Migrant-e-s en situation irrégulière
+22
Ju-ju
exno
once
Shams
Thémis Mnémosyne
colcat
Nos désirs font désordre
Irja
sandrine
pierregr
cleindo
l'elfe
Kalista
Arrakis
Lila78
Grunt
Araignée
Jeremiel
Omniia
mhysterie
ko
abd_salam
26 participants
- sandrineAncien⋅ne
Re: Migrant-e-s en situation irrégulière
07.12.13 0:16
(sur squat.net)Montreuil (93): Résultat de l’audience des Baras de ce matin au Tribunal d’instance
4 décembre, 2013
CE MATIN À 9H30, ASSIGNATION EN RÉFÉRÉ D’HEURE À HEURE AU TRIBUNAL D’INSTANCE DE MONTREUIL
La salle du Tribunal d’Instance était pleine, le Collectif des Baras et ses soutiens étaient nombreux.
L’avocate du propriétaire, la Fondation pour la recherche médicale, a insisté notamment sur le fait que la Mairie de Montreuil ne faisait rien pour ce problème de pavillon squatté, ajoutant que la République également ne faisait rien (sic) dans une plaidoirie tout aussi agressive que la première fois.
Répétant les arguments de “drame à venir plus que certain” à cause d’un stock de bonbonnes de gaz et d’installations électriques dangereuses, ce qui est totalement faux. Les occupants ont justement décidé, dès le départ, de ne pas utiliser le gaz de ville, encore moins des bonbonnes, pour des raisons de sécurité. Et il n’y a aucun fil électrique à nu, donc aucune dangerosité.
S’il y avait réellement un risque d’explosion, pourquoi la Fondation n’a-t-elle pas demandé ce référé d’heure à heure dès le constat d’occupation, c’est-à-dire en septembre 2013 ? Question qui lui sera posée mardi prochain, le 10 décembre à 9h30, date du report décidé par la juge.
Des demandes d’aide juridictionnelle ont été déposées, mais en attendant nous devrons payer l’avocat qui nous représentera ce 10 décembre.
D’AVANCE MERCI À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI POURRONT NOUS AIDER AVEC QUELQUES EUROS À PAYER L’AVOCAT.
Nous serons présents sur le marché de Croix de Chavaux : jeudi matin, vendredi après-midi et dimanche matin ; et sur le marché République du Bas Montreuil, le samedi matin.
VENEZ SOUTENIR LE COLLECTIF DES BARAS MARDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 AU TRIBUNAL D’INSTANCE
AU 62 RUE FRANKLIN À MONTREUIL
http://fr.squat.net/2013/12/04/montreuil-93-resultat-de-laudience-des-baras-de-ce-matin-au-tribunal-dinstance/
- AraignéeAncien⋅ne
07.12.13 3:57
A Saint-Etienne et dans la Loire...
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2809
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2809
- sandrineAncien⋅ne
16.12.13 15:05
C'est arrivé hier... J'avais participé à une occupation de la basilique il y a quelques mois à l'appel de copains et copines de la CGA (coordination des groupes anarchistes)
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=78&t=6214&start=15#p77171
. ça ne s'était pas conclu par une expulsion, mais c'est peu dire que le curé n'était pas chaud pour recevoir les sans papiers, dont plusieurs étaient blessés suite à l'incendie de leur immeuble...
On était finalement partis dès le lendemain matin, mais si on était restés plus longtemps, difficile de dire ce qui se serait passé (je me rappelle une femme visiblement liée à la basilique qui essayait d'apitoyer les sans papiers SDF en évoquant la "déception des touristes venus visiter l'église..."
Sur Politis, il y a deux heures:
http://www.politis.fr/Un-nouveau-Saint-Bernard-a-Saint,24968.html
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=78&t=6214&start=15#p77171
. ça ne s'était pas conclu par une expulsion, mais c'est peu dire que le curé n'était pas chaud pour recevoir les sans papiers, dont plusieurs étaient blessés suite à l'incendie de leur immeuble...
On était finalement partis dès le lendemain matin, mais si on était restés plus longtemps, difficile de dire ce qui se serait passé (je me rappelle une femme visiblement liée à la basilique qui essayait d'apitoyer les sans papiers SDF en évoquant la "déception des touristes venus visiter l'église..."
Sur Politis, il y a deux heures:
http://www.politis.fr/Un-nouveau-Saint-Bernard-a-Saint,24968.html
Un nouveau « Saint-Bernard » à Saint-Denis
On n’avait pas vu ça depuis les expulsions de l’église Saint-Bernard, en 1996. Hier, pour la première fois depuis dix-sept ans, les forces de l’ordre sont entrés dans un lieu de culte pour en expulser des sans papiers. La scène s’est déroulée vers 18h, à l’entrée de la Basilique qui se dresse en plein cœur de Saint-Denis (93). 27 hommes sans papiers avaient décidé de l’occuper pacifiquement afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation.
Ces hommes ont en effet été expulsés, il y a six mois, pour cause d’insalubrité de leurs foyers et n’ont toujours pas été relogés, faute de papiers en règle. « Cela fait six mois que ces hommes, qui ne sont pas éligibles au logement social, sont dehors, qu’ils se chauffent à l’aide de brasero, témoigne Didier Paillard, maire de Saint-Denis. Et le 115 n’est pas en mesure de leur offrir d’hébergement d’urgence ».
Didier Paillard, maire de Saint-Denis, bousculé à l’entrée de la Basilique, dimanche après-midi (photo:Simon Duteil / UL Solidaires Saint-Denis)
Venu les soutenir et s’assurer que l’expulsion se ferait sans violence, l’édile s’est fait refouler hier à l’entrée de la Basilique et menacer par un taser. Même l’ancien évêque du diocèse, le Père Olivier de Berranger s’est vu refuser l’entrée de la cathédrale par la police, rapporte un collectif d’habitants [1]. Contacté par Politis.fr ce matin, Didier Paillard dénonce les « méthodes » du ministère de l’Intérieur : « Le vrai trouble à l’ordre public, c’est de laisser ces gens dehors, pas l’occupation de la Basilique ! »
Une solution d’hébergement a bien été proposée. Mais à Neuilly-sur-Marne, à l’autre extrémité du département, ce qui éloigne considérablement ces hommes de Saint-Denis, où beaucoup ont des petits boulots. « Le Préfet refuse de les héberger, alors qu’à Saint-Denis même où ils sont à la rue depuis 194 jours, un local d’accueil de 60 places vient d’ouvrir », fait d’autre part savoir le collectif de soutien. Cette gendarmerie désaffectée pourrait tout à fait accueillir ces 27 personnes. Au moins pour passer l’hiver.
- AraignéeAncien⋅ne
17.12.13 19:20
En revenant de chez mon psy, je suis tombée sur des gens qui manifestaient en silence et en cercle. Intriguée, je suis venue lire leur pancarte, et puis on m'a donné un fly. Je l'ai donc lu, et... je me suis jointe à eux (et j'y retournerai le mois prochain).
Il s'agit en fait d'un Cercle de Silence, manifestation pacifiste, silencieuse, ouverte à tous quelque soit le bord politique ou religieux. Bien que d'abord créés par des religieux, ces Cercles ont été relayés par des associations comme RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) ou la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués, association avec laquelle mon psy a travaillé d'ailleurs. A Saint-Etienne, c'est eux qui organisent ces manifestations. C'est aussi une association créée par des religieux à la base, mais bon, ils font des choses vraiment bien).
Les revendications sont simples : Soutien aux exilés et aux sans-papiers, refus des traitements inhumains des personnes en situation irrégulière, lutte contre les centres de rétention.
On n'était pas très nombreux, mais l'idée de faire un cercle silencieux est je trouve pas si bête : ça interpelle, ça attire le regard et la curiosité, du coup tout le monde vient voir, et il suffit à ce moment-là de leur donner un papier pour qu'ils sachent de quoi il s'agit... et éventuellement, qu'ils se joignent, comme je l'ai fait, au Cercle.
Bon après j'étais donc dans ce Cercle, quand mon ami Ben est arrivé en criant pour me serrer dans ses bras, musique rrom à fond sur son téléphone et pas mal d'alcool dans le sang. Et là, tout en m'éloignant du cercle pour parler avec lui, j'ai pensé qu'en fait, les Rroms qui sont en situation irrégulière pourraient difficilement participer à ce genre de manif. Rester silencieux et immobile, c'est pas vraiment leur truc (il a quand même eu un fly et je lui ai expliqué pourquoi on était là, et puis il lira ça chez lui quand il sera moins alcoolisé, mais ça m'étonnerait qu'il se joigne à nous).
Il s'agit en fait d'un Cercle de Silence, manifestation pacifiste, silencieuse, ouverte à tous quelque soit le bord politique ou religieux. Bien que d'abord créés par des religieux, ces Cercles ont été relayés par des associations comme RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) ou la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués, association avec laquelle mon psy a travaillé d'ailleurs. A Saint-Etienne, c'est eux qui organisent ces manifestations. C'est aussi une association créée par des religieux à la base, mais bon, ils font des choses vraiment bien).
Les revendications sont simples : Soutien aux exilés et aux sans-papiers, refus des traitements inhumains des personnes en situation irrégulière, lutte contre les centres de rétention.
On n'était pas très nombreux, mais l'idée de faire un cercle silencieux est je trouve pas si bête : ça interpelle, ça attire le regard et la curiosité, du coup tout le monde vient voir, et il suffit à ce moment-là de leur donner un papier pour qu'ils sachent de quoi il s'agit... et éventuellement, qu'ils se joignent, comme je l'ai fait, au Cercle.
Bon après j'étais donc dans ce Cercle, quand mon ami Ben est arrivé en criant pour me serrer dans ses bras, musique rrom à fond sur son téléphone et pas mal d'alcool dans le sang. Et là, tout en m'éloignant du cercle pour parler avec lui, j'ai pensé qu'en fait, les Rroms qui sont en situation irrégulière pourraient difficilement participer à ce genre de manif. Rester silencieux et immobile, c'est pas vraiment leur truc (il a quand même eu un fly et je lui ai expliqué pourquoi on était là, et puis il lira ça chez lui quand il sera moins alcoolisé, mais ça m'étonnerait qu'il se joigne à nous).
- InvitéInvité
17.12.13 19:39
- HS:
- Qu'est-ce que c'est, un "fly" ?
- AraignéeAncien⋅ne
17.12.13 19:44
- "HS:
- C'est un petit papier informatif pour signaler un événement : concert, manif, etc. La date, l'heure, les info. A la base, on dit un flyer d'ailleurs, fly est un diminutif. Un tract quoi.
- AraignéeAncien⋅ne
18.12.13 18:06
Tiens, j'ai trouvé une vidéo qui dit (entre autres) ce que je disais plus haut, que les politiques contre l'immigration servent à exploiter les gens...
https://www.youtube.com/watch?v=P-kM7efCLS8
https://www.youtube.com/watch?v=P-kM7efCLS8
- sandrineAncien⋅ne
20.12.13 0:39
Bonne nouvelle pour le collectif des Baras,
https://feminisme.1fr1.net/t1145p225-migrant-e-s-en-situation-irreguliere#58578
le juge a dit qu'il n'y aurait pas d'expulsion avant trois mois: pourvu que la trève hivernale soit respéctée (ce qui hélas n'a rien d'évident) ils devraient au moins passer l'hiver au chaud...
Normalement on devrait y aller avec les copains.
https://feminisme.1fr1.net/t1145p225-migrant-e-s-en-situation-irreguliere#58578
le juge a dit qu'il n'y aurait pas d'expulsion avant trois mois: pourvu que la trève hivernale soit respéctée (ce qui hélas n'a rien d'évident) ils devraient au moins passer l'hiver au chaud...
samedi 21 décembre 2013 à 14h
Lieu : Montreuil
Place Jean Jaurès
(place de la mairie)
Métro Mairie de Montreuil
Rassemblement contre les expulsions
À partir de 14 h devant la mairie de Montreuil
http://www.demosphere.eu/rv/30087
Le Collectif des Baras à Montreuil est constitué majoritairement de jeunes Maliens qui ont été contraints de migrer, souvent au péril de leur vie, afin d'assurer à leur famille et à eux-mêmes un avenir meilleur. Ils ont travaillé en Libye, puis après la chute de Kadhafi, en Espagne ou en Italie, avant que la crise et le chômage aient rendu la vie dans ces pays invivable. Certains sont abrités dans des foyers d'hébergement d'urgence - hébergement qui va s'arrêter bientôt. D'autres ont dormi dans la rue et dans des squats. Ils ont été expulsés en mai dernier, d'un bâtiment du Conseil général, rue Rapatel à Montreuil.
Avec le froid, dormir dans la rue n'est pas possible. Deux lieux ont été squattés. Une trentaine de personnes du Collectif occupent une maison à Montreuil, inoccupée depuis des années. Le propriétaire, la FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE s'est fait débouter sur le délai d'expulsion. La juge du TI de Montreuil a décidé de retarder l'expulsion jusqu'à la fin de la trêve hivernale.
D'autres membres du Collectif et une famille Rrom occupent depuis octobre, un bâtiment vide au 124 avenue Galliéni à Bagnolet appartenant à l'entreprise Emerson. Le jugement du 10 décembre a été reporté au 14 janvier 2014 à 11 h 30 au Tribunal d'Instance de Pantin.
Nous demandons à toutes les personnes, les associations et les élus de nous soutenir et de venir nous rencontrer. Toutes les solidarités sont les bienvenues ! Le Collectif a besoin également d'un soutien financier afin notamment de pouvoir payer les frais liés aux procès. Si vous voulez soutenir le Collectif vous pouvez aussi apporter de la nourriture, du mobilier, des vêtements… soit au 10 avenue du Président Wilson à Montreuil ou au 124 avenue Galliéni à Bagnolet.
Non aux expulsions ! Non à la spéculation !
Nous voulons des lieux pour vivre, pour nous organiser et nous les prendrons !
Le Collectif des Baras
http://www.demosphere.eu/rv/30087
Normalement on devrait y aller avec les copains.