispécistes", puis virée de "Femmes libres" pour la même raison...
Sur le blog "l'ombre dans l'ombre", un entretien:
AVEC ANGELA TANDURA, coordinatrice en France de l'initiative citoyenne européenne "STOP VIVISECTION" et responsable de l'antenne francilienne d'ANTIDOTE EUROPE.
+ une pétition contre la vivisection (Nadia précise: "On manque cruellement de signatures!":
"one species":
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jMEZ-I5qyMg
Pétition anti vivisection:
http://www.stopvivisection.eu/
Le blog:
http://lombredanslombre.blogspot.fr/

nuls - l'anti spécisme pour les nuls - Page 17 L%2527ombre%2Bdans%2Bl%2527ombre
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.13 20:32
Merci du relais!

Je suis toujours aussi choquée qu'elle se soit faite virée de cette manière de 2 émissions. Qu'en ont pensé les militants, ils ont laissé faire?

(impossible de charger la page du lien vers la pétition, par contre)
Carmilla
Carmilla

—

30.03.13 20:34
J'avoue que ça me laisse sur le cul, qu'on puisse virer quelqu'un pour...avoir tenu des propos anti discriminatoires!
Il faut croire que les droits des animaux dérangent beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité

30.03.13 23:17
...

Dernière édition par Parleur* le 01.08.13 1:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé