Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Baba Yaga
Baba Yaga
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 99
Date d'inscription : 22/02/2016
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

25.08.16 15:58
(K)eur a écrit:
erulelya a écrit:Cela dit, je n'arrive pas à comprendre ici le parallèle entre une tenue religieuse, quelle qu'elle soit, et des vêtements laïques. J'entend que ce soit important d'en parler en tant que débat sur la liberté vestimentaire inexistante des femmes, mais pourquoi sur ce sujet en particulier ? (qui, si j'ai bien compris parle de femmes humiliées par la police, tels qu'elles le sont dans les passages les plus sordides de "jamais sans ma fille").

Nous sommes d'accord sur ce point. Comparer string et burkini...c'est comme vouloir nier que l'interdiction s'attaque à la pratique d'une religion et non pas à un vêtement.

J'ai écris ça justement pour démontrer que viser le burkini en particulier dans ce contexte est raciste.

(K)eur a écrit:Le lien n'existe plus !
Si ici, il y a eu une erreur dans le c/c Wink
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

25.08.16 17:22
Merci à toutes et tous pour ce débat, qui m'intéresse beaucoup, même si je regrette de le voir arriver sur la table pour toutes les réalités que ça implique.

Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de penser, que plus jeune, j'en aurais probablement porté hun, non pas pour une raison religieuse, mais parce que je me baignais avec un pantalon (même pas un legging = trop moulant pour moi) et un tee shirt ample. Probable que j'aurais retiré la partie " voile " parce que je ne trouve pas ça pratique dans l'eau, mais il faut aussi, je pense, même si c'est très à la marge (je sais pas en fait) tenir compte des femmes qui achètent ces maillots sans aucune intention religieuse derrière, simplement parce qu'elles sont très complexées, ou comme dit plus haut qu'elles ont des problèmes avec le soleil / les cicatrices etc (plus des problèmes de santé donc).

Quand on voit la pression qui est exercée sur les femmes avant les premières sorties sur la plage (injonction à la minceur, au zéro cellulite, à avoir un corps " magnifique " etc ...), ça ne m'étonnerait qu'à moitié que des femmes (en particulier des jeunes femmes) se sentent mal, et se " cachent " sous ces maillots. Je l'ai fait pendant des années, avant d'entamer un long travail sur moi pour arriver au naturisme (quand c'est possible). Et quand je ne peux pas être toute nue, je reste tout habillée, y compris pour me baigner, parce que je me sens très complexée.

Je ne sais pas la proportion de femmes qui mettent ce maillot pour des motifs strictement religieux, et celles qui les mettent " pour convenances personnelles ".

Après, il y a une autre réalité (qui n'est pas mieux d'ailleurs) outre les complexes, il y a le harcèlement de plage (c'est en partie ce qui m'a conduite avec les complexes, à me baigner toute habillée). Quand tu es en maillot, et que les hommes passent leur temps à te mater les seins, le cul, se permettent des commentaires (positifs ou négatifs, c'est même pas la question), t'as qu'une seule envie c'est de rentrer sous terre et de disparaître. Et ce type de maillot c'est vrai, est relativement " rebutant " (je pense que les femmes qui les mettent se font moins emmerder sur la plage que celles qui optent pour le 2 pièces, et ce n'est évidemment pas un jugement des femmes que je veux mettre en avant).

Donc je pense que oui, la religion et l'intégrisme sont présents, mais qu'il faut bien analyser toutes les raisons de porter ce genre de maillot. Il n'y a pas qu'une seule réalité derrière ces maillots. Et je pense que c'est vraiment important de prendre du recul, du temps avant de faire quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre. Pour le moment, il me semble qu'on a pas assez d'éléments dans les mains pour se décider à une action ciblée sur les maillots en eux-mêmes. En revanche on en a bien assez pour mettre en place la lutte contre le racisme, le renforcement de l'extrémisme, le droit des femmes à disposer de leur corps etc ...

Je pense vraiment qu'il faut se concentrer sur la " croisée des chemins " là d'où vient le malaise qui porte ces femmes à devoir en arriver là.

Que la question soit religieuse, raciale, ou encore patriarcale, dans les 3 cas il faut combattre ces 3 choses.

Je suis évidemment contre l'interdiction faite à ces femmes. Je me posais depuis longtemps la question du voile à l'école, et je me la pose encore dans une certaine mesure, mais il me semble qu'avant toute chose, l'état ne doit ostraciser aucun de ses ressortissants, pour quelque motif que ce soit. Pour moi ces arrêtés sont illégaux et fondé sur un abus de pouvoir et une jurisprudence qui augmente dangereusement les pouvoirs de police des maires, certes dans une période d'attentats, mais les attentats n'ont rien à voir avec les vêtements des femmes.

Je comprends que la vision de ce type de maillot puisse poser question à l'ensemble de la population, et c'est tant mieux d'ailleurs. Plutôt que d'éviter de poser la question, pourquoi ne pas la poser ensemble et de manière citoyenne, plutôt que de planquer la poussière sous le tapis ?

Si ces maillots font tellement parler d'eux, c'est qu'ils cristallisent bcp d'incompréhension de part et d'autre. Plutôt que de trancher en faveur de l'un ou de l'autre, il serait mieux que l'un et l'autre puisse cohabiter et que tout le monde puisse s'expliquer dans le calme et avec modération.

Par ailleurs, il serait intéressant que ces femmes, qui sont directement concernées, puissent s'exprimer, car quelles que soient les origines de leurs motivations, elles ont toutes un point commun : elles mettent en avant un système oppressif, interroger ces femmes, leur poser des questions (intelligemment, pas un interrogatoire), ça serait déjà avancer.

I love you

@eru : quand tu parles d'espaces publics, on parle juridiquement d'un espace qui appartient soit à l'état, soit à une collectivité, à ce titre un droit particulier y est appliqué : le droit public (dont l'obligation de non discrimination notamment sur des motifs d'ordre religieux).

Quand on parle de sphère publique, c'est par opposition à la sphère privée, on entend plus par là le contexte où des propos sont tenus par exemple (pour une diffamation ça peut avoir de l'importance).


Dernière édition par shun le 26.08.16 14:46, édité 1 fois (Raison : je me suis relue et mes fautes piquaient grave les yeux ^^)
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

26.08.16 15:31
Réputation du message : 100% (3 votes)
Ouai !!!! Victoire en Conseil d'Etat !!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/26/le-conseil-d-etat-suspend-l-arrete-anti-burkini-de-villeneuve-loubet_4988472_3224.html

Un arrêté anti-burkini suspendu !! Et d'un !!

Quand je disais que c'était illégal ! Je suis contente !!
On sort le champomy chez les juristes de droit public drunken

Désolée mais là c'est la joie de mon côté, parce que juridiquement, je trouvais ça très grave d'un point de vue virage vers un état totalitariste.
RoRo
RoRo

—
Messages : 176
Date d'inscription : 12/02/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

26.08.16 15:59
C'est très bien ça. J'avais bonne espoir aussi. Un pays comme la France n'aurait pas pu faire passer ce genre d'interdiction.

Ca sera bière pour moi drunken cheers
(K)eur
(K)eur

—
Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

26.08.16 16:14
:poire: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 2698908354 :patate:
Anonymous
Invité
Invité

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

26.08.16 17:55
erulelya a écrit:Pardon c'est très naïf comme question, mais quelle est la différence entre "sphère publique" et "espace publique" ?
Sphère publique = les actions de l'Etat, autrement dit les fonctionnaires et les bâtiments de l'Etat (bâtiments qui ne peuvent pas être garni, par exemple, d'un crucifix, par contre, une citoyenne qui va à la maison communale a le droit d'aller habillée de la façon qui lui convient)
espace public : tous les lieux où on peut aller librement parce qu'on est citoyen: dans les rues, parcs, plages, maisons communales, musées...
Zuul
Zuul

—
Messages : 233
Date d'inscription : 08/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

28.08.16 0:24
A Châteauneuf sur Charente aussi on impose certain type de maillot de bain aux femmes. Et avec une violence impressionnante.
http://www.charentelibre.fr/2016/08/27/chateauneuf-agressee-car-elle-se-baignait-seins-nus,3053473.php
http://pauseforcoke.blogs.charentelibre.fr/apps/m/archive/2016/08/25/de-l-outrage-au-lynchage-a-chateauneuf-205413.html

La France est vraiment un pays gravement misogyne. Trop ou pas assez vetu il y aura toujours de quoi pourrir la vie des femmes, et ici leurs vacances sur les plages. C'est passez de se taper les doubles, ou triples journées de travail, 80% des tâches domestiques et 25% de salaire en moins quant on a la chance d'avoir un job à plein temps... faut maintenant qu'on lynche des femmes pendant leurs vacances.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 1070
Date d'inscription : 20/10/2013

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

10.09.16 15:36
Un débat (sur le burkini, mais ça a dévié) sur France Culture où A. Finkielkraut a invité R. Diallo et T. Ben Jelloun

http://www.franceculture.fr/emissions/repliques/islam-islamisme-islamophobie

*TW* Maletears des 2 hommes sur la souffrance des hommes arabes en raison du sexisme (j'ai failli m'étouffer)
avatar
Kokolat
Bleu⋅e
Bleu⋅e
Messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2016

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 7:38
ça tourne sur FB : une photo qui vient des "patriotes de France" (rien que le nom, ça pue le F haine)
"partagez un max pour que les femmes puissent s'habiller comme elles veulent
Chez nous les femmes sont libres, elles se montrent et c'est pas négociable !!!!!"

La photo, les cuisses d'une femme blanche sans cellulite, avec un mini short, et les bretelles qui pendent sur les côtés. (dès fois qu'elle ait envie d'écarter les cuisses là tout de suite)

Je sais pas vous, mais moi, ça me fout la gerbe dès le matin.
Anonymous
Invité
Invité

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 16:02
Kokolat a écrit:Chez nous les femmes sont libres, elles se montrent et c'est pas négociable !!!!!
Libres de se montrer ou obligées de se montrer ?
De plus, quand je mets du court, mon but n'est pas de me montrer, mais de ne pas avoir trop chaud...
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 16:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
"Pour que les femmes puissent s'habiller comme elles veulent" mais "elles se montrent et c'est pas négociable". Z'ont pas peur de manquer de logique les gars...
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 16:11
Ah, la liberté d'avoir son corps disponible en permanence au regard des hommes. La Fronce ! Le féminisme !
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 637
Date d'inscription : 10/04/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 17:02
Quoi ?! Vous trouvez pas ça génial tous ces compliments qu'on nous fait sur nos seins, nos fesses et cette demande permanente d'un sourire ? Ca vous met pas dans un état de béatitude, voir de transe ?

Comment ça quand vous sortez dans un endroit rempli de mâles en rute vous le faites pas à poil ? Vous préférez je sweat à capuche ?

Vous êtes pas des Fâmes !! Alors chut, vous êtes mêmes pas concernées par le problème et vous vous permettez de critiquer ! M'enfin ^^
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
Messages : 2950
Date d'inscription : 12/05/2015

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

14.09.16 17:08
Tu as raison @shun. Je devrais être honorée de l'attention que ces messieurs daignent me porter. Qui suis-je, sinon un bout de viande à leur disposition ? C'est seulement en suivant leurs désirs que je trouverai ma place.

Allez, demain, je deviens une vraie LaFâme.
Contenu sponsorisé

Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse - Page 4 Empty Re: Interdiction faite aux femmes de porter un certain type de maillot de bain sur les plages de cannes et d'une ville de corse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum