l'anti spécisme pour les nuls
+45
Ravelle
LenaLou
Ciel
Laine
Corentin
Ju-ju
rbelu
exno
Léonard
Tiffanny
Carol
Lila78
once
Araucaria
Irja
Cylia
abd_salam
marion-vivre
matricien
Roxappho
akkana
Poussin Machin
Arrakis
l'elfe
Philibert
colcat
Mounain
Carmilla
sandrine
Elfvy
pierregr
arashi
mhysterie
Calamité
ko
Déconstruire
Crocuta
Omniia
Epinie
Kalista
Grunt
Usagi
Araignée
Jezebel
cleindo
49 participants
- InvitéInvité
Re: l'anti spécisme pour les nuls
31.03.13 17:37
Parleur* a écrit:Je ne suis pas antispeciste, je ne suis pas vegetarien, mais ca va faire plus de trois mois que - mis a part un possum chasse a la main - je n'ai pas mange de viande (bon, par contre les legumes secs, ca ya va !).
Note avant tout : ce n'est pas une critique, c'est juste pour te faire partager partager comment moi je ressens ton message en tant qu'antispéciste. Je ne pense pas que tu pensais à mal, et j'ai totalement conscience de ne pas être du tout sur un forum antispéciste.
mais voilà je te le dis : la seule information que je retiens c'est que tu as tué un opossum, et moi ça me fait plus grimacer qu'autre chose.
Après, bien sûr ce topic est là pour que chacun raconte des bribes de sa vie amicalement, et je respecte ça totalement. je ne te demande même pas de censurer (on m'a déjà accusée de cela il n'y pas pas bien longtemps) ni à l'avenir de t'abstenir.
c'est juste pour info, voilà.
- sandrineAncien⋅ne
31.03.13 18:18
Jezebel a écrit:Merci du relais!
Je suis toujours aussi choquée qu'elle se soit faite virée de cette manière de 2 émissions. Qu'en ont pensé les militants, ils ont laissé faire?
(impossible de charger la page du lien vers la pétition, par contre)
Je ne sais pas pour les militants (aussi bizarre que ça paraisse les membres de la FA ne s'intéressent pas tellement à ce qui se passe sur Radio libertaire), mais il semble que beaucoup en soient restés à cette "argumentation":
Mandats sur l’anti-spécisme, adopté lors du 52e Congrès à Rouen en 1995, ajouté à chaque mandat fédéral.
Préambule
Le congrès décide qu’aucune publicité favorable aux thèses anti-spécistes ne peut être faite par la FA, que ce soit par le biais des structures fédérales (ML, Publico, RL, EML) ou par le biais de la propagande particulière des groupes. Ces conditions doivent donc être rajoutées pour chaque mandat fédéral, elles reposent sur cinq points composant le texte suivant :
Texte en cinq points :
1. L’anti-spécisme attribue une « valeur » identique à chaque « être vivant », animal ou être humain. Par conséquent, pour un ou une « antispéciste », la mort et la souffrance d’un être humain est à mettre sur le même plan que la mort ou la souffrance d’un animal. Cela explique pourquoi des antispécistes peuvent comparer « un train de déportés juifs » à un « train emmenant du bétail à l’abattoir ». Ce genre de propos n’est pas un « avatar » du discours anti-spéciste mais correspond à ses fondements moraux.
2. L’anti-spécisme revendique « la libération animale ». Cette notion est incompatible avec notre conception sociale de la liberté. Pour définir ce qu’est un individu, les anti-spécistes ne prennent en compte que de simples caractères biologiques primaires. Les anti-spécistes nient tout ce qui fait la spécificité de l’être humain : son imaginaire, sa capacité à innover et à transformer ses relations sociales, etc. Ainsi, l’anti-spécisme réduit la liberté jusqu’à vider cette notion de son sens.
3. L’anti-spécisme puise dans un fond philosophique et idéologique étranger aux références historiques et politiques de l’anarchisme. Par exemple : l’utilitarisme de Bentham, l’un des fondateurs de la pensée libérale : cela consiste à ne raisonner qu’en terme d’intérêts (de la recherche des intérêts particuliers résulteraient automatiquement un « bonheur général »). Ainsi, « l’intérêt de l’animal à vivre » suffit pour en faire « un individu à l’égal de l’humain ». La notion d’égalité fondamentale : l’égalité ainsi conçue n’est pas une égalité sociale (entre des individus ayant des relations entre eux) mais une égalité philosophique, purement idéelle. Le simple fait d’être vivant confère « des droits » tous les êtres vivants devant donc « avoir les mêmes droits ». Ce raisonnement (si l’on peut encore parler de raison !) rejoint donc l’affirmation du caractère « sacré » de la vie. Ce trait de l’anti-spécisme explique pourquoi des militants-tes de ce mouvement peuvent se révéler pour le moins ambigus sur la question de l’avortement.
4. L’anti-spécisme s’inscrit dans une dérive mystique : refus de tout progrès technologique, de l’industrie, retour à la nature (« convivialité grégaire » et deep écologie). Dans cette démarche, la lutte de classe, toutes les luttes d’émancipation des individus deviennent secondaires voire totalement dénuées d’intérêts.
5. Enfin, nous considérons que l’anti-spécisme est différent du végétarisme. D’une part, le végétarisme n’implique pas les mêmes considérations idéologiques (on peut être végétarien sans se dire pour la « libération animale »). D’autre part, le végétarisme est une tendance historique du mouvement anarchiste.
https://feminisme.1fr1.net/t714p375-l-anti-specisme-pour-les-nuls#24374
Pour le lien vers la pétition anti vivisection je vais en parler à Nadia et je la réexpédierai.
- InvitéInvité
31.03.13 22:23
Je pense qu'effectivement si les personnes qui mangent de la viande tuaient eux-mêmes les animaux dont provient la viande, le nombre de végétariens (et quasi-végétariens) exploserait.
- sandrineAncien⋅ne
01.04.13 18:41
Le lien actif (j'ai vérifié...) vers la pétition anti vivisection:
http://www.stopvivisection.eu/
http://www.stopvivisection.eu/
- OmniiaAncien⋅ne
11.04.13 13:40
Filmer la cruauté envers les animaux, un crime aux Etats-Unis
- sandrineAncien⋅ne
11.04.13 13:45
Arrêtez-moi si je me trompe... je crois bien qu'il existe une loi interdisant de filmer des mauvais traitements aux animaux? Je me rappelle même d'une polémique il y a bien vingt ans, au sujet d'un one woman show pendant lequel la comédienne tuait un poulet sur scène. Elle avait argué que le poulet était mangé ensuite. Je ne sais plus si elle avait eu gain de cause, mais je me souviens bien qu'elle avait eu des problèmes judiciaires... J'ai également entendu dire que Tim Burton avait eu des problèmes à cause des pingouins dans "Batman, le défi" qui auraient eu trop chaud pendant le tournage.
A côté de ça on a le droit de faire des corridas... allez comprendre!
A côté de ça on a le droit de faire des corridas... allez comprendre!
- UsagiAncien⋅ne
11.04.13 23:24
Ici il s'agit de rendre illégale la pratique des caméras cachées dans les élevages et abattoir pour y dénoncer les mauvais traitement que subissent les animaux.
- cleindoAncien⋅ne
11.04.13 23:42
Je suis pas certaine que ce soit le bon fil précisément,mais osef...
Je suis contente parce que peu à peu (au prix de gros et longs efforts) la corrida dans mon patelin (enfin "à la ville") commence à vaciller.
Il a des affiches super visibles (grand format et tout) qui montrent l'horreur du truc . Ces affiches ont bien interpelé les gens parce qu'on est tellement habitué à voir les affiches "pro" et pas d'affiche "anti" que tout le monde , en regardant vite fait, pensait donc logiquement que c'était des affiches "pro" annonçant les dates des corridas, et trouvait qu'elles étaient répugnantes, pas du tout incitatives... (elles affichent les dates des manif en fait)
Le maire a (enfin!) fait un petit geste: supprimer la gratuité des entrées pour les enfants (je comprends même pas comment on peut emmener des gosses voir ça! )
Il y a eu de nombreux sondages, et le maire va bien devoir un jour ou l'autre en tenir compte (La une du midi libre etc...)
Bref, ça avance pas vite, mais ça avance! (et je tenais à partager l'info )
Pour ceux qui veulent: https://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-Radicalement-Anti-Corrida-Europe-pour-la-protection-de-lenfance/115938808436800
Je suis contente parce que peu à peu (au prix de gros et longs efforts) la corrida dans mon patelin (enfin "à la ville") commence à vaciller.
Il a des affiches super visibles (grand format et tout) qui montrent l'horreur du truc . Ces affiches ont bien interpelé les gens parce qu'on est tellement habitué à voir les affiches "pro" et pas d'affiche "anti" que tout le monde , en regardant vite fait, pensait donc logiquement que c'était des affiches "pro" annonçant les dates des corridas, et trouvait qu'elles étaient répugnantes, pas du tout incitatives... (elles affichent les dates des manif en fait)
Le maire a (enfin!) fait un petit geste: supprimer la gratuité des entrées pour les enfants (je comprends même pas comment on peut emmener des gosses voir ça! )
Il y a eu de nombreux sondages, et le maire va bien devoir un jour ou l'autre en tenir compte (La une du midi libre etc...)
Bref, ça avance pas vite, mais ça avance! (et je tenais à partager l'info )
Pour ceux qui veulent: https://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-Radicalement-Anti-Corrida-Europe-pour-la-protection-de-lenfance/115938808436800
- abd_salamBanni·e
11.04.13 23:45
Nurja a écrit:Je pense qu'effectivement si les personnes qui mangent de la viande tuaient eux-mêmes les animaux dont provient la viande, le nombre de végétariens (et quasi-végétariens) exploserait.
Je ne pense pas... à une époque, c'était la norme.
Fallait tuer soi-même son propre lapin ou sa propre poule... qu'on élevait soi-même.
- InvitéInvité
11.04.13 23:52
abd_salam a écrit:Nurja a écrit:Je pense qu'effectivement si les personnes qui mangent de la viande tuaient eux-mêmes les animaux dont provient la viande, le nombre de végétariens (et quasi-végétariens) exploserait.
Fallait tuer soi-même son propre lapin ou sa propre poule... qu'on élevait soi-même.
A l'époque, comme tu dis, une majorité de personnes mangeait rarement de la viande (genre une fois par semaine). Ça veut dire 6 jours sur 7 en mode végétarien...
A l'époque toujours, une personne de la famille tuait pour tout le monde.
J'ai eu un couple d'amis qui élevaient des poules et des pigeons. Les premières pour les oeufs et la viande, les seconds pour la viande. Les deux personnes mangeaient la viande, une seule tuait les animaux. l'autre m'a dit à l'époque qu'elle n'aurait pas pu.
- abd_salamBanni·e
12.04.13 0:05
Nurja a écrit:abd_salam a écrit:Nurja a écrit:Je pense qu'effectivement si les personnes qui mangent de la viande tuaient eux-mêmes les animaux dont provient la viande, le nombre de végétariens (et quasi-végétariens) exploserait.
A l'époque, comme tu dis, une majorité de personnes mangeait rarement de la viande (genre une fois par semaine). Ça veut dire 6 jours sur 7 en mode végétarien...
A l'époque toujours, une personne de la famille tuait pour tout le monde.
J'ai eu un couple d'amis qui élevaient des poules et des pigeons. Les premières pour les oeufs et la viande, les seconds pour la viande. Les deux personnes mangeaient la viande, une seule tuait les animaux. l'autre m'a dit à l'époque qu'elle n'aurait pas pu.
Certes... y'a toujours des cas d'espèces
Pis ça dépends des périodes aussi... car je ne pense pas parler de la même période que toi... je parle plutôt d'une période assez récente, où les gens ont commencé à trouver normal de manger de la viande à tous les repas (genre les années 40 - 50 - 60 ; après, c'était moins chacun a ses propres bêtes dans sa basse-cours... début des supermarchés).
Manger de la viande à tous les repas me fait penser à un retour au source... quand y'avait pas un Seigneur pour dire que tous les animaux du domaines sont à lui... ou des nantis pour imposer que la viande, c'est cher.
Ensuite, y'a aussi le facteur "pas le choix", y'a beaucoup de gens qui deviendraient rapidement capables de dépecer un humain... s'ils étaient tenaillés par la faim.
- UsagiAncien⋅ne
12.04.13 0:22
Le facteur "pas le choix" ? En France en 2013 ?
Tu te moque de qui là ?
Tu te moque de qui là ?
- AraignéeAncien⋅ne
12.04.13 2:36
cleindo a écrit:Le maire a (enfin!) fait un petit geste: supprimer la gratuité des entrées pour les enfants (je comprends même pas comment on peut emmener des gosses voir ça! )
J'ai lu cet article y a pas longtemps, à ce sujet.
- InvitéInvité
12.04.13 9:54
OK, à quelle période, d'après toi, tous ceux qui mangeaient de la viande tuaient eux-mêmes l'animal qu'ils mangeaient?abd_salam a écrit: à une époque, c'était la norme.
Fallait tuer soi-même son propre lapin ou sa propre poule... qu'on élevait soi-même.Certes... y'a toujours des cas d'espècesnurja a écrit:
Pis ça dépends des périodes aussi... car je ne pense pas parler de la même période que toi...
Effectivement, le moment où bcp ont trouvé normal de manger de la viande très régulièrement correspond au moment où on en a trouvé dans les magasins (et qu'il ne fallait donc plus tuer soi-même l'animal et où on pouvait même ignorer que cette viande provenait d'un animal)abd_salam a écrit:je parle plutôt d'une période assez récente, où les gens ont commencé à trouver normal de manger de la viande à tous les repas (genre les années 40 - 50 - 60 ; après, c'était moins chacun a ses propres bêtes dans sa basse-cours... début des supermarchés).
Nos ancêtres hommes préhistoriques étaient essentiellement des cueilleurs.abd_salam a écrit:Manger de la viande à tous les repas me fait penser à un retour au source... quand y'avait pas un Seigneur pour dire que tous les animaux du domaines sont à lui... ou des nantis pour imposer que la viande, c'est cher.
C'est sûr que hors la viande, on meurt de faim, obligéabd_salam a écrit:Ensuite, y'a aussi le facteur "pas le choix", y'a beaucoup de gens qui deviendraient rapidement capables de dépecer un humain... s'ils étaient tenaillés par la faim.
- InvitéInvité
12.04.13 11:07
Une fois n'est pas coutume mais je vais être d'accord avec abd_salam sur un point : quand j'allais chez mon arrière grand mère quand j'étais petite, elle élevait des lapins en cage pour les manger, elle les dépeçait entièrement elle-même, et elle n'avait pas l'air de voir où était le problème. Et il y avait des photos d'elle avec des amies en train de plumer les lapins et de papoter comme si de rien n'était. (Je précise que mon arrière grand mère n'était pas un monstre, elle était très gentille avec les humains donc je pense effectivement qu'on s'habitue à tout).
Dans le film le grand chemin aussi, qui se passe en france dans les années 50 ou 60, on voit des gens tuer eux-mêmes leurs lapins/poules, et ça n'a pas l'air d'être présenté comme quelque chose de bizarre mais comme "c'est la vie à la campagne" donc je crois que oui, c'était tout à fait courant il y a quelques décennies, et que ça n'était pas quelque chose qui les rendait tristes. Par contre je pense quand même que si les gens devaient tuer eux-mêmes les animaux qu'ils mangeaient, il y aurait beaucoup plus de végés (ou plutôt qu'ils deviendraient végés plus vite, ça agirait comme un catalyseur).
Dans le film le grand chemin aussi, qui se passe en france dans les années 50 ou 60, on voit des gens tuer eux-mêmes leurs lapins/poules, et ça n'a pas l'air d'être présenté comme quelque chose de bizarre mais comme "c'est la vie à la campagne" donc je crois que oui, c'était tout à fait courant il y a quelques décennies, et que ça n'était pas quelque chose qui les rendait tristes. Par contre je pense quand même que si les gens devaient tuer eux-mêmes les animaux qu'ils mangeaient, il y aurait beaucoup plus de végés (ou plutôt qu'ils deviendraient végés plus vite, ça agirait comme un catalyseur).
- InvitéInvité
12.04.13 11:11
OK, ta grand-mère tuait ses lapins sans souci. Mais cela confirme ce que je dis: une personne tuait pour la famille. Je ne pense pas qu'on ait demandé à un seul enfant de moins de 8 ans de tuer lui-même le lapin ou la poule qu'il allait manger?
Autre chose: quelle quantité de viande ta grand-mère mangeait-elle à l'époque par semaine? D'après les statistiques existantes, la quantité de viande consommée a explosé.
Autre chose: quelle quantité de viande ta grand-mère mangeait-elle à l'époque par semaine? D'après les statistiques existantes, la quantité de viande consommée a explosé.
- InvitéInvité
12.04.13 11:16
Je ne pense pas que des enfants le faisaient tout simplement parce qu'il faut tenir un animal qui se débat et avoir un geste fort et efficace. Mais je ne pense pas qu'il y ait un facteur psychologique dedans.
Je ne sais pas du tout combien de viande elle mangeait ! Je pense qu'elle en mettait un peu partout, un bout de lard dans la soupe aux choux, un peu tous les jours, et un gros plat de viande le dimanche. C'est comme ça que je l'imagine mais je n'en sais trop rien.
Je ne sais pas du tout combien de viande elle mangeait ! Je pense qu'elle en mettait un peu partout, un bout de lard dans la soupe aux choux, un peu tous les jours, et un gros plat de viande le dimanche. C'est comme ça que je l'imagine mais je n'en sais trop rien.
- cleindoAncien⋅ne
12.04.13 13:08
Grussie a écrit:elle avec des amies en train de plumer les lapins
J'ai connu cette époque là (dit elle d'une voix chevrotante...). Mon pépé (que j'adorais) tuait un lapin le dimanche matin, ma soeur et moi on regardait ça mi fascinées mi horrifiées (mais on n'aurait pas raté ça! :-s)
Je crois que les gens qui ont connu les privations des guerres ont une approche bien différentes. Fallait rien jeter, mon grand père n'a jamais acheté un seul légume et si y avait plus que du chou dans sa réserve , et ben il mangeait du chou jusqu'à ce que le reste soit dispo.... D'où l'obsession de ne rien jeter par exemple, et de ne pas faire "la difficile". (mais bon mon pépé est né au 19° siècle...)
- InvitéInvité
12.04.13 13:27
Ah merde je voulais dire plumer les poules
(C'était le post utile du jour)
(C'était le post utile du jour)
- abd_salamBanni·e
12.04.13 19:00
Grussie a écrit:Une fois n'est pas coutume mais je vais être d'accord avec Abd_Salam sur un point : quand j'allais chez mon arrière grand mère quand j'étais petite, elle élevait des lapins en cage pour les manger, elle les dépeçait entièrement elle-même, et elle n'avait pas l'air de voir où était le problème. Et il y avait des photos d'elle avec des amies en train de plumer les lapins et de papoter comme si de rien n'était. (Je précise que mon arrière grand mère n'était pas un monstre, elle était très gentille avec les humains donc je pense effectivement qu'on s'habitue à tout).
Dans le film le grand chemin aussi, qui se passe en france dans les années 50 ou 60, on voit des gens tuer eux-mêmes leurs lapins/poules, et ça n'a pas l'air d'être présenté comme quelque chose de bizarre mais comme "c'est la vie à la campagne" donc je crois que oui, c'était tout à fait courant il y a quelques décennies, et que ça n'était pas quelque chose qui les rendait tristes.
On dirait que nous avons des souvenirs analogues...
Grussie a écrit:Par contre je pense quand même que si les gens devaient tuer eux-mêmes les animaux qu'ils mangeaient, il y aurait beaucoup plus de végés (ou plutôt qu'ils deviendraient végés plus vite, ça agirait comme un catalyseur).
J'en suis pas si sûr... certains seraient incapables de passer le cap, et de redevenir comme dans les années 50 - 60, AVANT les supermarchés... mais pas tous. Loin de là.
Nous sommes le produit de la société dans laquelle nous vivons... et rien n'empêche que ça redevienne la "norme" de devoir tuer les animaux que l'on mange, ou de le voir faire... sans que personne ne pense à le cacher aux enfants.
Et qu'il soit nécessaire de faire attention de ne pas se cogner la tête aux gigots suspendus dans le garde-manger.
Bref, la sensibilité actuelle vis à vis du sang / le malaise devant l'éventualité de tuer un animal est la conséquence d'une certaine "aseptie" de la société... mais s'il faut remettre la main dans le pétrin, ça reviendra.
Je précise que chez les musulmans, ça se fait encore pas mal... chaque musulman est censé savoir égorger et dépecer le mouton, lui-même !
Beaucoup ne font le sacrifice rituel plus que pour l'aïd. D'autres le font systématiquement.
J'ai l'impression que certains végétariens (ou comment doit-on dire ?) prennent leur sensibilité pour LA norme.
- abd_salamBanni·e
12.04.13 19:10
Nurja a écrit:OK, ta grand-mère tuait ses lapins sans souci. Mais cela confirme ce que je dis: une personne tuait pour la famille. Je ne pense pas qu'on ait demandé à un seul enfant de moins de 8 ans de tuer lui-même le lapin ou la poule qu'il allait manger?
Autre chose : quelle quantité de viande ta grand-mère mangeait-elle à l'époque par semaine ? D'après les statistiques existantes, la quantité de viande consommée a explosé.
Une personne seule tuait... parceque c'était quand même pas une boucherie industrielle. On ne faisait face qu'au besoin d'une famille.
Ne prends donc pas ce détail (une seule personne tue) pour autre chose que ce qu'il est.
La plupart du temps, c'était ma grand-mère chez elle, ou sa soeur chez elle dans le village d'à-côté, qui tuait les poules ou les lapins... mais ça pouvait être l'un de mes oncles qui étaient nés à la ferme eux.
Ma grand-mère maternelle et sa soeur mettaient de la viande à tous les repas... quand elles étaient pas seules.
Et elles tuaient un lapin ou deux en plus pour donner aux enfants, OU petits-enfants et/OU neveux en visite à rapporter à la maison, en plus des légumes du jardin !
- InvitéInvité
12.04.13 20:49
Je pense que ça agirait comme un catalyseur dans le sens où beaucoup de végés disent qu'en fait ils auraient choisi d'être végé beaucoup plus tôt s'ils avaient su, voulu savoir, à quoi ressemble l'intérieur d'un abattoir. C'est tellement facile, quand on va au supermarché, de se rendre totalement aveugle au fait que ce sont des animaux. Perso quand j'ai vu un lapin se faire tuer, j'ai voulu être végétarienne (vers 4-5 ans) mais les adultes m'ont persuadée que la viande était une nécessité et que les animaux ne se rendaient pas compte de ce qui leur arrivait. Et puis après, j'ai oublié, j'achetais ma viande au supermarché en même temps que les fruits, c'était un peu pareil...Et un jour, je me suis rendue compte que je me mentais à moi-même, que je trouvais horrible le fait de tuer des animaux, mais que c'était bien pratique de ne pas y penser, donc je suis devenue végé (et ça a été un vrai soulagement.) Donc j'imagine que tous les gens qui, comme moi avant, doivent éviter de penser à l'animal pour manger leur viande, deviendraient végés.
Autre chose : dans les années 50-60, le végétarisme était très peu développé en occident. On pouvait donc légitimement se poser la question de sa dangerosité. Maintenant, avec les millions de végétariens qui sont en pleine santé, les grossesses végés, les gens qui sont végés depuis leur naissance et tout se passe bien, ça n'est plus un argument.
Depuis, il y a aussi eu des essais sur la conscience animale, sur le spécisme, sur la domination des humains sur les autres animaux. Je ne trouve donc pas très pertinent de réduire la différence de rapport à la viande entre les années 50 et maintenant à qui tue l'animal que mange qui.
Autre chose : dans les années 50-60, le végétarisme était très peu développé en occident. On pouvait donc légitimement se poser la question de sa dangerosité. Maintenant, avec les millions de végétariens qui sont en pleine santé, les grossesses végés, les gens qui sont végés depuis leur naissance et tout se passe bien, ça n'est plus un argument.
Depuis, il y a aussi eu des essais sur la conscience animale, sur le spécisme, sur la domination des humains sur les autres animaux. Je ne trouve donc pas très pertinent de réduire la différence de rapport à la viande entre les années 50 et maintenant à qui tue l'animal que mange qui.
- abd_salamBanni·e
13.04.13 3:35
Grussie a écrit:Je pense que ça agirait comme un catalyseur dans le sens où beaucoup de végés disent qu'en fait ils auraient choisi d'être végé beaucoup plus tôt s'ils avaient su, voulu savoir, à quoi ressemble l'intérieur d'un abattoir. C'est tellement facile, quand on va au supermarché, de se rendre totalement aveugle au fait que ce sont des animaux. Perso quand j'ai vu un lapin se faire tuer, j'ai voulu être végétarienne (vers 4-5 ans) mais les adultes m'ont persuadée que la viande était une nécessité et que les animaux ne se rendaient pas compte de ce qui leur arrivait. Et puis après, j'ai oublié, j'achetais ma viande au supermarché en même temps que les fruits, c'était un peu pareil...Et un jour, je me suis rendue compte que je me mentais à moi-même, que je trouvais horrible le fait de tuer des animaux, mais que c'était bien pratique de ne pas y penser, donc je suis devenue végé (et ça a été un vrai soulagement.) Donc j'imagine que tous les gens qui, comme moi avant, doivent éviter de penser à l'animal pour manger leur viande, deviendraient végés.
Je n'ai jamais dit le contraire... bien au contraire
Je dois mal m'exprimer sans doute, je réponds juste à l'idée que tuer soi-même les animaux seraient un frein ou un problème pour la totalité de la population.
Grussie a écrit:Autre chose : dans les années 50-60, le végétarisme était très peu développé en occident. On pouvait donc légitimement se poser la question de sa dangerosité. Maintenant, avec les millions de végétariens qui sont en pleine santé, les grossesses végés, les gens qui sont végés depuis leur naissance et tout se passe bien, ça n'est plus un argument.
Le propos n'était pas de réduire le rapport à la viande à qui tue quoi... c'était juste de répondre que tout le monde n'en ferait pas tout un plat de devoir tuer un animal pour le manger.
On peut certes éduquer tout le monde pour que le végétarisme devienne la norme... tout comme ce n'était pas exceptionnel d'avoir des poules et des lapins à la maison, et de les tuer, dépecer soi-même.
- colcatAncien⋅ne
13.04.13 8:22
Il y a encore beaucoup d'anciens dans les campagnes qui élèvent poules et lapins pour les manger, ça ne s'est pas arrêté dans les années 60 comme vous semblez le penser. Tous mes voisins font ça!