Migrant-e-s en situation irrégulière
+22
Ju-ju
exno
once
Shams
Thémis Mnémosyne
colcat
Nos désirs font désordre
Irja
sandrine
pierregr
cleindo
l'elfe
Kalista
Arrakis
Lila78
Grunt
Araignée
Jeremiel
Omniia
mhysterie
ko
abd_salam
26 participants
- InvitéInvité
Re: Migrant-e-s en situation irrégulière
28.10.13 23:06
Quel système proposes-tu ?Lila78 a écrit:Seulement si on reste dans notre système économique actuel, et pas dans l'absolu.
- HerculeBleu⋅e
28.10.13 23:52
Vouloir empêcher les migrations, c'est mettre les migrants qui viennent quand même en "situation irrégulière". Là, le rapport de force penche nettement en faveur des recruteurs.Polyvalentour a écrit:Augmenter le nombre de personnes qui peuvent avoir un certain travail, c'est faire pencher le rapport de force envers les recruteurs qui proposent ce travail.
- InvitéInvité
29.10.13 10:45
En plus là Polyvalentour tu utilises un exemple extrême, qui est celui d'une guerre civile avec des milliers de migrants d'un coup. C'est sûr qu'il faut un temps d'adaptation et je dirais même plus de l'aide humanitaire de la part des pays riches. En France (et de façon plus globale en UE), le problème que tu évoques n'existe pas - du moins certainement pas à cause de l'immigration. Les migrants n'ont que très rarement la possibilité d'être locataire + comme le dit Hercule, de toutes façons, s'ils sont en situation irrégulière (responsabilité de l'Etat) ils sont clairement à la merci des recruteurs qui peuvent leur infliger pas mal de trucs.
- ErnestineBleu⋅e
29.10.13 11:03
Non mais d'ailleurs, c'est quoi, être patriote? Moi j'avais dans l'idée que c'était de se sentir Français, d'agir pour la France. Alors je ne me sens pas patriote: Je suis en France, j'aurai pu tomber ailleurs et j'aurai pas plus aimé (ou admirer, on va dire) mon pays, j'imagine. Pourtant, j'aime bien certains aspects de la France, surtout la langue, en fait. Mais c'est tout.
Aussi, on parle du fait que l'on ne peut pas aider tout le monde. Mouais, mais moi j'ai déjà eu des aides dont je n'avais pas besoin... Si au moins on répartissait un peu plus...
Et puis les Français ne sont pas sensibilisés sur l'immigration. Je veux dire que des gens que je connais, AUCUN ne regarde les roumains dans la Rue. TOUS me sortent des blagues du genre "Ouais, bah lui, c'est un roumain" en parlant d'un "cas social". On nous apprend que les gens sont différents quand on est enfants, pas que ce sont des gens, comme nous.
Alors l'inégalité est aussi là, pas seulement dans l'économie.
Aussi, on parle du fait que l'on ne peut pas aider tout le monde. Mouais, mais moi j'ai déjà eu des aides dont je n'avais pas besoin... Si au moins on répartissait un peu plus...
Et puis les Français ne sont pas sensibilisés sur l'immigration. Je veux dire que des gens que je connais, AUCUN ne regarde les roumains dans la Rue. TOUS me sortent des blagues du genre "Ouais, bah lui, c'est un roumain" en parlant d'un "cas social". On nous apprend que les gens sont différents quand on est enfants, pas que ce sont des gens, comme nous.
Alors l'inégalité est aussi là, pas seulement dans l'économie.
- Ju-juAncien⋅ne
29.10.13 16:13
Je passe avant même de lire mon retard parce qu'après coup j'ai eu peur que mon post paraisse un peu cassant. J'espère que personne ne l'a mal pris.
29.10.13 16:24
Alors pour rester dans le concret et "facile" à mettre en place :Polyvalentour a écrit:Quel système proposes-tu ?Lila78 a écrit:Seulement si on reste dans notre système économique actuel, et pas dans l'absolu.
- une régularisation des sans-papiers déjà sur place
- la réaffectation des ressources utilisées pour renvoyer les sans-papiers chez eux pour soutenir ces populations en grande difficulté (la politique d'expulsion des sans-papiers, c'est au moins 15 000 emplois à temps plein et 3 milliards d'euros entre 2003 et 2007 (source : http://www.mouvements.info/Sans-papiers-l-autre-chiffre-de-la.html). Perso, avec ce budget, je préférerais qu'on paye des allocations et des assistantes sociales).
- le désengagement de Frontex qui fait que les pays européens ne respectent pas les droits de l'homme et payent des dictatures pour torturer des clandestins (source : http://www.crepegeorgette.com/2013/10/14/immigration-quand-ps-et-ump-se-rejoignent-ou-si-frontex-metait-conte/)
- la fin des délits d'aide aux clandestins (je crois qu'il a été abrogé en France, mais il existe encore au moins en Italie, cf catastrophe récente à Lampedusa)
EDIT : Et pour les problèmes de logement :
- un encadrement des loyers
- une réelle sanction des communes qui ne construisent pas de logement sociaux
Et puis un changement de fond :
- une remise en cause profonde du capitalisme
- un partage différent du travail
- Ju-juAncien⋅ne
29.10.13 16:26
Ah ça je suis bien d'accord. Manger plus local et de saison, manger moins de viande, répartir uniformément sur la terre.Nurja a écrit:
Seulement, si on veut que tous les humains aient à manger, on doit sans doute accepter de manger plus local (et non d'importer des aliments de région où la nourriture manque pour la population) et plus végétal (est-ce normal que 70% des céréales cultivées sur Terre servent à nourrir du bétail alors que des humains ont faim?)
Que la valeur argent reprenne sa vraie place, qui est en dessous et non au dessus de la valeur humaine.
Je trouve ça absurde. Personne n'a à payer pour ce que ses ancêtres ont fait alors que nous on existait même pas, ça n'a pas de sens pour moi.Et pourquoi pas ? Je paye pour les malades français avec la Sécu et j'en suis très contente, pourquoi je ne paierai pas pour des gens que mon pays (et l'Europe en général) a oppressés pendant des dizaines d'années ? Faut aussi se poser la question de la responsabilité dans tout ça. Pourquoi les pays africains notamment sont dans la merde aujourd'hui ? Le colonialisme et les politiques européennes n'ont-ils pas une charge dans tout cela ? Il ne s'agit pas de culpabiliser, il ne s'agit pas de sentiments, il s'agit de raison : même en étant pauvre pour une française, je suis largement plus riche qu'énormément de gens sur Terre, alors pourquoi ne les aiderais-je pas ?
De la même façon que le supposé petit-fils bâtard d'Hitler n'a strictement rien à se reprocher (il vit en Europe, en France je crois?) (un point Godwin ça c'est fait), on ne peut pas mettre sur le dos de la génération d'après ce qu'à fait celle d'avant et encore heureux! Et ça sera pareil pour nous, les générations actuelles sont seules responsables des dégâts qu'elles causent actuellement.
Aider c'est très bien, mais en aucun cas ça n'est un dû que nous aurait légué nos ancêtres.
/Juste mon opinion etc etc
Il ne sert à rien de particulier mon discours, je me contente d'exprimer mon point de vue. J'ai pas les solutions miracles moi hein.Ernestine a écrit:
En attendant, avoir un discours comme le tiens, Ju-Ju, je me demande à quoi ça sert. Parce que ça ne fera pas avancer les choses, au niveau de l'égalité. Dire que, au contraire, on est prêts à TOUS (et aussi les immigrés) se remonter les manches pour offrir une vie décente (et on parle pas de luxe) à tous, CA, ça peut faire avancer les choses... Les "Nous d'abord" n'ont jamais rien fait avancer...
- Ju-juAncien⋅ne
29.10.13 16:37
Bah au contraire je trouve qu'il est facile de critiquer la France, j'ai toujours perçus les français comme des râleurs envers leurs propre pays. Pas que ça soit mal, mieux vaut ça que faire les oui-oui, mais je trouve qu'on tombe dans l'autre extrême, à savoir qu'il serait presque mal vu d'aimer son pays.Loupita Lebowski a écrit:Tout à fait d'accord avec ça ! J'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent ingrate la position qui implique de critiquer son pays. Alors que finalement qui mieux que les gens qui habitent en France peuvent la critiquer ? Quand je parle du racisme en France, un ami m'a déjà répondu : "existe-t-il un pays moins raciste que la France ?" Mais j'en sais rien, et d'ailleurs je m'en fous ! Le racisme existe ici aussi et c'est de ça dont je parle. On m'a aussi dit des trucs du style "c'est un peu facile de critiquer la France blabli blablou", j'attends presque qu'on me sorte que je ne suis pas patriotique !Ernestine a écrit:Alors cet argument là, je le sors à tous les repas de famille. "Bah oui, mais ma Poule, faut oublier tout ça, et puis c'est pas vraiment nous". Mais là, quand on parle de la révolution française, de la résistance (et comme par hasard, tout le monde a résisté pendant la guerre, ben oui), c'est tous les français qui sont de la partie, même si ça fait des dizaines d'années....
Bref, ce n'est pas si facile que ça finalement de dire que son pays fait de la merde, les gens aimant bien se raccrocher à cette entité.
C'est frappant quand on suit l'actualité américaine et qu'on voit que là-bas c'est l'excès inverse, la fierté patriotique (fierté de quoi d'ailleurs??) est exacerbée, on sort les drapeaux à qui mieux-mieux.
J'aime ce pays en tant qu'entité culturelle, le patrimoine historique, paysan, gastronomique, architectural, touristique....est cher à mon coeur.
Pour ce qui est du gouvernement en lui-même, je n'ai pas assez suivi celui en place actuellement donc je ne me prononce pas.
Bon j'espère que je réponds pas à côté.
Après oui, les français en général manquent de savoir-vivre, mais ça j'ai l'impression que c'est une généralité dans la plupart des sociétés occidentales où l'on est centrés sur nos nombrils (?).
- Arrakis—
29.10.13 16:49
Sauf que là, on ne se place pas dans une perspective individuelle, mais dans celle d'un pays. Perso, je suis de toute façon pour répartir "égalitairement" les richesses même en l'absence de "justification historique". Mais même en restant dans une perspective de réparation : si les pays colonisés/pillés au fil du temps par la France ne reçoivent pas de dommages et intérêts, leurs habitant(e)s vont subir les conséquences d'une situation qu'illes n'ont pas engendrée, dans laquelle illes n'ont rien à voir, ce n'est pas plus juste que le fait que tu payes pour ce que tes ancêtres ont fait quand tu n'existais pas encore.Message 1 -
Je paye pour les malades français avec la Sécu et j'en suis très contente, pourquoi je ne paierai pas pour des gens que mon pays (et l'Europe en général) a oppressés pendant des dizaines d'années ? Faut aussi se poser la question de la responsabilité dans tout ça. Pourquoi les pays africains notamment sont dans la merde aujourd'hui ? Le colonialisme et les politiques européennes n'ont-ils pas une charge dans tout cela ? Il ne s'agit pas de culpabiliser, il ne s'agit pas de sentiments, il s'agit de raison : même en étant pauvre pour une française, je suis largement plus riche qu'énormément de gens sur Terre, alors pourquoi ne les aiderais-je pas ?
De la même façon que le supposé petit-fils bâtard d'Hitler n'a strictement rien à se reprocher (il vit en Europe, en France je crois?) (un point Godwin ça c'est fait), on ne peut pas mettre sur le dos de la génération d'après ce qu'à fait celle d'avant et encore heureux! Et ça sera pareil pour nous, les générations actuelles sont seules responsables des dégâts qu'elles causent actuellement.
Aider c'est très bien, mais en aucun cas ça n'est un dû que nous aurait légué nos ancêtres.
/Juste mon opinion etc etc
De toute façon, encore une fois, la réparation s'envisage d'un point de vue national : et les richesses de la France, sur lesquelles elle serait prélevée, ont beaucoup à voir avec son impérialisme (actuel comme passé d'ailleurs...). Reste à voir sur quelles institutions, quelles populations, serait prélevé l'argent, évidemment.
- InvitéInvité
29.10.13 17:35
Lila, quand te présentes-tu aux élections ?
Arrakis, rien à rajouter, tu as très bien développé ma pensé.
Arrakis, rien à rajouter, tu as très bien développé ma pensé.
Oui, ça j'avoue que c'est le problème. Et c'est dans ces moments-là que je me souviens pourquoi je ne serai jamais femme politique : pour ne pas avoir à prendre ce genre de décisions (mais quand même, je dirais, : les riches)Arrakis a écrit:Reste à voir sur quelles institutions, quelles populations, serait prélevé l'argent, évidemment.
- ErnestineBleu⋅e
29.10.13 17:46
Moi aussi. Sauf la mention que j'ai rayé. Parce que aimer l'histoire de la France... C'est euh... Bizarre, non? Je veux dire, j'ai beau chercher, il n'y a rien de BEAU dans l'histoire de la France... Vraiment, à part des massacres à répétition, des gens qui crèvent de faim, et pas mal d'inégalité...Ju-JU a écrit:J'aime ce pays en tant qu'entité culturelle,le patrimoine historique, paysan, gastronomique, architectural, touristique....est cher à mon coeur.
Et c'est surtout ça que je voulais souligner: J'adore la France pour sa langue, par exemple, mais je ne l'admire en rien. Parce que ça ne me sert à rien, et que Baudelaire n'appartient pas du tout à la France. Parce que l'architecture n'appartient pas du tout à la France, comme toutes les autres oeuvres...
Si la France est la France aujourd'hui, ce n'est pas par notre volonté, loin de là.
29.10.13 18:57
Ca vous intéresse de lancer un fil sur le patriotisme/le rapport qu'on a à notre pays...? Parce que je vais répondre là-dessus mais encore un peu HS du coup. Je suis frappée par les clichés que tu sors Ju-ju sur les Français-e-s qui seraient râleurs, manqueraient de savoir-vivre... Pour avoir vécu à l'étranger je peux t'assurer que c'est faux, je trouve les Français-es au moins aussi chauvin-e-s que les autres... Cette relative frilosité face au drapeau toussa toussa est liée à notre histoire, d'ailleurs c'est encore plus exacerbé en Allemagne par exemple où le patriotisme est très mal vu. Et c'est pas plus mal il me semble.
- sandrineAncien⋅ne
03.11.13 23:04
Demain c'est la rentrée... Les lycéen(ne)s remettent ça! Mon fiston lapien n'a parlé que de Katchik, Léonarda et les sans papiers pendant toutes les vacances scolaires.
http://www.demosphere.eu/rv/28795lundi 4 novembre 2013 à 11h
Lieu : Place de la République
Place de la République
Métro République
Manifestation pour le retour de Katchit et Léonarda
lycéen et collégienne sans papiers expulsés
lundi 4 novembre à 11h - manifestation Pl. République
mardi 5 novembre à 12h - manifestation Place de la Bastille
jeudi 7 novembre - à confirmer - manifestation
http://www.demosphere.eu/rv/28795
Une information à faire passer à tous les lycéens :
Le jour de la rentrée, si on n'a pas gagné d'ici là, une nouvelle manifestation est prévue
Lundi 4 novembre, 11h place de la République on continue !
pour le retour de Léonarda et sa famille et le retour de Khatchik mais aussi la régularisation de tous les lycéens et étudiants et de tous les parents d'enfants scolarisés.
Lien : http://www.demosphere.eu/rv/28795
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 18 octobre 09h
- InvitéInvité
04.11.13 7:06
Ce matin à Bruxelles, la police expulse un squat existant depuis 4 ans. Il y avait plus de 200 personnes qui vivaient là dont 83 enfants. Certains seront relogés provisoirement. Et les autres? Et après?
- Claire G.Ancien⋅ne
04.11.13 8:05
Et pendant ce temps la préoccupation principale de la Ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports c'est de repeindre les poteaux publics.. On rale sur les politiques qui font des conneries en France, mais à Bruxelles vous en avez qui servent vraiment à rien (je follow des belges sur twitter donc je suis au courant de 2/3 trucs)
- InvitéInvité
04.11.13 14:02
Je n'ai pas remarqué qu'on repeignait les poteaux.
Je suis passée par le "Jésus" (ancien squat), c'est triste. J'avais envie de crier ma haine aux policiers présents.
Je suis passée par le "Jésus" (ancien squat), c'est triste. J'avais envie de crier ma haine aux policiers présents.
- sandrineAncien⋅ne
05.11.13 13:43
https://paris.indymedia.org/spip.php?article14437Lycéens contre les frontières, besoin d’aide contre la récupération !
Les lycéens indépendants, éxédés par la récuperation politique et syndicale, appellent un maximum de gens à venir nous soutenir à
Nation, 11h30 ce mardi 5/novembre,
dans le but de mettre en place un cortège indépendant au sein de la manif. En effet, les syndicats étudiants et lycéens tentent de s’approprier la lutte et de réduire les libertés des manifestants en mettant en place leur service d’ordre et leurs bien connus "groupe d’intervention" qui utilisent les méthodes de la BAC. De plus, les syndicats lycéens nous ont clairement dénigrés ce lundi en appelant les lycéens à ne pas rejoindre la manifestation prévue...
Bref, nous avons besoin d’aide afin d’éviter les interpellations, la récupération, et pour que notre lutte touche un max de monde.
CONTRE LES FRONTIERES, POUR LA LIBERTE
Des lycéens indépendants ...
- sandrineAncien⋅ne
07.11.13 22:39
La mobilisation pour le retour de Léonarda et Katchik semble ne pas avoir survécu aux vacances...
Samedi, sauf contretemps j'irai à cette manifestation (à quoi ça sert les manifs direz-vous? Dans ce cas, au moins à montrer aux mal logé(e)s et sans papiers notre solidarité, ce qui a toujours pour conséquence de donner la pêche pour continuer à lutter...)
Le récit de l'occupation d'un bâtiment vide par le collectif des Baras (sur squat.net):
http://fr.squat.net/2013/11/03/bagnolet-93-occupation-dun-batiment-vide-par-le-collectif-des-baras/
Samedi, sauf contretemps j'irai à cette manifestation (à quoi ça sert les manifs direz-vous? Dans ce cas, au moins à montrer aux mal logé(e)s et sans papiers notre solidarité, ce qui a toujours pour conséquence de donner la pêche pour continuer à lutter...)
Le récit de l'occupation d'un bâtiment vide par le collectif des Baras (sur squat.net):
http://fr.squat.net/2013/11/03/bagnolet-93-occupation-dun-batiment-vide-par-le-collectif-des-baras/
http://www.demosphere.eu/rv/29021samedi 9 novembre 2013 à 14h30
Lieu : Montreuil
Devant l'Immeuble de la CGT
263 rue de Paris
Montreuil (93)
Métro Porte-de-Montreuil ou Robespierre
Manif pour la liberté de circuler et de s'installer
http://www.demosphere.eu/rv/29021
Le Collectif des Baras et ses soutiens appellent à une manifestation pour la liberté de circuler et de s'installer en france, samedi 9 novembre, départ à 14h30 devant la CGT, rue de Paris, à Montreuil (métro Porte de Montreuil).
- sandrineAncien⋅ne
08.11.13 12:34
Sur le site "Urgence notre police assassine" (le lien pour écouter le clip interdit):
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663578
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663578
POUR CE CLIP, AMAL BENTOUNSI LA SOEUR D´AMINE BENTOUNSI TUE D'UNE BALLE DANS LE DOS PAR UN POLICIER LE 21 AVRIL 2012 A NOISY LE SEC, EST POURSUIVI PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR.
SON PROCES AURA LIEU LE 7 AVRIL 2014 A 9h00 AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS A LA 17 IEME CHAMBRE CORRECTIONNELLE.
Si vous voulez apporter votre témoignage au procès sur des faits similaire de violences policières envoyez votre contact a urgence-notre-police-----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)
VOUS POUVEZ VENIR LA SOUTENIR, POUR DEFENDRE LA LIBERTE D' EXPRESSION.
EN ATTENDANT LE MEURTRIER QUI A TUE SON FRERE A ETE MUTE, CONTINU A PERCEVOIR SON SALAIRE, MALGRE UN CHEF D'INCULPATION AUSSI LOURD QUI EST "HOMICIDE VOLONTAIRE". A CE JOUR TOUJOURS PAS DE DATE DE PROCES POUR LUI.
RAPPELONS QUE CETTE ANNEE EN 2013, 3 NON-LIEUX ONT ETE PRONONCE, DANS DES AFFAIRES D'HOMICIDES METTANT EN CAUSE DES POLICIERS DONT UNE, OU LA FAMILLE ATTEND TOUJOURS DES PHOTOS DE LA CONTRE-EXPERTISE DE L'AUTOPSIE.
AFFAIRES TUES PAR DES POLICIERS
- FARID EL YAMNI, MAHMADOU MAREGA, MOHAMED BOKROUROU, HAKIM AJIMI
EN REPONSE AUX FAMILLES QUI SONT VICTIMES ET QUI DENONCENT CES PRATIQUES POLICIERES ET CETTE OMERTA QUI EXISTE AU SEIN D'UN CORPUS ET DE TOUT UNE INSTITUTION, ON VEUT NOUS FAIRE TAIRE ET NOUS INTIMIDER.
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX!
AU DESSUS DES LOIS
- sandrineAncien⋅ne
09.11.13 11:10
Sur Indymédia Paris, témoignages de lycéen(ne)s à propos de la mobilisation pour le retour de Léonarda et Katchik:
http://paris.indymedia.org/spip.php?article14469
La suite des témoignages sur Indymédia Paris:Récit à plusieurs voix d’une semaine de mobilisation lycéenne
samedi 9 novembre 2013
Contre les expulsions de sans-papiers, des participants aux manifs parisiennes des lundi 4, mardi 5 et jeudi 7 novembre racontent ce qu’ils y ont vécu...
Lundi 4 novembre
Après les premières manifs des 17, 18 et 19 octobre (plus d’infos sur Indymedia-Paris ici et là, ainsi que sur le blog Sans papiers ni frontières et sur Paris-Luttes.Info pour les quelques mots en post-scriptum concernant la manif du samedi 19), on pouvait craindre que les deux semaines de vacances tueraient le mouvement lycéen... Mais non !
Une manif était appelée (cf. appels sur Indymedia-Paris et Regard Noir) dès le lundi de rentrée, à 11h, place de la République. Les flics étaient en nombre et ont assez rapidement encerclé le groupe de quelques centaines de lycéen-ne-s prêt-e-s à partir en manif.
Bizarrement, les flics ont resseré la nasse pour pousser les manifestant-e-s rassemblé-e-s dans le métro... Une partie des manifestant-e-s a dès lors été "perdue", mais la plupart ont pris la ligne 9 en direction de Mairie de Montreuil. Le voyage a été enthousiaste et fort animé, avec slogans criés dans les couloirs et les rames de métro ("Première, deuxième, troisième générations, nous sommes tous des enfants d’immigrés", "Qui ne saute pas ne soutient pas !" avec tout le monde qui saute dans le métro... impressionnant !). Des affiches publicitaires sont arrachées, des autocollants collés un peu partout.
Dans le métro, ça aurait été plus malin d’aller "loin", de sortir au moins après Nation, pour que les nombreux fourgons de flics présents autour de la place de la République n’aient pas le temps de nous rejoindre, mais allez savoir pourquoi, nous sommes sorti-e-s au métro Charonne, c’est-à-dire sur le boulevard Voltaire, véritable ligne droite depuis la place de la République. Vu que des flics en civil nous "accompagnaient" dans le métro, il était à peu près évident que les fourgons de flics essairaient de suivre par la route en suivant les indications de leurs collègues... Tout le monde s’est bien aperçu de ça à la sortie du métro, on a à peine eu le temps de sortir qu’un tas de gendarmes mobiles excités nous encerclaient à nouveau.
Le nombre de manifestant-e-s avait vraiment fondu, il ne restait qu’environ une centaine de personnes, mais toujours déterminées. Les flics nous ont contenu-e-s sur un trottoir du boulevard Voltaire et la manifestation a continué ainsi, sur le trottoir et encerclée par les gendarmes mobiles, escortée et suivie par une quinzaine de fourgons... Les slogans ont tout de même repris, quelques percées ont été tentées en vain, et tout cela s’est terminé place de la Nation, "dans le calme".
Un tract a été distribué : "Finissons-en".
Plusieurs lycées de Paris et de banlieue ont été bloqués dès la matinée.
http://paris.indymedia.org/spip.php?article14469
- sandrineAncien⋅ne
09.11.13 20:47
De retour de la manifestation en soutien au collectif des Baras. Je m'attendais à moins de monde (vu la pluie et le peu de retentissement médiatique...), mais le cortège était loin d'être ridicule et très motivé et pêchu.
Compte rendu encore en attente sur Indymédia Paris:
Compte rendu encore en attente sur Indymédia Paris:
Manifestation contre les expulsions et pour la régularisation des sans-papiers
samedi 9 novembre 2013
Malgré la pluie, nous étions nombreux ce samedi à défiler à Montreuil pour la manifestation contre les expulsions et pour la régularisation des sans-papiers appelée par le collectif Baras
La manif devait passer par la rue de Paris et aller jusqu’à la Mairie mais la préfecture voulait la rendre invisible et la faire passer par les petites rues. Nous avons tout de même pu parcourir pratiquement toute la rue de Paris mais n’avons pas pu aller jusqu’à la Mairie. Dominique Voynet, Maire de Montreuil, en aurait-elle assez des manifestations pour le logement dans sa ville ? N’en déplaise à la Mairie, à Montreuil, la problématique du logement donne lieu à de nombreuses luttes, avec des situations différentes, mais qui malgré les difficultés tendent vers l’unité.
Dernièrement, de nombreux squats ont été expulsés, d’autres ont été ouverts. A chaque fois, c’est le même cycle qui recommence : la rue, un logement précaire, la rue. Une fois à la rue, en plus des conditions de vie terribles, c’est le harcèlement policier qui commence. Les Rroms de la porte de Montreuil qui dorment dehors après avoir été expulsés sont ainsi harcelés par les flics qui les empêchent de monter des tentes !
Mais la riposte s’organise et puisque aucune institution ne semble se préoccuper que des dizaines de familles de tout horizon, des femmes enceintes, des enfants, des célibataires, etc. dorment dehors, les réquisitions de logements et locaux vides s’organisent.
La combativité est présente, elle doit continuer et s’organiser, tout comme la solidarité doit s’élargir !
- Tiffanny—
10.11.13 17:50
A Lyon aussi!!! Sur le blog REBELLYON http://rebellyon.info/?Oullins-repression-et-coups-de
Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
Publié le 9 novembre
Ce samedi 9 novembre, François-Noël Buffet, maire UMP d’Oullins qui s’illustre depuis quelque temps par une offensive démagogique et médiatique contre les sans-papiers qu’il doit accueillir sur sa commune, organisait une manifestation pour dénoncer « la décision du Préfet d’installer 296 demandeurs d’asile à Oullins »
Cette démonstration récurrente et nauséabonde, qui plus est instrumentalisé et organisé par le Maire et les services municipaux, a poussé plusieurs personnes à se rendre sur le lieu du rassemblement pour diffuser un tract en soutien aux sans-papiers et dénoncer la démagogie du maire.
Avant l’arrivée de ce dernier, la dizaine de personnes diffuse donc des tracts, certes dans une ambiance pas très chaleureuse à quelques pas des « manifestants » mais sans tensions excessives. Lorsque M. Buffet fait son apparition, les individus venus soutenir les demandeurs d’asile se mettent spontanément à scander « solidarité avec les sans-papiers » à quelques dizaines de mètres de là.
C’est visiblement là un délit d’opinion qui mérite à Oullins répression immédiate. Ce à quoi la police nationale s’est immédiatement employée, allant violemment au contact du petit groupe sans aucune somation. Les quelques résistances exercées face à cette charge occasionnent immédiatement une réponse sous forme de coups de tonfa.
Face à cette attaque policière, le petit groupe recule, ce qui n’arrête en rien la charge des flics. Plusieurs mètres plus loin, le groupe est finalement contraint à prendre la fuite sous la pression et la violence. Les flics se mettent alors immédiatement en chasse jusqu’à arrêter deux personnes. Lesquelles sont en garde à vue à l’heure d’écriture de cette brève.
À Oullins la solidarité avec les sans-papiers est donc un délit qu’il faut immédiatement réprimer.
Pendant que les individus venus soutenir les sans-papiers se font matraquer, les propos démagogiques de Buffet sont repris par la petite foule venue affirmer son rejet de l’autre, et les demandeurs d’asile sont toujours contraints de supporter le froid sous le pont Kitchener...
Solidarité avec les demandeurs d’asile, solidarité avec les arrêté-e-s !
Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
Publié le 9 novembre
Ce samedi 9 novembre, François-Noël Buffet, maire UMP d’Oullins qui s’illustre depuis quelque temps par une offensive démagogique et médiatique contre les sans-papiers qu’il doit accueillir sur sa commune, organisait une manifestation pour dénoncer « la décision du Préfet d’installer 296 demandeurs d’asile à Oullins »
Cette démonstration récurrente et nauséabonde, qui plus est instrumentalisé et organisé par le Maire et les services municipaux, a poussé plusieurs personnes à se rendre sur le lieu du rassemblement pour diffuser un tract en soutien aux sans-papiers et dénoncer la démagogie du maire.
Avant l’arrivée de ce dernier, la dizaine de personnes diffuse donc des tracts, certes dans une ambiance pas très chaleureuse à quelques pas des « manifestants » mais sans tensions excessives. Lorsque M. Buffet fait son apparition, les individus venus soutenir les demandeurs d’asile se mettent spontanément à scander « solidarité avec les sans-papiers » à quelques dizaines de mètres de là.
C’est visiblement là un délit d’opinion qui mérite à Oullins répression immédiate. Ce à quoi la police nationale s’est immédiatement employée, allant violemment au contact du petit groupe sans aucune somation. Les quelques résistances exercées face à cette charge occasionnent immédiatement une réponse sous forme de coups de tonfa.
Face à cette attaque policière, le petit groupe recule, ce qui n’arrête en rien la charge des flics. Plusieurs mètres plus loin, le groupe est finalement contraint à prendre la fuite sous la pression et la violence. Les flics se mettent alors immédiatement en chasse jusqu’à arrêter deux personnes. Lesquelles sont en garde à vue à l’heure d’écriture de cette brève.
À Oullins la solidarité avec les sans-papiers est donc un délit qu’il faut immédiatement réprimer.
Pendant que les individus venus soutenir les sans-papiers se font matraquer, les propos démagogiques de Buffet sont repris par la petite foule venue affirmer son rejet de l’autre, et les demandeurs d’asile sont toujours contraints de supporter le froid sous le pont Kitchener...
Solidarité avec les demandeurs d’asile, solidarité avec les arrêté-e-s !
- sandrineAncien⋅ne
15.11.13 18:33
Jeudi mon fils lycéen en seconde au LAP est allé à une manifestation pour le retour de Léonarda et Katchik. Il semble que la lutte a repris des forces. Le cortège a rejoint celui contre la réforme des rythmes scolaires (mais les infos n'ont retenu que ce dernier...)
Demain après-midi il remet ça:
Demain après-midi il remet ça:
Samedi 16 novembre
Manifestation à Paris
Expulsions de jeunes scolarisés :
la loi doit changer, régularisation, retour des expulsés !
http://www.demosphere.eu/rv/29276
Journée nationale de manifestations samedi 16 novembre
Les associations, syndicats, organisations, collectifs et réseaux signataires appellent la jeunesse, les parents, les salariés et l'ensemble de la population à la mobilisation pour un changement profond de politique migratoire.
Les lycéen-ne-s et étudiant-e-s expulsé-e-s doivent revenir, avec leurs familles.
La loi doit changer : les jeunes en parcours de formation (élèves, apprentis, lycéens, étudiants...) ne doivent plus pouvoir être expulsés, ils doivent être régularisés ainsi que leurs familles.
Pour porter ces exigences, nous appelons à faire du samedi 16 novembre une journée nationale de manifestations dans toute la France.
À Paris, la manifestation partira à 14h00 de la Place de la République.
Premiers signataires:
SGL, UNL, MILI, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF CGT-Educ'action, FERC-CGT, FSU, SUD Éducation, Union syndicale Solidaires, Gisti, Cimade, RESF Front de gauche (Convergences et Alternative, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, Parti communiste Français, Parti Communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche, République et socialisme), JC, NPA, Alternative Libertaire, AGAUREPS-Prométhée, UJR, GSI
document au format PDF:
Lien : http://www.demosphere.eu/rv/29276
Source : liste RESF91, reçu le 13 novembre 10h
Source : message reçu le 12 novembre 14h
Source : http://www.solidaires.org/article46330.html
Source : liste AG-IdF, reçu le 8 novembre 17h
Journée nationale de manifestations
samedi 16 novembre
Khatchik, Leonarda et Maria, Cheick, Dreini, David, Lycéens expulsés par Manuel Valls et Hollande en 2013
Plus jamais ca !
Ecoliers arrachés à leur école, expulsés avec leurs parents
Leur place est ICI !
Jeunes majeurs sans papiers scolarisés depuis des années, sans espoir de régularisation, privés d'avenir, Abderazak, François, Nazih, Steve, Valode , Malkhaz , Nafaa, Brice, Mohamed et d'autres pour lesquels on ne l'a pas su, arrêtés, gardés à vue, enfermés en centre de rétention, mais relâchés grâce à la mobilisation de leurs copains,
Ca suffit !
Il faut régulariser
les jeunes majeurs scolarisés ou qui l'ont été
La loi doit changer
Il faut une autre politique d'immigration
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...
- sandrineAncien⋅ne
06.12.13 14:26
Local auto-organisé de lutte et de critique socialePermanence « Sans papiers : s’organiser contre l’expulsion »
Chaque 1er samedi du mois, lors des permanences vous pourrez discuter et rencontrer des personnes ayant participé à la brochure « Sans papiers : S’organiser contre l’expulsion. Que faire en cas d’arrestation ? » (brochure en cours de réactualisation du fait de nouvelles lois sur l’immigration). Il s’agit d’un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions.
Les horaires d’ouverture du local :
le lundi de 16h30 à 19h30,
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni)
06.12.13 23:19
Le problème est toujours le même : il n'y a pas de vraie politique, pas de vrai positionnement, ni dans un sens ni dans l'autre. Alors on fait un coup les "méchants", un coup les "gentils" et au final la situation reste la même.Nurja a écrit:Ce matin à Bruxelles, la police expulse un squat existant depuis 4 ans. Il y avait plus de 200 personnes qui vivaient là dont 83 enfants. Certains seront relogés provisoirement. Et les autres? Et après?
Faire les choses à moitié ça n'a rien de bon.
Soit les migrants sont acceptés, on leur donne des papiers, des aides pour vivre correctement. Soit on ne tolère pas du tout l'immigration clandestine et on raccompagne ces personnes à la frontière, dès le départ (pas au bout de x mois ou années). Ou bien encore on les "tolère" et ne les prive pas de leurs squats, vu qu'on a rien de mieux à proposer.