Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Migrant-e-s en situation irrégulière

+22
Ju-ju
exno
once
Shams
Thémis Mnémosyne
colcat
Nos désirs font désordre
Irja
sandrine
pierregr
cleindo
l'elfe
Kalista
Arrakis
Lila78
Grunt
Araignée
Jeremiel
Omniia
mhysterie
ko
abd_salam
26 participants
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Migrant-e-s en situation irrégulière - Page 8 Empty Re: Migrant-e-s en situation irrégulière

23.10.13 21:06
Je suis super choquée ! Aujourd'hui des gens (convergences révolutionnaires) tractaient devant la fac, avec un appel à manif demain contre les expulsions. Je vérifier l'événement sur Démosphère, et je constate que c'est une manif contre la LRU qui est prévue ! Rien à voir ! Je ne sais pas s'ils ont prévu d'intégrer ce mot d'ordre à une autre manif, mais si c'est le cas je trouve ça super bordélique...
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Migrant-e-s en situation irrégulière - Page 8 Empty Re: Migrant-e-s en situation irrégulière

23.10.13 22:47
Question 
A priori je dirais qu'il doit y avoir confusion: tous les RV ne sont pas forcément annoncés sur Démosphère. En revanche j'ai entendu parler d'une manif demain à 14 H contre les expulsions de Léonarda et Khatchik (RV à Denfert Rochereau). Vu comment c'est bien annoncé ça ne risque pas de faire venir les foules...
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

24.10.13 22:05
C'était en effet ce lieu et cet endroit pour les 2 appels à manif. Aujourd'hui je suis passée à côté et il y avait à peine 200 personnes... A peu près uniquement Sud et Solidaires étudiants.
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.13 17:21
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais concrètement pour accueillir du monde décemment il faut de l'emploi et du logement.
Avant de songer à accueillir plus de monde, la France ferait bien de régler ses propres problèmes et de donner de l'emploi à ceux qui sont déjà sur place tant qu'à faire, ils sont prioritaires puisqu'ils sont déjà sur place. Hors avec le modèle économique qu'on a, la crise de l'emploi n'est pas prête de se résoudre. Donc concrètement quel carrières a-t-on a offrir à ceux qui arrivent?? Aujourd'hui même dans les boulots sans qualification il devient dur de trouver un CDI alors bon courage. What a Face 

Au niveau de l'emploi globalement il y a des ouvertures dans les domaines comme le bâtiment, travaux et aide à la personne (enfants ou vieux), ménages, mais voilà c'est pas non plus infini et on y trouve beaucoup de jobs ingrats et mal payés.

Bref j'entends beaucoup parler d'idéologie mais peu de solutions concrètes, genre "un bassin d'emploi s'ouvre dans telle région grâce à la création de telles infrastructures". Où sont les chiffres, les preuves qu'on peut accueillir du monde?? Sans ça, c'est du vent et par défaut je trouve logique qu'on empêche du monde d'entrer puisqu'on ne peut pas les accueillir.

Oui c'est injuste, mais par définition l'immigration sera toujours injuste puisque la capacité d'accueil d'un territoire est limitée, donc fatalement on doit laisser des gens à la porte quand on atteint le seuil de capacité maximal.

Dernière édition par Ju-ju le 25.10.13 17:33, édité 1 fois
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

25.10.13 17:26
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que personnellement, mon nom, aussi français soit-il, ne devrait pas me donner plus de droits que les autres. C'est pourtant le cas.
Ca m'embête aussi que sous prêtexte qu'on soit né en France, on ait des privilèges.
Je n'ai pas mérité plus qu'un autre ma situation. Je l'accepte, j'y ai droit (et besoin parfois) mais j'aimerai que d'autres puissent bénéficier de tous ces privilèges aussi.
Anonymous
Invité
Invité

25.10.13 17:27
En voilà une solution ! La préférence nationale !…

Sérieusement, je n'ai pas l'impression qu'on parle d'accueillir plus de monde, d'une part, et d'autre part, la plupart des immigrés clandestins ont un boulot (sans les droits qui vont avec, évidemment…).

Concernant le logement, c'est un problème plus global.

Et perso, je suis prête à laisser un éventuel boulot à qui veut mais ce n'est pas le sujet…

En gros, +1 à ce que dit Ernestine (déjà que certainEs FrançaisEs ont moins de droits que d'autres…).
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.13 17:43
Ernestine a écrit:Moi, ce qui me chiffonne, c'est que personnellement, mon nom, aussi français soit-il, ne devrait pas me donner plus de droits que les autres. C'est pourtant le cas.
Ca m'embête aussi que sous prêtexte qu'on soit né en France, on ait des privilèges.
Je n'ai pas mérité plus qu'un autre ma situation. Je l'accepte, j'y ai droit (et besoin parfois) mais j'aimerai que d'autres puissent bénéficier de tous ces privilèges aussi.
Evidemment que tu n'a pas spécialement mérité ces droits puisqu'on ne choisit pas où on naît. Sauf qu'il faut bien faire des choix puisque les ressources sont limitées. C'est dégueulasse pour ceux qui sont laissé-pour-compte, mais dans l'affaire il y aura forcément des perdants, donc de toutes les manières ça sera dégueu. Ceux qui sont nés dans des pays pauvres partent perdants, et si j'étais à la place d'une de ces personnes j'aurais bien la rage. C'est une foutue loterie, tout comme la loterie génétique.
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.13 19:22
Ouverture des frontières c'est vague, tu veux dire "ouverture sans restrictions"? Parce que c'est pas possible, énormément de gens veulent aller dans les pays riches et la capacité d'accueil est limitée, le territoire et les ressources le sont, donc réguler l'immigration est une obligation, sans quoi ça serait le chaos total.

Si les ressources étaient mieux distribuées, les gens n'auraient pas à quitter leurs pays pour tenter de trouver une vie meilleure....toujours le problème du libéralisme débridé. Il me gonfle ce libéralisme qui ne rend de compte à personne !!! On aura beau nous sortir toutes les belles paroles possibles, tant que le libéralisme capitaliste continuera à faire des doigts d'honneur à l'Etat et à s'en torcher les fesses, on avancera pas.Mad 
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 0:02
Antisexisme a écrit:Dans tous les cas, à l'heure actuelle, on peut largement accueillir plus d'immigré-e-s...
Qu'est-ce-qui te fait dire ça? Accueillir à court terme est une chose, mais si on a pas d'avenir à leurs proposer on reste dans l'impasse et ils sont renvoyés chez eux. Pour moi ça ne peut pas se faire sans une refonte de l'économie actuelle, qui a envoyé en Asie tous les métiers de confection et de fabrication. Je vis dans la région de France au plus fort taux de chômge (la Picardie), ici en plus de l'agriculture on fabriquait du textile, des motos/voiture/tracteurs, des ustensiles de cuisine en fonte etc, tout ça a fermé et maintenant la région galère depuis des dizaines d'années.
Elargir toujours plus le secteur du tertiaire c'est bien beau mais ça ne donnera jamais autant de métiers que ce que donnait le secondaire.
Après c'est toujours le même dilemne: relocaliser la production en France (et en Europe) ça voudrait dire produire moins et produire plus cher, baisse du pouvoir d'achat des citoyens mais réduction du chômage.
Ca n'est pas prêt de se produire puisque ça dépend des industriels et que l'argent passe avant tout. Pour moi l'économie doit revenir sous la coupe de l'Etat, elle doit servir le pays et non plus l'asservir!!
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 0:10
Ne reconnaissant ni patrie ni frontières, je n'ai aucune notion de "chez moi" concernant la France.
Si les gens viennent en France pour vivre dans des conditions indignes c'est qu'ailleurs leurs conditions de vie étaient encore pire. On en ferait autant à leur place, on essaierait de survivre à n'importe quel prix. Je n'ai aucune légitimité particulière à avoir un logement et un travail parce que j'ai eu "le mérite" d'être là "en premier"! Alors s'il n'y en a pas pour tout le monde, on va dire que j'en ai bien profité jusqu'à présent et que maintenant c'est au tour des Africain(e)s, Asiatiques, Arabes, etc. Ils vont prendre ma place et moi j'irai crever chez elleux...
J'ai connu assez de sans papiers pour te dire que de toute façon ils font des boulots dont aucun Français de souche ne veut, dans des conditions dont aucun Français de souche ne voudrait.
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 0:22
On a dit plus haut que ça n'était pas une question de mérite, c'est du pur hasard. Il n'y a ni à en être fier, ni à culpabiliser, il faut juste en profiter.
Tu parle avec l'émotion et pas avec la raison. Il n'y en a pas pour tout le monde, il faut choisir, dès lors on ne va pas expulser ceux qui sont nés français, ils vont passer en premier.

Si toi en tant qu'individu tu as envie de céder ta place fais-le, mais personne ne devrait avoir à le faire, ceux qui sont nés là n'ont pas à payer pour ceux qui sont nés dans des pays pauvres! On peut compatir tout en restant raisonnés. C'est un rôle ingrat de réguler l'immigration et les médias se font joie de poser en grand méchant ceux qui s'y mettent, alors que c'est un mal nécessaire.

Par ailleurs "Français de Souche" ça veut dire quoi, "Français depuis plus longtemps que les autres"? Ca veut rien dire. Ca pue le vocabulaire d'extrême-droite.

Il n'y a pas de travail pour tous les immigrés pareil pour le logement, on aura beau tortiller tant que les faits changent pas la situation ne peut pas changer. C'est bien beau de parler avec les sentiments mais c'est les faits qui comptent, les faits qui donnent à manger, un toit et du boulot.
Anonymous
Invité
Invité

26.10.13 0:29
Ju-ju a écrit:Il n'y a pas de travail pour tous les immigrés pareil pour le logement, on aura beau tortiller tant que les faits changent pas la situation ne peut pas changer. C'est bien beau de parler avec les sentiments mais c'est les faits qui comptent, les faits qui donnent à manger, un toit et du boulot.
Je ne crois pas que les humains cherchent du travail, mais des conditions décentes de vie. Et si on partageait équitablement les ressources, il y aurait assez pour que chacun vive décemment (on pourrait aussi partager équitablement le boulot à faire). Cela, c'est ma raison qui le dit/

Seulement, si on veut que tous les humains aient à manger, on doit sans doute accepter de manger plus local (et non d'importer des aliments de région où la nourriture manque pour la population) et plus végétal (est-ce normal que 70% des céréales cultivées sur Terre servent à nourrir du bétail alors que des humains ont faim?)
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 0:49
+ 1 Nurja! Migrant-e-s en situation irrégulière - Page 8 2698908354 
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

26.10.13 1:28
Rien à ajouter à ce qu'a dit Nurja.

Sauf peut être que je préfère parler avec l'émotion, et être juste, que me cacher sous la raison, et finir égoïste. En attendant, je rechigne pas à m'investir dans des causes, je fais ce que je peux, j'aide qui je peux. Ca me donne bonne conscience, et ça sert. Mais je me sentirai pas plus mal si y'avait pas cette crade idée de frontières. Pas de mérite, certes, mais en attendant, faut partager, qu'on soit français ou non. ce sont les valeurs chères à mon coeur que l'on m'a entré dans le crâne: Liberté, égalité, et fraternité. J'ai un peu l'impression (dans ma famille, ma fac, et ailleurs) d'être la seule à respecter tout ça. Ca m'énerve.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.10.13 2:41
Par ailleurs "Français de Souche" ça veut dire quoi, "Français depuis plus longtemps que les autres"? Ca veut rien dire. Ca pue le vocabulaire d'extrême-droite.
Oui, le terme fait référence au site fdesouche, et à leurs théories de "vrais Français" qui "ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde").

http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article473
Tiffanny
Tiffanny

—

26.10.13 12:20
Je n'ai pas vu beaucoup de documentaires sur les Sans Papiers. Je connais seulement celui-là sur les enfants Sans Papiers, Sans Papiers ni crayon. Il est très beau.
Sans papiers ni crayon
Anonymous
Invité
Invité

27.10.13 17:09
Sandrine, Nurja, Ernestine : Migrant-e-s en situation irrégulière - Page 8 2698908354 

Ju-ju a écrit:ceux qui sont nés là n'ont pas à payer pour ceux qui sont nés dans des pays pauvres
Et pourquoi pas ? Je paye pour les malades français avec la Sécu et j'en suis très contente, pourquoi je ne paierai pas pour des gens que mon pays (et l'Europe en général) a oppressés pendant des dizaines d'années ? Faut aussi se poser la question de la responsabilité dans tout ça. Pourquoi les pays africains notamment sont dans la merde aujourd'hui ? Le colonialisme et les politiques européennes n'ont-ils pas une charge dans tout cela ? Il ne s'agit pas de culpabiliser, il ne s'agit pas de sentiments, il s'agit de raison : même en étant pauvre pour une française, je suis largement plus riche qu'énormément de gens sur Terre, alors pourquoi ne les aiderais-je pas ?
Hercule
Hercule
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.10.13 22:43
Durant les « trente glorieuses », où l'ordonnance de 1945 était appliquée avec mollesse au nom de la croissance, il fallait souvent aller chercher les gens chez eux et les appâter avec des promesses de gains et de bons statuts : quoique autorisés à le faire, ceux-là ne venaient pas toujours spontanément. Même au début des années 1970, quand une terrible famine régnait sur les pays sahéliens - se souvient-on encore qu'à cette époque les ressortissants de l'ancien empire français bénéficiaient ici de la libre circulation ? -, les habitants du Tchad, du Niger, de la Haute-Volta et du Mali oriental n'ont pas « envahi » la France [...] Notons aussi ceci : trois pays ont jusqu'à maintenant bénéficié d'un statut dérogatoire permettant le libre accès de leurs ressortissants au marché du travail français [...], les deux derniers au moins se signalant par des atteintes systématiques aux droits de l'homme et par une situation économique bloquée qui n'ont pourtant pas, à ce qu'il paraît, engendré de « risque » migratoire démesuré. On pourrait multiplier les exemples, le dernier étant fourni par la suppression des frontières intérieures de l'Union européenne : en dépit d'un développement inégal, les pays ou régions les plus pauvres (non plus que l'ex-Allemagne de l'est) n'ont pas significativement contribué au peuplement des plus riches.
http://www.gisti.org/doc/presse/1996/morice/precarite.html
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.10.13 1:01
Loupita Lebowski a écrit:Et pourquoi pas ? Je paye pour les malades français avec la Sécu et j'en suis très contente, pourquoi je ne paierai pas pour des gens que mon pays (et l'Europe en général) a oppressés pendant des dizaines d'années ?
Alors cet argument là, je le sors à tous les repas de famille. "Bah oui, mais ma Poule, faut oublier tout ça, et puis c'est pas vraiment nous". Mais là, quand on parle de la révolution française, de la résistance (et comme par hasard, tout le monde a résisté pendant la guerre, ben oui), c'est tous les français qui sont de la partie, même si ça fait des dizaines d'années.... Cette hypocrisie concernant l'immigration me donne mal au ventre à chaque fois... Et parlons même pas du fait que, à chaque fois, ça file sur le débat du "Y'a aussi des arabes racistes". Mouais.

Je me cache derrière ma bannière "L'égalité pour tous" et je me prend le venin des autres à chaque fois. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule à penser de la sorte.

En attendant, avoir un discours comme le tiens, Ju-Ju, je me demande à quoi ça sert. Parce que ça ne fera pas avancer les choses, au niveau de l'égalité. Dire que, au contraire, on est prêts à TOUS (et aussi les immigrés) se remonter les manches pour offrir une vie décente (et on parle pas de luxe) à tous, CA, ça peut faire avancer les choses... Les "Nous d'abord" n'ont jamais rien fait avancer...
Anonymous
Invité
Invité

28.10.13 11:32
Ernestine a écrit:"Bah oui, mais ma Poule, faut oublier tout ça, et puis c'est pas vraiment nous".
Et pourtant, si, c'est encore nous quelque part. Illes devraient se renseigner sur la Françafrique !
On peut aussi parler de la rançon d'Haïti…
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.10.13 11:41
Je ne suis pas assez calée sur tout ça, mais ça m'intéresserait d'en lire un peu plus !
Mais soit on assume TOUS les actes, soit... Ben... On reste hypocrite, égoïste.
Tiffanny
Tiffanny

—

28.10.13 16:51
Merci à toutes celles qui ont répondu que la solidarité n'a pas de frontières! Smile 
Anonymous
Invité
Invité

28.10.13 18:36
Ernestine a écrit:Alors cet argument là, je le sors à tous les repas de famille. "Bah oui, mais ma Poule, faut oublier tout ça, et puis c'est pas vraiment nous". Mais là, quand on parle de la révolution française, de la résistance (et comme par hasard, tout le monde a résisté pendant la guerre, ben oui), c'est tous les français qui sont de la partie, même si ça fait des dizaines d'années....
Tout à fait d'accord avec ça ! J'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent ingrate la position qui implique de critiquer son pays. Alors que finalement qui mieux que les gens qui habitent en France peuvent la critiquer ? Quand je parle du racisme en France, un ami m'a déjà répondu : "existe-t-il un pays moins raciste que la France ?" Mais j'en sais rien, et d'ailleurs je m'en fous ! Le racisme existe ici aussi et c'est de ça dont je parle. On m'a aussi dit des trucs du style "c'est un peu facile de critiquer la France blabli blablou", j'attends presque qu'on me sorte que je ne suis pas patriotique ! Rolling Eyes 
Bref, ce n'est pas si facile que ça finalement de dire que son pays fait de la merde, les gens aimant bien se raccrocher à cette entité.
Anonymous
Invité
Invité

28.10.13 22:38
Ju-ju a écrit:Si toi en tant qu'individu tu as envie de céder ta place fais-le, mais personne ne devrait avoir à le faire, ceux qui sont nés là n'ont pas à payer pour ceux qui sont nés dans des pays pauvres!
Ernestine a écrit:Mais je me sentirai pas plus mal si y'avait pas cette crade idée de frontières. Pas de mérite, certes, mais en attendant, faut partager, qu'on soit français ou non.
Je ne suis pas économiste mais, ce dont je suis sûr est certain, c'est que la question n'est pas aussi ultra simple que "Faut-il partager ?".

Quand les réfugiés syriens sont arrivés en masse en Jordanie, les salaires ont beaucoup baissé et le coût du logement a explosé.

Augmenter le nombre de personnes qui peuvent avoir un certain travail, c'est faire pencher le rapport de force envers les recruteurs qui proposent ce travail. Augmenter le nombre de personnes qui peuvent être locataires, c'est faire pencher le rapport de force envers les propriétaires.
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

28.10.13 22:44
Polyvalentour a écrit:
Ju-ju a écrit:Si toi en tant qu'individu tu as envie de céder ta place fais-le, mais personne ne devrait avoir à le faire, ceux qui sont nés là n'ont pas à payer pour ceux qui sont nés dans des pays pauvres!
Ernestine a écrit:Mais je me sentirai pas plus mal si y'avait pas cette crade idée de frontières. Pas de mérite, certes, mais en attendant, faut partager, qu'on soit français ou non.
Je ne suis pas économiste mais, ce dont je suis sûr est certain, c'est que la question n'est pas aussi ultra simple que "Faut-il partager ?".

Quand les réfugiés syriens sont arrivés en masse en Jordanie, les salaires ont beaucoup baissé et le coût du logement a explosé.

Augmenter le nombre de personnes qui peuvent avoir un certain travail, c'est faire pencher le rapport de force envers les recruteurs qui proposent ce travail. Augmenter le nombre de personnes qui peuvent être locataires, c'est faire pencher le rapport de force envers les propriétaires.
Seulement si on reste dans notre système économique actuel, et pas dans l'absolu.
Contenu sponsorisé