Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 14:45
Réputation du message : 100% (4 votes)
Cette interdiction n'a pas pour but de protéger les femmes des mouvements intégristes, mais d'humilier une communauté.
On ne lutte pas contre l'intégrisme en faisant porter le poids d'une interdiction sur les victimes supposées.

Et l'argument des Niçois·e·s non-musulman·e·s outré·e·s par la vue de « symboles intégristes » est inique : il suppose que les autorités ont raison de faire des lois en réaction à une panique morale découlant d'attentats traumatisants.

Si l'on souhaite réellement lutter contre l'intégrisme religieux ou l'oppression des femmes, on met en place des solutions sur le long terme, pas des mesurettes qui ne feront qu'exacerber des conflits.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 14:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je comprends ton argument, qui consiste à dire qu'il y a une différence de degré entre les pratiques patriarcales de Daesh et les pratiques patriarcales en France. Par contre, ce que veut je pense exprimer @Zuul, c'est que c'est le patriarcat qui est le point commun de tout ceci, c'est à dire qu'il faut prendre garde de glorifier un pays où les pratiques semblent moins dures que dans un autre. C'est l'écueil vers lequel s'écrasent de nombreuses apologies de l'interdiction du voile ou du burkini.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 14:59
Réputation du message : 100% (2 votes)
Il y a 150000 viols en France dont plus de la moitié pérpétré contre des mineurs. 96% à 98% d'agresseurs sont des hommes et 94% à 96% des victimes des femmes. Une femme meurt des coups de son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours, 2 enfants par jour sont tués par leurs parents (en majorité par les pères et les beaux-pères qui pourtant ne s'occupent pas beaucoup d'eux statistiquement). Il y a de la prostitution en France y compris de la prostitution de mineures aussi et une grande passivité-complicité sociétale-gouvernemental à toutes ces violences. Moi ca me semble comparable, même si je reconnais que la situation est plus grave pour les femmes et les filles qui sont aux mains de Daesh. Je ne vais pas faire des francais des paragons du droit des femmes au pretexe qu'il y a pire quelquepart.
Il se trouve que le burkini c'est aussi le corps des femmes et que leur corps est pris à parti dans ce conflit par les deux camps.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 15:12
Réputation du message : 100% (2 votes)
Sérieusement, ça me fait penser à ÇA

Cachez ces musulman-e-s qu'on ne saurait voir. Pas d'amalgame, mais baissez les yeux quand même. Déguisez-vous. Cachez-vous. Sinon vous êtes automatiquement assimilables à Daesh.

Quant à la montée des intégrismes, c'est exactement avec ce genre de lois discriminatoires qu'on l'encourage. Le vivre-ensemble, ça commence justement par éviter de stigmatiser une population pour sa culture, sa religion, ses origines ethniques. Après on s'étonne que des musulman-e-s se radicalisent et "refusent" le vivre-ensemble...
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 15:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a un élément qui n'a pas été abordé dans ce débat, c'est celui de l'argument de l'hygiène que j'ai souvent vu sur les réseaux sociaux (terreau de la justice populaire).

Les femmes qui se baignent avec ces tenues seraient plus exposées à manquer d'hygiène que celles qui sont davantage dénudées. :arg:

On aura avancé lorsqu'on se souciera plus du sang sur les mains (et de la merde au cul) des politicards et des médias qui poussent le peuple à se diviser avec ce débat stérile.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 16:15
Réputation du message : 100% (2 votes)
J'ai dit que le burkini etait une instrumentalisation du corps des femmes et je n'ai jamais dit que la situation des femmes francaise etait la même que celle des femmes prisonnières de Daesh. Je connait très bien Muriel Salmona et justement je pense que les violences que les hommes perpetuent contre les femmes en France ne doit pas être atténué au pretexte de pire à d'autres endroits.

Ce que je remarque - Attention je ne parle pas de toi - Derriere ces histoires de burkini il y a surtout deux camps d'hommes dominateurs qui se servent des femmes (les notres, les leurs comme ils disent) pour jouer à leur guerre. Guerre qui spoliera les femmes de toute façon, quelquesoit l'issue.

C'est comme pour Cologne, les agressions sexuelles ne les interessent que si les auteurs sont identifiable comme musulmans. Savoir que les femmes sont agressées sexuellement en toute occasion par 1/3 des hommes, toute catégorie racialo-socio-culturelle confondu, Ca ils ne veulent surtout pas le savoir. Ciblé le macho arabe leur fait croire qu'ils se lavent de leur crasse sexiste. Le pretexte de féminisme leur sert juste à couvrir des actes et des discours racistes et il ne faut pas se laissé avoir car on a beaucoup à perdre et rien à gagné et pareil pour les femmes victimes de Daesh dont ces gens n'ont en fait rien à fiche car ca couvre des interets autres.

Comme je l'ai deja dit, les françaises perdent aujourd'hui des libertées, au nom de la guerre contre Daesh. Elles perdent la liberté d'être pudiques ou religieuses en differentes occasions qui leurs plaisent. Elles perdent des droits sociaux (baisse des APL cet été par exemple, la loi travail, les retraites...). Elles perdent des budjets qui sont consacré à l'armée (institution qui viole des enfants au Congo avec la bénédiction de l'état français et de l'ONU) au détriment des aides sociales dont bénéficie surtout les femmes puisqu'elles sont majoritaires dans les catégories les plus pauvres.

C'est pas en faisant le jeu des racistes, va-t'en-guerre, FNoïdes du choc des civilisations qu'on va aider la moindre femme. C'est très important justement que les féministes ne soient pas dupes et ne se laissent pas instrumentalisé par les racistes islamophobes. Personnellement je suis malade à l'idée d'une Marine Le pen présidente et à voire le climat actuel et la validation de lois racistes/sexiste par ce gouvernement (et certaines personnes que je pensait moins manipulable), ce cauchemarre me semble horrifiquement assez réalisable vu le pourrissement actuel ...


---

edit - @(K)eur -
Il y a un élément qui n'a pas été abordé dans ce débat, c'est celui de l'argument de l'hygiène que j'ai souvent vu sur les réseaux sociaux (terreau de la justice populaire).
C'est même écrit dans l'arrété préfectoral et ca m'a fait tiqué aussi. C'est à mon avis un résidu des premières polémiques françaises sur le burkini qui concernait certaines piscines municipales (j'ai mis un lien plus haut dans la discussion les cas en 2009 et 2011). Dans une piscine municipale je comprend l'objection. Mais alors dans la mer... là c'est n'importe quoi. A ma connaissance on peu vomir, chier, pisser et déverssé une marrée noire dans la mer assez paisiblement alors le burkini ca serait plutot mieux d'un point de vue hygienique. Je pense qu'ils ont fait ca à l'arrache, avec des morcaux de vieux arretés piscine copié-collé dedans qu'ils ont pas pensé à modifié parcequ'ils font mal leur travail.

L’arrêté cannois précise que « l’accès aux plages et à la baignade est interdit jusqu’au 31 août 2016 à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime ». « Toute infraction fera l’objet d’un procès-verbal et sera punie de l’amende », de 1re catégorie, soit 38 euros, est-il écrit.

« Il ne s’agit pas d’interdire le port de signes religieux à la plage », avait dit à l’AFP, jeudi, Thierry Migoule, directeur général des services de la Ville de Cannes, à propos de cet arrêté. Il évoque néanmoins le fait de vouloir prohiber « les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ».


Dernière édition par Zuul le 17.08.16 16:28, édité 4 fois
RoRo
RoRo

—
Messages : 176
Date d'inscription : 12/02/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 16:18
(K)eur a écrit:Il y a un élément qui n'a pas été abordé dans ce débat, c'est celui de l'argument de l'hygiène que j'ai souvent vu sur les réseaux sociaux (terreau de la justice populaire).

Les femmes qui se baignent avec ces tenues seraient plus exposées à manquer d'hygiène que celles qui sont davantage dénudées.  :arg:

On aura avancé lorsqu'on se souciera plus du sang sur les mains (et de la merde au cul) des politicards et des médias qui poussent le peuple à se diviser avec ce débat stérile.

J'ai entendu parler d'un argument contraire(je ne trouve pas la référence à mes dire, ça date un peu). Des femmes devaient remettre le haut de leur maillot pour les mêmes causes d'hygiènes(ou cacher ces seins que le peuple ne serait voir)
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 16:32
RoRo a écrit:
J'ai entendu parler d'un argument contraire(je ne trouve pas la référence à mes dire, ça date un peu). Des femmes devaient remettre le haut de leur maillot pour les mêmes causes d'hygiènes(ou cacher ces seins que le peuple ne serait voir)

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 1491891232 ...alors là on touche le fond du fond, je ne connaissais pas cette polémique et ça m'a fait exploser de rire. C'est absolument pathétique. Après la Terreur de la chatte qui pue, la Revanche des seins crasseux. Twisted Evil

@Zuul : Pour l'hygiène à la piscine, ça se tient oui. Même les shorts sont interdits pour les hommes...donc bon. Imposer une interdiction vestimentaire dans un lieu comme la mer, sous couvert de respect de l'hygiène (au delà de la polémique religieuse), on frôle l'absurde...
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 16:44
@(K)eur:
lol! Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 1491891232 :concombre: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 2737303462 Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 2698908354 Wink

afro
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 18:39
Merci @Dihya je la connais déjà. C'est justement en lisant et en écoutant Delphy que j'ai changé de point de vue sur le voile. Il y a une dizaine d'années j'avais une position anti-voile absolutiste, parceque je suis très très anti-religieuse et anti-cléricale et que je n'étais pas sensible du tout au racisme et à l'islamophobie. Ma blancheur m'ayant dispensé et rendu aveuglé sur ce sujet pendant longtemps. Et surtout, je ne savais pas comment concilié cette opposition au voile (en tant que symbole je le combat toujours) et le fait que certaines femmes réclament le droit de le porter alors qu'elles sont pourtant libres de ne pas le faire. Il m'a fallu comprendre que le féminisme ce n'est pas pour que les femmes fassent les trucs qui me font plaisir ou qui correspondent à mes idées politiques, mais pour qu'elles puissent faire ce qu'elles veulent, y compris des trucs qui à mes yeux sont aberants. Porter un voile ca me semble aberrant, tout autant que porter un string ou se raser le poils et plein d'autres trucs que les femmes font plus ou moins librement. Et je ne dit pas plus ou moins librement que pour le voile, il y a des femmes contraintes à porter la mini-jupe, le string, les talons aiguille et mêmes contraintes à la chirurgie "plastique"; je pense aux femmes violées dans la prostitution forcée. On ne fait pourtant pas de lois pour interdire à toutes les femmes ces vétements ni en faire un symbole d'esclavagisme sexuel au pretexte que certaines femmes sont forcée à les mettre.

---
edit- j'ai vu que tu as ajouté des liens. Je vais allé voire. Merci pour tous ces liens.

---
Tout à fait d'accord avec ce journal suisse cité par le courrier international :
L’interdiction du burkini ne s’explique que par une raison : l’islamophobie, selon la Süddeutsche Zeitung. Le quotidien de Munich, de centre gauche, rappelle que ce maillot de bain “n’est pas une burka” : il ne couvre pas le visage et ne se heurte pas aux valeurs d’une société occidentale. Le bannir des plages ne cherche donc pas “à libérer la femme et à défendre la laïcité, mais signifie plutôt ‘nous ne voulons pas de vous ici’”. Ainsi, juge le quotidien sur un ton sévère :
 

   L’interdiction du burkini n’est pas le résultat d’un consensus forgé par un débat éclairé. Elle est le produit d’une islamophobie nourrie par les attentats terroristes et d’une politique de stigmatisation soutenue par [des] maires aux idées courtes.”
Anonymous
Invité
Invité

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

17.08.16 21:01
satsobek a écrit:Il y a moins d'un mois, sur la Prom, 85 personnes innocentes ont été assassinées de façon atroce au nom de tu sais quo. Imagine un peu la réaction des gens qui voient des femmes venant se baigner en burkini sur cette même prom ...
Excuse-moi, mais c'est quoi le lien entre un attentat terroriste et un vêtement ?

Sinon, cela fait au moins 10 ans que les burkinis existent.

a création de cette tenue est couramment attribuée à Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise. Cette dernière raconte en avoir eu l’idée en 2004 à Sydney, en regardant sa nièce jouer au netball (une variante à sept du basket). Selon elle, la jeune fille peinait avec son long hijab (un voile simple sur le haut du corps) et son survêtement. « J’ai fait des recherches et je n’ai pas trouvé de tenues convenables pour les femmes sportives et pudiques », raconte-t-elle au Monde.

L’Australienne imagine alors le « hijood », contraction de « hijab » et « hood » (« capuche », en anglais), un survêtement adapté à la « pudeur » religieuse. L’idée du burkini, destiné à celles qui jusqu’ici se baignaient voilées, lui vient ensuite dans la foulée, dans un pays où les sports aquatiques sont omniprésents.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/petite-histoire-du-burkini-des-origines-aux-polemiques_4983599_4355770.html#SUtbwUPmGXIry7gU.99
source

En ce qui concerne les Françaises converties, c'est un autre cas.
Je ne suis pas persuadée que ce soit très différent. Une jeune (adolescente) peut facilement être manipulée. Les choses peuvent venir petit à petit (comme la grenouille dans l'eau qui chauffe) et qu'elles se retrouvent coincées quand elles se rendent compte que ce n'est pas ce qu'elles pensaient. Tu l'écris toi-même : je pense que les "converties" sont assez ignorantes des réalités du monde arabe, et pas vraiment conscientes des risques.

Et donc la justification de l'interdiction, c'est ce fait là, oui, ce fait qu'un grand nombre de personnes non-musulmanes ne sont pas du tout prêtes à accepter sans broncher de voir des femmes en burkini.
Et si un grand nombre de personnes, toutes origines confondues, ne sont pas prêtes à accepter sans réagir de voir des femmes avec du poils aux pattes, on interdit aux femmes de se promener jambes poilues à l'air ?

L'interdiction n'est pas une panacée et il est bien regrettable d'en arriver là, mais j'aurais bien aimé voir une aussi belle levée de boucliers quand une association musulmane de Marseille a demandé l'interdiction du BIKINI sur les plages.
C'est parce qu'ils voulaient une plage naturiste ! tongue
Non, plus sérieusement, ce n'est pas pareil, pour moi qu'une association ou que des autorités publiques prennent une décision. D'ailleurs, la demande de l'association n'est tout simplement pas passée.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

18.08.16 1:00
"C dans l'air" c'est vraiment une émission sexiste, très à droite et qui me fait me réjouir de ne plus avoir la TV pour ne plus zapper dessus. J'ai pas les nerfs pour m'infligé leur avis de phallocrates sur le burkini et je ne voie pas trop ce que ca apporte d'avoir cette video ici. Qu'est ce que tu trouve interessant la dedans ? Est-ce qu'il y a un point de vue féministe dans ce "débat" et si oui lequel ?
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

18.08.16 18:22
J'ai essayé de regarder un peu. Je ne comprend pas pourquoi tu dit que Hanane Karimi n'est pas féministe.  Est-ce que tu peu précisé ton propos stp Dihya ?
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

18.08.16 19:28
Merci pour cet éclairage @Nasstasia, je comprend mieux le problème maintenant. Cette nuance entre féminisme musulman et féminisme islamique m'était inconnue.
Espramil
Espramil
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 90
Date d'inscription : 21/07/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

18.08.16 21:03
Dihya a écrit:Comme le fait Wassila Tamzali, je distingue féministes musulmanes et féministes islamiques. Les féministes musulmanes bien qu'étant de confession musulmane ne se basent pas sur ces textes pour penser les droits des femmes, les féministes islamiques elles revendiquent cette inspiration des textes sacrés.
Je n'ai pas trouvé de citation directe de Wassyla Tamzali mais, en effet, je suis tombé sur ça :
Matthieu Stricot a écrit:L’avocate algérienne Wassyla Tamzali, ex-directrice des Droits des femmes à l’Unesco, distingue la féministe musulmane, militant hors du cadre religieux, de la féministe islamique qui se bat par l’intermédiaire de la religion.
Source : http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/feminisme-islamique-versus-feminisme-laique-31-05-2016-5523_118.php

Cependant, lors de mes recherches sur internet, à part dans la citation ci-dessus, le féminisme islamique et le féminisme musulman étaient toujours synonymes.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 1:13
Le débat s'est transporté jusqu'ici. Les élus ont du prendre position....
Ce texte résume ma pensée.
https://ricochet.media/fr/1327/burkini-qui-libere-qui-et-de-quel-droit
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 1:56
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bien que je partage le point de vue ce que dit la personne qui a écrit ce texte elle fait elle aussi l'erreur d'inverser  la temporalité de ce qui s'est produit en corse et l'arrêté municipal contre ce type de maillot de bain, et je ne pense au contraire qu'il est important de préciser que c'est bien le fait de montrer du doigt les porteuses de ce style de maillot de bain qui a été antérieur aux incidents en question. Parce que la question de qui trouble l'ordre public est elle aussi importante.
Black Swan
Black Swan
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 264
Date d'inscription : 28/05/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 3:28
Zuul a écrit:Merci @Dihya je la connais déjà. C'est justement en lisant et en écoutant Delphy que j'ai changé de point de vue sur le voile. Il y a une dizaine d'années j'avais une position anti-voile absolutiste, parceque je suis très très anti-religieuse et anti-cléricale et que je n'étais pas sensible du tout au racisme et à l'islamophobie. Ma blancheur m'ayant dispensé et rendu aveuglé sur ce sujet pendant longtemps. Et surtout, je ne savais pas comment concilié cette opposition au voile (en tant que symbole je le combat toujours) et le fait que certaines femmes réclament le droit de le porter alors qu'elles sont pourtant libres de ne pas le faire. Il m'a fallu comprendre que le féminisme ce n'est pas pour que les femmes fassent les trucs qui me font plaisir ou qui correspondent à mes idées politiques, mais pour qu'elles puissent faire ce qu'elles veulent, y compris des trucs qui à mes yeux sont aberants. Porter un voile ca me semble aberrant, tout autant que porter un string ou se raser le poils et plein d'autres trucs que les femmes font plus ou moins librement. Et je ne dit pas plus ou moins librement que pour le voile, il y a des femmes contraintes à porter la mini-jupe, le string, les talons aiguille et mêmes contraintes à la chirurgie "plastique"; je pense aux femmes violées dans la prostitution forcée. On ne fait pourtant pas de lois pour interdire à toutes les femmes ces vétements ni en faire un symbole d'esclavagisme sexuel au pretexte que certaines femmes sont forcée à les mettre.

---
edit- j'ai vu que tu as ajouté des liens. Je vais allé voire. Merci pour tous ces liens.

---
Tout à fait d'accord avec ce journal suisse cité par le courrier international :
L’interdiction du burkini ne s’explique que par une raison : l’islamophobie, selon la Süddeutsche Zeitung. Le quotidien de Munich, de centre gauche, rappelle que ce maillot de bain “n’est pas une burka” : il ne couvre pas le visage et ne se heurte pas aux valeurs d’une société occidentale. Le bannir des plages ne cherche donc pas “à libérer la femme et à défendre la laïcité, mais signifie plutôt ‘nous ne voulons pas de vous ici’”. Ainsi, juge le quotidien sur un ton sévère :
 

   L’interdiction du burkini n’est pas le résultat d’un consensus forgé par un débat éclairé. Elle est le produit d’une islamophobie nourrie par les attentats terroristes et d’une politique de stigmatisation soutenue par [des] maires aux idées courtes.”


Tu as une belle capacité d'introspection. J'apprécie ta capacité à te remettre en question et à mettre les choses en perspective.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 8:03
Merci Black Swan, c'est gentil à toi de me dire cela et tu me fait commencé la journée au top Smile
Excellente journée à toi ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum.


----
edit : par rapport à ce qui s'est passé en Corse et qui sert souvent d'exemple pour dire que le burkini trouble l'ordre publique comme le montre très justement ClaireG. Il n'y avais aucun burkini dans cette histoire, même pas de femmes voilées et c'est un problème de délinquance sans rapport avec ce maillot de bain. voire ceci : http://www.liberation.fr/france/2016/08/18/au-tribunal-l-affaire-lamentable-de-sisco-ramenee-aux-faits_1473281

et j'en profite pour mettre un texte qui n'est pas particulièrement féministe mais dont le propos me semble interessant car il met en avant le problème raciste derrière le burkini.
http://quadruppani.blogspot.fr/2016/08/la-france-encore-pete-et-ca-ne-me-fait.html
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 11:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Dihya a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas favorable à l'interdiction du burkini, car je pense que cela aboutira à encore plus de relégation pour ces femmes. Mais je pense vraiment qu'il faudrait qu'on se pose la question du problème de fond: la montée de l'intégrisme, qui se traduit par ce genre de pratiques. Le gouvernement agit de façon superficielle sur un symptôme, sans même réfléchir au fond. J'aurais aimé des actions éducatives en faveur de la laïcité, et du droit des femmes, par exemple.
Je suis plutôt d'accord avec ce message. Cependant, il y a un grand problème : c'est que le gouvernement a tendance à ne voir l'intégrisme que comme un symptôme de non-intégration d'une certaine population non-blanche. Comme par ailleurs cette population est perçue comme non-intégrable car d'une culture trop différente, les initiatives intégristes de toutes sortes se développent : « l'État vous rejette, venez vers nous qui vous acceptons sans réserve ».
La racisme institutionnel est à mon sens ce qui fait le lit de toute la situation, et c'est bien ce qui la rend si inextricable.
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 11:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
@erulelya - c'est déjà le cas en France. Les émirs, sahoudiens et autre millionnairs de la péninsule arabique sont tout à fait choyé par le gouvernement. On leur vend des armes (reccord de vente d'armes l'année dernière grâce à l'arabie sahoudite, Hollande s'en gargarisait suite aux attentats du 7 janvier). On leur privatise les boutiques de luxe qui leur plaisent.
Dans les palaces parisiens t'en fait pas la burqua est tout à fait accépté et les femmes politiques françaises portent un voile quant elles sont autorisé de visite dans ces pays pour représenté la France. C'est exactement pareil qu'en Suisse là dessus et les Suisse avec leurs interdictions de mosquées et leurs campagnes racistes avec moutons noirs ne me semblent pas particulièrement coulants avec les musulman·ne·s qui sont sur leur sol.
Et c'est pareil en Arabie Sahoudite, les riches boivent de l'alcool, achetent des prostituées et les lois islamiques sont uniquement pour les pauvres-le peuple-qui sont des immigrés c'est très bien expliqué dans les conférences de Wassyla Tamzali qu'a posté Nasstasia plus haut.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 13:19
Dihya a écrit:@Iridacea: Pour moi l'intégrisme, le littéralisme, n'est pas un symptôme, c'est le coeur du problème, les politiques ne peuvent ou ne veulent pas le voir, je ne sais pas, mais c'est vraiment une idéologie et un projet politique et de société à part entière qui est actuellement mis en oeuvre en Arabie Saoudite et qui avance et progresse dans le monde arabe. Pour le racisme, oui il existe, mais je pense que cela n'explique pas l'ensemble du problème qui est aussi idéologique.
Comment expliques-tu la montée de l'intégrisme en France si tu rejettes l'analyse du racisme institutionnel ? Pourquoi des gens qui n'ont pas grandi dans des pays arabes se tournent vers des courants religieux littéralistes ? Est-ce que ce n'est pas parce que justement on leur fait comprendre qu'ils ne font pas vraiment partie du pays dont ils sont ressortissants ?
Quant à considérer que le racisme n'est pas une idéologie, comment dire…

J'ajouterai que je parle de ce que je connais, à savoir la situation en France. La situation en Arabie Saoudite est sans doute inquiétante, mais il est clair que l'analyse du racisme dans la montée de ce genre d'intégrisme y est hors-sujet. Je pense que c'est ce qui coince dans cette conversation : on ne parle pas de la même chose.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 14:35
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je pense alors qu'on est d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que ces idéologies intégristes s'implantent facilement justement parce que qu'il y a un malaise chez certaines personnes dû au racisme institutionnel. Après tout, c'est un mécanisme classique d'approcher des personnes mal dans leur peau pour les convertir.
Donc il y a deux phénomènes qui se rétro-alimentent :

  • Le racisme institutionnel crée un sentiment de rejet chez les populations racisées.
  • Des courants religieux profitent de ce sentiment de rejet pour propager leurs idées chez ces populations.

La propagation de courants extrémistes accentue les mécanismes de rejet (« ils nous envahissent »), ce qui en retour renforcent le refuge vers des valeurs religieuses très conservatrices.

C'est pourquoi je pense qu'on doit agir sur le levier du racisme institutionnel pour amoindrir l'impact des courants religieux intégristes. Ce que je crains, si on se concentre exclusivement sur la prévention de l'intégrisme, c'est que les campagnes se concentrent sur l'intégrisme musulman (en ignorant notamment l'intégrisme catholique, qui se porte ma foi fort bien), avec l'idée qu'il faudrait civiliser des populations pas tout à fait comme nous.

Sur l'idéologie, j'avais l'impression que tu réservais ce mot au fait religieux, d'où ma remarque. Je comprends que ce n'était pas approprié.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

19.08.16 15:53
Bien que je ne sois pas 100% d'accord avec tout ce qu'il dit, je crois que cet entretien avec Olivier Douville contient des éléments de réflexion vraiment intéressants sur le sujet :
Une halte chez le psychanalyste pour les candidats à l'aventure djihadiste
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

23.08.16 12:03
Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 3cd8a310]

Un article au sujet de l'augmentation des ventes de ce vêtement en France !
Contenu sponsorisé

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 2 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum